Appel citoyen au rejet de «la mascarade électorale du 12 décembre»

vote 12 décembre
Seul le peuple pourra faire barrage à cette mascarade. PPAgency

Par Mounir Serraï – Les appels pour le rejet de l’élection présidentielle du 12 décembre se multiplient. Des partis politiques, des syndicats, des associations, des intellectuels et des journalistes rejoignent ces appels au boycott de ce qu’ils qualifient de «mascarade électorale» qui aura lieu le 12 décembre.

«Depuis neuf mois, un pouvoir de fait, illégal et illégitime s’évertue à parachever les séquences d’un vrai coup de force en voulant récupérer le soulèvement populaire qui a déposé Abdelaziz Bouteflika», dénoncent-ils dans une déclaration, soulignant que «l’opposition explicite et déterminée de millions de citoyennes et citoyens à cette nouvelle forfaiture contre la souveraineté populaire est gérée par la répression, la diversion, la division, le chantage et le verrouillage de l’espace public».

«La volonté d’acheter le silence des puissances étrangères est étalée sans vergogne à travers des sollicitations directes et des réaménagements juridiques et économiques qui hypothèquent jusques, et y compris, l’avenir lointain. L’exemple de la Loi scélérate de bradage des hydrocarbures confirme que lorsqu’il n’y a pas de pouvoir légitime, il ne peut y avoir de souveraineté nationale possible», affirment-ils, considérant que «l’acte final est le maintien d’un simulacre d’élection présidentielle conduite par le même régime, contre tout bon sens, pour le 12 décembre prochain».

Pour eux, le pseudo «accompagnement du peuple des tenants du système n’arrive pas à masquer le vrai objectif : le maintien du système autoritaire et corrompu». «Les candidats cooptés ainsi que l’interdiction de toute campagne publique opposée au projet de parodie électorale accompagnée d’une répression féroce à l’échelle nationale mettent un terme à toute illusion de renouveau, même chez les plus crédules de nos concitoyens», précisent-ils. «L’heure est grave ! Forts de leur mainmise sur la puissance sécuritaire du pays, les tenants du pouvoir s’obstinent à imposer, par un violent passage en force, un Président de leur choix, au risque de porter atteinte à la pérennité de l’Etat, voire d’entraîner le pays vers le chaos», poursuivent-ils. «C’est pour cela que nous, partis politiques, société civile, syndicats, associations, collectifs citoyens et personnalités nationales signataires, appelons solennellement les Algériennes et les Algériens, au pays et dans la diaspora, à continuer de rejeter, par tout moyen pacifique, la mascarade électorale du 12 décembre, en demeurant vigilants contre toutes les provocations», soulignent-ils.

Parmi les signataires de cet appel, il y a le FFS, le RCD, le MDS, le PST, l’UCP, la LADDH de Nourreddine Benissad, Mouvement Ibtykar, RAJ, Djazairouna, Snapap, Satef et des intellectuels comme Omar Aktouf et des écrivains comme Abdelmadjid Azzi.

M. S.

Comment (23)

    Vroum Vroum 😤..
    10 décembre 2019 - 20 h 18 min

    Et des Algériens insultent d’autres Algériens , les Doubabs contre Chachiriste !!..La même guéguerre qu’en Decenie Noire Islamistes Terrorisme , où dans la même Famille un Frère Islamiste Wahabites traite son propre Frère de Kouffar , Appostat . . Certains cas le Frère (Wahabite) tue son propre Frère taxé FLN . . Un autre cas le Fils unique se marie et quitte la grande Maison Famille et ces Parents car Appostat pour lui dans son idéologie Wahabite il taxé ces propres Parents d’Appostats . . On en est arrivé à cette bêtise ou un Algérien traite un autre Algérien de Cachiristes ou Doubabs , insulte son propre Frère car celui-ci a voté . . Oh vous qui insultez de Cachiristes d’autres Algériens , regardez vous dans une glace et ne vous enflez pas d’orgueil . .
    Je suis sur que si vous aviez le pouvoir de réprimer, vous le feriez avec joie .
    Doubabs contre Chachiriste !!…La misère qui se fout de la charité .

    26
      Momo
      11 décembre 2019 - 0 h 53 min

      Toi vroom vroom, tu es dhoubab, kachiriste et misérable. Tu as viré de bord maintes fois: supporter de Gaid puis adversaire de Gaid puis de nouveau suppôt de Gaid.
      Difficile de trouver pire …

    Anonyme
    9 décembre 2019 - 20 h 17 min

    Tant que l’idéologie satanique de la vermine islamiste domine toute les révolutions arabe,la démocratie n’est qu’un suicide collectif.

    1
    16
      Farida
      10 décembre 2019 - 14 h 07 min

      Y’aura aucune difference entre elle qui est un choléra et la peste du moment véhiculée par un dingue sénile. Faut éliminer les deux.

      39
      6
        Niveau bas
        10 décembre 2019 - 16 h 17 min

        Je dirai lès trois, il faut éliminer aussi le cancer avant qu’il se propage.

    Niveau bas.
    9 décembre 2019 - 19 h 37 min

    J’hésite d’aller voté aucun dès 5 est rentrer dans ma tête ,une enveloppe vide est une perte de temps( time is 💰)ne pas voter j’encourage lès zitout,saadi,mokri, djabaalah ,fln ,mohcen,mehenni assoul et beaucoup d’autres qui veulent voir le peuple divisé et même une ingérence française .pouces bas 👌 je lès prendrais avec un sourire et je dormirai comme un homme libre!….

    15
    18
      Momo
      9 décembre 2019 - 23 h 45 min

      Ce n’était pas nécessaire d’étaler tes états d’âme, juste pour conclure que finalement tu ne peux pas rater ta ration de kachir. Le ventre c’est l’ennemi de la tête.
      Bon appétit quand même.

      8
      6
    Karamazov
    9 décembre 2019 - 17 h 46 min

    Supposons ! Bessah ardjaw ce n’est que du suppositoirage ! Supposons donc que Larmi a vraiment décidé de balayé l’kouri d’Oujd ,, non d’oujya . Alors il lui faut un homme de main , un prête-nom , un cadre…. non pas un cadre non plus, un environnement constitutionnel adapté.

    Pour cela elle sait qu’elle ne peut pas compter sur la foultitude de partis d’opposition qui s’opposent à tout et à n’importe quoi et incapables de construire un consensus.

    C’est là que je que moua et Abou Stroff qu’on se rejoint aussi concernant la seule planche de … non pas planche aussi , issue , en dehors d’Apophis, d’un phénomène géologique, ou de chute du barmil à trois dollars.

    4
    14
      Momo
      10 décembre 2019 - 0 h 02 min

      Tu appelles à la rescousse un autre idiot du village pour faire duo et mieux amuser la galerie. Tu me déçois Karamazov.
      Je pensais que tu te suffisais à toi-même. Au fond, je peux croire qu’un estropié ait besoin de béquilles pour avancer mais de là à prendre appui sur 2 tiges de pissenlit , il y a une marge que la raison ne peut admettre. Tu me diras ce n’est pas raisonnable de parler raison avec un déglingué du ciboulot.

      8
      5
    le niveau
    9 décembre 2019 - 17 h 06 min

    le probleme n’est pas voter ou pas …
    le peuple est pret a voter pour un president reel a la nation et un president capable pour cette nation.
    s’il ya un president capable de combattre la corruption et les voluers
    JE VOTE LES YEUX FERMER …pour le moment je vote pas.

    41
    8
    Zaatar
    9 décembre 2019 - 16 h 24 min

    Je n’irai pas voter. Non pas parce que cette élection est rejetée par tout le monde ça je m’en fou, mais parce que je n’ai voté qu’une seule fois dans ma vie et je me suis fais avoir bien sur. J’avais voté Said Sadi a l’époque et les regrets sont venus après. Mais la c’est différent. En fait je ne vote pas point barre, mais je sais qu’on aura un président tout neuf.

    18
    19
      karamazov
      9 décembre 2019 - 17 h 06 min

      Moua aussi

      C’était sans illusions la mort dans l’âme en katarvinkinz, malgré un divorce affectif en katarvinzonz , quand il se présenta à la mascarade électorale avec la vermine islamiste.

      10
      15
      Karamazov
      9 décembre 2019 - 17 h 17 min

      Neuf ou d’occasion, on l’aura ! Illa bi idni allah!

      3
      13
        Anonyme
        9 décembre 2019 - 19 h 28 min

        Macha allah un président propre comme un sous neuf

        Momo
        10 décembre 2019 - 0 h 14 min

        Si d’aventure ton vœu se réalise, tu seras là, avec le reste de la vermine qui te ressemble, à commenter en longueurs les déconvenues de ton président qui, sois en sûr, ne présidera rien.
        Quant à nous, et advenant que ton vœu se réalise, nous continuerons de manifester jusqu’à ce que nous mettrons sous terre Gaid Salah, ses généraux et ses présidents faussement élus.
        On ne s’arrêtera que lorsque nous aurons eu notre seconde république et que nous aurions fait passer à l’armée l’envie de s’occuper de politique.
        Hna wlad Amirouche, marche arrière manwalouch

        3
        6
      Rachid
      9 décembre 2019 - 18 h 26 min

      Meme si tu vas voter, imagine sur quels personnages execrables du systeme. Pourras tu voter sur tebboune, mihoubi, benbliss ou bengrina ? La corruption sous toute ses formes quoi.

      42
        Zaatar
        9 décembre 2019 - 19 h 42 min

        Ce n’est pas aussi un problème de candidats. Qu’il y aurait eu d’autres je n’aurais pas été vote quand même. C’est une vieille histoire en fait, on nous a berné pendant 57 ans, et au vu du cours des événements je ne vois pas comment ils ne vont pas nous berner encore. Maintenant comme le dit notre camarade Karamazov, il y a la solution Apophis, quoique ce dernier ne répercutera pas c’est sur, mais il y a 2019AE3, geocroiseur qui est passé le 3 janvier dernier à un peu plus de 700 000 km de nous a plus de 29 000 km/h, ou bien 2017MF7, lui il est passe le 17 juin 2017 à un peu plus de un million de km de nous a près de 40 000 km/h, et il y en a plein d’autres encore tous de taille Supérieur à 10 m de diamètre, donc pouvant détruire beaucoup de choses, une petite ville presque.

        7
        9
          Rachid
          9 décembre 2019 - 21 h 11 min

          Yakhouya tu me parais comme quelqu’un qui connait tout a l’avance et tu te rends et leves les mains avant d’essayer de donner aucune resistance.
          Tu es perdant d’avance.

          31
          Karim
          9 décembre 2019 - 21 h 19 min

          Zaatar : Si tout le monde est comme toi ils nous coloniseront encore pour 570 ans. Heureusement c’est pas pas le cas car on a pas besoin de bras casses.

          27
          2
          Zaatar
          10 décembre 2019 - 8 h 05 min

          Justement alors ami karim, c’est la ou tu te trompes, tu seras encore colonisé au moins un siecle et demi à deux. C’est la moyenne qu’il faut à un peuple sous dictature d’arriver à ériger une véritable démocratie. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est l’histoire de l’humanité avec un peu de mathématique statistique et les différentes lois naturelles. Combine tout cela et tu verras que tu en as encore pour un siecle et demi à deux sous une main de fer.

          1
          5
    Anonyme
    9 décembre 2019 - 16 h 17 min

    le mouveement en cours ,est peut etre la derniere occasion pour sortir des griffes de ce systeme! ; si non ,une nuit noire va s’abattre sur ce pays,et le peuple et les futures générations seront contraints de choisir entre l’éxil ou la résignation !

    50
    9
      Momo
      10 décembre 2019 - 0 h 25 min

      Ce peuple vaincra bi idhni Allah. Il ne faut pas douter khouya. Pas une seconde.
      Jamais nous ne reviendrons en arrière. Impossible.
      L’Islam a commencé avec un seul homme, la révolution algérienne a été initiée par 6 hommes qui avaient tous moins de 30 ans, L’inde a été portée vers l’indépendance par un seul homme Ghandi. L’Afrique du Sud, grâce à Mandella, a abattu l’apartheid, les vietnamiens ont mis à genoux les USA. Et nous, nous avons pour nous des millions de jeunes, enthousiastes et généreux qui veulent une autre vie, un autre futur. Nous gagnerons insha Allah. Ne comptez pas sur les vieux, ils ne font qu’attendre leur retraite. Gaid leur donnera une augmentation de 200DA par mois de quoi se payer un kg de macaronis.

      26
      5
    Ali Vision
    9 décembre 2019 - 15 h 24 min

    Participer à ce scrutin c’est comme vous assassiner tout un peuple,détruire toute une nation,humilié nos libérateurs et héros,vous crachez sur les tombes de nos glorieux Chahid,ils ont offert leur vie pour une nation digne,libre,juste,démocratique,sociale et humain envers tout le monde,est que c’est le cas,c’est bien non,trouvez vous juste d’emprisonné un héro de la guerre de libération,parce que il contre ces ripoux,trouvez vous normal,qu’un ex premier ministre avoue que ce n’est pas lui qui gouverne,c’etaient d’autres derrière le rideau qui tirent les ficelles,croyez vous que l’ISSABA a été décapitée,non,non,c’est meme pire qu’avant,si vous votez c’est encore quelques années de regression et d’injustice et vous serez coupable demain devant Allah tout puissant

    49
    9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.