Les étudiants terminent 2019 en confirmant la poursuite de leur combat

étudiants marche
La lutte doit continuer. PPAgency

Par Mounir Serraï – La marche pour un changement radical du système politique ne s’arrêtera pas à 2019. Les étudiants viennent de l’affirmer par leur forte mobilisation en ce dernier jour de l’année en cours.

Le combat continue en 2020 jusqu’à la satisfaction des revendications du Hirak, ce Mouvement populaire qui a démarré le 22 février 2019 et qui semble bien parti pour durer dans le temps. Des dizaines de milliers d’entre eux ont répondu présents à ce 45e mardi de mobilisation à travers plusieurs villes estudiantines du pays. Même détermination et même engagement «pour une Algérie meilleure, une Algérie de justice, de liberté et de démocratie».

A Alger, la marche des étudiants s’est déroulée comme d’habitude, dans le calme, l’émotion et la communion. Beaucoup de citoyens se sont joints à cette marche en guise de soutien à la lutte des étudiants qui ont fortement marqué l’année qui s’achève par leur éveil politique et leur engagement dès le début avec le Mouvement populaire pour le changement.

De la Place des Martyrs à  Place Audin, en passant par la mythique Grande Poste, les étudiants ont réaffirmé leur refus de tout dialogue avec un pouvoir illégitime et exigé la libération de tous les détenus d’opinion. «Istiklal (indépendance)» a été scandé tout au long de cette marche. Une manière pour les étudiants de réitérer leur rejet total de ce système politique en place depuis 1962. Les étudiants ont également dénoncé le «coup de force du 12 décembre 2019» qui a porté Abdelmadjid Tebboune au sommet du pouvoir.

La marche s’est déroulée, sans encombres, sous, bien entendu, une forte présence policière. Ailleurs aussi, des milliers d’étudiants ont battu le pavé sans le moindre incident. A Oran, Mostaganem, Tlemcen, Sidi Bel Abbès, Blida, Sétif, Constantine, Bouira, Bordj Bou Arréridj, Annaba, Tizi Ouzou, Boumerdès, Béjaïa et Jijel. Comme à Alger, leur revendication est un nouveau système politique qui ne sera pas une copie de l’ancien système afin de permettre l’avènement d’une nouvelle Algérie démocratique.

Les étudiants estiment que les revendications du Hirak sont claires. Il s’agit de libérer la scène politique afin que le peuple puisse exercer pleinement sa souveraineté avec des représentants démocratiquement choisis. Ils considèrent qu’un processus constituant pourrait baliser le terrain pour une véritable démocratie. Ils promettent de maintenir la pression sur le régime en place jusqu’à satisfaction des revendications du Hirak.

M. S.

Comment (3)

    Vroum Vroum ????..
    3 janvier 2020 - 8 h 57 min

    Oh Vendredire et Sarazin ..apres avoir tout fait pour semer la haine de notre Armée Nationale ANP , pousser à l’insurrection , qui aurait selon votre souhait et vos Commanditaires mené l’Algérie au Chaos , peuple et Étudiants , subitement vous passez de la pommade sur les Étudiants ??? . On a compris votre manège.

    Vendredire
    31 décembre 2019 - 17 h 20 min

    Quelle belle jeunesse! Quelle volonté inébranlable ! Quel panache! Et quelle fougue. C’est prometteur pour le futur de notre pays.
    Maintenant que le pouvoir aura tout essayé: monter les arabes contres les kabyles, les islamistes contre les laïcs, les démocrates contre les traditionalistes, les militaires contre les civils et les baltagias contre les citoyens pacifiques, peut être se rendra t-il compte qu’il n’est plus possible de tergiverser et qu’il faille essayer la seule approche qui vaille, c’est à dire la négociation sur la base des revendications légitimes du hirak.
    Ce sera le plus beau cadeau de fin d’année que les uns et les autres pourront donner à ce pays à l’aube de cette année 2020.
    Est-ce que Chengriha est capable d’un tel geste. Restons optimistes. On aura tout le loisir d’y revenir .

    Sarrazin
    31 décembre 2019 - 17 h 20 min

    Nos chers étudiants, il y a de quoi être fier de notre jeunesse …ils ne veulent plus de l ancien régime pollué pas des vieillards qui s accrochent tel des sangsues sur leurs proies ..y en a marre de ces vieillards et des larbins profiteurs. Pourquoi ces vieillards ne veulent ils plus les entendre…n ont ils pas des enfants ? Ou sont ils? Que leur proposent ils? De vieillir comme eux? Ou bien les ont ils mis a l abri en France, en Suisse, en Angleterre, au Canada, aux Emirats? ?
    O vieillards craignez Allah, laissez vivre notre jeunesse. Laissez les vivre au rythme des évolutions du monde, et ne les enfermez pas, ne les emprisonnez pas, vous êtes en train de tuer tout ce qui représente notre nation. Vous avez fait votre vie et regardez ce qui est advenu de Gaïd salah un vieillard comme vous. Il est mort et n a laissé que desolation derrière lui. Pensez vous
    vivre éternellement? Sûrement pas.Allah vous attend.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.