La justice aux ordres refuse de recevoir la plainte de Tliba contre Gaïd-Salah

Tliba plainte Gaïd-Salah
Tliba s'apprête à faire de nouvelles révélations. New Press

Par Abdelkader S. – La justice a refusé de recevoir la plainte que Baha-Eddine Tliba a voulu déposer contre les quatre fils du chef d’état-major de l’armée. Le porte-parole de l’ex-député a affirmé que ce dernier «pose toujours cette condition avant de répondre lui-même à la convocation du juge».

Saïd Bensedira, qui s’exprimait sur une chaîne de télévision arabe, a affirmé que l’homme d’affaires controversé Baha-Eddine Tliba détient des dossiers accablants sur Gaïd-Salah, en précisant que cette sortie inattendue de l’associé de ses fils, non seulement l’a complètement déstabilisé mais a semé un vent de panique au sein de son entourage immédiat dans l’armée, «plusieurs autres généraux étant impliqués dans des affaires de corruption», selon lui. «Il n’y a pas un homme d’affaires, parmi ceux qui sont en prison ou ceux qui n’ont pas été inquiétés, qui n’ait pas un général derrière lui», a asséné le journaliste exilé à Londres.

Auparavant, la chaîne arabe interrogeait un colonel à la retraite dépêché par le commandement de l’armée pour défendre Gaïd-Salah, en soutenant que ce dernier «a raison de mêler l’armée à la politique», devant une journaliste médusée par les propos insensés de ce défenseur du régime, qui avait du mal à avancer des arguments pour justifier les dérives autoritaires de l’octogénaire chef d’état-major dont il est le porte-voix.

Le journaliste Saïd Bensedira a laissé entendre que Baha-Eddine Tliba allait révéler de nouveaux dossiers sur la corruption qui sévit au sein de la hiérarchie militaire, notamment parmi les officiers qui entourent Gaïd-Salah, ajoutant que le député déchu de son immunité parlementaire attendait une autre convocation de la justice, conformément à la loi, mais qu’il persistait à exiger que sa plainte contre les quatre fils de Gaïd-Salah et son gendre, employé à l’ambassade d’Algérie à Paris, soit reçue par le tribunal d’Annaba.

Le très controversé homme d’affaires Baha-Eddine Tliba aura, par sa décision de refuser de se soumettre à la justice algérienne et de conditionner sa réponse à la convocation de celle-ci par une plainte qu’il déposera contre l’homme fort du régime, mis les magistrats à la solde de Gaïd-Salah dans une situation difficile et met à nu, par là-même, l’inféodation totale de la justice civile et militaire aux détenteurs du pouvoir de fait actuels.

Il faudra s’attendre à de nouvelles révélations fracassantes dans les heures et les jours qui suivent.

A. S.

Comment (42)

    Baka
    6 octobre 2019 - 20 h 55 min

    Tout la vérité est là.gaid non Saleh a Ordonné un mondat d’arrêt de Tliba.les enquêteurs une fois à la maison ils ont étés surpris de voir des documents et vidéos attestants la connivence de Tliba et fils gaid …coca…. falsification de documents … pornographie……. transactions frauduleuses d’immobilier. Gaid avertis il demande le pagner sans le raisin….les 2 escrocs se mettent d’accord de laisser tliba fuire ver la Tunisie. Et voilà les bandes de plus en plus deviennent nombreuses que prévu.

    Brahms
    6 octobre 2019 - 19 h 05 min

    Toutes les semaines, il y a quelque chose. On croirait des gamins qui dénoncent leurs méfaits alors qu’avant la crise, ils volaient tous ensemble. A l’étranger, on passe pour des clowns. l’Europe va bientôt saisir tous vos avoirs en devises et tous vos biens immobiliers provenant de la rapine. Il y a d’ailleurs un homme de la Guinée Bissau qui s’est fait saisir toutes ses voitures de luxe ainsi que des biens immobiliers (vendues aux enchères). Voilà, ce qui pend au nez de nos chers margoulins.

    Anonyme
    6 octobre 2019 - 2 h 47 min

    Notre première préoccupation, c’est d’abord et avant tout la
    sécurité de Tliba.
    La santé… apparemment, pas trop de soucis à ce sujet.
    Faudrait pas qu’il glisse sur une
    peau de banane… pas ce que la,
    les peaux de bananes… risque d’y en avoir un paquet.
    Ensuite, il va ce lâché, au compte goutte, normal, négocier une sortie des plus légère.
    Nous devons envoyer un signal,
    positive.
    Avec un petit filé de pêche, c’est étonnant ce que l’on peut prendre comme gros poissons…

      Omar khayyam
      6 octobre 2019 - 15 h 08 min

      OU COMMENT 62 A INVENTÉ LA
      FABRIQUE qui transforme des ZOMBIES en VIP HOMMES DE POUVOIR QUI OBÉISSENT AU DOIGT ET À L’OE À UN QUARTERON DE BIDASSES INCULTES

    Anonyme
    5 octobre 2019 - 22 h 53 min

    Des braves sont à El Harrach, pendant que des véreux de la première espèce et les assassins d’un Wali, comme les fils Gaids et leur associé Tliba ,se pavanent, en décidant de la pluie et du beau temps à Annaba sans qu’EL Kebrane Boukerche ne lève le petit doigt.

    ERRIH FEL BARRIMA...
    5 octobre 2019 - 20 h 34 min

    Et dire que ce … d’étranger né en T…… a été « député » au sein de l’Assemblée Nationale Algérienne et même vice-président de cette institution puis pis même : « milliardaire » enfin… VOLEUR-ESCROC DE PREMIÈRE CATÉGORIE. Et on l’a laissé faire ? Sûrement, qu’il n’est pas le seul… des étrangers comme lui à la solde des puissances tierces. Comme Bouteflika et compagnie.
    Mais c’est une véritable honte pour nous, Algériens de s’être laissés gouverner par des étrangers marocains, tunisiens, français et que sais-je encore… ISRAELIENS !!! C’est plus que sûr et certain… Voilà pourquoi l’ALGÉRIE est sabotée et détruite de toute part depuis 1962. Parce que des étrangers nous commandent et nous dirigent. C’EST LA HONTE !!!!! OÙ SONT LES – VRAIS – ALGÉRIENS YA DINE ERRAB !?

      Fennec
      8 octobre 2019 - 13 h 57 min

      Escroc, voleur et manipulateur.
      Il vole l’argent du peuple avec l’aide de
      ces copains occidentaux.
      Maintenant, il veux discuter pour revenir en
      investisseur privé.
      Pas c… n est pas .

    Anonyme
    5 octobre 2019 - 17 h 40 min

    Il y a deux cancers qui rongent les institutions de l Etat Algerien…la corruption a grande echelle et le trafic de la drogue et le peuple Algerien est decide a les aneantir coutera ce qu il nous coutera…..le mal qu il faut eradiquer est a l interieur du pays …ce qu il faut absolument eviter c est la division entre les Algeriens car les ennemis de notre peuple et de la Nation Algerienne n ont qu une seule strategie c est la division du peuple par la corruption des cadres superieurs autour de Gaeid salah qu ils prennent en otage sans quoi ils les denonceront et Gaied Salah suit leurs ordre et prend tout un peuple en otage…mais le peuple Algerien restera uni et chassera toute la bande de corrompus ces traitres a la Nation Algerienne….Restons unis contre notre seul ennemi actuel Gaied Salah et sa bande…le reste viendra plus tard….Algerie restera unie jusqu a leur fuite GA§ comme Ben Ali le dictateur tunisien …..

      Farida
      5 octobre 2019 - 19 h 50 min

      La corruprion et la drogue c’est bouteflika. Il est venu pour detruire. 15 ans aux emirates se repetent par gaid qui voulait continuer le travail de destruction.

    ENNEMIS DU PEUPLE
    5 octobre 2019 - 17 h 09 min

    Tous les pseudo candidats comediens aux elections de la honte doivent etre consideres ENNEMIS DU PEUPLE. Prenez note mes freres. N’oubliez jamais ces mercenaries qui defient ouvertement 40 millions de citoyens.

    Anonyme
    5 octobre 2019 - 14 h 42 min

    règlement de compte entre crapules ou tout simplement un panier de crabes si n’est que toute cette crapulerie a conduit le pays vers un désastre .

    Lghoul
    5 octobre 2019 - 14 h 15 min

    Pensez vous que le pharaon n’a pas perdu le sommeil depuis le 22 fevrier ?
    Il refusera les somniferes car il risque de ne pas se reveiller. Je me
    demande ce que les mouches electroniques aux microprocesseurs perimes vont lui conseiller pour le maintenir en forme pour pouvoir lire quelques lignes dans les casernes 2 fois par semaine.

    Lghoul
    5 octobre 2019 - 14 h 08 min

    Quand je « zoom » sur sa photo, Il me rappelle un acteur d’un film sentimental indou tourne a bombay (mumbai) dans les annees 50.

    Lghoul
    5 octobre 2019 - 13 h 32 min

    Apparemment tliba vient de se refugier au royaume uni qu’il a atteind via l’italie. J’espere qu’il commencera a nous reveler l’histoire de celui qui eat obssede par led elections.

    Anonyme
    5 octobre 2019 - 13 h 05 min

    Général nezzar président seul lui peut nous sauver du désastre !

      ERRIH
      5 octobre 2019 - 13 h 50 min

      J’AI BEAUCOUP DE RESPECTS POUR LE GÉNÉRAL, LE SEUL QUI EFFECTIVEMENT AVAIT DE LA POIGNE POUR DIRIGER LE PAYS, MAIS IL A RATÉ SA CIBLE EN 1992 EN S’ATTAQUANT UNIQUEMENT AUX ISLAMISTES QUI ÉTAIENT AU FAIT QU’UNE INVENTION POLITIQUE DU FLN, EN DÉLAISSANT LE VÉRITABLE MAL DE NOTRE PAYS QUI ÉTAIT ET EST TOUJOURS LA MAFIA POLITICOFINANCIÈRE FLNISTE ET RNDISTE QUI RONGE COMME UNE MALADIE QUI S’EST MÉTASTASÉE NOTRE PATRIE.
      ALORS MOI PERSONNELLEMENT JE LUI EN VEUT AU GÉNÉRAL ET MÊME BEAUCOUP.

    Moskosdz
    5 octobre 2019 - 12 h 58 min

    C’est à travers la réfection de nos ronds-points et trottoirs chaque année à coup de milliards que l’on se rend compte que tout est pourri de la tête jusqu’au pieds.

    Anonyme
    5 octobre 2019 - 12 h 51 min

    «Il n’y a pas un homme d’affaires, parmi ceux qui sont en prison ou ceux qui n’ont pas été inquiétés, qui n’ait pas un général derrière lui»

    Anonyme
    5 octobre 2019 - 12 h 43 min

    Ce Khayen Salah est le plus gros du problème !

      Vroum Vroum ????..
      5 octobre 2019 - 21 h 41 min

      La victoire d’un Dirigeant est d’être aimé et respecté de son Peuple , être l’exemple , et quand je lis l’affaire Tliba , qui implique le « Dirigeant » du moment et son entourage , on a l’impression de rêver, un cauchemar . . Gais doit démissionner , il ne peut plus représenter l’Algérie , son image est complètement détériorée . .Avec une affaire comme Tliba , il aurait dû démissionner de lui même . . Il est Fini de même que son entourage direct , et je pense qu’ils ne valent pas mieux , se servir de son Poste pour s’enrichir c’est inadmissible alors des millions d’Algériens vivent difficilement . . Où est l’éthique , la déontologie !?.. Gaid Sallah traîne des casseroles , son protégé Tliba à fait tomber les masques . . Gaid Sallah a ce qu’il mérite . . Je dirais que le respectable Moujdhahid Commandant Bouregaa âgé de 86 ans qui croupit en Prison par Gaid Sallah , est vengé . .Mes Respects au Vieillard Mr Bouragaa qui ne méritait vraiment pas d’aller en Prison , c’est une honte . .

    Med
    5 octobre 2019 - 11 h 46 min

    Pour chaque insecte nuisible existe un prédateur.

    Anonyme
    5 octobre 2019 - 10 h 59 min

    LA CHÈVRE DE MR.SEGUIN TU ME TIEN.JE TE TIEN PAR LA BARBICHETTE.VOUS FAITE HONTE AU PAYS.QU’ELLE IMAGE QUE VOUS DONNEZ A LA JEUNESSE.LA RACAILLES HORS D ALGÉRIE.

    Momo
    5 octobre 2019 - 10 h 50 min

    Al Mendjel comme il l’appelle ne rase plus court. Cette fois-ci le cou est gros. Comme par hasard ces juges qu’on dit libres et honnêtes sont plus diligents à sévir contre les militants même quand ce sont des femmes.
    Yal khawa Bouteflika est une calamité nationale qui mérite d’être pendu haut et court. Mais ce que l’on vit aujourd’hui sous la botte de Gaid et de sa justice est inédit. Même sous Boumediene, le peuple était traité avec un peu plus de mansuétude.
    Gaid le nouveau roi Soleil à qui il manque la naissance et le prestige .

    Justice, juste Ciel !
    5 octobre 2019 - 10 h 34 min

    De quoi a-t-il peur cet innocent Gaïd, cet ange que la Providence a mis à la tête de l’Algérie, ce saint qui s’oppose à tout accord international privant définitivement nos enfants et toutes les générations futures des richesses de leur pays, leurs richesses, ce chérubin qui tombe à bras raccourcis sur tous les enfants du pays qui réclament justice, liberté et vie décente, ce saint auréolé de sang et de mensonges, ce hadj ignare fier des armes qu’il n’a pas produites mais achetées en second hand que lui ont refilés ses amis-associés du Golfe Persique, ce Sage trafiquant, combinant, haineux, vulgaire etc (dans etc mettez toutes les frasques possibles, sans risque de vous tromper)
    اللي ماعندش التبن في كرشه ماعنده علاش يخاف

      Anonyme
      5 octobre 2019 - 11 h 12 min

      Pour ton info et ton apprentissage : la Suisse achète des armes tout comme la Norvège ou le Japon.
      Je dis ça je dis rien ..La haine ne rend pas simplement aveugle elle rend c… les gens…

        Lyes Oukane
        5 octobre 2019 - 12 h 42 min

        @ Anonyme 11h12 . Pour que nous nous endormions tous moins c… ,il aurait fallu que tu rajoutes que la Suisse ,le Japon comme la Norvège fabriquent et vendent ,aussi ,des armes de très hautes technologies . Ce qui n’est pas notre cas et de loin .

        Je te fais cadeau de leur puissance financière respective . Leur monnaie est une arme redoutable reconnue et respectée sur toute la planète . A côté ,le Dinar Dz même les algériens n’en veulent pas !

        Bonne nuit .

    Jean Marie
    5 octobre 2019 - 10 h 15 min

    Tant que le peuple de l’afrique du nord ne recouvre sa souverainté, ne retrouve pas ses origines escamotées par 132 ans + 58 ans de colonisation, et ne s’imprègne pas de sa culture berbère (BILAD AL BARBAR comme l’appelle les arabes colonisateurs dans leur littérature), il demeurera dans la soumission et ne verra jamais l’aube de la liberté. L’occident et ses orientalistes savent bien que l’épanouissement d’un peuple ne peut jamais avoir lieu sans le retour de celui-ci à ses racines. La nature est un, et est indivisible, une plante a besoin de son terro et ses racines pour s’épanouir, de même l’être humain.

      Anonyme
      5 octobre 2019 - 18 h 08 min

      @ jean Marie il vaut mieux parler de l urgent le reste viendra…et l urgent c est chasser cette bande de generaux autour de Gaied Salah qui nous prenne en otage…et rendre le pouvoir au peuple Algerien et ainsi nous et nos nouveaux representants integres qu on aura choisis pourrons nous organiser..Pas de division SVP et occupons de l essentiel :Chasseons cette bande de corrompus au service des EAU …les details viendront plus tard ….

    Kadour El Djazaïri
    5 octobre 2019 - 10 h 14 min

    Le député TLIBA a raison, ça rappelle la petite phrase du général Hamel à l’endroit de GAID SALAH, petite phrase liée à l’affaire de la cocaïne,  » pour lutter contre la corruption, il faut avoir les mains propres ». Aujourd’hui GAID SALAH est non seulement le bourreau de la démocratie mais également des mains propres. Il faut soutenu le député TLIBA dans sa démarche, faire aboutir le dossier judiciaire contre les GAID et alléger les sanctions contre TLIBA car il aide la justice et un argaze. Si GAID tombe et que TLIBA se présente aux élections, je voterai pour lui.

      Anonyme
      5 octobre 2019 - 10 h 49 min

      Ha ha ha!!!!
      Tu veux remplacer un corrompu par un autre corrompu!!!
      A la limite tu demandes une diminution de la peine de Tliba mais voter pour lui en tant que président tu vas trop loin!!!

      Kamelia
      5 octobre 2019 - 11 h 08 min

      Je suis désolée ok pour soutenir son action mais il a trempé dans ces affaires également il ne peut échapper justice. Une peine allégée peut-être suivie d’une retraite politique.
      Tliba n’a plus la confiance du peuple…

      Le Berbère
      5 octobre 2019 - 16 h 29 min

      Soit vous êtes naïf, soit sous êtes c ..Tliba ou Gaid..C’est kif kif c’est l’un au service de l’autre..Nous sommes envahi par les crapules de tout bords..Des gens qui ne portent pas ni l’Algérie, ni les authentiques algériens dans leur coeurs..ils sont là dans ce pays car ils ont trouvé un moyen de détruire notre pays depuis avant même l’indépendance de notre pays.

    Anonyme
    5 octobre 2019 - 9 h 52 min

    COMMENT OUI COMMENT PEUT ON FAIRE CONFIANCE AUX MAGISTRATS QUI SONT SENSÉ NOUS PROTÉGER ET NOUS GARANTIR NOS LIBERTÉS NOS DROITS ET GARANTIR NOTRE DÉMOCRATIE QUI SONT AUJOURD’HUI AU SERVICE D UN PLUS GRAND VOLEUR DU PAYS
    POUR NE PAS CONTRARIER SA S.M ET DE CRANTE DE SE TROUVER EN DÉTENTION car trop fragile trop délicats la prison ils n aiment pas° PARMI LEURS FRÈRES IL PRÉFÈRENT ENVOYER DES CENTAINES D INNOCENTS » » demain vous vous trouverez a la merci du peuple caid ne sera pas toujours la » »
    VOUS JUGEZ MAL VOUS JUGEZ A TORD VOUS SEREZ JUGER ET LA PEINE SERA A LA HAUTEUR DU SERMON QUE VOUS AVEZ TRAHIS,,,,,,,,LA JUSTICE SERA IMPITOYABLE CAR CE QUE VOUS FAITE EST IMPARDONNABLE QUE LE « TOUT PUISSANT » VOUS PARDONNE LE PEUPLE NE PARDONNERA PAS LES INCRÉDULES

    Rachid
    5 octobre 2019 - 9 h 44 min

    La justice doit simplement les convoquer ensemble. Mais quelle justice ? Celle privatisee ou « l’independante » ?

    Amin99
    5 octobre 2019 - 9 h 21 min

    Qui a dit que les loups ne se mangeaient pas entre eux ?

    Certains ont considéré l’Algérie comme leur propriété, ils se sont servi pendant des années sans scrupule et en toute impunité se mettant le peuple à dos se croyant intouchables et au-dessus des lois, ceux-là leur temps est compté.

    L’heure est venu pour tourner la page, seul un état de droit apportera un véritable changement au pays.
    Le pouvoir doit revenir au peuple, celui-ci est déterminé à aller jusqu’au bout comme il l’exprime chaque semaine depuis 33 semaines.
    Les institutions ont le devoir et l’obligation de se mettre à son service et l’accompagner dans ce processus de changement, ceux qui entravent cette volonté seront les perdants.

    A bon entendeur

    Anonyme
    5 octobre 2019 - 9 h 20 min

    Tiens donc…Tliba est devenu un personnage choyé par certains…Les mêmes qui le moquaient ouvertement.
    On nous dit qu’il va faire des révélations… Comme si c’était l’homme providentie

      Anonyme
      5 octobre 2019 - 13 h 24 min

      On aime bien les voir se battre et s’échanger des coups comme dans les combats de coqs. En espérant qu’à la fin les 2 se retrouveront en prison dans la même cellule!!!

    Khlass
    5 octobre 2019 - 9 h 02 min

    Nos compatriotes qui continuent à défendre Gaid SALAH sur le Net , en pensant (par méconnaissance totale de l’histoire de notre pays depuis son indépendance) que ce personnage défend l’Algérie et les Algériens contre le méchant reste du Monde et l’impérialisme mondial , risque de faire une dépression à la lecture de cet article et les révélations ne font que sortir !!!

    Gaid SALAH , sa famille et ses soutiens au sein de l’armée , ont amassé au fil des années des fortunes colossales en milliards de dollars sur le dos du pays alors que 15 millions de nos compatriotes vivent dans le dénuement.

    Des sources faibles sur le Net, révèle que GS et ses proches ont planqué une grande partie de leur fortune dans des banques émiraties.

    Une chose est sure et certaine désormais : GS traite les millions de manifestants pacifiques de traitres pour éviter que les autres le traitent à juste raison de traitre.
    Il est devenu un champion de  » l’inversion accusatoire  » , technique de propagande et de manipulation très souvent utilisée dans les régimes totalitaires.

    Zaatar
    5 octobre 2019 - 8 h 14 min

    Voilà encore les tala3oubets du pouvoir. Un khorti sorti droit de sa caverne. Car sinon, puisque Tliba est convoqué par la justice, et qu’il se sait lâché par le Gaid, qu’est ce qui l’empêche de publier tout ce qu’il détient comme dossiers à l’encontre de ces généraux? Monnaie d’échange? Ca ne marchera pas puisqu’il est déjà condamné par avance sauf si Gaid intervient et la il se condamnera lui-même. En d’autres termes, la logique voudrait que, foutu pour foutu je balance tout et advienne que pourra. Et donc ce jeu cache probablement autre chose.

      Karamazov
      5 octobre 2019 - 9 h 50 min

      Si tu suis mon regard torve , tu verras qu’il n’y a pas que lui qui est visé et qui ne balance pas. Tout ce « beau » monde sait des choses mais connait ses limites et nourrit l’espoir que tout ça n’est qu’un jeu en attendant de récupérer toutes les rênes du pouvoir qui a plus besoin d’eux que justiciers. Tliba ne balancera rien que Polichinelle ait balancé déjà, , sauf si on le lui de mande « gentiment », bien entendu.

      Abou Ligam
      5 octobre 2019 - 11 h 42 min

      Un proverbe dit: pour aller en Europe il est plus facile à Tliba de passer par le chas d’une aiguille qu’à Monsieur lambda d’avoir un visa.

        Anonimaoui
        5 octobre 2019 - 15 h 37 min

        Finalement ce tliba s’est avéré un cactus alors que certains l’ont pris pour une luzerne facile à brouter. Je pense qu’il va causer beaucoup de dégâts à ses ex associés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.