Dangereuse mobilisation de mercenaires syriens et soudanais à nos frontières est

Libye Soudanais
La crise libyenne se corse. D. R.

Par Nabil D. – Des sources médiatiques font état de manifestations au Soudan contre la mobilisation de jeunes Soudanais par les Emirats arabes unis. Des familles soudanaises se sont, en effet, rassemblées devant l’ambassade des Emirats arabes unis à Khartoum pour protester contre l’enrôlement forcé de jeunes Soudanais ayant répondu à des offres d’emploi dans ce pays mais, une fois sur place, sont envoyés de force comme chair à canon en Libye au service de Khalifa Haftar.

Dans le camp adverse, la Turquie recrute en Syrie, selon les révélations faites par l’agence de presse Asia Times, dont le correspondant local aurait «visité un des trois centres de recrutement dans les régions du nord-ouest du pays, contrôlé par la Turquie» où «l’enrôlement de combattants pour leur envoi en Libye ne s’est arrêté ni avant ni après la conférence de Berlin». «Environ 800 hommes seront déployées en Libye», a indiqué une source libyenne à notre site, en se basant sur la déclaration d’un responsable du gouvernement d’opposition syrien. Selon lui, «500 d’entre eux sont des membres de factions ethniques turkmènes, les brigades Sultan Murad et Sultan Shah, et la division Muatasim qui rejoindront des centaines d’autres combattants syriens déjà déployés en Libye».

La Turquie et les Emirats arabes unis se livrent une guerre par procuration. Intervenant directement dans le conflit libyen, ces deux Etats arment chacun ses alliés sur place dans la perspective de l’accaparement des richesses de ce vaste pays riche et peu peuplé. Des mercenaires avaient été envoyés en Libye dès le début de la guerre civile en 2011. La situation chaotique en Libye a eu des conséquences directes sur la sécurité de l’Algérie, l’attaque terroriste de Tiguentourine en janvier 2013 ayant été planifiée et exécutée à partir du territoire libyen.

Aux mercenaires et agents secrets occidentaux qui avaient pour mission de renverser le régime de Kadhafi et son assassinat sont substitués des «combattants» issus d’Afrique et du Moyen-Orient, payés par les deux principaux protagonistes dans la crise libyenne, à savoir Ankara et Abu Dhabi, le premier soutenant le gouvernement de Tripoli sous la conduite de Fayez Al-Sarraj, le second les forces de Khalifa Haftar.

L’Algérie a haussé le ton en s’opposant à toute ingérence ou intervention militaire directe dans ce pays voisin. La visite d’Etat du Président turc et le déplacement du ministre émirati des Affaires étrangères à Alger s’inscrivent dans cette guerre par Libyens et mercenaires étrangers interposés qui agace le pays pivot du Maghreb dont l’armée a effectué un exercice militaire au plus près de la frontière libyenne, quelques jours à peine avant la tenue de la conférence de Berlin, en guise de mise en garde à toutes les parties au conflit.

N. B.

Comment (48)

    Vroum Vroum 😤..
    28 janvier 2020 - 12 h 20 min

    Oh @Brahms , j’eus à Ferrailler avec toi , mais quand tu dis une chose sensé comme ces Émirats et Erdogan Turquie Frères islamiste qui arrosent la Fitna et sèment la mort , alors je partage ton Post . . Je pense que le passage des Émirats et Erdogan Turquie Frères islamiste à Alger , est une forme du genre  » on ne touchera pas vos Frontières Algérienne  » est un signe reconnaissance à la puissance de l’ANP et Services Sécurité qu’ils craignent . . De plus notre Allié la Russie Wagner est en Libye … Alors laissons ces ces Erdogan Turquie et Émirats à travers leurs mercenaires terroristes islamistes se massacrer mutuellement . . Ils finiront par d’exterminer mutuellement . . Ça nous évitera de faire le travail… Mis à part la Russie Wagner en Libye , laissons ces Khawaridjs Erdogan et Émirats se massacrer mutuellement par Terroristes interposés . On constate que les Alliés d’hier contre la Libye et Syrie sont ennemis les uns des autres en Libye alors qu’en Syrie et Yémen ils ont perdus face à l’Axe de la Résistance . . Qu’ils se finissent en Libye après avoir jouer les coqs ces Gog et Magog . . Ils savent que le Feu les brulera si ils approchent de nos Frontières , alors qu’ils se finissent entre Eux ces Gog et Magog .

    Hamid
    28 janvier 2020 - 11 h 02 min

    If you want to find a barbarian , you don’t have to travel anywhere to do that : he is there near our borders .He signed away Libya’s sovereignty .In so doing , he has created an army of mercenaries ,a precursor of all sort of problems .He seems to go on as he came in : playing dirty politics , ignoring the Libyan people and still worse consorting with other creatures that have no right to be there , namely the UAE and Saudi Arabia , two family -run illegitimate regimes .Algeria , Tunisia and Lybia are neighbours by geography, religion, languge and history .I strongly believe that our country has the capabilities to reverse this man’s evil plans and send him back where he belongs .A peaceful solution would be welcome and ideal but sometimes dealing with uncultured , anarchic villains is a waste of tjme , so the law of might is right works under some circumstances .Tahia ElDzair as always ………

    P
    28 janvier 2020 - 2 h 16 min

    Ne faisons surtout pas confiance à cet Erdogan!!!
    Il est venu imposer à l Algérie ses solutions….
    Attention à ce 3aghreb ( pieuvre)!!!

      ils est moins dangereux que les russes
      28 janvier 2020 - 12 h 47 min

      erdogan et c’est l’avis de tous n’a jamais trahi sa aprole. les plus grands traitres pour l’algérie ce sont les russes et leur coup de sotchi et leur soutien massif à haftar, leur double jeu avec avec nous et le maroc, leur choix pour l’egypte comme allié et ce n’est pas l’algérie etc. erdogan va dans le sens de nos intérêts et si toi tu n’est pas algérien alors ça se comprend. haftar ne fait rien en libye sans ses conseillés russes qui compte aussi sur leur véto à l’ONU

    Brahms
    28 janvier 2020 - 1 h 59 min

    Que dit le Coran sur les agissements de ses piètres musulmans.

    – « Quiconque tue intentionnellement un croyant, sa rétribution sera l’enfer, il y demeurera éternellement, et Dieu le frappe de sa colère, le maudit et il aura un châtiment énorme. » (Coran, Les Femmes, 93).

    Les Emirats Arabes Unis sont donc de faux musulmans puisqu’ils financent des tueries en contradiction avec les textes du Coran. Arrêtez donc de les enrichir avec des voyages à la Mecque à 7 500 €, à titre de mesure de rétorsion sinon vous serez complices de leurs crimes odieux.

    Anonyme
    27 janvier 2020 - 23 h 11 min

    C’est que le plan avance, avance….et l’Algérie s’est payée le luxe d’écarter des vraies compétences jusqu’ à enfermer Toufik, Tartag et d’autres. Enfin, si les ennemis en rêvait vous l’avez fait !

    Anonyme
    27 janvier 2020 - 23 h 05 min

    Cela fait longtemps que l’Algerie est en danger avec tout ce qui se passe dans la région, forcément il y a un plan. Quand on voit que certaines compétences ont été sacrifiées en Algérie il y a de quoi être inquiet et se poser les bonnes questions, surtout que l’Algérie s’est payé le luxe d’enfermer Toufik, Tartag et d’autres : Si les ennemis en rêvait vous l’avez fait !

    on parle des emirat mais on oublie le plus gros
    27 janvier 2020 - 22 h 56 min

    tout le monde parle des emirats arab unis come étant l’acteur essentiel en libye mais personne ne parle du plus gros qui sont les russes. sans la russie haftar ne peut pas narguer la communauté internationale, et les armes et les mercenaires russes rentrent depuis l’egypte. le problème chez les algériens c’est qu’ils ont très manipulable sur le plan affectif. pour eux les russes et poutine sont des anges qui aiment l’algérie et les algériens!!!!

    Elephant Man
    27 janvier 2020 - 22 h 39 min

    Les EAU toujours en service commandé ont le projet de construire une base militaire dans le nord de la Mauritanie (qui a soutenu la guerre au Yémen) près de nos frontières.

    Felfel Har
    27 janvier 2020 - 17 h 43 min

    L’Occident et les enfants illégitimes qu’ils ont enfanté au Moyen-Orient et en Afrique (ses caporaux qui se prennent pour des chefs d’État) excellent dans l’anarchie, la guerre, la destruction et les massacres de vies humaines innocentes, juste pour révéler leur lâchetés au nom d’une prétendue supériorité. L’Occident qui en particulier qui se gargarise de son avancée dans les domaines techniques et technologiques, sème le désordre là où il pense tirer un avantage en pillant tout ce qui ne luiappartient pas en utilisant des têtes-de-pont, des mercenaires qui ne brillent pas leur intelligence, mais qui font du zèle pour plaire aux maîtres du moment.
    C’est dans l’adversité, quand ils ont le dos au mur et quand ils se sentent menacés que les Algériens trouvent la force morale et la détermination de se battre pour leur honneur et celui de leur patrie. Les portefaix que les traîtres arabes, à la solde des judéo-chrétiens, tentent de recruter pour nous nuire, risquent d’apprendre à leurs dépens ce qu’il en coûte de s’aventurer en terre algérienne. Nous les renverrons chez leurs envoyeiurs dans des sacs en plastique. Leur choix est cornélien: la bourse (l’argent sale promis) ou la vie! Rien n’est plus idiot que de mourir pour une cause étrangère, la cause des va-t’en-guerre hypocrites et lâches qui se cachent derrière eux.

    Le Temps
    27 janvier 2020 - 16 h 29 min

    l ANP est sa force de frappe ne tremble pas devant des centaines de mercenaires .de l Avis de tout les experts ce Guignol de Hafttar qui se prend pour PATON ne tiendra pas 24h face a l armée Algerienne

    Anonyme
    27 janvier 2020 - 15 h 53 min

    Ces buveurs de p de chamelles ont besoin d être disciplinés hélas avec les … qu on a et avec leur « fraternité » a 2 cents ce n est pas possible pour le moment

    Amin99
    27 janvier 2020 - 13 h 52 min

    Les EAU sont une pièce maîtresse dans l’échiquier Lybien qu’il faudra écarter. Leur mission principale est d’embraser la région. Ils agissent sur commande pour le compte de leur donneurs d’ordre, ils ne s’intéressent pas au pétrole, ils sont là pour jeter de l’huile sur le feu, on l’a vu comment ils se sont empressés d’agir auprès d’Haftar après la conférence de Berlin.
    Il faut agir en urgence pour faire tomber les masques.
    A bon entendeur

    Anonyme
    27 janvier 2020 - 13 h 06 min

    … Qu’ils viennent donc et ils l’auront dans le baba. Les Algériens sont des guerriers mondialement reconnus, qui s’y frotte s’y pique. A bon entendeur salut !

    Anonyme
    27 janvier 2020 - 11 h 58 min

    On a tellement flirté durant ces 20 dernières années avec ses deux pays qu ils se sont considérés comme chez eux.
    Tout l argent volé ,des millions d euros dorment dans leurs banques.Du coup ils ont un élément de pression sur nos dirigeants qui ne peuvent que consentir à leur desirata…
    En entendant hier Erdogan pérorait devant Tebboune ,j avais l impression qu ils nous prenaient pour le Niger ou le Tchad avec son programme d investissement ??
    Qu allons nous faire de son centre culturel, allons nous apprendre à faire plus de baklavas ou danser comme les derwish ?
    L Algérie a ouvert grande la porte de l Algérie a ce fanfaron et nous allons le payer cher!!!
    Trop de concessions ont été faites et ne nous apportent aucune plus value….

      Ni
      27 janvier 2020 - 21 h 18 min

      Moi je suis confiant !!
      Avec l’aide du PAD du MAK des bouffeurs de sangliers alliés aux laicards francophiles et islamophobes basés en France ou au Canada, notre sécurité est entre de bonnes main.
      Tremblez mercenaires!!

      J’oubliais aussi l’apport précieux des démocrates de la 28e heure à géométrie variable…Eux c’est l’avant garde qui s’est toujours sacrifiée sans compter pour l’Algérie…

      A part ça VIVE L ANP VIVE L’ÉTAT MAJOR DE L’ARMÉE !
      FRONTIÈRES OUEST BOUCLÉS À VIE!
      VIVE LE POLISARIO !
      ALLAH YERA7MEK BOUMEDIENNE!

        Anonyme
        28 janvier 2020 - 10 h 15 min

        Et que t on apportait les arabes et turcs musulmans ??
        Toi tu dois être un des frères musulmans qui s est abreuvé au sein du Quatar et de la Turquie.
        N oublie pas qu il n y a pas que la France qui nous a colonisé ,les turcs ou plus précisément l empire ottoman nous a spolié de nos richesses pendant plus de 3 siècles avec un mépris total dès la population algérienne considérée comme moins que rien!!!
        Quand à tes insultes à deux balles de me traiter«  de mangeur de sanglier » on sent ton niveau intellectuel …tu manques d arguments à m opposer…je mange même du rat si tu veux mais je ne me laisserai pas influencer par des soi disants musulmans qui ne sont en fait que des vautours !!!

        Azul
        28 janvier 2020 - 13 h 18 min

        @ in
        Tu vois, c’est ça le problème avec les terroristes : ils n’ont aucun respect pour ta vie privée.”

      Azul
      28 janvier 2020 - 13 h 19 min

      @ ni
      Je ne connais rien de plus servile, de plus méprisable, de plus lâche, de plus borné qu’un terroriste.”

    DYHIA-DZ
    27 janvier 2020 - 11 h 54 min

    On a toujours dit qu’il faut séparer la politique de la religion.
    Je crois qu’il est temps de crier tout haut qu’il ne faut pas mélanger la religion au pétrole, car ils ne sont pas miscibles…mélange explosif.
    Un pays de 5000 Habitants qui joue à Popeye en Libye et ailleurs.
    Un tweet d’un responsable émirati a provoqué un blocage politique en Tunisie. Le parlement a refusé le nouveau gouvernement (???). c’est du jamais vu.
    Une guerre par procuration où les émiratis jouent aux courtiers de leurs Boss. Aux courtiers de la guerre.

    Anonyme
    27 janvier 2020 - 11 h 49 min

    si le pays est menacé,sur son flanc sud comme a l’ouest,c’est le résultat d’un pouvoir absent de 2013 a ce jour !! ;;; comme la nature a horreur du vide,le systeme occupé a brader le pays et a enrichir les oligarques,na pas compris et a fermé les yeux sur toutes ces ménaces! ils ont trahi le pays en le le plaçant dans une insécurité totale ::

    ABDEL1
    27 janvier 2020 - 11 h 38 min

    pendant que le systeme réprime le hirak et que le président illégitime palabre et brasse du vent par son incompétence,certaines informations font etat d’installation par LES EMIRATIS , de bases en lybie,au niger et en mauritanie ….:un encerclement du pays par toute la région sud. ! ce petit etat ne peut avoir derriere lui que des puissances.et notamment un pays du moyen orient qui avance ses pions en afrique, devenu le nouvel allié contre- nature des saoudiens et des emiratis !!

    Kahina-DZ
    27 janvier 2020 - 10 h 40 min

    C’est ça l’islam que les chameliers du Golf veulent nous imposer.
    Les émiratis ne font qu’appliquer les ordres de leurs maitres.
    Qui dit les Emirats arabes unis, dit la France aussi…
    Ils font un transfert de leurs DAECH vers la Libye. Il faut s’attendre à l’apparition d’un nouveau meneur qui remplacera El-baghdadi = El-mahdi du pétrole.

    TNT
    27 janvier 2020 - 10 h 14 min

    L’Algérie est à deux doigts de la guerre, où sont-ils les enfants de nos traîtres dirigeants, les enfants de nos affairistes généraux, les enfants du FLN RND, comme toujours à l’ouverture de la saison de la chasse les chiens ne sont pas disponibles, l’exemple des années noires ceux qui ont payés le prix le plus cher c’est les enfants des modestes citoyens, pour le reste ils sont en Amérique et en Europe payé par la vache à lait Algérienne

      Enfants du FLN/RND + les autres
      27 janvier 2020 - 14 h 39 min

      Il n’ y pas que les enfants du FLN/RND car même les enfants des autres partis dits islamistes et démocrates vivent entre Dubaï, Paris et d’autres pays.

        Anonyme
        27 janvier 2020 - 17 h 44 min

        Certes que Oui, mais tu as oublié que se sont des infiltrés comme toi, la majorité des chefs des Islamistes c’est des ex adhérent du FLN RND, mais comme ils sont des Girouettes, ils croyaient que le vent va changer de direction

          Anonyme1
          27 janvier 2020 - 20 h 05 min

          On le sait mais ce qu’on voudrais savoir et vous dans qu’elles pays vous vivez?

    Akvaly Dz
    27 janvier 2020 - 9 h 26 min

    – « L’Algérie a haussée le ton ». La Turquie doit être certainement impressionnée par cette réaction d’Alger! La Turquie d’Erdogan, qui joue dans la cour des grands, avec la Russie d’un coté et les les USA d’un autre, tire pour le dire tout du moins pour le moment, son épingle du jeu. Elle s’affirme et ce n’est certainement pas la position algérienne qui aura une influence sur le faite de calmé ses ambitions voraces en Libye. D’autant que la Libye apparait être une sorte de conglomérats de clans de tribus, opposées les unes aux autres, ou l’esprit de nation est totalement absent et le sens patriotique est du même acabit que celui de nos généraux de l’état majors, du DRS et du sérail politique, unis dans un but commun de resté au pouvoir et ruiné l’Algérie!
    L’Algérie, a un peuple plus intelligent que ceux qui se présentent depuis 1962 être leurs tuteurs.
    Si durant les années ou le baril de pétrole dépassé les 100$ atteignant les 150$ , ils n’ont pas suent fructifier les revenus des. hydrocarbures pour créer une économie qui ne repose pas simplement sur la rente pétrolière. Comment confié le destin de toute une nation a ces mêmes aréopage quand les revenus tiré du pétrole ne couvrent plus les besoins des citoyens? Il faut être d’une bêtise sans nom et complètement aveugle pour mettre un espoir quelconque en ce régime!
    A ces patriotes écervelés vociférant leurs bêtises. haineuses, traitant tout discours contredisant le leur, ils insultent de traites tout opposant!
    Devant l’histoire et celui de vos enfants, vous qui n’êtes que des courroies de transissions, vous ne donnez a vos enfants que le choix de l’exil pour assurer leurs vies futurs. Vous êtes coupables par votre bêtise et votre lâcheté de ce qui se passera demain pas si lointain, de ce qui se passera comme malheur dans ce beau pays!
    Et Erdogan, ne sera pas le moins du monde impressionné par un Tebboune placé a la tête du pays ou de ces généraux de l’état major, lui qui complote depuis 2011 en Syrie et qui aujourd’hui et l’un des acteurs principale des discutions d’Astana.
    Nous avons un état major, des services de sécurités et services secret qui ne sont bon qu’a faire de lapolice politique dans son propre pays et un serail politique dénué de tout sens politique, bon qu’a répété des discours creux et sans aucunes dimensions.
    Il est temps de changer les choses, et de ne pas laisser notre destins entre les mains de ces incompétents idiots.
    Vive le Peuple Algérien et que l’armée algérienne (ANP) servent le peuple, qu’elle puisse être loyale a son peuple et se montré dévoué. Et il est tant que l’ANP passe a l’acte pour montré qu’elle est avec le peuple!

    Moskosdz
    27 janvier 2020 - 9 h 00 min

    Avant,ces mercenaires drapés soit-disant de religion passaient clandestinement de pays en pays par des filières bien organisées,aujourd’hui,ils voyagent par avion au vu et au su de tout le monde,comprendra qui voudra,pour détruire les pays d’incrédules et pomper gratuitement leur pétrole,l’islam est en danger disaient-ils aux imbéciles,en fait:Ali-Benhadj n’avait-il pas qualifié de ikhwa ceux qui sont venus saboter l’usine de gaz de son pays?.

      Anonyme
      27 janvier 2020 - 10 h 31 min

      Ali Belhadj n’est pas Algérien d’origine.
      Les plus grands massacres dans le monde ont été fait au nom des religions.

        Dahman
        27 janvier 2020 - 11 h 24 min

        @ Anonyme
        on aimerait bien savoir qui tu es vraiment toi
        apparemment tu as que ça dans la cervelle.
        c’est les origines des autres qui t intéresse.

          Anonyme - 10 h 31 min
          27 janvier 2020 - 12 h 14 min

          @Dahman
          Avant de demander aux autres de décliner son identité, la politesse exige qu’on doit le faire d’abord soi-même. N’est-ce pas ?
          Prétendre lire dans les cerveaux des autres à partir d’un clavier est un signe de sous-développement intellectuel.
          Me faire un procès d’intention de ce qui m’intéresse ou pas, par télécommande est du domaine de la psychiatrie.

          PS : Heureusement que j’ai une cervelle comme tu le précises à juste titre.

          Kaspersky
          27 janvier 2020 - 12 h 22 min

          Ah zéro la vipère sous pseudo d’à dahman dès que quelqu’un pointé l étranger tu sors de ton trou à rats de peur qu une rafle similaire à celle de 1975 te fasse dégager chez toi

        Anonyme
        27 janvier 2020 - 15 h 57 min

        Il nous à ramené l’intégrisme.Son compatriote l’escroc drabki nous a cannibalisés et il parti profiter du butin à Paris. Quand on vient en Algérie ce n’est pas pour nous apporter la science et la technologie.

      Dahman
      27 janvier 2020 - 18 h 56 min

      hors sujet mokoko Anonyme

    Il faut agir absolument.
    27 janvier 2020 - 8 h 58 min

    Il y a péril en la demeure Algérie.
    Si nous n’intervenons pas d’une manière ou d’une autre, tôt ou tard, les répercussions de notre inaction, notre passivité,nous le fera regretter amèrement.
    Les pingouins émiratis et les Turcs ottoman sont les ennemis de l’Algérie et le revers d’une même pièce.
    Ils suffit de voir ce qu’ils ont fait aux Algériens de l’époque, et aussi arméniens, aux irakiens, aux syriens, et la Libye aujourd’hui et demain quand leurs bases militaires seront bien installer à nos frontières avec largent du petrole libyens, ils payeront des milliers de mervenaires et tenteront de déstabilisée l’Algérie pour la prendre pour ces richesses et instaurer le wahabisme chez nous et nous esclavagisées de nouveau. ……

      exactemendo
      27 janvier 2020 - 18 h 59 min

      Et ils reussiront tres facilement. moyennant du hlib et sucreries, distribue’es par des mosque’es. C »est deja arrive’… faut-il rappeler qu’il fut un temps ou bouteflika etait deja roi-president ? moyennant quoi, sinon la distribution a gauche-et-droite de billets de stade, des avions pour aller voir les matchs de son equipe nationale a laquelle on fait faire la courbette jusqu’a aujourd’hui. C’est sur youtube, le staff a la touche incluant belmadi, leur rappeler la courbette apres le coup-franc direct de mahrez. iL ne fait jamais en Angleterre, pays ou il existe une veritable Reine, qui fut Infirmiere-soldat en de 1ere ligne face aux Allemands, et qui conduit regulierements des sondages pour son acceptation.
      bon sang pourquoi m’etaler sur ca – COmment en sommes nous arrive’s la, sinon par la soumission des detenteurs du pouvoir?
      AVant les Arabes reignaient par procuration, moyennant les locaux, apres les janissaires turks, et bientot ca sera moyennant des mercenaires truant-psychopathes, TOUT VENANT.

    Thamourth
    27 janvier 2020 - 8 h 55 min

    Peut être que le hirak va défendre le pays, non ???

      Sarrazin
      27 janvier 2020 - 9 h 22 min

      @tharmourth…si vous cessiez de dire des bêtises…le Hirak concerne 43 millions de citoyens algériens qui méritent plus de respect….si vous êtes un algérien..

        Dahman
        27 janvier 2020 - 19 h 01 min

        @ sarrasin(Anonyme)
        lui c’est Algerien,par contre toi non.

          Kaspersky
          27 janvier 2020 - 21 h 05 min

          Pas la peine d utiliser les armes des autres, tu es en mission de grenouillage et tu es démasqué je ne te lâcherai pas.

      Anonyme
      27 janvier 2020 - 12 h 16 min

      @Tamurt uharki L’histoire montre que les adeptes de la courbette ne sont pas les premiers sur le front. Tu a pris le parti des oppresseurs aujourd’hui, je suis sûr que tu n’hésiteras pas à te ranger du coté de l’envahisseur demain. C’est les Abane, BenM’hidi, Didouche etc… qui ont libéré le pays …

    DZA
    27 janvier 2020 - 8 h 48 min

    Certes, l’Algérie privilégie un règlement pacifique de la crise libyenne, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut rester en spectateur devant ce qui se trame à nos frontières et nous concerne en premier, quand cela ne nous vise pas directement (Tigentourine, 2013).
    Peut-être, que le moment est arrivé à notre politique de défense de se mettre à jour, face aux réalités de situations et circonstances nouvelles qui nous sont préjudiciables.
    Il n’est pas permis d’attendre que nos ennemis nous entraînent dans leurs plans et traquenards.
    Autant prendre l’initiative des actions qui s’imposent, et rester les maîtres de toutes décisions.
    ‘’À la guerre, comme à la guerre’’.

    Opprimé
    27 janvier 2020 - 8 h 06 min

    L’Algérie est en danger, un proverbe de chez nous qui dit, si le feu est chez le voisin, il ne va pas tarder à arriver chez vous, c’est aux enfants de ceux qui ont profité le maximum de ce pays de corrompus, à défendre pour le peut qu’ils restent

      Elephant Man
      27 janvier 2020 - 8 h 59 min

      @Opprimé
      Dégage mokkoko terroriste esclave et ton baratin de sioniste..
      Tout Algérien défendra sa patrie et son pays avec son ANP.
      FRONTIÈRES HERMÉTIQUEMENT FERMÉES DE TOUTE PART BLINDAGE MAXIMUM
      VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP ET SON

        Ali
        27 janvier 2020 - 11 h 14 min

        [email protected] en 1954 les Harkis disaient la même chose que toi, une fois la révolution à commencée la majorité ont rejoint les forces Françaises, les grandes n’ont jamais lutter, ils luttent seulement avec la langue

        Opprimé
        27 janvier 2020 - 15 h 14 min

        [email protected] comme animal mais peureux pire qu’une souris,ton pseudo te vas très bien meme il est fait sur mesure,les vrais combattants agissent avec les actes,mais les laches avec les paroles;et depuis 1999 nos héros sont devenus des mythomanes l’exemple de ton cousin Mr Ould abbès et autres

        Nevrose
        27 janvier 2020 - 19 h 10 min

        Mais il n’y a pas de raison d’envoyer des chars ici, ni de soldats pour mettre les algeriens a genoux. Les khortis et la police local s’en occupent. Ce n’est tout de meme pas des mercenaires etrangers ou haftar ou mbs… qui ont empeche’ les politiques algeriens de tenir une reunion, il y a a peine une semaine, tout meme ???
        les Algeriens ont fourni une substance incroyable a boualem sansal, pour rediger son dernier livre… il n’avait qu’a fermer les yeux et decrire ce que ses souvenirs luis montrent…
        la est le danger !
        l’action des ennemis de l’algerie se fait a travers par example, le sabottage de Sevital qui a prive’ toute l’algerie de dizaines de millairds de dollars d’entree… et d’autres que je n’ose pas citer ici…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.