Le chef de la diplomatie turque à Alger au moment où Ankara envahit la Syrie

Turquie Cavusoglu
Mevlut Cavusoglu, ministre turc des Affaires étrangères. D. R.

Par Saïd N. Le déplacement effectué par le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, en Algérie a coïncidé avec le lancement de la grande offensive terrestre de l’armée turque sur le nord de la Syrie. Offensive qui a provoqué un tollé général dans le monde, parce que non seulement décidée contre l’avis de la communauté internationale mais, surtout, parce que tout le monde redoute un désastre dans cette région à dominante kurde, abandonnée par les forces américaines.

Cette présence du chef de la diplomatie d’Ankara à Alger en ce moment précis ne peut que susciter curiosité et interrogations. Officiellement, ce ministre, réputé très proche d’Erdogan et artisan du redéploiement turc en Afrique, est venu en Algérie pour tenter de booster les relations économiques avec l’Algérie qui, à l’instar des relations avec tous les autres pays, sont menacées par l’absence de solution viable à la crise politique que traverse le pays. La Turquie y investit pour 4,5 milliards de dollars. Le ministre turc veut certainement s’assurer si les promesses de déblocage par l’organisation d’un scrutin présidentiel le 12 décembre prochain sont réalistes.

Son voyage peut aussi avoir une autre signification. Connu pour son interventionnisme dans la région, le régime turc ne lésinerait pas sur les moyens pour peser de son poids et se poser en médiateur, comme il l’a fait au Soudan, lors d’une visite de ce même Cavusoglu à Khartoum où il avait rencontré, à la mi-août dernier, les dirigeants du conseil militaire qui conduisait la transition. Des observateurs de la scène politique régionale avaient noté que Mevlut Cavusoglu était venu contrer une offensive émiratie pour détourner le soulèvement populaire, monnayant aides financières et soutien à la Ligue arabe.

S. N.  

Comment (38)

    Khaznadji
    12 octobre 2019 - 11 h 52 min

    Je propose le boycott de tous les kebabs ainsi que tous les commerces turcs d’Europe. Nous verrons si erdogan continue à jouer le fonfaron.

    Khaznadji
    12 octobre 2019 - 10 h 31 min

    Au lendemain d’une agression meurtière de la Grèce aidée par les armées occidentales, Mustapha Kemal en grand vainqueur de cette guerre et en tant que chef de la nouvelle Turquie décide pour son premier voyage à l’extérieur de le consacrer à la Grèce dévastée par sa défaite afin de repartir sur de nouvelles bases de bon voisinage.
    Le petit erdogan fait exactement le contraire : il décide d’attaquer une Syrie exsangue qui commence seulement à se remmettre d’une terrible agression par les pays « frêres » arabes.

    SOYOUZ
    11 octobre 2019 - 18 h 24 min

    La seule invention des Turques c’est le Kebbab dit sandwich Grec pour mieux se vendre….
    Tous les travaux réalisés par les Turques auraient pu être réalisés par les Algériens 100% made in Algéria surtout pour les travaux publics mais la mafia n’a pas donné la chance aux jeunes ingénieurs de faire leurs preuves et leurs expériences chez eux pour leur pays avec une multitude de création d’entreprises….mais hélas les dirigeants n’ont pas cette vision de développement, il est plus facile de vendre le pétrole ( 57 ans après à 50 % voir plus encore pompé par des multinationales ) et payer en dollars des kits clés en main avec de grosses commissions , le dinar pour le peuple le dollar pour la mafia

    chaoui40
    11 octobre 2019 - 11 h 33 min

    La Turquie n’envahit pas la Syrie. Elle a conclu un accord avec Assad père pour « gérer » le PKK trotskiste qu’elle ne souhaite pas voir propager ses idées sur son sol. Les Kurdes n’ont jamais eu de pays. Ce sont les Occidentaux qui, en 1920, ont décidé de leur « attribuer » un pays, comme ils l’ont fait pour Israel. Ne pas oublier que les Ottomans étaient les « alliés » de l’Allemagne pendant la guerre 14-18. Sykes et Picot ont redécoupé le Moyen Orient pour préparer la création d’Israel et diviser les Arabes. Ils ont créé le Royaume achémite de Jordanie, contre la signature par le futur roi de la reconnaissance d’un « foyer juif » en Palestine (idem côté US, avec le pacte du Quincy et la création du Royaume d’Arabie saoudite). Ils ont également créé le Liban, en détachant tout une région de la Syrie (Cham), etc., etc. Les Kurdes sont sionistes et la création d’un Kurdistan ne vise qu’à découper davantage les Arabes et les musulmans au profit de l’enfant prodigue qu’est Israel. Ne tombez pas dans le piège : lisez !

      Anonyme
      11 octobre 2019 - 16 h 40 min

      Chaoui40
      11 octobre 2019 – 11 h 33 min
      Les Kurdes n’ont jamais eu de pays
      Cette phrase est prononcée par les Sionistes au sujet des Palestiniens, elle a été prononcée par les Ottomanes puis par les Français au sujet des Algériens.
      Ça s’appelle le négationnisme tout simplement.
      Tout homme ou femme épris de liberté doit soutenir les Kurdes qui se battent contre le fascisme turc après avoir combattu le fascisme Daeschiste.
      Comment soutenir la cause Palestinienne et nier la cause Kurde?
      Ça n’a aucun sens.
      Si les Kurdes étaient attaqués par Israël, vous les auriez défendu.

      Elephant Man
      15 octobre 2019 - 20 h 05 min

      @Chaoui 40
      Exactement les kurdes Kurdistan autonome c’est du sionisme pur jus d’ailleurs IsRatHell les soutient.
      Le nombre de pouces vers le bas traduit la perspicacité de votre commentaire.
      @Anonyme 16h40 allez faire la promotion du sionisme ailleurs que sur AP, car oser comparer la cause Palestinienne aux kurdes c’est vicieux et se moquer du monde. Vous ne trompez personne d’ailleurs le nombre de pouces en votre faveur traduit le troll sionisme par excellence.

      Elephant Man
      15 octobre 2019 - 20 h 30 min

      @Chaoui40
      PS++ : je ne suis pas d’accord sur votre position sur la Turquie qui effectivement envahit la Syrie ce qu’elle a déjà fait en 2018 avec Afrine avec les terroristes de l’ASL armée syrienne libre à sa solde pour faire court.
      La Turquie est le cheval de Troie qui a fait rentrer en Syrie tous les terroristes DAECH Front Al Nosra (qui fait du bon boulot dixit Fabius) et cie. Sans la Turquie, la ville d’Idlib aurait été libérée et nettoyée de tous les terroristes et toute présence étrangère, la Turquie ayant proposé pour le compte de l’axe occidentalosioniste un pseudo corridor humanitaire pour en réalité protéger tous les terroristes.
      Son offensive actuelle a permis la libération de nombreux DAECHistes et cie en redéploiement notamment comme par hasard en Irak.
      Donc NON l’offensive de la Turquie n’est en rien en accord avec le gouvernement du Président Bachar Al Assad d’ailleurs les kurdes Syriens ne s’y sont pas trompés et son retournés dans le giron du gouvernement Syrien.
      Sur ce point non négligeable je suis en désaccord avec votre analyse.
      Par contre les kurdes Kurdistan et tutti quanti ça c’est du sionisme pur jus dont le but était la partition de la Syrie en différents états mis en échec machallah par la Syrie et ses alliés Hezbollah Iran Russie.

      Elephant Man
      16 octobre 2019 - 13 h 53 min

      @Chaoui40
      PS 2 : vous parliez de l’accord d’Adana 1998, sauf que la zone d’offensive turque > 30km.

    Ayweel
    11 octobre 2019 - 8 h 59 min

    Ce sont bien les turcs qui imposaient aux autochtones algériens, des impôts à payer sur chaque tête animale, chèvre, mulet, âne et même coque et poule, ce sont ces turcs qui ont introduit le mot khaznagi. Ce sont bien ces trucs qui , au lieu de travailler et laisser les autochtones travailler tranquillement leurs terres comme jadis, ils ont préféré la piraterie des hautes mers et le pillage du peuple dans les hautes terres. Ce sont ces turcs qui dans un traité secret entre eux et la France en 1830, ont remis les clés de la ville d’Alger aux français, ce sont ces corsaires qui ont vendu l’Algérie aux français. Ce sont ces turcs membre de l’OTAN qui envoyèrent leurs militaires, en 1958,1959, combattre aux côtés de leurs alliés français, les moujahidines algériens. Ce sont ces turcs qui tout au long de leur occupation de 3 siècles n’ont produit que famine, horreurs, desastres, extermination, désertification culturelle, scientifique et technologique en Algérie, en revanche ils ont réintroduit la culture de vols et banditisme gérée par leur armée de pirates et janaissaires. Et c’est pour cette raison que nos parents utilisaient dans leur langage le terme HATHREKE ou en arabe algérien terkette qui qualifie les conséquences désastreuses d’un acte irréfléchi. N’oubliant pas que les turcs ont certes quitté notre pays mais ils ont laissé certains de leurs progéniture kouloughlis , et chasse le naturel il revient au galop, d’Où le résultat constaté actuellement, dilapidation et vol systématique des richesses algériennes par ceux qui aujourd’hui sont à l’ombre d’elharech et encore en liberté provisoire. Finalement ce turc qu’est ce qu’il vient faire en Algérie, peut être demander une part du butin pour les aider à exterminer les kurdes. De toute façon il y a toujours mokri pour l’aceuillir à bras et à jambes ouverts.

      chaoui40
      11 octobre 2019 - 11 h 42 min

      Le « problème kurde ne concerne pas uniquement la Turquie. Les Kurdes non trotskistes viennent paisiblement en Turquie ! Ce sont les affidés du PKK (Parti travailliste kurde) qui posent problème : tant que le PKK existera, il n’y aura pas de « Kurdistan ». Les Occidentaux ont permis à Kamal de renforcer son Etat laïc, à condition qu’il empêche les « communistes » de se répandre par le Bosphore et de « polluer » le Moyen Orient et la Turquie … Les Occidentaux sont des hypocrites : ils se fichent des Kurdes et des Turcs; ils fomentent des guerres pour mieux diviser et mieux régner. Ne tombez pas dans le piège du méchant turc. Nous ferions la même chose si des trotskistes cherchaient à pénétrer par la Tunisie ou le Maroc ! La Syrie ne veut pas non plus de ces marxistes recyclés; elle est foncièrement capitaliste elle aussi !

      tigouleoutigoule pas
      11 octobre 2019 - 11 h 49 min

      @Ayweel décidément vous les marocains vous en faites une obsession sur l’algérie et les turcs etc. sache que les turcs n’ont jamais colonsé l’algérie;, c’est le roi d’alger qui a fait appel à eux, pour se protéger et des espagnoles et de barberousse qui avait comme base djijel. le monde entier payait des taxes à alger et non pas à constantinople. l’algérie était totalement indépendante de la turquie, « Alger était devenu le plus ferme appui des sultans de Constantinople. Aucun événement ne s’accomplissait sur le bassin de la Méditerranée sans que les corsaires algériens y prissent part. La force principale de toute la marine ottomane reposait sur eux. Soliman, voyant le grand succès de Barberousse et la terreur qu’il inspirait, lui avait confié le commandement de sa flotte. »
      (La guerre et le gouvernement de l’Algérie / par Louis de Baudicour, 1853! page 97 dernier paragraphe)
      mais les marocains jaloux des algériens essayent de faire croire le contraire. en ce moment des vidéos marocaines foisonnent sur le net et youtube disant que l’algérie était marocaine ce qui est totalement faux et c’est bien le contraire, c’est le maroc qui a été toujours sous domination algérienne, ils inversent la réalité pour se donner de l’importance, les pauvres bergers. mais nous acceptons pas être insulté. et vous savez quoi, tellement qu’ils sont vicieux, quand ils font des vidéos mensongères et bidons comme quoi le maroc a gouverné en algérie, des marocains commentent leurs vidéos avec des pseudo algériens se faisant passer pour des algériens, pour saluer « les frères marocains » avec demande d’ouverture des frontières. ils font croire au monde que même les algériens sont d’accord avec leurs mensonges. ils donnent à leurs mensonges un faux « quitus » algérien. vous mesurez leur vice, ils sont trop vicieux et malhonnêtes ces marocains, au monde entier méfiez vous d’eux

        Algerien Pur Et Dur
        11 octobre 2019 - 13 h 47 min

        Oui c’est vrai que nos ancetres ont fait appel a Baba Arroudj pour empecher les espagnols d’occuper nos cotes de l’ouest, ce qu’il a fait. Mais le bonhomme en a profite pour transformer notre pays en une colonie turque en l’offrant a son sultan. Les horreurs du colonialisme turque sont toujours transmis de generations a generations. Heureusement que le napalm n’existait pas a l’epoque. Les Turques, tout comme comme la france. l’auraient surement utilise. Il ne faut pas minimiser ou pire romantiser l’horreur du colonialisme turque. Ils ont exploite jusqu’a l’os une population qui pourtant pratiquait la meme religion qu’eux. Pour la france on etait des apostats. Quant aux gens qui les defendent tout en etant fier de leurs origines turques, quelqu’un doit leur rappeler qu’ils ne sont que des descendants de kouroughli …

    tigouloutigoulpas
    10 octobre 2019 - 23 h 58 min

    ceci prouve que la diplomatie algérienne est redoutable et très crainte. et vous voulez mon avis, c’est vrai. d’ailleurs même les israéliens le reconnaissent. ils n’ont pas peur de la réaction de l’egypte, ils méprise l’arabie saoudite, ils ignorent l’europe, mais ils savent qu’ils ont besoin de l’algérie et je pense que celà est dû au fait que les russes sont très indécis de la position à prendre, tout comme les USA!

      BOUBAGRA
      12 octobre 2019 - 1 h 12 min

      Boubagra rabbi ya rahmou a dit: Tigoul ou tigoule pas ticrive camime.
      Et le grand Tahar Djaout rabbi ya rahmou, l’a dit à sa manière: Tu parles tu meures, tu te tais, tu meures alors parle et meure.
      Je me suis permis de rebondir sur votre pseudonyme pour dénoncer tous ces vautours Turques et autres Èmiratis inclus qui viennent tourner autour de l’Algérie et qui espèrent sa chute prochaine.
      Détrompez espèces de hyènes, l’Algérie demeurera toujours debout et sera toujours protégées par ses enfants aussi bien de l’ANP que du peuple.
      Vive l’Algérie 3 fois millénaire!!!

    JOKER
    10 octobre 2019 - 22 h 13 min

    Entre la France qui a remis main basse sur tout le territoire Algérien et la Turquie qui abîme les joujous Kurdes de la France et l’Europe d’Amérique, ont est pas sortie de l’auberge !

    Kouroughli
    10 octobre 2019 - 19 h 45 min

    La turquie, toujours égale à elle-même. C’est une « nation » de traîtres et de veuls. Ils viennent de confirmer ce que l’Histoire de l’ALGÉRIE a retenu de ces gens issus d’Asie, de la Mongolie qui ont abandonné notre pays pieds et pongs liés au colonialisme français sans aucun remord ni honte… Car pendant que ce représentant de la « turquie » était en « visite » en ALGÉRIE, son pays attaquait lâchement la Syrie, en fait, la partie KURDE de la Syrie. C’est honteux !!!
    Comme me disait mon père : IL NE FAUT JAMAIS FAIRE CONFIANCE AUX turcs, MON FILS !!! JAMAIS !!! Et j’ai retenu la leçon qui se confirme, aujourd’hui.

    Vroum Vroum 😤..
    10 octobre 2019 - 19 h 32 min

    Aux environs de 2010 , il y avait un projet de Marché Économique entre La Turquie Frères Erdogan , L’Iran , Syrie , Irak…Un Projet pour prévaloir la Paix , la sécurité et Économie….jusqu’à ce que le Diable Sioniste OTAN vint chuchoter dans l’oreille de Erdogan et le dissuader d’un Tel projet et lui promettre monts et merveilles si la Turquie s’associant au Projet Remodelage du Moyen-Orient Élargit jusqu’en Afrique du Nord , projet auquel Erdogan Frères Musulman y vit le rêve du Califat et lui devenir Calif !!!! .Le Diable fini par l’endormir et Erdogan se jetta dans la gueule du loup , et fit de son Pays un Passage pour les Terroristes Islamistes Wahabites partis devorer la Syrie …le réveil de Erdogan 8 ans plus tard et 400 000 morts Syrien plus tard et Destruction de la Libye en fait une Tête enfarinée d’Erdogan qui maintenant a plongé son Pays et la Région Moyen-Orient dans le Chaos … Le Frère Erdogan n’est pas digne de Confiance , si il avait suivi le Plan Marché Économique en 2010 , la Paix et prospérité auraient régné au Moyen-Orient Élargit jusqu’en Afrique du Nord … Erdogan Turquie Frères islamiste n’ont aucun degré d’analyse est de Discernement , j’ai la sombre impression qu’Allah a scellé le Coeur et voilé la Vue des Égarés Erdogan Turquie Frères islamiste.. quand on voit la Libye et Syrie on se dit tiens ! Erdogan est passé par là avec ces Amis Sionistes Gb Usa Israël Otan Gb Saouds Wahabisme…
    Surtout ne faites pas Confiance au Frère Erdogan , …

      Lyes Oukane
      11 octobre 2019 - 2 h 57 min

      @ Vroum Vroum .  » Aux environs de 2010 …jusqu’à ce que le diable sioniste OTAN vienne chuchoter dans l’oreille de Erdogan … »

      Je ne suis pas vraiment d’accord avec toi pour la simple raison que la Turquie n’attend pas qu’on vienne lui chuchoter quoi que ce soit ,elle obéit à ses alliés et surtout au chef de ces alliés à savoir les USA .

      En effet la Turquie est membre de l’OTAN depuis février 1952 . Après les fondateurs de l’OTAN ,ils furent les premiers à les rejoindre . Bien avant l’Allemagne ,l’Espagne ou la Pologne ,par exemple

    Elephant Man
    10 octobre 2019 - 17 h 13 min

    Je suis pour une souveraineté pleine et entière Syrienne et du gouvernement Syrien du Président Bachar Al Assad.

    Brahms
    10 octobre 2019 - 13 h 53 min

    Les Turcs étaient déjà en Algérie de 1515 à 1815 donc ils viennent voir leurs cousins consanguins. Ils ramèneront de la camelote de Turquie, de la contrefaçon, ils feront des ventes sans factures, sans comptabilité et ils rapatrieront les euros du Port Saïd d’Alger en Turquie faisant ainsi les poches des algériens.

      Lyes Oukane
      11 octobre 2019 - 3 h 03 min

      @ Brahms . Je crois que tu as fait une faute d’inattention . Si je me permets d’apporter un rectificatif c’est pour nos jeunes qui nous lisent ( et j’en connais beaucoup dans ce cas ) . Donc , la présence turc sur notre sol était de 1515 à 1830.

      chaoui40
      11 octobre 2019 - 11 h 36 min

      Ne pas oublier de mentionner que ce sont les dirigeants « algériens » de l’époque qui ont appelé les Ottomans à leur rescousse, contre l’invasion programmée par les Espagnols, les Français et les Anglais …

    Anonyme
    10 octobre 2019 - 12 h 31 min

    Le sultan Erdogan cueille les fruits du père de la nation turc Ataturk qui a laïcisé la Turquie et latinisé la langue turc qui croupissait dans la médiocrité de l’alphabet arabe. Le calife Erdogan ment aux musulmans en leur faisant croire que c’est grâce à l’islam que la Turquie a décollé.

      precision
      10 octobre 2019 - 14 h 36 min

      il faut bien preciser que l’islam pronné par les arabes, les esclaves des arabes (berberes) et les turcs est l’islam ommeyade, rien a voir avec l’islam authentique et l’ecole de la famile prophetique qu’on essaye coute que coute de le cacher.

        Linéature
        10 octobre 2019 - 18 h 46 min

        Dans l’Histoire, les berbères n’ont jamais été esclavagistes, ni esclaves d’une quelconque tribu, même si cette dernière est issue d’une esclave ; d’ailleurs, ce n’est pas par hasard que les berbères peuplent les montagnes, ils tiennent beaucoup à la liberté et la dignité. Par ailleurs, s’agissant de l’islam authentique, saviez-vous qu’un membre de la famille du prophète était l’hôte des berbères des babors (ikdjène) qui l’on invité à s’installer dans ces montagnes, lors d’un pèlerinage, pour justement leur enseigner l’islam de la foi et de la tolérance?

        yesi
        11 octobre 2019 - 0 h 41 min

        quel islam « authentique » opposez vous à l islam hérité des Omeyyades. Faites vous référence au Chiisme ?

      Lyes Oukane
      11 octobre 2019 - 3 h 08 min

      @ Anonyme 12h31 . Ouais ,c’est pour ça que la nation turc n’a jamais été aussi forte que quand elle est devenue musulmane !

      Et les Donmeh qu’est ce que tu en penses ,existaient-ils en Turquie ? Y sont-ils toujours ? zat is ze kouèchetione .

    Anonyme
    10 octobre 2019 - 12 h 06 min

    Pendant les 20 années de Bouteflika, la France a investie 10 dollars et en a récupéré des milliards… Personne n’y trouvait à redire car beaucoup empochaient leurs grasses commissions…
    Cela s’appelle la malédiction marocaine… elle nous suivra tant que cette race même naturalisée ne sera pas mise hors d’état de nuire…

    Anonyme
    10 octobre 2019 - 10 h 52 min

    Les américains ne sont ils pas venus en même temps que ce ministre turc ??
    Soit il voulait que l Algérie transmette un message aux syriens ,soit ils ont offert leurs services pour mieux nous bouffer…
    Frères musulmans contre salafistes (soutenus par les USA) à nous de choisir entre la peste et le choléra…
    Ces gens ne se déplacent que pour lancer des ultimatums…..
    Ils veulent préserver leurs intérêts et ont demandé des garanties aux militaires au pouvoir….la répression va s accentuer en Algérie car Erdogan n a pas hésité à mettre en prison des milliers de citoyens pour garder le pouvoir.
    Si Gaïd Salah n a pas enclenché le face à face avec la population ceux qui sont dans l ombre vont le faire sans aucun scrupule..
    J espère me tromper…..

    chark
    10 octobre 2019 - 10 h 15 min

    Il faut savoir que la  » turkie  » abrite sur son sol des bases stratégiques de l’otan, effectue annuellement des manœuvres militaires conjointes avec l’entité sioniste , et entretien d’excellente relation diplomatique avec l’entité sioniste ( ambassades et consulats ) donc je ne vois vraiment pas pourquoi l’Algerie entretien des relations avec ce pays que je considère comme ( fourbes , tordus , pervers , scélérat , alliance croisée et dangereux pour les pays arabo-musulmans dit laïques )

      Elephant Man
      15 octobre 2019 - 20 h 37 min

      @Chark
      La Turquie a été le cheval de Troie qui a fait entrer en Syrie tous les terroristes.

    Merzouk M
    10 octobre 2019 - 9 h 17 min

    Les Turcs sont aveuglement obsédés par les Kurdes, ils sont prêt à s’allier avec le diable contre leur ennemi de toujours que sont les Kurdes, les effets des accords de Sykes-Picot de 1916 se font sentir encore aujourd’hui, peut être que la Turquie espère le soutien algérien au sein de la ligue Arabe, vu que la position de l’Algérie sur la crise syrienne n’est pas au diapason des intérêts de certains belligérants dans la région.

    Lghoul
    10 octobre 2019 - 8 h 59 min

    A quoi sert la ligue kharabe si un état de cette ligue de serpents est attaqué et envahi ? Réponse: A aider l’attaqueur et lui verser des dédomagements sur tout ce qu’il dépensé durant l’attaque pour s’excuser qu’il a attaqué leur frangin. A quoi servent les arabes ? A payer et aider les autres, tuer et laisser mourir de faim leurs peuples, mentir a eux-mêmes et, cerise sur le gateau, a se tirer des balles réelles sur leurs propres orteilles. Mais depuis quand ont ils fait quoi que ce soit de bon pour mourir en paix ? Sinon, qui va sont et demeurrer eternellement la risée du monde ? – Si ce n’est pas eux ? Exemple simple: Depuis quand un journaliste a été découpé en morçeaux dans une ambassade ?

    Zyriab
    10 octobre 2019 - 8 h 42 min

    Ce type de visite est prévue de très longue date L’Algérie arrive à se positionner sur toutes les questions politiques et très souvent les grandes puissances lui demandent d’être médiateur Les absents ont toujours tort d’ou la présence est impérative Ces amalgames à vouloir toujours mettre l’Algérie en pays soumis de très longue date a toujours était démenti par l’avenir Ici encore une fois l’Algérie a toujours était pour la liberté des Peuples La Syrie a toujours bénéficié du soutien indéfectible de l’Algérie y compris quand certains Soutenant les positions colonialistes des français insultaient l’Algérie et l’accusaient de tous les maux

      Elephant Man
      10 octobre 2019 - 19 h 08 min

      @Zyriab
      Effectivement le pays a toujours été un soutien indéfectible de la Syrie et pas que pour toutes les causes justes, d’ailleurs le Président Bachar Al Assad avait déclaré à notre MAE Abdelkader Messahel lorsqu’il l’a reçu en avril 2016 qu’il mène une guerre identique à celle menée par le pays durant la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire.

        AZUL
        10 octobre 2019 - 20 h 07 min

        NI ETAT INTÉGRISTE, NI ETAT POLICIER

          Cheikh ennawi
          11 octobre 2019 - 2 h 07 min

          Azul =anonyme =2 masques.ni avec vous (Algeriens) ni sans vous.meskine azul.crois moi je trouve que t’es un chic type sauf un peu renfermer,ouvre toi un peu et tu verras que la vie est simple.

    Mister et boule de gomme
    10 octobre 2019 - 8 h 31 min

    En tout les cas ce n’est certainement pas pour demander de l’aide financière à l’Algérie .
    Cette visite va dans le cadre de intérêts de la Turquie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.