Erdogan reçoit Ghannouchi pour lui tracer la feuille de route à suivre

Erdogan Ghannouchi
Rached Ghanouchi et le président tutrc, Recep Tayyip Erdogan. D. R.

Par Saïd N. Dès le lendemain de la réunion du Conseil consultatif du mouvement Ennahdha, qui a officiellement pressenti son leader pour occuper le poste de chef de gouvernement, Rached Ghannouchi s’est rendu à Istanbul où il a été reçu, lundi, par le président tutrc, Recep Tayyip Erdogan.

Si rien n’a filtré des entretiens entre les deux hommes, les discussions ne pouvaient que porter sur les préparatifs engagés par le mouvement islamiste tunisien pour former un nouveau gouvernement qui devrait être drivé, selon toute vraisemblance, par Rached Ghannouchi. Eu égard aux rapports organiques et idéologiques qui lient les deux partis islamistes au pouvoir à Ankara et à Tunis et à l’hégémonie politique qu’exerce le chef de l’AKP turc sur l’ensemble des formations affiliées à l’Internationale des Frères musulmans, dont le siège est à Istanbul, il est facile de deviner la teneur des instructions que devrait recevoir l’islamiste tunisien.

Longtemps décrit comme n’ayant plus d’appétit pour le pouvoir et ayant définitivement rompu avec la secte des Frères musulmans, le leader du mouvement islamiste tunisien a surpris tout le monde en décidant de se présenter au très convoité poste de chef de gouvernement et de renouer avec la Sublime-Porte.

L’accession du leader historique d’Ennahdha à un poste de responsabilité si élevé, pour être inédite, est de nature à donner au règne islamiste dans ce pays une dimension à la fois idéologique et internationale. Car Ghannouchi, en acceptant d’assumer lui-même le pouvoir, sait que son parti manquait d’engagement et risquait de perdre son ancrage dans la société et va, de ce fait, tout faire pour lui restituer son identité et le repositionner sur un échiquier politique totalement éclaté.

Par ailleurs, l’avènement d’un leader affilié à l’Internationale des Frères musulmans à la tête du gouvernement en Tunisie peut provoquer une onde de choc dans les pays voisins.

En Algérie, les deux principales formations se réclamant de ce courant, à savoir le MSP et El-Adala d’Abdallah Djaballah, ont été les premières à se féliciter de cette percée qu’elles qualifient d’«historique».

S. N. 

Comment (10)

    Vroum Vroum 😤..
    22 octobre 2019 - 16 h 38 min

    Avant de parler , étudiez la Géopolitique et Géostratégie car le Moyen-Orient Élargit jusqu’en Afrique du Nord c’est un concentré d’énergie en Pétrole et le gaz . Contrôler cette vaste Zone Géographique c’est avoir la main sur le Porte monnaie !!.. Si le Plan Usa Gb Israël d’un Remodelage du Moyen-Orient Élargit jusqu’en Afrique du Nord est toujours en oeuvre c’est pas pour rien , lancé depuis 2001 et mis en échec par la Guerre de 33 jours en 2006 par le Hezbollah contre Israël dont le but fut de détruire le Hezbollah , seul obstacle dans la région et les Sanctions contre l’Iran pour détruire tous obstacle au plan Remodelage du Moyen-Orient Élargit jusqu’en Afrique du Nord…Relancé en 2010 , destruction de la Libye et dans la Suite l’Algérie , Tunisie , Égypte..Syrie… .remarquez le Choix de la Libye en Afrique du Nord et la Syrie au Moyen-Orient n’est pas anodin , les deux extrémités pour faire la jonction !! Effet dominos !… Vous remarquerez que Saouds et Erdogan Turquie Frères islamiste sont partenaires avec Otan Sionisme dans la destruction de la Libye et Syrie…pour instaurer des Régimes Islamistes Frères Musulman Wahabites … On se souvient du Traître Al Qardawi qui appelait au (Faux) Djihad contre la Syrie , Sachez que Ghanouchi fut et est encore le bras droit de Qardawi , ce même Qardawi protégé au Qatar Wahabites et ce même Qatar sous protectorat Erdogan Turquie Frères islamiste qui cette Turquie Erdogan est membre de l’OTAN Sionisme USA Gb France Israël… A savoir que si bien Erdogan que Ghanouchi ont fait chacun le voyage à Washington faire allégeance chez Aipac Sionisme , ce AIPAC Looby Israël Sionisme dont chaque candidat à la présidentielle Usa doit faire allégeance à Israël Sionistes… Sur la Photo on voit les deux Compères Ghanouchi et Erdogan soumis à l’ordre USA Otan Gb Israël Sionisme dans l’espoir d’avoir leur Califat dans le Plan vaste Zone Géographique Moyen-Orient élargit jusqu’en Afrique du Nord concocté par les Stratèges Sionistes qui met à l’abri Israël et detruit que des États Musulman..grâce aux Islamistes Frères Musulman Wahabites du Faux Djihad au service de l’hégémonie Anglo-saxons Sionisme…

    15
    7
    attendez un peu...
    22 octobre 2019 - 14 h 25 min

    regardant de un peu le PIB de la Turquie avant et après la venue d’Erdogan et comparons ce PIB à celui de l’Algérie pour les mêmes périodes! Donc si je devais choisir entre Erdogan pour notre pays et Al 3issaba qui a meurtrie le peuple, le compte est vite fait! Erdogan AIME son pays, Boutesrika et GS haissent leurs peuple autrement nous nous retrouvons pas à ce niveau. La France et Israel en tête souhaitent la mort de tout pays Musulman capable de se développer économiquement sous des bases DÉMOCRATIQUES – ya ragdine!

    8
    12
      Vroum Vroum 😤..
      23 octobre 2019 - 13 h 11 min

      @Regardez un Peu… moi je dirais Regarde un Peu , …si ta Turquie Frères islamiste a un si joli PIB , c’est grâce sa soumission à l’ordre Sioniste si cher à l’occupant de la Palestine qui est Israël dailleur allié de la Turquie dans l’OTAN . . Si ta Turquie qui a vendu son Âme de pays Musulman a un joli PIB c’est grâce à son rôle de Protection de l’OTAN Sionisme sur son flanc Moyen-Orient , la frontière de l’OTAN , par où sont passés des Dizaines de milliers de Terroristes Islamistes pour s’infiltrer en Syrie Musulmane pour renverser l’Etat Syrien et y installer un Régime Islamistes Frères Musulman très docile à l’occupant Sionistes Israël…la Turquie fut le passage de convois de Camions d’armements pour alimenter les Terroristes Islamistes Wahabites en Syrie pour le compte de USA Gb Israël Sionisme , de l’OTAN…Voila pour ta Turquie qui peut s’assoir sur son joli PIB obtenu en partie grâce aux subventions Européenne chaque années , ta Turquie qui rêve de devenir le 29 État Européen , alors que la Majorité des États Européens de l’UE refusent et bloquent l’entrée de la Turquie dans l’UE.. Erdogan Turquie Frères islamiste sont membre de L’Otan sioniste et servent les intérêts des Ennemis de l’islam qu’est l’OTAN !!… Quelle vilaine position de la Turquie Erdogan qui se dit Musulman et en même temps est Membre de l’OTAN Sionisme derrière les invasions en Irak et en Afghanistan , Libye et Syrie et Yémen ou des millions de morts et déplacés à cause de l’OTAN organisation criminelle dont la Turquie est membre à part entière comme Israël dont Erdogan fais mine d’être contre mais en réalité partage les mêmes intérêts dans l’OTAN . . @Regarde un Peu , joue le rôle du Traître au Moyen-Orient en contrepartie elle a un joli PIB . Le Régime Turc devrait plutôt s’allier avec ces Voisins du Moyen-Orient , Iran , Syrie , Irak , Liban , Hezbollah , Palestiniens , et sortir de l’OTAN Sionisme qui ne veut que protéger l’occupant Sionistes Israël et garder son contrôle sur le Monde Musulman auquel appartient la Turquie au Moyen-Orient !… La Turquie , Saouds , Qatar , Émirats sont les Traitres , les Harkis hypocrite au service de l’hégémonie Anglo-saxons Sionisme au Moyen-Orient Élargit jusqu’en Afrique du Nord grâce aux Islamistes Frères Musulman Wahabites , les Khawaridjs du 21 ème siècle dont Erdogan Turquie Frères islamiste font partie . . Comment se vendre pour un joli PIB , suffit de se soumettre . Le Prophète Mohamed Saws aurait combattu les Khawaridjs Saouds Wahabisme Takfirisme et Erdogan Turquie Frères islamiste , Frères Musulman au service des Mécréant de l’OTAN . . Je préfère cent fois la position Géopolitique et Géostratégie de l’Iran et Hezbollah , Syrie , Ansarallah du Yémen à la Turquie Erdogan ou Saouds Wahabisme et Eau et Qatar les vendus .

      2
      3
    azul
    22 octobre 2019 - 14 h 13 min

    des tètes à problèmes…

    25
    6
    Problème Turco-Tunisien
    22 octobre 2019 - 13 h 34 min

    Non-événement.
    Qui s’assemble se ressemble. no comments.

    26
    8
    ABOU NOUASS
    22 octobre 2019 - 11 h 34 min

    C’est ainsi que fonctionnent les pays arabo-musulmans , ils cassent le sucre au-dessus de la tête de leurs citoyens et tant pis pour les naïfs.

    Nous , en Algérie, nous en avons eu notre dose de sucre , et il n’y aura pas de bis répétita.

    Les pauvres tunisiens qui croyaient avoir fait le plus difficile ………! C’était donc ça leur démocratie ?

    Macron teyyebha , Erdogan klaha.

    Et le dindon de la farce ……..c’est le pauvre tunisien.

    21
    9
    Anonyme
    22 octobre 2019 - 8 h 43 min

    Avec le Maroc d’un côté et ces terroristes de l’autre, on est bien servis!!

    14
    14
      FAKOU
      22 octobre 2019 - 14 h 29 min

      Divisez pour régner… Nous le peuple Algérien avons aucun probléme avec nos fréres Marocains et Tunisiens. On a un different avec Le Maghzen corrompus, notre gouvernement Corrompus comme nos Tunisiens avec Ben Ali lahla Irahmou.

      16
      7
        azul
        22 octobre 2019 - 15 h 49 min

        merci pour ton commentaire (fakou)
        tu connais tres bien Anonyme
        ils joue plusieurs roles
        le bon la brute et le truand

        6
        6
    Blakel
    22 octobre 2019 - 7 h 19 min

    Tout ce qui arrive, c’est en grande partie à cause du défunt Beji Caïd Essebsi. … lors de l’avant dernière élection présidentielle tunisienne, de nombreux tunisiens non islamistes avait reporté leur voix au second tour sur Caïd Essebsi qui se présentait comme un barrage aux islamistes. Peu de temps après son élection, il fait allliance avec les islamistes. C’est à cause de lui qu’une partie des tunisiens hostiles à l’islamisme ne se sont pas mobilisés lors de la dernière présidentielle. Ils ont perdu confiance aux hommes politiques.
    La Turquie et les monarchies du Golfe se frottent les mains.

    22
    9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.