48e vendredi de marche : la rue maintient la pression sur le pouvoir

48e vend la rue
48e vendredi de marche aujourd'hui à Alger-Centre. PPAgency

Par Mounir Serraï Des centaines de milliers d’Algériens sont sortis dans la rue pour réitérer leur exigence d’un changement radical du système politique. A Alger comme dans des dizaines d’autres villes du pays, les manifestants ont scandé des slogans hostiles au régime en place et dénoncent des tentatives de faire régénérer le système Bouteflika qui a conduit le pays à la crise aiguë actuelle.

Dans la capitale, sous un impressionnant dispositif sécuritaire, les manifestants ont répondu présents pour confirmer leur grande volonté d’aller vers un changement politique profond. Ils ont exprimé leur mécontentement quant à l’entêtement du pouvoir à vouloir maintenir le système en place.

Les manifestants ont vivement dénoncé la poursuite du harcèlement et de la répression sous toutes ses formes contre des militants politiques. Ils ont également réclamé la libération de tous les détenus du Hirak et politiques.

De Bab El-Oued vers la Grande Poste, en passant par Asselah-Hocine, les manifestants ont réitéré leur exigence d’un changement radical démocratique. Même topo dans les autres villes du pays comme Oran, Constantine, Tlemcen, Sétif, Bouira, Béjaïa et Tizi Ouzou.

La police est intervenue dans plusieurs villes pour tenter de disperser les manifestants. A Alger, c’est au niveau des rues Didouche-Mourad, Khelifa-Boukhalfa, Amirouche et Rédha-Houhou que des camions de la police ont été alignés. Il faut dire que tous les accès au centre de la capitale sont soumis à des contrôles et des filtrages des services de sécurité en tenue comme en civil.

Cette répression n’a pas dissuadé les gens qui ont bravé tous les blocages tout en gardant le caractère pacifique de leur action revendicative qu’ils inscrivent dans la durée.

M. S.

Comment (24)

    Lghoul
    18 janvier 2020 - 23 h 19 min

    Prochaine demande du Hirak le mardi et vendredi prochains: « YA TEBBOUNE, OU SONT CACHES LES MILLIARDS ? YA TEBBOUNE, COMMENT SAIS TU OU SONT CACHES LES MILLIARDS ? »

    7
    2
    Anonyme
    18 janvier 2020 - 17 h 16 min

    Ah oui!! Monsieur a marché!!! Et il a peur de se retrouver tout seul!! Va voir sur mon post plus bas les liens vers la manif d’Alger. Sur les réseaux il y a des images des marches de Annaba, Boumerdes, Tizi-ouzou, Bouira, Béjaia, Oran, Mostaganem, M’Sila, El Oued, Medéa, Skikda, Tebessa, Jijel, Skikda, Batna, Blida, El Bayadh, Ain Defla, Bordj Bou Arreridj, Tlemcen etc… tout le monde est connecté tu ne risques pas de tromper…

    16
    5
      La propagande
      18 janvier 2020 - 21 h 57 min

      Fake news, propagande, désinformation, la vérité est que comme une poule à qui on a décapité la tête. Elle va dans tout les sens jusqu’a mourrir une fois vidé de son sang. Pourtant j’avais tant d’espoir dans ce mouvement pacifique.

      2
      11
        Anonyme
        19 janvier 2020 - 8 h 25 min

        Pendant la guerre les Abane Ramdane,Ben Boulaid, BenM’Hidi, Ait Ahmed et tant d’autres se sont dits on va aller jusqu’à l’indépendance, mais il y avait aussi des gens qui se sont dit c’est trop dur, c’est impossible de s’attaquer à la 4ème puissance mondiale…tu es libre de choisir ton camp…

          Mon c'est l'Algerie!
          19 janvier 2020 - 18 h 38 min

          N’en déplaise a certains comme toi. Moi je suis d’abord un Algérien Républicain avant d’être Musulman, Kabyle, Chaoui, Tergui, Mzabi,… Je me méfie de la manipulation de certains pseudo Démocrates avec des agendas cachés.

          2
          4
          Comprendre " Moi c'est l'Algerie
          19 janvier 2020 - 19 h 19 min

          C’est mon seul camp, le reste je m’en contrefout. Mon regard ‘est pas figé dans le rétroviseur mais devant. Je suis convaincu que le changement se fera par les générations montantes et à venir. La gangrène est profondément même l’amputation ne guérira pas le pays. Majorité, l’opposition , système, generaux, une partie de la période post independance, la totalité de la soit disant légitimité historique sont sclérosésur, véreux, obsolètesi incapable de se réinventer, de se régénérer, tous accrochés à la rente et reoresenatants leurs maîtres étrangers.

          3
          1
    Vroum Vroum 😤..
    18 janvier 2020 - 16 h 56 min

    @Krimo de France…Tu le sais que l’Algérie ne produit aucune valeur ajoutée , exportation hors hydrocarbure presque nulles , aux Frontières la Géopolitique très délicate , une Économie au rouge , et tu rajoutes à cela une instabilité intérieure !!… La question est : Est-ce que tu créé un apaisement intérieure pour résoudre le Problème économique et sociale et sécurité au Frontières , ou alors tu maintient l’instabilité intérieure Hirak aux multiples Têtes , pour justement aggraver les problèmes qui se posent à l’Algérie ?? .. Un Pays où des Manifestations on lieu toutes les semaines et face à une instabilité intérieure ..continuer à ce rythme est très dangereux à tout les échelons , vouloir continuer c’est aller vers la déstabilisation que les Hyènes recherchent , faire tomber l’Etat Algérien …Mais toi @Krimo tu dois être en sécurité loin de l’Algérie ..et il est probable que tu n’es rien d’un Algérien ou alors un Algérien qui suit un agenda en Dehors de l’Algérie ou alors un Utopiste .

    3
    13
    Déçu
    18 janvier 2020 - 16 h 18 min

    Il y a de moins en moins de monde à ce rythme je vais me renseigner retrouver seul à manifester. Pourquoi ?

    1
    25
      K.Daoud a raison
      18 janvier 2020 - 21 h 51 min

      Le Hirak est dépassé, voir mort, incapable de se renouveler car pris en otage par des partis créé par la police politique, les Khobsistes de l’opposition. D’ailleurs nous sommes beaucoup à ne plus vouloir perdre notre temps le vendredi, nous allons nous structurer en parti politique.

      5
      12
        Anonyme
        19 janvier 2020 - 8 h 35 min

        S’il est mort on peux savoir pourquoi il t’empêche de dormir?? Et pourquoi tu en parles 20 fois par jour. Des comme toi il y en a dans mon quartier aussi, ils prient chaque semaine pour que le vendredi les gens restent chez eux. Et après avoir vu la manif, ils rentrent chez eux déçus en espérant que la semaine d’après ce sera le cas. Le monde est fait comme ça, il y a les spectateurs et il ya les acteurs. Continue à nous observer et nous compter tous les vendredis. Mais ne soit pas trop impatient car on arrêtera pas de suite…

        10
        3
    ILS ONT VENDU L'ALGERIE
    18 janvier 2020 - 12 h 49 min

    chaque jour, le maroc colonise par petits pas mais surement le sahara occidental, non plus militairement puisque c’est déjà fait mais culturellement, sportivement et médiatiquement. l’autonomie au sahar occidental est une réalité aujourd’hui au vu de la situation actuelle. oui, ils dominent la CAF au point qu’ils organisent le Futsal/CAN-2020 à layyoune terre sahraoui colonisée selon tous les préceptes de l’ONU. d’abord cette décision de la CAF est illégale et contre le principe même de la charte de cette organisation. ensuite comment peut on organisé une compétition africaine sur une terre où il y a une guerre contre le colonialisme le plus abjecte qu’il soit??? cette décision de la CAF est une décisionpolitique et n’a rien à voir avec le sport. et la réaction molle et complice de l’algérie avec cette formule: « l’algérie ne participera pas et accepte une amende »!!!! les marocains ont morts de rire et le moende entier se pose la question mais le sahara n’est il pas finalement marocain vu la réaction de l’algérie et celle du polisario qui n’a fait aucune déclaration ni aucune plainte devant l’UA pour arrêter cette mascarade? oui, le pouvoir confirme l’idée que l’algérie a vendu la cause saharoui pour avoir le soutien de la france à leur pouvoir illégitime! les sortie smédiatiques de saadani confirment qu’il a eu le soutien du pouvoir algérien. ce pouvoir est plus que jamais illégitime. et ce boukadoum, un piètre ministre des affaires étrangères, le pire qu’on a jamais eu, humilié à sotchi, comment peut on garder un si faible et si insignifiant ministre pour notre diplomatie???? il ne faut pas croire, le problème libyen confirme que la diplomatie algérienne est faible, inodore et incolore. personne ne nous donne de l’importance. un pays voisin et historiquement frère, et on voit que des puissances étrangères et lointaine faire la pluie et le beau temps à nos frontières montre à quel point nous sommes faibles. si l’algérie veut être respectée la constitution algérienne doit impérativement autoriser des actions militaires en dehors de notre territoire sinon on est pas crédible!!!

    7
    6
    Vroum Vroum 😤..
    18 janvier 2020 - 5 h 22 min

    Les Faux Hirakistes sur Réseaux sociaux , votre but est que le Hirak continue depuis 2019 , 20..21..22..23….ect une fois l’économie Algérienne à plat , Algérie déstabiliser , alors ces Hyènes feront appel à l’OTAN Sionisme Islamistes Frères Musulman Wahabites dit Salafistes du Faux Djihad pour finir l’Algérie … @Mounir Sari et les Sarrazin ou Vendredire , Makistes , Islamistes , Sionistes , vous pouvez vous casser le doigt sur le clavier , vous n’aurez jamais l’Algérie.. Vive Notre ANP et Services Sécurité et Peuple Algérien qui jamais ne jouera votre jeu … Le Hirak à perdu son Âme du debut pour devenir actuellement un outil à déstabiliser sur long terme l’Algérie .. Quoi que les Dirigeants divers proposerons , le « Hiràk  » dira non c’est pas assez . ..Le problème est ici maintenant . « Non Non à tout…moment.. à toute heure !! Les nouveaux slogan des Agendas extérieurs à l’Algérie , et Réseaux sociaux… pour s’approprier et téléguidé les internautes ou Hirak !… Moi je vous dis allez faire votre Hiràk en Saoudite ou Usa ou Erdogan Turquie , ou « Israël  » … En Algérie on a déjà assez donné durant la Decenie Noire Islamistes Terrorisme Wahabisme Takfirisme Fis AIS…

    5
    26
      Anonyme
      18 janvier 2020 - 7 h 42 min

      Eh ben!!! On dirait un post d’Elephant Man!! Ça va dans tous les sens!! Quand il est à court d’arguments il tire sur tout ce qui bouge!! La perle dans tout ça… »On a un président qui semble bien »!!! Waouuuuu!! Je suis quand même d’accord avec toi, il est urgent de trouver une solution, mais pas pour la même raison. Il faudrait très vite faire partir le parachuté d’El Mouradia car on a peur pour les quelques milliards d’euros qui restent dans le réserves de change. Il a été sûrement placé pour nous prendre ce qui reste!!

      23
      6
        Vroum Vroum 😤..
        18 janvier 2020 - 9 h 27 min

        Annonyme 7h 40…Je pense que le voleur déguisé c’est toi , on te connais pas , par contre le Président Teboun on le connais maintenant , et le problème c’est toi , le voleur masqué .

        5
        18
        Elephant Man
        18 janvier 2020 - 22 h 45 min

        @SCHMILBLICK trolls franchouillards sionistes makhnaz et cie BLA BLA
        Vos propos n’engagent que vous et à bien y regarder vous siéent à merveille.
        À défaut d’arguments solides vous attaquez ma personne pour changer comme TOUJOURS et de surcroît sur un commentaire d’une autre personne….?!!!
        À ce stade de la psychiatrie une obsession maladive incurable.
        Quel est votre programme politique PRAGMATIQUE RÉEL…vous n’en avez aucun AS USUAL SUSPECTS.
        SO
        BE SEEING YOU 😉😉

        1
        10
    Vroum Vroum 😤..
    18 janvier 2020 - 4 h 25 min

    Grâce à notre ANP et Services Sécurité que l’Algérie tient debout .. Ceux qui allument des feux , peuvent -ils assurer que l’économie Algérienne est encore capable de tenir encore une année 2020 , c’est à dire 2 ans de Hirak ???…. Vous jouez aux au Coq qui demain l’Algérie est déstabilisée vous serez les premiers à appeler l’OTAN , et une Algérie découpé comme la Libye et Syrie et Yémen…. Même si en Algérie on change et arrivent d’autres solutions , un Président issu du Hirak , ce ne sera jamais assez , les Hyènes crieront toujours que c’est toujours le Système , à bas le Système , jusqu’à ce que l’Algérie tombe … c’est ça l’objectif de ceux qui voudraient un Hirak aux multiples Têtes continuer indéfiniment , 2020 , 21 , 22… Voilà votre vrais Objectif , l’agenda des Rachad et Al Maghribya et Makistes , Otan , car un vrais Algérien Patriote s’inquiète pour son Pays , de son Économie au rouge … mais jamais un Algérien Patriote n’appelera à poursuivre ce qui reste du Hirak authentique du debut a continuer à être un Frein à l’économie et stabilité de l’Algérie ..
    Le semblant de Hirak actuel est devenu infiltrés par des forces obscures , qui quoi que l’on propose diront « Non ce n’est pas assez .. ».. Non Non à tout .. » voilà le véritable visage du Hirak actuel… Les Ennemis de l’Algérie cherchent à faire tomber l’Etat Algérien , par toujours les mêmes slogans « Illégitime  » Généraux Mafia  » Le Hirak doit se poursuivre.. ».. ..moi je leurs pose la question :.. L’économie Algérienne peut -Elle encore supporter une Année Hirak 2020 , alors que le Pays est à l’arrêt depuis 2014 , et un Hirak depuis 2019 !!.. .la Réponse est Non , économiquement , ce n’est plus supportable , ça devient dangereux pour notre Économie et Stabilité intérieure et Extérieure . . Dire le contraire c’est mentir honteusement … Encore 3 ans de faux Hirak ???..4 ans..??. ..On a un Président , qui semble bien , alors laissons le Travailler , et jugeons dans un An !!.. Ne faisons pas comme la Libye ou les Frères Musulman et Otan l’ont détruite. . Maintenant ils mangent de la terre !!..et enterrent des Morts Libyen tous les jours … Voilà ce que veulent « Les Amis de l’Algérie  » ..les Faux Pseudos , faux Algérien du Dimanche et jours fériés .. surtout ne les écoutez pas , ces imposteurs .

    4
    21
      Krimo
      18 janvier 2020 - 10 h 47 min

      Vroum Vroum

      C’est MAZDA cipel ou quoi ?

      Ton economie s’arrete de tourner apparemment le Vendredi. C’est week end dans le cas ou tu l’aurais oublie.
      Lorsque tes « bach douktours » s’arreteront de jouer a l’economiste, peut etre une eclaircie. Sinon au lieu de vrombir commence par te retrousser les manches et …. les vaches seront bien gardees

      7
      4
    Anonyme
    17 janvier 2020 - 20 h 21 min

    Spéciale dédicace pour Zaatar-vroum-Karamazov!! Voici la manif d’Alger!!
    Rue Hassiba https://mobile.twitter.com/meriem_nait_/status/1218184097941639168
    Rue Asselah https://mobile.twitter.com/khaleddrareni/status/1218183594335723520
    Rue Didouche
    https://mobile.twitter.com/TSAlgerie/status/1218183270854201346 d’après les observateurs il y a eu beaucoup plus de monde que la semaine dernière. Désolé de vous gâcher votre nuit…

    27
    4
      Zaatar
      17 janvier 2020 - 21 h 49 min

      Aha, tu ne peux pas savoir comment et combien tu m’as gâché ma nuit, y en aura 48 autres encore que tu vas essayer de me gâcher, et une de plus encore à chaque semaine qui passe. Donc la semaine prochaine il en restera 49 nuits encore à me gâcher, et la semaine d’après 50….t’auras du pain sur la planche, pendant que je roupille.

      4
      26
        Krimo
        18 janvier 2020 - 12 h 25 min

        Zaatar,

        A ton bon souvenir .

        Avec mon petit cousin qui a dix ans
        On regardait gros nounours à la télévision,
        A nounours il a dit « Bonne nuit mon bonhomme »
        Il est parti danser le jerk au Paladium
        Oh, Yeah !

        Bien a toi

        6
        2
        Hamid
        18 janvier 2020 - 13 h 32 min

        tu confirmes sans arret que tu es du pouvoir de cette issaba. Nous on continue sans les traitres.

        9
        3
          Zaatar
          18 janvier 2020 - 14 h 34 min

          C’est ça et mon grand-père c’est James Bond du MI5.

          4
          10
    Ania
    17 janvier 2020 - 19 h 01 min

    On marchera jusqu’a l’indépendance pour fonder la premiere république algérienne de droit ou tous les algeriens sont freres et sont libres. On en finira avec ces hoggars robots qui manquent de respect aux femmes qui marchent. Ont ils des soeurs et des mères ?

    24
    4
      Bravo !
      19 janvier 2020 - 10 h 58 min

      Continue à marcher, c’est bon pour le cardio et l’hygiène de vie avec le nombre de diabétique et les niveaux de cholestéroles, ça ne peut être que bénéfique. Heureusement que l’Algerie est plus grande que nous, elle nous survivra ! Certes il y a un problème de système dans le pays mais il faut reconnaître que dans le Hirak il y a a boire et a manger entre ceux qui veulent remplacer la constitution par le Coran pour une application de la charia, les sessesionistes qui avancent masqués qui souhaitent le désordre pour créer la division, la clientèle des emprisonnés a El Harrach et bien sûr une grande partie de patriotes sincères mais qui sont des suiveurs.

      3
      6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.