Maître Mustapha Bouchachi : «Les pratiques du système n’ont pas changé»

Bouchachi
L'avocat Mustapha Bouchachi. D. R.

Maître Mustapha Bouchachi, un des nombreux avocats des détenus d’opinion et militant actif du Mouvement populaire, a affirmé ce vendredi, lors de la 48e semaine du Hirak, que les pratiques du système demeurent les mêmes. «Rien n’a changé, les médias sont toujours fermés à l’opposition ou censurés et Alger est toujours interdite aux citoyens des autres wilayas les vendredis», a-t-il constaté, en estimant qu’«aucune revendication du peuple n’a été réalisée depuis le 22 février à ce jour».

«Le régime n’a fait preuve d’aucun geste de bonne volonté qui montrerait qu’il compte réellement changer», a encore dit l’avocat et militant des droits de l’Homme, en soulignant que «les Algériens poursuivent leur lutte avec patience et détermination pour changer le mode de gouvernance dans le pays».

N. D.

Comment (43)

    Kahina-DZ
    19 janvier 2020 - 17 h 53 min

    Anonyme
    18 janvier 2020 – 18 h 45 min

    D’un côté vous demandez la libération de tous les détenus d’opinion, de l’autre coté vous n’arrivez même pas à respecter ( non pas accepter !) une opinion différente de la votre et cela au niveau d’un forum d’échange.
    Que Dieu puisse soigner vos contradictions visibles même dans le noir…

    6
    10
    Anonyme
    19 janvier 2020 - 9 h 40 min

    @Annonyme 21h 47… Qu’est ce que tu attends pour retourner en Algérie , t’installer en Algérie , mais tu préfère ton confort et tes Pantoufles en France , tes Petites Tartines beurrée , l’Algérie tu l’aimes de loin , mais juste pour un mois de vacances !!.. Monsieur est naturalisé Français , et appelle à un Hirak interminable , 2 ans puis 3 , 4… Et Monsieur est en France , loin … L’Algérie va très mal économiquement , et à besoin urgent de retrouver sa Stabilité intérieure pour s’attaquer à relever notre Pays . . L’économie est sans pitié , alors au Hirak de penser Économie au rouge , avant faillite . . C’est les chiffres qui parlent et mettent en garde . .Il ne s’agit plus du Hirak mais sauver l’économie , l’Algérie du désastre . .On vit de la Rente, sans valeur ajoutée … Beaucoup d’économistes Algérien refusent la Responsabilité de Ministe de L’économie , car ils ont peur de ne pas y arriver…comme Mr Benbitour qui met en garde contre la descente aux enfers économiques mais refuse le Poste de Ministre car il sait qu’il va au charbon , voir y laisser son avenir politique !.. L’Algérie ne peut supporter l’instabilité intérieure Hirak , son Économie est sous perfusion , alors que faire ??.. Tuer le Pays ! Saches @21 h 47 , j’ai plus confiance en notre ANP et Services Sécurité et le Président Teboune que Toi et tes semblables caché derrière un Écran ..je vous connais pas moi !.. je sais pas qui vous êtes.

    5
    5
      Anonyme
      19 janvier 2020 - 10 h 48 min

      Tu dis « notre ANP » justement c’est là le problème!! Le jour où vous allez la lâcher cette ANP pour qu’elle puisse etre au service de tous les Algériens, ce sera mieux. Arrêtez de profiter des 13 milliards de dollars annuels du ministère de la défense accordés et rendez le pouvoir au peuple

      5
      2
    Lghoul
    18 janvier 2020 - 17 h 46 min

    Les illegitimes n’ont d’ailleurs « invite » que leurs moles pour zaama des « consultations » mais jamais les hommes et les femmes qui ne mangent pas de leur pain.

    15
    4
    Yacine
    18 janvier 2020 - 17 h 08 min

    Effectivement , à part la prise de conscience salutaire du peuple qui a appris à décrypter et interpréter tous les discours , les faits et gestes du pouvoir , et même ses silences intrigants autrefois et qui ne le sont plus aujourd’hui à force de l’observer et de le subir pendant 60 ans , le pouvoir, fidèle à lui même continue à penser que le peuple est juste pris d’une fièvre passagère qui lui passera avec le temps , considérant le caractère pacifique des manifestations juste une envie de festoyer et se défouler deux fois par semaine . Mais cette insurrection citoyenne inédite de par l’amplitude et le nombre impressionnant de manifestants qui ne baisse pas ainsi que le civisme et le pacifisme frappant des Algériens est loin d’être un chahut de gamin , pour paraphraser le sinistre Ali Amar qui commentait les événements d’Avril 1980 depuis l’ambassade d’Algerie à Paris . Bien au contraire, le peuple qui a trouvé les ressources nécessaires pour vaincre la peur du terrorisme et de la répression du régime de Boutef , trouvera les ressources nécessaires pour aller vers une meilleure organisation et des moyens de lutte plus adaptés pour dégager le système doucement mais sûrement. Personnellement je fais confiance au peuple , car j’en fais partie ! Et le combat continue !!

    5
    1
    Kahina-DZ
    18 janvier 2020 - 15 h 56 min

    M. Bouchachi,

    Permettez moi d’utiliser la démocratie à la sauce du NED, pour vous dire encore une fois:
    Je ne sais pas pourquoi, mais je n’arrive pas à vous faire confiance.
    Allah Ghaleb… C’est une question d’ondes vibratoires d’une énergie négative qui se propage quand vous jouez au démocrate.
    Vous vous adressez au peuple Algérie avec un arabe plus classique que les célèbres écrivains du moyen Orient. Très Très Bizarre d’une personne qui prétend parler juste au nom du peuple.

    69
    70
      Anonyme
      18 janvier 2020 - 18 h 45 min

      Tu peux raconter ce que tu veux, les gens te connaissent et les éléments de langage NED, Sionisme etc… font sourire. Si aujourd’hui une élection devait avoir lieu entre ton Tebboune et Bouchachi je peux te garantir que ce sera du 95% vs 5% en faveur de qui tu sais. Bouchachi manifeste sans garde du corps tous les vendredis, demande à ton président de descendre dans la rue dans la ville de son choix, chiche!! Même à Tindouf ou à Naama, tu verras…

      22
      5
    Anonyme
    18 janvier 2020 - 15 h 26 min

    Que ce Bouchachi nous raconte ses aventures avec les ONG à but  »non Lucratif » qui se cachent sous la démocratie virtuelle.
    Idem pour le FFS.

    6
    32
    Thamourth
    18 janvier 2020 - 11 h 06 min

    On est heureux de voir Bouchachi encore de s’agiter, sous ou sans le financement de la NED. Le peuple algérien n’a pas besoin de Droits de l’Homme à géométrie variable, mais d’intégrité morale et d’engagement civique.
    Là, c’est davantage de l’agitation pour nous dire  » et moi, et moi, et moi, …. ».
    Avec Bouchachi, nous sommes dans la prison de la pensée unique et cynique. Quel régime et quel système propose t-il Bouchachi ? Celui de la soumission à l’ordre établit ???

    29
    43
      Farida
      18 janvier 2020 - 17 h 51 min

      « Le peuple algerien n’a pas besoin de droit de l’homme ». Il a surtout besoin de prisons, de mosquees et de faire la chaine pour in sachet de lait pendant que vous importez vos dinners de Paris et de Palma.

      14
      4
    lhadi
    18 janvier 2020 - 10 h 25 min

    « Dans l’exercice de ses droits et dans la jouissance de ses libertés, chacun n’est soumis qu’aux limitations établies par la loi exclusivement en vue d’assurer la reconnaissance et le respect des droits et libertés d’autrui et afin de satisfaire aux justes exigences de la morale, de l’ordre public et du bien-être général dans une société démocratique. » 

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    17
    28
      Yacine
      18 janvier 2020 - 17 h 20 min

      @Lhadi , et vous pensez que notre société est démocratique ? Que nos gouvernants s’encombrent de morale et soucieux du bien public ? Vous pensez également que nous avons des lois qui garantissent la libre expression des citoyens , qui garantit leurs droits et protègent leur dignité ? Allons , soyons sérieux et évitons les belles phrases qui ne riment à rien et la littérature gratuite ! A moins d’être en mission pour nous raconter des histoires à dormir debout , tant à vous lire on se croirait dans le meilleur des mondes possibles , et tout ce qui se passe depuis 11 mois c’est du domaine dû phantasmes !!!

      9
      2
      Farida
      18 janvier 2020 - 17 h 53 min

      Perds ton encore ton temps. Personne ne te comprend. Tu es comme ould abbas qui discute avec boutef Dan’s ses reves. Pas de job encore ?

      13
      1
    Anonyme
    18 janvier 2020 - 9 h 19 min

    Personnellement j’ai cru en la sincérité de Tebboune quoi que mal élu.Mais avec les arrestations de manifestants pacifiques,la fermeture des voies d’accès à Alger,le maintien de la censure médiatique,le maintien en détention de prisonniers d’opinion etc…j’ai de sérieux doutes sur les intentions du nouveau Président à aller vers une nouvelle gouvernance et une rupture avec les pratiques dénoncées par l’écrasante majorité du peuple.

    23
    19
    Vroum Vroum 😤..
    18 janvier 2020 - 4 h 41 min

    Mr Bouchachi vous ne serez crédible que lorsque vous nous expliquera vos passages sur la Chaîne Islamistes Frères Musulman Wahabites dit Salafistes : De Almaghribya ou Rachad !!?.. ces Chaînes sont financés par les Wahabites Saouds ou Qatar et soutenue par Erdogan Turquie Frères islamiste qui sont impliqués dans le Terrorisme islamiste en Syrie et Libye en toute complicité avec l’OTAN Sionisme Usa Israël Gb … Mr Bouchachi que faites-vous dans les Locaux de Almaghribya de Zitout ex Fis Ais à Londres ??…. Et pour Karim Tabou , que faisait-il en Suisse dans les Locaux de Rachad de Dhina ex FIS Ais et ensemble font le V de la victoire !!??…. Voilà les explications que les Algérie demandent .

    9
    25
      Anonyme
      18 janvier 2020 - 7 h 28 min

      Et toi et tes maîtres vous devez vous expliquez pourquoi vous avez vendu l’algerie aux pays du golfe, aux usa et à la France.Les traîtres c’est vous!
      Des dizaines de millions de personnes sortent chaque semaine et demandent la liberté et comme réponse vous vous comportez comme de vulgaires dictatures incultes et arriérés avec des procédés rétrogrades et jouez avec l’unite du pays et avez hypothéqué son avenir.
      Les gens sortent pour donner un avenir à leur descendance et essayer de sauver ce qui peut l’etre.
      Vous serez dégagés de toute façon, vous les fossoyeurs de l’algerie.
      Vous êtes sourds et aveugles, mais vous avez à l’encontre de l’histoire et serez balayés avec le temps.

      19
      7
        Anonyme
        18 janvier 2020 - 8 h 04 min

        PS vous allez à l’encontre. De l’histoire.
        Merci.
        Cordialement.

        4
        2
      Anonyme
      18 janvier 2020 - 11 h 30 min

      Tout à fait d accord avec vous!!!!
      Il était l un des premiers à l enterrement de Abassi Madani le fondateur du FIS qui voulait transformer l Algérie en un Afghanistan et qui a provoqué la fitna entre les algériens et s est retiré tranquille au Quatar après la mort de milliers d innocents!!!
      Ces anciens du FFS sont prêts à s allier au diable pour acquérir le pouvoir !!!
      Je déteste l hypocrisie de ce Bouchachi qui parle un arabe châtié pour toucher et manipuler les jeunes générations.
      Quel est son dessein à part s attirer les bonnes grâces des pays du moyen orient pour se hisser dans les arcanes du pouvoir??

      22
      35
      Ashtough
      18 janvier 2020 - 12 h 44 min

      BRAVO mon ami et frère Vroum Vroum,les chiens aboient et Tebboune passe

      4
      15
        Vroum Vroum 😤..
        18 janvier 2020 - 20 h 32 min

        @7h 28… Depuis des années je met en garde contre les Monarchies Wahabites du Golfe , leur alliances avec les Sionisme Otan Usa Gb Israël..et leur Daesh Al nosra Wahabites dit Salafistes du Faux Djihad !!.. Quand je dis que la continuité du Hirak actuelle infiltrés c’est dangereux pour l’économie Algérienne qui a besoin de Stabilité intérieure pour réussir , il n’y’a pas d’économie dans n’importe quel pays instable intérieurement … L’Algérie n’a pas les capacités Économique pour supporter encore une Année ou deux de Hirak , tout simplement . .Faut être irresponsable pour dire le contraire , c’est les chiffres qui parlent et mettent en garde .. Est-ce que vous pouvez comprendre celà ?.. On ne peut construit un Pays avec un État de droit les caisses à moitié vide . Comment feras – tu d’ici 2 ans avec les Réserves de Devises à Zéro , et seulement 35 MDS de Dollars de rente pour faire vire 40 millions de Personnes ??.. c’est impossible sans endettement FMI qui pour bien déstabiliser le Pays conditionner son Prêt sous conditions de serrez la ceinture , hausse des Prix en général , Essence à 100 dinars le litre ..??..êtes vous prêt en Algérie pour !!.. C’est facile de l’étranger d’appeler à poursuivre le Hirak jusqu’à essoufflement de l’économie et après ces nos familles en Algérie qui paierons et les souffleurs de braises eux sont en sécurité et au chaud en Europe loin de l’Algérie .. L’urgence est à relever notre Pays et principalement son Économie au rouge , sans économique un Pays ne vaux rien . .

        1
        9
          Anonyme
          18 janvier 2020 - 21 h 47 min

          Depuis 1962 , ton pouvoir militaire n’a jamais voulu construire un état digne de ce nom avec des gens qualifiés par leurs compétences et leur honnêteté, leur patriotisme réel envers cette nation.On a vu se succéder des gouvernements fantoches, excepté durant la courte période de Boudiaf allah yarahmou assassiné par la junte en direct car il avait commencé à farfouiller dans leurs sales affaires, qui ont pratiqué le clientélisme, le clanisme, le népotisme, le tribalisme, la négation des origines et des racines et de la culture de ce pays, l’ ont livré pieds et poings liés à l arabe- Baathism- islamisme pour abrutir les gens et mieux les dominer et jouir de la rente pétrolière en distribuant quelques miettes au peuple et en dilapidant le reste, en poussant à l exil une grande partie de l intelligentsia du pays et en brûlant le pays dans les années 90 pour au final ramener ce khabit de Boutesrika qui a démoli totalement le pays et l’ à totalement pourri.
          Et tu oses la ramener toi et tes acolytes?
          Les gens sortent depuis un an pour sauver ce qui peut l être de ce naufrage qu est devenu l Algérie et espérer sauver un peu les futures générations.
          Ce n’ Est pas une question d argent , mais de remettre le pays sur les rails , d avoir une gouvernance qui œuvre pour le bien de tous et contrôlable par tous.
          Une fois la confiance ramenée chez le peuple, avec son enthousiasme, sa jeunesse, ce pays peut soulever des montagnes, il l a déjà prouvé dans le passé avec des vrais patriotes, pas la racaille du Rangers qui pousse le pays à l eclatement, quelques vieillards séniles staliniens totalement dépassés qui creusent la tombe de l Algérie pour couvrir les méfaits de leurs petites familles et de leurs petits clans.Vous serez de cramponnés avec le temps.
          ?

          6
          2
    Abdeldjalil le lib.
    18 janvier 2020 - 4 h 16 min

    Son regard vilain contre les policiers montre pour ceux comprennent edaRdja un Radjel takel ala jacques et Nicolas, juste une année personne ne connaissais had el khalk.c’est bien dommage que le hirak à était kidnappé par ces hommes et la femme khalti assoul qui ont vendu la dignité de L’Algérien.

    2
    17
    Douar et dechra.
    17 janvier 2020 - 23 h 11 min

    Je ne crois pas pas que lès benis hillal et lès benis François qui chaque vendredi font du tbehdil lès premiers avec dawla islamiya et lès autres dawla firancia qui vont libérer le peuple.tout le monde sait que lès déserteurs qui ont rejoints le fis de 1992 et lès laïcs qui ont manger de la main de toutes issabates sont derrière ce grand bruit.fini le couffin de Ramadhan et de Noël.

    3
    22
    Perroquets.
    17 janvier 2020 - 22 h 42 min

    Vous êtes devenu comme dès perroquets qui savent que répétés sans sans connaitre l’origine de la langue,d’un côté vous insultez tout ce qui est arabe et musulman et de l’autre côté vous répétez les paroles de l’authentique hirak.cachir,issaba,chiyate,mberdaa,lehassines erangess,dégagé,khawa khawa ,khawana,harkis et pas mal d’autres nous appartiennent le votre c’est une seul chanson<>et alyha nayha wa alayha namoute(el visa a paris ,Londres, Genève Montreal) vous êtes dès surfeurs d’ordinateurs.

    2
    15
      Ashtough
      18 janvier 2020 - 8 h 49 min

      [email protected] suis entièrement d’accord avec toi,il faut laisser travailler le Président Tebboune élu avec 58 % de suffrage,c’est le hirak qu’il est illégitime,nous devons suivre les orientations et les conseils de notre ex grand président Mr Bouteflika

      2
      21
        Lghoul
        18 janvier 2020 - 13 h 27 min

        Exactement: Elu a 58% de 8% = moins de 1 millions sur plus de 25 millions d’electeurs qui s’est additionne avec des militaires qui ont vote 5 fois.
        Et tout ce cinema fait en cachette, sans presse, sans observateurs, sans urnes et sans peuple. Tu appelles cette mascarade des elections ?

        13
          Bourourou
          19 janvier 2020 - 0 h 26 min

          Comment tu le sais?tu ne vis pas en Algérie et t’es juste un opposant perdant!

    1commentaire
    17 janvier 2020 - 21 h 46 min

    Le véritable changement sa sera quand les policiers militaires etc etc prendrons le chemin du Hirak pour une seul parole dégager tous et cette fois oui sa bougera vraiment sans cela sa sera que du sur place et pour longtemps.

    5
    7
    Surfeurs
    17 janvier 2020 - 20 h 51 min

    Il ne veulent pas reconnaitre qu’ils ont perdus la bataille et ont ouvert la porte à larbi zitout qui dirige ses touwars el ahrars(comme si le reste du peuple sont khawanas) depuis londres via son gadget un ordinateur et une caméra et verre de thé avec de la <>mon message à mes frères kabyles que je respecte et j’aime ne tomber pas dans le piège de ses opportunistes ils utilisent vos enfants et ont poussé toute la kabylie à être un sujet visible.c’est lès zitotiens qui chaque vendredi sont nombreux et ce sont lès kabyles qui font le buzz.

    2
    30
      Anonyme
      17 janvier 2020 - 22 h 08 min

      le Hirak va te libérer esclave de hissaba.

      22
      4
        Surfeurs.
        17 janvier 2020 - 22 h 27 min

        Le jour ou ton cerveau sera libérer et ton coeur sera complètement blanc,crois moi f… idiot je n’ai rien bénéficié du système et j’en ai pas besoin ,toi et tés f… zitot,bouchachi ,assoul et dès connards comme toi qui étaient esclaves du système,(…..) tu n’est pas une personne intelligente,tu es connu de tes réponses méchantes!.

        2
        17
    aghyoul
    17 janvier 2020 - 20 h 21 min

    FIDÉLITÉ CONTINUITÉ TELLE EST LA DEVISE DU SYSTEME QUI N’A FAIT QUE RAVALE LA FAÇADE

    17
    6
    Elephant Man
    17 janvier 2020 - 19 h 57 min

    Bouchachi lors de sa présidence à la LADDH 2007 à 2012 a été financé par la NED National Endowment for Democracy c’est à dire l’officine publique de la CIA à hauteur de 37000 $.
    Il a fait un voyage en Turquie et à Oman via le département américain des affaires étrangères pour assister aux conférences de Condoleeza Rice et Saoud al Fayçal sur la politique américaine sur le Grand Moyen-Orient.

    65
    77
      Anonyme
      17 janvier 2020 - 21 h 53 min

      Source??

      26
      29
        Elephant Man
        17 janvier 2020 - 22 h 27 min

        @SCHMILBLICK et cie BLA BLA
        Les travaux d’Ahmed Bensaada.
        Rapports annuels de la NED qui a financé le RAJ etc
        LADDH : 2002 20000$/ 2005 20000$/ 2006 40000$/ 2010 37000$….
        https://www.djazairess.com/fr/lexpression/74347

        34
        53
          Anonyme
          18 janvier 2020 - 9 h 06 min

          @Elephant Man ah!! Maintenant les Bouteflikistes sont devenus vos références!! Chapeau!! Il est aussi peu cresible que vous

          44
          21
      Anonyme
      18 janvier 2020 - 0 h 49 min

      @doubab Elephant. Ce n’est pas la peine d’essayer la brigade anti-doubab veille!!!

      49
      27
    Ma Vérité
    17 janvier 2020 - 19 h 20 min

    Monsieur Bouchachi comment peut on changer une équipe, qui perde, une équipe de pistonnés, une équipe de bras cassés, une équipe qui travaille pour l’ennemi, une équipe de copains copines, avec 10 % de votants impossible que l’équipe choisie peut faire avancée le pays, combien de votants pour Tebboune sûr les 10%de votants trois quarts pour cent, tant que l’Algérie est appartient aux ex collabos du colonialisme Français, elle va régresser année en année, est Issaba continuera à profiter de ses richesses, pourquoi tout nos hauts gradés et dirigeants et responsables se réfugient à Paris

    31
    7
    Zaatar
    17 janvier 2020 - 19 h 04 min

    C’est toujours la même sauce qui est resservie, un peu réchauffée. Sans viande depuis quelques semaines. La prochaine sera peut-être du cinq-cinq.

    8
    32
    Anonyme
    17 janvier 2020 - 18 h 51 min

    Bouchachi parle au nom de Bouchachi ou au nom des ONG des droit des zooms.

    Bouchachi a-t-il changé ou pas encore.

    69
    72
    Le Temps
    17 janvier 2020 - 18 h 28 min

    Je n ai pas compris cette histoire d » » ALGER fermée a la Population » » »,,,,??

    SECONDE chose j ai vu l intervention de ce monsieur sur ELMAGHARYBIIA ou il etait en compagnie de «  »familles de portés disparus » »- d ailleurs je n ai jamais compris cette Notion en 20ans)) pour la plupart militants de l ex fis de plus en plus presents tout les Vendredis.

    tout le monde s engoufrre dans le Hirak….qui perd chaque semaine son magnifique vent d éspoir

    9
    30
      Hassan
      17 janvier 2020 - 18 h 55 min

      Oui ils ferment Alger a la population sur ordre de la vraie issaba. Pour les histoires de fis et de religion ca ne tient plus ainsi que les histoires fabriquees sur les kabyles. Rien ne tient. Les algeriens ont compris les ruses.

      30
      7
    Lghoul
    17 janvier 2020 - 18 h 27 min

    Mr Bouchachi: Comment les pratiques vont changer quand tous ceux qui les appliquent sur le terrain sont les elèves d’un système mafieu, corrompu et les elèves de l’école machiavele ? Comment aurions nous « d’autres pratiques », donc différentes quand des premiers ministres de la RADP sont en taule pour corruption, piston, hogra et trafique d’influence ? Ce système ne pourra pas changer car il ne fait qu’une chose: Se regénèrer pour se perpétuer infiniment. D’ou la necessité vitale et urgente de derraciner ce cancer qui ronge la société algérienne depuis 62.

    31
    5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.