Le chef d’état-major lève le doute : «Je n’ai aucune ambition politique» 

ambition
Le chef d'état-major de l'ANP, Ahmed Gaïd-Salah. D. R.

Par Kamel M. – Le général Ahmed Gaïd-Salah a levé l’équivoque. «Je n’ai aucune ambition politique», a-t-il déclaré, ce mercredi, évacuant de fait et définitivement toute possibilité qu’il brigue la magistrature suprême.

Le chef d’état-major de l’ANP répond ainsi à ceux qui l’accusent de chercher à pousser au pourrissement pour prendre le pouvoir à la Sissi. En effet, la persistance du patron de l’armée à vouloir organiser les élections présidentielles à leur date échue, soit le 4 juillet, tel qu’annoncée par le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, a fait dire à de nombreux observateurs que le vice-ministre de la Défense nationale se verrait contraint, face au large boycott que les citoyens promettent aux décideurs actuels, de décréter l’état d’exception et de prendre les choses en main en attendant le rétablissement du processus électoral.

Tout en refusant de s’écarter de la Constitution, Ahmed Gaïd-Salah semble répondre aux revendications des manifestants au cas par cas, tout en laissant entendre que l’armée n’accepterait aucun débordement qui serait provoqué par des «infiltrés» qu’il ne cesse de mettre en garde dans ses discours au vitriol.

En rassurant l’opinion publique sur ses intentions, le chef d’état-major de l’ANP neutralise aussi ses détracteurs qui, au travers de slogans brandis lors des manifestations de vendredi, le montrent comme étant mu par une soif de pouvoir, voire une volonté de mener une contre-révolution pour sauvegarder l’ancien système en changeant les visages mais en gardant les fondements.

Beaucoup s’interrogent sur les appels répétés du chef de l’armée à l’endroit de la justice pour qu’elle accélère le traitement des dossiers de la corruption et à l’adresse des autorités politiques pour qu’elles mettent en place rapidement les mécanismes visant à organiser l’élection présidentielle sans plus attendre. Des appels perçus comme des injonctions de l’armée, tandis que Gaïd-Salah se défend de vouloir se substituer aux autorités judiciaires et politiques compétentes conformément à la Loi fondamentale.

De mises au point en clarifications, le chef d’état-major veut rassurer quant au rôle de l’armée dans la gestion de la crise actuelle, tout en promettant que celle-ci ne sortirait pas du cadre constitutionnel. Mais le temps presse et l’absence de perspective politique à court terme pourrait bien, pourtant, pousser l’institution militaire à aller au-delà de son statut de garant de la sécurité du pays et s’impliquer malgré elle directement dans la sphère politique.

K. M.  

Comment (146)

    Brosseurs Et À-Plat-Ventrisme !
    24 mai 2019 - 20 h 59 min

    Cher @Anonyme 24 mai 2019 – 18 h 00 min , pour nous faire peur les uns choisissent l’ennemi extérieur d’autres choisissent BHL, Israël , hizb frança, le Maroc et toi tu me montres l’épouvantail de l’islam radical. D’abord pour que tu saches qui se je suis, d’emblée, je te dis que je suis un non croyant. Enfin, pour dire exactement je crois en …un Dieu , c’est tout .. mais pas aux écritures ou aux livres que se soit le Coran, la Bible, les Évangiles ou la Torah car pour moi, Dieu n’a pas besoin de passer par des livres pour nous prouver qu’il est en haut au dessus de nous ou qu’il faut qu’on le lui prouve chaque jour dans l’Église, la Mosquée ou la Synagogue qu’on croit en lui. Il n’est pas si fragile à ce point , mais c’est l’homme fragile qui veut passer par là pour se rassurer ! Dieu à mon avis n’a pas besoin qu’on lui prouve qu’il est là par des incantations et des prières ! Il est au dessus de nous point barre ! Mais par contre chaque citoyen algérien (l’algérien n’est pas algérien parce qu’il est musulman, c’est plus large que çà) doit vivre le plus librement du monde sa philosophie de la vie, ses croyances, sa non croyance, sa religiosité, sa liberté de conscience, sa liberté de culte ! Si les islamistes radicaux ne l’entendent pas de cette manière et bien on créera un autre hirak pour lutter contre leur état d’esprit inculqué par une propagande politique et idéologique depuis 1962.
    Moi je pense que les dramatiques années 80 et 90 sont derrières nous, et même Ali Belhadj a compris cela et opte de plus en plus vers un discours beaucoup plus modéré sur cette question.Oui Monsieur @Anonyme il est là le vrai sens du hirak. Tu n’as qu’à voir la solidarité et la cohésion qui existe entre les marcheurs (barbus, gandoura, jeans, kabyles, arabes,foulards, mozabites, chaouis, targuis, drapeau national, drapeau Amazigh, homme femmes, jeunes , enfants, vieux, etc… etc.) tous ces citoyens algériens crient le même objectif : une nouvelle Algérie, démocratique, solidaire, juste, tolérante et ouverte au monde. J’ai souffert dans ma propre chère et au sein ma famille la décennie noire mais je combats quand même pour une Algérie plurielle, tolérante et dans la paix civile. Et c’est pour çà que le combat d’ailleurs pour une séparation du politique et du religieux, pour un pouvoir civil et non militaire est un combat noble. Donc attention aux personnes qui ne veulent pas comprendre cela ou qui restent sourde à cette vision d’une nouvelle Algérie. S’il faut qu’on l’explique chaque Vendredire à Gaid on le ferra !

    Chelabi
    24 mai 2019 - 19 h 52 min

    Des millions de personnes bravant la faim et la chaleur scandent Non à la dictature militaire, Non au système corrompu pour un quatorzième vendredi et Gaid Salah ne semble toujours pas comprendre le message. Pourtant ce n’est pas si. compliqué . Juste 6 mots répétés inlassablement depuis 3 mois par des jeunes et des moins jeunes , des hommes et des femmes. C’est quand même terrible. Je sais qu’a 80 ans on devient dur d’oreille mais là ce sont 20 millions de personnes qui répètent ces 6 mots pendant 6 heures chaque vendredi. GAID SALAH DIIII GAA GE!

    Anonyme
    24 mai 2019 - 18 h 00 min

    @Brosseurs et à-plat-ventristes,Vous envisagez un modèle chez nous en regardant ailleurs!Autrement dit vous voulez planter des pousses exotiques sur nos terrains sans avoir pensé au climat de nos pays.Monsieur,nous sommes des musulmans,.La majorité d entre nous pensent que notre décadence est due à l abandon de la loi coranique(chari3a).Si demain on organise les élections ce sont les islamistes qui vont gagner parce qu ils caressent le troupeau au sens du poil.Nous avons aussi une autre partie non négligeable du peuple qui croit que le pays est un gâteau à partager à égalité quelle que soit la contribution de chacun à la croissance et au développement!ça s appelle le communisme.Or ni l islamisme ni le communisme ne sont acceptés dans notre monde d aujourd hui.Même si vous parvenez à transiter pacifiquement vers la démocratie vous serez acculés au mondialisme!Tsipras le grec,kim le coréen,khaminay l iranien et Maduro en connaissent quelque chose.La démocratie,cher ami,est nulle pour ne pas dire négative si le peuple est à moitié ignorant.On lui donne la parole et ne fait pas le bon choix

    3
    19
    Lghoul
    24 mai 2019 - 16 h 09 min

    « Le chef d’état-major lève le doute : «Je n’ai aucune ambition politique»  » – Alors c’est simple: Rentrez dans vos casernes et cessez d’ordonner a des policiers et des gendarmes de tabasser et matraquer des femmes, des vieux et des enfants qui manifestent pacifiquement dans les rues. A 80 ans vous auriez dû plutôt prendre votre retraite car le corps humain est perissable et la vieillesse est IRREVERSIBLE – Au cas ou vous ne le saviez pas. A moins qu’il y a une autre raison pour presister dans l’aveuglement mais personne ne pourra vaincre 40 millions d’algériens décidés a aller jusqu’au bout. Mais c’est a cause de votre entêtement que vous vous perdez votre temps et faites souffrir le peuple depuis 14 semaines. Aucun humanisme car la malédiction de ces dizaines de millions de citoyens qui sortent chaque jour malgré la chaleur et la faim vous tombera sur la tête un jour.

    7
    16
    Anonyme
    24 mai 2019 - 1 h 14 min

    À tous les cireurs de Rangers, eunuques avachies au harem de Gaid, voici une citation qui vous va comme un gant. Elle date mais elle est et sera toujours d’actualité, tant elle traduit l’exacte nature des viles âmes.

    ‘Presque toutes les fautes reprochées à la tyrannie peuvent être attribuées à la servilité des victimes qui la flattent tant qu’elle les épargne, et qui ne l’accusent que lorsqu’elles en sont frappées’.
    Charles Baudelaire

    13
    36
    Anonyme
    24 mai 2019 - 0 h 19 min

    Gaid traîne les choses pour offrir la sonatrach aux multinationales .pendant q le peuple sort dehors pour demande son indépendance la sonatrach signes des contrat juteux avec les multinationales yal khawa c la pure trahison

    10
    34
      Anonyme
      24 mai 2019 - 3 h 11 min

      Tiens…une hyène marocaine..une de plus.
      J’espère que Gaid restera le plus longtemps possible pour maintenir les frontières fermées à vie!
      Qu’il expulsera les 450 000 clandestins parasites vers le royaume de la pédophilie sioniste…Yon peuple est un peuple d’esclaves consentants au service d’un débile.
      Gaid le déteste et nous aussi.
      J’espèreque ça explosera dans ton pays malgré le soutien de vos proxénète franco israeliennes…On veut pas de frontières ouvertes avec vous. On n’a aucuns points communs avec des rats

      14
      14
        Zaatar
        24 mai 2019 - 7 h 09 min

        Les frontières seront maintenues fermées même sans Gaid, naïf que tu es.

        5
        5
    Brosseurs Et À-Plat-Ventrisme !
    23 mai 2019 - 19 h 23 min

    Bon je vais dire une dernière chose aux à-plat-ventriste et je m’arrête concernant ce débat :

    Si Gaid Salah met fin à son cinéma de vouloir devenir le nouveau rab edzaier, si il écoute le hirak et aide à mettre en oeuvre la transition démocratique par la mise ne place d’une instance collégiale crédible de conduite de la transition, la désignation d’un gouvernement de compétence, une modification de la Constitution qui est connue pour avoir un caractère trop présidentiel et qui ne garantit pas la séparation des pouvoirs, la modification de la loi électorale sachant que ces deux textes peuvent être soumis en même temps au référendum populaire donc la voix des urnes pour gagner du temps, l’actualisation du fichier électoral, la mise en place d’une instance indépendante d’organisation et de contrôle des élections, puis enfin l’organisation de la Présidentielle, eh bien s’il a le courage de faire çà , je suis ne mesure de lui financer la conception d’une statue à côté de celle de l’Emir Abdelkader de la rue Ben M’hidi. De plus, je lui ferai le salut militaire chaque fois que je passe devant cette statue ! Ok, vous avez entendu ya les à-plat-ventristes brosseurs oui ou non ???

    12
    6
    Nord-Africain
    23 mai 2019 - 18 h 16 min

    @BrosseursEt à plat-ventrisme,mon cher ami vous parlez comme si rien ne se passe au niveau régional comme au niveau mondial.Le monde bouillonne,mon cher ami,les arabes et leurs élèves musulmans sont dans la ligne de mire du monde entier!Le Salef »salih »nous a parsemé le chemin d explosifs(haine pour les juifs,haine pour les chrétiens et pour le monde entier).Le boukharisme nous dit qu il faut combattre tout le monde jusqu à ce qu il prononce la profession de foi!!Le monde a pensé au début que c était de l amusement mais quand il a vu Daesh sévir,ce monde a sursauté et s est retroussé les manches pour venir en finir avec nous!Une seule fissure dans chacun de nos pays le monde en profitera pour nous déchirer!Je n en veux pas à ce monde,c est une légitime défense après mille quatre cents ans de menace et de haine!Gaid Salh est un Général,mon cher ami!vous en parlez comme s il était un chef de parti.Il a une grande responsabilité envers sa patrie et doit faire en sorte qu elle ne coule pas comme comme ont coulé d autres patries.Cet homme est en train de concilier l intérêt du peuple avec la sécurité de la patrie.Une tache difficile à accomplir et doit par conséquent être aidé pas entravé.Un autre legs du salef va nous exploser.Il s agit de la mosquée qu Omar le calife a consstruite sur les décombres du Temple de Salomon!

    34
    21
      Brosseurs Et À-Plat-Ventrisme !
      23 mai 2019 - 18 h 56 min

      Cher compatriote @Nord-Africain, avec tout mon respect , je crois que tu nous prends pour des tarés ou je ne sais quoi ? Pour toi il n’y a que Gaid Salah qui peut nous sauvez de ce qui se passe dans le monde ou sur le plan régional ! Si tu penses que Gaid Salah est le seul au sein de l’armée ANP à le faire, c’est faire preuve de manque de respect envers le reste de hauts gradés de notre armée. L’ANP en général est prête et en mesure de défendre la souveraineté de l’Algérie même sans Gaid ! Ton raisonnement montre que tu ne connais pas bien l’armée Algérienne qui est bien entraînée et bien équipée pas seulement pas la grâce de Gaid Salah ! C’est grave de porter atteinte ou de douter du patriotisme des algériens, de la bravoure de nos troupes, de l’acquisition de compétences et de l’intelligence de nos officiers, sous officiers et djounouds, de l’apport de la rente pétrolière (celle là est divine) et aussi grâce à la Russie (…quelque part çà compte ..). Et c’est avec tout cela que nous sommes en mesure de nous défendre sans même Gaid Salah, je vous le promets !

      Il faut arrêter de nous évoquer l’épouvantail du danger extérieur, de l’instabilité du monde pour justifier le pouvoir Gaid. On en a ras le bol ! Ceux qui connaissent bien le peuple algérien savent qu’avec notre ANP, il saura se défendre et très bien avec ou sans Gaid ! Mes respects !

      15
      6
      Anonyme
      23 mai 2019 - 19 h 07 min

      N’importe quoi et discours creux pour justifier la dérive de Gaid meme reprendre le mythe des israéliens sur la prétendue positio du temple de Salomon sous l’esplanade des mosquées. Les soubassements de celle-ci sont devenues un véritable gruyère après les « fouilles » menées par les juifs à la recherche soit disant des fondations de ce fameux temple alors que le véritable objectif serait de provoquer un effondrement de la plate forme supérieure donc une destruction de la mosquée El Aksa !!!!

      7
      8
        Spécialité : hors sujet !
        24 mai 2019 - 13 h 35 min

        @Anonyme 23 mai 2019 – 19 h 07 min , mais qu’est-ce que c’est encore ce hors sujet que nous nous sert ? Non mais je rêve ou quoi ? Parfois je ne comprends pas les synapses qui s’entrechoquent dans certains cerveaux, çà me dépasse !

      Anonyme
      23 mai 2019 - 19 h 08 min

      Exactement le même discours qu’à l’époque où on s’opposait à fakhamatouhou le voleur. Attention, à la stabilité, la main de l’étranger…. Si vous êtes contre nous, c’est que vous êtes des harkis, vous êtes contre l’Algérie, vous poursuivez un agenda caché, au services d’intérêts étrangers, s’en prendre à Bouteflika c’est s’en prendre à l’Algérie et à ses institutions…..Toujours le même chantage.

      10
      4
      Zaatar
      23 mai 2019 - 19 h 59 min

      Si j’ai bien compris, globalement le monde est une jungle ou chacun doit tirer son épingle du jeu. Tous sont aux aguets prêts au combat et gare à celui qui baisse sa garde. Et donc Gaid Salah est à la bonne place et rempli son rôle convenablement.

      4
      6
      Chelabi
      23 mai 2019 - 22 h 53 min

      Venir à la rescousse du temple de Salomon et de Gaid Salah, en même temps, est une prouesse inédite.
      Même un juif orthodoxe oublierait sa Thora et trouverait bizarre qu’un ‘algérien’ puisse tant exceller dans le cirage des rangers et l’époussetage des kippas.

      8
      5
    fennecdz
    23 mai 2019 - 17 h 42 min

    oui c’est normal aucune ambition politique puisque il sera caché derrière er tirera les ficelles

    17
    29
    Brosseurs et à-plat-ventrisme !
    23 mai 2019 - 16 h 22 min

    @Chaoui 23 mai 2019 – 15 h 11 min , tu me soupçonnes d’être un agent du Maroc ! Ok ! Eh bien je vais te donner quelques indications, mais pas trop sinon tu va me dénoncer à tes sbires du nouveau DRS à la sauce Gaidesque. Moi je suis nait en 1956 à Alger à un numéro de l’actuelle rue Debih Cherif (pas loin des ex-tournants Rovigo si tu connais) . En 1964, j’ai déménagé vers la maison de mon grand père à Dely Brahim, derrière la FAF (fédération algérienne de fooball) , une famille révolutionnaire très connue dans la région de Cherraga durant la révolution ! Mais inutile de te donner le nom de ma famille, d’abord tu ne la connais certainement pas , c’est sûr, toi qui est une r……..e des banlieues françaises vu ton langage vulgaire et ta évocation fréquente du Maroc et des marocains qui ont du te faire quelque chose de pas bien dans tu étais jeune dans ta banlieue et envers qui tu veux te venger par Web interposé !

    Toi et ceux qui utilisent ici la référence fréquente au Maroc, à BHL etc… etc… (votre marque de fabrique locale) veulent se donner un semblant d’étoffe faute de mieux. Vous ne vous ne vous rendez pas compte que vous êtes souvent ridicules d’autant que vous n’avez aucun argument, aucun avis à exposer sérieusement en dehors de l’invective et de l’insulte, pôvre de vous ! Attaquez, contre attaquez pas des arguments, défendez votre général par des points de vue pas avec des invectives et des insultes ya les mouskitchou ! Même Gaid Salah en vous lisant doit se dire : « ce ne sont que des individus pareils que j’ai comme soutiens, ya bourab ?!!? »

    Merci à AP de me publier car j’ai en principe le droit de réponse. Merci

    36
    28
      samir
      23 mai 2019 - 18 h 02 min

      Sans vouloir m’immiscer, je dirais que répondre à ce pitoyable individu, c’est lui accorder une importance inespérée par un accidenté de la vie formaté en FAT 16

      26
      19
      Anonyme
      23 mai 2019 - 18 h 02 min

      Et paaaaaaf , Bravo ! vous l’avez remis à sa place ce dhoubab iliktroni.

      plié de rire par « ya les mouskitchou ! » .

      et je me fais toujours la meme réflexion : Même Gaid Salah en vous lisant doit se dire : « ce ne sont que des individus pareils que j’ai comme soutiens, ?!!? »

      18
      18
    Anonyme
    23 mai 2019 - 16 h 05 min

    Bizarrement les toutous électroniques pro algerian Sissi intervenant ici se comptent sur les doigts des deux mains, par contre, leurs « pouce en bas » sont infiniment plus nombreux.
    Leurs multi-comptes et leurs VPN permettant de donner l’illusion du nombre alors que dehors, ils seraient vraiment mal avisés de montrer le bout de leurs truffes.

    Comme à leur habitude les chiens électronico-larbinstes font usage de ce qu’ils maîtrisent le mieux: la tromperie, la ruse, la duplicité, l’imposture et le mensonge.
    Le tout chapeauté par une bonne rasade d’indignité

    27
    55
      Anonyme
      23 mai 2019 - 18 h 05 min

      Dejà 33…
      CQFD
      Abou larbin, où te cache tu ?
      En banlieue sordide ?

      9
      24
      Abou Muppet Show
      23 mai 2019 - 18 h 09 min

      Tiens…une hyène anonyme…
      Auriez vous perdu votre meute ?

      16
      11
        Samir
        23 mai 2019 - 19 h 21 min

        Non c’est toujours moi, cancrelat electronique, juste un bug je suppose.
        Alors comment va la famille ?
        Twahchet leblad chouiya ?

        8
        3
    Syphax de Siga
    23 mai 2019 - 15 h 52 min

    Sacré Gromatou, on ne savait pas qu’en plus, il avait de l’humour.

    17
    22
    Brosseurs et à-plat-ventrisme !
    23 mai 2019 - 12 h 41 min

    Je m’adresse ici aux chiyatines aux ordres des « nouveaux services » de Gaid Salah et à ceux qui refusent de voir les choses en face.

    Si vraiment le Général Gaid Salah n’a aucune ambition politique ou de pouvoir, pourquoi alors vient-il de barricader le parvis mythique et symbolique de la grande poste ? Pourquoi tous les Vendredire, empêche-t-il les citoyens de rejoindre Alger et les grandes villes en créant des bouchons monstres sur les autoroutes et les routes, en incommodant des citoyens malades, les vieillards, les familles, les enfants bloqués des heures et des heures comme des animaux sous la chaleur ou les intempéries?

    Pourquoi Gaid quadrille-t-il presque tous les jours Alger et les grandes villes du pays par des milliers de CNS bien équipés et armés, par des policiers et même des gendarmes à l’intérieur des villes ?? Il est vrai que les services de sécurité n’ont pas encore utilisé les « grands moyens de violence » pour réprimer mais ont-t-il été des enfants de chœurs en embarquant violemment dans des commissariats, des casernes des services ou en intimidant des citoyens, des avocats, des responsables d’associations etc… etc.. ? Est-ce que les manifestants n’ont pas démontré durant 13 semaines leur pacifisme ?

    Pourquoi chaque semaine se rend-il dans une région militaire ? Est-ce pour s’assurer que son plan de soutien qu’il met en place avec les chefs de régions est bien ficelé ou est-ce pour des visites d’inspections et de travail qui deviennent bizarrement un peu trop nombreuses ? Pourquoi accuse-t-il des citoyens qui sont dans la rue de non-patriotes, de troublions et de danger pour la paix civile alors que ceux-ci ne demandent rien d’autre, et pacifiquement, qu’un changement de système, une modification de la Constitution et de la loi électorale à soumettre au référendum populaire pour aller le plus rapidement possible vers une élection présidentielle puis plus tard vers les législatives et les locales ? Est-ce que ces citoyens visent un véritable Etat de droit où la séparation des pouvoirs deviendra une réalité ou sont là pour provoquer la guerre civile ? Le hirak a démontré qu’il n’est pas contre notre ANP et ses djounouds , en qui d’ailleurs il a toujours démonté sa confiance et son respect à chaque marche. Et donc de qui et de quoi à peur Gaid ?

    Est-ce que cela ne suffit pas pour prouver par (a+b)² que Gaid a de forte ambition politique (pas celui d’être Président bien sûr) mais pour reprendre la main sur le pays, maintenant qu’il a écarté le clan rapproché de Bouteflika dans le seul but d’assurer sa sécurité et afin de mettre en place lui-même tout l’exécutif et les appareils qui se mettront à plat-ventre devant lui ! Gaid veut désormais qu’on ne dise plus « fakhamatou Bouteflika » mais « fakhamatou Gaid ». Voilà la vérité.

    Bon courage aux algériens et à l’Algérie. et merci à AP de me publier.

    52
    70
      Anonyme
      23 mai 2019 - 13 h 38 min

      Bravo pour ce commentaire de vérité crue.Ca saute aux yeux que le généralissime Gaïd ne voit pas d’un bon oeuil le mouvement citoyen qui remet en cause le système dont il fait partie intégrante.

      50
      56
      Anonyme
      23 mai 2019 - 14 h 18 min

      @Brosseurs Et À-Plat-Ventrisme !

      Where were you during 20 last years ?
      Sba7 el khir yal démocrate de la 27e heure…

      48
      36
        samir
        23 mai 2019 - 16 h 15 min

        De toute évidence lui était allergique au cachir.
        Quand à toi… Bon appétit !

        14
        14
        Anonyme
        23 mai 2019 - 18 h 27 min

        question stupide ! il est obligé de vous raconter sa vie ou ses combats avant chaque commentaire.

        and where were you too during the last 20 years ?? bombance de cachir apparement

        10
        7
          samir
          23 mai 2019 - 19 h 23 min

          Ti spiki langli yaou !
          koum li amrikains
          meme trump i imprissioni

          3
          2
          samir
          23 mai 2019 - 19 h 31 min

          Oups, désolé !
          Erreur d’aiguillage.
          Commentaire adressé bien évidemment à l’autre anonyme

      Chaoui
      23 mai 2019 - 15 h 11 min

      A « Brosseurs et à-plat-ventrisme » :
      Tu ressembles à tes commentaires : aussi rance que vermoulu.
      Va faire ta propagande à 2 balles dans ton pays, le Maroc, toi comme le sieur « anonyme » et bien d’autres qui acquiescent à ta morve.
      Tu connais bien le superlatif de « à plat ventre » pour y passer ton temps. Idem pour « brosseur » toi qui en sujet te courbe pour baiser la main d’un homme,…

      38
      37
        Djazaïri
        23 mai 2019 - 16 h 09 min

        @Chaoui traiter de marocains tous ceux qui sont contre Gaid c’est tout ce que tu sais faire. Si tous ceux qui critiquent Gaid sont marocains et bien il y en a des millions tous les vendredi !!! Va dire aux gens demain que ce sont des marocains. Vous n’avez même pas réussi à réunir 100 personnes à la grande poste et vous voulez donner des leçons de patriotisme. Chefnahoum ceux qui chantaient Kassaman plus fort que les autres pendant 50 ans. Les vendus du FLN nous ont traité de tous les noms pendant 50ans en se remplissant les poches. A chaque détournement de fonds ils chantaient encore plus fort pour ne pas paraître suspects. On nous la fera plus Fakou!!!

        32
        14
          Chaoui
          23 mai 2019 - 22 h 19 min

          Je ne traite pas de « marocains » tous ceux qui sont contre Gaïd Salah, seulement ceux qui le vilipendent sur la foi de supputations ou d’allégations non étayées pour en faire l’abcès de fixation de tous nos malheurs.
          D’autre part, le sieur « Brosseurs et à-plat-ventrisme » à qui je répondais (et dont je note au passage que tu te fais visiblement son avocat comme s’il ne n’était pas assez grand pour se défendre !), utilise les mêmes termes et expressions contre notre Chef d’état Major que je retrouve dans la presse marocaine qui ne cesse toutes ces dernières années de diaboliser, notamment en fonction de son opposition à l’occupation/annexion du Sahara Occidental…

          6
          5
        samir
        23 mai 2019 - 16 h 17 min

        C’est très impoli de parler la bouche pleine de cachir.
        Même Amar Ghoul ne le ferait pas

        17
        13
        Anonyme
        23 mai 2019 - 16 h 35 min

        Tiens, le brosseur a-plat-ventriste s’est reconnu…
        Quelle performance !

        11
        11
      samir
      23 mai 2019 - 16 h 20 min

      Ne fait surtout pas attention aux quelques guignols électroniques qui bavent ici.
      Ils sont en service commandé.
      En ces temps de chômage, tout petit boulot est bon à prendre.
      Et si jamais ils le perdent, sois sûr qu’ils deviendront harragas

      26
      12
        Anonyme
        23 mai 2019 - 18 h 11 min

        Dit il depuis sa banlieue française…tout en pensant qu’il est cultivé…

        9
        10
          Samir
          23 mai 2019 - 19 h 38 min

          Ah oui, inspecteur mergou ? Tu veux passer boire un café feddar ?
          Et si tu trouves que je suis cultivé, c’est que tu devais être une vraie catastrophe à l’école

          2
          2
    Houari 31
    23 mai 2019 - 11 h 43 min

    Mon Général vous avez le devoir de finir le nettoyage et la demarocanisation de notre chère Algérie avant d’aller en retraite pour vous reposer auprès des vôtres.

    68
    36
      Anonyme
      23 mai 2019 - 18 h 24 min

      Il a été le bras droit et le protecteur du clan « marocain » pendant près de 20 ans !

      12
      13
      Anonyme
      23 mai 2019 - 18 h 43 min

      Le peuple sort chaque semaine pour éliminer un président marocain, l’un des deux « B », et Gaid le maintient contre la volonté du peuple.

      parlons faits et arretez votre propagande, le peuple a parfaitement compris

      9
      12
    Reda
    23 mai 2019 - 11 h 38 min

    Bizarrement les Anti-GAID sont apparus à partir du 7ème vendredi, soit depuis que ce Gaid a exigé à la justice de faire son travail et donc cette dernière à mis en prison avec des preuves à l’appui les 2 têtes d’El Issaba (Saïd Bouteflika et Toufik) puis leur oligarques ( les frères Kouninef, Ali Haddad et Issad Rebrab).
    Pour preuve, trouvez-moi un pays au monde où les gens sortent dans la rue pour exiger la libération du plus grand voleur et plus grand corrompu d’Algérie (Rebrab) toute honte bue.
    Pauvre Algérie et pauvre de nous.

    53
    32
      Anonyme
      23 mai 2019 - 13 h 48 min

      @Reda 23 mai 2019 – 11 h 38 min,non Mr,vous confondez tout,Rebrab n’est ni un voleur,ni un homme du système.C’est un industriel qui est le 2° contribuable au trésor de l’Etat algérien après SONATRACH malgré les innombrables entraves mises par le régime pour l’empêcher de créer des richesses et des emplois dans son pays.Finalement,ils n’ont rien trouvé d’autre que de le mettre en prison comme un vulgaire malfrat.Il faut le faire,et le régime mafieux l’a fait…

      19
      34
      Djazaïri
      23 mai 2019 - 14 h 36 min

      @Reda vous avez tout faux. On a commencé à critiquer Gaid Salah quand il a déclaré que c’était l’élection le 4 juillet et rien d’autre. La semaine d’après il a commencé à dire que toutes les solutions étaient possibles. Concernant Rebrab son cas est devant la justice, attendons ses conclusions. Si on veut changer de régime ppur aller vers un état de droit c’est pour éviter ce genre d’accusations gratuites. Après le résultat de tout ces jugements on saura qui est le plus grand voleur de ce pays et croyez moi la 1ère place est très disputée car les concurrents sont costauds…

      14
      13
      Vraham
      23 mai 2019 - 17 h 48 min

      Depuis quand Rebrab est devenu « Corrompu »? Il n’est plus industriel,il bosse dans 1 ministère quelconque?
      J’ai peut-etre beaucoup dormi …Ahl al Kahf ou les 7 dormants…

      6
      8
    KERN
    23 mai 2019 - 11 h 37 min

    Partant du postulat que nous avons eu et avons toujours toute une génération de chefs autoproclamés autoritaires et parfois même violents à leur corps défendant puisque d’un niveau d’instruction au RAZ des PÂQUERETTES.Nous disons que leur écrire pour dire (je cite)  » la sagesse veut que la légitimité objective prime sur la légitimité formelle, partant du principe de droit du peuple au changement continu ». Donc la question est de savoir si leur envoyer ce principe au demeurant PHILOSOPHIQUE dans les oreilles sommes-nous certains que les ondes porteuse de telles affirmations atteignent leurs NEURONES ne serait-ce périphériques?? Pas si sûr!!
    Car un signal (onde sonore) mettrait, PRENONS le cas défavorable, 25 minutes pour parcourir la distance TERRE/MARS !! depuis le 22 février le MESSAGE envoyé chaque VENDREDI par SON EXCELLENCE LE PEUPLE D’ALGÉRIE aurait fait 750 fois la distance TERRE/MARS!! Peut-on pour autant qualifier cela d’un dialogue de sourds? Surement pas car vue la distance cela confirme une atrophie voire DÉFICIENCE SENSORIELLE AUDITIVE du « SYSTÈME » avec pour conséquences presque automatiquement, des difficultés de communication et d’intégration sociale des personnes!!
    Et la moralité de notre histoire confirme que le PEUPLE garde les pieds sur TERRE durablement quand au SYSTÈME il vit AUTISTE au commencement !!

    17
    18
    Haftar
    23 mai 2019 - 11 h 14 min

    A quoi servirait l’ambition politique quand on détient le pouvoir. L’ambition politique s’exercera à travers des pantins dociles à mettre en place.

    19
    19
    samir
    23 mai 2019 - 10 h 52 min

    Le plus grand danger et la plus grande catastrophe de ce pays ne sont paradoxalement pas les décideurs, ceux là vivent comme des pachas et se la coulent douce dans leurs tours d’ivoire, raison plus que suffisante justifiant leur acharnement à rester au pouvoir.
    Non, la vraie calamité ce sont leurs larbins, leurs toutous électroniques qui les défendent avec acharnement et constance contre vents et marées, juste pour bénéficier de quelques miettes et de quelques nonoss qu’on leur jette du haut des tours et qui se pâment de dévotion devant le spectacle de leurs maîtres en train de faire bombance.
    PS: pour d’autres ce serait plutôt par vengeance contre l’Algérie pour ce qu’elle a fait subir à leur traîtres de parents.

    22
    17
    icialG
    23 mai 2019 - 9 h 45 min

    MOI JE METTRAIS TOUS LES PROJETS D ELECTION DE GAID EN ÉCHEC PAR LE REFUS EL BOYCOTT SON RÔLE SE LIMITE AU PORTE DES CASERNES ET VU L AGE FAIT QU IL VISE LA RETRAITE ET LA COUR DES COMPTES

    23
    26
    samir
    23 mai 2019 - 9 h 28 min

    Amusant de constater que ce que les nervis du système alliés aux traitres et aux enfants de traîtres n’ont pas, et ne réussirons jamais à faire sur le terrain, à savoir diviser et saper le moral de la révolution en cours, se transforment en mouches, ou plutôt cancrelats électronique en espérant arriver à leurs fins.
    Le but évident de cette engeance nauséabonde qui clame a tue-tête son amour pour le pays à la manière de Ould Abbes et Benyounes avec leur drapeaux enroulés autour du cou comme un cache nez, est de tout faire que l’Algérie garde la tête sous l’eau en restant soumise au système dictatorial débilitant humiliant et stérile et ne fasse jamais son entrée dans le concert des Nations civilisées.
    Les raisons de cet acharnement ?
    Continuer leur prédation pour les uns
    Démontrer que leurs traîtres de parents avaient raison concernant une Algérie indépendante incapable de prendre son envol pour les autres.

    15
    17
    Abou Muppet Show
    23 mai 2019 - 9 h 21 min

    Iben Moua, modeste tube digestif, dévot et corruptible à souhaits grâce à la rente que Hmida gère avec la marabunta ( etc…etc…etc…blaba bla…etc…), je dis que 90% des hyènes accrochés au basques de 3ammi parlent dans le vent le plus complet…On dirait que ces hyènes prennent le petit dèj avec 3ammi gaid et qu’elles lisent dans ses pensées…On a un concours de supputations hypothétiques, avec toujours cette théâtralisation/dramatisation qui rend encore plus ridicule leurs auteurs, par ailleurs, bien meilleurs dans l’utilisation d’applications pour voyages ou pour produits bio…
    Moua je préfère la hyène sauvage, on connait l’animal et son côté raclure définitive et irrécupérable.
    Mais quand une hyène se laisse aller dans l’écriture de science fiction de 4e catégorie, ca devient moins marrant..

    Et pi, entre nous, la hyène n’a pas l’once d’objectivité nécessaire face à pareil situation, et encore moins de reconnaissance sur les quelques mérites qu’on peut, sans exagérer, faire porter à 3ammi ( il a un tout petit peu mis de sa personne pour faire de l ANP, ce qu’elle fait et ce qu’elle est actuellement…)

    Au final, Moua, je suis à fond avec 3ammi Gaid,parce qu’il a trop de hyènes à ses trousses…
    L’Algerie a été dirigé par des Hyènes marocaines pendant 20 ans, si on peut éviter les hyènes locales, on s’en portera mieux. Une hyène cela ne reste qu’une charogne, c’est egoiste, mesquin et lâche. Cela ne donne rien mais réclame le festin sans efforts…Alors NIET.

    Les tubes digestifs dévots que nous sommes savent que 3ammi Gaid va passer la main, mais au moment opportun et pas à la première hyène venue…Parce qu’elles étaient ou ces hyènes pendant 20 ans ? Elles étaient allongées comme des …sous le tableau de Bouteflika…

    47
    25
      La Viriti
      23 mai 2019 - 9 h 59 min

      Je rajouterais à votre constat que les hyènes appartiennent à l’espèce des opportunistes comme les rats, les pigeons ou les corneilles…Et force est de constater que ces espèces sont nombreuses depuis le départ de Bouteflika…
      Perso, je demande à Gaid salah de poursuivre la DEMAROCANISATION DE NOTRE PAYS. !!!
      Pendant 20 ans j’ai croisé des dizaines de fonctionnaires méprisants avec un fort accent marocain, un cauchemar qu je ne veux plus vivre…

      37
      23
      Santa Claus
      23 mai 2019 - 10 h 49 min

      brillantissime commentaire que j’ai, me semble t il, déjà lu. je répète donc: plus je vous lis et plus je me sens intelligent.
      quant aux ziènes, elles ne feront guère de différence entre une charogne et un tube digestif ambulant, n’est ce pas?

      12
      24
    Anonyme
    23 mai 2019 - 7 h 58 min

    Il n’a pas d’ambition politique,mais il a déjà tout les pouvoirs.Qu’est-ce-que ça aurait été s’il en avait?Il lui manque la bénédiction divine que s’octroient les monarques arabes tels Salmane et Med VI entre autres.J’ai été sidéré d’apprendre que les sujets marocains sont tétanisés à l’idée de critiquer leur roi parce que le makhzen les a conditionnés en leur faisant croire au châtiment divin s’ils s’opposent ou critiquent le roi et la monarchie.Il fallait y penser et ça fonctionne chez ces soumis à leur dieu vivant!!!

    17
    22
    Djazaïri
    23 mai 2019 - 6 h 29 min

    khayef ttir? Yetnahaw Gaâ c’est pour les dirigeants. Les autres cadres c’est le fonctionnement démocratique qui va les faire partir, ça va se nettoyer tout seul. On a des dizaines de milliers de gens compétents qui finiront par trouver leur place en espérant que les 500000 cadres que le systeme a fait fuir au canada et en europe ces 20 dernières années viennent nous aider à construire notre pays car il est dans un état catastrophique

    28
    10
    Blakel
    23 mai 2019 - 6 h 14 min

    Aurait-il enfin compris que malgré son interminable campagne électorale (toutes ces inspections militaires télévisées dont on nous abreuve toutes les semaines, depuis des années, et ces annonces quasi hebdomadaires d’arrestations de dangereux terroristes et de découvertes de caches d’armes) destinée à nous faire passer Gaïd Salah pour notre père protecteur, le peuple ne veut pas de lui. Malgré, son habile récupération du Hirak, et ses manoeuvres pour se faire passer pour le nouveau justicier, et faire oublier sa compromission passée avec les Bouteflika, il aurait compris que l’exercice directe du pouvoir en tant que président ne pourrait pas être accepté par le peuple. Le fiasco de la manifestation de soutien organisée le jeudi 16 mai à Alger, devant la Grande Poste, a confirmé son impopularité. Alors il a du probablement se rabattre sur le plan B : l’élection d’un président docile lui permettant son maintient en tant que chef d’Etat Major, ou à défaut au minimum l’impunité. De toute façon, la crainte et le reproche de la majorité de la population, vis à vis de G.salah, ce n’est pas qu’il cherche à devenir président de la république, c’est qu’il permette au système de se régénérer, après un toilettage superficiel

    19
    20
    Vostaf
    23 mai 2019 - 3 h 43 min

    Quand est ce que les gens comprendront que l’état ne peut fonctionner sans armée et sans institutions qui fonctionnent? Il faut arrêter au bout d’un moment et accepter que le général est juste entrain de faire son travail. Le peuple n’a pas le droit d’élire un général, un président oui, mais pas un général. Et cela sans oublier Haftar d’un côté et Mohammed 6 qui n’attendent que la chute de l’armée pour s’accaparer des parts comme Tindouf. Les islamistes surtout n’attendent que ça, que l’état s’effondre pour proclamer la oumma. Il faut murir, les amis.

    47
    25
    Anonyme
    23 mai 2019 - 1 h 31 min

    Yetnahou Gaa = c’est l’anarchie totale = pays sans institutions, sans dirigeants, et sans économie = la faillite
    = L’état opportuniste français s’en chargera de remplir le vide, à sa manière (la nature a horreur du vide)

    40
    28
      Gaid and Co
      23 mai 2019 - 11 h 02 min

      @Anonyme 23 mai 2019 – 1 h 31 min, la faillite est dans ta tête ! L’Algérie est intarissable de patriotes et de compétences même sans « Gaid Salah and Co » ! L’Algérie tiendra debout et sans la France ou le Maroc ou je ne sais quel pays ou le pays de ammi ali.

      18
      12
      Anonyme
      23 mai 2019 - 18 h 39 min

      l’argument des opportunistes ! le yetnahaw ga3 est message simple et fort pour signifier que ce système doit partir sans attendre. c’est le maintien des anciennes tetes qui nous menera vers le chaos alors que l’algérie possede des dizaines de milliers de compétences mises à l’écart qui prendront le relais du jour au lendemain. l’équation est pourtant simple : remplacer les corrompus et les malveillant par d’autenhiques patriotes et compétences.

      Allez raconter vos salades ailleurs

      7
      8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.