Le professeur Khaoua dirigera un panel à la conférence «Development Days 202» à Helsinki

Par Mounir Serraï Le professeur algérien Nadji Khaoua, de l’université d’Annaba, dirigera un panel à la conférence internationale «Development Days», qui aura lieu du 26 au 27 février 2020 à Helsinki. Cette conférence abordera la problématique des inégalités persistantes dans le monde.

Le panel que dirigera le professeur Khaoua sera consacré à la question de l’inégalité fiscale qui caractérise les pays de l’Afrique du Nord. Cela peut être, selon le texte introductif aux travaux de ce panel, un outil fructueux pour repenser les causes principales et profondes des échecs de leurs politiques de développement.

Cette question, ajoute le texte, fait souvent partie d’un agenda local caché lié à la grande inégalité existant entre les catégories sociales d’un même pays, les ressources naturelles particulièrement riches, comme celles d’Afrique du Nord. Cette question est donc choisie comme principale cause à traiter. Le but de ce panel est d’ouvrir de nouvelles idées et orientations pour lancer la réflexion sur la lutte contre les inégalités à un meilleur niveau de développement et de cohésion. Remettre en cause l’inégalité sous ses aspects fiscaux peut aider à surmonter les analyses techniques insatisfaites et très limitées.

Il est important de noter que les débats actuels reflètent de manière critique les inégalités mondiales. Le professeur Khaoua n’est pas à sa première participation de haut niveau. Il a déjà pris part cette année à une conférence internationale sur les enjeux des territoires et la transition économique. Il a aussi fait la même année une contribution à la conférence internationale de Tunis en abordant les associations communautaires à Annaba.

Le professeur Khaoua a pris part à de nombreuses conférences, aussi bien au niveau  national et régional qu’à l’international.

M. S.

Commentaires

    Blakel
    22 octobre 2019 - 7 h 32 min

    C’est bien, toutes mes félicitations Mr Khaoua. Il faut promouvoir le débat d’idée, et valoriser le travail intellectuel.

    4
    3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.