Quand le ministre du Commerce singe Gaïd-Salah ou la gestion par l’esbroufe

Rezig Commerce
Kamel Rezig, ministre du Commerce. D. R.

Par Abdelkader S. – La prestation théâtrale du ministre du Commerce a fait le tour de la Toile. Haussant le ton, menaçant par le verbe et le geste la «mafia du lait» qui sera «combattue sans ménagement», le ministre qui fait ses tout premiers pas dans les hauts et vertigineux orbes du pouvoir a donné lieu à des commentaires railleurs. «Et comment comptez-vous vous y prendre là où tous vos prédécesseurs qui s’adonnaient aux mêmes gesticulations inefficaces que les vôtres se sont cassé les dents ?» demande un internaute, tandis qu’un autre voit dans cette mise en scène grotesque une «imitation machinale de Gaïd-Salah qui multipliait les promesses de répression mais qui a échoué à faire taire le mouvement de contestation qui se poursuit, y compris après sa mort».

Une façon de dire que si même l’homme fort du régime n’a pas réussi à mettre à exécution ses menaces, comment lui, le ministre novice, pourra-t-il affronter une mafia qui domine la sphère commerciale et une corruption qui a gangréné l’économie jusqu’à rendre la lutte quasi impossible contre ce phénomène ? «Ce n’est pas en faisant du cinéma et en amusant la galerie que le gouvernement réussira à rétablir la confiance rompue entre le pouvoir, qui a fait preuve de son incompétence depuis des décennies, et le peuple majoritaire, qui exprime son rejet de ce système fondé sur la bravade et la jactance», commente un autre citoyen.

Les médias à la solde du pouvoir, qui continuent, par ailleurs, d’imposer un blackout total au mouvement de contestation populaire, continuant ainsi à obéir aux ordres des officines qui tirent les ficelles dans l’ombre, multiplient les couvertures des coups de gueule de circonstance de certains walis – en quête de gloire ou voulant sauver leur peau à la veille du vaste mouvement que Tebboune vient d’opérer dans ce corps – qui malmènent des sous-fifres non sans avoir, au préalable, fait appel aux chaînes de télévision pour relayer la «colère» de ces commis de l’Etat qui découvrent «médusés» que rien ne marche dans la wilaya dont ils sont censés pourtant être les premiers magistrats.

«Ce m’as-tu-vu caricatural est d’autant moins productif qu’il pourra coûter sa place à ce ministre du Commerce lorsque les citoyens constateront qu’à la tête de ce département siège un fanfaron qui gaspille sa salive et rue dans les brancards au lieu de retrousser les manches et d’affronter la réalité par les actes», note un observateur averti qui explique ces fanfaronnades par le fait que tous ces responsables «tentent vainement de surmonter le complexe de l’illégitimité dont ils souffrent en détournant toujours la colère des citoyens vers des coupables soit de grade inférieur, soit étrangers au pouvoir».

A. S.

Comment (33)

    poudre de lait
    29 janvier 2020 - 17 h 04 min

    comment lutter contre la mafia du hlib?
    selon google:
    « Versez le lait en poudre dans le bol et ajouter l’eau et mélanger jusqu’à ce qu’il devienne lisse et uniforme. Enfin ajouter le yaourt bio et fermer le récipient avec un couvercle. Placer le récipient dans un environnement chaud, le couvrir avec 2 serviettes et le laisser fermenté pendant 8 à 12h de temps. » pour le lait complet, sinon pas besoin de yaourt!
    Et voilà, lait fait maison qui fermente pendant que nous dormons. plus de queue, ni de bagarre entre moustachus, tôt le matin.

    Vroum Vroum ..
    29 janvier 2020 - 4 h 38 min

    Y’a des Sac de Sables , Sac à Puces , qui osent insulter le Président Teboune ou le Ministre du Commerce , je dis à ces Sacs à Puces qu’aulieux de toujours critiquer , se prendre pour ce qu’ils ne seront jamais , de nous montrer leurs aptitudes à gouverner , à tenir un Ministère , mener un projet pour redynamiser le Commerce !!.. Ces Sacs à Puces jouent les Coq mais n’ont rien dans le Crâne à part une langue de Viper , critiquer , toujours critiquer , moi je leurs dis mais regardez vous dans une glace , les mains dans les poches et critiquent sans cesse . . Le mérite du Président Teboune et le Ministre du Commerce , eux au moins ils essaient de faire quelque chose pour relever le Pays , mais vous les Sacs à main @Mounir Sari ou Chant des Cygnes ou vos diables que faites vous pour l’Algérie ?.. Rien à part critiquer assis en vous donnant de l’importance alors que vous êtes juste de simples humain qui à vous entendre vous seriez des Génies mais qui habitent dans une bouteille . . Soyez humbles et modestes et arrêtez de faire les Concierges sur un Trotoire avec médisance sur les passants , ..Ça me rappelle les Vamps dont l’une dit Qu’est-ce qu’on fait maintenant ?..et l’Autre répond : et si on disait du mal des gens !!.. Voilà à quoi vous ressemblez @Mounir Sari et Chant des Cygnes ou Sarazzin ou vos Diables . (…) Respect aux Algériens Patriotes et sincères et bon courage au Président Teboune et et son Nouveau Gouvernement pour une Algérie exemplaire (…)

    fahd
    28 janvier 2020 - 11 h 54 min

    Existe t il vraiment du vrai lait pasteurisé en Algerie, lait que l´on vient de traire la veille de nos centaines de milliers de vaches, pour donner autant de sachets de lait à travers le bled? Existent elles vraiment ces centaines de milliers de vaches à travers le bled? Ou bien s´agit il exclusivement de poudre importée des pays « taghout »? khalat, kaouar wa aati l´aouar?
    président de la batata, ministre du hlib, de la farina et du smid. A vrai dire nous méritons ce gouvernement et ces responsables: le reflet exact de notre societé.

    Omar Khayyem
    28 janvier 2020 - 8 h 34 min

    Libérons NOTRE VACHE à lait depuis 58 années TRAITE par des BAGGARAS incultes sans foi ni loi en civile et en treillis…le LAIT sera abondant et couvrira les besoins de tous les ALGÉRIENS diaspora comprise…
    Hirakement votre

    Bachar
    27 janvier 2020 - 21 h 35 min

    Ce ministre ne comprend rien en économie.c’est grave il se dit prof univ …mais c’est dingue…ils veut tout contrôlé comme la soviétique….alors que tous les vrais économe de ce monde liberal savent que la lutte contre le fléau de ce genre ne peux se faire que par la vraie concurrence que l’état doit instaurer via des institutions qui règle la machine de régulation de marché et pas par intimidations HAUT TONS . Il s’est tiré dans les pieds….point barre.

    Djemel
    27 janvier 2020 - 20 h 16 min

    Le système a fait que beaucoup de ministres, de fonctionnaires et de politiques n’ont ni le niveau intellectuel ni les compétences requises pour occuper leur fonction. Ce ministre semble réagir sans avoir compris la problématique. Il vient de se tirer dans les pieds puisque les distributeurs de lait menacent à leur tour de faire une grève. Le génie algérien existe, mais le système l’a marginalisé pour l’éloigner du pouvoir.

    Le Temps
    27 janvier 2020 - 18 h 25 min

    La Vente du Lait «  » »fortement » Subventionné et en » » Sachet «  » » » n existe qu en Algerie…

    La forme et le fond
    27 janvier 2020 - 17 h 45 min

    Il me semble que la meilleure des attitudes, si on aime vraiment son pays et son peuple, est de soutenir la moindre action allant dans le sens de l’amélioration. Soutenir le prix de base du lait et lutter contre la spéculation est tout à fait juste, c’est cela qui m’intéresse, et non les gesticulations ou la  »montée de lait » du ministre.
    Pourquoi toute cette négativité et ce mépris ? Soyons donc positif et constructif: qu’est ce qui empêcherait nos beaux-parleurs et  »Tayyabat El Hammam » de faire une analyse plus objective et de faire des propositions à notre nouveau ministre s’ils ont une vision plus claire et plus efficace.
    Critique et destruction, c’est ce que je vois aussi bien dans l’article que dans les commentaires, sauf un. Comme l’a rappelé si bien M.Ferhat Aït Ali :  »La critique est aisée, l’art est difficile. »
    D’accord pour le jugement critique, mais soyons constructif et enrichissons le plan du Ministre en apportant des solutions, fraternellemtent; sinon nous aurons été les ancêtres ingouvernables de futures générations en péril.
    Très fraternellement.

    Un doubab ilictroni.
    27 janvier 2020 - 17 h 45 min

    Ce ministre fait la la différence ce qu’on fait ses précédées ,il parle à un peuple qui depuis 62 parle que de son ventre sans retroussé ses manches jusqu’à ou il jette lès ordures par lès balcons et fenêtres.personnelement j’ai quitté le pays à cause du chaab a un moment je ne pouvais plus supporter ses mauvaises manières, ce chaab est aussi corrumpu du simple agent d’apc en passant par le commerçant jusqu’à l’hôpital ou un simple infirmier demande la tchipa pour faire son travail et aide le malade.combien d’hommes ont bénéficier d’un logement et terrain social et l’ont revendu avec dès milliard ?combien de chababs avec une coiffure bizarre ont bénéficiers du matériel qui coûte dès milliards sans même travaillés un jour et remboursé leurs dettes du stupide ansej.Kilala Kisidi!..

    Raïna
    27 janvier 2020 - 17 h 37 min

    Dans tout pays et toute nation qui se respecte seule la justice lorsqu’elle existe et que la loi est appliquée peut eviter ou éradiquer ce genre de fléau..Or chez nous cette absence de justice a fait en sorte que les affairistes,les barons de l’importarions,les spéculateurs qui font partie du système ont pignon sur rue..C’est ce même système qui paralyse notre économie et qui prend en otage le peuple algérien.Toutes nos institutions sont gangrénées par la corruption et nous avons besoin d’une refonte totale et profonde du système.Mais avant cela pour y parvenir il faut hélas réformer les mentalités..

    Mounir Sari
    27 janvier 2020 - 16 h 40 min

    Ce Monsieur qui fait partie du gouvernement de la patate et des sacs en plastique de Tebboune qui s’agite en tapant du point sur la table, dans les pays qui se respectent il n’aura même pas sa place comme Technicien de surface.Il ne saura même pas gérer une petite épicerie de quartier ni nous donner la bonne définition du commerce.Mais comme on est dans une république des généraux, l’incompétence a toujours pris le dessus sur la méritocratie!!!!

      Le Chant Des Cygnes
      27 janvier 2020 - 20 h 49 min

      Mounir,
      Technicien de surface avec les nouvelles normes c’est du boulot.
      Bien à vous

    Bbb
    27 janvier 2020 - 15 h 36 min

    Malheureusement il t’a Encore des algériens qui croient aux hausses tons comme à la boutef au début de son règne.alors que tout le monde sait que le pouvoir actuel ne mène qu’une bataille contre ces acolytes d’EL3ISSA comme un sac de sable de boxe pour accroître sa musculature devant le peuple usurpé.les jours prochains le montrant sur le vrai Ring.

    Allal
    27 janvier 2020 - 15 h 32 min

    Ils sont passés maîtres dans le faux semblant patriotique et la mise en scène théâtrale pour incarner l objectivité et la franchise à deux sous Y a t il un d entre eux et leur president de pacotilles avec,pour dénoncer la mainmise martiale sur tous les rouages de l état ou encore qq1 qui a le courage de démissionner pour vice de forme du système qui ne veille que sur ses intérêts et ses acquis avec des avantages princiers pour toutes leurs dynasties et leurs acolytes dévoués, dont les hommes de paille du gouvernement qui jouent la comédie de la normalité Ça y est ils ont mis le Hirak derrière eux et s ingenient à deployer toute une magie diabolique pour donner l impression que le train de l état s est mis sur le rail et tourne à plein régime Tebboune fait des promesses de mesures qui ne se realiseront que dans deux ou trois decennie alors qu il aura rejoint sa tombe et réduit en poussières

    Si El Hawess
    27 janvier 2020 - 15 h 22 min

    Aux pays des corrompus les rapporteurs de paniers son Rois,chez nous on recherche pas les citoyens intelligent;on recherches les citoyens obeissant et généreux envers leurs supérieurs,si on est les derniers ou monde après les singes existent bien des raison valable;comme il disait le traitre Bouteflika, je ne veux pas de dirigeants intelligent je veux des dirigeants obeissant et soumis,nous voila ou nous sommes et pire reste a venir

    Cherif
    27 janvier 2020 - 15 h 16 min

    Ha ha ha ha – Paroles et paroles et paroles chantait Dalida. Et la mafia de la viande, de la semoule, de la brique, de la tuile, des voitures, de la cocaine et de la et de la ? La issaba ne sait chanter que des paroles et paroles dans le VENT. Vous verrez la suite: Rien. C’est ainsi que travaille le systeme. Du vide.

    lamini
    27 janvier 2020 - 12 h 56 min

    Attendons pour voir.. il est trop tot pour porter un jugement sur ce ministre…

      Omar Khayyem
      27 janvier 2020 - 14 h 03 min

      Ya Si Lamini,faut pas s’attendre à des miracles…le RAIS à 8% a donné le LA en nous tenant la promesse que le prix de ELBATATA n’excédera pas 60 DA et son WAZIR el HALIB avec trompettes et tambours enchaine dans la foulée avec le LAIT…! et dire que ce quidam est enseignant U-NI-VER-SI-TAIRE…!! Moralité RAIS et WOUZARA djawou IBI3OU el KHODRA wehna NGOULOU makech M3AHOUM la HIWAR la HADRA !!!
      Hirakement votre

    Anonimaoui
    27 janvier 2020 - 12 h 09 min

    Ce ministre clownesque est le produit de l’école sinistrée , du régime corrupteur et du cirque médiatique orchestré par les chaînes TV de la honte, publiques et privées. Il ne peut faire que du buzz. Il n’a ni les capacité ni la liberté de faire le travail d’un vrai ministre du commerce.

    SaidZ
    27 janvier 2020 - 11 h 52 min

    Après la pomme de terre à moins de 60 da, on déclare la guerre à la mafia du lait, voyant donc!
    Le peuple exige une république civile et non militaire, tout le reste c’est théâtral.
    En passant ce n’est pas ce sinistre ah pardon « ministre » qui a trafiqué ses diplômes?

    Yacine
    27 janvier 2020 - 11 h 18 min


    Dans les annees 80 du siecle passe , l’Onalait etait le seul producteur de lait , et pourtant la vente concommitante faisait rage .

    Posez vous plutot la question , pourquoi l’algerie est le 2-ieme importateur de lait au monde ???
    Le Maroc , la Tunisie , l’Arabie Saoudite pourtant desertique n’importent pas un gramme de poudre de lait !
    En 50 ans , l’algerie a depense environ 70 milliards USD en poudre de lait .
    La solution :
    1) Arreter de subventionner le lait , et subventionner les personnes necesiteuses.
    2) Avec la nappe phreatique du sud , on peut developper des fermes ultra modernes et auto-suffisantes en fourrage .
    3) Les investissements doivent etres PRIVES et les « Boulitiques » n’auront aucun mot a dire comme cet energumene .
    4) Le debut du debut doit etre un pays de droit , sans quoi rien n’est possible

      Le Berbère
      27 janvier 2020 - 14 h 14 min

      Arras Agma ! ..Dors bien mon bonhomme..Ne sois pas naïf ! Ce va-t-en-guerre contre la corruption et banditisme économique n’est qu’une illusion de l’Ingénieux Noble Don Quichotte de la Manche qui se batte contre les moulins à vent..Nôtre pauvre ministre du commerce n’est pas au courant ou il à oublié que d’autres guerres sont nécessaires pour se débarrasser de cette mafia Politico militaire .J’ai fais une longue liste de mafias qui gangrènent le pays :
      La mafia de l’histoire , La mafia de la culture, la mafia de l’identité nationale falsifiées , la mafia des hydrocarbures,
      La mafia des cultes, la mafia de l’économie souterrain, la mafia de système bancaire archaïque et de marché parallèle, la mafia de l’éducation nationale et des manuels scolaires bourrés de mensonges historiques..et comble de comble c’est la mafia de l’indépendance et la souveraineté de nôtre pays qui confisqué le destin de tout un peuple et un pays triple millénaire .

    La mandarine
    27 janvier 2020 - 11 h 08 min

    Mr Abdelkader S, vous avez le choix entre « qui s’assemble se ressemble » ou « qui se ressemble s’assemble » entre le Safâ et le Marwah !!!

    Si El Wali
    27 janvier 2020 - 10 h 25 min

    Pour reconnaître une république Bananiere, c’est très simple, la banane coûte une fortune et elle est la préférée de la population avec la pomme de terres,les lois varient par apport aux vœux des plus forts, quand aux plus faibles soit ils payent pour êtres protéger soit El Harga où risque de laisser sa vie,et quand on leurs demande si croient à quelque chose, une majorité disent oui mais à quoi personne ne le sait, pareil tous promis aux paradis des monstres et des criminels

    Anonyme
    27 janvier 2020 - 10 h 18 min

    C’est ça les compétences promises par Tebboune? Comme vous le dites si bien c’est du Gaïd Salah tout craché.La bêtise conjuguée à la force brutale dans toute sa splendeur!!!

    Omar Khayyem
    27 janvier 2020 - 10 h 08 min

    Une initiative de cette envergure se veut discrète pour être efficace…le BRUITAGE cinématèsque c’est connu c’est pour faire ILLUSION…Je relève ce jour , à l’endroit de (WAZIR ELHALIB) ce ministre du LAIT, que BOEING procède au premier vol inaugural de son (777X) triple 7X, le plus gros porteur long courrier biréacteurs!!! Chaines TV, armada de journalistes et d’experts (aucuns ministres c’est pas leurs JOB) étaient comme de bien entendu à la manœuvre non pas pour faire du cinéma…n’est-ce pas si WAZIR el HALIB…mais pour VENDRE du HITECH aux compagnies aériennes les plus performantes de la planète… Et puisque nous y sommes parlons en un Paris/New-york en A/R avec escale est à 300€…Combien nous facture AIR COUSCOUS pour un Paris/Alger ou Oran en A/R…?
    Hirakement votre

    SOUFI
    27 janvier 2020 - 9 h 46 min

    Excellent article ! G.Orwell la ferme des animaux : « Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d’autres. »

    Finalement, alors que l’auguste assemblée humaine et porcine réunie dans l’ancienne maison des Jones se jurait coopération et amitié, la minute suivante une querelle éclate entre les hommes et les cochons de Napoléon devenus de plus en plus gras – au motif d’une tricherie aux cartes. Observant cette dispute à travers la fenêtre de la maison, les autres animaux de la ferme s’aperçoivent qu’ils sont eux-mêmes devenus incapables de distinguer les cochons des humains.

    « Dehors, les yeux des animaux allaient du cochon à l’homme et de l’homme au cochon, et de nouveau du cochon à l’homme ; mais déjà il était impossible de distinguer l’un de l’autre. »

    Vérité
    27 janvier 2020 - 9 h 36 min

    Lorsque la tête et le cerveau sont gravement atteintent que reste est-ils aux autres membres que de suivre, logiquement nous devons êtes les meilleurs sur tous les domaines, juste pour honoré la mémoire de ceux qui ont sacrifier leur vie pour nous, mais comme le colonialisme à laisser ses petits nous devons faire avec

    BASTA les paroles
    27 janvier 2020 - 9 h 15 min

    Il n’y a qu’une seule façon de conquérir l’estime du peuple algérien.
    Des ACTES à vos paroles.
    Faute de quoi vous serez balayer par un ras de marrée, qu’est le peuple algérien qui veille aux grains.

    Mounir Sari
    27 janvier 2020 - 9 h 06 min

    Kamel Rezig ou le niveau zéro de la politique.Il ne suffit pas de menacer les commerçants pour qu’ils cessent leurs pratiques illégales.Il faut agir en commençant par appliquer avec rigueur les textes de loi existants et sanctionner les commerçants récidivistes!!!!

      Argentroi
      27 janvier 2020 - 9 h 28 min

      Chiche, que ce ministre, ou chaque wali, ou chaque directeur de commerce, dépose une plainte devant le procureur contre les supposés contrevenants !

        Le Navet
        27 janvier 2020 - 13 h 01 min

        @Argentroi, désolé mon frère, car le comble est que le procureur en question, lui-même est maître dans le domaine et dans l’illégalité.

      Anonyme
      27 janvier 2020 - 9 h 38 min

      Depuis quand les corrompus ont des lois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.