Trump menace d’intervenir en Libye : l’Algérie plus que jamais menacée

Trump Erdogan Libye
Donald Trump a les nerfs à vif. D. R.

Par Nabil D. – Le Parlement turc a donné son aval, ce jeudi, pour l’envoi de troupes en Libye. Dès l’annonce de cette décision, Donald Trump a sévèrement mis en garde Recep Tayyip Erdogan contre toute «intervention militaire» dans ce pays avec lequel l’Algérie partage une frontière de près de mille kilomètres. Le locataire du Bureau ovale a les nerfs à vif depuis que l’ambassade des Etats-Unis a été attaquée à Bagdad, où 750 soldats américains ont été dépêchés pour éviter un «second Benghazi», comme l’a affirmé le Président américain.

Ankara s’est trop engagé pour que la décision d’envoyer ses soldats guerroyer en Libye soit un coup de bluff. En face, Khalifa Haftar, proche des Américains, rentre du Caire où il a demandé au maréchal Al-Sissi de lui envoyer des renforts pour l’appuyer dans la guerre qu’il s’apprête à mener contre l’armée turque à Tripoli.

L’enlisement du conflit libyen présageait une escalade qui ne pouvait que déboucher sur une exacerbation des hostilités entre les deux principaux belligérants, chacun adossé à des capitales étrangères qui ne veulent pas voir leurs parts des gisements gaziers et pétroliers leur filer entrer les doigts au bénéfice de puissances mondiales ou régionales rivales. Et il y avait peu de chance que le gendarme du monde reste les bras croisés dans cette guerre froide qui oppose deux groupes d’Etat liés par des intérêts économiques et géostratégiques.

L’irakisation de la Libye se profile et inquiète au plus haut point l’armée algérienne, qui a mobilisé plusieurs dizaines de milliers de soldats sur la frontière avec l’ancienne Jamahiriya pour parer à toute éventualité. Une guerre généralisée en Libye aura des conséquences désastreuses sur toute la région et l’Algérie sera la première à en pâtir. D’où la ferme mise en garde d’Abdelmadjid Tebboune dès son investiture contre quelque tentative d’écarter l’Algérie de toute recherche d’une solution à la crise libyenne.

La diplomatie algérienne est appelée à reprendre les choses en main dès que le nouveau chef du gouvernement mettra en place son Exécutif. Les slogans scandés par les manifestants ce vendredi devraient, eux, encourager le chef de l’Etat, bien que souffrant d’un manque de légitimité, à affronter cette menace extérieure avec équanimité et stoïcisme. Les citoyens ont mis en avant leur détermination à défendre le pays, en affirmant qu’ils «sont prêts à s’engager» pour affronter les velléités bellicistes du Président turc et les menaces récurrentes de Khalifa Haftar dont les dérapages verbaux agacent les Algériens.

Une concentration de troupes américaines et turques à quelques lieues de nos eaux territoriales et au plus près de nos frontières terrestres sera perçue par l’ensemble des Algériens comme une menace directe sur la sécurité de l’Algérie. Tant et si bien que la première déclaration que le moudjahid Lakhdar Bouregâa a faite dès sa sortie de prison concerne justement le danger que la Turquie fait peser sur notre pays.

Les bruits de bottes en Libye sont-ils en train de réunifier les Algériens ?

N. D.

Comment (66)

    Anonyme
    5 janvier 2020 - 15 h 12 min

    Depuis 2011 la diplomatie pouvait intervenir dans le but d’assurer une stabilité régionale , mais à l’époque Sous l’égide Bouteflika aucune action ne fut menée pour endiguer cette crise qui actuellement a pris des proportions probablement irréversibles pour la stabilité du pays .
    Bouteflika malheureusement était adosser à toutes les meutes , sous l’influence entre autres des Émirats , qui sont les véritables fossoyeurs …
    Ce qui pourrait changer la donne est que si la Turquie agissait isolément en dehors du cadre de l’Otan.
    Si un danger menaçait notre pays il viendra certainement mais à moyen ou long terme des pays du golf avec au bout de leur canon le chacal du désert haftar et les mercenaires qui lui sont subordonnés

    3
    1
    Felfel Har
    5 janvier 2020 - 14 h 53 min

    Tous ces développements à nos frontières (certainement planifiés par de machiavéliques néo-impérialistes, nostalgiques de la politique de la canonière) devraient nous inciter à prendre des mesures draconniennes proactives. Il y a lieu de neutraliser, d’ores et déjà, tous ces Algériens qui vouent à Erdogan un culte indigne de musulmans (seul Allah mérite ce privilège) car ils pourraient jouer le rôle du cheval de Troie. Ils représentent un vrai danger pour le pays. Ali Belhadj ne disait-il pas qu « El harbou khid3a »?
    Ne leur faisons pas confiance!

    4
    2
    AFFPG
    5 janvier 2020 - 9 h 24 min

    Nous, membres de l’Association des Fils et Filles à Papa du Gang, assurons tout notre soutien au peuple algérien,de là où nous sommes à l’étranger, dans les différents postes où nos Papas nous ont placés :consulats,Air Algérie,etc,etc…. Nous sommes de tout coeur avec notre ANP et nous tenons à sa disposition pour contribuer,par nos compétences, à la victoire de l’Algérie ! Il en est de même pour l’Associaton des Femmes et Copines de la Issaba .

    Fraternellement,le Président de l’AFFPG.

    11
    2
    Vroum Vroum 🙂..
    4 janvier 2020 - 13 h 25 min

    Oui Brahms, tu as raison , le Budget militaire US c’est celui du Monde entier presque , mais jamais les US n’ont gagner une Guerre !! Ils arrivent , bombardent , tuent , et finissent par se faire jeter en y laissant des plumes , certes ils ont envahit l’Irak mais on finit par se faire jeter en y laissant des plumes , le traumatisme des Gi’s US en Irak et en Afghanistan est énorme.. C’est pas le coup de commencer u.e Guerre , mais il faut la finir et en sortir gagnant ..les Usa n’ont toujours pas fini en Afghanistan depuis 17 ans déjà !!..en face c’est des Talibans qui font une Guerre asymétrique , contre laquelle USA est dépourvue . ..Les Usa on vécu un enfer en Irak , certe il l’on envahit à plusieurs , mais les snipers Irakiens on fait des milliers de cartons US, Ect . . Enfin je partage ton Post Brahms c’est vrais aussi ce que tu dis , mais actuellement les USA/Israël en Irak Syrie vont vivre un déluge de feu , un enfer , et si Usa amène ces B52 , Israël est rasé !!.. L’ogre US a trouvé à qui parler , devant Iran Syrie Hezbollah Ansarallah Hamas Gaza…
    ..La Grande Guerre a commencé au Moyen-Orient , et c’est l’Iran et ces Alliés qui mene le bal…le sort d’Israël est en jeu !.. Bien à toi Brahms . J’apprécie tes Post.

    3
    21
      Brahms
      5 janvier 2020 - 3 h 36 min

      Bonsoir Vroum Vroum,

      Tu as regardé l’actualité et un Général Iranien a été tué sur ordre de Trump qui défend les intérêts des saoudiens en échange de chèque bancaire dont le dernier était de 389 milliards de dollars. Les américains ont énormément de dettes. En 2018, la dette des Etats-Unis a battu des records : elle a dépassé les 22.000 milliards de dollars après un déficit de 779 milliards de dollars. Les Américains vivent en réalité à crédit et cherchent constamment des motifs farfelus pour attaquer des pays afin de payer leurs ardoises sur leur dos. Ce sont eux qui ont créés Daesch – Ben Laden – Al Qaïda afin d’avoir des motifs bidons pour intervenir (Pompier – Pyromane). C’est cela leur business. Bonne soirée, l’ami du net et bonne année 2020.

      2
      3
    Vroum Vroum 😤..
    4 janvier 2020 - 2 h 19 min

    Salut Brahms…je pense que tu surestime un peu trop USA qui certe a beaucoup de moyens mais il ne faut pas non plus sous estimer ceux d’en face . .Alors la force d’intervention Us se trouve sur ces 14 Portes Avions toujours en mer , mais ce sont des Cibles flottantes pour les moyens Russes ou Chnois ou même Iranien…L’iran tres bien armé a les moyens efficaces de stopper USA , surtout en armes Électroniques qui rendent aveugle les USA Otan Gb… cela s’est passe en mer noire pres de la Russie ou un Mig est passé à proximité du Destroyer Us qui fut aveuglé , un Bateau aveugle, armes inutiles , missiles inutiles , une cible pour enfant !!..Un autre Porte Avion US aveuglé se réfugie pas loin des Côtes Écossaises !!.. un Autre porte Avion US vers le Détroit d’Orly à est aveuglé un certain temps puis se sauvé à 700 km de l’Iran , ..ect , l’Iran et Russe sont en procession d’armes Électroniques redoutables , rendant aveugle le Commandement US , Awacs , Portes Avions…Missiles.. donc les Moyens considérables USA , face aux armes Électroniques Iran ou Russe qui rendent aveugle et impuissant malgré des Moyens considérables , …seuls Iran et Russie procèdent cette et maîtrisent cette Technologie , même notre ANP est capable de faire beaucoup de mal à Usa ou Gb ou Chine…. Un Porte Avion ne sert qu’à rouler les mécaniques , les gros bras… Pourquoi la Russie et Chine préfèrent la stratégie Sous Marins en lieu des Portes Avions cibles , avec le Sous Marin furtif comme en pocede l’Algérie, tu approche des Côtes US et balance quelques missiles nucléaires ou avec trois Tonnes d’explosifs sur New York ou Miami ou Ailleurs.. L’iran fait peur à USA , Donc ne parlons pas de la Chine ou Russie.. même notre ANP est capable de faire très mal à Usa !!.. L’armée US est un tigre en Papier , qui face à un adversaire déterminé comme Iran ou même notre ANP , USA réfléchira à deux fois avant de s’engager !!.. Une Armée motivé qui défend son Sol et son Peuple est bien plus dangereuse qu’une armée d’invasion même US qui dans le temps fini par se sauver , courrir !!.. Ansarallah du Yémen tient tête depuis cinq ans à Usa Saouds Émirats Gb Israël France et Daesh exporté au Yémen !!!.. Ansarallah à gagné la Guerre !!.. Notre ALN à combattue 8 ans la France Coloniale soutenue par l’OTAN de l’époque !!.. En Indochine le même principe contre la France Coloniale , au Vietnam le même principe contre USA qui a fuit !!.. Que peuvent faire les Soldats US dans une Base en Irak à part se faire canarder !!.. .. Les USA et OTAN ont perdus en Syrie .!! Y’a Brahms , à partir du moment que l’on a peur , on a déjà perdu !!

    4
    20
      Brahms
      4 janvier 2020 - 5 h 38 min

      En réponse à Vroum Vroum,

      J’ai lu ton commentaire mais sincèrement, les USA c’est un budget militaire de 750 milliards de dollars et ce, chaque année et leurs gradés de l’armée n’ont pas de médailles en chocolat. Tu as vu le résultat avec l’Irak (humiliation à tous les niveaux). Il y a eu l’équivalent de 12 bombes atomiques qui se sont abattues sur ce pays avec des séquelles pour des siècles. Leurs bombardiers B52 sont redoutables, ils chargent des tonnes de bombes et ils balancent sur les zones puis viennent ensuite les missiles Tomahawks qui ont une force de frappe terrible. Il y a un exemple avec la base militaire aérienne syrienne détruite par Mr Trump en 01 journée. Tout a été déchiqueté. Ils ont le savoir faire car ils bossent à l’école, dans les universités et ils servent leur pays avec honneur et fierté sans jamais trahir. Chez nous, c’est l’inverse, ils volent, ils pillent les comptes et vont cacher leur argent chez leurs ennemis et quand il ont des problèmes avec eux, ils brandissent le Coran en croyant qu’un messager va descendre du ciel, pour sauver les musulmans des chrétiens. C’est pittoresque.

      6
      18
        Marsien
        4 janvier 2020 - 17 h 04 min

        Barms et Vroum, vous avez recolte’ beaucoup de DOWNs, vous etes de mauvais musulmans ou pas du tout. Vous etes trop clairs dans vos analyses ! Les Americains, dont moi, ont compris que toutes ces operations, except celle en reponse au 911, ne sont que le sacrifice de la sueur des taxpayeurs pour proteger les interets des interets petroliers, qui preservent tous leurs fortunes acquises au cout de vie Americaines… pour generer des centaines de milliers d’handicape’s et malades a la charge du publique. Toute l’assension de Trump est due a ca, et sa capacite’ de le dire de maniere brute, c.a.d. dans le language des communs.

        1
        6
          Brahms
          5 janvier 2020 - 9 h 03 min

          En réponse à l’internaute Marsien,

          Vous employez le mot mauvais musulman puis vous en faîtes une déduction imaginaire.
          Or, les mauvais musulmans sont en Algérie chez ceux qui ont pris dans la caisse pour placer l’argent en Europe en y achetant des appartements, commerces, villas. Ces mauvais musulmans se retrouvent aussi dans des mosquées pour paraître devant les gens comme des citoyens de bonne foi, sérieux, intelligent. Regardez les vidéos des fêtes de l’Aïd, ils pullulent dans les mosquées mais n’hésitent pas à prendre l’argent de la veuve, de l’orphelin de la femme monoparentale, des chômeurs aux fins de mois très difficile et ce, durant des décennies et des décennies.
          Vous voyez nous n’avons pas la même interprétation des choses d’où notre retard sur beaucoup de pays.
          C’est le logiciel de leur cerveau qu’il faut changer car si cela continue, on finira dernier de la classe c’est à dire à la 188 ème place (dernier).

          2
          2
    Hercule
    4 janvier 2020 - 1 h 36 min

    Rectification : Je dirai même que l’Algérie doit avancer ses frontières de 20 km à l’ intérieur des territoires libyens par mesure de sécurité.

    1
    22
      Anonyme
      4 janvier 2020 - 5 h 49 min

      200 km monsieur. 20 km c pas suffisant. 20km ca ce fait en 15 minutes…réfléchi..

      1
      19
    Sam
    4 janvier 2020 - 1 h 16 min

    l’Algérie doit s’imposer sur la scene internationale pour interdire toute intervention militaire en Libye.
    Ces guerres où sont envoyés des mercenaires n’ont qu’un seul but: envenimer la situation pour que des frères s’entre tuent.
    Erdogan n’a aucune légitimité. C’est un sanguinaire qui a déjà montré ce qu’il était capable de faire en Syrie ou dans le Kurdistan. L’opposition entre ces forces étrangères n’est que de facade. Le gateau se partage en coulisse et Il y a longtemps que la guerre se fait par proxy.

    C’est au peuple Libyen, avec l’aide de pays qui prônent la paix et la sagesse de destituer l’autorité de ces chefs de pacotilles qui les poussent à s’entre tuer. Il leur appartient de decider: ils veulent une Libye forte et indépendante ou se diviser et être en proie aux vautours (ils sont nombreux).
    Pour le moment, l’Algérie est le seul pays qui se démènent pour la solution du dialogue. Les autres sont aussi invisibles qu’hypocrites.

    3
    15
    Zaatar
    3 janvier 2020 - 21 h 07 min

    Avant d’intervenir en Libye, qui entre nous a déjà confié la mission à Erdogan, il a fort a faire en ce moment au moyen-Orient. Tous les américains sont invités a quitter l’Irak. Mais c’est d’une pierre deux coups qu’il veut faire. Un, il attend bien une riposte des iraniens et il voudrait bien que le conflit prenne de l’ampleur, l’objectif étant la protection d’Israël et que l’accord de 2015 est tombé à l’eau à cause de lui justement, il faudra donc détruire toute l’industrie nucléaire iranienne. Quoi de mieux qu’un conflit régional avec l’iranien qui permettrait aux US d’attaquer tous les centres d’enrichissement d’uranium iraniens. D’un autre côté, sa cote de popularité aux US est en baisse, en proie à la procédure de destitution et les présidentielles américaines c’est dans 10 mois exactement quoi de mieux encore qu’un coup d’éclat au moyen-Orient face à l’ennemi numéro un des US et d’Israël ?

    7
    17
      Anonyme
      3 janvier 2020 - 21 h 58 min

      Les Iraniens ne sont pas fous au point d’affronter frontalement les Usa, ils savent qu’ils seront broyés. Par contre ils peuvent agir en attaquant un allié des américains, du genre arabie.
      L’embrasement au M-O ne garantit pas une montée de la cote de popularité de trump, d’autant qu’il a beaucoup de chances d’être réélu, tout dépend du candidat démocrate.
      Et le coup d’éclat probable que vous annoncez ne sera pas forcément en faveurs de trump car le champ de bataille ne se limitera pas à un seul pays.
      En tous les cas cette façon de procéder est tout à fait dans le genre du personnage: imprévisible + inconséquent = dangereux

      2
      16
        Zaatar
        4 janvier 2020 - 5 h 42 min

        On voit bien que tu t’y connais en politique internationale et en géostratégie. N’est ce pas ce que disais Trump lui meme a propos d’Obama quand ce dernier avait engagé un bras de fer avec l’Iran juste avant de se faire réélire pour un second mandat ? En sus, n’est ce pas un F15 israélien qui est allé frapper en Iran meme un centre supposé d’enrichissement d’Uranium? N’est ce pas Trump qui a totalement remis en cause l’accord de 2015 avec l’iran? Tu devrais faire travailler tes neurones un peu plus que ça l’ami anonyme.

        2
        16
        Marsien
        4 janvier 2020 - 17 h 18 min

        L’agenda dans tout ca est dicte’ je pense par l’urgence que subit yatanyahu destine’ a la chaise des accuse’s de corruption en Israel (leur peche’ ie transparence). Il a tout interet qu’un foyer de telle dimension eclate. La cible des US a mon avis c’est bien l’Iran et non la Lybie. Quand aux khawteks (makhzens) algeriens ou marocains… ils sont trop occupe’s, les mains dans le sac ou a faire la guerre aux civils. Pitoyables !

        1
        5
    Brahms
    3 janvier 2020 - 20 h 26 min

    La force, la stratégie, la tactique et la frappe très lourde avec des bombardiers qui sont intouchables dans le ciel, à la visée de l’altitude qu’ils prennent. L’humiliation (une fessée) en directe devant le monde entier donc ne pas croire que l’on peut lutter, c’est perdu d’avance. La guerre 14/18 dans les tranchées soldat contre soldat, c’est finie.

    Maintenant, c’est 12 bateaux de guerre qui arrivent armer jusqu’aux dents et dans chaque bateau via un ordinateur, ils intègrent une cartographie (GPS) du pays à attaquer avec un guidage des cibles à atteindre. Puis, ils balancent les missiles Tomahawks et en 8 jours de bombardements, le pays est rétamé, tout est soufflé.

    Ensuite, ils feront l’embargo alimentaire, médicaments, pièces détachées, restrictions administratives (visa, déplacements), saisies des avoirs financiers à l’étranger et le pays sera complètement vidé devenant inintéressant.

    La guerre ce n’est pas rigolo, il y a beaucoup de souffrances.

    7
    19
    Vroum Vroum 😤..
    3 janvier 2020 - 15 h 54 min

    Voici mon avis et Analyse , Pendant sa Campagne électorale Trump à déclaré retirer les Soldats US en Afghanistan, Irak..ect , il a même déclaré que la destruction de la Libye et Irak, Syrie est contreproductif , une Erreure… les mois passé Trump à voulu se désengager de la Syrie , Irak..mais de Puissants Généraux Pentagone ont refusés , …la Politique Étrangère de Trump et le contraire de l’invasion occupation ! , Donc pour forcer au désengagement US de Syrie et Irak , je pense que Trump à ordonné ou laissé faire le Bombardement US sur les Bases du Hachd Achaabi en Irak er l’assassinat du N° 3 Iranien Le Général Soleimani !!!..de la sorte la volonté de Trump de se désengager de Irak et Syrie est maintenant irréversible , mais cela a un Prix , la vengeance de Iran , Irak , et Axe de la Résistance , un risque que Trump et ces conseillers on du étudier , ce risque serait limité mais effectif . .Concernant la Libye (Sarraj Gouvernement Frères Musulman ) est le Maréchal Aftar et ces Souti et ces D, Erdogan Turquie Frères islamiste sont dans la logique intervention Militaire Construction du Califat islamiste Supranational Ottoman , en plus des intérêts énergétiques Gaz Pétrole ! L’autre Partie face à Sarraj est le Maréchal Aftar et ces Soutiens Égypte , Eau…ect . .Selon mon Analyse , le Camp Sarraj et Aftar sont tous les Deux assujettis à l’influence US à travers les Soutiens de Saraj et Aftar , sauf la Russie de Poutine … Selon mon analyse , notre ANP est prête à tout , et je pense contrer directement la Turquie Erdogan Frères , sur Terre ou dans les airs . . La menace est sérieuse , et une offensive ANP est aussi sérieuse , montrer les griffes et frapper . .. Alors je pense aussi qu’en Libye y’a trop d’acteurs qui ont des intérêts différents , et sur le terrain essayeront de se neutraliser mutuellement , ce qui permettra à notre ANP et Services Sécurité de bien garder notre Frontière et compter les Points , car les Acteurs Étrangers en Syrie se feront le guerre ennemis les uns des autres . . Moi j’opterai plus pour ‘ »notre ANP et Services Sécurité montrent leurs Griffes et puis Frappent « .. la cible sera le Canasson de l’OTAN Erdogan Turquie Frères islamiste , et jamais Trump n’interviendra pour soutenir le Canasson Islamistes Erdogan . . Notre ANP cette fois frappera , une menace que Erdogan n’est pas fou d’affronter !.. Selon moi il ne reste que l’option , en Libye y’a Trop de Présence Étrangère avec des intérêts différents et finiront ennemis les Uns des autres sous les Yeux de notre ANP qui elle comptera les Points .. Dans le cas contraire Notre ANP montrera les Griffes puis frappera très fort . . Bizarrement au Moyen-Orient ça va exploser avec l’assassinat du Général Soleimani Iran , et an Afrique du Nord , Erdogan Turquie Frères islamiste Canasson de l’OTAN veut intervenir ???..
    Jouer sur deux Front c’est risqué pour Erdogan , Syrie /Libye , de même pour USA . Faudra choisir !!.. Si Erdogan commet la faute notre ANP montrera les Griffes puis frappera très fort …La Chine Russie en arrière plan . .

    3
    35
    Brahms
    3 janvier 2020 - 15 h 12 min

    L’Amérique mais qui veut se mesurer à elle, personne. Elle est numéro 1 dans beaucoup de domaines et à plein de Prix Nobel Américain chaque année.

    Chez nous, on a rien, on va dans des embarcations en Espagne pour quémander un emploi afin de ramasser des clémentines, des oranges et des concombres en échange de 1 000 € par mois donc ne rêvons pas.

    N’oubliez jamais, que toutes les armes achetées aux USA, Russie ou France viennent de chez eux donc ils savent pertinemment ce que l’on possède et comme les armes deviennent très vite obsolètes, vous pensez bien que derrière, ils possèdent des armes 10 fois plus puissantes que ce que vous pouvez imaginer.

    Enfin, chez eux, ils n’ont aucun militaire qui a un pied dans le civil pour faire ses emplettes (voitures, appartements à l’étranger, villas, corruption) et un autre dans l’armée pour s’amuser ou pour passer le temps avec des casquettes et des grades en chocolat.

    Les guerres se font par bouton électronique ou derrière un ordinateur d’où ils balancent des missiles indétectable au radar ou encore des drones donc aucune perte humaines (militaires).

    En outre, leurs technologies vient du fait que nous donnons nos richesses naturelles à tous ces pays depuis plus de 40 ans ainsi que notre argent donc forcément, ils on eus tout le temps pour se développer et pour venir maintenant nous casser la figure comme ils l’entendent.

    Un cerveau ça sert à réfléchir et il ne faut pas donner le baton pour se faire battre, pour ensuite courir à droite et à gauche avec le Coran dans la main pour implorer des Saints, Dieu ou un Imam.

    Quand on n’a pas la force, on reste tranquille pour éviter l’humiliation en directe comme dans la prison d’Abou Hagrib en Irak où les soldats irakiens étaient entassés tous nus, les uns sur les autres comme des objets.

    57
    30
      Anonyme
      3 janvier 2020 - 17 h 55 min

      Leur technologie vient du fait que nous donnons nos richesses naturelles à tous ces pays depuis plus de 40 ans, c’est peut-être vrai mais ce n’est pas prouvé
      Ce dont ils disposent c’est un bon système éducatif et d’enseignement, dès les petites classes, et des labos de recherches performants.

      11
      19
        Anonyme
        4 janvier 2020 - 6 h 04 min

        Nous aussi on a des grands savons comme le professeur économiste mesdour qui peut devenir imam en même temps. Nous avons le grand stratège de défense mR mediouni un vrai algérois qui manie le stylo une fois par décennie pour écrire ✍️ et écrire ✍️.. il y à notre professeur économiste lalmas..un grand des grands de l économie …donc rien à envier aux ricains.
        Nous avons les meilleures pilotes, les meilleures dates, les meilleures tout tout.. nous gagnerons tout! Tout…ya bourab nous sommes des mokhs…

        6
        17
    Monsieur Nabil D.
    3 janvier 2020 - 14 h 05 min

    Monsieur Nabil D. auteur de l’article , il y a comme une contradiction dans votre article car d’un côté vous nous donnez l’information que dès l’annonce de la décision d’Erdogan d’intervenir en Libye, Donald Trump l’a sévèrement mis en garde contre toute intervention militaire, et en même temps vous nous dîtes que l’Algérie est menacée ! ? Bizarre comme analyse ! Je ne comprends plus. Si Trump et Poutine sont contre une intervention de la Turquie en Libye, en principe cela arrange et « tranquillise » quelque part l’Algérie et que la menace n’est aussi élevée dans ce cas de figure. Non , ce n’est pas votre avis ??

    7
    22
    el kolli
    3 janvier 2020 - 13 h 05 min

    Fakou,
    l’histoire ne doit pas se répéter. les combattants de la guerre de libération sont morts, et le reste souffre. leur enfants n’ont presque rien eu et ce sont les enfants des vendus qui se sont accaparé les richesses du pays. La mafia et leur progénitures pillent le pays en temps de pays et lorsque la guerre arrive, on veut envoyer à nouveau les enfants du peuple pour sauver le pays afin qu’à nouveau ses parasites reviennent se gaver.

    58
    21
    Azul
    3 janvier 2020 - 12 h 53 min

    Donald Triumph calme toi un peu
    frappes déjà les pays que tu as
    déjà menacé.
    la Libye ta jamais menacé.

    30
    4
      Azul
      4 janvier 2020 - 11 h 47 min

      pour une fois tes souhaits sont réalisés.

      13
    Ma Vérité
    3 janvier 2020 - 12 h 51 min

    Lorsque les Arabes étaient juste et honnête et vrais croyant, ils sont arrivés jusqu’à Poitiers, mais depuis qu’ils aiment l’argent et le pouvoir, sont devenus les balles de ping-pong

    18
    27
      Dahman
      4 janvier 2020 - 12 h 02 min

      les Arabes n ont jamais été bon..

      15
      5
    ABDEL1
    3 janvier 2020 - 11 h 47 min

    ou sont sarkozy et autres bhl qui on semé le chaos dans ce pays en poussant les peuples a se faire la guerre? au nom de quelle démocratie ?,ils oublient que la démocratie doit s’imposer par le peuple et non par des interventions armées,:::apparemment ils ont oublié le cas de l’irak détruit, et livré a des factions opposées !

    28
    38
      Gazouze
      3 janvier 2020 - 12 h 36 min

      États unis =Terroriste! La communauté internationale devrait placer ce pays sous embargo !

      17
      43
    Analyses sur la situation
    3 janvier 2020 - 10 h 47 min

    Haftar n’a pas les moyens militaires ni logistiques pour s’attaquer à l’armée algérienne dans ce que l’on pourrait appeler une guerre classique. Pour cela, il faudrait qu’il ait des ressources, des engins et des vecteurs importants en plus d’une chaîne logistique efficace. Il ne faut pas oublier qu’il puise sa logistique de Benghazi qui est très loin de la frontière avec l’Algérie. L’aviation de Haftar, si tant est qu’elle existe, sera inefficace face aux forces aériennes et à la défense anti-aérienne de l’ANP. Il est nécessaire de comprendre que Haftar engagerait ses troupes dans un combat contre la 4e région militaire qui est, à elle seule, une véritable armée. Il devra faire face à un dispositif aéroterrestre doté d’une puissance de feu importante. Un dispositif composé de groupements de gardes-frontières, d’unités de combats des forces spéciales, d’infanterie motorisée, d’infanterie mécanisée et d’hélicoptères de combat.

    Il est inimaginable que Haftar s’attaque à l’Algérie. L’ANP n’en fera qu’une bouchée. Les Russes l’en dissuaderont. D’un autre côté, je ne pense pas que les Égyptiens souhaiteront une telle situation. Par contre, Haftar pourrait prendre pour cible la Tunisie qui reste le maillon faible dans la région. Ni la France ni les États-Unis ne voudront une déstabilisation de la Tunisie, les risques sont trop gros pour toutes les parties. Mais si les troupes de Haftar attaquent la Tunisie, je pense que l’Algérie s’y opposera et viendra en aide à l’armée tunisienne.

    La politique française est à la base de la destruction de la Libye puisque c’est ce pays qui s’est lancé en mars 2011 dans des attaques contre le territoire libyen. La France traverse une crise interne et est embourbée au Sahel où elle a engagé des troupes. Malgré cette politique contradictoire, je ne pense pas qu’elle irait jusqu’à abandonner la Tunisie. À mon avis, les Français continueront dans leur double jeu en aidant Haftar tout en le dissuadant de s’en prendre directement à la Tunisie. Les Russes en feront de même avec Haftar à propos de l’Algérie.

    14
    42
      Anonyme
      3 janvier 2020 - 12 h 55 min

      Les Russes? Toi qui sait tout, qui soutiennent-ils en vérité?
      Pourquoi imaginer qu’Haftar va attaquer notre pays? Son but n’est pas Alger, mais Tripoli.
      C’est une guerre civile dans un pays qui a été gouverné par un Raïs qui s’est servi des rivalités ethniques, régionales et tribales, de la corruption, pour asseoir son pouvoir. Quadafi n’a jamais chercher à créer une nation libyenne pas plus qu’une identité libyenne.
      Quadafi disparut, tout tombe à l’eau comme un château de carte, chaque partie veut la part du gâteau pétrolier. Et les puissances, Europe, Usa, Russie, Chine, Arabe, Turque… jouent leur jeu de prédation en soutenant, en faisant semblant de soutenir telle ou telle ethnie, en fournissant des armes en cachette alors qu’elles ont signé des accords d’interdiction de livraison…
      La morale de cette histoire, c’est que les peuples qui sont menés par des individus qui imposent leur pouvoir, prédateur la plupart du temps, qui règne et régissent leur pays sans partage, contribuent au malheur de leur population. Voir Saddam Hussein et autre dictateur…
      N’est pas Nelson Mandola qui veut.
      Les Berbères arabisés, les Berbères, les Touareg, les Tebou et les centaines de tribus de Cyrénaïque, peuples qui composent la Libye du XXI° siècle ont toujours vécu cote à cote, formant autant de nationalités que de recherches d’intérêts par rapport au pouvoir central. Comme du temps du roi Idris. Nous sommes là dans une société arabo musulmane qui n’a pas évolué vers une société susceptible de faire passer l’intérêt commun avant celui de sa tribu.
      En ce qui concerne les Russes, des responsables politique de Tripoli mettent en cause des milices privées russes qui agissent avec les forces d’Haftar. A croire qu’on est en Crimée.

      7
      24
    Brahms
    3 janvier 2020 - 10 h 17 min

    L’Amérique vient de tuer un Général Iranien preuve que par satellite espion, ils toucheront n’importe quelle cible sachant que le budget de l’armée américaine c’est 750 milliards de dollars par an soit 20 ans de pétrole et de gaz issus de nos revenus. Leurs alliés sont les Européens qui sont très puissants.

    Par conséquent, il ne servira à rien de vouloir bomber le torse. Leurs technologies modernes viennent du travail et de leurs matières grises donc inutile de cracher sur eux étant précisé que leurs enfants bossent dans les écoles et universités puis repassent dans leurs Grandes multinationales pour appliquer ce qu’ils ont appris et chez eux, ils poursuivent tous les corrompus en justice comme Balkany, Fillon, Cahuzac, Bernard Madoff afin de garder l’oseille dans leurs banques pour financer leurs économies. Enfin, leurs paradis fiscaux limitrophes (qui sont des aimants pour les escrocs) servent juste à attirer les capitaux de corrompus, malhonnêtes, escrocs, margoulins afin de re-financer leurs économies européennes et américaines et ce, sous couvert d’anonymat d’où un appauvrissement des économies africaines et arabes à cause de ces nombreux escrocs. A la fin, ces mêmes escrocs, vous diront : Paris c’est jolie, la Suisse c’est merveilleux, la Hollande c’est propre, le Canada c’est top. C’est sûr, il faut compter l’argent que tu as mis dans ces pays et ce que tu as fais chez toi, à ce moment là, tu verras la différence. Après, ne t’étonne pas que ton pays soit colonisé de nouveau car tu ne fais rien chez toi, tu détruis, tu casses, tu voles et tu ne paies jamais tes impôts donc dans 10, 15, 20 ans les dégâts seront considérable et tes enfants en paieront les répercussions sur le terrain. A mon avis, il faudra beaucoup de pédagogie pour que tous ces escrocs algériens comprennent leurs torts.

    45
    30
    Sansylo
    3 janvier 2020 - 10 h 14 min

    Il ne faut pas mettre le feu aux poudres , dès lors que le bruit des bottes ne s’entend pas encore à nos frontières.

    Et si d’aventure ce gouvernement nouveau s’essaie à la guerre, qu’ils ramènent d’abord leur progéniture de
    l’étranger combattre sur le terrain pour qu’on puisse y aller après auprès deux.

    Le scénario de 1963 ne se répétera plus ya si Tebboune ou ya si Chengriha .

    28
    28
      SaidZ
      3 janvier 2020 - 15 h 42 min

      Bien vu Sansylo, je n’ai pas eu ma part des richesses de ce pays et j’en veux pas ma part de guerre.

      7
      21
    Elephant Man
    3 janvier 2020 - 10 h 05 min

    Avec l’assassinat du Général Qassem Soleimani CGRI, Allah Yarhmou, les USA vont avoir d’autres chats à fouetter..
    D’autant qu’avant la présence américaine en Irak était tout juste tolérer par les Irakiens..

    7
    39
    Réseau 16
    3 janvier 2020 - 8 h 34 min

    Est-ce que les Arabes ont vraiment un cerveau humain,si c’est le cas pourquoi toutes ces guerres, conflits, trahison, pillages, crimes, assassinats de leurs propres frères, pourquoi aimer autant le pouvoir et les magouilles, pour des croyant en Dieu et le jugement dernier, je ne crois pas qu’ils croient à quelque chose choses sauf à la folie des grandeurs

    61
    28
    chaoui40
    3 janvier 2020 - 8 h 23 min

    Tous les pays qui ont chassé le colonialisme européen par les armes finissent par en payer le prix. Exemples : Syrie, Irak et Libye? Restait l’Algérie. Je ne comprendrai jamais pourquoi nos dirigeants n’ont jamais lu l’Histoire. J’ai toujours dit qu’il nous fallait une arme dissuasive, comme la bombe H ou mieux … L’Afrique est le dernier vaste garde-manger des Occidentaux, et l’Algérie y est un cancer pour ces ventres déjà bien nourris. Nous serons en première ligne si nous sommes attaqués !

    12
    47
      L'Algérie aux Algériens
      3 janvier 2020 - 10 h 54 min

      Chaoui40
      3 janvier 2020 – 8 h 23 min
      Nos dirigeants politiques et même CERTAIN militaires ne sont pas algériens, mais des marocains infiltrés par le général de gaulle lors de la nomination de Benbella aux sommets de l’état algérien en 62.
      Les Marocains ce sont infiltrés partout dans le paysage algériens.
      Voilà pourquoi l’Algérie ressemble à un pays du tiers monde en 2020 depuis 1962 (l’indépendance)………

      28
      44
    WATANI WATANI
    2 janvier 2020 - 23 h 51 min

    salam alikom frères et sœurs, sans doute vous vous rappelez la guerre des sables en 1963 lorsque le peuple algérien s’est libéré de maman fafa, c’était juste pour nous empêcher de gérer nôtre nation. Eh bien, la roue vient de compléter son 360 degrés, notre peuple vient de se libérer des enfants de fafa, et c’est le tour des souds traitants de l’Occident, le grand khalifa erdogan pro israel du côté Est, tonton André AZOULAY du côté ouest, les forces européennes installées au sud et cerise sur le gâteau tonton poutine qui soutien haftar, n’oublions pas l’histoire, l’ex ussr était la première nation à reconnaître le nouveau-né de l’état hachakom Israël. Question: est-ce que notre iisaba est prête à se mettre du côté du peuple ou va t’elle nous vendre aux occidentaux?

    15
    75
      WATANI WATANI
      3 janvier 2020 - 15 h 12 min

      @ WATANI WATANI, salut l’usurpateur! Meme dans les pseudos, vous les mouches électroniques, vous essayez de prendre ceux des autres et vous mettez dans leurs costumes pour faire passer vos messages. Le vrai WATANI WATANI ne commence jamais ses posts par salam alikom et Algerie Patriotique peut le vérifier. Alors DÉGAGE usurpateur, dire salam alikom ne veut jamais dire que tu es pieux. C’est la formule des vrais inféodés aux frères musulmans et j’en serai jamais un, je préfère aller en enfer que de partager vos desseins de votre oumma chimérique financée par les pays du golf.

      68
      22
      Dahman
      4 janvier 2020 - 11 h 59 min

      salut frero!

      13
    Volontaire engagé
    2 janvier 2020 - 22 h 46 min

    Moi, je m’engage à servir mon pays, rejoindre ma famille reste au pays, et etre parmi et auprès de mon peuple.
    Je rentrerai au pays combattre n’importe.
    Quels ennemis.
    Yen a marre que l’on prennent les Algériens pour des demeurés et que tout le monde lorgne sur nos richesses pendant que mon peuple va se coucher l’estomac vide.
    Vous voulez la guerre, vous allez l’avoir.
    C’est quand vous voulez ! !

    13
    64
      Dahman
      4 janvier 2020 - 12 h 01 min

      tu n as pas besoin de nous le dire
      la route est libre est bon courage.

      15
      1
    Les petits impérialistes musulmans sont plus méchants
    2 janvier 2020 - 22 h 44 min

    Les USA n’ ont dit que ce qui est juste, à savoir qu’ils refusent toute ingérence militaire en Libye! Pourquoi donc ce geste digne doit il être froissé?!
    La déclaration de Trump est d’ une puissance qui ne peut qu’être la base d’ une solution politique au conflit. Ce que je Salue.

    43
    28
    Elephant Man
    2 janvier 2020 - 22 h 42 min

    Je réitère bourbier à l’Irakienne bis sciemment entretenu, la Turquie c’est l’OTAN..
    À Qui Profite Le Crime comme toujours …
    Seule et unique solution pour une recouvrance pleine et entière de la souveraineté Libyenne Seïf al Islam Kadhafi qui dispose toujours du soutien de nombreuses tribus Libyennes.
    FRONTIÈRES HERMÉTIQUEMENT FERMÉES DE TOUTE PART BLINDAGE MAXIMUM
    VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP ET SON AP

    10
    52
      Anonyme
      3 janvier 2020 - 8 h 59 min

      @Elephant Man La Libye n’est pas une monarchie. Le fils de Kadhafi n’est pas plus légitime que n’importe quel autre Libyen

      56
      26
        Elephant Man
        3 janvier 2020 - 9 h 45 min

        @Anonyme 8h59
        C’est marrant que vous sortiez ça une monarchie avec tous les trolls franchouillards et makhnaz sionistes qui pullulent sur AP pour nous vanter la « démocratie » et ingérence étrangère mais jamais chez eux ni au royaume enchanté modèle et unique démocratie de la région si lon en croit la racaille Sarkozy …
        Kadhafi est plus légitime qu’un Sarraj ou un Haftar 2 pantins de l’axe occidentalosioniste.
        Il a purgé sa peine de prison illégitime c’est la France Sarkozy et BHL ces BARBARES CRIMINELS SANGUINAIRES qui doivent se retrouver derrière les barreaux, et il dispose toujours du soutien de nombreuses tribus Libyennes.
        Vous voulez mettre qui bozo le clown..ou plus exactement laisser se poursuivre sciemment cette magnifique démocratie OTANazienne dont ont héritée les Libyens avec chaos libyen et par extension sahélien avec vague d’immigration massive subsaharienne procédés sionistes de déstabilisation de pays dont le pays est en 1ère ligne….
        À Qui Profite Le Crime…

        6
        44
    Brahms
    2 janvier 2020 - 22 h 30 min

    Le 30 septembre 2009, le niveau de la dette de l’État fédéral américain atteignait 11 776 milliards de dollars, soit environ 84 % du produit intérieur brut.

    Trump va sûrement intervenir pour bousiller tout. N’oubliez pas que ses missiles Tomahawks sont précis et peuvent toucher sa cible via une cartographie dont les coordonnées sont entrées via un ordinateur. Les dégâts seront considérables et forcément, on ne boxe pas dans la même catégorie.

    L’armée Turque sera vite dessoudée.

    15
    33
    Zaatcha
    2 janvier 2020 - 22 h 11 min

    Je suis un algérien né et vivant en France, mon père s’est battu pour le pays pendant la guerre de libération et a vécu des jours affreux de raffles d’algériens à Paris.
    Si l’Algérie est en Danger nous retrousserons nos manches et viendrons grossir les rangs de l’ANP.
    J’aimerais dans ce sens souligner l’intérêt d’un service militaire volontaire l’été (2x2mois) pour les enfants d’algeriens de l’étranger auprès de l’ANP. Il faut augmenter le nombre de reservistes pour parer à tous scenarii
    L’Algérie est le pays le plus nationaliste dans le monde. Il a de ça que générations après générations nous sommes capables de nous battre oralement et physiquement pour de mauvais propos sur notre pays d’origine. L’Algérie a une chance aujourd’hui une élite onshore et offshore, des combattants partout.

    18
    53
    EL BAYENNE
    2 janvier 2020 - 21 h 28 min

    Sauvé qui peut la guerre elle est à nos portes, c’est l’occasion où jamais que nos dirigeants nous donnent l’exemple, d’envoyer en premier leurs enfants et proches pour défendre la patrie qui l’aura offert monde et merveille, comme toujours ça sera aux enfants des modestes citoyens opprimés et affamés

    55
    33
    Youssef
    2 janvier 2020 - 21 h 15 min

    Nous sommes des millions en Occident. Si il touche à l’Algérie nous retournerons leur pays je le jure

    29
    89
      Anonyme
      2 janvier 2020 - 21 h 30 min

      … en générale c’est les bras cassé et la grande gueule qui raisonne de cette man

      39
      47
    Justement, voila une bonne occasion...
    2 janvier 2020 - 21 h 13 min

    …Pour remettre l’Algérie à l’endroit. L’armée à son métier et les politiques aux leur !
    Après quoi, l’Algérie ne fera qu’un seul homme prêt à tout et le problème est réglé.

    47
    24
    Anonyme
    2 janvier 2020 - 21 h 12 min

    L ALGÉRIE avant tout et le peuple algérien a tjrs réussi à passer les épreuves les plus difficiles et a su tjrs montré sa détermination à qui conque même à son propre pouvoir qu elle peut rejeter mais qd ils agit de l Amour de l Algerie , on Répond tous présent. Je ne me battrai jamais pour des voleurs et des corrompus je suis pas fou mais pour mon peuple et ma terre l Algérie…. Oui , mais qu Allah nous en eloigne inch Allah car la guerre c’est moche, très moche.

    29
    48
    Apocalypse No
    2 janvier 2020 - 20 h 59 min

    La fin des injustes dirigeants de certains pays producteurs de pétrole, avec le pétrole où sans le pétrole, pour le modeste citoyen rien ne change, Matin du lait et du pain, midi battata frites, et le soir Battata Ragoût, et toujours la même chose sauf à la fête d’El aid addeha, cette situation pour les chanceux mais pour ils mangent une fois par jours, et d’autres comme Bouchouareb, Bouteflika, Bensalah, Bedoui Belaiz et les autres, chaque jour la fête à Paris et à Londres

    32
    28
    TOLGA - ZAÂTCHA
    2 janvier 2020 - 20 h 58 min

    En 1830, la Turquie a été la cause principale de la colonisation de l’Algérie par la France. En 2020, la même Turquie va être la cause principale de l’intervention américaine en Libye et donc en Afrique du Nord.
    Dans les deux cas, la Turquie fournit le Casus Belli pour l’intervention de puissances étrangères au Maghreb.
    Ainsi donc, la Turquie joue, en l’espèce, le rôle de sous-traitant des puissances occidentales qui s’apprêtent à débarquer sur le sol Libyen et in extenso sur une grande partie du Maghreb : Tunisie et Algérie. C’est clair. Reste à connaître, à présent, les réponses de la Russie et de la Chine et je suis très curieux de connaître leurs décisions.
    Quel est l’intérêt de la lointaine Turquie à vouloir jouer le rôle d’une fausse puissance en l’état alors qu’elle ne pèse RIEN sur le plan géostratégique mondial ? Bizarre comme attitude…
    Soyons sur nos gardes et restons UNIS car il y va de notre devenir en tant que NATION.

    45
    30
    Anonyme
    2 janvier 2020 - 20 h 52 min

    D’après Vendredire et toute la clique de … du mak, nous n’avons cure de l’intervention à venir des amerloques!!

    Il faut ( il.n’y a qu’à…c’est comme vous le souhaitez ) se concentrer sur le régime actuel et concentrer toutes nos forces et notre rage infectée de haine à le faire tomber !!!
    Je relaye ici les injonctions bidons et les rêveries de celui qui s’est auto proclamer penseur et phare de la nation algérienne !!

    Donc USA pas USA, Turquie pas Turquie, menaces pas menaces….Le gourou Vendredire a dit depuis la France pays de sa résidence : on s’en fout! NOUS ( et non pas je) devons poursuivre le.combat contre la Issaba et blabbla bla blabla bla….

    Donc amis algériens dormez sur vos 2 oreilles. Vendredire et la racaille pro makiste a dit que l’urgence c’est de tout faire ecrouler à l’intérieur du pays !
    On donnera ensuite le double des clés à mimi6…

    18
    73
      Haut Niveau
      2 janvier 2020 - 22 h 55 min

      Incorrigible !!! tu persiste à brasser du vent avec ton mini6 (sujet favori), Usa, Turquie, MAK, Rachad, France et blabbla bla blabla bla …
      C’est clair, si les prisonniers politiques sont sortis ce n’est pas un cadeau, l’étau se resserre de l’intérieur et maintenant de l’extérieur sur TON pouvoir. Alors on supprime le poste de vice-ministre, Houda Feraoune … N’importe quoi pour tenter désespérément de plaire !!!
      Nous, on dort sur nos 2 oreilles, c’est à toi de veiller maintenant, si c’est le commencement de votre fin ou le fin de votre commencement.

      20
      31
        Anonyme
        3 janvier 2020 - 18 h 44 min

        Je te l’ai déjà dit : sors de ton terrier en France et montre donc ce que tu comptes faire…Au lieu de dire des ‘on’ ou des ‘nous’ comme si tu etais le leader du renouveau algérien en Algérie même.
        Moi JE sortirais dans la rue si toi et tes clones deviez décider de mon avenir et celui de mon pays.
        Je suis algérien musulman patriote et personne ne travestira cette réalité…Surtout pas des francophiles islamophobes et autres laicards enragés. .

        3
        16
    Rayes Al Bahriya
    2 janvier 2020 - 20 h 45 min

    Le petrole , est l’excrement du diable.
    Quand je disais au fils de bachagha que l’invasion de la libye en 2011, etait votre
    Porte de l’enfer, il avait execute ses menaces , de me denoncer pour les services occidentaux pour lesquels il etait de meche….
    Aujourd’hui ma mise en garde devient realite…
    L’enfer libyen englourira toute la mediterrannee et le moyen orient…
    Le sort est jete…
    Allah yestar l’Algerie de nos chouhada…
    Vive l’ANP.

    38
    41
    Azul
    2 janvier 2020 - 20 h 43 min

    comme ça au moins on ara des vrais généraux..

    60
    13
      Saucisse et champagne
      2 janvier 2020 - 22 h 49 min

      Et toi notre maréchal avec pleins de médailles saicisses.vive le smig!

      7
      23
      Cabran chef
      3 janvier 2020 - 3 h 37 min

      Et toi tu seras notre maréchal avec un grade fourchette rouge!.

      7
      26
    Anonyme
    2 janvier 2020 - 20 h 43 min

    j’espere qu’il va intervenir et mettre fin a ce conflict. L’algerie ne doit pas se meler et doit seulement garder ses frontieres.

    34
    34
    DuCalme
    2 janvier 2020 - 20 h 42 min

    Pourquoi etre si alarmiste.Il suffit à l’armée algérienne de sécuriser ses frontières,un point barre.
    Vive l’ALGERIE

    57
    28
      Hercule
      3 janvier 2020 - 14 h 16 min

      La Turquie c’est l’OTAN et par conséquent tous ses soldats seront considérés comme des soldats de l’OTAN. Haftar est un mercenaire et donc tous ses soldats seront considérés comme des mercenaires. Pour l’armée Algérienne il faut ouvrir le feu sur les deux belligérants s’ils s’approchent à 20km des frontières. Je dirai même que l’Algérie doit avancer ses frontières de 20km dans les terroristes par mesure de sécurité. Diplomatiquement l’Algérie doit trouver une 3eme alternative qui n’a rien avoir ni avec Assaraj ni avec Haftar.

      3
      16

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.