Comment Gaïd-Salah a voulu diviser les Algériens depuis l’usurpation du pouvoir

manif général Gaïd-Salah
Non à la discorde, disent les manifestants. D. R.

Par Mohamed K. – Jamais l’Algérie n’aura connu un tel degré de division que depuis la prise du pouvoir par la force par le général Gaïd-Salah. Ses discours provocateurs et bellicistes ont laissé des traces indélébiles dans les relations devenues tumultueuses entre enfants de la même patrie : panarabistes contre défenseurs de l’identité amazighe, socle de l’unité nationale, régions contre régions, civils contre militaires, gendarmes et policiers, etc.

Les termes insultants utilisés par l’ancien chef d’état-major dans ses discours consacrés à partir des casernes et les qualificatifs racistes (les «zouaves») inventés dans les laboratoires de ses services contre les millions de manifestants, qui continuent de battre le pavé pour le changement de régime, ont trouvé preneurs chez les gens crédules, manipulés par les mercenaires qui infestent les réseaux sociaux où ils déversent leur rhétorique haineuse contre le peuple majoritaire qui aspire à une nouvelle Algérie, débarrassée de l’idolâtrie et de l’archaïsme.

En face, les millions d’Algériens qui ont prouvé leur force en faisant capoter la présidentielle du 12 décembre, quand bien même le siège vide d’El-Mouradia est à nouveau occupé, répondent par des qualificatifs tout aussi virulents, en accusant les partisans du pouvoir d’être des «lèche-Rangers» et des «vendus».

La différence est criante entre les citoyens qui manifestent les mardis et les vendredis et ceux à qui les chaînes de télévision à la solde du pouvoir font faire des gymnastiques invraisemblables pour louer l’immobilisme et le conservatisme voulus par les tenants du régime pour détenir les rênes du pouvoir à vie. Une Algérie qui avance et une autre qui vit dans l’idée que toute volonté d’en finir avec le système anachronique représente une menace sur la sécurité du pays, une idée ancrée dans les esprits de cette catégorie de citoyens peu instruite et attachée au mode de gouvernance fondé sur la dépendance envers l’Etat providence.

La «réconciliation» sera difficile. Ce mercredi, au lendemain des manifestations des étudiants et à la veille de celle de vendredi prochain, qui s’annonce gigantesque pour marquer la poursuite de la révolte pacifique après l’avènement de Tebboune et la mort de Gaïd-Salah, les outils de propagande du régime montreront les images d’un cortège funèbre «digne de celui de feu le président Boumediene», annonce déjà un média connu pour ses positions politiques versatiles.

Il est à craindre qu’il faille des années pour arriver à combler ce large fossé provoqué par les instigateurs de la discorde dont les conséquences ont été limitées grâce à la conscience et au sang-froid du peuple majoritaire qui a choisi la voie pacifique pour faire aboutir ses revendications légitimes.

N. K.

 

Comment (38)

    Sprinkler
    25 décembre 2019 - 20 h 19 min

     » L’usurpation du pouvoir  » ne date pas de l’entrée par effraction de Gaïd Salah dans notre hypothétique et éphémère  » démocratie « …Il faut remonter en l’an 1957…La mort d’Abane Ramdane est l’acte de naissance de cette  » caste prédatrice  » qui a déferlé d’Oujda pour approprier tous les pouvoirs, avec droit de vie et de mort sur le peuple  » indépendant « …On ne ment pas à l’Histoire !

      Zaatar
      26 décembre 2019 - 3 h 31 min

      Salut Sprinkler,
      On ne le répétera je crois jamais assez. Tout a commencé avec l’assassinat de Abane Ramdane en décembre 57. Tout le malheur de l’Algerie a débuté à cette date la. Je n’ai jamais cessé de le répéter.

        Sprinkler
        26 décembre 2019 - 17 h 45 min

        Bonsoir Zaatar ! Le  » roman national  » a été écrit à…Oujda ! Par les  » figurants  » de la Guerre de libération…Enfin…Tant que nos enfants reprennent le flambeau !

    WATANI WATANI
    25 décembre 2019 - 18 h 36 min

    Les vrais moudjahids n’ont jamais divisé les algériens entre eux. Au contraire, ils ont toujours milité pour les rassembler au sein d’une nation qui s’appelle ALGÉRIE. Les funérailles, les plus belles et celles qui ont vraiment drainé des centaines de milliers d’algériens et qui ont fait pleuré des millions d’algériens, ne sont uniquement que DEUX funérailles des deux hommes historiques que sont nos vaillants moudjahids et combattants pour l’ALGÉRIE UNIE que sont Mohammed Boudiaf et Hocine Ait Ahmed que Dieu les accueille en son vaste paradis. Toutes les autres ne sont que du khorti et que des funérailles organisées par le système qui a drainé des foules par peur de représailles dans leurs lieux de travail. THAT’S IT. On ne pleure pas les tyrans, les oppresseurs, les dictateurs. Le peuple, le vrai, celui qui ne s’incline pas devant l’injustice, n’a pleuré ni Boumediene, ni Chadli, ni Gaid et ni Bouteflika lorsqu’il serait de l’autre monde.

    Zaatar
    25 décembre 2019 - 18 h 33 min

    J’étais parmi eux à essayer de me frayer un chemin pour aller à mon rdv. Je les entendais crier djeich chaab khawa khawa ou Gaid m3a chouhadas, alors à un moment donné je leur ai répliqué , dourka testenaw diroulna kahwa kahwa. Machi khir?

      Anonyme
      25 décembre 2019 - 20 h 16 min

      Il y en a qui n’ont vraiment rien à f…. de leur journée…

        Zaatar
        26 décembre 2019 - 3 h 28 min

        Comme si tu savais de quoi ils remplissent leurs journées et ce qu’ils font de leurs et durant journees. C’est l’algérien type dans le cas de figure approprié. Rien d’étonnant.

    SOYOUZ
    25 décembre 2019 - 18 h 07 min

    C’est la mm politique depuis 62, la division et plus grave encore l’exclusion est une constante dans la doctrine du haut commandement de l’armée, c’est une vision idéologique incarnée par HB qui par son imposture et son despotisme avait programmer de formater la société Algérienne qui s’avère un crime sur tous les plans.Heureusement comme on dit  » en chassant le naturel il revient au galop » c’est le cas pour la société Algérienne qui revient à son identité dans toute ses dimensions et son histoire à toutes les époques.
    Dans les pays avancées, la différence entre les régions est valorisée pour en faire des forces économiques certaines sur les plans industriel, touristique etc….En France , par exemple la région de Bretagne est connu non seulement sur le plan touristique mais aussi sur la qualité de ses produits tels que les Fromages etc….Chez nous dire les Aurès, la Kabylie, le Mzab etc …immédiatement ça sonne péjoratif , marqué anti national par le pouvoir qui fait tout pour anéantir ce qui fait l’Algérienne, rien n’est épargné ni la faune ni la fleur ni le peuple, si non qui entend encore parler des Oranges de Boufarik, qui entend encore parler des produits agricoles de la Mitidja !!!! la liste est longue dans le crime….Les Kabyles en particulier ont tjrs étaient la cible du pouvoir par sa non allégeance depuis l’indépendance, avec GAS les summums étaient atteints , heureusement que le peuple est conscient , avec l’entv on avait frôlé le Rwanda……..un état civil et de droit est plus qu’un besoin du peuple mais une nécessité pour la nation Algérienne authentique;
    Dans l’intérêt du peuple surtout sur le plan économique avec des milliers d’emplois à la clé, il faudrait valoriser les régions, leurs histoires surtout Amazigh qui est une grande civilisation de la mm grandeur que celle des Romains , ce qui ne veut pas dire exclure les autres civilisations qui ont marqué le territoire Algérien, je pense à la valorisation des monuments , à la réhabilitation des Rois etc…pourquoi pas construire une grande académie Amazigh pas loin du tombeau de Massinissa dans les Aurès , avec un immense bâtiment dans un grand parc verdoyant , sous forme du symbole Amazigh qui regrouperait un musée, un centre de recherche, une école d’art, des restaurants etc …ce projet peut engendrer d’autres activités tels que des hôtels, des centres de loisir, des campings des parcs d’attraction, des zones artisanales , des circuits touristiques etc
    Les richesse de l’Algérie son territoire avec ses régions,son histoire millénaire etc….

    MOI
    25 décembre 2019 - 16 h 04 min

    Farida@
    La main qui te nourrit elle est où ?
    Tu n’insultes pas tout le monde gratuitement.
    Ne me dis pas que tu défends l’Algérie, car tu ne l’as jamais fait. Ta fonction sur le site est de harceler tous ceux qui défendent l’Algérie. On le voit bien dans tes écrits qui se répètent chaque jour.
    Pour MOI, tu n’es pas Algérienne…C’est juste une qui se fait prendre pour une Algérienne . Voilà ta vérité.

    … Ras le Bol de ceux qui se font prendre pour des Algériens.

      Farida
      25 décembre 2019 - 17 h 50 min

      @TOI – J’ai horreur des lecheurs de bottes. Donc pour toi celui qui critque gaid salah et ses servants n’est pas algerien ? Tu parles son propre language car vous sortez la meme ecole. L’ecole de la dictature.

        Haut Niveau
        25 décembre 2019 - 20 h 06 min

        @Farida,

        @Moi = @DZDZ = @Le Niveau … etc …

    Un commentaire
    25 décembre 2019 - 13 h 36 min

    Un ancien moudjahid qui divise un peuple et pas un moudjahid encore moins un patriote

      Rachid
      25 décembre 2019 - 17 h 46 min

      Un ancien moudjahed doit avoir participe a au moins une bataille; alors citez nous une seule a laquelle ce pharaon a participe. Il a participe certainement aux batailles du couscous.

        Akvaly Dz
        25 décembre 2019 - 22 h 49 min

        Caïd Salan alias Gaid Salah, militaire d’opérette, grand moudjahed de la Wilaya 9 historique (Abu Dabi-Le Park Hyatt Abu Dhabi Hotel and Villas). Ses faits d’armes vainqueurs de la bataille du club des pins mais sa plus grande bataille il l’a fait le 23/12/2019 et il l’a perdu! Un planqué revanchard qui mis ses opposants en prison!
        Les élections en drainé une foule d’abstentionnistes jamais égalé dans toute l’histoire de l’Algérie, sauf au funérailles de AGS, malgré le battage médiatique et le deuil national imposé de force, a un peuple qui a vu en cette fin vie, l’image d’un système en fin de parcours pour qui seul reste a faire une demande d’asile politique au tribunal Sidi M’hamed pour le centre de refuge de la issabte d’El Harrache!

        Anonyme
        26 décembre 2019 - 7 h 13 min

        Désolé il a participé à la bataille de la chasse aux gazelles celle du sud et aussi du nord à la tendre et jeune un vrai héro qui a combattu réellement, il emprisonne pas son compagnon de combat

    Lghoul
    25 décembre 2019 - 12 h 36 min

    Les diviser au point de donner des instructions pour tirer dans les yeux avec des balles en caoutchouc pour les aveugler afin qu’ils ne puissent meme pas se voir entre eux. Les diviser et les aveugler. Meme belahmar l’a rejoint. Alors finis l’aveuglement et le charlatantisme a partir du 23/12/2019 au matin.

    Lghoul
    25 décembre 2019 - 12 h 08 min

    Ils n’ont jamais reussi a diviser les algeriens. En fait c’est depuis le 22/02/2019 que tous les algeriens de toutes les regions sont unis. On a vu par exemple les elans de solidarite a la Kabylie venir de toutes les regions du pays et reciproquement. En realite en 10 mois les algeriens ont compris ce qui se comprend dans certains pays en 100 ans: Ils ont enfin compris qui est leur vrai ennemi commun, qui sont ceux qui utilisent les mensonges et la ruse pour les tromper et les mettre les uns contre les autres pour s’accaparer des richesses du peuple. Pour ceux qui doutent, les preuves materielles sont disponibles et visibles: Quand des premiers ministres et des pseudo politiciens remplissent les prisons pour corruption a grande echelle et d’autres en fuite a l’etranger, le plus naif des naif n’a plus besoin d’in schema pour comprendre que le neo-colonialisme pur et dur etait deja en action ouverte depuis 1999. Le reveil de l’algerien est irreversible. Pour les pauvres malheureux et les naifs, ils suivront avec la decantation car l’argent a jeter par les fenetres et les histoires de sorcellerie sont finies. Meme belahmar est mort, le meme jour que le pharaon et ce n’est certainement pas une coincidence que le charlatantisme et le symbole de la repression sont tombes le meme jour. Notre pays finira avec le charlatantisme, la haine, la confusion et le mepris une bonne fois pour toute. 2020 sera l’annee du peuple algerien, l’annee de la verite, de l’union, de la prise de conscience totale et de la prosperite car un peuple uni peut faire bouger des montagnes. Aucun obstacle ne pourra arreter un peuple uni. Par consequent, je regarde avec une totale confiance et optimisme 2020 comme l’annee de la reussite complete du peuple algerien. Alors bonne annee et meilleurs voeux a tous mes chers compatriotes.

    L'Algérie algérienne
    25 décembre 2019 - 10 h 55 min

    Vive l’Algérie algérienne

      Exactement
      25 décembre 2019 - 16 h 37 min

      @l’Algérie Algérienne
      Et son drapeau unique ????????

    KHAWA KHAWA !
    25 décembre 2019 - 10 h 13 min

    Quand le savant parle,l’abruti l’écoute la bouche ouverte et le regard figé, comme paralysé par son manque d’arguments. Les Algériens cultivés et intègres doivent continuer de s’exprimer, partout où ils le peuvent. La vérité finira par balayer les imposteurs. En tant que compatriotes, frères, nous devons nous respecter, tolérer les idées différentes. Toutes tensions et divisions conduira à braquer une partie de la population contre une autre,et, nous savons où cela mène.

    Ma Vérité
    25 décembre 2019 - 9 h 51 min

    Ces les pratiques du colonialisme et ainsi les intégristes,divisé pour bien régner,c’est connu comme la terre,les Algériens sont intelligent est ils ne laisserons pas manipulé par des bons a rien sauf pour volé et détruire,si c’étaient des dirigeants valable est compétents,ont seraient le pays le plus développé du continent,il suffit de controlé le patrimoine de nos dirigeants et de nos hauts gradés vous comprenez,pourquoi on est les derniers ou monde

    ben
    25 décembre 2019 - 9 h 44 min

    EN ALGÉRIE LES DICTATEURS DEVIENNENT DES HÉROS ET POURTANT SE SONT DES ZÉROS
    ILS NE MÉRITENT PAS LE CARRE DES MARTYRES ILS VONT LE SOUILLER

    On est allé jusqu'à diviser artificiellement ...
    25 décembre 2019 - 9 h 35 min

    …Des algériens qui disent la même chose avec des mots différents, entre ceux qui prônent la « Choura » (concertation version islamique) et ceux qui prônent la « Démocratie » (démocratie sociale et participative à l’algérienne).
    Le dénominateur commun de ces deux préconisations est la société de droit.
    Alors, donnons-nous la main pour renvoyer dans les cordes tous ces manipulateurs-usurpateurs pour le bien de notre pays !
    Pas de précipitation ! faisons une seule chose à la fois : « Une société de Droits pour tous » et le reste viendra.

    Anonyme
    25 décembre 2019 - 9 h 11 min

    Un manque d’analyses flagrant.
    Parlez nous de Bouteflika et sa politique régionaliste, c’est beaucoup mieux.

    Sansylo
    25 décembre 2019 - 9 h 02 min

    Il n’y aura plus jamais de division du peuple, plus de tribalisme fomenté dès la première heure d’indépendance par l’armée des frontières, fini aussi le panarabisme importé par Benbella et Boumedène.

    Ce panarabisme à fini par déculturé le pays et son islam tolérant .

    Presque 50 ans d’errance pour se retrouver enfin unis, et sortir dans la rue pour crier notre refus de la soumission !

    Nous devons retenir cette leçon et tout ce temps perdu à nous chercher.
    Dieu a éclairé cette jeunesse qui a permis de secouer ce régime qui a confisqué l’indépendance durement acquise grace aux vrais moudjahidine de la trempe de Lakhdar BOUREGAA.

    Alors , maintenant il faut finir le travail pour redresser la barre!

    Zaatar
    25 décembre 2019 - 9 h 01 min

    C’est bien le terme. Gaid Salah a bel el bien réussi à diviser les algeriens. Lors des manifestations du hirak, j’entendais toutes sorte d’injures et de qualificatifs nauséabonds à l’égard du général défunt, et c’était des milliers de personnes à les scander. Aujourd’hui, je viens de passer devant le palais du peuple, ou une foule immense s’est amassée au devant du palais et le long de la rue, j’ai du jouer des épaules pour me frayer un chemin, et j’entendais les gens scander Gaid Salah m3a chouhadas. J’ai vu les têtes qui composaient la foule, tous ont été ramenés de l’intérieur du pays comme à leurs habitudes. La division pour régner est une des armes principales de ce pouvoir.

      Bibi
      25 décembre 2019 - 11 h 04 min

      @ l’ Ami Zaatar,
      Je profite pour te présenter mes meilleurs vœux pour la nouvelle année. Santé, Santé et surtout Santé, bonheur et pleins de bonnes choses à toi, à ta famille et à tous nos compatriotes,
      Je regarde en direct sur le canal Algérie, ce qui se passe, aucun mot ne me vient.
      Je vais me faire rare car cela me rends malade, je souhaite de tout cœur, tout le bien du monde à l’Algérie, et qui sait qu’un jour peut-être le soleil brillera de nouveau. Je me rends compte malheureusement qu’avec une grande partie de nos compatriotes nous n’avons plus le même langage, ni les mêmes pensées, c’est dommage car j’ai toujours aimé et j’aime toujours ce pays malgré les aléas de la vie.
      Encore une fois pleins de bonnes choses à toi et surtout prends soin de toi.
      Et peut-être à une prochaine, sur ce site où ailleurs.
      Tchao l’ami.

        Zaatar
        25 décembre 2019 - 12 h 46 min

        @Bibi,
        Mes meilleurs vœux à toi aussi. Santé, bonheur et tout ce qui va de mieux avec. Je crois bien qu’on vit avec les mêmes espérances pour ce pays. C’est notre souhaita tous de le voir prospérer et rayonner sur les façades du monde. Je n’aime pas toujours revenir à la réalité cependant, le plus souvent c’est une déception, mais je l’ai toujours admise car c’est la réalité. Prends soins de toi. Et à bientôt j’espère.

        Le Naïf
        25 décembre 2019 - 16 h 33 min

        @Bibi
        Le troll fafa charognard il est malade le champagne difficile à digerer le malade.

        Anonyme
        26 décembre 2019 - 8 h 06 min

        @Bibi j’ai regardé les images d’hier. Cela m’a remonté le moral car ça prouve encore une nouvelle fois que le régime ne s’appuie que sur ses troupes (armée et police) et quelques unes de leurs familles qui ne dépassent pas le million à travers tout le territoire. Hier soir encore, un gradé de la DGSN de ma famille à qui je disais qu’il n’y avait pas plus de 8% qui ont voté, m’a dit que même ce chiffre lui semblait exagéré. En ce moment ça se passe très mal au sommet et les arrestations pleuvent après la mort suspecte de Gaid (3 généraux et une trentaine de colonels mis en examen) même le serveur de Ain Naadja est également mis en examen. Il y a une lutte féroce où chaque clan suspecte l’autre de vouloir faire un coup d’état. Pour qu’un pouvoir tienne, il faut qu’il puisse s’appuyer sur au moins une partie du pays comme le faisait les dictateurs arabes (minorité chiite pour la Syrie, minorité sunnite pour l’Irak, les tribus importantes en Lybie etc…). Rien de tout ça en Algérie!! Obliger ses militaires à venir voter et à se faire filmer montre qu’on a gagné la guerre. Ça ne pourra pas changer car les caisses sont vides!!!

        Azul
        27 décembre 2019 - 16 h 33 min

        et moi je vous dis,heureux mariage…

      Farida
      25 décembre 2019 - 12 h 10 min

      Tu as ete lui donner ton dernier adieu. C’est normal d’etre fidele a la main qui nous nourrit.

      Lghoul
      25 décembre 2019 - 12 h 20 min

      Pas d’accord avec toi zaatar. Gaid salah a reussi a Unir TOUS les algeriens contre lui et contre le neo-colonialisme. Chose que personne n’a oublie faire depuis 57 ans. Sans qu’il se rende compte, il s’est creuse sa propre tombe avec ses propres mains. Remontons les pendules et supposons qu’a defaut d’utiliser les efforts du peuple algerien travers le Hirak, pour appliquer l’article 102 et botter boutef, il avait continue a appliquer les articles 7 et 8 en accompagnant le peuple, son sort et le poids de son nom, seraient probablement different aujourd’hui. Il a choisi le chemin du « perdant perdant » et il l’a eu.

      Le Berbère
      26 décembre 2019 - 20 h 31 min

      … Le projet de la division de la société algérienne à bien commencé à l’époque de … Abdelhafid Boussouf . Ce triste personnage été l’architecte de projet de la liquidation physique des grands figures de la résistance algérienne durant la glorieuse révolution de 1964…C’est belle et bien ce triste personnage qui à fait introduit des marocains en Algérie et faire d’eux des algériens de paperasse pour géré l’Algérie de demain qui sera toujours rattaché à la France .Boumadien été complice de ce triste assassin de Boussouf mais il à bien compris dans les dernières années de sa vie mais c’était trop tard alors il à laissé sa vie dans cette trahison de la famille révolutionnaire ( assassiné ) .
      Ce que Je dis là, n’est pas le fruit de mon imagination mais c’est le témoignage directe d’un ancien fonctionnaire de la préfecture d’Alger qui exercé de 1955 et 1957…Les naturalisés de Boussouf sont toujours dans les rouages de pouvoir politique et militaire, donc une chasse aux sorcières s’impose pour désinfecter les i institutions de l’état de cette parasite …

    Djemel
    25 décembre 2019 - 8 h 38 min

    Plusieurs (dirigeants et non dirigeants) pratiquent les divisions selon des critères différents (identité, régionalisme, résident/non résident, religion…) et à travers un sentiment de rejet de l’autre. Le malheur est que certains sont des supposés intellectuels. Ils ne sont même pas conscients des conséquences négatives de cette pratique sur eux et sur leurs propres enfants. Comment peut-on se faire respecter si on ne se respecte pas nous-même?

    A' Cesar ce qui est de Cesar.
    25 décembre 2019 - 8 h 28 min

    Il faut etre objectifs, DS n’a fait que suivre la dynamique de la vision de l’Etat arabe né du coup d’Etat de 62, qui veut que l’Etat soit arabe. Donc c’est tous ceux qui adhèrent à cette idéologie qui sont complices, meme le FFS et le RCD qui ont rejoint le parloir arabe. Jouer politique la sphère identitaire est une betise que meme les pays les plus arriérés n’ont pas osé. La junte de boukharouba a troqué le fondamental pour le conjoncturel, les alliances. En effets pour plaire à Nasser il importera des enseignants du Caire pour arabiser le peuple berbère. Heureusement que la Kabylie a de la profondeur pour sauver les meubles sinon la Numidie laique serait la périphérie du Caire. Il est des peuples qui n’ont pas leurs propres paramètres et finissent par se choisir le maitre. C’est ce qu’est alger actuellement qui se chercher un petit role entre l’arabie et l’iran et leurs petits satélites .

      AkvalyDz
      25 décembre 2019 - 10 h 51 min

      J’adhere pleinement

    Sansylo
    25 décembre 2019 - 8 h 26 min

    Allah y rahmou , peutêtre ! Car seul Dieu juge les hommes!
    Mais de là à le glorifier, à quantifier ses faits d’armes imaginaires, à dire surtout (dans un quotidien soumis) que c’est le dernier vrai moudjahid qui est décédé, je pense que c’est un peu fort exagéré, très fort.

    Un militaire non mandaté par le peuple, qui emprisonne des jeunes manifestants, qui divise le peuple, qui invective certaines régions ciblées du pays qui ont donné leurs meilleurs fils pour combattre le colonisateur,
    qui fait et défait des cadres militaires intègres, qui pille son pays, qui exfiltre sa famille vers l’étranger, et j’en passe…. ne mérite aucune glorification, ni sanctuarisation , mais qui mérite par contre de le porter dans les pages noires de l’histoire du pays et de l’oublier à jamais.

    Ceux qui feignent d’ignorer comment il a géré ces 10 derniers mois avec une virulence, violence et haine, ont la mémoire courte ou alors sont carrément masochistes.

    Alors ceux-là doivent savoir que le culte de la personnalité n’existe plus depuis l’avènement Messali.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.