Deux blessés graves dans une attaque contre une mosquée à Bayonne (sud-ouest de la France)

mosquée Bayonne
Policiers sur les lieux de l'attentat. D. R.

Un homme a ouvert le feu sur les fidèles dans une mosquée à Bayonne, dans le sud-ouest de la France. L’attaque a eu lieu ce lundi aux environs de 15 heures, a-t-on appris. L’auteur de cet acte terroriste, qui a fait deux blessés graves, est un ancien militaire sympathisant du parti extrémiste de Marine Le Pen, le Rassemblement national. Le terroriste a également mis le feu à une voiture stationnée dans la cour de la mosquée, a-t-on appris encore. Il a été appréhendé par la police près de chez lui.

Le président de l’Observatoire contre l’islamophobie, contacté par Algeriepatriotique, a dénoncé cet acte «qui ne nous surprend pas», a indiqué Abdallah Zekri. «La stigmatisation des musulmans et le débat hystérique sur le port du voile ont créé un climat tendu, encouragé, hélas, par les déclarations irresponsables d’hommes politiques», a commenté le délégué général du Conseil français du culte musulman (CFCM), qui a appelé les musulmans de France à la vigilance dans ce contexte marqué par une montée de l’islamophobie «qui s’exacerbe à chaque période électorale».

K. B.

Comment (17)

    Elephant Man
    30 octobre 2019 - 8 h 24 min

    Pour revenir sur Zekri et « l’Islam fond de commerce des politiques »…
    Au constat de paupérisation des classes populaires : l’attribution causale devient le bougnoule l’Islam et non la mondialisation capitaliste et le néolibéralisme.
    La contribution meRdiatique, que les meRdias soient publics ou privés, y est également pour beaucoup et même fondamentale pas uniquement le politique pour rendre crédible auprès du citoyen ordinaire une affirmation sans fondements matériels objectifs : avec l’apeurement avec des campagnes sensationnalistes un fait divers marginal sorti de son contexte devient réalité généralisée menaçante, les unes racoleuses sur l’Islam couvertures menaçantes qui renvoient toutes une image négative de l’Islam « L’occident face à l’Islam » etc…La multiplication des chroniqueurs proclamés « experts » de l’Islam et des émissions à tire-larigot : les Zemmour, Finkielcrotte, Elisabeth Levy, Eugénie Bastié etc…toujours dans la propagande.
    Ce cumul meRdiaticoplitique de propagande aboutit à la banalisation de la stigmatisation de l’Islam et des bougnoules qui deviennent le bouc émissaire de tous les maux de la France.
    Le Sénat vote l’interdiction du voile pour les parents accompagnant les sorties scolaires.
    In UK, les femmes dans la Police peuvent porter le voile, les sikhs leur turban et ce quel que soit le lieu de travail…

    exces exces
    29 octobre 2019 - 18 h 41 min

    @Extremistes De Tout Bord
    reduire le vivre ensemble a l’acceptation d’un fichu fichu ou d’une barbe teinte, c’est d’un simplisme excessif.
    Quant au combat des Juifs, il ne s’est nullement mene sur le theatre du « paraitre », mais plutot en profondeur, en jouant agressivement, par maints moyens et sans relache sur la strategie savamment « organisee »de la victimisation…
    Algerie-mon amour,patriotique-ma parole.

    Abdeka
    29 octobre 2019 - 18 h 28 min

    Si ont fait un bilan depuis que l’islam c’est installer en Afrique-du-Nord (plus de 800 ans) c’est un bilan catastrophique rien aucune économie aucune industrie ni technologie ni savoir aucun que de mosquées que de mosquées un avenir sans lendemains l’islam n’apportera rien de concret a l’europe sinon un avenir sombre.

    Anonyme
    29 octobre 2019 - 18 h 24 min

    @Brahms
    bonjour monsieur, ne nous privez jamais de ce genre de commentaires, il se trouve parmi vos admirateurs des personnes fascinees par le manque d’esprit.Merci.
    Algerie-mon amour,patriotique-ma parole.

    Extrémistes de tout bord !
    29 octobre 2019 - 14 h 43 min

    Chers compatriotes.

    Je sais que ce n’est pas le moment, mais je mets de côté le hirak, mais juste le temps décrire ce post. Ce qui se passe en France est très grave, avec ces attentats tout azimut et ces insultes mutuelles quotidiennes. Tout cela doit aussi nous interpeller, nous qui vivons ici en Algérie car nous avons une nombreuse communauté qui y vit là-bas. On constate que chaque camp extrémiste se cristallise, se radicalise, exacerbe ces discours et son idéologie ! D’un côté l’islam politique, dont les maîtres d’oeuvre, les leaders incontestables ne sont que des extrémistes salafistes pilotés par les pays du golfe, ces extrémistes originaires de Maghreb et du Sahel qui se cramponnent dur comme fer sur un bout de chiffon sur la tête ou sur une tenue vestimentaire en prétendant que c’est la chose essentielle en islam, alors que l’islam s’est beaucoup plus noble que cela et je n’ai pas besoin de développer ici. De l’autre côté, il y a les extrémistes français de droite (il n’y a pas que le Front National de Marine le Pen, hélas) qui pensent que le problème de la France ce sont les émigrés et la religion musulmane embarquée dans leur bagage ou qui pensent que leur culture religieuse est incompatible avec les valeurs de la république et en disant que pour beaucoup de musulmans le Coran est au dessus des lois de la république et de la Constitution. Donc, la solution est où ? :

    1/- il faut que les musulmans de France comprennent qu’ils sont dans un pays d’accueil de culture chrétienne et qu’il est sage pour eux de faire l’effort de pratiquer leur religion d’une manière la plus discrète possible, même si il est connu qu’il est très difficile pour cette religion de se faire discrète (Ramadhan, enseignes hallal visibles partout dans toutes les villes de France, diffusion sans gène du Coran les vendredis (et même hors vendredi) dans certains commerces tenus par des musulmans, voiles islamiques même chez certaines petites filles, gandouras avec baskets ou claquettes, barbes fleuries au henné, kamis, multiples prières quotidiennes qui remplissent les mosquées jusqu’aux abords extérieurs etc. etc…). Je rappelle quand même à ces musulmans de France qu’en Algérie, il n’est pas du tout facile d’être chrétien et que personne ne s’aventure à vendre de la charcuterie au risque de se voir pendre au poteau du coin. Et donc il est admis que l’islam n’est pas une religion « facile » à pratiquer discrètement mais des efforts doivent être fait dans ce sens. Il faut le reconnaître que les juifs ont réussi, eux, à se faire discret en France (ce n’est pas le cas aux USA, il est vrai).

    2/- il faut que les extrémistes français prennent conscience de leur côté que la dérive culturelle et économique de leur pays, leurs difficultés quotidiennes, leurs problèmes de chômage et de logement, leur mal vie ce n’est pas que de la faute aux musulmans de France mais celle de leurs dirigeants, leurs gouvernements qui ne pensent plus à leur citoyens, qui font une politique pro mondialisation et pro financiarisation à outrance de leur économie, à leurs dirigeants qui portent des guerres meurtrières injustes dans d’autres pays dont ils veulent accaparer les richesses !

    Donc, que chacun se calme de son côté, se corrige et tout le monde vivra mieux, et le vivre ensemble sera peut-être encore possible dans ces pays là , sinon …….!

    A +

    PS : J’espère que la marche des étudiants d’aujourd’hui sera encore en puissance partout dans le pays !

      Elephant Man
      30 octobre 2019 - 6 h 57 min

      Le commerce du halal qui pullule dans toutes les grandes surfaces pendant le ramadan et pas que est géré intégralement par les judéosionistes …et ça fait tourner l’économie là visiblement ça ne dérange personne……
      La kippa les perruques des femmes juuves idem visibles ne dérange pas.
      Dès que le moindre incident sur und synagogue, les zbel militaires sont postés en parade devant toutes les synagogues de France et là encore une fois les musulmans sont responsables de se faire agresser et tenter d’être assassinés ???!!!
      Voir les excellents commentaires de @Felfel Har du 16/10/19.

    Extrêmes des deux bords !
    29 octobre 2019 - 12 h 20 min

    Ce qui se passe en France est très grave. Chaque camp extrémiste se cristallise, se radicalise, exacerbe ces discours et son idéologie ! D’un côté l’islam politique, dont les maîtres d’oeuvre, les leaders ne sont que des extrémistes salafistes pilotés par les pays du golfe, ces extrémistes originaires de Maghreb et du Sahel qui se cramponnent dur comme fer sur un bout de chiffon sur la tête ou sur une tenue vestimentaire en prétendant que c’est une chose essentielle en islam, alors que l’islam s’est beaucoup plus de choses plus noble que cela et je n’ai pas besoin de développer ici. De l’autre côté, il y a les extrémistes français de droite (il n’y a pas que le Front National de Marine le Pen) qui pensent que le problème de la France c’est les émigrés et la religion musulmane embarquée dans leur bagages et qui pensent que leur culture est incompatible avec les valeurs de la république, puisque pour eux le Coran est au dessus des lois de la république et de la Constitution. Donc, la solution est où ? :

    1/- il faut que les musulmans de France comprennent qu’ils sont dans un pays d’accueil de culture chrétienne et qu’ils fassent l’effort de pratiquer leur religion d’une manière discrète si possible, même si il est très difficile pour cette religion de se faire discrète (Ramadhan, enseignes Hallal partout dans toutes les villes de France où on diffuse le Coran le vendredi sans gène, les voiles islamiques même chez certaines petites filles, les gandouras avec baskets ou claquettes, les barbes fleuries au henné, les kamis, les multiples prières quotidiennes qui remplissent les mosquées jusqu’aux abords extérieurs etc. etc…)

    2/- il faut que les extrémistes français prennent conscience que la dérive économique de leur pays, leurs difficultés quotidiennes, leurs problèmes de chômage et de logement, leur mal vie ce n’est pas de la faute aux musulmans de France mais à leurs dirigeants, à leurs gouvernements qui ne pensent plus à leur citoyens, qui font une politique pro mondialisation et pro financiarisation de leur économie, à leurs dirigeants aussi qui portent des guerres meurtrières injustes dans d’autres pays dont ils veulent accaparer les richesses !

    Donc, que chacun se calme de son côté, se corrige et tout le monde vivra mieux, et le vivre ensemble sera peut-être encore possible.

    Brahms
    29 octobre 2019 - 1 h 55 min

    Un musulman ça doit vivre dans son pays d’origine pour y pratiquer ses rites religieux mais comme nos dirigeants sont royalement incompétents, on assiste impuissant à ce genre de drame. Trop c’est trop, les français comme d’autres pays européens en ont ras le bol des musulmans qui veulent islamiser l’Europe afin de grossir le bas de laine de l’Arabie Saoudite qui à l’arrivée ramassera la mise grâce aux voyages à la Mecque facturés à (7 350 €, par pèlerin). Personnellement, je n’ai pas vocation à travailler indirectement pour l’Arabie Saoudite qui ne m’apportera rien de bon, si ce n’est des problèmes futurs via le financement du terrorisme et la captation des pans entiers de l’économie nationale où la secte islamiste achète à coup de milliards d’euros (parc immobilier, club de football, hôtels, voitures de luxe, chevaux de course, actionnaires d’entreprises). Les musulmans de France sont à côté de la plaque, ils aident l’Arabie Saoudite au détriment de leurs pays d’origine qui en retour finance l’islamisme (contrefaçon de l’islam) pour détruire les pays musulmans comme l’Irak, la Syrie, la Libye, Yémen et bien avant, nos 250 000 morts en Algérie. Arrêtez de financer la secte islamiste des AL SAOUDS en implantant des mosquées en Europe.

    ISSAM
    28 octobre 2019 - 21 h 28 min

    En quoi ça concerne l’état algérien ?

    Elephant Man
    28 octobre 2019 - 19 h 58 min

    PS : je vous renvoie encore aux excellents commentaires de @Fefel Har du 16/10/19 pour faire court « Si on admet qu’en France l’antisémitisme est un crime, alors l’islamophobie l’est aussi et ceux qui pensent le contraire deviennent les complices consentants de nouveaux pogroms. La liberté de culte s’applique à tous sans exception ».
    Je rajoute LES LOIS DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE S’APPLIQUENT À TOUS SANS EXCEPTION ET NE SONT PAS À GÉOMÉTRIE VARIABLE.

      Anonyme
      29 octobre 2019 - 9 h 13 min

      Les lois de la république s’appliquent à tout le monde, c’est exactement ce qu’a dit le ministre de l’intérieur hier soir. Ce n’est pas un agent de la république qui a tiré mais un fanatique de l’extrême droite. C’est la même chose quand un islamiste commet un attentat, ce ne sont pas tous les musulmans mais un fanatique. Ça s’applique dans les 2 sens. Si vous mettez tous les francais dans le même sac, ils mettront tous les musulmans dans le meme sac aussi. La haine ne génère que de la haine. Votre mauvaise expérience individuelle ne sera jamais une généralité.

        Elephant Man
        29 octobre 2019 - 15 h 13 min

        @Anonyme ←→ SCHMILBLICK et cie
        Votre baratin et démagogie à 2 balles à d’autres.
        La voiture bélier qui a attenté à ma vie façon liquidation assassinat ciblé du mossad dès la sortie du domicile suite à discrimination à l’embauche c’est qui le PS parti SS avec protection ÉTATIQUE des criminels terroristes et criminalisation de la victime en l’occurrence moi la menace de mort ???? Avec encore une persécution à ce jour y compris la flicaille de merde lyonnaise et ratonnade. De grâce allez prêcher la « bonne parole » ailleurs.
        Le RACISME n’est pas un cas isolé et l’apanage de l’extrême droite zaama.
        BE SEEING YOU ????

        Le masque de toz.
        29 octobre 2019 - 20 h 28 min

        Commence par toi même à ne pas généralisé,même avec ton pseudo de masque on te reconnait.

    Selecto
    28 octobre 2019 - 19 h 53 min

    Vu son âge 84 ans, il s’agirait d’un ancien de la guerre d’Algérie donc c’est la communauté algérienne qui était visé et non pas les musulmans en général.
    Notre révolution a marquée ces crapules au fer rouge.

    Anonyme
    28 octobre 2019 - 19 h 51 min

    «La stigmatisation des musulmans et le débat hystérique sur le port du voile ont créé un climat tendu, encouragé, hélas, par les déclarations irresponsables d’hommes politiques»

    Non ce climat est encouragé par le comportement de certains musulmans.

      scafarce
      28 octobre 2019 - 22 h 00 min

      Tout à fait d’accord avec vous, les français sont excédés par ces arabo salafistes, qui n’ont rien de musulman.La preuve?. Ou a t on vu une femme croyante, allez a la piscine ou à la plage avec des hommes et des femmes portant un maillot de bain ..et venir imposer son burkini?. Cette génération d’arabes est totalement étrangere à l’Islam. …

    NasserS
    28 octobre 2019 - 19 h 38 min

    C’est un vrai paradoxe. Le monde dit arabo-musulman est la seule contrée sur la Planète qui sert généreusement l’Occident à tous les égards ; marchés, contrats juteux, placements, achats d’armements…; de plus, ses enfants ont servi de chair à canon, après avoir promu l’islam politique, dans leur dessein stratégique pour disloquer l’URSS, la Yougoslavie et le bloc communiste en général qui bloque le marché ; en contre partie, ce monde reçoit des insultes et des manifestations de haine à tous les niveaux. Peut-on qualifier ces attitudes d’ingratitude de la part de l’Occident? À quand la constitution des États de droit dans cette contrée où les dictatures et les monarchies absolues décident à la place des peuples??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.