Le «tamisage» du paysage audiovisuel chaotique algérien a déjà commencé ?

Belhimer «tamisage»
Un chantier herculéen attend le nouveau ministre de la Communication. PPAgency

Par Nabil D. – On apprend de sources généralement bien informées qu’un «tamisage» du paysage audiovisuel algérien chaotique aurait déjà commencé. Ce «tamisage» ne signifie cependant pas la fin des chaînes privées actuelles mais un repositionnement en fonction des positons des unes et des autres ces derniers mois, indiquent nos sources.

Selon ces sources, des télévisions seront avantagées par rapport à d’autres qui seraient «abandonnées à leur sort» dans les semaines à venir, dans le cadre d’un changement d’orientation politique induit par l’avènement d’une nouvelle direction politique à la tête du pays. «Trop engagées politiquement, transformées en outil de propagande, éloignées complètement de l’éthique et de la déontologie, ces chaînes sont devenues un instrument entre les mains du puissant du moment, et leurs propriétaires sont prêts à changer de ligne, du jour au lendemain, sans scrupule aucun», relèvent ces sources.

Une chaîne semble particulièrement ciblée par le pouvoir en raison de son implication dans une campagne enragée qui avait ciblé Abdelmadjid Tebboune et qui était connue pour sa collusion avec l’ancien cercle présidentiel. La tentative de «repentance» faite par cette chaîne, en faisant montre d’un zèle sans limite au profit de l’ancien chef d’état-major, semble n’avoir servi à rien. Ce dernier est mort et le nouveau Président a tout l’air de vouloir effacer ce passé récent des mémoires des Algériens à la réconciliation desquels il appelle depuis son investiture.

L’empressement d’Abdelmadjid Tebboune à ouvrir un dialogue «sincère» avec l’opposition, incarnée par les partis et le Hirak, signifie une fin proche de tous les éléments qui ont constitué une des causes de l’amplification de la crise. Et parmi ces causes, les chaînes de télévision privées vilipendées et fustigées par les millions de manifestants qui battent le pavé depuis plus de dix mois. Abdelmadjid Tebboune sait qu’il devra donner encore plus de gages pour faire adhérer le Mouvement populaire à sa démarche réconciliatrice, au premier rang desquels une réforme profonde du champ médiatique qui devra consister en l’établissement de nouvelles règles qui assureront au citoyen le droit à l’information violé par le pouvoir à travers la censure, le blocage de journaux électroniques et, plus grave, l’utilisation des médias lourds contre le Hirak via la désinformation et l’incitation à la haine et à la division.

«Tout ceci doit cesser !» estiment nos sources qui se disent néanmoins «optimistes» quant à un «retour à l’orthodoxie médiatique». Un autre chantier herculéen donc.

N. D.

Comment (12)

    Le Berbère
    6 janvier 2020 - 16 h 39 min

    Si nous faisons un saut dans l’histoire de la presse nationale nous constatons vite que la presse dite  » la presse de tambour  » à toujours existé dans le paysage journalistique de notre pays et on peu citée le quotidien  » Al Chaab  » un journal de tambour destiné pour les joueurs de tambour FlNistes. Certains presses sont dépourvues de toute déontologie journalistique et je pense sincèrement que leur existences dépend de régime en place, car c’est lui qui distribue le quotas de la complicité pour consolidé la survie de cette presse pro pouvoir , pro lobbies, pro intérêts nationaux ..Dans les pays où citoyens sont éveillés, ils appellent cette presse par la presse des caniveaux.

    Djemel
    6 janvier 2020 - 15 h 27 min

    Des médias ont fait très mal à l’Algérie en soutenant le système. Il va falloir éloigner les médias du système en les encadrant par un code de déontologie qui soit clair et facile à appliquer.

    Algérie nouvelle
    6 janvier 2020 - 12 h 19 min

    Aucune chaîne n’est valable. Quant à l’ENTV c’est devenue la voix du régime. On doit supprimer la taxe TV et exiger que le régime assure seul son financement.

    SOYOUZ
    6 janvier 2020 - 11 h 51 min

    La seule légitimité pour les journalistes doit être celle du droit de savoir des citoyens , le président n’a rien à décidé normalement surtout quand celui ci est lui mm illégitime, le divorce du peuple avec le pouvoir du système est consommé, il n’ y a aucun dialogue encore moins de réconciliation, le peuple en cours de révolution pour en découdre, exige juste le départ du système avec son personnel, les médias seront organisés par la suite par la société civile, l’entv sera démantelée surtout sans ses « journalistes » actuels qui seront tous virés pour créer des chaînes publiques dignes de ce nom, avec une chaîne tv réservée à toutes les activités politiques sur tous tes plans, économique , social, judiciaire pour les débats, les infos, les devoirs et droits des citoyens etc, une tv inter-régionale, tv jeunesse et sport, tv desseins animés et activités pédagogiques pour les petits, une tv cinéma, documentaires etc, des tv privées dont une musicale non stop etc…..supprimer tous les journaux d’état , surtout pas de ministre de la censure …..Il y ‘ a vraiment du boulot pour les jeunes journalistes talentueux et surtout avec de l’éthique , c’est un gros chantier qui attend la nouvelle république sans Taboun ni état militaire

    Anonyme
    6 janvier 2020 - 11 h 38 min

    En principe il faut dissoudre toutes les assemblées et conseils et repartir à zéro car tous les membres ont été cooptés par le système Bouteflika.
    Si on doit revoir la constitution ,il est illogique qu elle soit examinée par des personnes qui ne sont que des pantins!!!
    Pour avoir un peu de crédibilité,Tebboune doit le faire avant tout examen d une nouvelle constitution….

    58 ans +132
    6 janvier 2020 - 11 h 35 min

    ceux qui on soutenu les résidus (hors ses membres) ne vont pas tarder a se rendre compte qu ils on étés berner duper qu il n y a pas de changement seulement que les usurpateurs ne font que déplacer des problèmes
    je maintient qu il y aura jamais jamais de dialogue ou d accord avec les corrompus ,impossible leurs faire confiance ils sont rompus a la tricherie c est devenu génétique

    Zaatar
    6 janvier 2020 - 10 h 47 min

    Encore une fois c’est dans les gènes. C’est naturel. L’interaction entre l’environnement et ses êtres qu’il héberge est en constante évolution, et par conséquent induit un façonnement continue des deux protagonistes.

    sud76
    6 janvier 2020 - 10 h 21 min

    Tout d abord il n y pas de «  »chaines privés » » en Algerie ce sont des fabrications a la limite de la légalité qu on téléguide via la manne publicitaire etatique ou les vendeurs de cachir et café…..ET je l ai toujours dis dans un pays qui se réspécte 80% de ces organes seraient fermé ou esté en justice pour diffamation..calomnie..et non respect de la vie privé……..avant de demander des droits on remplit d abord ses obligations

    Ali
    6 janvier 2020 - 9 h 44 min

    Ça ne sera pas facile, Bouteflika à causer une hécatombe immense et il faudra beaucoup de temps à la réparée surtout avec des dirigeants pistonnés est incompétents aux mains très sales, lorsqu’un régime est imposé pour dirigé une nation, impossible qu’il va la développée, tant que le FLN existe ne compter pas sortir du sous développement, c’est décidé en 1957

    Sansylo
    6 janvier 2020 - 9 h 11 min

    Encore, encore, encore des concessions , il en reste encore et ce sont les plus importantes !

    Une fois le cocotier bien secoué et les antagonistes bien préparés, à ce moment là tout pourra se dissiper.

    Pour l’instant ce n’est que le miroir aux alouettes !!!

    Anonyme
    6 janvier 2020 - 9 h 10 min

    Il va remplacer Anis Rahmani par quelqu’un qui lui est plus favorable c’est tout!! Il ne faut pas être naïf, ce pouvoir a besoin de ces chaines pour les prochaines législatives. Ils vont faire le même coup qu’avec le RND en créant un autre parti qui va rafler les sièges de la future assemblée (avec l’aide de ces chaines et des services comme d’habitude)

      Anonyme
      7 janvier 2020 - 14 h 41 min

      Chaque pouvoir au monde a sa propre/ses propres chaines. Ce n’est pas Alice au pays des merveilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.