La mystérieuse pièce manquante dans l’appartement F4 de Belkecir à Staoueli

ripou Belkecir
Le ripou Ghali Belkecir s'est réfugié au Vanuatu. PPAgency

Par Nabil D. – Mythe ou réalité ? «Qu’est-ce que c’est que cette histoire de mur ?» questionne, intrigué et un tantinet agacé, le juge, à force d’entendre parler de cette «chose» dans l’enceinte du tribunal à chaque fois que le nom du maffieux Ghali Belkecir est cité. «Ah, c’était donc ça !» s’étonne un confrère à qui un autre confrère a raconté l’histoire du mystérieux appartement rétréci de l’ancien chef de la gendarmerie devenu vanuatuan depuis peu. Mais de quoi s’agit-il, en fait ?

Ghali Belkecir avait acquis un grand appartement luxueux de quatre pièces dans une résidence clôturée située dans la ville côtière de Staoueli, à l’ouest d’Alger. Mis en location, l’agent immobilier du coin finit par trouver preneur : un affairiste aisé qui l’a investi pour deux ans. Seulement, peu de temps après, lorsque Belkecir fut rattrapé par la justice, la gendarmerie fut instruite de saisir le bien du fugitif. Arrivés sur place, les gendarmes présentent la décision du tribunal au locataire qui leur fait part de ce qui semble être une erreur sur le nombre de pièces. «Ici, c’est écrit F4, alors que cet appartement que j’occupe n’en a que trois, il doit donc y avoir une erreur quelque part» s’étonne l’occupant des lieux.

Les gendarmes dépêchent des experts qui constatent la présence d’un mur qui n’existe pas sur les plans. Ordre fut donné de l’abattre et ce fut la surprise : la caverne d’Ali Baba venait d’être découverte. Derrière la paroi se cachait la quatrième chambre dans laquelle étaient entreposés de grosses sommes d’argent en monnaie locale et en devises étrangères, des bijoux de grande valeur, des documents, des ordinateurs, des dossiers d’hommes d’affaires véreux qui lui servaient de moyen de chantage et d’autres «trésors» accumulés par l’ex-gendarme et son épouse, ancienne juge à la cour de Tipasa et tout aussi corrompue que son conjoint dégradé.

Cette découverte a le mérite de montrer le degré de déshérence du long règne des Bouteflika. Sous son ère, la vénalité est devenue non plus une règle mais une vertu et l’honnêteté une tare. Les serviteurs probes de la République devenaient des éléments gênants dont le refus de toucher aux deniers publics était perçu comme une menace pour la pègre qui régnait en maîtresse absolue sur le pays, dans une symbiose totale entre agents publics immoraux et trafiquants intouchables.

Comment Belkecir tirait les ficelles même après avoir quitté le pays ? Quand Ahmed Gaïd-Salah avait déchu l’ancien président, il s’était appuyé sur l’ancien patron de la Gendarmerie nationale qui avait mis [sa] Police judiciaire au service de l’ex-vice-ministre de la Défense, lequel avait fait suivre l’application de l’article 102 par une vague d’emprisonnements d’une ampleur jamais égalée en Algérie depuis l’indépendance. Ce qui apparaissait au début comme une opération «mains propres» s’est vite révélé être un règlement de comptes.

Dans cette guerre entre deux clans qui, quelques mois auparavant, saignaient le pays main dans la main, Ghali Belkecir jouera un rôle central et finira par se rendre compte de l’opportunité que sa position lui offrait pour amasser une fortune en un temps record. C’est ainsi qu’il transformera l’état-major de la gendarmerie en un lieu de brigandage et de déprédation, s’éloignant complètement des nobles missions échues à cette institution qui tire sa force de sa double casquette militaire et judiciaire.

N. D.

Comment (44)

    None
    25 juillet 2021 - 14 h 15 min

    En Algérie depuis des lustres, y a t-il un responsable qui à ouvert le pot de miel ou qui était proche qui n’a pas mis au moins le doigt histoire de sentir les sensations que provoque sa dégustation ? En 20 ans au moins 1500 milliards de $ sont évaporés, (ça fait 15 multiplie 10 à la puissance 11) c’est une entreprise qui nécessite des doigts par millions ! Des pots de miel par milliard !

    Ce Personnage
    24 juillet 2021 - 13 h 41 min

    Est Symbolique de la Trahison.
    – Il a trahit ses propres troupes: les Femmes et les Hommes de la Gendarmerie Nationale
    – Il a Trahi son Pays
    – Il a trahi sa Parole et son Serment
    ..,,
    Si Je souhaite qu’il soit JUGÉ ÉQUITABLEMENT, Je souhaite ausii qu’il soit Sanctionné en ALGÉRIE par la LOI ALGÉRIENNE.

    Tot ou Tard, mais Le plus tôt sera le Mieux!

    Anonyme
    24 juillet 2021 - 13 h 29 min

    Belkecir est certes condamné mais attention il peut revenir à tout moment !

    Le Meilleur Vaincra,
    24 juillet 2021 - 13 h 27 min

    On n’oublierais jamais…
    Le Serment et Les Hommes que Ghali Belksir a Trahi:
    https://m.youtube.com/watch?v=ADguYqyrzUA&ucbcb=1

    LE SYSTÈME…C’EST NOUS !
    24 juillet 2021 - 11 h 19 min

    Certains s’Acharnent à dénoncer le SYSTÈME, le POUVOIR etc…
    Mais vous nd vous rendez pas compte que:
    – Le SYSTÈME c’est NOUS-MÊMES
    – Le POUVOIR c’est NOUS-MÊMES
    Nous ne sommes pas parfaits.
    Nous sommes Le MEILLEUR ou le PIRE Nous sommes Larbi Ben M’Hidi et nous sommes aussi Ghali BELKSIR,

    Oui NOUS, les 45 Millions Citoyens Algériens et Citoyennes Algériennes.
    Voilà pourquoi le SYSTÈME est si FORT et si PUISSANT.
    Mais une chose que la RÉVOLUTION PACIFIQUE nous a Appris:
    …NOUS POUVONS NOUS CHANGER NOUS-MÊMES
    …Lorsque que certains d’entre nous Crient “ISTIKLAL” ils ne Demandent RIEN. Ils AFFIRMENT que nous sommes LIBRES et INDÉPENDANTS

    “LE BLAD BLADNA OUA N’DIROU RAINA”
    Tahya El Djazair

    Anonyme
    24 juillet 2021 - 10 h 19 min

    Celui qui arriverait à le ramener en Algérie mérite une forte récompense de l´Algérie et de la gratitude son peuple!
    Puisque le pays qui l´accueille le fait pour son argent, pourquoi pas alors ne pas faire une offre alléchante à ce pays pour le livrer à sa victime, l´Algérie!

      Des Gendarmes Algériens
      24 juillet 2021 - 14 h 03 min

      Devraient être chargés de le Ramener en Algérie
      Pour LAVER l’honneur de Ce Corps de SÉCURITÉ et faire un EXEMPLE!

    Brahms
    24 juillet 2021 - 10 h 01 min

    Un RIPOUX,

    L’habit ne fait pas le moine, on tombe de haut avec ce genre de margoulin.

    Il n’ y a pas de contrôle en Algérie, tout le monde s’amuse et après on s’étonne que tout va mal.

    Anonyme
    24 juillet 2021 - 8 h 44 min

    Tout a commence avec l arrivee au pouvoir de Francois Mitterrant en France…et ses services speciaux ont ouvert la porte a la corruption en Algerie a grandes echelles…Je me rappelle tres bien les defiles des traitres a Paris pour toucher leurs ristournes et les caser soit dans des achets immobiliers soit pour les caser dans des comptes chiffres…avec le bon conseil de services speciaux de Mitterrant qui voulait faire vegeter la culture de la corruption a grande echelle en Algerie…et preparer les annees de plomb….la suite on l a connait et on la vit jusqu a ce jour…La bataille contre ce cancer de la corruption sera longue mais certainement tres efficace car le pouvoir actuel tres decide …et les reformes engagees ou en cours de realisation vont dans ce sens…Terroriser les terroristes et aneantir la corruption…sont les deux priorites de nos services de securite ,de notre armee et de la justice ou nos juges patriotes feront le reste en toute independance…TAHYA AL JAZAIER QASSAMAN

      Anonyme
      24 juillet 2021 - 15 h 30 min

      C est exactement la realite des annees 80,avec l arrivee de Francois Mitterrant et ses conseillers les plus proches au pouvoir et pendant 14 ans ils ont gerer par procuration la descente en enfer de l Algerie..Les annees 80 c est la culture de la corruption qui est l arme a destruction massive pour mettre l economie d un pays a genoux ou l Etat n existera plus et les annees 90 ce sera l arme plus destructrice encore du terrorisme des fous de Dieu dont les chefs etaient finances et proteges par les occidentaux et principalement la France et l Allemagne…ou les chefs des groupes terroristes « Algeriens « etaient stationnes

        Anonyme
        25 juillet 2021 - 3 h 38 min

        oui mais pas tout à fait!
        ça a commencé bien avant l’indépendance, exactement en 1957. ensuite 63 à 65 et ça s’est poursuivi pendant les années 70 et 80 avec le paranabisme et l’islamisme qui ont engendré les événements des années 90.
        en résumé: notre indépendance nous a été volée, détournée.

    Anonyme
    23 juillet 2021 - 13 h 46 min

    Ca doit être juste la pointe de l iceberg car si cette chambre n avait pas d accès, ca veut dire qu’ on procède de planquer un butin et on mure. Donc il doit y avoir plusieurs cachettes de 1 ou 2 milliards de $ pareilles ailleurs. À chaque 1 ou 2 milliards de $ on mure et on passe à une autre cachette pour ne pas mettre tout au même endroit. Mon frère est mort au combat contre la France en 1957 pour offrir une patrie, terre pleine de sang de Martyrs à des pourritures pareilles. Le mot pourriture est trop faible pour ces rats d égouts, (désolé les rats car vous valez sans doute mieux.) . Ceux qui ne cherchent pas ou n arrivent pas à rapatrier ces traitres et les juger doivent répondre de tout ca devant dieu. Pensez ya nass (les gouvernants) à vos tombes.

      AMAZIGH
      24 juillet 2021 - 6 h 46 min

      Quand j’ai vu la cérémonie organisée par E.Macron en l’honneur du général Lecointre j’ai eu très mal pour mon pays. Un général de l’armée Algérienne qui va quémander un passeport du Vanuatu, avec tout le respect que j’ai pour ce pays, est franchement une honte.

    Aderre
    23 juillet 2021 - 12 h 09 min

    He Ouiiiiiiiiiiii! au-lieude surveiller les agissements d’El hamouchi et ses larbins, l’Algérie Ouchayellalh est devenue un livres ouvert aux espions marccoco. Les institutions sensées protéger notre pays de ses ennemies extérieurs ou d’ intérieurs,se sont afféré à amasser des fortunes par de la corruption. Par moment j’aimerais que H. Boumèdiene, revienne pour 6 mois. afin qu’il voit ce qu’il ont fait de l’Algérie.

    Deadpool
    23 juillet 2021 - 11 h 03 min

    Bonjour,
    Ce malade mentale qui s’empresse de demander une nationalité étrangère n’en à cure de bonny qui croupit dans nos geôles et qui souffre énormément : À peine une brosse à dent tous les 5 ans en pyjama rayé délaissée et soumise aux ordres et aux pires humiliations…,
    Le châtiment pour les corrompus.
    Pense t il à elle?, de son petit minable paradis fiscal ?
    Se dit il comme dans bonny and clyde?, je vais tout entreprendre pour sauver et récupérer ma femme ? ou bien existe t il des liens incestueux entre eux?, prêt à sacrifier sa soeurette pour manger et profiter de ses dernières heures…,
    Pauvre type quoi, même pas un radjel ,une véritable fiotte sans foi ni loi prêt à sacrifier sa progéniture : la quintessence et l’essence même de la lâcheté la plus pure qui soit zehma ex gendarme ?.
    Ceci dit, La corruption doit continuer à être frapper à grand coup de masses sur leurs crânes de poule.
    Point de pitié pour la racailles qui prête serment, et comme le suggère @Abou stroff.
    Combien qu’ils en reste de belkecir ??
    Cette argent récupérer servira t il les citoyens?
    Bonne journée aux vrais radjel!

    Le ventre
    23 juillet 2021 - 9 h 11 min

    Tout le monde est coupable depuis 62

      Larnaque
      23 juillet 2021 - 13 h 59 min

      @Deadpool
      23 juillet 2021 – 11 h 03 min
      De que quelle Bonny « qui croupit en prison » parle-tu? Sa Bonny…cha à lui et ex-juge de Tipasa est toujours à ses côtés coulant des jours heureux au Vanuatu ou quelque part sur terre.

        Deadpool
        23 juillet 2021 - 19 h 52 min

        Bonsoir @l’arnaque ,
        Autant pour moi, J’ai confondu avec une ex ministre du saccage des télécommunications.
        Une corrompue qui est en prison.
        Fatiha boukhers, (…) aurait quitté le pays avec le (…) de belkecir qui va falloir allez les chercher..
        Sorry et merci pour la rectification.
        Bonne journée.

    ALIKHODJA
    23 juillet 2021 - 8 h 04 min

    Bonjour Cher Compatriotes,

    Trés compliqué de sortir le pays de la mesquinerie des Hommes…

    Comme disait l´écrivain Arturo Pérez-Reverte: Un pays n´est pas riche parce qu´il a des mines de diamants ou des puits de petrole. Un pays est riche parce qu´il a une éducation… . L´éducation signifie que méme si vous pouvez voler, vous ne volez pas, l´éducation signifie si vous marchez dans la rue, le trottoir est étroit, et vous descendez, laissé passer a l´autre persone qui utilise le meme trottoir et vous dites « Excusz-moi » L´éducation c´est que, meme si vous allez payer l´addition d´un restaurant vous dites « Merci » et vous donnez un pourboire et vous dites encore merci…..
    Quand un pay a ce type de éducation ce pays est vraiment riche.

    Salam,

    Flicha
    23 juillet 2021 - 5 h 44 min

    Cherchez le maçon!

      bds
      23 juillet 2021 - 14 h 48 min

      le macon a etait exlpusé incognito chez lui au portugal

    Anonyme
    22 juillet 2021 - 20 h 14 min

    Le pays fut pris en chantage par les chameliers, sous bouteflika pendant 20 ans et maintenant sous les ghernit et compagnie.

    Anonyme
    22 juillet 2021 - 20 h 01 min

    Il y a bien un grand changement en Algerie….La 2 eme republique est en marche et rien ne l arretera…La justice fera le reste…mais le voeux de la majorite ecrasante des citoyens Algeriens c est la peine capitale pour les corrompus et les corrupteurs pour en finir avec la culture de la corruption dans notre pays…le nouveau parlement doit voter une loi dans ce sens allant jusqu a la peine capitale executoire sans possibilite de grace ou allegement presidentiel avec confiscation de tous les biens en Algerie et a l etranger…Il n y a pas d autres solutions tellement la culture de la corruption a vegeter dans toutes les institutions de l Etat..depuis plus de 20 ans..c est une urgence sinon tous les efforts seront vains…il faut une main de fer,une main qui ne tremble pas devant les lobbys et les barons de l economie informelle qui gangrenent le pays…Le President Tabboun est convaincu et decide d aller dans ce sens…ses actes le prouvent et son projet politique,economique,culturel et social transformera l Algerie dans la realisation d eune veritable democratie participative dont la colonne vertebrale sera la souverainete du peuple Algerien: Par le peuple et pour le peuple et rien d autre.TAHYA AL JAZAIER HORRA ABEDA EDDAHR.QASSAMAN

    mohblida
    22 juillet 2021 - 18 h 33 min

    l
    Les généraux ripoux Belekcir, kamal Belmiloud ancien DCSA, A Lachelhem DT, Wassini Bouaza ancien DGSI, Nabil benazou ancien DCSA, Akroum CM, Chouaki IM et leur chef ignare Gaid Salah ont vraiment porté un coup fatal a l’uniforme de l’institution militaire, pire encore ils ont failli pousser le peuple a une guerre civile fratricide et meurtrière pour notre pays. Merci pour les vrai patriotes intègre qui ont fait le ménage au sein de l ANP pour punir ces Ripoux de leur méfaits, un grand merci a S Chengriha et sans oublier tous les patriotes qui agissent dans l’ombre. GS placé par le génie du mal a la tete de l’armée comme CEM a été une vraie calamité pour notre armée et tous ses officiers intègres comme A Ghediri, Benhadid, Dhebbar, Toufik, Nezzar, etc.

    Toute cette clique citée ci-haut sont passible de haute trahison et il faut a tout prix rapatrier le truand G Belekcir et sa femme Fatiha Boukherse la juge indigne de la cours de Tipaza qui a fait du vol de milliards sont jeu préféré. .

    Algérien Pur Et Dur
    22 juillet 2021 - 18 h 28 min

    Au moins lui on a retrouvé son argent mal acquis derriere un mur en Algérie, ce qui n’est pas le cas de beaucoup d’autres. Ces milliards la ne seront jamais retrouvés. One devrait lui accorder une petite reduction de peine rien que pour ça et l’ajouter à celle de ceux tels que Bouchouareb et Khlil qui eux ont planqué leur argent ailleurs. Sur une note différente, Je viens juste de déménager. Apres avoir lu cette histoire rocambolesque, ma première tache serait de verifier s’il n’y a pas de pièces cachées. Apres tout c’est une vieille maison pleine de charme et avec un petit peu de chance pleine aussi de mysteres à “percer.” Espérons, si c’est le cas, que ce seront de bons mystères pas du genre qui me ferait déménager illico presto.

    RRab3i
    22 juillet 2021 - 18 h 08 min

    aucune sérié policière américaine ne peut rivalisé avec nos mafiosos ,,fort les b…*(kif kif mains sales)

      Larnaque
      23 juillet 2021 - 14 h 30 min

      @Algérien Pur Et Dur
      22 juillet 2021 – 18 h 28 min
      « Au moins lui on a retrouvé son argent mal acquis derrière un mur en Algérie ». Tu veux dire son argent de poche? Quant au vrai magot il est bien à l’abri, inaccessible, malheureusement. On ne devient pas citoyen du Vanuatu pour la seule beauté naturelle du pays. Il paraît que la spécialité du Vanuatu consiste, entre autres, en la location (surtout à ses citoyens de fraîche date) de grands coffres inviolables.

        Algérien Pur Et Dur
        25 juillet 2021 - 20 h 04 min

        J’ai dit son argent pas tout son argent. En plus on ne sait combien de cet argent mal acquis ils ont trouvé. On parle de toute une pièce et une pièce ça cache beaucoup. Quant aux “coffres inviolables” il ne faut pas oublier que le Vanuatu, c’est le tiers monde et dans le tiers monde rien n’est inviolable surtout quand on a besoin d’argent. (…)

    Anonyme
    22 juillet 2021 - 17 h 21 min

    Il faut bien regarder s’il n’avait pas le logiciel d’espionnage. On ne sait Jamais, tout est possible dans la caverne de Belkcir

    Abou Stroff
    22 juillet 2021 - 16 h 47 min

    moua, je me pose une question et une seule:
    a t « on » éliminé tous les belkecir qui ont transformé un chambre de leur F4 ou de leur F17 en caverne d’ali baba?

    Smail
    22 juillet 2021 - 16 h 41 min

    Le système doit changer une bonne fois pour car il contient trop de traitres et de corrompu.

    Karamazov
    22 juillet 2021 - 16 h 32 min

    C’est ce qu’on appelle le mur de Planck. Celui où s’est arrêté la physique. C’est un secret , un mystère. Physique et métaphysique . Et où Godot attend qu’on aille le chercher . Je crois qu’on peut féliciter nos enquêteurs de l’avoir franchi .

      Hmed hamou
      22 juillet 2021 - 18 h 18 min

       » C’est ce qu’on appelle le mur de Planck. »!

      Je savais qu’il devait y avoir quelque chose de planqué derrière. Autrement On l’aurait pas appelé « mur de Planck ». Mais, quoi ?…
      C’est sûr, vu comme ça, comme tu viens de l’expliquer, Tout devient clair d’un coup. Mais, triste au même temps. On croyait que si notre régression est si féconde, si elle avait autant de succès et si le nombre de ses adeptes augmentait de jour en jour, c’est parce que nous le faisions pour de grandes convictions, pour des raisons nobles, pour le retour aux sources et la vertu…
      Et finalement, ce n’est rien d’autre qu’une ruée vers l’or. Le mur de Planck c’est notre eldorado à nous. C’est mieux que rien.
      Addi, sans doute, le savait aussi, il voulait sûrement qu’on le découvre sur place; c’est la récompense surprise pour les plus téméraires d’entre-nous…

        Karamazov
        22 juillet 2021 - 19 h 25 min

        A Guezgata on dit : thoufra bwaghyoul gthemou ! Et Momo6 qui se ruine en logiciels pour percer nos secrets. Alors que Abou Lichinelle ne cafte jamais .

      CAFTAN ALGÉRIEN
      22 juillet 2021 - 19 h 21 min

      C’est ce qu’on appelle la constante de Planck
      connue en physique sous le nom de «quantum d’action.
      La constante de Planck possède les dimensions d’une énergie multipliée par le temps.
      dans notre cas, l’énergie c’est l’argent ou la chakara!!

    Anonyme
    22 juillet 2021 - 15 h 57 min

    Et avec tout cela on gesticule pour donner une bonne leçon à momo6.
    Renvoi de ses ressortissants, expulsion de son ambassadeur, fermeture de ses consulats arrêt du gazoduc.
    Simple et pas de sentiments ou alors …..question à 1000 dollars!

      DZZZZZZZZZZZZZZ
      22 juillet 2021 - 17 h 19 min

      OUI POUR,
      Le Renvoi de ses ressortissants, l’expulsion de son ambassadeur, La fermeture de ses consulats arrêt du gazoduc.
      Car, vous les makhzanis, il faisait votre affaire.
      Encore une fois DÉGAGE D’ICI

        Anonyme
        22 juillet 2021 - 20 h 25 min

        Tu parles à un vrai patriote (…) !

    benchikh
    22 juillet 2021 - 15 h 52 min

    c’est grave ce qui se passe dans un pays qui prétend avoir son indépendance et ses institutions ?? en voyant ce gendarme et son clan des malfaiteurs, leur job d’appliquer les lois et les respecter pour avoir un Etat fort souverain loin des recommandations .Mais malheureusement, c’est le contraire qui se passe l’indépendance est en danger.

    pedro
    22 juillet 2021 - 15 h 33 min

    Et dans tous sa aucune réaction de l’affaire d’espionnage Pegasus
    Le peuple dois savoir ce qui se passe
    Tous ces traitres ils ont tous vendue des documents secret et bien sur même une interpellation

    (…)

    Hmed hamou
    22 juillet 2021 - 15 h 09 min

    Mais si il a muré cette chambre-entrepôt, par où il accède pour entreposer de nouveaux dépôts ou pour disposer d’anciens en cas de besoin ! Par une porte ouverte chez le voisin ? Ou casse t-il et reconstruit le mur à chaque fois ?
    Il faut reconnaître qu’il n’a pas choisi la facilité. Ali baba lui aumoins avait un mot magique qui lui permettait d’ouvrir et fermer sa grotte à sa guise; mais ça, c’est les a ciens temps et les anciennes technologies, ya longtemps à Baghdad, avant l’invention de la truelle et le marteau.

      Abou Stroff
      22 juillet 2021 - 17 h 05 min

      si l’appartement se situe au dernier étage, ali baba peut accéder à la pièce « manquante » par le toit.
      autrement, nous sommes en présence d’une histoire à dormir debout et nous savons que les algériens lambda sont friands des histoires à dormir debout.

    Anonyme
    22 juillet 2021 - 14 h 34 min

    Ouaouhhh !!! C est un vrai film hollywoodien…digne d un El Capone.
    On se demandait comment les gens s enrichissaient du jour au lendemain!!! En fait il fallait juste faire comme Ali Baba:Voler aux autres leurs biens…

    Anonyme
    22 juillet 2021 - 14 h 29 min

    A qui vend il tout les secret enfouis dans cette chambre ? Le systeme pourri doit changer le plus tot possible. On veut des jeunes integres et des competents dans nos institutions. Tout le produit du systeme rentier est devenu un cancer pour l’Algérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.