Un ballet diplomatique à Alger : l’Algérie reprend la main sur le dossier libyen

Libye
Fayez Al-Sarraj à Alger en 2016. PPAgency

Par Karim B. – Le chef du gouvernement d’union nationale libyen, Fayez Al-Sarraj, et le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Cavusoglu, se rendent à Alger pour «prendre la température» et connaître la position officielle de l’Algérie dans la guerre qui s’annonce en Libye. Les deux hommes tenteront, bien sûr, de gagner notre pays à leur cause, au lendemain de l’envoi de cargaisons d’aides humanitaires par les autorités algériennes qui ont voulu, par ce geste, montrer que l’Algérie continue de favoriser les voies pacifiques pour le règlement de la crise libyenne.

En parallèle à cette agitation diplomatique, l’armée algérienne a mobilisé ses troupes sur la frontières est pour parer à toute éventualité. Bien que refusant de s’immiscer dans les affaires internes de la Libye, et tout en s’opposant à toute ingérence étrangère dans ce pays voisin, l’Algérie ne peut demeurer les bras croisés et se contenter de dénoncer les velléités expansionnistes d’Ankara et d’Abu Dhabi qui se livrent une guerre par Libyens interposés.

Les capitales étrangères directement impliquées dans le conflit libyen ont attendu la mise en place d’un gouvernement en Algérie pour se tourner vers Alger et discuter avec le nouveau chef de l’Exécutif. Abdelmadjid Tebboune avait, pour rappel, évoqué le dossier libyen dès son investiture et réuni le Haut Conseil de sécurité pour discuter de cette question qui impacte la sécurité nationale d’une façon directe.

La crise politique intérieure a éloigné l’Algérie et sa diplomatie de ce dossier dans lequel elle a pourtant joué un rôle central. Le dialogue interlibyen avait commencé à donner des résultats concrets sur le terrain, avant que des pays rivaux ne parasitent le processus de paix en multipliant les réunions et les conférences. Un fait dénoncé par les Libyens eux-mêmes qui voyaient dans cette «dilution» des pourparlers une tentative flagrante d’empêcher une véritable solution telle que préconisée par Alger pour mettre fin à la guerre fratricide.

Abdelmadjid Tebboune a bien précisé que l’Algérie refuserait qu’elle soit écartée de toute proposition de solution à la crise libyenne. Une mise en garde qui s’adressait clairement aux différents protagonistes dans ce conflit dont les visées interventionnistes représentent un affront à l’Algérie et à son armée qui rejettent toute forme d’exacerbation du conflit à des fins de spoliation des immenses richesses souterraines que ce pays recèle. Non seulement l’Algérie est présente en Libye à travers le géant pétrolier national Sonatrach, mais elle suit de très près les développements de la situation explosive dans cette partie du Maghreb que les Emirats arabes unis et la Turquie veulent transformer en champ de bataille pour sauvegarder leurs intérêts et ceux de leurs alliés en Occident et dans le Golfe.

Il faut s’attendre à d’autres visites de hauts responsables de pays directement concernés par la crise libyenne dans les prochains jours car, tout le monde le sait, aucune solution n’est possible sans l’Algérie, quand bien même elle vit une crise politique interne profonde.

K. B.

Comment (32)

    Rais
    23 juillet 2023 - 11 h 35 min

    Essayez de comparer la democratie impérialiste de l´occident dans le temps et celle de maintenant. Maintenant c´est au tour des plus c… des democraties et monarchits de m… qui reste, d´une manier democratique et impérialiste a l´anglaise.

    Anonyme
    7 janvier 2020 - 19 h 25 min

    Parle pas en son nom stp , tu ne le représente pas a toi tout seul…une chose est sûre t a le sem envers tt les généraux algériens..tu n arretes pas…dans cette institution tt les officiers grade de généraux ne sont pas tous pourri , bcps s attelent a leurs noble mission et leurs tâches et leurs devoirs , pkoi tu vx salir tte une Institution aussi respectable que l ANP , tt ses soldats et officiers et d officiers et tout ses militaires que compte le pays dont des imbéciles ou de bons a rien , c est presque ça t es sous entendus mais rassure toi ils feront tjrs le Job qui leur est confié et ceci à t en déplaire . Il y aura tjrs des généraux des colonels des commandants lieutenants ect ect jusqu au simple soldat, et de plus la guerre c est en dernier ressort qd ttes les solutions politiques n ont pas abouti , enfin personne pour le moment nous attaquer ou déclaré la guerre a ce que je sache , donc vt mieux prévenir que guérir…on verra par la suite avec le temps, enfin pkoi tu ne parles des généraux félons en service qui se sont sauvés du pays et qui vivent en France Espagne et ailleurs , ceux ci été visé par la purge et risquaient gros , l ANP a fait son nettoyage et c est pas fini et rappel toi c est par cette institution l ANP que ça a débuter.
    Elle l a constaté et il fallait commencer par la. , La preuve les peureux les faux patriotes généraux sont en prison où à la étranger.les traîtres en tt cas il sont pas au pays à s occuper de son sort actuellement ni de son peuple..donc ceux ci tu les épargne toi.

    Azul
    7 janvier 2020 - 16 h 50 min

    notre président vous enverra tout les généraux Algériens vivant encore.
    le peuple ne bougera pas un doigt.

    Vroum Vroum ????..
    7 janvier 2020 - 16 h 39 min

    Je redis que sur les velléités Erdogan Turquie Frères islamiste qui vient au secours du Gouvernement Frères Musulman Sarraj de Tripoli , à travers Erdogan c’est l’OTAN en couverture , et par conséquent , j’ai dit que l’Algérie montre ces Griffes et frappera très Fort , j’ai dit que Erdogan chef Terroristes Islamistes Frères Musulman n’est pas fou pour affronter l’ANP… Donc ils viennent à Alger prendre la température , mais notre ANP et Services Sécurité mettrons les points sur les i . Erdogan et Sarraj courent un gros risque . À leur risque et péril.. A savoir que Alger n’est pas seule . . ..Erdogan est pris en Syrie et voudrait se reporter sur la Libye et ce n’est pas du goût de Algérie et Russie . .Erdogan Islamistes ont perdus en Syrie et en Libye , de même que Usa Sionisme on tout perdu au Moyen-Orient . . Leur plan Diabolique Vaste Zone Géographique ou Remodelage du Moyen-Orient Élargit jusqu’en Afrique du Nord dont le futur Califat était inclus , à complètement foirer , ils ont perdus la main sur l’échiquier Géopolitique et Géostratégie.. Sincèrement en 2012 en raison de certains paramètres dont les deux principales que sont Alliances contre nature (Camp Otan Sioniste et Camp Wahabisme / Frères Musulman / Saouds /Turquie ennemis héréditaire ) en plus du mélange d’intérêts Financier Pétrole Gaz associés à Religion , Califat.. tout cela bien étudié menaient à l’échec pour finir ennemis les uns et les autres . . Ce j’ai prevu en 2012 deja . .Ony est arrivés en Libye ou les alliés d’hier se déchirent et de même pour la Syrie… L’OTAN sioniste Israël Gb , Saouds , Erdogan Turquie ont perdus …Échoué et pour longtemps maintenant , ils ont perdus la main . .merci d’avoir lu . ..

    Vroum Vroum ????..
    7 janvier 2020 - 16 h 38 min

    Je redis que sur les velléités Erdogan Turquie Frères islamiste qui vient au secours du Gouvernement Frères Musulman Sarraj de Tripoli , à travers Erdogan c’est l’OTAN en couverture , et par conséquent , j’ai dit que l’Algérie montre ces Griffes et frappera très Fort , j’ai dit que Erdogan chef Terroristes Islamistes Frères Musulman n’est pas fou pour affronter l’ANP… Donc ils viennent à Alger prendre la température , mais notre ANP et Services Sécurité mettrons les points sur les i . Erdogan et Sarraj courent un gros risque . À leur risque et péril.. A savoir que Alger n’est pas seule . . ..Erdogan est pris en Syrie et voudrait se reporter sur la Libye et ce n’est pas du goût de Algérie et Russie . .Erdogan Islamistes ont perdus en Syrie et en Libye , de même que Usa Sionisme on tout perdu au Moyen-Orient . . Leur plan Diabolique Vaste Zone Géographique ou Remodelage du Moyen-Orient Élargit jusqu’en Afrique du Nord dont le futur Califat était inclus , à complètement foirer , ils ont perdus la main sur l’échiquier Géopolitique et Géostratégie.. Sincèrement en 2012 en raison de certains paramètres dont les deux principales que sont Alliances contre nature (Camp Otan Sioniste et Camp Wahabisme / Frères Musulman / Saouds /Turquie ennemis héréditaire ) en plus du mélange d’intérêts Financier Pétrole Gaz associés à Religion , Califat.. tout cela bien étudié menaient à l’échec pour finir ennemis les uns et les autres . . Ce j’ai prevu en 2012 deja . .Ony est arrivés en Libye ou les alliés d’hier se déchirent et de même pour la Syrie… L’OTAN sioniste Israël Gb , Saouds , Erdogan Turquie ont perdus …Échoué et pour longtemps maintenant , ils ont perdus la main . .merci d’avoir lu . .

    Zombretto
    7 janvier 2020 - 11 h 25 min

    C’est un moment extrêmement grave moment pour l’Algérie d’avoir un Pouvoir illégitime. Tebboune parle d’ouverture à tous les algériens, mais qu’attend-il alors pour libérer le reste des prisonniers politiques, lever les entraves à la liberté de la justice et des médias ? Pendant que Tebboune parle, Tabbou est non seulement toujours en prison mais en isolement. L’isolement est une prison dans une prison. On accuse Tabbou et un petit groupe de démoraliser l’armée. Il suffirait donc d’une petite douzaine d’algériens sans armes pour démoraliser toute l’armée algérienne et on compterait sur cette même armée pour ne pas être démoralisée face à un adversaire aussi puissant que la Turquie plus d’autres armées européennes ?
    Avec la menace extrêmement grave et imminente venant de Libye, sans le soutien du peuple, je tremblerais dans mes chaussettes si j’étais à la place des détenteurs du vrai pouvoir en Algérie. Si les puissances impliquées en Libye en ce moment croyaient que le Pouvoir algérien était légitime aux yeux de son peuple et avait toute son adhésion, elles le prendraient beaucoup plus au sérieux et réfléchiraient mieux avant de prendre le risque de s’y frotter.

    l'Algérie doit défendre ses intérêts d'une manière ou d'une autre
    7 janvier 2020 - 10 h 40 min

    Nous devons changer de doctrine militaire et stratégique, l’ANP doit défendre les intérêts du pays à l’intérieur comme à l’extérieur, nous devrons nous montrer offensif et agressif, si nous restons dans ce misérabilisme de la doctrine de la non intervention et le respect des structures comme l’ONU qui ne veut rien dire, on finira par être emporté, si les foyers de tensions se multiplient autours de nos avec plusieurs dizaines de milliers de kilomètres de frontières et certains voisins très belliqueux, ils finiront par nous détruire, ce faux maréchal pour quoi ne pas le liquider, casser l’ennemi par étapes.

    Keep on ?
    7 janvier 2020 - 8 h 12 min

    Des millions de dollars vont, chaque année, dans les dépenses de l’ANP,en parallèle,les hôpitaux publics sont une honte pour notre pays, l’éducation nationale est à la traine avec des classes de 40 enfants.

    Des dépenses colossales pour une armée passive, spectatrice du déploiement de forces étrangères à ses frontières, envoyées par divers pays pour se partager le gâteau libyen,et pendant ce temps là, Alger fait de la philosophie.

    Non seulement la Libye d’hier n’existe plus, mais elle sera bel et bien colonisée,et,les forces qui parviendront à s’y maintenir permettront à leur pays de tirer d’énormes profits des hydrocarbures,cet argent va les renforcer dans leur position d’occupants et servir à menacer la stabilité de l’Algérie pendant que nous serons focalisés par nos crises internes.

    Keep on? Restons spectateurs,en attendant notre tour?

    Poutine n’a pas envahi la Crimée par plaisir mais parceque c’était nécessaire pour la sécurité de la Russie et pour répondre aux provocations de l’OTAN.

    En accord avec le gouvernement de Tripoli, l’Algérie doit établir une zone tampon (en Libye) pour sécuriser nos frontières.
    La question n’est pas de savoir si nous allons être attaqués, mais QUAND ?

      Lhadi
      7 janvier 2020 - 13 h 31 min

      « Vous allez voir les démarches algeriennes pour résoudre la crise lybienne » déclaration du ministre des affaires étrangères ! …..
      Je dirais que l’envoi de quelques tonnes de pois chiche en Lybie n’a rien d’une démarche abondante dans ce sens !

    Socrate
    7 janvier 2020 - 6 h 33 min

    Le général Haftar vient de conquérir la ville de Syrte avec l’aide de l’Egypte et des russes. S’en est fini du roitelet de Tripoli soutenu par le néo-sultan d’Istambul .

    TOLGA - ZAÂTCHA
    6 janvier 2020 - 17 h 48 min

    Depuis l’élection du nouveau président Algérien, le TGV ALGÉRIE a démarré et va passer à la vitesse supérieure pour reprendre sa place qui est la sienne aux niveaux :
    – RÉGIONAL.
    – CONTINENTAL.
    – MONDIAL.
    Dès lors, certains, sachant qu’ils vont être rapidement déclassés voire définitivement disqualifiés et écartés au bénéfice exclusif de l’Algérie, commencent à ruer dans leurs brancards dans un déchaînement furax de leurs merdias… (Hachakoum !) à la solde de JACQUES A DIT – le makhnez – qui lui-même est soumis et enchaîné à ses maîtres d’outres-mers.
    Notre incommensurable malheur réside dans le fait qu’on n’a pas eu la chance, hélas ! de pouvoir CHOISIR notre voisin. Telle est la triste réalité. On le paye, aujourd’hui, et de façon indubitable.

      Anonyme
      7 janvier 2020 - 10 h 54 min

      le TGV ALGÉRIE… ferait mieux de s’occuper de nos problèmes économiques et du chômage de nos jeunes qui n’en finit pas de progresser.
      Telle est la triste réalité.

    Felfel Har
    6 janvier 2020 - 17 h 31 min

    Ce n’est pas le moment pour l’Algérie de se laisser attirée dans un piège, en intervenant dans ce bourbier voulu par les Libyens eux-mêmes. Leur division selon des allégeances suspectes (wahabite d’un côté et FM de l’autre) ne leur ouvrira aucune perspective de paix et ce n’est pas l’Algérie, qui a pourtant tenté de faire valoir la raison, en appelant à un dialogue inter-libyen, qui fera la guerre aux uns et aux autres pour les sortir de ce guêpier. Qu’ils chassent de leur territoire tous les parasites qu’ils ont invités!

    Bruit de bottes
    6 janvier 2020 - 16 h 31 min

    Où sont ils les héros que la mère patrie qui à gavé pendant des longues années, certainement sont très loin de nos frontières, c’est vrai c’est toujours aux pauvres opprimés qu’on trouve où moment difficile, la vie d’un pauvre ne vaut pas la vie d’une crapules élevée avec les biens des autres (Haram)

    Elephant Man
    6 janvier 2020 - 16 h 14 min

    Bourbier à l’Irakienne bis sciemment entretenu …
    La Turquie, l’OTAN, a envoyé ses militaires en Libye.
    Échec Syrie Liban Yémen Afghanistan deal du siècle DAECH dans la région … Accords Irak avec la Chine pour des milliards de dollars pour la reconstruction de l’Irak…et hop Scheatanyahou commandite l’assassinat de Soleimani Allah Yarhmou et Muhandess Allah Yarhmou en Irak.
    « …l’Algérie et son armée qui rejettent toute forme de spoliation des immenses richesses souterraines que ce pays recèle ».
    Tous ces vautours après l’assassinat délibéré du Guide le Colonel Kadhafi Allah Yarhmou et chaos libyen et par extension sahélien veulent leur part du gâteau Libyen….même l’entité sioniste a sa propre milice pour piller le pétrole libyen ….même la Grèce veut participer au prochain conclave sur la Libye…..
    30 morts hier lors d’un bombardement en Libye..magnifique démocratie OTANazienne.

      LE DINAR ALGERIEN
      6 janvier 2020 - 17 h 01 min

      C’est le festin des fauves…

      Anonyme
      6 janvier 2020 - 18 h 14 min

      @Elephant Man Et votre avis sur l’attitude de la diplomatie Algérienne?? (…)

        NON ANONYME
        6 janvier 2020 - 18 h 38 min

        La diplomatie Algérienne est BIEN MEILLEURE et de loin que celle de ton « royaume » lupanar…

          Anonyme
          7 janvier 2020 - 9 h 00 min

          @Non Anonyme alias Elephant Man. Si tous ceux qui sont contre les cachiristes sont marocains, alors on doit 40 millions de marocains en Algérie…

    Malik
    6 janvier 2020 - 16 h 10 min

    l’algérie doit établir une coopération avec la turquie pour stabiliser le fezzan et la tripolitaine et laisser la cyrenaique a haftar pour etabalir un état fédéral libyen avec des région autonome, ou bien que chacun crée sont état ,car la Libye et un état artificiel comme l’algerie et d’autres état en afrique.
    la france veut contrôler cette zone pour faire passer le gazoduc du Nigeria par la Libye chaque puissance a sont intérêt ,celui de l’algerie et de stabiliser c’est route saharienne pour établir un commerce gagnant gagnant mais les occidentaux les block il faut s’appuyer sur les russe et les turc pas les chinois y sont pire.

      Anonyme
      6 janvier 2020 - 16 h 18 min

      Les turcs sont au côté de Saraj et les russes de Haftar.

      Moulay Lyautey
      6 janvier 2020 - 22 h 11 min

      Le seul état artificiel dans la région, c’est le royaume du Maroc crée de toutes pièces par Lyautey le fransaoui.
      Quand les Français sont rentrés en Algérie, ils ont trouve un État unifié, centralisé doté de toutes les institutions souveraines… Quand la France est rentrée dans ce qui est connu par le royaume du Maroc aujourd’hui, elle a trouvé un puzzle de morceaux divisés et sans liens entre eux…royaume de Marrakech, royaume de Fès, Blad Essiba…et les espagnoles qui occupaient une bonne partie de ce qui est connu aujourd’hui par le royaume du Maroc!
      Merci qui…pour vous avoir Crée un pays, un drapeau, un hymne national, une fête nationale(fête du trône)et offert une fausse indépendance dans l’interdépendance de la France?
      Papa Lyautey… Mama Fransa.

      Akvaly Dz
      7 janvier 2020 - 9 h 15 min

      L’Algérie ne soit absolument pas coopéré avec les turcs, ni pour y installer une Libye fédérale ou la divisé en plusieurs états.
      Si l’Algérie doit intervenir c’est avant tout pour contenir les force étrangères et leurs satellites (groupes armées libyens – groupes terroristes islamistes).
      Est ce quel’Armée algérienne est préparé a cela?
      Est ce que les généraux Algériens sont en situation de pouvoir faire état de leurs capacités de commandement et de stratégie militaire sur un terrain de conflit? Cela n’est pas du tout assuré!
      Nous le constatant sur le terrain politique, c’est généraux sont tellement impliqué jusqu’au coup dans l’effroyable état de mauvaise gérance, de crimes, qu’ils n’entendent pas le peuple qui les a disqualifié et les vomis tous dans leurs entièreté. Ils s’accrochent pitoyablement et tout les coups politiques sont sur le coup mis a nue par un peuple en éveille révolutionnaire.
      Ils ne sont capable que de magouilles mafieuses, je les voies mal tendre un piège a la Turquie d’Erdogan qui lui est un joueur d’un niveau bien plus élevé dans les manigances et coups tordus que nos généraux sont a coté de lui de petits voleurs de poules!

    Azul
    6 janvier 2020 - 15 h 10 min

    Ah, si vous pouvez fermer votre gue…Fayez et Mevlut
    notre pays à souffert des guerres et la votre nous intéresse pas
    mr fayez ,vous êtes entrain de récolter ce que vous avez semez.
    chacun son combat.

    chark
    6 janvier 2020 - 15 h 09 min

    Ne vous inquiétez pas , la Russie s’occupera de la turquie sur le sol Libyen , j’en suis convaincu .

    Istambul
    6 janvier 2020 - 15 h 06 min

    Aimez-vous les uns les autres

      Alger
      7 janvier 2020 - 20 h 17 min

      Commencez avec vos kurdes et son Pkk ensuite regarder ce qui se passe chez les autres…vs connaissez l amour depuis quand les Kardechs?

    Brahms
    6 janvier 2020 - 14 h 57 min

    L’Europe garde dans ses coffres les 360 milliards de dollars de la Libye et financent des mercenaires avec l’argent des intérêts. Abu Dhabi n’a rien à faire non plus dans un pays africain car ce n’est pas leur zone. Que les bédouins restent au Moyen Orient avec les américains et les juifs d’Israël, ils sont bien entre eux, ils s’aiment et adorent compter les billets de banque. Partez de chez nous, oiseaux de malheurs, vous n’apportez que sang, crimes et dégâts.

      Azulaman
      6 janvier 2020 - 17 h 10 min

      Algérie état artificiel ?
      Tu as fais tes etdude à mars ?
      Tu es un mokoko ? Un sioniste ?
      Un turk? Un arabe? Un français ?
      Tu n es pas algérien c est sure

    Anonyme
    6 janvier 2020 - 13 h 56 min

    Je vous donne sans coup férir la position Algerienne non officielle mais qui est transmise aux mis en cause dans le conflit, principalement le général Haftar. Voilà, vous réglez vos problèmes à vos manières, même avec les armes, ça vous regarde et ça ne nous dérange pas tant que ça reste limité dans votre territoire. A partir du moment ou ça déborde, et que ça vienne empiéter d’une manière ou d’une autre dans notre territoire, même si ce sont quelques combattants qui s’infiltrent, on vous promet le feu et l’extermination de tout le monde.

    Djazaïri
    6 janvier 2020 - 13 h 29 min

    Reprends la main…vous allez vite en besogne!! Quand on connaît l’incompétence légendaire de nos politiques, je ne peux qu’en douter…

    LE DINAR ALGERIEN
    6 janvier 2020 - 13 h 03 min

    Ils viennent pour jauger et juger, sonder quoi, pour mieux nous donner le coup de grâce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.