Saïd Sadi énumère «trois raisons simples et essentielles» de boycotter le vote du 12 décembre

Sadi boycott vote
Saïd Sadi. D. R.

Saïd Sadi a appelé les citoyens à accomplir leur «devoir patriotique» et leur «responsabilité citoyenne» en rejetant la présidentielle imposée par le chef d’état-major de l’armée. «Cet appel s’adresse à tous les citoyens algériens qui veulent renouer avec l’ambition de l’Etat démocratique et social, basé sur la primauté du politique sur le militaire», a soutenu l’ancien président du RCD sur sa page Facebook, avant d’énumérer trois raisons «simples et essentielles» qui «doivent guider nos réflexions d’ici le 12 décembre».

La première raison, selon Saïd Sadi, réside dans le fait que «depuis le 9 juillet, le pays est en situation de vide constitutionnel» et que, dès lors, «aucune autorité n’a la légalité requise pour engager l’Etat». Aussi, explique-t-il, «toutes les décisions prises à partir de cette date l’ont été en violation de la Loi fondamentale. Celles et ceux qui les ont élaborées et/ou exécutées ont usurpé leurs fonctions».

«La deuxième raison, écrit Saïd Sadi, est d’ordre civique. Glisser un bulletin dans une urne le 12 décembre alors que le peuple est dans la rue pour condamner cette imposture serait un acte de reniement de la responsabilité citoyenne, tout adulte étant comptable de ce qu’il laisse comme héritage moral, politique, culturel et social aux générations suivantes.»

«Enfin, nous sommes interpellés par l’histoire. Le 11 décembre 1960, les citoyens sont sortis pour défier l’armée coloniale et revendiquer l’indépendance qui nous a été confisquée sitôt acquise. En neutralisant la forfaiture du 12 décembre, nous serons dignes de l’héroïsme de nos aînés et garantirons, enfin, à nos enfants la liberté et la justice dont nous avons été privés», a conclu Saïd Sadi.

N. D.

Comment (49)

    Anonyme
    10 décembre 2019 - 23 h 18 min

    Anonyme
    10 décembre 2019 – 8 h 27 min

    Kahina te provoque encore des cauchemars et de la diarrhée. Quelle misère.
    Kahina t’a laissé à tes monologues stériles qui ressemblent à une pierre couvée par une dinde de la farce de ton calibre.

    102
    51
      Anonyme
      11 décembre 2019 - 6 h 32 min

      Tu te trompes mon vieux. J’ai la satisfaction du devoir accompli!! A chaque fois que je démasque une mouche, je rends service à mon pays. Je me sens dans le même état d’esprit que mes aînés quand ils luttaient contre les français. Le désir de liberté est plus fort que tout!!!

        Anonyme
        11 décembre 2019 - 9 h 14 min

        Ma liberté longtemps je t’ai gardée, comme une perle rare, ma liberté c’est toi qui m’a aidé à larguer les amarres. Pour aller n’importe ou pour aller jusqu’au bout des chemins de fortune. Pour cueillir en rêvant une rose des vents sur un rayon de lune.

    Saucisse vs cachir.
    10 décembre 2019 - 13 h 36 min

    Il est kabyle originaire d’azzefoun.je crois qu’il ne faut pas lui donné de l’importance il est juste un homme complexé qui veut plaire aux français comme des milliers comme lui.

    50
    109
      Thamourth
      11 décembre 2019 - 7 h 09 min

      Il n’est pas kabyle, c’est un azrem. Sa famille est originaire de Biskra et s’est installée à Aghrib.

    Démocratie
    10 décembre 2019 - 13 h 17 min

    Certains commentaires me poussent à dire que même en démocratie ceux-ci préféreraient rester esclaves.Ils n’aiment pas la libérté.C’est leur choix.Les 3 raisons énumérées par Said Sadi pour boycotter les éléctions imposées au peuple sont sensées.C’est mon choix.Maintenant,ceux qui aiment la matraque et le cachir,qu’ils aillent voter.

    122
    38
    58 ans
    10 décembre 2019 - 11 h 45 min

    mio personnellement j ai 54 raisons de détester tout le système et tout les résidus et ce vote est une insulte de plus aux millions d autres depuis 62 ,de ce coté la en est rodé

    89
    25
    Imposteur
    10 décembre 2019 - 9 h 11 min

    Sans compter que ce « berbériste BHL » n’est même pas kabyle, sa famille est originaire de Biskra.
    Cachiriste qui a bien profité du système et en a fait profité plus d’un.

    82
    150
      Anonyme
      10 décembre 2019 - 10 h 25 min

      C’est quoi berberiste-BHL??

      73
      14
        Dzair
        10 décembre 2019 - 23 h 15 min

        Mr le scandinavien qui à passé une nuit avec lès poules,dzair est mon pays ,non mon peuple comme le dis ton frère le goumi.traduit moi ça en ta langue préféré et la seule( …).

        39
      Inisi
      10 décembre 2019 - 11 h 38 min

      @_Imposteur et à lui seul. Monsieur, pour la Kabylie, l’origine ethnique d’une personne importe peu. Ce qui lui est important, en revanche, c’est ce qu’apporte celle-ci pour la Kabylie. Et Said Sadi, ne vous en déplaise a apporté beaucoup à la Kabylie, et par elle à l’Algérie, qui vous permet aujourd’hui de vous exprimer sur un journal en ligne, ingrat que vous êtes, espèce de troll !

      106
      11
        Momo
        10 décembre 2019 - 22 h 14 min

        Je suis said sadi ya pas de quoi gratter un billet je mange a tous les ratteliers voter pour un cassedale moi said je le fais sans complexe depuis tous le temps je suis kabyles s’il ya a manger sinon sionistes sinon fln ou harki j’ai une veste réversible

        1
        56
          Anonyme
          11 décembre 2019 - 4 h 23 min

          Voilà un état d’esprit qui montre que même si le pouvoir tombe la succession risque d’être plus que compliquée et peut-être même sanglante.

          46
          2
          Inisi
          11 décembre 2019 - 7 h 53 min

          @_Momo: avez-vous des preuves sur ce que vous baragouiner et/ou griffonner ?

          32
          1
      Anonyme
      10 décembre 2019 - 11 h 48 min

      Non sa famille vient d’oued souf il n’a rien de Kabyle juste pour donner une mauvaise image

      8
      15
      Lghoul
      10 décembre 2019 - 14 h 17 min

      On dirait que vous insultez entre vous ou quoi ? Voulez vous dire que c’est un crime d’être originaire de Oued Souf ou de Biskra ? A ma connaissance, elles sont toutes les deux, des régions d’Algérie. Votre arrogance montre ou des gens de votre bassesse et de votre ignorance nous mèneront si on les laisse faire. C’est comme si on laissait un couteau et une bombe entre les mains d’un enfant. Mais le « diviser pour règner » et le racisme khoroto ne marchent plus depuis le 22/02/2019.

      54
      6
    Dzair.
    9 décembre 2019 - 23 h 16 min

    Menteur,doubab et manipulateur,laisse MR Ait Ahmed dormir en paix,aucune personne n’a le droit de parler au nom dès morts et jamais mettre ce Saadi servant du plus offrant au niveau de mr Ait Ahmed.

    16
    109
      Anonyme
      11 décembre 2019 - 4 h 56 min

      Après les tentatives de division entre Chaouis et Kabyles, de stigmatisation de la Kabylie, de clivage entre laïcs et islamistes, voilà que tu veux nous ressortir la rivalité entre RCD et FFS. Fakou, le diviser pour régner ne marche plus; Les partis démocratiques (y compris le FFS et le RCD) se sont réunis dans le Pacte des forces de l’alternative démocratique (PAD).
      Khamsa fi yinek le moucheron.

      37
    Dzair
    9 décembre 2019 - 23 h 06 min

    Ce n’et pas Redjla de tirer sur un Algerien avec une langue qui ne t’appartient pas. Lès français n’aiment pas ceux qui aiment être à leurs place.soyez juste vous .

    6
    70
      Agherda n lexla
      10 décembre 2019 - 11 h 51 min

      @_Dzair. Il y a une contradiction avérée dans votre propos « Dzair ». D’un côté vous prônez « soyez juste vous » de l’autre vous vous faite appeler « Dzair » pour qu’ensuite vous parliez à la place de toute l’Algérie ! Il y a incohérence, voyez-vous ! Said Sadi, quand à lui est très lucide, un rhétoricien racé, pour ne me maintenir qu’à ces deux qualificatifs, espèce de troll au sens scandinave du terme. Pas de vote! Ulac l’vot

      87
      9
    Anonyme
    9 décembre 2019 - 22 h 50 min

    au délà des polémiques concernant ce resp politique,l’intéret du pays, voudrait que le hirak, devrait pendant ,les manifs, lancer un avertissement a toutes les entreprises qui ont signés OU QUI ENVISAGENT DE LE FAIRE,que tout accord ou contrat signé,aprés le 9 juillet avec un gouvernement et un chef d’etat illégitimes,seront caducs ..s’ils veulent respècter leur constitution,qu’ils aillent jusqu,au bout, de celle- ci, qui a limité l’interim du président a seulement 90 JOURS

    44
    8
    Comme d'hab...
    9 décembre 2019 - 22 h 24 min

    Comme d’habitude, ce zèbre parle toujours pour ne rien dire sinon pour ajouter de l’huile sur le feu… What a pity !

    Pour ta première raison ya Si « doctour » :

    Ce n’est pas depuis le 9 Juillet uniquement que le pays est dans un vide « constitutionnel ». Mais bien depuis le, 5 Juillet 62. Yal ghalet ! De plus, et en poussant l’analyse, le vide étatique pour ne pas dire institutionnel sidéral dans lequel est plongé le pays c’est depuis que Bouteflika a eu sa maladie que le pays est en état d’hibernation constitutionnel voire institutionnelle totale.

    Pour ta seconde raison ya Si « doctour » :

    Le point de vue que vous soulevez est tout simplement suicidaire voire aliénant. En jetant dans les feux de la Géhenne les Algériens sincères qui veulent sauver le pays en votant en accomplissant leur DEVOIR CITOYEN ainsi que leur OBLIGATION CONSTITUTIONNELLE de voter. Leur refuser cela, vous devenez un criminel et un « intellectuel » terroriste qui pousse le pays à un bain de sang tel la Libye, la Syrie, le Yemen et l’Irak… Est-cela que vous voulez ? Vous serez, demain, SEUL RESPONSABLE d’avoir poussé le pays et son peuple vers l’abîme sans fond duquel nous ne saurions nous relever à tout jamais. Est-ce celà que vous recherchez…?

    Pour la troisième raison ya Si « doctour » Fol amour :

    Oui, en effet, pour la « forfaiture » du 12 Décembre… Mais « cher doctour » vous y avez participé pleinement et à fond la caisse… dirai-je ! Dans a mesure ou vous avez cautionné TOUTES les forfaitures depuis que vous étiez à la tête de votre parti RÉGIONALISTE et RACISTE depuis plus de vingt cinq ans !!! A la façon Brejnévienne…
    Alors, de grâce, doctour Fol Amour…. TAISEZ-VOUS, please !!! Ne jetez pas de l’huile sur le feu…
    Pour agenda… et pour quelle(s) officine(s) travaillez-vous ??? Vous êtes d’un autre temps et d’une autre époque. Partez ! Faites-vous oublier en vous enterrant vivant…

    56
    114
    l’Algérie ne brûlera pas
    9 décembre 2019 - 22 h 11 min

    ils commencent à chauffer leur bendir pour que le pays brûle, alors qu’ils sont bien au chaud à l’étranger

    16
    66
      Anonyme
      10 décembre 2019 - 7 h 21 min

      @L’Algérie ne brûlera pas!!! C’est rigolo quand c’est dit par un pyromane!!! Le Hirak est là pour arrêter l’incendie de ton système Boutef-Gaid qui a tout calciné et qui ne veut pas lâcher le lance-flammes

      50
      12
    Amazighkan
    9 décembre 2019 - 21 h 22 min

    Même feu Da El Hocine était attaqué non pas parce qu’il était mauvais mais juste pour son appartenance à une région qui continue à produire des urticaires et des allergies à certains. C’est dommage mais c’est ainsi !

    67
    17
      Mounia
      9 décembre 2019 - 22 h 30 min

      Mais alors pas du tout !!! At all… Je suis KABYLE et TRÈS FIÈRE DE L’ÊTRE DE TOUTE MON ÀME. Mais ce personnage détestable du reste qui s’est enrichi sur le dos de ses propres militants de sa région est aujourd’hui riche à milliards qui s’en fout comme de sa dernière chemise de ce qui peut advenir de l’avenir du pays, croyez-moi !
      L’urticaire, il le provoque même au sein des habitants de sa propre région… LA KABYLIE.

      15
      68
        Anonyme
        10 décembre 2019 - 8 h 27 min

        @Mounia-Kahina-Tinhinane-Dyhia-Sarah-Mokrane etc… Jadore ton « ce personnage est détestable »!!! Si au moins tu pensais la même chose de ton Gaid, qui emprisonne des innocents et des révolutionnaires!! La brigade anti-diubab veille!!

        56
        13
      Dzair
      9 décembre 2019 - 23 h 13 min

      Menteur,doubab et manipulateur,laisse MR Ait Ahmed dormir en paix,aucune personne n’a le droit de parler au nom dès morts et jamais mettre ce Saadi servant du plus offrant à mr Ait Ahmed.

      6
      57
    Thamourth
    9 décembre 2019 - 21 h 18 min

    Saïd Samedi veut exister encore, en dépit de son passé au sein du système où il aurait, selon l’ancien premier ministre Belaid Abdeslam, ouvert les vannes financières à Rebrab.
    Saïd Saadi fait partie de la fin de cycle politique en Algérie. Il pourra toujours aller faire de la politique chez ses maîtres.

    13
    96
      Anonyme
      10 décembre 2019 - 2 h 25 min

      Alors comme ça, c’est Saïd Sadi qui contrôlait le pays, si l’on suit ta logique, tu vas bientôt nous dire que ceux qui sont au pouvoir actuellement et contrôlent le pays ce sont les Bouregaa, Tabou, Belarbi, Bouchahci…
      Sacré Thamourth iharkiyen, même pas capable de faire des mensonges cohérents.

      50
      11
      MOUNIA
      10 décembre 2019 - 11 h 30 min

      @Anonyme. 10 décembre 2019 – 8 h 27 min.
      La brigade anti-diubab veille!! Pardi ! Ben voyons…!
      Tu veux dire la brigade anti-nationaliste de Tel-Aviv veille…!!!
      Je te réponds que la Brigade Nationaliste Algérienne VEILLE à chaque instant pour la PROTECTION DE NOTRE ALGÉRIE… Et vous ne pouvez absolument RIEN FAIRE !!! OK ?
      ALGERIA SHALL OVERCOME… DON’T WORRY !!!

      31
      57
        Lghoul
        10 décembre 2019 - 14 h 55 min

        « pour la PROTECTION DE NOTRE ALGÉRIE » – Bien sur, bien sur et quelle protection !: En la dévalisant de ses milliards et en jetant en prison comme des gangsters des grands moudjaheds et des citoyens pacifiques ! Quelle drôle de protection.

        51
        6
    Anonyme
    9 décembre 2019 - 21 h 09 min

    Et ça recommence!!! 2 moucherons vont se relayer pour changer de pseudo toutes les minutes pour nous saouler avec toujours les mêmes refrains. Said Saadi dit la même chose que des millions de personnes tous les vendredis. Il est donc du côté de son peuple. Vous, vous dites la même chose que Gaid, vous êtes donc contre votre peuple. L’essentiel est là!! Les diversions ne marchent pas fakou…

    68
    16
      Bibi
      9 décembre 2019 - 22 h 17 min

      Que l’on aime où que l’on déteste Saïd Sadi, moi personnellement je m’en tapé, l’essentiel c’est que ce qu’il dit à l’instant T est frappé au coin du bon sens.
      Quant à ceux qui poussent des cris d’orfraie, et des des gémissements de pucelles effarouchées, qui de vous à dénoncer Bouteflika quand il à eu une poignée de mains chaleureuse avec Yehud Barak, et qui a condamner quand BHL était invité officiel en 2003 avec un protocole digne d’un chef d’état et un tête à tête avec le président de l’époque ?
      Vous avez une mémoire très sélective.
      Ce Monsieur au moins aujourd’hui parle, et dit des choses sensées. A toutes les mouches occupez vous de votre ministre qui vous à traiter de tarlouze.

      50
      7
    SaidZ
    9 décembre 2019 - 20 h 56 min

    Bien vu Docteur. Quant à certains ignorants qui se permettent de t’insulter eh bien ils méritent bien des responsables comme gs, dahmoune et compagnie…

    61
    16
    Ffs/Rcd doivent etre mis sous le paillasson
    9 décembre 2019 - 18 h 56 min

    Si le régime date de 62 pourquoi vous aviez fait partie. Parler de constitution dans un régime dictatorial est absurde, l’ intellectuel algérien est mouillé dans la même farine du système. D’ où cette incapacité de faire le mea culpa.

    19
    67
    Zaatar
    9 décembre 2019 - 18 h 51 min

    Malgré son appel au rejet de la présidentielle on va encore lui tomber dessus. C’est le souffre-douleur de tous les intervenants. Il va y avoir droit le pauvre. Je suis d’accord avec lui et j’appelle au boycott de cette présidentielle, sauf que tout comme lui peut-être aussi, je connais l’issue du processus.

    56
    26
      Mazouni
      9 décembre 2019 - 20 h 35 min

      Malheureusement c’est cegenre de personages qu’il ne faut absolument pas écouter. Ce Mr est fouteur de troubles il est comme les autres !!!!

      11
      63
        Zaatar
        10 décembre 2019 - 7 h 40 min

        Ca c’est ce que tu penses. Maintenant il faut argumenter ou bien prendre en considération l’avis des autres, et voir ou est la majorité d’un avis sur le bonhomme, lui tapez dessus comme ça gratuitement sans preuve sans savoir réellement ce que lui veut, voudrais faire ou espères pour le pays, je trouve cela mesquin.

        36
        7
    DA-MOH
    9 décembre 2019 - 18 h 43 min

    Ce que vous dites Monsieur Said Sadi est bien vrais;mais vous avez loupé le bon train,il ne fallait pas magouiller avec le plus grand traitre de l’univers Bouteflika et son clan d’Oujda;et celle qui vous ai achevé votre collaboration avec BHL;l’histoire ne se répète pas et les erreurs on les payent cache,c’est vraiment dommage

    19
    62
      Samy
      9 décembre 2019 - 21 h 10 min

      @DA-MOH 9 décembre 2019 – 18 h 43 min,mais arrêtez de nous servir BHL à toutes les sauces pour dénigrer le Dr Sadi qui ne le mérite aucunement.BHL vaut ce qu’il vaut mais pour moi il est plus fréquentable que certains potentats de l’arabo-islamisme nés pour tuer,détruire et jouir du malheur des autres.Pour revenir au Dr Sadi,je pense que c’est un homme honnête et bon dénué de tout machiavélisme.Or en politique il faut être rusé et fourbe pour ne pas être dévoré par toutes ces bêtes féroces qui y grenouillent.

      59
      14
        Je me suis trompé de Peuple
        9 décembre 2019 - 22 h 52 min

        @Samy
        Vous défendez l’indéfendable.
        Qui a été et est parti intégrante du système.

        6
        41
        DA-MOH
        10 décembre 2019 - 5 h 32 min

        Samy,je vois de quelle race tu t’appartient,je t’en veux pas ce n’est pas de ta faute

        7
        40
          ARAB
          10 décembre 2019 - 18 h 27 min

          A ya DA MOH (…) SOUSSMAGH KANE ! (…)
          Qu’est-ce que la race a avoir là-dedans et dans ce débat ? (…)

          35
      Réponse
      10 décembre 2019 - 0 h 54 min

      Bien dit Da-Moh !
      Ce type connait mieux le Maroc et la France que l’Algérie .

      7
      18
        réponse
        10 décembre 2019 - 15 h 12 min

        @ réponse
        le peuple à besoin de la démocratie pour un être peu matures.

    Le Rifain Algerien.
    9 décembre 2019 - 18 h 37 min

    Le politicien le plus haï du peuple Algérien se prend pour un Roi et envois un message à son peuple .lès Rifains sont dès hommes libres ils écoutent la voix de la sagesse .si tout le peuple votera avec lès pouces bas toi et tés supporteurs vous ouvrirez a jamais vos ( ) hypocrites un jour vous insultés le peuple et sa religion et un autre vous parler en son nom!.

    16
    61
      Anonyme
      9 décembre 2019 - 20 h 54 min

      Au rifain algérien. Merci de nous traduire tout ça en français…

      48
      8
    Azul
    9 décembre 2019 - 18 h 22 min

    Le vrai démocrate est celui qui, grâce à des moyens purement non violents, défend sa liberté, par conséquent celle de son pays et finalement celle de l’humanité tout entière.
    merci said saadi.

    62
    15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.