Comment Gaïd-Salah commence à faire de l’ombre à Abdelmadjid Tebboune

GS Abdelmadjid
Ahmed Gaïd-Salah. D. R.

Par Abdelkader S. – L’entorse à l’ordre protocolaire se poursuit, même après l’officialisation du poste de président de la République au lendemain de l’élection contestée du 12 décembre. Après le message de félicitations adressé à Abdelmadjid Tebboune en sa qualité de vice-ministre, une aberration en soi, le chef d’état-major a actionné les chaînes de télévision à sa solde pour lancer une série de reportages sur sa personne et son «rôle prépondérant» dans «la sauvegarde de la sécurité du pays» et «l’aboutissement du processus électoral».

Par cette nouvelle opération de propagande, Gaïd-Salah cherche clairement à faire de l’ombre au nouveau Président et à parasiter son action future, en laissant entendre, sans ambages, qu’il demeure le premier décideur et que l’élection du 12 décembre n’était qu’un alibi pour mieux renforcer son pouvoir, en s’accordant une légitimité par le biais du chef de l’Etat «élu» et non plus désigné pour une période de transition, conformément à la Constitution. La désignation de Tebboune semble, dès lors, profiter plus à Gaïd-Salah qu’au nouveau chef de l’Etat qui se voit ainsi relégué au rôle secondaire d’exécutant.

Cette présence envahissante de Gaïd-Salah n’augure rien de bon pour la suite des événements. La poursuite des manifestations est une réponse aux tenants du régime qui pensaient pouvoir réduire l’intensité de cette fronde populaire, en la divisant entre partisans et opposants des élections. La crise est loin d’être réglée, et Abdelmadjid Tebboune semble avoir été missionné pour jouer l’intermédiaire dans une nouvelle tentative de dialogue qui a toutes les chances d’échouer, en dépit du semblant de retour qu’il obtient de la part de certaines personnalités politiques, mais dont les conditions sont celles-là mêmes qui avaient fait capoter les deux précédentes initiatives du régime.

Abdelmadjid Tebboune entame donc son mandat avec le sérieux handicap de la chape de plomb qui le ligote et l’empêchera de mettre en pratique sa propre feuille de route dont il dit qu’elle permettra au pays de tourner définitivement la page de l’ère Bouteflika. Une démarche irréalisable tant que le nouveau ministre de la Défense nationale et chef suprême des forces armées ne prend pas les commandes de l’institution militaire et n’utilise pas ses prérogatives constitutionnelles pour la mettre sous son autorité.

A. S.

Comment (38)

    Bibi
    19 décembre 2019 - 9 h 32 min

    @ Zaatar,
    Tu m’as fait dormir à l’aube, mais je ne le regrette pas.
    Je me suis tapé toute la discographie de Baaziz .
    Effectivement quelqu’un qui aime Renaud et Brassens ne peut pas être mauvais. J’ai mis du temps à comprendre quelques mots mais heureusement Google est là!
    Je butai sur elle maruti, mais j’ai fini par trouver.
    Merci pour cette découverte. Je trouve des similitudes avec Gnawa, mais moi malheureusement je suis restée avec les chouyoukhs, et en Français pareil avec les anciens.
    Bien à toi et merci encore.

      Zaatar
      20 décembre 2019 - 7 h 17 min

      @Bibi,
      Tant mieux l’ami. J’ai lu que tu as un petit penchant pour echaabi, j’aime bien écouter aussi ezzahi, el Ankara, guerouabi…. si tu veux écouter ce même style modernisé, écoutes kifach hilti joué et chanté par Djamel Laroussi. Pour moi c’est du sublime. Bien à toi.

        Bibi
        20 décembre 2019 - 12 h 13 min

        @ Zaatar,
        Merci pour les bon tuyaux.
        Quant au Châabi, ce n’est pas un penchant, mais c’est une obsession, j’ai été biberonné avec, mon Père que Dieu prenne soin de son âme était un vrai connaisseur, et il m’a transmis cela et depuis cela à continuer, à la maison il y’a toujours en musique de fond une bande de Skandrani qui tourne, et dans ma voiture il y’a toujours un morceau de châabi qui tourne sans interruption et même quand je fais beaucoup de routes, c’est pareil, cela m’apaise et surtout cela me rappelle d’ou je viens, et ça comble un vide.
        Merci encore l’ami et @+

      Bibi
      20 décembre 2019 - 13 h 35 min

      Avant tout merci de nous permettre de retisser des liens avec notre pays, et de cela du fond du coeur un grand Merci.
      @Zaatar,
      je ne sais pas si tu connais Sid Ahmed Belksier avec l’orchestre de Karim Maurice, j’ai eu l’occasion d’aller à un spectacle et j’ai acheté le CD, c’est moderne mais c’est aussi pas mal.
      @+

    Sarrazin
    18 décembre 2019 - 18 h 10 min

    Gaid sal. le Causcescu d algerie, l assoiffé du pouvoir voudrait il finir comme ce dictateur honni par le peuple et exécuté par un tribunal populaire….?

    Brahms
    18 décembre 2019 - 17 h 50 min

    Dans la vie, on compte sur soi, ne rien attendre des Généraux, du Président, des Députés ou des Ministres. Vous n’auriez même pas une boite de petit pois et si vous attendez après eux, vous avez le temps de mourir 100 fois.

    Même les animaux ne partagent pas leur butin. C’est chacun pour soi et Dieu pour tous et personne ne donne ses biens à un autre, sinon ça se saurait.

    Il faut bouger dans le bon sens pour avoir quelque chose dans la vie.

    Bibi
    18 décembre 2019 - 14 h 16 min

    Une autre info qui risque de passer inaperçu de ce pol pot, l’Algérie n’achètera plus de blé en direct avec ses fournisseurs étrangers, mais passera obligatoirement par un société Emirati sur ordre de cette junte.
    Donc d’un côté on crie au loup et à l’ingérence et de l’autre on se vend corps et âme à des Bouguenours!!!!
    Les commissions c’est le plus important dans la nouvelle économie Algérienne.
    Vivement un homme intègre pour nettoyer les écuries d’Augias du sol au plafond.

      Zaatar
      18 décembre 2019 - 18 h 48 min

      Salut Bibi,
      « Ma tebkich ya benti nechrilek el maruti tla3bi biha fedaaar, lekhlass fi moretti amdjaw les emiratis daw edzair bel les hectares…. » c’est de Baaziz. Bien à toi.

        Bibi
        18 décembre 2019 - 19 h 30 min

        @ Zaatar,
        Comment va notre Darwin national.
        Écoute je ne connais pas ce chanteur,mais ça a l’air pas mal, je vais faire la recherche.
        Tu sais que depuis près de 50 ans ,je ne suis accompagné que d’El hadj, Zahi, El Kobi, Dahmane, El Hachémite,.et quelques autres que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. J’ai une bande de 3 heures de Skandrani que j’ai trimballé avec moi aux quatres coins de la planète.
        Allez Khouya prends soin de toi.

          Zaatar
          19 décembre 2019 - 5 h 43 min

          @Bibi,
          Je t’invite vivement à l’écouter. Tu le trouveras facilement sur YouTube. Le petit refrain que j’ai rapporté est celui de ma chanson préférée.

    58 ans
    18 décembre 2019 - 13 h 16 min

    c est un malade il faut l enfermer et la pire des maladie c est l ignorance , il a la graine de SS il s appelle guest il habite a Pau
    COMMENT OUI COMMENT L ALGÉRIE A PU TOMBER SU BAS ET AUX MAINS IRRESPONSABLES DE BAS DE GAMME

    Akvaly Dz
    18 décembre 2019 - 12 h 28 min

    M. Tebboune n’est qu’une façade civile à un régime militaire qui a été mis a nue par le Peuple Algérien, unis et qui fait peuple, nation! Le peuple demande l’Istiklal (l’indépendance), il demande a ce système de dégagez tous, Yetnahaw Gaâ! Ils ont le pouvoir, ils ont désigné un président derrière lequel ils peuvent se cacher, mais c’est un président sans peuple. Le monde entier a été témoin direct que les élections imposé n’ont drainé qu’une foule massive dans les rues des villes d’Algérie et aussi des villes ou la diaspora algérienne est présenté. Le vainqueur de cette mascarade électorale est le peuple. Ces « élections » ne fait que grandir la maturité du peuple, du mouvement révolutionnaire, le hirak. général major Gaid Salah, est « l’homme » fort du système et qui détiens le vrai pouvoir et qui a la main sur tout l’appareil d’état. Il aura la même fin pitoyable que Bouteflika connaitra El Harrach en tant pensionnaire du pénitencier.
    A mon avis le mouvement est pleinement révolutionnaire et qu’aujourd’hui tout les ruses pour affaiblir et divisé le peuple seront déjoué. Tant la maturité révolutionnaire de ce peuple est en pleine intelligence, que dés qu’un maillon du pouvoir sort pour divisé, il est automatiquement dégager du hirak. Voyant avec une délectation nationaliste (dans le bon sens du mot) savoureuse, les différentes régions qui sont en total adéquation entre elles, elles font corps, elle font Nation, et cela après tant d’années que ce pouvoir a usé pour divisé les algériens entre eux. Bravo l’Algérie.

    ABDEL 1
    18 décembre 2019 - 11 h 31 min

    «  »G.A.S, commence a faire de l’ombre » » »….il faut remarquer que ce systeme a toujours fait preuve de constance,dans la promotion des hommes ,qui lui serviront de paravent ….; boutef a choisi comme chef de l’etat major,le moins apte pensant le manipuler ,et ce dernier procède de la meme maniere ; ;;G.A.S adoube parmi les cinq candidats,.celui qui traine le plus de casseroles,TEBOUNNE, qui a trempé par le passé, dans des affaires louches…/,sans exclure celles qui vont arriver prochainement ;et qui sont loin de le blanchir !!

    FAID
    18 décembre 2019 - 9 h 42 min

    Les multinationales leurs influences internationale vient également de leur capacité à s’allier pour promouvoir leurs intérêts auprès des Etats et des institutions internationales, ou pour produire des règles du jeu mondiales qui leur soient favorables.

    En Algérie c’est GAID, qui est chargé d’exécuter leurs plans dans les prochains jours vous verrez les al saoud, les français les disciples de Jacques Foccart, et autres c’est à dire le lobby du pétrole et du gaz. sur le sol algériens pour traiter leurs affaires. quant à TEBOUNE, il servira de façade.

    LA MEGOLAMIE DU SERGENT GARCIA
    18 décembre 2019 - 3 h 13 min

    Avant sa mort et sa disgrâce populaire très prochaine, ce sergent essaie de se donner une image d’illustre personnage national alors que c’est la plus grande abomination produite par notre régime illégitime depuis 1962 , en particulier , depuis que la momie Bouteflika l’a sortie de la disgrâce pour s’en sertir comme marche pied dans sa lutte contre Toufik Mediène.

    Il faut dire que Tebboune est encore plus minable que lui puisqu’il doit sa nomination à ce gros corrompu soumis aux Emiratis . Tebboune mérite donc qu’il soit ainsi humilié.

    Le peuple, qui regarde dégoûté cette dangereuse mascarade dans les médias corrompus du régime , se renforce dans sa conviction vitale d’éjecter ce régime et tous ses esclaves pourris jusqu’à la moelle.

    Felfel Har
    18 décembre 2019 - 0 h 07 min

    Il m’arrive parfois de penser que GS n’est que la face visible de l’iceberg (le reste de l’EM) et qu’à force de rouler les mécaniques, de monopoliser la parole, de se présenter comme le sauveur, il cristallise sur lui toutes les rancoeurs et la haine du Hirak. L’arrogance et le mépris qui l’animent se retourneront contre lui, tôt ou tard. Il est entouré par des loups vicieux et agressifs et son erreur aura été de les avoir choyés.
    N’a-t-on pas vu des rois, auto-proclamés « représentants de Dieu sur terre », des courtisans et des aristocrates, finir sur l’échafaud quand le peuple en a eu assez de leurs abus de pouvoir? Le calme actuel pourrait n’être que le prélude à une tempête violente et meurtrière qui balaiera les oppresseurs. Une bonne fois pour toutes!

    Anonyme
    17 décembre 2019 - 22 h 37 min

    Depuis 62 est l’Algérie vie avec une succession de coup d’état militaire, pourquoi en changer en 2019?
    J’ajoute que laisser voter les Algériens est dangereux pour eux mm. On fera certainement ellir ce clown de Nekkaz ou comme le vote improviser à constantine Ali Belhadj . Les berberistes réssucéterant Matoub comme président. Les arabes voterons cette famille d’egyptophile des Ibrahimi. Les oranais, tlemceni un ancien malgache, clan d’Oujda. Et, les touaregs demanderons une autonomie du sud puisqu’ils ont marre de subventionner MCA et le Nord avec leur gaz et pétrole. Alors laissons Salah nous imposer un epouvantail de Tebboune. Qui sais, en plus de l’alcool, la cocaïne sera bon marché en Algérie et elle nous feraient oublier tous nos maux de têtes.

    SOYOUZ
    17 décembre 2019 - 22 h 18 min

    Le temps que GAS tente de gagner pour maintenir le système avec tous ses discours lus comme un père fouettard qui a du mal à lire mais qui gueule bcp et ses actions de répression avec des forces de sécurité digne de la gestapo et politiques avec le mm personnel mafieux tel que la désignation de Tebablo en président n’est qu’un flop de plus qui renforce la révolution pacifique, le temps joue en faveur du peuple qui se forme et se transforme pour donner le meilleur à la patrie, les Algériens n’ont jamais eu l’occasion de se réunir de se parler de se respecter de structurer etc…le peuple lui mm est surpris de ses capacités à surmonter les difficultés à s’organiser sur tous les plans jusqu’à étonner le monde entier par son génie, en résumé, le peuple aura les dirigeants qu’il mérite et à son service dans un état civil et droit, GAS et toutes ses ba,des ne sont pas à la hauteur du peuple encore moins de représenter l’Algérie

    Mounir Sari
    17 décembre 2019 - 21 h 49 min

    Le dictateur sanguinaire Gaid Salah a désigné Tebboune le père de Pablo Escobar juste pour avoir une façade civile aux yeux de l’opinion internationale.Tebboune a les pieds et les mains liés.Premièrement il ne saura prendre aucune décision tant que Gaid Salah est toujours là, deuxièmement comme il est illégitime le hirak ne le laissera jamais gouverner.Tebboune est entre le marteau et l’enclume car Gaid Salah lui a offert un cadeau empoisonné!!!!

    Bibi
    17 décembre 2019 - 20 h 50 min

    Attention, en attaquant Bagrat al Arkan, vous commettez un blasphème, comme en Inde chez nous les vaches sont sacrées!!!!

    Zaatar
    17 décembre 2019 - 20 h 28 min

    J’ai lu sur un fil à côté que des conditions seront imposées à Tebboune par le hirak avant toute négociation. Parmi ces conditions, il y a l’éviction de Gaid Salah et des 7 généraux qui l’entourent.
    Je voulais le signaler en passant

      les jeunes héros (genero)
      18 décembre 2019 - 14 h 38 min

      NON ILS SONT PAS SEPT LE CHIFFRE MAGIQUE MAIS JUSTE QUATRE.

    DZA
    17 décembre 2019 - 20 h 28 min

    Tebboune est un homme dans la carrière est forgée dans l’administration et l’exercice de la politique, le pouvoir et son système pourri n’ont certainement pas de secret pour lui. Je ne doute pas non plus, qu’il doit être assez intelligent pour éviter de finir une carrière de marionnette au service d’un général dont le génie est au ras des pâquerettes.
    L’affaire de son fils Khaled qui est aux arrêts, doit sûrement y être pour quelque chose. Si c’est le cas, il faut reconnaître que GS et sa pègre, sont vraiment exécrables.
    D’autre part, lorsqu’on traîne des casseroles, on est forcement vulnérable, donc malléable à souhait. GS, a trouvé le pion qu’il lui fallait.

    El Vérité
    17 décembre 2019 - 19 h 45 min

    Si les Arabes sont les derniers où monde, ils existent bien des raisons valable, en premier lorsqu’on le confie une responsabilité ça devient une propriété privé et il est le maître absolu, souvenez vous du traître Bouteflika, qui voulait être Roi, c’est une maladie contagieuse elle touche qui nos dirigeants et responsables, a part la Tunisie aucun régime Arabes n’est élu démocratiquement

      Ziri Warsenis
      18 décembre 2019 - 4 h 27 min

      Yarhem babak pourquoi voudrais-tu encore coller aux Arabes ? Les Arabes habitent la péninsule du Hedjaz sous parapluie américain. Est-ce qu’on va recouvrir une fois pour toute notre vraie identité africaine, algérienne et amazighe et lâcher l’étiquette arabe bessif du khorti historique falsifié par la France et son Royaume arabe? Libérez-vous … ! Vous n’en avez pas assez des magouilles qu’ils fourbissent contre le pays wella ma 3la balekch? Et puis s’ils sont les derniers au monde… Lahla yered’houm qu’ils y restent.

        Anonyme
        18 décembre 2019 - 7 h 57 min

        Alors tu veux dire que l’Algérie est berbères et les berbères sont plus magouilleurs que les Arabes, je parle du comportement de ceux qui dirigent l’Algérie actuellement, conclusion soit les Arabes ont contaminé les berbères où le contraire mais il existe bien un gros problème dans la tête de ces vieux assoiffés du pouvoir

          Ziri Warsenis
          18 décembre 2019 - 21 h 44 min

          Y’a Si Flane, vous avez raison ce sont les Berbères comme vous dites, nous disons Amazighs, qui ont détruit l’Irak, la Syrie, le Liban et qui continuent à massacrer des civils innocents au Yémen. Et ne parlons même pas de la Palestine… votre Arabie Tayhoudite inaugurera bientôt sa grande embrassade à Tel Aviv, et je ne parlerai même pas des jeux sournois des Himarates Arabes Unis, du 4 Ares etc. Ou mazal l’khir l’gouddam. N’touma edherbou l’houm tbel we zorna.

    Lghoul
    17 décembre 2019 - 19 h 05 min

    C’est la continuation des séances d’idolâtrie pour un nouveau messie qui sont en train de commencer. Il ne reste plus que les serpillères officielles pour commencer à déclarer leur allégeance haut et fort les larmes aux yeux en direct devant des TV. Comme le Hirak l’a confirmé à maintes reprises : Le même système aux relations d’esclave au maître sont en train de perdurer. Toute cette culture malade a été importée par boutef du maroc, sa terre natale et des pays khorotos du moyen orient où il a passé presque deux décennies.

    Ma Vérité
    17 décembre 2019 - 18 h 57 min

    Certainement Mr le commis Tebboune à bien accepter les conditions du Mr le caporal avant d’être désigné, le contraire de Mr Mihoubi il faisait peur à notre Caporal le nouveau RAB EDDZAIR, une chose est sûre si le HIRAK ne libère pas le pays nous sommes foutus à vie, est l’une des raisons qui a permis au caporal de le désigner Mr Tebboune c’est à cause de fils qui ont taule et le passé mafieux de ce dernier, si tu touche à mes enfants, je ferais la même chose à tes enfants, c’est comme ça les Arabes raisonne

      @verité
      17 décembre 2019 - 20 h 23 min

      Si Tebbone n’etait pas corrompu jusqu’aux os,il aurait eu les coudées franches pour neutraliser Gaid Salah et le mettre entre les mains de la justice,lui et ses acolytes.Mais Gaid n’est pas né de la derniere pluie puisqu’il a choisit le plus corrompu de tous et ainsi il pourra dormir sur ses deux oreilles.Sauf que les generaux qui qui étaient pour Mihoubi ne vont pas rester les bras croisés.Ils s’en prendront à Gaid.De plus Benflis leur faisait peur à toute l’état major.Lui,il etait certain qu’en tant que président ,sa premiere decision aurait été de degommer Gaid et ses acolytes.Et ces derniers le sentaient.
      Qu’ils se bouffent entre eux!!!! et vive le HIRAK tot ou tard qui les precipitera u fond des abysses

    Fettou
    17 décembre 2019 - 18 h 55 min

    Bonsoir:
    S’il est vraiment président Tebboune doit d’abord s’occuper du problème numéro un et qui est la demande première de la révolution c’est à dire remettre les militaires dans les casernes ( primauté du civil sur le militaire)

    Socrate
    17 décembre 2019 - 18 h 52 min

    Que ce Teboune n’imagine pas une seconde qu’il a un quelconque importance ! Il juste été mis là pour la décoration.

    Azul
    17 décembre 2019 - 18 h 52 min

    Beaucoup de poudre et peu de plomb amènent le gibier à la maison.

    Azul
    17 décembre 2019 - 18 h 49 min

    La cinquième roue de la charrette gêne plus qu’elle n’aide.

    Omar Khayyam
    17 décembre 2019 - 18 h 48 min

    Elgaied teboune bonnet blanc blanc bonnet ils sont et seront comme c… et chemise cela va de soi le Peuple Algérien l’a parfaitement compris et intégré depuis le 22 février 2019…Notre Révolution PACIFIQUE n’achèvera Son ŒUVRE que lorsque elle aura ÉRADIQUÉ le centre Décisionnel de tous ces GANGS ORGANISÉS QUI PILLENT le pays et paralysent toute évolution de la société Algérienne
    El mejd à nos Chouhadas et son excellence le Peuple algérien

    kaganek
    17 décembre 2019 - 18 h 45 min

    C est un axiome.

    Azul
    17 décembre 2019 - 18 h 29 min

    mr tebounne ,si tu ne réussis pas à chasser ce gros,dans peu de temps tu tomberas,c’est toi qui aura des ennuies.

      E'Chib wel âib
      17 décembre 2019 - 22 h 02 min

      Quelqu’un peut-il nous expliquer le plan de ce vieillard de 80 ans, yarhem waldikoum ?
      Il veut sauver sa tête et ses enfants au détriment de tout un peuple ?
      Jouet au dictateur alla Akher chibou ?
      C’est quoi son projet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.