Tebboune met les bouchées doubles : le dialogue devrait se tenir rapidement

Rahabi Tebboune
Abdelaziz Rahabi a rencontré Abdelmadjid Tebboune. D. R.

Par Houari A. – Abdelmadjid Tebboune est sur tous les fronts. Les personnalités politiques se succèdent dans son bureau dans la perspective du dialogue auquel il a appelé dès son investiture. Le nouveau Président, qui souffre du manque de légitimité induit par les conditions dans lesquelles s’est déroulée l’élection du 12 décembre et son rejet par une écrasante majorité des citoyens, semble vouloir palier cette déficience en accélérant le processus de «réconciliation politique».

Désormais reconnu à l’étranger comme un interlocuteur incontournable dans les nombreuses crises qui affectent le monde, notamment le conflit inter-libyen, Abdelmadjid Tebboune a, cependant, besoin de se défaire de cette image de «Président mal élu», en se rapprochant des personnalités connues pour être de ferventes opposantes au régime Bouteflika dont il dit lui-même se démarquer.

C’est dans ce sens qu’il a reçu l’ancien chef du gouvernement Ahmed Benbitour et l’ancien ministre de la Communication Abdelaziz Rahabi qui lui ont fait part de leurs conditions avant de répondre favorablement à son offre de dialogue. Les deux hommes convergent vers la nécessité d’aller plus loin dans les mesures d’apaisement prises par Abdelmadjid Tebboune mais qui demeurent insuffisantes pour pouvoir convaincre le Mouvement de contestation populaire d’adhérer à sa démarche.

Le chef de l’Etat devra recevoir de nombreux autres acteurs politiques pour tenter de mettre en place une feuille de route pour une sortie de crise rapide. La libération d’un certain nombre de détenus politiques est présentée comme un gage de bonne volonté, tandis que le maintien d’autres en détention apparaît comme une volonté du pouvoir de ne pas griller toutes ses cartes et de garder des atouts entre ses mains dans ce qui s’apparente plus à une négociation qui devrait porter, vraisemblablement, sur un partage du pouvoir.

Abdelmadjid Tebboune ne pourra pas gouverner s’il ne lâche pas du lest et n’abandonne pas la vision unilatéraliste de l’ancien chef d’état-major, qui a failli conduire le pays à la division n’eût été la patience des manifestants qui ont réussi à se retenir de répondre aux provocations de Gaïd-Salah.

Un futur gouvernement d’union nationale dans lequel l’opposition serait majoritaire, et qui serait issu de ces discussions, n’est pas à exclure. Abdelmadjid Tebboune garde encore vivace le souvenir des deux premières tentatives avortées et semble vouloir éviter de reproduire les mêmes erreurs.

H. A.

Comment (48)

    SaidZ
    11 janvier 2020 - 14 h 50 min

    Boudiaf, lah yerhmou, etait le seul qui a osé toucher au cabinet noir et la suite tout le monde la connait…c’était en direct à la télé !!!
    Le hirak doit demeurer un mouvement à statut horizontal..pas de chef, ça les embête énormément.

      @saidZ
      12 janvier 2020 - 14 h 46 min

      Rahabi joue la double casquette.
      D’uncoté il se range du coté du Hirak,de l’autre ,il appelle au dialogue.
      N’oublions pas que la mAIN TENDUE PAR tEBBOUNE EST UN VERITABLE PIEGE POUR LE hIRAH ET UN MOYEN POUR TEBBOUNE D’ÈTRE LÉGITIMÉ DANS SA FONCTION USURPÉ DE PRESIDENT.
      sON PRINCIPAL ROLE EST DE RECONSTRUIRE ET DE CONSOLIDER LE RÉGIME BOUTEFLIKA.
      LE FLN,EST ENCORE LA,LE RND EST ENCORE LA,LE PARLEMENT AVEC SES DEPUTÉS ILLEGITIMES AFFAIRISTE EST ENCORE LA.LA PRIVATION DES DEBATS PUBLICE EST ENCORE LA.LA RESTRICTION DES ESPACES PUBLICS EST ENCORE LA,LA REPRESSION EST ENCORE LA,ETC..LA LISTE EST LONGUE.NOTRE PEUPLE BRIMÉ, RENOUE AVEC LA LIBERTÉ ,UNIQUEMENT AU SEIN DU HIRAK.

    Vroum Vroum ????..
    11 janvier 2020 - 13 h 11 min

    @Champ du Cygne , Tartuffe…je crois c’est le Peuple que vous devriez changer , la mentalité général et donner du Civisme intérêts Général à tout l’Algérie , quand vous verrez un Village fleuri , bien rangé , une Ville fleurie et bien entretenu et géré comme une Entreprise , alors à ce moment là vous pourrez rêver comme bous le faite , c’est pas interdit . . Vous êtes nés en Europe , n’avez connus que la mentalité et mode de vie Européen et vous voudriez ce modèle en Afrique , en Asie..
    Vous rêvez !!.. En plus vous parlez comme un Occidental envers l’Algérie , vous rabaisser vos Familles en Algérie , vos racines en Algérie , n’oubliez jamais que jusqu’à 1962 l’Algerien ne gérait pas son Pays , et du jour au lendemain nos Grands parents ou Parents ont du Gérer toit un Pays de A à Z… Ils on fait ce qu’ils ont pu jusqu’à nos jours , oui bien il faut bien gérer un Pays , mais celà ne peut se faire sans casser des Oeufs , Civisme , intérêts Général , compétences.. ect ..on est indépendant depuis 60 ans seulement et vous voudriez que l’Algérie soit du niveau Gestion GB ou France qui gèrent leurs pays depuis des Siècles… Donc redescendez sur terre et arrêtez de rabaisser votre Pays , et si vous êtes compétant , alors venez vous installer en Algérie et soyez crédibles , partagez la vie des Algériens en Algérie et non pas insulter ou rabaisser depuis Bruxelles ou Londres ou Paris , et traiter nos Dirigeants de Vieillards , Incapables , !!.. Et vous installer en Occident qu’avez vous fait pour votre Pays ?..Rien à part y venir tous les 6ans ou jamais . . Moi c’est mon Pays , il est comme il est c’est mon Pays , et et petit à petit l’Algérie se métamorphoser sur la Gestion pour être Exemplaire , mais j’insultererai nos Dirigeants de Vieillards et Incompétents , car c’est comme ci j’insultererai mes Grands parents ou Parents , qui êtes vous pour juger le Président de la République Algérienne Mr Teboune ?..son Nouveau Gouvernement , ils veulent le bien de l’Algérie , le Pouvoir et Systèmes Bouteflika est mort , fini , alors aulieu de rabaisser votre Pays , patientez , ou Revenez vivre en Algérie , vivre le quotidien des Algériens , et montrez vos compétences si vous en avez .. Mais je doute que vous laissiez votre Petit confort et Pantoufles et Mac Do et Kebabs en Occident , Chiche revenez vous installer en Algérie . . Réellement je partage pas du tout votre conception de voir l’Algérie à partir de l’occident pour traiter nos Dirigeants de Vieillards et Incompétents , manquer de respect à l’Etat Algérien et le Président Teboune qui que vous le vouliez ou non est le Président de Tous les Algériens… Mais en réalité vous n’êtes pas concernés vous avez la Nationalité Française ou Belge ou Hollandaise , vous.venez en Algérie en Touristes , un mois et vous repartez !.. Si vous êtes dignes de Confiance , venez vous installer en Algérie , vivre le quotidien des Algériens . . J’ voulu vous sonder et voir ce que vous avez dans le ventre , mais je parle à des Occidentaux qui ont perdus leurs racines au profit de l’égoïsme personnel , sinon venez vous installer en Algérie parmis « votre » Peuple !!.. À part crier de loin . Respect à notre État Algérien et son État Major et Services Sécurité , notre ANP qui protègent le Peuple Algérien ..et avec patience l’Algérie fleurira , une Algérie Exemplaire in Cha Allah .

      Le Chant Des Cygnes
      11 janvier 2020 - 15 h 00 min

      A Monsieur Vroum,
      Une marotte chez vous, tous ceux qui sont contre vos élucubrations sont nés en Europe, et bien je suis né en Algérie exactement au pied du Djurdjura et j’y vis depuis plus de 60 ans.
      Quant au reste je préfère m’abstenir de vous répondre car cela ne sert à rien, car pousser un âne mort ne le fera jamais avancé, comme on dit chez nous.
      Bien à vous.

        Yacine
        12 janvier 2020 - 19 h 06 min

        Le problème, c’est que toutes les personnalités reçues ont servi dans le pouvoir y compris de Bouteflika . Elles ne se sont inscrites dans l’opposition qu’à partir du moment où elles sont mises en dehors du système dont elles sont issues et qu’elles ont servi dans les hautes sphères. Quelle que soit leur crédibilité, il se trouve qu’elles s’inscrivent dans l’optique d’un changement dans le système au lieu du changement du système, d’où leur refus d’une période de transition en dehors du système et un processus constituant, seul à même qui permette d’aller inéluctablement vers un changement radical du système de gouvernance . Si ces personnalités veulent réellement gagner en crédibilité, il faudrait qu’elles exigent une période de transition et un processus constituant, seule option qui ramènera la participation de toutes les forces de l’opposition et l’adhésion de tout le peuple. Sinon, toute autre option ne peut conduire que vers une solution précaire, partielle et partiale qui aggravera la crise de confiance et éloigner une solution globale à la crise .

      chems lebdour
      12 janvier 2020 - 9 h 06 min

      bravo vroum vroum, ces gens ne sont qu’une poignee agissante pour d’obscurs officines . ces distributeurs de bananes et raccoleurs d’etrangers pour gonfler leur nombre ( paris-bruxelles) essaient de s’imposer en faisant du tapage, nous les patriotes nous les regardons avec dedain et mepris car nous savons que nous avons brise leur reve de METTRE un rabrab ou Ouyahya president et modeler la constitution . notre pays derange les imperialistes nous sommes sur la bonne voie . vive nous .notre armee et notre president pour qui j’ai vote a paris sous les insultes et intimidations de ceux qui parlent de democratie

        Le Chant Des Cygnes
        12 janvier 2020 - 13 h 32 min

        A chems Lebdour,
        Soutien total à notre diaspora et honte à vie à tous les cachiristes.
        Vous avez voté pour un imposteur c’est votre droit, mais jusqu’à ma mort je ne reconnaîtrais jamais aucun de ces dirigeants.
        Je reconnaîtrais les gens issu des urnes,mais pas des gens imposés par la fraude et la magouille.
        J’ai juste une question pour vous, en tant qu’émigré vivant en France, qui qu’on le veuille ou non est un pays démocratique, comment pouvez-vous voter pour quelqu’un qui est imposé et qui n’a aucune légitimité à moins que vous fassiez partie de tous ces khawas ayant bouffé l’Algérie.
        Longue vie au Hirak et à la révolution citoyenne.
        Et encore une fois honte à tous les nervis de cette junte dont vous êtes le parfait exemple.

    LML
    11 janvier 2020 - 13 h 04 min

    teboun même si tu redresse l économie même si tu réussi dans ta feuille de route même si tu a imposer la démocratie tu fait ce que tu veut tu restera toujours un intrus un résidu un usurpateur un corrompu un faux élu tu ne sera jamais mon président ni celui de la majorité,,, pour moi tu n es rien du tout

    Non mais je rêve ou quoi ??
    11 janvier 2020 - 12 h 09 min

    Ya si Houari A. auteur de l’article, de quel dialogue parlez-vous ?? Dialoguer alors que les arrestations et les emprisonnement continuent ? Non mais on rêve ou quoi ? Même Rahabi qui vient de discuter avec Tebboune en personne de cette question, qui a eu un petit espoir, eh bien il revient dès aujourd’hui sur ses propos et pensent que le dialogue est impossible dans ses conditions là !

    icialG
    11 janvier 2020 - 10 h 36 min

    Libre a chacun de choisir dans une démocratie c est normal mais ce n est pas le cas chez nous a commencer par les fondations ,des faux élus,des résidus des usurpateurs les même qui vous sucerait la sang, bref, je dit que ceux qui acceptent ou pour le dialogue choisissent la vois de la facilité et effacer 47 semaines de hirak qui est une véritable lutte pour la démocratie, du jamais vu dans le monde, c est le retour de 58 ans en arrière alors qu on jamais étés aussi près du but, nous ne pouvons pas continuer comme ça, a vivre dans la délinquance a patauger dans l illégalité et l injustice a laisser dépouiller nos richesses pas des crapules sans foi ni loi au détriment de tout un peuple ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

    Anonyme
    10 janvier 2020 - 20 h 27 min

    Que est-ce qu’attire ces vieillards ou pouvoir l’argent sont trop vieux, la gloire non plus, l’influence pourquoi faire, à mon avis c’est une maladie génétique des Maghrébins et leurs arrières cousins d’Arabie, récemment j’ai rencontré dans un tram comme un simple passager ni garde de corps, ni cortège, un ex personnalités très connues en Europe surtout en France et en Allemagne, plusieurs fois ministre, ex député, sénateur, président d’une des régions le plus riche, je lui demander vous êtes bien Mr D H, il me répond, oui Mr lui-même, je lui demander ça fait un moment qu’on entend plus parler de vous, il me répond, mon fils j’ai arrêté la politique pour profiter un peu de la vie citoyenne et mourir en paix, est-ce que c’est le cas chez nous faux croyant (dirigeants)

    Anonyme
    10 janvier 2020 - 18 h 05 min

    Un petite vidéo de la marche 47 d’aujourd’hui dédié à tous les cachiristes et ce malgré la pluie !! https://mobile.twitter.com/epsilonov71/status/1215656021013692417

      sud76
      11 janvier 2020 - 10 h 28 min

      tu es dessus toi ou planqué?????

        Anonyme
        11 janvier 2020 - 11 h 46 min

        @Sud ta réponse montre que ça te fait faire des cauchemars!! T’inquiètes dans la nouvelle république si tu avoues que tu t’es trompé on te pardonnera!!!

    lhadi
    10 janvier 2020 - 17 h 23 min

    Quand se pose la question de décider des meilleures façons d’agir, si l’on se demande non pas quelle est la méthode la plus correcte, mais quelle est la plus appropriée, on évitera presque toujours les extrêmes.

    « Apprenez des dynasties de jadis à aider l’ordre nouveau, dit le grand philosophe Feng Youlan. Nos idéaux doivent être les plus élevés, mais nos action doivent suivre la voie du milieu. »

    Cette voie implique d’atteindre un état moral très élevé par la méthode la plus appropriée pour laisser nos ambitions supérieures déployer leurs ailes pour s’envoler.

    La relation, entre nos buts et nos actions, est exactement celle entre le cerf-volant et sa corde. C’est la corde entre vos mains qui détermine la hauteur à laquelle peut s’élever votre cerf-volant.

    Cela signifie que, lorsque vous adoptez un rôle social, vous n’allez pas perdre contact avec vous-même, vous serez capable d’assumer de bon gré vos responsabilités et d’accomplir votre tâche au mieux.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected]

      Kamal
      10 janvier 2020 - 17 h 27 min

      Yaweldi tu perds ton temps pour ne rien dire car tu t’adresses a toi meme.

      Nora l'aveugle
      11 janvier 2020 - 10 h 36 min

      Tes histoires va les raconter aux enfants pour les aider a dormir.

    Sid Ahmed
    10 janvier 2020 - 17 h 05 min

    Le dialogue est déja tenu entre vous pour rester dans l’illégitimité.
    Vous appelez qui en fait pour dialoguer ? Un ancien de votre gouvernement.
    Donc quel dialogue avoir et avec qui dialoguer si ce n’est entre vous ?
    Pensez plutot a comment NEGOCIER votre départ.
    Vous ne représentez que vous meme et les corrompus du FLN et du RND.

    Fellag
    10 janvier 2020 - 16 h 35 min

    En toute franchise que reste-t-il à ce monsieur de mentir et de manipulé juste pour quelques avantages, à sa place je ferais un Hadja ou omra et profiter de la vie en priant Dieu du matin jusqu’aux soir de lui pardonner pour les péchés qui a commis, surtout d’avoir menti et manipuler

      TnT
      10 janvier 2020 - 17 h 52 min

      Helo ! Voici un cafe’, c’est deja demain… reveillez-vous. Tebboune, Bouteflika, et toute cette nomenclotura de plus d’un milliard de bipedes sont de parfaits musulmans, a commencer par leurs chefs, mentent, volent, violent,…enfin tous les vis du monde. C’est toi qui semble avoir besoin d’un tour en saoudia… je te conseille de prendre un visa en turkie.

    Vroum Vroum ????..
    10 janvier 2020 - 14 h 38 min

    Le Paysage politique et la restructuration de l’Etat à travers ces pôles de décisions , décentralisation , Gouvernement d’union nationale , ne peut se faire en in jour , et le fait que le Président Teboune s’oriente vers ces solutions prouve que lui coller l’étiquette « Du Système  » est sans fondement vu que la seule voie existante pour apaiser est d’unir et c’est ce que semble faire le Président Teboune à preuve du contraire …par contre , celui qui veut enfoncer le Pays , trouvera toujours une excuse pour mener à l’impasse , et destitution puis renversement de l’état Algérien , car en criant « illégitime  » cela veut dire qu’il faut tout recommencer pour un avoir un Président « légitime « … à moins de vouloir enfoncer encore plus l’Algérie , je ne vois aucune autre explication à cette manoeuvre « Illégitime  » que de vouloir enfoncer encore plus l’Algérie , et ce serait le but recherché mais inavoué . . Donc ne tournez pas autour du Pot , soyez franc . . Celui qui veut un autre Président , sauf à etre hypocrite , destituera celui-ci par le renversement de l’état Algérien . .Moi par respect de L’Etat Algérien , et la stabilité du Pays , je soutient ce Président de la République Algérienne , son Gouvernement de Technocrates qui sont la dernière chance de sortir l’Algérie à émerger . . Le Président et maintenant Là , et vouloir le déboulonner mais de manière sournoise et vicieuse par « illégitime  » revient à fomenter un coup d’Etat et c’est dangereux et trahison … C’est mon avis et Analyse personnel . . Que celui qui dit « Illégitime  » m’explique comment il ferait pour en avoir un « légitime  » selon sa conception , et sans verser le sang . . Alors chers apprentis sorciers comment ferez vous ? Le Destituer par la force , ruiner l’Algérie et ainsi vous serez content !!.. Ça c’est le manuel de Almaghribya de Zitout ex Fis et Rachad de Dhina ex FIS Ais sur les conseils de Erdogan Turquie Frères islamiste ???.. ou Qatar ??? Ou Saouds..Ou Israël ?…et bien oui pour Eux qui veulent déstabiliser l’Algérie , ils disent que le Président Teboune est « Illégitime  » pour mettre l’huile sur le feu , et embraser le Pays . . Alors moi je suis pour la Stabilité intérieure et pour le maintien du Président Teboune à qui je souhaite réussite pour l’Algérie et le Président Teboune . .

      Anonyme
      10 janvier 2020 - 15 h 50 min

      J’ai déjà entendu ce discours au début du 1er mandat de Boutef. « Laissons lui le temps », « c’est vrai que c’est l’armée qui l’a désigné mais il a de la volonté » « il ne faut pas le juger trop vite » etc… quand est-ce que vous allez comprendre que ce n’est pas une question d’hommes??? Changer un système à doses homéopathiques n’aura aucun effet. Regardez le comportement de la police en ce moment même. Que doit-on en penser?? Si c’est lui qui a donné des instructions au DGSN pour accentuer la pression et les arrestations de marcheurs ce serait grave! si ce n’est pas lui ce serait encore plus grave car ça prouverait qu’il ne contrôle rien!!!

      Tartuffe
      10 janvier 2020 - 16 h 12 min

      Je vais vous répondre brièvement. Cette même armée qui s’est portée garante, becs et ongles, pour sauvegarder un régime pourri jusqu’à la moelle, ne pourrait-elle pas en faire de même (puisqu’elle est si puissante et en a les moyens) en garantissant l’aboutissement et l’émanation de la volonté populaire par la gestion d’une période de transition où l’armée et le peuple (donc plus solides) seront les garants de cette
      période. Vous parlez également de temps pour conférer de la stabilité au pouvoir. N’ont-ils pas eu assez de temps depuis 1962 ? Je vous invite à prendre exemple sur l’Afrique du Sud, monsieur, un pays qui a versé un très lourd tribut comme nous, mais qui a su instaurer la volonté du peuple comme moyen de gouvernance. Il est vrai que n’est pas Nelson Mandela qui veut. Notre problème réside dans la pauvreté intellectuelle de nos dirigeants et la petitesse de leurs âmes vendues au diable, à tout jamais !

        Vroum Vroum ????..
        11 janvier 2020 - 0 h 48 min

        Salut à vous @Annonyme 15h50 et @Tartufferie…mes respects avant tout car j’aime dialoguer à vous car vos arguments tiennent la routes , effectivement je partage vos arguments , sincèrement . On est tous Hirak , mais mois le fond de mon intervention est comment arriver à rétablir la situation alors que l’économie est au bord du gouffre , au rouge pour les connaisseurs .. Car sans une Économie en bonne santé , comment voulez-vous atteindre notre objectif d’une Algérie exemplaire ?.. sans argent on peut juste rêver. . Le Hirak est Bénéfique , une très bonne chose mais depuis 2014 l’Algérie fait du sur place , et l’année 2019 à vide , si on continue 2020..à vide on est fait et refait !.. Le Hirak après avoir été bénéfique est devenu un Frein au rétablissement de notre Économie au rouge , pour passer à l’orange puis in Cha Allah au vert . . Alors selon vous on repart à zéro en restituant le Président de la République Teboune , avec les danger que cela peut causer , une autre Présidentielle , ect.. on est à 2023…et après ?.. notre réserve de Devise qui à ce rythme en 2022 ou 23 sera à Zéro , sachant que l’Algérie ne produit pratiquement rien et nous vivons de la Rente pétrolière et gazière qui rapporte environ 35 Mds de Dollars par an et que cela ne suffit pas pour faire vivre l’Algérie malheureusement !.. Alors on essaie avec le Président Teboune ou on perd 3 ans et encore creuser la tombe de notre Économie moribonde actuelle !!?.. Voilà ce que je veux faire entendre , l’urgence va à sauver l’Algérie de la faillite en 2023 . .C’est ça mon sujet qui dépasse de loin le Hirak . . Avec vous je peux dialoguer intelligemment car vos Posts on du sens que je partage , sans pour autant se taxer de « Cachiristes  » car on diffère sur la manière mais pas sur le fond . Bien à vous …merci.

          TnT
          11 janvier 2020 - 16 h 32 min

          Je cite « …On est tous Hirak , mais mois le fond de mon intervention est comment arriver à rétablir la situation alors que l’économie est au bord du gouffre , au rouge pour les connaisseurs .. Car sans une Économie en bonne santé , comment voulez-vous atteindre notre objectif d’une Algérie exemplaire ? … »

          Notez « la situation economique »… par-la, en algerie, il faut enttendre « la rente petroliere », particulieremment « les $doulouses$ », et plus precisemment « autorisation de convertir le dinar » pour payer des importations !!!

          Je vous enttend, « comment l’import-import va-t-il continuer ? »

          Walakine, vous oubliez que c’est ne noyau de toutes ces gestations qu’on nomme de mille facons, hirak, dictature, democratie, … tout gravite autour du noyau khobza ! Et cela inclut votre general-marechal-avorte’, et tout le monde.

          Puis il y a les algeriens qui produisent et ceux qui glandent. Bref,

          Quand il n’y aura plus de farina importe’e, il va falloir faire son pain avec des glands ! Ceux qui connaissent leurs bois, iront les ramasser, en faire de la farine et nourir leurs enfants, et les autres… et bien les autres, je vous conseille de faire comme les turcs… le petro-dollar est en Lybie – allez aracher vos parts !

          Haut Niveau
          11 janvier 2020 - 17 h 24 min

          @Vroum Vroum 11 janvier 2020 – 0 h 48 min
          Un texte de 19 lignes pour nous dire qu’il faut se remettre au travail pour renflouer les caisses de l’Etat pour que la nouvelle équipe de SON Tebboune and Co puisse faire le transfert dans les paradis fiscaux comme au temps de SON Boutef et sa tribu.
          Retroussez-vous les manches vite les gars avant le « Itnahaou Gaa ».

      Le Chant Des Cygnes
      10 janvier 2020 - 21 h 17 min

      A Monsieur Vroum,
      Nous ne demandons rien d’exceptionnel, juste des élections libres sans aucun ancien du FLN ni du RND ni du RCD ni de Amar Bouzouar.
      Nous voulons des Bacs +6,7,8 etc…
      De vrais Algériens purs jus,de vrais patriotes issus du peuple et non de cette caste corrompue.
      Est-on des fomenteurs de coup d’état quand on demande cela?
      Etant anti Algériens quand on veut redonner un sens à notre pays?
      Le peuple est souverain ,à part si chez vous c’est l’inverse.
      Quoi que vous fassiez, quoi que vous chantiez, quoi que vous écriviez,nous sommes et nous serons des millions à ne jamais reconnaître ce Président désigné imposteur.
      Nous sommes et nous serons des millions à dire que tout ces généraux de pacotilles doivent être jugés et condamnés.
      Nous sommes et nous serons des millions à toujours défendre notre pays contre cette gangrène.
      Vous voyez la différence qu’il y’a entre moi ,la majorité du peuple et vous, c’est que nous nous aimons notre pays et nous ne lui voulons que du bien, et aussi nous voulons laisser à nos enfant et petits enfants un pays ou ils seront libres et pendant ce temps vous la seule chose qui vous inquiète c’est le remplissage de votre frigo et votre petit confort personnel.( Dans plusieurs de vos posts vous parlez de la crise et comment remplir le frigo).
      Si vous vous relisez, désolé de vous le dire si il y’a des non patriotes sur ce site, vous en êtes la tête de gondole, car vous êtes toujours dans la défense des puissants,des escrocs et surtout de ceux qui on mis notre pays à terre.
      Bien à vous

      Niya
      11 janvier 2020 - 15 h 48 min

      Et si s’était lui l’homme de la « Providence » ? Alach la? Faisons-lui confiance de Mostaganem à Tizi Ouzou et de Bejaiai à Tėbessa !

    Jil El djazairi
    10 janvier 2020 - 14 h 30 min

    A mon avis tant que TEBBOUNE n’a pas ordonné à la police de ne plus em… le hirak comme aujourd’hui à Alger et hier avec le journaliste Drarni , il faut boycotter le dialogue. On va jauger son pouvoir !

    Un Légume
    10 janvier 2020 - 14 h 09 min

    Faute de grives on mange des merles, faute de légitimité on utilise des subterfuges. Un président respecté « est sollicité » à fins de le parvenir, un Président pseudo « sollicite » pour parvenir à ses fins.

      Anonyme
      10 janvier 2020 - 16 h 30 min

      Le jour où l’Algérie aura un président élu ligitiment, ça serait la fin du monde, sauf si demain il n’aurait plus de richesses en Algérie, encore peut être, le mal est ancien, il date de 18830 jusqu’à ce jour, l’indépendance ce que de l’etopie, un colon remplace un autre

    Anonyme
    10 janvier 2020 - 13 h 34 min

    Mayna 3lik ya Rahabi , bien ouéj ! Comme ça au nez et à la barbe de tout ceux qui za3ma ibi3ou ghali .

    Et par la grande porte Sikhouna , avant la bousculade au portillon. Et sans préalables : des postalables seulement . Maintenant que Teboune l’a mouillé il ne va pas chipoter kamim .

    Comme disait Brel : Au suivant ! ^
    Eh non, la comparaison n’est pas zozé !

    Anonyme
    10 janvier 2020 - 12 h 33 min

    Le journaliste Khaled Drareni a été arrêté hier puis relâché à 23h en lui donnant « un dernier avertissement ». Les chi…s en tenue bleue arrêtent violemment et embarquent les manifestants à Alger en ce moment!! Il démarre fort son dialogue le Tebboune!! Il met en effet « les bouchées doubles » comme vous le dîtes!!!

      Anonyme
      10 janvier 2020 - 19 h 29 min

      Chasser le naturel il revient en Gestapo, n’est-ce pas Tebboune ?

    SOYOUZ
    10 janvier 2020 - 12 h 32 min

    La constitution ne sera plus l’affaire du pouvoir illégitime depuis 62, fini les doustours confectionnés dans des laboratoires, la seule constitution cette fois ci sera celle élaborée par le peuple et ce n’est pas négociable puisque c’est un droit et un devoir du peuple de s’occuper de lui et de sa patrie.

    Zombretto
    10 janvier 2020 - 11 h 43 min

    Non seulement Tebboune ne relâche pas tous les otages, dont Karim Tabbou et Louisa Hannoune, mais il semble avoir regretté d’en avoir libéré quelques uns, sinon pourquoi Khaled Drarni aurait-il été arrêté hier, bien que relâché plus tard ?
    Peut-on faire confiance à un preneur d’otages ? Même s’il les libère, on saura toujours que sa nature est celle d’un preneur d’otage et qu’il peut toujours retourner à ses vieilles habitudes.

    Karamazov
    10 janvier 2020 - 11 h 40 min

    Un Etat de droit , par ci , la légitimité par là et quoi encore ? Les Français manifestent depuis plus d’un mois pour le retrait de la réforme du régime des retraites , toute l’opposition est contre aussi , ils ont obtenu quoi ?

    Soyons sérieux chouia, en quoi cette opposition dont les membres ne représentent rien de plus qu’eux-mêmes auraient-ils plus de légitimité qu’il en a ? En quoi le Hirak lui même est-il légitime et qu’est-ce que c’est sinon un mouvement processionnaire incantatoire du vendredi ba3d t’hor ?

    Et, ya Boundyou, c’est kwa la légitimité ? qu’est-ce qui la confère ? L’argent , la force, khida3a, Dieu ? Ou la populace ?

    Combien pèse populacièrement Jil Jadid, le Ircidi, le èfèfès , le MCP, le èfèfène, le Irendi ?

    Dans les pays occidentaux et dans d’incontestables démocraties , des partis minoritaires, peuvent à cause de la fragmentation du champ politique , comme chinou, par le jeu des alliances parfois contre-nature, s’emparer du pouvoir.

    Alors en quoi la démarche de Teboune sort-elle des pratiques en la matière ? Certains dirigeants occidentaux sont élus avec moins du quart des inscrits.

    Il faut être réaliste ! Ce qui qu’il faut prendre en compte c’est la configuration des rapports de force et non les vœux pieux de chacun !

      Farida
      10 janvier 2020 - 16 h 35 min

      Tu te plais dans ta zone de confort ou la corruption fait des ravages pour amasser plus, n’est ce pas ? ton systeme partira et il n’est que question de temps. On ne vous lachera jamais ya l’khawana.

        Zaatar
        11 janvier 2020 - 5 h 04 min

        Ta cervelle a l’air d’avoir bien été conservée depuis le crétacé.

          Alilou
          11 janvier 2020 - 10 h 34 min

          Tu reponds a sa place ou tu reponds pour toi meme ?
          Les 2 faces d’une meme piece ?

    TNT
    10 janvier 2020 - 11 h 39 min

    Regarder moi cette tête de rapaces, d’ailleurs il n’est pas le seul et pour un poste il brade toute sa famille, le cas de Younes et Chorfi, des personnes de certaines âges et ils réagissent comme des jeunes de vingt ans comme ils allaient vivre éternellement, comment peut on construire une nation avec des Girouettes pareille,

    Sansylo
    10 janvier 2020 - 11 h 07 min

    Tebboune et son compère Rahabi sont vieux jeu, on ne refait pas une maison en ruines avec ses gravats.

    Inutile de perdre son temps en propositions fallacieuses.

    Kamal
    10 janvier 2020 - 10 h 59 min

    S’il veut dialoguer, il se presente au peuple, pas aux anciens minsitres-vautours.

    Lghoul
    10 janvier 2020 - 10 h 57 min

    Biensûr que le dialogue doit se faire par tebboune, le produit du système boutef avec les anciens du même système boutef. Il faudrait ajouter un peu plus de garniture pour essayer de camoufler l’illégitimité d’une pseudo éléction ou personne en Algérie ou a l’étranger n’a vu ou sont les urnes et les votants. Tout s’est fait avec une baguette magique et on a obtenu un gouvernement magique. …

    C'est mal parti
    10 janvier 2020 - 10 h 28 min

    Un État de droits se construit sur des préalables indiscutables, reprendre l’ancienne recette et les mêmes ingrédients pour espérer un plat savoureux et différent est juste une folie insensée, il à reçu parait il l’expert de la constitution qui a présidé la commission de la rédaction de celle de 2016, c’est un signal claire quant à la substance de la nouvelle loi fondamentale du pays, petit à petit, il va s’installer dans la routine et l’usure, le temps n’attend personne, les erreurs se paye rubis sur ongle, nous aurons perdu beaucoup de temps, le régime ne se sent pas obligé de concéder quoique ce soit puisque il a personne en face, le rapport de force lui est favorable pour quoi renoncer à ce que personne n’exige.

    58 ans et ce n est pas fini
    10 janvier 2020 - 10 h 09 min

    évidement il n a rien compris le teboun,,, le seul dialogue avec le hirak c est la transition des pouvoirs au peuple ton abdication et le départ de tout les résidus du système comme l exige la majorité des algériens c est irrévocable sans appel indiscutable irréversible définitif
    si tu reste c est un retour de 58 ans en arrière sans compter que tu a des comptes a rendre a la justice et au peuple pas question que tu efface l ardoise même faux élu

    Ma Vérité
    10 janvier 2020 - 10 h 04 min

    Impossible pour un président imposé par force de faire de l’ordre ou de faire avancé le pays, il va faire du sur place comme ses mentors Bouteflika et autres, je ne connais pas un pays développé où ses dirigeants ont été imposés, tant que les faux Moudjahid du FLN RND existent, nous resterons les derniers où monde, dire que certains soit disant personnalités politiques travaillent pour le pays l’exemple de Rehabi, Chorfi, Younes, et certains d’autres, c’est de l’intox et du mensonge, ce sont que des opportunistes Girouette vide comme une cookie, on a pas de chance, on a les pourris dirigeants des républiques Bananiere, et même certains chefs de partis dites d’opposition

    Anonyme
    10 janvier 2020 - 9 h 49 min

    Recevoir des hommes politiques pour montrer qu’on est à l’ecoute tout le monde l’a fait. Même Boutef. lkhbar idjibouh touala…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.