La chaîne Russia Today commente le boycott de la présidentielle par la diaspora algérienne

Russia Today
Le siège de Russia Today à Paris. D. R.

Russia Today a suivi le boycott de l’élection présidentielle par nos compatriotes établis à l’étranger. «C’est un jour de vote pour les Algériens en France. Ils sont appelés aux urnes au consulat d’Algérie – devant lequel on se trouve – pour l’élection présidentielle qui aura lieu jeudi prochain dans leur pays, mais seulement une vingtaine de personnes se sont présentées aux urnes, car un grand nombre d’Algériens dénoncent un scrutin tronqué par le pouvoir militaire, d’ailleurs, une manifestation se tient en ce moment même devant le consulat», a commenté la correspondante de la chaîne d’information officielle russe à Paris.

«Un rassemblement qui fait écho aux manifestations massives qui ont eu lieu cette dernière semaine et des manifestants qui le martèlent : l’élection de jeudi prochain doit, selon eux, être annulée», a relevé Russia Today qui a sondé quelques Algériens sur place.

«Il y aura toujours des gens qui iront voter et qui vont venir à la rescousse du système parce que le pouvoir en Algérie a sa base sociale qu’il a corrompue, qu’il a achetée. Parfois, on voit de vieilles personnes qui sont menacées et auxquelles ont dit que si elles ne votaient pas, elles se verraient refuser l’attribution de la carte consulaire et le renouvellement de leurs pièces d’identité», a témoigné un citoyen algérien, tandis qu’un autre a expliqué que «nous sommes ici pour dire non aux élections de la honte. C’est la continuité de l’ancien gouvernement, le clan de Bouteflika est parti mais il a laissé ses racines». Enfin, une autre citoyenne établie en France a assuré au micro de la chaîne russe que «la diaspora algérienne est mobilisée où qu’elle se trouve pour empêcher ces élections».

Cette couverture régulière de Russia Today vient en réponse à la tentative des tenants du pouvoir illégitime en Algérie de tromper le président russe, Vladmir Poutine, auquel Abdelkader Bensalah avait fait un compte rendu mensonger en octobre dernier à Sotchi.

K. M.

Comment (8)

    Anonimaoui
    10 décembre 2019 - 9 h 03 min

    Les Russes, comme tous les gens normaux, sont pragmatiques. Sans faire de bruit, ils arment massivement la issaba au pouvoir et d’un autre côté traite médiatiquement le mouvement populaire du 22 février. Ils attendent pour mieux voir l’évolution de la situation politique et s’y adapter.

    7
    7
      Du haut de ma falaise
      10 décembre 2019 - 10 h 13 min

      Il aurait pu feindre si par pragmatisme qu’il se positionnait. L’UE ne va certainement pas prendre position pour éviter cela. Qui des deux serait pragmatiste-opportunistes?

      2
      4
    benchikh
    10 décembre 2019 - 9 h 03 min

    la question se pose pour le président Russe (USSR) d’aujourd’hui es- qu’il a cette légitimité du peuple russe ?? et son ami Dmitri qui partage le pouvoir entre copains??? ils ont besoin d’un nouveau Spoutnick pour dévoiler la mafia Russe et qu’elle n’est pas loin de notre modèle « politique »

    2
    6
    Oprimé
    9 décembre 2019 - 15 h 02 min

    On a laisser un pays propre et prospère accueillant et avec de l’ordre dans son administration;quelques années plus tard,ce n’est plus un pays,c’est la jungle est chaqu’un fait a sa tète,déja en arrivant au port le comité d’accueil viennent vous demander de (l’aumone) bakchich ou sinon vous sortez le dernier des dernier s’ils vous confisquent pas vos affaires,et pas un mot il n’existe ni chef,ni supérieur;ils chassent en groupe pour qu’il n’aura pas de preuve,sans parler sur les routes a chaque barrage de flic une enquète,vous venez d’ou et vous allez ou,est ce que il vous reste pas de monnaie svp,nous devons etres solidaire avec nos frères pour qu’ils puissent vivre dignement

    48
    8
    Anonyme
    9 décembre 2019 - 15 h 02 min

    Le peuple n’ a pas la mémoire courte, fiers de l’ amitié Russe. Je demanderai prochainement la nationalité russe!

    51
    18
      harissa
      9 décembre 2019 - 16 h 20 min

      Les russes voient d’un bon oeil les manifestations contre l’élection en Algérie on peut penser que c’est positif ,mais ils répriment par la force toute manifestation en Russie .

      22
      16
        Anonyme
        10 décembre 2019 - 8 h 42 min

        @Harissa bien vu les russes sont pour la démocratie…chez les autres!!!

        12
        7
      Anonyme
      9 décembre 2019 - 17 h 51 min

      Moi aussi et en plus je voterai Poutine, un grand démocrate honnête.

      5
      17

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.