Macron compare la Guerre d’Algérie à la Shoah et provoque une vive polémique

Jerus Macron
Emmanuel Macron devant le mur des Lamentations. D. R.

Par Mohamed K. – Le Président français ne s’attendait sans doute pas à ce que ses propos tenus lors d’une discussion à bâtons rompus avec les journalistes à son retour de Jérusalem occupée allaient provoquer une telle polémique, aussi bien en France qu’en Israël. Emmanuel Macron a affirmé, en effet, que la question de la reconnaissance de la responsabilité de la France dans les crimes commis en Algérie durant la colonisation pourrait ramener la France à la situation de 1995 lorsque Jacques Chirac reconnaissait le rôle de la France dans l’Holocauste.

La chaîne d’information officielle France 24 a rebondi sur le sujet pour tenter d’expliquer cette sortie du «jeune Président» qui «a lui-même admis dans un échange avec des journalistes à son retour d’Israël qu’il n’a pas d’idée précise sur la manière dont cette question devra être traitée et comment trancher le problème lié à la Guerre d’Algérie». «Mais il a affirmé, et c’est ce qui commence à provoquer une polémique en France, que si nous arrivons à trancher cette question d’une manière ou d’une autre, nous serons devant la même situation que celle de 1995 lorsque Jacques Chirac reconnaissait la responsabilité de la France dans la Shoah. C’est de là que la polémique a commencé. Macron compare ainsi la Shoah à la Guerre d’Algérie», a expliqué le chroniqueur de France 24.

«Des médias français ont considéré cette comparaison comme une folie et s’interrogent si cela ne prélude pas la reconnaissance de la responsabilité de la France dans la Guerre d’Algérie, d’autant que Macron affirme qu’il ne regrette pas les propos qu’il a tenus lors de sa visite à Alger, en considérant le colonialisme comme un crime contre l’humanité», observe l’éditorialiste de France 24, qui souligne que «ce qui est nouveau dans la dernière déclaration de Macron, c’est qu’il considère que le problème est avant tout politique [et que] le travail de mémoire est resté durant de longues années l’apanage des historiens, ce qui n’est pas mauvais en soi mais, sur le plan politique, cette question a été occultée», selon Emmanuel Macron qui a, en outre, affirmé qu’il a «essayé d’entamer ce travail politique» à travers sa déclaration à Alger, en promettant d’aller de l’avant dans ce travail de mémoire et en soulignant, par ailleurs, que «la question ne doit pas concerner que l’autre partie», c’est-à-dire l’Algérie.

France 24 rappelle que si «des responsables français ont affirmé qu’après la génération de la Révolution en Algérie les choses seraient plus simples», Emmanuel Macron, lui, «exhorte les Français à faire un travail sur soi s’agissant de cette période de l’histoire de la France, d’autant que c’est la Guerre d’Algérie qui a donné naissance à la Ve République».

«Macron qui appartient à la nouvelle génération ne veut pas que l’histoire soit exploitée mais il ne veut pas non plus qu’elle soit occultée», conclut la chaîne officielle française, selon laquelle «par cette démarche, Macron veut que les relations entre l’Algérie et la France passent à une étape nouvelle».

M. K.

Comment (61)

    Larousse
    30 janvier 2020 - 4 h 29 min

    « … Macron compare ainsi la Shoah à la Guerre d’Algérie», a expliqué le chroniqueur de France 24. … »

    Macron a compare’ les situations de quoi faire, et non l’esclavage jusqu’a extinction allemand des juifs, a la torture a mort attroce des francais. C’est cruel et inhumain dans les 2 cas. Mais, ce qui les preoccupe c’est les dedommagements consequents. C’est ca la culture en europe de l’ouest… ils donneraient leurs mere et petites filles pour 3 sous.

    chaoui40
    28 janvier 2020 - 16 h 45 min

    La France a convoyé 71 000 Juifs non Français entre 1940 et 1944 vers l’Allemagne. Elle a tué plus de deux millions d’Algériens au minimum entre 1830 et 1962. Et pourtant nous ne représentons rien sur la scène de la pleurniche éternelle … Donc, soit nous sommes des idiots honnêtes, soit les Juifs sont des mafieux historiques, soit la France et l’Europe entière sont dirigés par Tel Aviv. Réponse : les trois mon colonel ! L’antisémitisme a ses raisons, mais personne n’en parle. Le premier génocide fut perpétré par Josué, contre les Cananéens, sous les ordres de Moïse et de Yahvé. On leur vola leur terre et on extermina jusqu’aux moutons. C’est dans le chapitre « Nombres » de l’Ancien Testament. Lisez chers frères pour comprendre nos ennemis … Roger Garaudy a fondé le Crif et il est mort traité d’antisémite. C’est vous dire s’ils aiment la vérité ces gens-là ! En tout cas, en Algérie, nous avons Afflelou, le juif millionnaire sioniste qui fait semblant de nous aimer, comme Enrico …

      Monsieur X
      29 janvier 2020 - 4 h 16 min

      Vous êtes vraiment fâché avec les chiffres en affirmant un nombre de victimes incroyable et surtout faux. Mais pourquoi mentionnez-vous 1830 et non pas 1521 avec le début des barbaresques en méditerranée?

    Dahman
    28 janvier 2020 - 10 h 44 min

    @ Anonyme
    Quand un type insiste trop sur son honnêteté, c’est sûr que c’est un voyou

    Brahms
    28 janvier 2020 - 9 h 19 min

    Mr Emmanuel Macron est un homme que j’apprécie énormément, il sait reconnaître les torts de son pays.
    Vous prenez par exemple, les massacres du 08 mai 1945 à Sétif, c’est un génocide, personne ne pourra occulter ces faits de l’histoire, ils sont indélébiles. Il y a aussi les nombreux algériens tués, noyés et jetés dans la Seine par le Préfet Papon. Les crimes odieux des Généraux Aussaresses et Bigeard qui balançaient des algériens en pleine mer très au large pour qu’ils soient noyés sous le code, on balance des crevettes avec un bloc de ciment aux pieds pour qu’ils coulent sans possibilité de remonter à la surface. Tous ces crimes sont impardonnables et normalement tous les algériens devraient retrousser leurs manches pour montrer à la France que leur indépendance était voulue et méritée et que donc l’Algérie peut – être (numéro 1) dans le monde. Malheureusement, la France a introduit la corruption sous l’ère Chadli Bendjedid et a court circuité le pays en interne transformant le F.L.N en parti de la décadence, de la corruption puis avec l’aide de l’Egypte et de l’Arabie Saoudite ont pourri le pays avec la religion donnant 250 000 morts sous couvert du FIS et du GIA vengeant ainsi la mort des rapatriés d’Algérie (pieds noirs) et des Harkis.
    Enfin, si Houari Boumédiène était resté jusqu’à ce jour Président de la République, il n’y aurait pratiquement aucun émigré algérien en Europe et les guerres d’Irak, Syrie, Libye auraient été inexistante. Voilà, la réalité.

      Anonyme
      28 janvier 2020 - 10 h 24 min

      Tu idolâtres trop Houari-Boumediène !!!
      Peut-être que c est à cause de son coup d état et de la mise à l écart de valeureux algériens qu on est dans cette situation….tout n était pas blanc sous son règne,Bouteflika est son fils spirituel…..

    WATANI WATANI
    28 janvier 2020 - 7 h 17 min

    Pour contredire les responsables français qui disent que une fois la génération de la guerre n’est plus de ce monde, cela sera plus simple, qu’ils sachent que nous devrons savoir où sont enterrés nos martyrs, nos disparus, nos jeunes jetés dans la seine devront être connus , jamais j’oublierai mes on les ni les tortures subies par mes grands-parents à cause de leurs 5 martyrs et 2 enlevés. Et pour parler à nos responsables aussi, il ne faudra jamais occulter que le peuple algérien à travers l’histoire à connu des genocides aussi commis par les romains, vandales, musulmans, et turcs aussi. On pardonnera à ceux qui reconnaissent leurs affres, qu’ils le disent publiquement devant les nations.

      Sarrazin
      28 janvier 2020 - 9 h 54 min

      Prier dans un mur c est de l idolâtrie…
      Un mur est synonyme de barrière entre le terrien et Dieu.
      La diplomatie est synonyme d hypocrisie.
      S aligner aux stratégies étrangères c’est être incapable de protéger sa nation .
      Les gouvernants illégitimes qui se sont succédés en Algérie, n’ont eu et n’ont de savoir que celui de dilapider les richesses de la nation, privant le peuple de liberté, de solidarité, et d émancipation.
      Nous avons besoin de montrer au monde que nous existons autrement que par la seule image de nos gouvernants.Amine.

        WATANI WATANI
        28 janvier 2020 - 16 h 09 min

        Les zaouias, la politique dans les mosquées avec votre Ali benhadj, les mausolées, l’allégeance au wahhabisme , au salafisme, soufisme, le mot sidna Ramadhan ( est-ce un seigneur le mois de carême?), qala arrasul, qala abu horayra, rawahou mouslim, abu khorti, les cassettes d’endoctrinement des muftis de la violence, cela vous ne le voyez pas comme un mélange d’idolatrie et de manipulations politico-religieuses? Une chançe qu’on a l’Internet maintenant pour écouter et lire les avis des autres, leurs preuves irréfutables, les dessous des foutouhates, l’histoire des tueries des Khalifs du premier siècle de l’islam.

      WATANI WATANI
      28 janvier 2020 - 16 h 01 min

      Errata: Jamais je n’oublierai mes 7 oncles, ni les tortures subies….

    Halima
    28 janvier 2020 - 0 h 42 min

    … et « Israël autorise ses ressortissants à voyager en Arabie saoudite » titre TSA dans son édition d’hier. Comme quoi que depuis dájà belle lurette, ce n’étaient pas les Arabes (Saoudiens) qui ne voulaient pas d’Israeliens sur les lieux saints de l’Islam, mais c’est bien les israéliens qui n’en voulaient pas.
    All is well that ends well!

      Indeed
      30 janvier 2020 - 4 h 22 min

      5 / 5 !

    TOLGA - ZAÂTCHA
    27 janvier 2020 - 23 h 07 min

    C’est vraiment un acte très courageux de la part du Président français Emanuel MACRON, si celui-ci venait à passer des paroles à l’acte.
    Chapeau bas, Monsieur Le Président, car là, vous touchez le GRAAL.
    Les Allemands ont bien présenté à la France des excuses officielles pour lui demander pardon ainsi qu’aux autres peuples de l’Europe qu’elle avait occupés. L’Allemagne en est sortie très grandie.
    Le Japon itou envers la Chine et auprès des autres peuples d’Asie.
    Pourquoi pas la France ? L’Histoire de l’Humanité sera éternellement reconnaissante à la France.
    Osez, Monsieur MACRON !
    L’Histoire est bien là, pour retenir ad vitam aeternam votre NOBLE GESTE et la Grandeur de la France n’en sortira que plus que grandie.
    Ce n;est qu’alors, que le Noble Peuple Algérien et l’ALGÉRIE HISTORIQUE écriront, enfin, une NOUVELLE PAGE D’HISTOIRE avec la France.
    Il y va de la GRANDEUR de LA FRANCE, Monsieur Le Président.
    OSEZ !

    templier
    27 janvier 2020 - 21 h 05 min

    Esclavage, indiens d’Amérique, carnages des pays colonisés, Apartheid, Vietnam, hiroshima…
    En plus des films westerns ou l’Indien est mauvais et film orientaux où l’Arabe et le Noir sont méchants et que le blanc achève avec son épée…
    Tarzan le blond fort… qui écrit l’histoire sinon les puissants pillards?
    Les flagrantes contradictions des religions font douter de leur sincèrité, pour qui encore a le courage de se poser des questions sans que le ciel ne lui tombe sur la tête!
    On envoi des bombes en prenant Dieu pour notre complice tueur…et ne culpabilisez pas : En face les autres font pareil !
    L’être humain aime doter ses héros de qualité exceptionnelles qui vont en s’amplifiant…Les balles traversaient GEROnimo sans le tuer (ben voyons), l’autre marche sur l’eau, l’autre d’un coup d’épée separe les eaux de l’océan en deux…

    1commentaire
    27 janvier 2020 - 20 h 53 min

    Il y aura aucune reconnaissance jusqu’à la fin des temps vous savez pourquoi on et des musulmans on a pas les mêmes valeurs qu’eux les occidentaux entre eux ils le font reconnaîssent et bâtir ensemble avec nous non on nous massacre spolie et rien comme excuse qui serez ligitime ils ont mis des dirigeants à leurs botte à quoi bon mais le peuple a son mot à dire

    wahiba
    27 janvier 2020 - 19 h 57 min

    Chaines Françaises et médias ou lobbies (à fuir!)?
    Les gilets jaunes le savent !
    Pour espérer voir un film ou un bon documentaire, ils vous faut avaler pas mal de couleuvres!
    banalisation de contre-valeurs, programmation des têtes, culpabilisation…enfin tout sauf la vérité.
    En même temps, à qui appartiennent-elles?
    Les mêmes idées qui tournent en boucle par reportages, débats orientés, documentaires 1000 fois vus et revus jusqu’à l’overdose…
    On choisi un agent qui va être présenté comme un homme à tout faire spécialiste en tout! genre le sage, l’ancien, l’Illuminé qui va se mêler même des pays d’Afrique: on voit où mènent leurs conseils et analyses…
    aller les moinrocains pouces en bas !

    Djurdjura
    27 janvier 2020 - 18 h 33 min

    Le génocide du peuple algérien depuis 1830 est incomparable à la Shoah dont les sionistes l’instrumentalisent « prostitution mémorielle », hier je regardais les chaînes françaises, sur 4 chaînes en simultané, 3 documentaires et un film sur la Shoah, ils veulent à tous prix faire sentir toute l’humanité qu’elle était coupable de ce qui passé il y a plus de 70 ans

    Anonyme
    27 janvier 2020 - 18 h 26 min

    Les crimes cóntre l humanite c est aussi les crimes commis par les Francais en Algerie ..c est aussi le essais nucleaires dans le sahara Algerien et ses consequences…et puis ne pas oublier aussi tous les crimes de la colonisation de l Afrique et l esclavages qui a cause des millions de morts …ceci ne veut pas diminuer de l acte criminels des Nazis qui en gros a cause plus de 50 millions de morts dans la 2 eme guerre mondiale.Tout crime contre l humanite est candamnable

      Youssef
      27 janvier 2020 - 18 h 45 min

      Les crimes de l’humanité c’est aussi les 250 000 morts qu’il y a eu pendant la guerre civile algérienne. On est toujours en train de demander aux autres de faire repentance Alors que nous nous avons créé la Concorde civil des criminels de guerre se promène librement en Algérie

    Anonyme
    27 janvier 2020 - 17 h 43 min

    Vous parlez de tout mais vous oubliez les essais nucleaires de la france dans le Sahara et les citoyens Algeriens qui ont servis de cobayes…et les contaminations qui fait souffrir des Algeriens jusqu a ce jour des malformation genitales aux cancers frequents dus a ces essais nucleaires des bombe atomiques francaises..

      Anonyme
      27 janvier 2020 - 18 h 49 min

      @ Anonyme
      comme d habitude,tu mélanges tout!!!

        1commentaire
        27 janvier 2020 - 20 h 37 min

        Aucun peuple à le droit du monopole de la souffrance encore moins les juifs par les juifs ya des peuples qui ont souffert bc plus de générations à génération et on en parle jamais

    Hamid
    27 janvier 2020 - 16 h 22 min

    oulaaaaa !
    Vous comprenez qu’il y a des gens specialisés pour noter vos posts et mettre les pouces en bas…
    dégage vipère ! la vérité est dure à avaler pour les soumis

    Felfel Har
    27 janvier 2020 - 15 h 13 min

    Les Français, dans une large majorité, sont encore aveuglés par la haine de l’Algérie, ce paradis qui leur a échappé en 1962. Hypocrites et lâches, ils ne reconnaitront jamais le mal qu’ils ont fait. Pire, à l’instar de tous les pires négationnistes , ils nient les massacres que leurs glorieux généraux ont commis pour « pacifier et civiliser » notre pays. A contrario, ils serinent en exagérant des « bienfaits » qu’ils ont apportés à des populations jugées sauvages.
    Ils ne se rendent pas compte que l’Histoire ne s’accommode pas de mensonges, de trituration des faits et événements, de manipulations diverses et sélectives pour s’auto-glorifier. Tétue, elle restitue les faits tels qu’ils se sont déroulés, non pas comme on aurait voulu qu’ils se soient passés pour satisfaire telle ou telle lubie ou fantaisie et surtout pour travestir la vérité, pensant que leur version les disculperont de leurs crimes contre l’humanité. Qu’ils le veuillent ou pas, leur colonisation a été d’une violence extrême (selon le mot de Frantz Fanon) que seuls des sauvages, au nom d’une prétendue supériorité civilisationnelle, sont capables d’infliger à l’espèce humaine!
    Le monde entier est maintenant au courant des effets de « la mission civilisatrice de la France » et le refus des autorités françaises de faire amende honorable et de se repentir (alors que d’autres nations l’ont fait pour soulager leur conscience) a conduit à ternir le prestige de ce pays qui se targue, par ailleurs, d’être la patrie des droits de l’homme et qui pérore à longueur de journée sur sa devise qui promeut (faussement) la Liberté, l’Égalité et la Fraternité.

      vrai ce que vous dites ...
      27 janvier 2020 - 15 h 53 min

      Avec autant de pouce vers le bas il y a beaucoup plus de harki et autres français qui vous on lu que de patriotes hahaha.

      Elephant Man
      27 janvier 2020 - 16 h 19 min

      @Fefel Har
      Excellent commentaire.

    nabiha
    27 janvier 2020 - 12 h 45 min

    – Tout homme politique (Président, Maire…) pense avant tout à son(sa) (re)élection.
    Ses électeurs, pas naïfs eux, savent bien que ce n’est qu’une manoeuvre connue pour se mettre dans la poche un beau potentiel électoral d’origine DZ.
    On a assez vu des personnalités s’allier avec le diable pour ensuite retourner leur veste.
    Mais il est vrai que l’on a les oreilles sensibles et la mémoire courte.
    Il ne s’agit pas de reconnaître : Il faut en payer le prix en lingots, et rendre à l’Afrique ses trésors volés, mais là…y’a plus personne. $$Si Hisrael reclammait quelque chose alors là tout de suite on acquiesse.$$
    Puis la FrH2,4tv , arme déstabilisatrice du pouvoir tout comme jeunes à fric, devrait lâcher un peu ce continent et s’occuper de la décadence sociale au Nord. Mais comme le cheval de troie à babouche à l’ouest fait le sale boulot , comment voulez-vous que l’appauvrissement programmé de notre continent soit évité?
    Observez Président fafa qui ose mettre sa main dans le dos des ses hôtes (tout contents aux sourires incontrolables) , alors qu’il est invité ! – « Je dirige! » SVP;
    Vous voyez, vous, des nanas bien maquillées danser lors de la visite d’une de nos marionnette ?
    Dans tout ce que l’Afrique crée, consomme, importe, forme, FR CFA… obligé qu’il y ait une grosse partie des finances qui va droit au colonisateur (oui oui, pas ex-colonisateur!) puis polluer la terre , les eaux , les gens : c’est une autre histoire !
    Cette même personne qui dit que la démographie est une chance pour l’Afrique : Pour l’Europe plutôt, pour que l’on continue d’importer et de rester en arrière car tout les efforts restent concentrés sur la population (HLM, bananes, Médicaments, Cocah, smartphone…).
    Puis c’est plus pratique de repeupler le nord avec des individus tout prêts avec leurs diplômes ! sans attendre que les petits grandissent car cela revient cher.
    « Seule consolation, c’est qu’à force de générations, la France surtout, deviendra l’Afrique. »
    Y’a qu’à voir déjà les signes, Nombre de Mariokains travaillant dans des filières stratégiques (presse, médias, politique, SAV…, magasins franchisés…
    Puis en tant que Femme, d’accord pour l’Egalité, mais ne pas tout d’un coup nous saturer d’invitées femmes et autres présentatrices sexy (à faire oublier le contenu) sur les plateaux, et confondre parité avec droit d’adopter des mômes même si on est 2 personnes du même genre.
    Puis ces soi-disant spécialistes orientés système qui s’octroient le droit de déformer la réalité à leur profit, tout en programmant les jeunes cervelles à un rythme effréné, Harte et autres avec les docus sur 1939-45 !
    Ma parole! à force ça va produire l’effet contraire…
    Regardez dans quel état se trouvent les pays arabes ! La religion n’a jamais dit qu’il fallait se suicider collectivement !

    Anonyme
    27 janvier 2020 - 12 h 40 min

    Les sionistes et je dis bien sioniste et pas juif ne veulent pas partager leur poule aux œufs d or qu est la Shoah !!
    La plupart sont des ashkénazes qui ne connaissent rien à la souffrance et au génocide des algériens, juifs et musulmans ,lors de la colonisation .
    les juifs ont autant souffert que les musulmans de cette chasse à l homme impitoyable lors de la conquête de l Algérie jusqu’à ce qu un des leurs le député Cremieux ,les défendent pour obtenir la nationalité française .
    Ceux qui s opposent à cette reconnaissance du génocide algérien devraient se rappeler toutes les réticences qu ils ont eu pour la reconnaissance de la responsabilité de la France dans la déportation des juifs de France.
    Si le massacre des juifs s est déroulé sur une dizaine d années et notamment dans les pays de l Est européen alors qu en Algérie ils vivaient en bonne harmonie avec toute la population ,l injustice et le massacre d Algériens se sont étalés sur 130 ans.
    Le peuple français devrait saisir cette opportunité de Macron pour reconnaître une des pires histoire de la France et faire cesser les opportunistes qui s en servent à des fins politiques
    Le peuple juif a souffert mais le peuple algérien aussi et il n y a pas d échelle dans la douleur…..

    Moskosdz
    27 janvier 2020 - 11 h 55 min

    @Dahman 11 h 26 min//Ton espoir de faire monter les uns contre les autres prouve bien qui tu es,les libellules de ton espèce pilulent en pagaille sur la toile.

    Vérité
    27 janvier 2020 - 11 h 22 min

    Cent trente deux ans de lutte et de souffrance, assassinats, meurtre, torture, disparition, un quart de la population sacrifier le reste traumatisés à vie, juste pour libérer le pays d’un monstre pour lui offrir un fantôme (FLN) et faux Moudjahid, la journée Moudjahid et la nuit Harkis

    Abou Stroff
    27 janvier 2020 - 10 h 48 min

    je pense que macron va, dans les prochains jours, soutenir que ses propos ont mal été interprétés et que rien ne peut être comparé à la shoah (je me permets de douter de l’existence de cette farce, pour ne pas dire mystification, mais ceci est un autre sujet).
    en effet, les juifs dominants et les banques et les médias et imposant leur diktat à tout le monde, sans exception, ne peuvent accepter qu’il aient de la concurrence lorsqu’il s’agit de « victimitude ». ainsi, il semblerait que seuls les juifs aient été persécutés alors que les amérindiens, les aborigènes, les maoris, les noirs d’afrique, bref tous les peuples colonisés, massacrés et souvent complètement anéantis n’ont fait que mal accepter la civilisation qu' »on » leur proposait.
    moralité de l’histoire: cette histoire de shoah sert, en premier lieu, l’entité sioniste, vestige colonial et entité raciste, basée sur la religion, qui continue à coloniser la terre de palestine.
    PS: je pense que, à force de rabâcher cette histoire de shoah, les juifs finiront par rebuter tous ceux auxquels ils inspirent de la pitié et se retrouveront tous seuls face à leur mur des lamentations.

      Krimo
      27 janvier 2020 - 16 h 38 min

      Abou Stroff,

      « macron va, dans les prochains jours, soutenir que ses propos ont mal été interprétés »

      Il s’était inscrit au  » registre de commerce  » avant investiture …… et dans la « logique des choses » ce ne sera que rebuffade.

      En 1870 les prussiens étaient aux portes de Paris, Gambetta paniqué prit la Montgolfière et se rendit au Sud de la France ou l’attendait un certain Isaac Cremieux dit Adolphe. Il lui passe l’olive qui ouvre la voie a une hégémonie qui ne dira son nom qu’un siècle plus tard. 1871 soit un an plus tard El Mokrani s’insurge contre l’occupant, Lambrecht alors ministre de l’intérieur pour contenir le soulèvement propose (en bon franchouille qui se respecte) en « mesurette d’apaisement’’ l’abrogation du Decret Cremieux et ….. le Baron de Rothschild lui susurre a l’oreille « si vous le faites la France en assumera les conséquences »

      Ironie de l’histoire qui rattrape Crémieux, pour se franciser il prit le prénom d’Adolphe …… et depuis un autre Adolphe, ce prénom est banni a jamais de l’état civil français.

      Alors Macron avec une kippa en coiffe c’est le cri « moi je ne suis pas un ingrat ».

    Kahina-DZ
    27 janvier 2020 - 10 h 30 min

    On s’accorde sur le fait que les douleurs des tortures sont ressenties de la même façons quelque soit l’origine des torturés… Tous les êtres humains sont composés de chaire et de sang. Une souffrance est une souffrance, l’effet de son intensité ne dépend pas de l’origine des torturés…..

    La réaction des français prouve que l’Élysée a toujours menti en ce qui concerne son histoire coloniale.
    Les français croient que la France coloniale a exporté la civilisation et la bible aux payés colonisés.
    Il est temps de dire aux français que la colonisation = occupation des territoires, torture = génocides= souffrance mentale et physique, pillage des richesses = esclavagisme …etc.

      Anonyme
      27 janvier 2020 - 12 h 03 min

      @Kahina « Tous les êtres humains sont composés de chair et de sang » « une souffrance est une souffrance »!!! dommage que tu ne considères pas les prisonniers politiques comme des êtres humains car tu a applaudi leurs arrestations. Arrêtes ton pseudo-humanisme à 2 balles…

        Anonyme
        27 janvier 2020 - 15 h 47 min

        Tu as été touché par son message apparemment. Et bien tant pis pour toi car c est la pure vérité

        elgat
        27 janvier 2020 - 18 h 07 min

        Quant les cavaliers évoquent leur pur sang ,3ami ali nous parle de son baudet

    La Banane
    27 janvier 2020 - 9 h 51 min

    Tout a été dit sur la « Guerre d’Algérie » et la « Shoah », pour cette dernière ça été amplifié et rabâché jusqu’à casser les oreilles. Mais on nous a jamais expliquer pourquoi depuis la nuit des temps :
    – Les juifs ont toujours été persécutés dans monde ?
    – Les Algériens ont toujours été colonisés jusqu’à aujourd’hui par les Arabes ?

      Dahman
      27 janvier 2020 - 11 h 26 min

      et aussi beaucoup d Arabes on torturé les Amazighes.

        Kaspersky
        27 janvier 2020 - 12 h 09 min

        Zéro sous le pseudo de dahman la vipère mokoko tu dégage

        La Banane
        27 janvier 2020 - 12 h 42 min

        @Dahman
        Pour quelqu’un qui prétend lire dans les pensées des autres à partir d’un clavier et faire des procès d’intention par remote controller (télécommande), J’ai le regret de t’informer que mon intervention est pour la noble tâche d’unir et non de diviser le peuple si son identité est d’abord Algérienne.

        Anonyme1
        27 janvier 2020 - 18 h 53 min

        Désolé de te le dire et ce n’est pas de mes habitudes de vexé lès gens,mais la tu dis du n’importe quoi …

      Dahman
      27 janvier 2020 - 15 h 54 min

      @ Anonyme
      tu connais rien en histoire Anonyme,tu dois ranger ta trousse et rentrer chez toi,dans ton bled.

        Anonyme1
        27 janvier 2020 - 21 h 27 min

        @ Dahman je retournerai à ma dechra le jour ou tu me diras c’est quoi ta nationalité et ta religion? …

    DZA
    27 janvier 2020 - 9 h 34 min

    La guerre coloniale de l‘Algérie et ses conséquences, restera à tout jamais la conscience noire de beaucoup de français et de l’histoire de France. La négation de cette guerre abominable et honteuse, classée comme ‘’Événements d’Algérie’’ jusqu’à la fin des années 90 par la France, ne changera en rien la vérité de l’Histoire.
    Pour avoir vécu dans son âme et sa chaire les affres du colonialisme français, le peuple Algérien, cultivera dans la dignité et le respect la mémoire de ses chouhadas et de ses moudjahidines.
    Libre aux bourreaux et aux négationnistes de cultiver leur révisionnisme.
    À chacun son jardin.

    Moskosdz
    27 janvier 2020 - 9 h 07 min

    L’affreux colonialisme Français a duré + de cent ans et les noirs Africains ont été vendus comme des bêtes pendant + de 3 siècles,mais personne n’en parle comme cette Shoah qui n’a duré qu’une dizaine d’années,cherchez l’erreur.

      Anonyme
      27 janvier 2020 - 9 h 37 min

      Les juifs sont moins nombreux que les algériens en France mais ils sont bosseurs, intelligents et surtout très solidaires contrairement à nous. Ils font du lobbying comme on rêve de le faire nous aussi. Malheureusement on passe notre temps à se jalouser et d’empêcher le voisin d’avoir un poste plus important que le nôtre…

        Dahman
        27 janvier 2020 - 11 h 29 min

        tout les prophètes de dieu sont d origine juifs

          Anonyme
          27 janvier 2020 - 12 h 00 min

          Dahman@Est y compris toi et les crocodiles

        Anonyme
        27 janvier 2020 - 15 h 49 min

        Ils sont plutôt magouilleurs sans scrupule voilà le secret de leur suprématie …

          Anonyme
          28 janvier 2020 - 0 h 53 min

          Ils sont Magouilleurs!! Sans blague!! Et nos compatriotes de l’Issaba qui nous ont ruiné en nous volant plus de 100 milliards de dollars c’est des saints??

          Anonyme
          28 janvier 2020 - 15 h 17 min

          et ta issaba internationale qui pille tout sur son chemin meme les organes humains ?

    Anonyme
    27 janvier 2020 - 8 h 57 min

    Lorsque Jacques Chirac déclarait que « la France, patrie des lumières et des droits de l’homme, terre d’accueil et d’asile, la France ce jour-là, accomplissait l’irréparable », c’était à neuf jours du premier d’une série d’attentats en France revendiqués par le GIA. L’attentat à la bombe à la station Saint-Michel du RER à Paris. Chez nous, sept personnes furent décapitées à Chlef par un groupe armé la veille de cet attentat, vingt morts dans un autre à la bombe à Blida l’avant-veille. Quinze morts le jour suivant dans une déflagration d’une bombe sur l’axe Alger-Boufarik et la liste macabre est bien trop longue. Et que font les partisans du grand Israël de l’autre côté de l’atlantique ? Ceux-ci font adopter par le 104ème congrès américain la Jérusalem embassy act afin d’initier et de financer le déménagement de l’ambassade us en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem, au plus tard le 31 mai 1999, ce qui ne s’est pas produit puisque deux semaines avant cette date, Ehud Barak remplace comme premier ministre Benyamin Netanyahou. L’initiative d’Emmanuel Macron est à encourager.

    Socrate
    27 janvier 2020 - 8 h 42 min

    Nul doute qu’il y ait eu des massacres pendant la conquête et pendant la « guerre d’Algérie » mais en 1830 la population sur le territoire de ce qui sera les départements d’Algérie s’élevait à environ un à deux millions. Elle s’élevait à environ 11 millions en 1962 : drôle de génocide qui multiplie par 10 une population ! Arrêter de manipuler l’histoire, Mr Macron, pour des motifs de basse politique ! Même chose pour le parti-état FLN qui le fait depuis des décennies.

      Anonyme
      27 janvier 2020 - 12 h 12 min

      Comme pour ton cas ? On n arrête pas de te gifler mais tu continues dans ta débauche intellectuelle !

      Anonyme
      27 janvier 2020 - 12 h 15 min

      C est quoi votre problème ? Vous niez les enfumages et les tueries d algériens au début de la colonisation ?

      Heidegger Alias Elephant Man
      27 janvier 2020 - 15 h 11 min

      @Socrate version sioniste
      Une obsession maladive incurable.
      La France reconnaît le génocide arménien de la gnognote…
      La colonisation française en Algérie et la guerre est la PLUS BARBARE qui ait jamais existé au risque de me répéter à côté Hitler fait office de saint.
      Les enfumages dans les grottes pour ne citer que cet exemple de barbarie infinitésimale…c’est pas des chambres à gaz ….
      Bienvenue dans le monde réel.
      Pour reprendre encore une énième fois @Anonyme 13/07/19 : « Un raciste restera toujours un raciste….Une ded priorités de la nouvelle République… est de régler le contentieux historique avec la France! La France devra ou pas demander pardon pour ses crimes, c’est son affaire : on ne peut pas exiger de la grandeur de celui qui n’en a pas.

      Mais on doit obligatoirement exiger des réparations pour 132 années de crimes et d’exploitation.
      C’est même une question d’estime de soi! ».

    Fellag
    27 janvier 2020 - 8 h 13 min

    La. Shoha a duré un certain temps, mais les massacres des innocents Algériens à duré cent trente deux ans voir plus, est-il souffre jusqu’à aujourd’hui avec les oubliés du colonialisme

      Anonyme
      27 janvier 2020 - 9 h 18 min

      La Shoah n’a pas duré longtemps mais elle a fait 5 fois plus de victimes que la guerre d’Algérie et la seconde guerre mondiale a fait 60 millions de morts. Cessons de nous comparer aux autres, on a pas besoin de ça.

        Anonyme
        27 janvier 2020 - 11 h 18 min

        Les vrais statistiques sur les victimes provoquées par l’occupant français ne sont pas connus.

          Anonyme
          27 janvier 2020 - 15 h 59 min

          @ Anonyme
          hors sujet!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.