Maître Salah Dabouz : «Notre marche à Bruxelles est une forme de diplomatie populaire»

Dabouz Bruxelles
Maître Salah Dabouz. D. R.

Par Kamel M. – «Notre marche à Bruxelles ce dimanche est une forme de diplomatie populaire pour dire au monde, à l’Europe, aux médias et aux institutions internationales que le Hirak a son mot à dire», a déclaré Maître Salah Dabouz qui a pris part au grand rassemblement dans la capitale européenne qui a réuni quelque 10 000 participants.

«C’est une action pour contrer la diplomatie officielle qui utilise les moyens de l’Etat et les ressources [du peuple] pour casser le Hirak et contrer la révolution populaire», a dénoncé l’avocat du défunt Kamel-Eddine Fekhar, mort en prison suite à une grève de la faim.

«Notre marche d’aujourd’hui vise à répondre à la diplomatie officielle [qui s’est mise au service] d’une bande de mafia qui ne veut pas le bien du peuple algérien», a encore affirmé Maître Salah Dabouz à Berbère TV, lors de la marche à laquelle ont appelé plusieurs citoyens via les réseaux sociaux à travers plusieurs villes d’Europe à un moment où le régime semble gagner le soutien de certaines capitales occidentales en contrepartie de concessions faites malgré le refus d’une grande majorité du peuple, à l’instar de la loi sur les hydrocarbures décriée par des millions d’Algériens mais votée à l’unanimité par le Parlement croupion.

«La diaspora algérienne en Europe veut porter la voix du Hirak pour dire que nous refusons ces élections [du 12 décembre] et que nous ne voulons pas qu’elles se tiennent», a dit Maître Salah Dabouz, en ajoutant que «si le pouvoir les organise par la force, nous en rejetterons les résultats». «Le Hirak qui a réussi à destituer Bouteflika et qui demande le départ du régime est capable de destituer n’importe quel autre président que ce même régime veut nous imposer», a conclu l’avocat qui avait été agressé au couteau pour ses positions hostiles au pouvoir, en assurant qu’un «peuple en révolution ne fait jamais marche arrière» et que le Hirak «a déjà triomphé».

K. M.

Comment (21)

    Pas du tout interessant.
    3 décembre 2019 - 22 h 08 min

    Juste un avocat ordinaire arabisant proche de zitout et des islamistes, personnellement je ne le vois pas comme un leader.il faut faire attention aux opportunistes et lès manipulateurs.

    SOYOUZ
    2 décembre 2019 - 20 h 23 min

    [email protected] ce n’est pas en regardant mon doigt que TOI tu vas soutenir le hirak alors que je te montre la lune, ….un conseil quand un lecteur de AP qui nous donne la possibilité de nous exprimer sur un sujet donne son avis, c’est l’idée qu’il faut retenir pour un éventuel débat , c’est ça réfléchir, au lieu de te poster à l’affût de détails inutiles ,ça c’est de la masturbation cérébrale , tu te fatigues pour rien ….

    33
    3
      Anonyme
      3 décembre 2019 - 12 h 18 min

      C’est souvent dans les détails que se trouve la vérité. Quant aux idées on peut les défendre et les mettre en avant sans être obligé de dire n’importe quoi pour les rendre crédibles.
      Que les canadiens d’origine algérienne ou de citoyenneté algérienne manifestent à Montréal et ailleurs ce n’est pas contestable, ils le font régulièrement avec force et dignité. Mais quant à leur « bonne situation » cela n’a rien à voir.
      Dans l’action de « réfléchir » il y a le fait de « penser », de « méditer », de « étudier » de « examiner ». Ce qui amène, en général, à un dialogue constructif et intelligent dépourvu d’insulte. Il semble que cela ne soit pas le cas pour vous.
      Le fait que la diaspora algérienne prenne en compte les aspirations de liberté et de justice de notre peuple aidera à évacuer ce régime dictatorial.

      1
      1
    Omar Khayyam
    2 décembre 2019 - 8 h 11 min

    Tous UNIS et solidaires des NÔTRES au pays pour clamer HAUT et FORT à l’ Union européenne que son soutien SCANDALEUX et LIBERTICIDE mais tout aussi naturel car intérêts partagés avec le QUATERON DES kabranetes ET SA CAMARILLA Nous disons au parlement européen
    Que la DÉMOCRATIE Algérienne TRIOMPHERA et NOUS AUTRES ALGÉRIENS saurons reconnaître nos AMIS
    El mejd à nos Chouhadas et au peuple Algérien en LUTTE

    41
    7
      Zouaoui RIACHI
      3 décembre 2019 - 14 h 03 min

      Selem oua lykoum je suis inquiète pour mon pays car le hirak n’est plus comme celui du début les pseudo démocrate deviennent violent dans leur action. De la violence verbal physique… Que l’on soit pour ou contre les élections tout cela doit se passer dans le calme. Je constate que les citoyens contre l’élection deviennent de plus en plus violent ils veulent la démocratie mais eux même ne donne pas l’image du démocrate. Quant à l’avocat Dabouz il est facile de donner des leçon alors qu’il est exilé. Qu’il fasse comme Me Bouchachie être dans l’arène. Quoiqu’il en soit Allah désaprouve la violence faite aux musulmans qu’elle soit verbal ou physique..QU’ALLAH PRESERVE L’ALGÉRIE

      26
        Anonyme
        4 décembre 2019 - 2 h 37 min

        Va dire ça à tes policiers et gendarmes qui tabassent et embarquent des manifestants pacifiques.

    le niveau
    2 décembre 2019 - 6 h 36 min

    Maître Salah Dabouz ont joue a quoi ?? arrete ta marche et rentre chez toi.
    et ces a cause d’eux et d’autre instance que l’algerie devenu comme ca.

    8
    146
    Dz213
    2 décembre 2019 - 4 h 22 min

    Si t’es un homme fhel et un défendeur dès droits de l’homme tu aurais demander a l’union européen à faire pression sur lès … dès parlementaires francais à rendre lès crânes de tés compatriotes Algériens qui sont dans leurs musées. ..

    11
    136
      Lghoul
      2 décembre 2019 - 9 h 24 min

      Pour les questions de crânes, demande plutôt a saidani, le plus grand nationaliste que la RADP a eu dans son histoire. Il fut aussi un ancien SG du …. FLN mais par baguette magique il est devenu le voisin de sarkozy, l’ancien président de la RF sur les champs elysées. Il pourra peut être convaincre ses maitres. Sinon demande au pharaon qui est quand même capable de fermer une chaine de TV … En d’autre termes, ils vous prennent pour seulement des payeurs car VOUS ETES TOUS REDEVABLES a votre france. Ils vous en tous pris par les C… Et c’est pour cette raison que le peuple voudrait reprendre son ays en main.

      65
      7
      le niveau
      2 décembre 2019 - 10 h 33 min

      A 4:22 du mat est deja 114 pouce-bas
      alor ont dort pas a cette heur…
      dz213 ya que le peuple qui peut defendre le pays et personne d’autre…inchallah ont est pret de l’independance
      tahia l’algerie

      9
      24
    ANONYME
    1 décembre 2019 - 23 h 07 min

    UN MAÎTRE BHLISTE

    7
    131
    SOYOUZ
    1 décembre 2019 - 22 h 27 min

    C’est l’effet boomerang pour la mafia qui a pousser à l’exil des millions d’Algériens pour constituer aujourd’hui une force considérable contre elle à l’échelle mondiale et un bénéfice certain pour le développement du pays avec leurs compétences multiples de grande valeurs car à l’image des Algériens du Canada qui ont tous une bonne situation, ils manifestent pour l’Algérie , ils se manifestent pour terminer le combat initié par leurs héros en 54, c’est une question de dignité …..le régime mafieux est cerné de partout, comme des rats, ils sont pris à leur propre piège.

    71
    9
      Anonyme
      2 décembre 2019 - 13 h 01 min

      « Les Algériens du Canada qui ont tous une bonne situation… »
      Ce n’est pas avec de telles affirmations qu’on peut soutenir le Hirak. Si l’on veut être crédible il vaut mieux ne pas parler de ce qu’ on ignore.
      La vie n’est pas facile au Canada et les bonnes situation sont rares pour les immigrés, même diplômés.

      4
      8
    Rani zaafane
    1 décembre 2019 - 20 h 41 min

    C’est ce qui s’appelle jouer au temps mort . Où étiez vous durant ces derniers mois?! Les jeux sont faits et il n’y a qu’à constater les degats ! Rendez-vous après le 12 décembre .

    7
    45
    Fettou
    1 décembre 2019 - 19 h 39 min

    C’est ce qu’il fallait faire car le régime ne nous met pas au courant de ce qu’il fait car j’en suis sûre que dès le début de la révolution il a renforcé sa diplomatie pour aller négocier le silence des puissances étrangères sinon comment comprendre le black out total de tout les moyens d’information sur ce qui passe chez nous depuis maintenant 10 mois donc je dirais que c’est un volet qui a été négligé par la révolution et il était temps de rattraper le temps perdue et d’essayer d’alerter le plus de fois possible les organisations internationales

    119
    4
      Rac ben
      2 décembre 2019 - 11 h 09 min

      Je regrette, Fekhar, personne ne l’a assassiné. Il s’est suicidé en faisant une grève de la faim voulant imposer ses idées extrémistes et séparatistes.

      2
      64
      Dz213
      2 décembre 2019 - 13 h 37 min

      Il est avocat Algérien il na pas besoin d’un porte parole.le reste que du bla bla bla,tu n’est pas un ghoul intéressant, … ton saadani qui à habité vos cerveaux et …ton saadi et ferhat qui lès ont détruits!..

      2
      56
    lhadi
    1 décembre 2019 - 18 h 34 min

    Cet olibrius en bon républicain bien démocrate sait comment il faut prendre le citoyen algérien pour… un gogo.

    Qu’à cela ne tienne ! Le citoyen algérien n’a pas une tête pour porter uniquement les deux oreilles.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    5
    82
      Anonyme
      2 décembre 2019 - 20 h 39 min

      Effectivement la tête sert aussi à porter les yeux , ke nez et la bouche avec les deux joues.

      42
    Lghoul
    1 décembre 2019 - 18 h 29 min

    Un grand « NIFFI » algerien respectable. Je suis heureux pour lui qu’il soit en securite en Europe car les analphabetes trillingues pourraient facilement l’assassiner comme ils l’ont fait pour Mr Fekhar. Mais l’histoire les jugera tous sur le mal qu’ils font au peuple algerien.

    104
    7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.