La lecture d’un politologue français sur la fermeture de la chaîne Al-Magharibiya

Mouv Burgat
François Burgat. D. R.

Par Mohamed K. La rencontre entre le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et son homologue algérien, Sabri Boukadoum, qui a eu lieu à New York, n’a pas échappé à l’islamologue et politologue français François Burgat, qui y voit un signe de «reprise de la coopération franco-algérienne», qui démarre, selon lui, de manière tout à fait étrange. Cette rencontre, analyse le chercheur sur sa page Facebook, célèbre la première marque d’«intérêt» de Paris pour le Hirak : la fermeture (via Eutelsat) de la chaîne Al-Magharibiya «qui le couvrait un peu trop» !

Dénoncée des deux côtés de la Méditerranée pour ce qu’elle l’est, c’est-à-dire un acte de censure, la fermeture de la chaîne de télévision la plus regardée en Algérie depuis quelques mois n’a, curieusement, suscité aucune réaction officielle des autorités françaises, prises en flagrant délit de compromission avec un régime autoritaire qui, en plus d’avoir verrouillé tous les médias contestataires, ne s’encombre d’aucun scrupule pour réprimer et emprisonner les animateurs, connus ou moins connus, du Mouvement de protestation populaire.

Ce geste de Paris envers Alger rappelle, à bien des égards, la promesse faite au gouvernement tunisien par l’ancienne ministre de l’Intérieur française Michèle Alliot-Marie, au début des manifestations de la «Révolution du Jasmin» de 2011, qui a renversé le régime Ben Ali, de lui fournir un maximum de moyens de répression.

Certains observateurs craignent que ce silence gêné de Paris soit la face visible d’un marchandage qui ne pourra qu’être au détriment de l’Algérie, à l’heure où le pouvoir installé à Alger se débat pour sortir de l’ornière face à une contestation populaire inflexible et décidée à faire échec au simulacre de la présidentielle que le pouvoir veut imposer par la force.

M. K.

Comment (51)

    Anonyme
    23 octobre 2019 - 11 h 12 min

    Il y a 2 simples questions: 1/ Pourquoi fermer Al Magharibia si la junte est si « sûre » de sa clientèle ? 2/ Pourquoi aller demander a la france coloniale d’intervenir s’ils sont si « nationalistes » qu’ils le clament ? L’échantillion Saidani est suffisant.

    6
    9
    Lghoul
    23 octobre 2019 - 8 h 10 min

    Il y a 2 simples questions: 1/ Pourquoi fermer Al Magharibia si la junte est si « sûre » de sa clientèle ? 2/ Pourquoi aller demander a la france coloniale d’intervenir s’ils sont si « nationalistes » qu’ils le clament ? L’échantillion Saidani est suffisant.

    15
    5
      azul
      23 octobre 2019 - 16 h 05 min

      @ lghoul
      ton commentaire est de 8h10 min
      et le commentaire d Anonyme est de 11h12min
      je lai signalé plusieurs fois,que c’est un voleur de comentaire ect…
      cordialement

      5
      4
    Faouzia ABERKANE
    22 octobre 2019 - 23 h 38 min

    J’ai accroché cette chaîne au début du Hirak et j’ai même lancé un youyou en direct pour Benchenouf, mais dès que j’ai découvert qu’elle appartenait au fils de Abbassi, responsable de la mort atroce de 250 000, bébés, jeunes vieux algériens, que j’ai vu l’enterrement pitoyablement grandiose qui lui a été fait quand il est dcd, que j’ai vu la gueule de cet hypocrite sanguinaire de Ali Benhadj qui parlait de SILMYA, j’ai appelé cette chaîne et je leur ai dit les quatre vérités en direct. Après ce jour, je ne l’ai plus jamais regardée.

    19
    27
      Momo
      23 octobre 2019 - 10 h 19 min

      Comme quoi, tous les goûts sont dans la nature. Toi par exemple, tu as le profil type de quelqu’un qui se suffirait de L’ENTV ou de Nahar.
      Après tout, on ne peut pas demander à tout le monde d’avoir des exigences intellectuelles et morales élevées.

      17
      5
    EL JAZAÏR QUE EL JAZAÏR !!!!
    22 octobre 2019 - 18 h 19 min

    On veut pas de votre maghreb Chaine de propagande heureusement fermé, à qui le tour !!!!

    25
    54
      Momo
      22 octobre 2019 - 18 h 32 min

      Entv, chourouk, nahar, yatima, Bilad. Toutes ensembles et d’un seul coup! Tu riras un bon coup.

      42
      11
    Djurdjura
    22 octobre 2019 - 17 h 01 min

    Moi allergique au discours islamiste, Au début je regardais jamais cette chaîne, comme on avait pas le choix avec les télés poubelles comm chourouk nahar yatima et consorts, j’avoue j’ai commencé à la regarder depuis le début du hirak, la chaîne elle donnait la parole à tout le monde même aux plus zélés de Gaïd, franchement, des invités de qualité sur les plateaux, débats contradictoires, laïcs, islamistes, anti-islamistes, arabophones classique, francophones amazighophnes, etc avec respect du temps de parole pour chacun etc je reconnais en elle que c’est une chaîne qui fait un travail déontologique sans faille

    69
    17
    Anonyme
    22 octobre 2019 - 16 h 53 min

    Les algériens n’ont pas besoin de chaines de télé pour d’informer sur le Hirak, ils n’ont qu’à ouvrir leurs fenêtres les vendredi!!!

    26
    40
      azul
      23 octobre 2019 - 9 h 52 min

      dé qu’ils ouvriront la page d Anonyme, ils seront bien informés de baratins.

      10
      1
    Vroum Vroum 😤..
    22 octobre 2019 - 16 h 03 min

    Fallait fermer Al Maghribya depuis longtemps !!.. C’est la Chaîne islamiste du FIS , à sa Tête le Directeur Général n’est autre que le Fils de feu Abassi Madani exilé au Qatar , cette Chaine est à Capitaux Qtari Wahabites dont le Financier est sur la liste noire à l’Onu pour financements du Terrorisme islamiste Wahabite et Frères Musulman du Faux Djihad..L’organisation Islamiste Rachad de Dhina ex FIS basé en Suisse et Zitout sont financé par le Riche Qatari Wahabisme , de même pour la pseudo ONG Al Karama , qui sont des vitrines de la propagande Wahabites.. . Avant le Financier Qatar , c’était un Financier Saoudien Wahabisme Takfirisme qui était à la Tête de Al Maghribya , Al Karama.. Rachad de Dhina ex FIS basé en Suisse.. .Vous remarquerez que si bien Rachad de Dhina ex FIS basé en Suisse , et Al Maghribya basé à Londres..!! . . Quand on sait que l’islamisme Wahabites Frères Musulman est soutenu par l’OTAN dans sa Géopolitique et Géostratégie au Moyen-Orient , Eurasie..Afrique du Nord… qui a detruit la Libye et Syrie et Yémen ou Irak ?.. N’est-ce pas l’organisation Frères Musulman Wahabites guidé spirituellement par les Chouyoukhs Wahabites égarés ,de chez Saouds , et Aussi soutenus par La Turquie Frères islamiste Erdogan et instrumentalisé par l’OTAN Sionisme USA Gb Israël ..OTAN dans sa Géopolitique et Géostratégie ..en contre partie l’OTAN Sionisme promet le Califat islamiste dans le plan Occidental (USA ) du Remodelage du Moyen-Orient Élargit jusqu’en Afrique du Nord.. ! . Et le Calif sera soit Saouds ou Erdogan ???.. Si les Anglo-saxons tiennent à Saouds Wahabisme c’est qu’ils sont les « Gardiens des Lieux Saints de l’islam  » par conséquent tenir les Saouds c’est le contrôle sur le monde Musulman pour l’OTAN.. , depuis des décennies un programme de Wahabisation à l’assaut du Monde Musulman a été lancé à coup de Pétrodollars par Saouds avec le soutien de l’OTAN..résultat après 30 ans à 40 ans ont voit sur le terrain en Libye et Syrie et Yémen ou Irak des armées de mercenaires terroristes islamistes Wahabites dit Salafistes Frères Musulman au service de la Géopolitique et Géostratégie Occidentale (USA Gb Israël Sionisme…par l’intermédiaire de Saouds ou Erdogan Turquie Frères islamiste … Al Maghribya..Rachad..Al Karama… donc arrêtez de pleurer pour la sombre Al Maghribya..

    23
    66
      Momo
      22 octobre 2019 - 17 h 08 min

      Avant de t’emballer réfléchis un peu. Et si tu ne peux pas lis au moins le témoignage de Djurdjura juste au dessus du tien. La communication ça sert aussi à apprendre des autres

      41
      13
        Vroum Vroum 😤..
        22 octobre 2019 - 21 h 12 min

        @Momo..Djurdjura… vous me paraissez bien naïf , cette Chaine est à Capitaux Qatari Wahabisme avant d’être à Capitaux Saouds Wahabisme !!!.. avant de serrer une main regarde qui te tend la main !!.. dans mon Post précédent j’ai expliqué qui est Al Maghribya , qui la finance , qui est son Directeur prêté nom ..Une Chaîne Islamistes Frères Musulman Wahabites , Chaîne financé par ceux-là mêmes qui ont financé le Terrorisme islamiste contre la Libye et Syrie.. Cette chaîne du Fils Abassi Madani et Benchnouf et Zitout se montre sous un visage trompeur comme avant Elle Alkhanzeera (Al jazeera ) et son rôle dans la propagande mensongère , les fausses attaques chimiques en Syrie mises sur le compte de l’Armee Arabe Syrienne et Aussi la Promotion des « Casques Blancs  » en Syrie supposés porter secours aux blessés, mais véritablement de faux Casques Blancs en réalités des Terroristes islamistes , criminels , ces fausses attaques chimiques furent montées par un Service Britanniques , relayés par la grotesque OSDH basé à Londres… vous suivez toujours @Momo et @Djurdjura ?.. si vous voulez faire la promotion de Al Maghribya Wahabisme allez voir ailleurs !!.. Toi même @Momo , ça te gênés que je dis la vérité sur Ibn Taymya et Ibn Abdelwahab les Khawaridjs Antropomorphiste et la source du Takfirisme !!.. À quoi tu joues @Momo , si tu aimes le Wahabisme Takfirisme et Ibn Taymya et Ibn Abdelwahab les Khawaridjs et Ibn Outheimine et Ibn Al Baz..c’est ton affaire mais mentir sur la réalité de la poubelle Al Maghribya c’est très mal de ta part , ainsi que ton Ami @Djurdjura . . Al Maghribya est à Capitaux Qatar Wahabites et avant eux ce fut Saouds Wahabisme , les deux Traitres avec Émirats au service de l’hégémonie Anglo-saxons Sionisme . .Instruit toi Momo, tu me parais très mal informé ou alors tu joues un vilain jeu !!!!. . Avec moi tu es très mal tombé , si tu veux des Preuves , demande et je te les écrirais sur Ton Al Maghribya ou Rachad ou Al Karama ou Ibn Taymya et Ibn Abdelwahab les Khawaridjs et leur Égarements Antropomorphiste et Takfiriste… tu n’as qu’à demander @Momo.. .Il me semble que tu es un fidèle du Wahabisme Islamistes..non ?.. Alors garde ton Al Maghribya de malheur qui ne trompe que les Naïfs en voulant jouer à la Chaîne d’information , neutre..ce n’est que le visage de l’Hydre !..Un Faux visage .

        8
        22
          Momo
          23 octobre 2019 - 10 h 34 min

          Ya vroom vroom. Écoute-moi bien. Tous les témoignages convergent et confirment que cette chaîne fait son travail correctement . Je l’ai personnellement regardé quelquefois et j’ai constaté que ces émissions politiques sont riches car elle donne la parole à des gens qui ne partagent pas les mêmes idées. Il y a à l’évidence du vrai professionnalisme qui se dégage de ses journalistes. Il n’y a rien de comparable dans le paysage médiatique algérien. On peut ne pas aimer son propriétaire qui est le propre fils de Abassi Madami. Ce fils avait à peine 10 ans au début des années 90. Pourquoi , à tout prix, qu’il soit imputable des faits reprochés à son feu père si tant est que ces faits sont réellement avérés?
          Maintenant, as tu vu une seule fois cette chaîne parler de IBN Taymiya? Qui plus est pendant le hirak? Moi je ne l’ai pas vu. Alors pourquoi quand on parle de liberté d’expression, tu nous ramènes Ibn Taymiya et tout ce qui se rapporté à l’anthropomorphisme ?

          15
          2
          Vroum Vroum 😤..
          24 octobre 2019 - 2 h 05 min

          @Momo…explique nous qui Finance la Chaîne Al Maghribya , ces liens dans l’organigramme « Al Maghribya , Al Karama et Rachad de Dhina ex FIS basé en Suisse ??? Et qui est à la tête de tout ça !!…Et aussi qui sont les intervenants dans les débats sur Al Maghribya ? Le CV de Zitout de Al Maghribya , ce Zitout en Turquie dans des conférences islamistes avec en arrière plan le drapeau de Daesh , l’identité des Conférenciers !!.. quand tu auras répondus à ces questions , tu découvrira le Rôle ambiguë de Al Maghribya qui sert d’instruments médiatique pour promouvoir l’islamisme Wahabites Frères Musulman sous couvert de Cols blancs islamistes du Faux Djihad . . Fais ta petite enquête sur Zitout de Al Maghribya et ces liens avec la mouvance Frères Musulman Terrorisme , ces participations en Turquie ou tu vois en arrière plan le drapeau de Daesh !!!… Decouvre aussi qui est le Financier de Al Maghribya et Rachad et Al Karama , qui ne sont qu’une est même « Entreprise  » appartenant au Qatari Riche inscris Financier du Terrorisme à l’Onu !!!.. Ce Terrorisme islamiste Wahabite dont sa source est l’idéologie de Ibn Taymya et Ibn Abdelwahab les Khawaridjs . . Si tu veux comprendre l’islamisme Wahabites Takfirisme du Faux Djihad , Terrorisme , alors tu apprendras que la source du Takfirisme est Ibn Taymya et Ibn Abdelwahab les Khawaridjs !!.. Le Fils de Abassi Madani qui est Directeur de Al Maghribya n’est qu’un prête Nom , le vrais Patron n’est autre que le Financier du Terrorisme le Qatari et avant lui Un Riche Saoudien Wahabisme… et ensuite tu fais le lien entre Otan Sioniste Gb Israël USA et le Mouvement Frères Musulman Wahabites à leurs Têtes Saouds , Qatar et Erdogan Turquie Frères islamiste… Je crois que tu es perdus mon pauvre Momo le naïf !!.. Instruit toi avant de faire l’éloge du Fantôme Al Maghribya qui trompé les pigeons comme toi mon pauvre Momo le naïf . .Tout ce que j’ai écrit est vérifiable et prouvé !!.. Y’a Momo , sache que tout ce Terrorisme islamiste Wahabite et Frères Musulman du Faux Djihad , prend sa source chez Ibn Taymya et Ibn Abdelwahab les Khawaridjs Antropomorphiste et Takfiriste , la vache à lait de l’OTAN Sionisme , dont Saouds , Qatar et Erdogan Turquie Frères islamiste , Fis , Ghanouchi Enahda , font partis… Tout ce sac de crabes sont derrière le Chaos au Moyen-Orient , Libye…Syrie… et Al Maghribya et Al Jazeera ne sont que leurs instruments médiatiques… la face cachée ..depuis sa création Al Maghribya attaque l’Algérie et actuellement se sert du Hirak comme stratégie pour servir les intérêts des Hyènes qui cherchent à semer la destruction en Algérie… Al Maghribya joue son rôle en ciblant l’Algérie en en faisant sa Une , pour la stratégie Al Maghribya , le Hirak n’est qu’un instrument pour s’infiltrer parmis le peuple Algérien et le manipuler ensuite !!.. méfie toi du jolie visage que tente de donner la Sorcière Al Maghribya de Qatar et Saouds Wahabisme au service de l’hégémonie Anglo-saxons Sionisme Anglo-saxons .

    Lghoul
    22 octobre 2019 - 14 h 43 min

    Le dénominateur commun de la junte illegitime et du gouvernement français opportuniste dont l’esprit est toujours colonialiste car il n’a jamais cessé de placer et soutenir les dictateurs africains depuis des décennies est l’exploitatation directe, sans tirer une cartouche, des richesses de ses anciennes colonies. Quand hollande, un président français, donc étranger, a fait sa visite éclaire a alger pour annoncer aux algériens, toute honte bue, que leur président, pourtant invisible, est bien portant, on comprend de quoi le gouvernement français de droite ou de gauche est capable pour garder sa chasser gardée. Si boutef était en bonne santé, pourquoi il ne sort pas parler directement a son peuple ? Pourquoi c’est un président français qui dira a 42 millions de citoyens: « faites moi confiance, votre président se porte bien ». Alors a partir de ce jour, les deux gouvenements partagent le mensonge, la ruse et les manigances communes. A partir de jour la, les dictateurs algériens sont prêts a payer n’importe quel prix pour se maintenir au pouvoir. Dieu seul sait combien ils ont payé pour « un certificat médical auditif » mais san signature assermentée de hollande. Et pourtant la france est supposée être le lieu par scellence de la démocratie. Est ce que la justice pourra saisir hollande un jour pour son mensonge ? Alors aujourd’hui, le scénario est le même: Ils sont capables de vendre leur âme au diable pour garder le pouvoir. Qu’attendre de gens qui ne font que ruser et manigancer depuis le 22 février ? Si on fait l’iténéraire de la feuille de route de gaid salah depuis le 22 février, pour garder le pouvoir, toutes ses actions sont dirigées contre le peuple et pour le pour pièger. Il a aligné ses pions un a un et ses tactiques en série une après l’autre mais sans succès, pour atteindre son but: Placer une marrionnette pour faire perdurer le pouvoir des dictateurs. De lakhdhar brahimi, en passant par driss el djazairi jusqu’a karim younes, le peuple ne s’est jamais fait avoir. Il passe alors aux stades suivants qui sont les intimidations puis les arrestations pour voir l’effet que ca pourra faire sur le moral du Hirak: Toujours aucun effet. Il coupe les ondes pour les TV et ferme les journaux mais toujours pas d’effet. Alors pour conclure, on voit facilement que cette dictature veut s’emparer du pouvoir le plus vite possible mais a besoin de se faire halaliser même un petit chouiya pour nous transformer en esclaves consentants pour les 50 prochaines années. Et ceci ne sera qu’un hors d’oeuvre car après, personne ne connait le destin des futures générations, sans pétrole, sans gaz et sans éthique de travail. Alors laisser ces goinfres, ces malades et ces fous prendre encore le destin du pays entre leurs mains est comme si on s’assayait sur volcan en pleine irruption. Il serait préférable de souffrir encore pendant quelques années pour avoir notre liberté totale et finale que de souffrir pour le reste de notre histoire car le pays sera soit complétement désintégré ou ouvertement colonisé quand des mercenaires dont la devise est « au plus offrant » sont aux commandes.
    Pour ce qui est de la france elle est en train de jouer au feu car elle joue au jeu du perdant perdant. Pourquoi ? 1/ Si elle continue a soutenir une junte illégitime contre les aspirations du peuple, l’opinion de tout futur pouvoir venant du peuple en prendra note sur les futurs échanges économiques entre les deux pays.2/ Si elle force avec la junte la prise de pouvoir sans le conssentement du peuple, cela risque de produire une instabilité pas seulement en Algérie, mais dans toute l’Afrique du Nord et seul Dieu sait combien de millions de nord africains se deverseront sur la france. Pour résumer, aucune richesse ne serait tranferrable vers la france si la région est sous une instabilité généralisée. Pour conclure, la france doit commencer a apprendre a ne plus soutenir des dictateurs et commencer a appliquer une politique des états de droit, pas des républiques bananières et des pushistes. Les bokassa et ses diamants et les idi amin dada c’est fini. En ce qui nous concerne, c’est a nous de choisir: Continuer la lutte ou baisser les bras et signer notre condamnation a mort IRREVERSIBLE – car c’est maintenant ou jamais: Comme a dit le grand Elvis: « It’s now or never » – https://www.youtube.com/watch?v=QkMVscR5YOo

    41
    16
    La question...
    22 octobre 2019 - 13 h 00 min

    …qui reste a elucider et de demander au gouvernement Français ce qu’il a eu en contre partie? Qu’est ce qu’ils ont négotié sur le dos du peuple? Chose qu’au jour d’aujourd’hui est que le peuple Algérien (Le Hirak) ne s’interesse plus aux concessions faites à la France parce qu’ils seront caducs quoi qu’il arrive une fois le peuple choisira son véritable représentant. Le peuple ne l’oubliera pas de si tôt! La France marquera à jamais son empreinte de pays aux valeurs dévastateurs.. Jean Ferrat me manque tellement – Ma France:
    De plaines en forêts de vallons en collines
    Du printemps qui va naître à tes mortes saisons
    De ce que j’ai vécu à ce que j’imagine
    Je n’en finirai pas d’écrire ta chanson
    Ma France

    Au grand soleil d’été qui courbe la Provence
    Des genêts de Bretagne aux bruyères d’Ardèche
    Quelque chose dans l’air a cette transparence
    Et ce goût du bonheur qui rend ma lèvre sèche
    Ma France

    Cet air de liberté au-delà des frontières
    Aux peuples étrangers qui donnaient le vertige
    Et dont vous usurpez aujourd’hui le prestige
    Elle répond toujours du nom de Robespierre
    Ma France …

    17
    19
    SaidZ
    22 octobre 2019 - 12 h 39 min

    Étant laïc corps et âme, je ne trouve pas que elmagharibia est islamiste. Ils donnent la parole à tous et toute et jamais ils ont fait dans la propagande ou la promotion d’islamisme.
    Arrêter de berner le peuple avec votre menace d’islamisme. le temps a fini pas écliré pas mal de choses qui se sont passées chez-nous depuis 1957!!!
    vivpe l’algérie DÉMOCRATIQUE et populaire, indépendante et prospère.

    37
    22
        ?
        22 octobre 2019 - 15 h 20 min

        TU COMMENCES A ZIGZAGUER TOI AUSSI.

        13
        8
          Omar Khayyam
          22 octobre 2019 - 16 h 00 min

          Désolé camarade!! STOP aux inepties!! ce régime d’INCULTES PATENTÉS non seulement a réussi à vider notre pays de sa substance grise depuis 40 ans!! mais AUSSI HÉLAS 3x Notre pays est devenu un espace de NON DROIT …L’ARBITRAIRE squatte tous les étages de la république…Elle vous PLAIE cette justice qui COFFRE à tour de bras?? Il t’arrangent ces médias MINABLEMENT BENIOUIOUISTE?? des journaleux à la sauce et solde du KABRANE, tu trouves pas que les discours et autres retournements de veste ce n’est pas du zigzague mais des VIREMENT à 180°… qu’ aurais dit et fait si les cowboys nocturnes étaient venus t’arracher à tes proches…ALORS camarade quand un journal (qu’on aime ou pas)
          écrit sur cette élection concoctée en CATIMINI et montée DARE-DARE de BRIC et de BROC…
          qu’elle est VIDE de SENS..est-ce zigzaguer que dire EFFECTIVEMENT elle ne VAUT pas un CLOU…car elle ne changera RIEN à notre malheur d’être gouvernés par des ZOMBIS ILLÉGITIMES…wa salem

          41
          16
      Vroum Vroum 😤..
      22 octobre 2019 - 21 h 40 min

      @Saïd… arrête de mentir !!!… va voir qui Finance Al Maghribya Ben Chenouf et Zitout basé à Londres dont cette Chaîne son Directeur général n’est autre que le Fils de feu Abassi Madani exilé au Qatar , cette Chaine émet de Londres capital des Islamistes et soutenu par les Anglo-saxons Sionisme , va voir qui Finance Rachad de Dhina ex FIS basé en Suisse , c’est le même Financier Qatar Wahabites et avant lui ce fut un Saouds Wahabisme Takfirisme , va voir qui Finance la pseudo ONG Al Karama et à qui va l’argent mis dans « Al Karama « … Non mais tu crois que Al Maghribya Ben Chenouf basé à Londres vont te dire oui on est une Chaîne Wahabisme , qui attaque l’Algérie en utilisant l’occasion du Hirak !!?.. depuis sa création cette Chaîne au service de l’islamisme Wahabites /Sionisme attaque l’Algérie !!.. tous les pouces en bas sont issues de pions à la solde Islamistes Frères Musulman Wahabites de service . ..Pauvres incultes et naïfs influençables sans objectivité , réveillez vous , lisez les origines du Wahabisme Takfirisme Antropomorphiste , lisez , apprenez la Géopolitique et Géostratégie et le rôle du Wahabisme /Sionisme sur l’échiquier Géopolitique au Moyen-Orient Élargit jusqu’en Afrique du Nord , et Al Maghribya n’est qu’un instrument au service de cette Géopolitique Sionisme… Avant le Hirak et depuis sa création Al Maghribya n’a fait que attaquer l’Algérie.. Al Maghribya est la Chaîne du FIS à Capitaux Qatar Wahabites et avant Saouds Wahabisme !!..

      5
      11
    Anonyme
    22 octobre 2019 - 12 h 18 min

    Cette chaîne El Maghribia créée par le FIS depuis plus de huit ans n a jamais été fermé car le pouvoir s appuyait sur elle pour faire peur au peuple par le retour des islamistes terroristes .
    Ayant changé de cap et ouvert ses plateaux à tous les opposants elle est devenue dangereuse pour le pouvoir..
    Les intervenants démocrates n ayant aucun espace pour parler des problèmes politiques ont été largement accueillis et on a assisté à de vrais débats.
    La question est : »Pourquoi c est maintenant et seulement maintenant ,alors que les débats durent depuis 8 mois, que le pouvoir algérien demande la suspension de la chaîne El Maghribia et aussi d Amel TV??
    A voir les actionnaires de ses satellites nous pouvons deviner les tenants de cette nouvelle situation qui a changé avec le vote de la loi sur les hydrocarbures et la sortie non innocente de Saïdani sur le Sahara occidental.
    Le pouvoir algérien pour se maintenir a cède aux chantages de ces détenteurs de satellites qui sont majoritairement les pays du Golf et les pays européens….

    47
    17
    Anonyme
    22 octobre 2019 - 12 h 06 min

    Les masques tombent un a un depuis 8 mois et une décantation salutaire s’opère chaque jour un peu plus.
    La JUNTE MILITAIRE est prête à museler toute voix discordante qui conteste sa feuille de route que lui dictent en catimini ses soutiens hypocrites à leur été l’état Francais et les Emirates.
    Eutelsat en accédant au desiderata des mafieux d’Algérie sous la pression des autorités Francaise viole sa propre charge statutaire sans parler de toutes les chartes des droits de l’homme relatives au respect du droit d’expression libre.
    Ce n’est que la qu’une partie visible de l’iceberg des compromissions du régime dictatoriales des GININARS.

    23
    15
    DZZZZZZZZZZZZZZZZZ
    22 octobre 2019 - 12 h 05 min

    Sincèrement, vous avez une logique bizarroïde.

    On découvre que c’est la France qui est derrière la transmission de cette chaine qui n’a que l’Algérie dan son collimateur, alors qu’elle est sensée parler de l’Afrique du nord ????…et vous osez dire des âneries politiques.
    Cette chaine gérée par les pro-qataris a eu les largesses de Bouteflika. Cette chaine a été créé pour continuer le combat de Abassi Madani dans l’instauration de la dictature religieuse.
    Il faut dire les choses comme elles sont ou se taire. Ces manipulateurs politiques nous font vomir.

    Les défenseurs de l’arnaque du grand makhrab sont devenus sans voix. Au diable avec votre projet sioniste anti-Algérie.

    30
    34
    Chibl
    22 octobre 2019 - 11 h 18 min

    Il n’y a pas que EL MAGHARIBIYA qui a perdu son signal satellite, il y a aussi AMEL TV, ces 2 TV étaient hébergés chez EUTELSAT qui est une société de droit français.
    A mon avis il faut que ces 2 TV doivent attaquer cet hébergeur en justice en France, en attendant les 2 TV peuvent toujours trouver des canaux libres chez ASTRA.
    Pour rappel durant la guerre de libération l’Algérie n’avait ni chaîne TV ni Radio a part Sait El Arab qui était clandestine.
    Aujourd’hui il y a quand même internet, ce pouvoir vit dans les. Années 50.
    Il tombera, oui ce pouvoir tombera.

    50
    17
    SaidZ
    22 octobre 2019 - 11 h 16 min

    ils veulent qu’on regarde leurs chaines de propagandes…….ni la france ni usa, ni la russie ou autre pays est avec le hhirak, ils sont plutôt avec celui qui est leur assure des contrats juteux et point barre!
    ni démocratie ni droits de l’homme, la politique étrangère est donnant donnant ou carrément « l’art d’extirper les richesses tout en garant la pérennité des tenants du pouvoir »…………c’est malheureux!

    70
    13
    ABOU NOUASS
    22 octobre 2019 - 11 h 11 min

    Mais on le sait, même la classe politique française, toutes sensibilités confondues , cautionnent par nationalisme , fourbe pour certaines , dès lors qu’il s’agisse d’intérêts économique ou de mater ce peuple rebelle .
    Macron, tout comme Hollande auquel Boutef’ (…), a offert l’espace aérien aux avions de guerre français pour aller combattre les barbus au Mali, violant ainsi la souveraineté du pays et le serment de 1954,
    a promis à ses maîtres de céans qu’il mettrait toutes ses forces pour mettre l’Algérie à genoux, et ce , juste après son élection. Rien que cela pour un mytho pareil, mais de-là à violer les bases mêmes de la constitution de son pays pour plaire au plus ignoble des généraux que l’Algérie ait enfanté, en fermant cette chaîne Almagharabia sans aucune forme de procès.

    Retenez bien tout ceci chers concitoyens et passez le mot à votre progéniture.

    13
    10
      Vroum Vroum 😤..
      22 octobre 2019 - 15 h 59 min

      Fallait fermer Al Maghribya depuis longtemps !!.. C’est la Chaîne islamiste du FIS , à sa Tête le Directeur Général n’est autre que le Fils de feu Abassi Madani exilé au Qatar , cette Chaine est à Capitaux Qtari Wahabites dont le Financier est sur la liste noire à l’Onu pour financements du Terrorisme islamiste Wahabite et Frères Musulman du Faux Djihad..L’organisation Islamiste Rachad de Dhina ex FIS basé en Suisse et Zitout sont financé par le Riche Qatari Wahabisme , de même pour la pseudo ONG Al Karama , qui sont des vitrines de la propagande Wahabites.. . Avant le Financier Qatar , c’était un Financier Saoudien Wahabisme Takfirisme qui était à la Tête de Al Maghribya , Al Karama.. Rachad de Dhina ex FIS basé en Suisse.. .Vous remarquerez que si bien Rachad de Dhina ex FIS basé en Suisse , et Al Maghribya basé à Londres..!! . . Quand on sait que l’islamisme Wahabites Frères Musulman est soutenu par l’OTAN dans sa Géopolitique et Géostratégie au Moyen-Orient , Eurasie..Afrique du Nord… qui a detruit la Libye et Syrie et Yémen ou Irak ?.. N’est-ce pas l’organisation Frères Musulman Wahabites guidé spirituellement par les Chouyoukhs Wahabites égarés ,de chez Saouds , et Aussi soutenus par La Turquie Frères islamiste Erdogan et instrumentalisé par l’OTAN Sionisme USA Gb Israël ..OTAN dans sa Géopolitique et Géostratégie ..en contre partie l’OTAN Sionisme promet le Califat islamiste dans le plan Occidental (USA ) du Remodelage du Moyen-Orient Élargit jusqu’en Afrique du Nord.. ! . Et le Calif sera soit Saouds ou Erdogan ???.. Si les Anglo-saxons tiennent à Saouds Wahabisme c’est qu’ils sont les « Gardiens des Lieux Saints de l’islam  » par conséquent tenir les Saouds c’est le contrôle sur le monde Musulman pour l’OTAN.. , depuis des décennies un programme de Wahabisation à l’assaut du Monde Musulman a été lancé à coup de Pétrodollars par Saouds avec le soutien de l’OTAN..résultat après 30 ans à 40 ans ont voit sur le terrain en Libye et Syrie et Yémen ou Irak des armées de mercenaires terroristes islamistes Wahabites dit Salafistes Frères Musulman au service de la Géopolitique et Géostratégie Occidentale (USA Gb Israël Sionisme…par l’intermédiaire de Saouds ou Erdogan Turquie Frères islamiste … Al Maghribya..Rachad..Al Karama… donc arrêtez de pleurer pour la sombre Al Maghribya.

      17
      21
    VivaDZ
    22 octobre 2019 - 10 h 56 min

    ELMagharibiya est une Ajazeera bis. C’est un repaire des nostalgiques de la période sombre sous la coupe du FIS. Elle a préempté le Hirak en donnant insidieusement, la parole à des islamistes notoires, au sinistre Ali Belhaj entre autres.
    Ce qui est navrant, c’est que le seul canal dissonant par rapport aux chaînes officielles !
    Par qui est-elle financée ?

    31
    27
    Momo
    22 octobre 2019 - 10 h 31 min

    Fermer la Magharibia, c’est éviter le risque que le 12 décembre prochain celle – ci montrerait au monde entier des bureaux de vote vides et obligerait les gouvernements à adopter une attitude prudente en ce qui a trait à la crédibilité du nouveau président qui sortirait de la Fraude.
    La France, pourra ainsi reconnaître le nouveau pouvoir algérien sans prêter le flanc aux critiques de ses propres citoyens car de nous, il n’en ont rien à cirer.
    C’est ainsi que ce régime de bananes perdure en cherchant ses alliés parmi les descendants des anciens colons. Il. Pus faut arracher notre indépendance pour qu’enfin on ait des gens honnêtes qui parleront à la France d’égal à égal. Nous avons tous ce qu’il faut pour les obliger à nous respecter.

    24
    8
    Nadir
    22 octobre 2019 - 10 h 14 min

    Depuis quand on s’inquiète de la fermeture d’une chaine de terroristes ?
    Personnellement je remercie tout ceux qui on participé a la fermeture de cette chaine qu’ils soient amis ou ennemis.

    44
    28
    VOSTAF
    22 octobre 2019 - 9 h 59 min

    Manoeuvre islamiste.

    27
    22
      Momo
      22 octobre 2019 - 15 h 37 min

      Depuis qu’on a compris vos stratagèmes consistant à nous sortir bourourou à chaque fois qu’on veut s’émanciper de votre tutelle.

      17
      4
    Anonyme
    22 octobre 2019 - 9 h 58 min

    Je suis d’accord avec vous : Berbère TV n’appartient absolument pas au hizb franssa même si elle émet depuis la France où vivent ses fondateurs et donateurs…
    Je vous remercie d’avoir rappelé ces évidences O combien oubliées par les patriotes algériens

    7
    18
      Anonyme
      22 octobre 2019 - 19 h 17 min

      Rigolo !
      Qui a été le principal bras financier du FLN durant la guerre d’indépendance ? La fédération de France (du FLN) constituée d’émigrés algériens vivant sur le sol français. Ces émigrés reversaient une partie de leur salaire au FLN. Ce n’est pas parce qu’on vit à l’étranger, qu’on n’est pas patriote . La majorité des algériens qui sont partis vivre en France ces dernières années, sont des patriotes qui sont contre le pouvoir. mafieux.

      9
      7
    Xavier Pleutre-Mestre
    22 octobre 2019 - 9 h 52 min

    Cette affaire va faire boule de neige, car c’est du pure colonialisme! Merci Mr Macron vous ne calculez point le gâchis et la mise en danger économique des intérêts français légaux avec cette complicité déclarée au profit des généraux criminels et sanguinaires. Vous allez perdre le vote de tous les français qui ont des origines nord-africaines et même d’ailleurs. Et vous ouvrez la porte aux extrêmes et à la guerre civile! Bravo! D’ici quelques mois le monde entier sera avec l’Algérie pour éviter que son peuple ne se fasse massacrer comme dans les années 90, avec la complicité des mercenaires de paris et des intégristes déguisés qui comme par hasard ne tuaient que les journalistes, les savants et les intellectuels Algériens.. Et je suis sur que cela va conduire les Algériens à créer des Fronts armés de libération partout dans le monde, pendant que la France sera de nouveau rejetée et montrée du doigt pour crime organisé contre l’Algérie et ‘l’humanité. Merci Macron!

    X.P.M
    (Paris)

    18
    18
    Anonyme
    22 octobre 2019 - 9 h 38 min

    Les jours se suivent mais ne se ressemble pas à tous points de vues, même en apparence, pour cause de réalités mouvantes, changeantes et contradictoires.

    Il est impossible à l’esprit de faire une analyse objective d’une situation donnée ces temps-ci sans prendre le risque de se retrouver complètement à côté de la plaque, pour des raisons non pas issues d’une mauvaise évaluation ce qui arrive, mais, prosaïquement, parce que les acteurs eux-mêmes qui créent l’événement sur la scène politique, agissent sous l’influence d’un chaos mainstream global qui active en grande puissance et domine dans une région fortement géopolitisée et qui irrigue par conséquent tous les Etats du monde dans son ensemble.

    L’Histoire d’un nouveau monde qui se réécrit sur une tablette d’argile recyclée, avec un même calame dont la pointe est juste retaillée pour la circonstance.

    Les événements qui émaneront de la fournaise actuelle vont impacter le futur sur au moins une génération.

    Le Hirak est le fruit, dans une certaine apparence, de la jeune génération autre que celle d’octobre 88 mais qui n’est pas moins traversée, en mainstream toujours, l’une au dessous de l’autre. Le tout dans une profonde aspiration née des événements d’un certain novembre 54.

    Si le souffle s’essouffle par un défaut d’une bonne cohérence à donner aux nouvelles réalités naissantes qui sont les nôtres, la flemme va alors s’estomper pour au moins une génération d’après. 54 sera alors bien loin…

    23
    13
    Omar Khayyam
    22 octobre 2019 - 9 h 17 min

    La france de sarkozy etait au tunisien benali ce que celle macroniste est au quarteron des kabranates (ses kabranates à elle)…notre SELMIA que ce soit place de la république ou n’importe quelle Wilaya du territoire National AURA raison des RÉACTIONNAIRES que sont kabrane gaied et son quarteron d’INCULTES génétiques!!
    Vive la RÉVOLUTION du 22 FÉVRIER!!! NOUS SOMMES tous des BOURAGAA BOUMALA TABOU BELARBI DAOUADJI, CHOUITER…et à TOUS les AUTRES ANONYMES authentiques ENFANTS D’ALGÉRIE
    el MAJD à nos CHOUHADAS et aux MOUDJAHIDS de la 1 ère heure

    24
    16
    Sam
    22 octobre 2019 - 9 h 00 min

    ATTENTION PIEGE
    La stratégie de la dictature militaire est désormais claire pour le coup de force du 12/12 : 1/ couper la diffusion par la parabole d’El-Magharabia en Algérie grâce à l’Elysée, pris en flagrant délit, actionnaire majoritaire de Eutelsat (c’est là, la vraie ingérence de l’ancien colon) 2/ dans un 2eme temps à l’approche du 12/12 couper carrément internet ou bloquer tous les sites internet pro-Hirak et se lancer dans une propagande grâce aux média pro-régime pour déboussoler et faire peur au peuple pour réaliser leur éléction dans un huis clos digne de la Corée du Nord.
    Que faire face à ce scénario diabolique qui risque de mettre fin à la révolution algérienne ? Il faudra coute que coute que la diffusion par satellite de cette chaine acclamée par le Peuple algérien dans toutes ses marches soit rétablie. Je pense il faudra voir avec les concurrents d’Eutelsat et s’il y a un souci financier il faudra lancer un appel de fonds à la diaspora algérienne dans le monde qui n’attend que ça.
    Pour la question « chaine à l’origine islamiste », moi personnellement je suis diamétralement opposé au projet islamiste mais en temps de guerre on dit que l’ennemi de mon ennemi est mon ami! Regardez le régime acculé qui demande l’aide à la France et qu’il l’a eue !

    15
    14
    Anonimaoui
    22 octobre 2019 - 8 h 57 min

    A mon humble avis Eutelsat n’est qu’un fournisseur de services ou opérateur télécom. C’est le propriétaire majoritaire du satellite Nil Sat, dans ce cas l’état égyptien, qui décide de l’octroi ou non d’une couverture donnée à un programme donné, dans ce cas là chaîne TV el magharibia . Il reste à cette chaîne de passer par un autre satellite qui couvre l’Algérie . Il y en a beaucoup .

    29
    13
    Socrate
    22 octobre 2019 - 8 h 31 min

    Cette chaine était très sympathisant des positions du FIS qui n’était pas précisément un modèle progressisme !

    49
    14
    Rezki
    22 octobre 2019 - 8 h 08 min

    Je ne comprends rien à cette histoire de la chaîne El Magharibia, on dit qu’elle a été fermé, alors que sur ma tété elle existe toujours ? Je ne parle pas de sa diffusion mais de son existence même.
    Sur les smart tv elle fonctionne toujours

    13
    11
    Anonyme
    22 octobre 2019 - 7 h 54 min

    Je suis d’accord avec l’auteur de l’article : cette chaîne islamiste n’aurait jamais dû être fermée !
    La France a intérêt à rester à l’écart de nos affaires comme elle l’a fait ces 20 dernières années !!

    12
    50
      Anonyme
      22 octobre 2019 - 11 h 47 min

      Yakhi yakhi. Tu as la logique d’un esclave marrouki
      El-magharibia a toujours été au service de La France, du maroc et des Qataris.

      10
      21
      Amin99
      22 octobre 2019 - 12 h 00 min

      L’islamisme ne fait plus recette depuis l’anéantissement de Daech. Voilà ma lecture de la fin programmée de cette chaîne Al-Magharibiya qui a été créé et sponsorisée par les pays du golfe dans le but de faire basculer les pouvoirs Arabes et plus large contribuer à la redistribution des cartes géopolitiques aux ordres de leurs maîtres.

      Cette chaîne représentée par un ramaci de pseudo-opposants issus de la nébuleuse islamiste de l’ex FIS et vivants en Europe faisait les affaires des occidentaux mais n’a pas atteint ses objectifs en Algérie.

      Aujourd’hui le vent a tourné, les islamistes tout comme les migrants deviennent encombrants pour les sociétés occidentales et l’intégrisme laissé faire depuis de nombreuses années devient une menace sérieuse.

      Monsieur l’expert, ce n’est pas cette chaîne qui menace réellement le système, mais c’est le mouvement populaire lui même.

      45
      16
    WATANI WATANI
    22 octobre 2019 - 7 h 46 min

    La France officielle n’a jamais été du côté du peuple algérien depuis 1830 à ce jour. Elle est l’amie de tous les pouvoirs qu’elle a placés où aidé à placer pour mater le peuple en contre- partie d’avoir le contrôle sur les richesses du pays par multi-nationales ou pays du golf interposés. En plaçant benbella pour neutraliser les autres chefs historiques, aidant boumediene dans son coup d’état en contre partie de poursuivre ses essais nucléaires et d’armes chimiques dans le désert algérien jusqu’en 1986, aidant Chadli puis les islamistes à commettre les tueries d’octobre 88 puis de la décennie noire, elle va aussi aider et même imposer bouteflika leur négociateur parallèle d’evian-bis en menaçant les militaires sur quelques actions de la décennie noire ! ou en passant sous silence les tueries de la Kabylie, elle a toujours fait tout pour écraser le peuple algérien qui a pris les armes contre elle. Aujourd’hui encore, en offrant asile aux caciques du pouvoir maffieux, en passant sous silence leurs fortunes bien gardées chez eux, elle aide Gaid en fermant de connivence avec le pouvoir le centre des visas et la chaîne El magharibiyya qui couvre le HIRAK en attendant de s’attaquer à berbère TV tout cela en forçant le pouvoir à accepter l’achat des actions de l’entreprise américaine par Total. Les masques sont tombés , on sait maintenant qui est le vrai Hizb fransa.

    145
    20
      Anonyme
      22 octobre 2019 - 9 h 57 min

      Je suis d’accord avec vous : Berbère TV n’appartient absolument pas au hizb franssa même si elle émet depuis la France où vivent ses fondateurs et donateurs…
      Je vous remercie d’avoir rappelé ces évidences O combien oubliées par les patriotes algériens

      29
      47
      Prémonition ou complot
      22 octobre 2019 - 11 h 06 min

      Le Général de Gaulle à lancé aux Algériens à l’indépendance : « Rendez-vous dans 30 ans » (A vérifier).
      Le temps lui a donné raison.

      29
      10
        Algerien Pur Et Dur
        22 octobre 2019 - 14 h 50 min

        Je dirai complot. Fafa n’a jamais cesse de se mettre a travers notre chemin. Tout a commence avec Ben Bella au pouvoir. Tant que ce pays est immerse dans nos champs politique, economique, et social, nous n’irons nul part comme l’a voulu de gaule.

        12
        9
      Anonyme
      22 octobre 2019 - 11 h 48 min

      C’est aussi la France qui gère El-magharibia

      12
      20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.