Tebboune devrait présider une réunion au ministère de la Défense cette semaine

Chengriha Défense
Chengriha (à droite) veut éloigner l'armée de la sphère politique. PPAgency

Par Mohamed K. – Des sources généralement bien informées croient savoir qu’Abdelmadjid Tebboune devrait présider une réunion au ministère de la Défense nationale avant la fin de la semaine en cours. A l’ordre du jour de cette première rencontre officielle avec l’institution militaire depuis sa prise de fonctions, la confirmation du général Saïd Chengriha au poste de chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, poste qu’il occupe depuis la mort de Gaïd-Salah.

Abdelmadjid Tebboune et le général Saïd Chengriha ont fait le choix judicieux d’éloigner la «grande muette» de la sphère politique et d’éviter ainsi de l’exposer à la critique, comme l’avait fait très maladroitement l’ancien chef d’état-major dont la double casquette militaire et politique, en sa qualité de vice-ministre de la Défense nationale, avait créé une situation aussi singulière qu’irrationnelle. Ce choix qui avait été fait par l’ancien président Bouteflika obéissait, ni plus ni moins, qu’à un calcul politicien qui s’inscrivait dans l’approche machiavélique avec laquelle il a géré l’Etat depuis son avènement au pouvoir en 1999. Une approche qui a débouché sur la grave crise politique que traverse le pays actuellement et que son successeur aura bien du mal à résorber, vu sa complexité, sa persistance et le fossé profond qui sépare le Mouvement de contestation populaire des tenants du pouvoir.

La confirmation du général Saïd Chengriha dans sa fonction de chef d’état-major est d’autant plus urgente que la situation à nos frontières est explosive, et l’ANP aura à gérer cette nouvelle crise qui se profile à l’horizon et qui nécessite une grande mobilisation pour parer à toute éventualité. D’ores et déjà, des mesures ont été prises et le nouvel homme fort de l’armée ne pouvait s’encombrer d’une mission politique qui n’aurait fait qu’aggraver la rupture de confiance entre les citoyens, qui manifestent contre le régime depuis plus de dix mois, et le commandement de l’armée qui s’est mis à dos le peuple majoritaire, en raison de l’attitude belliqueuse et antagonique de l’ancien chef d’état-major. Tant et si bien que ce dernier avait fini par concentrer sur lui la colère des manifestants qui répondaient à ses provocations par des slogans hostiles à l’ensemble du commandement militaire.

Cette aberration a été corrigée par Abdelmadjid Tebboune et le nouveau chef d’état-major. Une décision applaudie par de nombreux connaisseurs.

M. K.

Comment (36)

    Brahms
    8 janvier 2020 - 2 h 04 min

    Grâce à cet outil, supercalculateur Pangea III de chez Total, toutes nos richesses naturelles seront siphonnées et feront la fortune de la France.

    – Total a mis en production son nouveau supercalculateur, Pangea III, qui multiplie par 5 la puissance de calcul du Groupe, portée à 31,7 pétaflops1 (équivalent à 170 000 ordinateurs portables), et triple sa capacité de stockage à 76 pétaoctets2 (soit près de 50 millions de films en HD).

    La capacité de Pangea III s’ajoute à celle de Pangea I et II qui l’ont précédé et permet de se classer à la première place des supercalculateurs industriels et à la 11ème place parmi les ordinateurs les plus puissants au monde, publics ou privés (TOP500).

    « La puissance de calcul supplémentaire qu’apporte Pangea III contribue à renforcer l’excellence opérationnelle de Total. Nous pouvons ainsi mieux maîtriser les risques géologiques en phase d’exploration et de développement, accélérer les études et l’exécution de nos projets et accroître la valeur de nos actifs en optimisant l’exploitation de nos champs, tout cela à moindre coût, » a déclaré Arnaud Breuillac, directeur général Exploration-Production de Total.

    Développé par IBM, ce nouveau calculateur haute performance est également moins énergivore, avec une consommation électrique par pétaflop divisée par 11 (1,5 MW pour Pangea III versus 4,5 MW pour Pangea I et II).

    Parmi les multiples applications de Pangea III, trois domaines se distinguent en particulier :

    Imagerie sismique pour l’exploration et le développement :
    De nouveaux algorithmes peuvent traiter une vaste quantité de données avec plus de précision pour produire des images de meilleure résolution, permettant de localiser les hydrocarbures dans le sous-sol de manière plus fiable. Cela est particulièrement utile dans des environnements complexes avec des ressources piégées sous le sel, tels que le Brésil, le Golfe du Mexique, l’Angola et la Méditerranée orientale.

    Développement et modèles de production :
    L’augmentation de la puissance de calcul nous permet d’utiliser des méthodes innovantes de simulation des gisements qui, par exemple, intègrent plus efficacement l’historique de production, pour élaborer des modèles prédictifs plus fiables, plus rapidement.

    Valorisation et sélection des actifs :
    Le supercalculateur Pangea III aidera enfin à mieux estimer la valeur de domaine minier et des opportunités, permettant ainsi une meilleure sélectivité dans l’acquisition d’affaires nouvelles.

    Les capacités accrues de Pangea III seront également mises à disposition d’autres activités au sein du Groupe, telles que la modélisation moléculaire permettant par exemple d’optimiser les processus de raffinage ou d’améliorer les propriétés des lubrifiants. Pangea III permettra en outre à nos équipes de recherche et développement de tester de nouveaux algorithmes plus complexes pour faciliter le développement de solutions en intelligence artificielle, un secteur de croissance important pour Total comme le démontre notre partenariat avec Google Cloud.

    1 Un pétaflop est égal à un million de milliards d’opérations par seconde.
    2 Un pétaoctet est égal à un million de milliards d’octets.

    Azul
    7 janvier 2020 - 13 h 48 min

    @ Anonyme
    Vous devez être avocat : vous dégagez quelque chose de malin et d’inutile

    Akvaly Dz
    7 janvier 2020 - 6 h 32 min

    Un militaire n’est pas automatiquement un patriote! Combien d’armés dans le monde depuis disons le début l’ère moderne ont servis l’ennemi contre leurs propre peuples? Elles sont légions!
    Toutes cette fournée de généraux doit parti! Le mythe de l’ennemi (Maroc) est une construction mentale, une manipulation, une diversion!
    Les magouilles, le budget du ministère de La Défense est de plus de 15 milliards $ (pas de dinars), le ministère n’a pas a rendre de compte, ceci pour la raison, que c’est soumis au secret défense! Car leurs magouilles, les tripoutages dans les malversations, les commissions, les contracts sursaturé, les marchés qu’ont passe sans les soumettre aux appels d’offres etc… tout ça … jute, silence c’est secret défense!
    Quand un militaire haut gradé commandant tel ou tel caserne et qui passe tout les marchés a des entreprises qui appartiennes a son entourage familiale ou amicale et qu’en l’espace de quelques années ils s’amasse des fortunes et des comptes en devises a l’étranger, ça c’est du patriotisme!!!
    Quand un général major fait un discours a la nation, et demande au peuple d’être dévoué et loyale a l’armée puis en second a la patrie; il y a bien là des anomalies pour une république sensé être civile et en temps de paix (car l’ennemi marocain n’a pas profité pour repousser ses frontières), malgré une insurrection citoyenne, où les algériens mûrs des expériences passées, des ruses et tactiques sadiques, de ce pouvoir nomme en le sans hypocrisies, un pouvoir militaro politique mafieux! Et le peuple c’est pour cela qu’il le dénomme par simplification en arabe darja issabate! Ces hauts gradés, généraux de pacotilles, ne connaissent pas ni le patriotisme, ni la nation (le peuple), ni la loyauté, line connait que le butin et l’Algérie est leur butin! Et ils ne veulent pas lâcher prises! Et la révolution populaire doit continué!
    Certaines personnes font des commentaires sans aucunes jugeote,juste avec le pois chiche qui leurs sert de cerveaux vous vous reconnaitrez et n’oubliez pas le pouce vers le bas! ….

      Anonyme
      7 janvier 2020 - 8 h 33 min

      Je souscris entièrement a votre description de. cette issabate, euh! pardon, pouvoir.J’ajouterai qu’il constitué a sa tête de hauts gradés, le commandement militaire, et sa suite, de personnalités politicards, de hauts fonctionnaires et d’une bourgeoisie compradrore, tout cela ce sont des affairistes, qui gèrent le pays dans un seul bute, leurs intérêts propre et de puissances étrangères que ça soit étatiques ou multinationales.
      Le peuple algérien n’a rien a gagné bien au contraire, même si les relais de cette mafiocratie sont en périphérie et si ils sont cette périphérie) calmé par des salaires confortables et la sureté de préservés leurs postes, des membres de leurs familles, leurs entourages amicales sont touché profondément par cette mauvaise gérance du pays, ce n’est qu’un temps pour eux de stabilité avant qu’ils soient touché par les méfaits de cette mauvaise gérance.
      Ils doivent impérativement dégagez et tous ce qui entretiennent cette corruption debout! Le redémarrage ne peux pas se faire avec eux et la nouvelle république ne peux se faire que sans eux!

    Hariki.
    6 janvier 2020 - 20 h 16 min

    Tant que nous avons mehenni,zitot, saadoudou,nos djounouds fi peri et caneda et notre chaine de tv el maghrabia et notre maréchal luza le boss de tout lès généraux aucun pays osera attaqué notre pays.

    Brahms
    6 janvier 2020 - 19 h 53 min

    Des médailles et des casquettes en chocolats. Allez donc ramasser tous les pauvres qui traînent les rues, allez donc augmenter les salaires et les retraites des citoyens, il y a beaucoup à faire. Les guerres du pétrole et du gaz, rien à faire puisque la richesse personne ne la verra, elle partira que dans les poches des dirigeants et de leurs familles ainsi que dans celles des multinationales étrangères (Total, Eni, BP). Il est donc inutile de faire peur aux citoyens, on connaît la musique.

    Felfel Har
    6 janvier 2020 - 18 h 14 min

    Écarter les militaires de la sphère politique, leur interdire de s’ingérer dans le choix des hommes devant occuper des postes de responsabilité et les confiner dans leurs prérogatives constitutionnelles sont des conditions, certes nécessaires mais pas suffisantes pour rétablir la confiance du peuple. Il faut enquêter sur toutes les fortunes accumulées par des officiers supérieurs véreux qui ont abusé de leurs fonctions pendant un demi-siècle. Que la justice soit à la hauteur de ses missions sacrée de punir toutes formes de crimes! Faute de quoi, une terrible injustice restera impunie et le doute persistera quant à la volonté du pouvoir d’assainir le marigot.

      NON Monsieur
      7 janvier 2020 - 7 h 38 min

      Les militaires doivent rester pour équilibrer les choses.

        Felfel Har
        7 janvier 2020 - 13 h 46 min

        @Non Monsieur
        Dans une démocratie réelle , le pouvoir est réparti de manière équitable entre trois branches: l’Exécutif, le Législatif et le Judiciaire. Le Militaire n’en fait pas partie! Une armée républicaine a l’obligation de respecter la Constitution et se concentrer exclusivement sur ses missions de défense du pays et son territoire.
        L’Algérie ne sera pas une république bananière dirigée par des Tontons Macoutes.
        Salutations!

          Anonyme
          7 janvier 2020 - 15 h 21 min

          Et pkoi en France ils ont un gouverneur militaire de Paris celui qui défile avec le président le 14 juillet pdt la cérémonie , pkoi des militaires se baladent en factions par 3 ou 4 partt en France qd il y a un plan Vigipirate ds les gares et centres commerciaux ect ect , pkoi la loi martial existe malgré ca ds les pays de droits et même le couvre feu , ils l ont utilisé en France juste pour des enfants de jeunes mineurs de quartiers difficile pdt des émeutes en 2005 ; voila c est fait pour remplacer l autorité civile qd celle ci est dépassée surement police gendarmerie et gouvernements le civil qd il n y arrive plus en fait c est l armée qui reprend la main pour remettre de l ordre et ds tt pays même au states ils ont la garde nationale qd il y a des émeutes ou des catastrophes naturelles.

    Anonyme
    6 janvier 2020 - 17 h 24 min

    Que Dieu tout puissant épargne l’Algérie d’une guerre, combien de traîtres et de corrompus vont la défendre contre l’ennemi

    Le Berbère
    6 janvier 2020 - 16 h 49 min

    Étant quelqu’un qui côtoyé le nouveau patron de l’armée, je peux dire que monsieur Saïd Chengriha est un homme de terrain et un excellent tacticien, il est même considéré comme un des meilleurs commandant des unités de l’armée de terre au monde…j’espère qu’il reste de la sphère politique.

    Azul
    6 janvier 2020 - 15 h 15 min

    êtes vous prêt nos généraux à intervenir en Libye?comme ça on verra bien si vous méritez le grade (General)

      Le smig
      6 janvier 2020 - 20 h 02 min

      Le pays à besoin d’un maréchal comme toi pour dirigé l’anp et dès commandos comme amir el mazda pour surveillé nos frontières!..

      Anonyme
      6 janvier 2020 - 21 h 30 min

      Non..ils t attendent et toi en particulier , on a viré tt les commandants de secteurs et de régions , tt les homes et femmes ayants un bac plus 5 ainsi que les officiers et sous officiers et les officiers de l ANP et on a donner un congé a ttes les forces qui comptent presque 1 millions d hommes et ça juste parce qu on attend toi pour ne donner les ordres et instructions… parce qu on sait pas faire sans toi.

      Anonyme
      6 janvier 2020 - 22 h 05 min

      @Azul :C’est aux civils puisqu’ils veulent la primaute du civil sur le militaire et toi en premier, d’aller aux frontieres et de faire face aux dangers qui guettent le pays

        Anonyme
        7 janvier 2020 - 7 h 41 min

        Non, Non, soyons juste et compréhensible la. Priorité est aux prévilegies des Bouteflika et Bensalah ainsi de Saidani et de Tliba, et comme chefs les proches du général pois chiches, mais comme les Arabes sont injuste ils vont encore envoyer les enfants des pauvres citoyens

    Anonyme
    6 janvier 2020 - 15 h 14 min

    Chengriha il a une bonne tète d algérien c est un vrai juste son regard d algérien ne trompe pas ,il m a l air réservé et calme mais avait en 2016 accuser le Maroc d ennemi qd il était comandant aux frontières de la RASD et Tindouf juste pour ca je l aime bien , j aime bien même si il a un certains âge , Le plus gradé c est Benali Benali de la garde républicaine mais comme veut la tradition c est le commandant des forces terrestres qui prd le poste de chef d état major donc vs pensez franchement qu il a été nommé par Tebboune alors que c est cet état major qu a choisi et nommé Tebboune , il a rien convoqué c est eux qui l ont convoquer , ensuite ils sont trop fort parce qu ils ont la force et le pouvoir avec eux mais ils sont stratège aussi très rusés pour rester en place , j espère qu’ en cas de guerre ils auront autant de ruses et de stratégies contre un ennemi extérieur futé et puissant ; bref moi le premier lors d un com je suis tombé dedans en expliquant qu on avait un chef suprême en la personne de Tebboune et qu on était pas pressé de mettre un chef d etat major suite au décès de GS , ben je me suis ravisé ensuite après réflexions parce que si il avait pas nommé Chengriha en un éclair temtem après la mort de GS , Tebboune ne serai plus la , certains dans le Hirak les puissances étrangères et leurs services comme la DGSE et autres ennemis l auront balayer et auront réussi leur but de déstabiliser l Algérie donc en nommant tt de suite Chengriha ca empêche tt ce beau monde d éclater l Algérie , ils ont doublé tt ceux ci qui auront pu déstabiliser l Algérie après la mort de GS et cest pour ca qu il a parler de complot contre l Algérie c est pas rien c est le chef d état major nouvellement nomme qui le dit mais sans apporter de détails et doit apporter ses détails au peuple algériens plus tard … si c est le cas alors bien joué l état major algérien! c est qui l homme au milieu sur la photo svp ce général lui par compte sans le connaitre il m inspire pas mais bien plus jeune ; qui est il et quel est son cursus ? regardez cette photo il a l air frustré , je me trompes surement ? Enfin Tebboune est sorti sans rien dire qd un oligarque Haddad et le frère d un président malade sans ce pouvoir consenti l ont remercier , il a pas broncher et la il est président , ca me rappel un peu Caligula qd il se fait tuer par la garde prétorienne car deviens dangereux et srtt fou pour l empire de Rome et on mis à sa place Tiberius Claudius caesar et lui ont fait allégeance à Claudius le réservé et timide Germanicus devenus plus tard Britannicus ; on a une garde prétorienne en Algérie en 2020 . l ANP a la même méthode prétorienne en tt cas ..Magnifique!

      Anonyme
      6 janvier 2020 - 17 h 41 min

      Désolé et les autres donc c est mort avec lui pour la frontière …y a pas Tebboune qui compte et il va seulement confirmer définitivement son poste de chef de état major. C est lui qui fallait pour vous ils vs connait bien en tant que commandant a Tindouf. Vous avez perdu de temps alors
      Chebro les pouces en bas maintenant..j aime bien lol

      Salam
      7 janvier 2020 - 2 h 44 min

      Vous critiqués tout le monde sauf vos frères et vos maîtres,Jacques est fière de vous!..

    Soldat Schweik
    6 janvier 2020 - 13 h 08 min

    L’armée (…) véritable pouvoir reel en Algerie après avoir désigné bessif une vitrine civile derrière laquelle s’abriter en la personne du président potiche (…) va tout simplement reprendre sa place naturelle en backstage ou derrière les rideaux (…)
    That’s all folks

    Halte AlaCensur
    6 janvier 2020 - 13 h 04 min

    Pour quels raison AlgeriePatriotique censure des commentaires qui sont a l’opposés de la ligne « éditoriale » du site? Où est votre sens de la démocratie, au fait que vos édito ou articles sont ouverts des commentaires, vous devez mettre tous les commentaires mémé si ils vous contredises ou sont l’opposés! C’est le jeux démocratique. Vous avez passez a la trappe beaucoup de mes commentaires, juste du faite que je critique le haut commendemant de l’armée (et non l’ALN dans son ensemble). Bien sur qu’il y a beaucoup d’officiers et de hauts officiers qui sont honnête e propre. Mais nos décideurs sont bien loin d’être dans ce cas et l’état majors en première ligne, et j’ose dire qu’ils ne sont que des généraux de pacotilles a la soldes des puissances étrangère et que l’Algérie cour un grand danger en les maintenant au pouvoir. Le peuple a raison, ils doivent tous dégagez! Ils sont le contraire du général iranien qui lui est mort pour son pays en Irak! nos généraux sont au club des Pins

    Algérie nouvelle
    6 janvier 2020 - 12 h 06 min

    Après la désignation de 39 ministres et du maintien de 5 ministres nommés par Bouteflika, il y a eu comme même l’élimination du poste de vice ministre de la défense, qui est une très bonne décision. Je ne serai pas étonné qu’après cette réunion il nommera un général comme ministre de la défense.

      Cartel de Medellín
      6 janvier 2020 - 17 h 19 min

      Tu plaisantes !!! Un homme qui n’a pas réussi à gérer sa propre famille devenu dealers et resellers de came, en transformant sa propre maison en Colombie, tu veux qu’il gère tout un pays ??? Soyons sérieux !!!

      Mathématiquement.
      7 janvier 2020 - 14 h 14 min

      L’incompétence d’un gouvernement est directement proportionnelle au nombre de ministres. Plus on est minable plus créer des ministères. 39 actuellement je crois qu’il mérite le Livre Guinness des records.

    Le Champ Des Cygnes
    6 janvier 2020 - 11 h 47 min

    En voyant cette photo, je me pose une question toute bête!
    Toutes leurs breloques, ils les ont gagnés sur quels champs de batailles?
    Tous ces généraux doivent être remercié et jouir d’une belle, très belle retraite, méritée ou pas?

    Anonyme
    6 janvier 2020 - 10 h 56 min

    « présider », la presse-citron feint de ne pas savoir la différence entre convocation et invitation ou organisation.

    Vendredire
    6 janvier 2020 - 10 h 31 min

    Bouazza Wassini qui fut à la veille d’être incarcéré, suite à ces manigances pour faire élire Mihoubi. revient dans la grâce du pouvoir semble t-il suite aux interventions du général d’armes Ben Ali.
    Wassini est l’un des 4 ou 5 généraux félons qui auraient dû être radiés . Il est l’un des féroces adversaires du Hirak.
    Le général Ben Ali 86 ans aurait dû être mis à la retraite. Il n’en est rien.
    Tebboune aurait dû annuler le décret octroyant aux services secrets le rôle d’officier de police judiciaire. Cette casquette leur permet aujourd’hui d’arrêter n’importe quel citoyen sans mandat d’amener du procureur de la république.
    De toutes ces choses graves pour le fonctionnement normal des institutions et pour les libertés, Tebboune n’en parle pas.
    Nous sommes très très loin d’une ouverture réelle.

    Sarrazin
    6 janvier 2020 - 10 h 00 min

    Et toi le chaoui qui survit encore quelques heures au milieu de tes rêves, ne vois-tu rien venir? Ce vent qui te guette, d une violence inouïe pour toi et tout tes semblables.

    Sarrazin
    6 janvier 2020 - 9 h 51 min

    Le port illégal d’uniforme est un délit pénal qui réprime le fait de porter sans autorisation un uniforme dont le port est réservé par décret aux corps de soldats et ou de personnels dont le grade est acquis pour leurs compétence, le sens du devoir , l intégrité envers la nation et la préservation des services et des biens du peuple. Pour ces vieillards ,il s agit la d usurpation de fonction …
    Le premier devoir d un président démocratiquement élu par le peuple est de les traduire devant la cour martiale . Sauf si ce président est illégitime est issu de leur clan .

    Anonyme
    6 janvier 2020 - 9 h 35 min

    Quand je vois la tête des membres de l’état major, je ne me sens pas du tout en sécurité…

      Akvaly
      6 janvier 2020 - 13 h 47 min

      Les dispositions prises par feu général majors Gaid Salah doivent être annulées, octroyons a l’exception des des pouvoir de police et d’arreté n’importent quel citoyens sans passer par le procureur. Il faut en finir avece pouvoir de répression tourner à l’encontre des Algeriennes et Algériens. Un état civile et non pas un état militaire. Les militaires doivent retourner dans les casernes et s’occuper de la sécurité des citoyens et défendre nos frontières.

    Ma Vérité
    6 janvier 2020 - 8 h 15 min

    Si, Mr Chengriha voulait réellement donner le pouvoir aux civils, il faut réorganiser des nouvelles élections transparente et juste et que le meilleur gagne, certes le Général Chengriha, il est plus intelligent que son ami le général pois chiches, comment voulez vous qu’un peuple reconnaît un président qu’il n’est pas élu démocratiquement, avec un passé sombre, nous sommes plus un peuple ignorant et lèches mains, la majorité de la population est plus instruite que certains dirigeants incompétents et pistonné

      Anonyme
      6 janvier 2020 - 8 h 29 min

      Actuellement, La Vérité c’est la sécurité de nos frontières.
      Va philosopher ailleurs chez tes baisemains.

        Anonyme
        6 janvier 2020 - 8 h 40 min

        Alors crocodile qu’attendez vous pour aller au front, frontières Lybienne où autres,

        Lghoul
        6 janvier 2020 - 10 h 42 min

        Vous continuez a nous parler de la securite a nos frontieres pendant qu’on continue a devaliser le pays. La deception ne pourra plus tenir depuis le 22/02/2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.