Dossier libyen : Rabat et Abu Dhabi à la manœuvre pour saboter l’action d’Alger

Maroc Emirats
Que nous préparent Mohammed VI et Ben Zayed ? D. R.

Par Houari A. – Des sources informées voient dans la visite «privée» qu’effectue l’émir des Emirats arabes unis au Maroc actuellement une tentative de barrer la route à l’Algérie, qui a repris en main le dossier libyen et qui devra, à la demande de la conférence de Berlin, relancer le dialogue inter-libyen à Alger dans les semaines et les mois à venir pour aboutir à une solution définitive à la crise.

«La visite de l’émir des Emirats au Maroc s’inscrit dans la continuité de ce que subit la région», expliquent ces sources, qui croient savoir que l’ordre du jour de cette rencontre entre les deux monarques sera centré sur le «sabotage de toutes les initiatives, et particulièrement celle de l’Algérie, concernant la Libye et le Mali». Ces sources indiquent que «la sphère de la Françafrique et le lobby sioniste sont pris de panique à l’idée que l’Algérie revienne sur le devant de la scène malgré la grave crise politique interne qui la secoue depuis près d’un an et qui n’est toujours pas résolue».

Aussi nos sources pensent-elles que «des coups tordus sont à prévoir à nos frontières et même sur le territoire national», car les «relais en Algérie de ces deux acteurs hostiles à notre pays restent très actifs».

Les nombreuses tentatives de freiner les efforts inlassables de l’Algérie visant à un règlement pacifique du conflit libyen ont été accentuées par les événements que vit notre pays. Des événements qui ont longtemps éloigné l’Algérie des grands dossiers internationaux après la maladie de Bouteflika et l’acharnement de l’ancien chef de l’armée, Ahmed Gaïd-Salah, à imposer un quatrième puis un cinquième mandat. Malgré cette absence, la diplomatie algérienne, sous la conduite de Ramtane Lamamra et Abdelkader Messahel, avait réussi à briser le siège et à s’imposer comme un interlocuteur incontournable dans la gestion de ce dossier.

L’Algérie, qui avait réussi à réunir l’ensemble des belligérants autour d’une même table des négociations à Alger, a vu son initiative parasitée par plusieurs autres rencontres organisées au Maroc, en France et en Italie, jusqu’à la conférence de Berlin, d’où notre pays avait failli être exclu n’eût été la sévère mise en garde de l’armée algérienne par la voix d’Abdelmadjid Tebboune, en réponse à la décision de la Turquie d’envoyer des troupes au sol et à l’implication des Emirats qui incitent leur homme-lige à entretenir la guerre et à refuser toute proposition qui intégrerait les islamistes modérés dans le dialogue inter-libyen.

La rencontre de Berlin a réveillé les vieux démons et les manœuvres ont repris de plus belle pour, encore une fois, gêner la démarche algérienne, officiellement soutenue par les participants à la conférence abritée par l’Allemagne, mais qui risque de buter contre la guerre de tranchées qui fait rage entre les Etats aimantés par les gigantesques richesses souterraines de ce grand pays du Maghreb.

H. A.

Comment (60)

    mokrane
    23 janvier 2020 - 14 h 45 min

    Bienvenue au royaume chérifa oups chérifien désolé. Un, mimi six on the floor, swing twerk masque bottine, cuir et fouet se dit être de descendance arabe pour être aimé et l’ autre, ben zayed le ragondin à la faciesse de maitre splinter, fait exprès de le croire alors qu’ il le déteste. On est dans une roumbada infernal, une lune de miel à fort THC, une nuit de noce colorée. Pour être un peu plus sérieux, le maroc est frustré et ultra jaloux de ne pas avoir raflé TOUTE la mise diplomatiquement parlant. Il faut dire que mimi six a participé activement à la chute de Khadafi car celui ci était l’ un des premiers à s’ être opposé à la colonisation du Sahara Occidental en envoyant ses chars.En 1972, Kadhafi demande aussi à la Mauritanie d’armer le Polisario pour aider à fonder un mouvement de libération du Sahara. Rancune oblige, mimi six à participé activement à sa chute lors de l’ attaque française. C’ est une certitude. Aujourd’ hui, ce même mimi six qui est à l’ origine de la chute et mort de Khadafi se voudrait être un facteur de paix pour la Libye en tant que pompier pyromane ?? Si l’ Algérie isole le maroc sur ce dossier c’ est plus par principe et moral qu’ autre chose.

    15
    15
    Le Chant Des Cygnes
    23 janvier 2020 - 13 h 01 min

    Moi personnellement je trouve que son caftan lui sied bien à notre habitué du Queen.
    Occupons nous de notre pays et laissons ce baltringue faire la c… avec qui il veut. Si il approche de nos frontières il faut que notre armée de bouge, sinon laissons les et de notre côté essayons d’avancer.

    22
    21
      Anonyme
      23 janvier 2020 - 15 h 35 min

      arrête ton charabia et explique,
      primo les mokokos se disent fiers de ne pas subir « l’occupation turque » alors comment se fait il qu’ils ont maintenant des caftans ? (sachant que le caftan est originairement entré par les turcs en Algérie et dans tous les pays du califat ottoman.
      secondo: c’est quoi ton but au juste quand tu dis « laissons les … » ? tu veux qu’on dorme ?
      tercio : es tu algérien vraiment ?

      7
      20
        Le Chant Des Cygnes
        23 janvier 2020 - 22 h 01 min

        A Anonyme depuis 1962 tu es dans un sommeil profond mais malheureusement tu n’es pas éveillé pour te rendre compte. Quant à moi d’après mes parents je suis un extra terrestre descendant directement de la lignée des scarabée.

        9
        3
          Anonyme
          23 janvier 2020 - 23 h 28 min

          Primo ce n est par que tu mets un pseudonyme de gays que tu penses m impressionner za3ma tu n es pas anonyme
          Secondo vu que 1962 te fais pleurer tu ne dois être Qu un mokoko qui écrit ses inepties depuis les sous sols du régime makhNazi

          3
          11
          Le Chant Des Cygnes
          24 janvier 2020 - 10 h 49 min

          A Anonyme,
          Merci de m’apprendre qu’à près de 70 ans je suis gay!!!!
          Quant à impressionner je suis comme tous les Algeriens lambda qui donne son avis sur des sujets divers et variés.
          Quant à être Algérien, je te laisse le choix, peut être même que je suis juif!!!!
          Ton inculture par contre elle m’impressionne.

          7
          1
    LA POISSE MAROCAINE
    23 janvier 2020 - 11 h 53 min

    je ne sais pas si vous l’avez remarqué, lors de la prise de la photo du roi dieu des marocain avec le roi d’arabie et et harriri, j’avais écrit que les deux hommes allait récolté la poisse du maroc: résultat le roi d’arabie est accusé de meurtre et son image est à jamais terni et harriri n’a eu que des problèmes au liban. la photo privé de l’émir des émirat avec le roi m6, va engendrer les mêmes effets. vous allez entendre que l’émir d’abu dhabi aura des problèmes très sérieux prochainement. c’est écrit, tous ceux qui soutiennent la colonisation du sahara occidental, donc obliger le peuple des sanhadjas (originaire de l’est de l’algérie selon ibn khaldoun depuis le 8 ieme siecle, les sahraouis, à se prosterner pour un roi pour défier et insulter allah est le pire des péchés en islam. ces arabes n’ont rien de musulmans, ils ne respectent ni le peuples, ni la dignité humaine. pour eux la libye doit être une terre où les gens doivent s’entretuer. aux libyens de dénoncer ces comportement marocains et des pays arabes qui n’ont qu’une seule idée détruire les population amazigh de sanhadja de libye de tunisie et de l’algérie. ces trois pays ont seule histoire et une seule origine.

    23
    19
    Hamid
    23 janvier 2020 - 7 h 53 min

    In the name of Allah , marauding bedouins out ! You are not our brothers ! You are just causing chaos across the Maghreb region.You are prompting division , hatred and rivalries between neighbours .Leave us alone , keep your brotherhood up your arse .Tahia ElDzair as always ………..

    4
    15
    Chaoui Ou Zein
    22 janvier 2020 - 22 h 36 min

    Ces deux la me rappelle la vieille histoire bien de chez nous de Aicha ou Bendou. La vie en rose en somme.

    43
    12
    Brahms
    22 janvier 2020 - 21 h 44 min

    Le bédouin à gauche à l’air complètement défoncé. A mon avis, il n’a pas fait 6000 kilomètres aller et retour soit 12 000 kilomètres pour simplement manger un couscous et de la chorba. Il a dû prendre des produits illicites car il ricane comme un taré.

    34
    11
    AMDZ
    22 janvier 2020 - 19 h 55 min

    Bouteflika le marroki qui a détruit l’Algérie avec l’aide de ses amies de la France Sioniste qui
    veulent reprendre l’Algérie pour continuer à vider les gisements pétroliers en faisant endormir
    la population par les nouveaux islamistes salafo-wahabiste pour que le peuple Algérien ne s’occupe
    pas de leur petite affaire sans compter leur nouveaux président fantoche qui ne représente même pas
    les chèvres et les moutons !!
    Tnahaw Gaa bande de voleur les algériens FAKO !

    45
    17
      حمروكي
      23 janvier 2020 - 6 h 04 min

      Wow les mokoko sont ils forts à ce point ! Contente toi de te plier devant ton. PD6

      52
      17
    Anonyme
    22 janvier 2020 - 18 h 56 min

    Et pendant qu’on parle de menace extérieure, on laisse tranquille le parachuté d’El Mouradia!! Fakou!!!

    109
    112
      Anonyme
      22 janvier 2020 - 21 h 07 min

      Wakha frero anonyme tu as raison! Daba essaye une autre chose pour te faire passer pour un dz…

      85
      36
        Anonyme
        23 janvier 2020 - 6 h 09 min

        Fakou! Je fais partie des 24 millions (sur 25) qui n’ont pas voté pour ton Tebboune. Le roi du Maroc je le mets dans le même sac poubelle que notre Îssaba. Les 2 devraient être chassés pour nettoyer le maghreb. Un doubab reste un doubab c’est à dire un anti-algérien, pas la peine de bluffer avec ton pseudo-patriotisme, ça ne marche pas!!

        44
        17
          Anonyme
          23 janvier 2020 - 15 h 40 min

          tu fais plutot parti des 45 millions de baiseurs de babouches de votre PD6, dégage !

          7
          18
    Anonyme
    22 janvier 2020 - 18 h 30 min

    Est ce que tout ca est vrai ou seulement de la propagande? je ne vois pas quels interets les emirates ont dans les affaires libyennes. Les emirates se concentrent plutot dans le business et pas Dans la politique.

    23
    81
      Zoubir
      22 janvier 2020 - 20 h 54 min

      Au lieu de donner des thumbs down, il faut repondre a la question! Nous, on se concentre sur les faux problemes alors que l’arabie et les emirates continuent a regler leurs affaires avec un quota de production de petrole de 10MBD pour l’arabie et 4MBD pour les emirates alors que l’algerie traine avec un miserable quota de 1.2MBD. Les priorites des algeriens sont completement a cote. Aujourd’hui c’est le maroc et les emirates, demain ca sera la question de l’etendard kabyle, apres ca sera la turquie, le sahara, la france…

      42
      35
        mokrane
        23 janvier 2020 - 14 h 12 min

        Étendard Kabyle ??? Quel étendart Kabyle ?? Parcqu’ il existe un étendard Kabyle ??? Lequel ?? Le seul étendard régional avec symbole Amazigh est celui des Chaouis ( jaune et noir) sinon il existe uniquement un emblème Amazigh National et non régional. Le MAK lui, s’ est exclu de la Nation, son drapeau ne représente que son parti et non la Kabylie. Dire une telle sottise ( étendard Kabyle) démontre que tu n’ es pas Algérie car les Algériens savent qu’ il n’ existe aucun étendard Kabyle. Dis moi au passage l’ hashishisé, d’ après ton cerveau zarbota, il semble que c’ est du bon que tu as fumé, en mode sebssi ou…?? .

        7
        8
    Merzouk
    22 janvier 2020 - 17 h 00 min

    Le marocain ZORO ne critique jamais ses freres.

    41
    41
      Anonyme
      23 janvier 2020 - 15 h 41 min

      ses freres sont venus lui preter main « forte » en poucant vers le bas aujourd’hui, race de …

      4
      9
    Bab El-Oued
    22 janvier 2020 - 16 h 57 min

    … Décidément, l’Algérie les rend, tous, fous furieux. Normal ! Et ce n’est que le commencement….. de leur JDIB !!!

    79
    28
    Kamal
    22 janvier 2020 - 16 h 39 min

    Zoro ou plutot ZERO dit se sentir bien dans sa peau en voyant son djalalat el malik.
    Tous ces khorotos marokis seront jugés par le peuple avec des preuve qu’ils ont saboté l’Algérie.
    Gaid est parti et ce n’est pas tebboune qui va nous les camouffler dans nos institutions.

    63
    26
    Brahms
    22 janvier 2020 - 16 h 01 min

    … Il n’ y a rien à comploter en Algérie. Si vous continuez dans vos excès de zozos, il n y aura plus de voyage à la Mecque à 7 500 €, et ce, par africain comme cela vous serez puni définitivement. Si tout le monde était comme moi, il y a bien longtemps que vous n’auriez aucune influence en Algérie mais les algériens comprendront un jour, que si je vide ma caisse pour remplir la caisse des bédouins forcément j’appauvris mon pays et je renforce le vôtre.

    – 1000 algériens à 7 500 € = 7 500 000 €
    – 2000 algériens à 7 500 € = 15 000 000 €.
    – 10 000 algériens à 7 500 € = 150 000 000 €.

    On voit donc bien que le financement du terrorisme se fait sur notre dos. Arrêtez de financer ces 02 pantins et vous verrez qu’ils n’auront aucune influence. Coupez diplomatiquement et économiquement avec ces 02 pays car on a nullement besoin d’eux, ils nous ramènent que des problèmes.

    94
    25
      Zoubir
      22 janvier 2020 - 21 h 08 min

      Ton probleme c’est pas le prix du voyage ou les depenses de l’etat pour le pelerinage mais plutot le fait que le pelerinage existe. Ca te deranges que l’algerie est un pays musulman que les gens observent et honorent un des piliers de l’islam. Le voyage ne coute pas 7500 euros mais 2500 euros au maximum. Nous vivont dans une societe ou la plupart des gens vivent une vie miserable et que le pelerinage a la mecque represente pour eux un evenement unique dans leur vie.

      10
      24
    Anonyme
    22 janvier 2020 - 15 h 55 min

    et on veut me faire croire que les arabes sont mes freres !

    80
    23
    HOUMTY
    22 janvier 2020 - 15 h 44 min

    On dit qu’il est,Trop chouuuu ce mimi6 avec sont regard libertin et coquin ! il symbolise a lui seul la ville de marrakech et le 3 em arrondissement de paris… lool pour lui.. et khamouss pour ta robe rose .

    99
    25
    Anonyme
    22 janvier 2020 - 15 h 28 min

    Ces 2 clowns,momo 6 qui nous fourgue sa drogue et l’autre enturbanné dont j’ignore le nom qui squatte nos ports et investit à coup de bakchich pour nos corrompus ne sont pas les bienvenus en Algérie.On n’a pas besoin de ces clowns et de leurs affidés chez nous,ils n’apportent que nuisance et perversion.

    68
    22
    des marocains à la manif de berlin
    22 janvier 2020 - 15 h 19 min

    un cousin à moi vivant depuis des années à berlin, s’est approché des manifestants soi disant algériens, pour tâter le terrain, et il m’a certifié entendre des marocains parler entre eux et ils chantaient mieux que nous les chants patriotiques algériens devant les allemands. ils les ont appris par coeur. et quand il a voulu avoir le coeur net, il a demandé à un marocain de quelle région il venait d’algérie, le marocain lui a répondu oran tout en tentant de détourner la discussion, or il n’avait aucun accent oranais très spécifique, les marocains pensent que les oranais du fait qu’ils soient à moins de 120 km du maroc parlaient le même dialecte, erreur fatale! et quand mon cousin qui est d’alger a fait mine d’être d’oran et lui demandait de quel quartier à oran il vient, le marocain a esquiver pour dire qu’il était né en allemagne sans plus de détail. et quand mon cousin lui a dit qu’il avait un accent plutôt marocain, le pseudo algérien avait répondu « les marocains sont nos frères, kif kif, pas comme ce gouvernement » avec un fort accent marocain. voilà comment les adorateurs de rois manipulent les étrangers en notre nom. le retour de l’algérie sur la scène internationale les dérange. d’ailleurs un ministre libanais Walid Joumblatt avait recommandé aux libannais de suivre l’exemple de l’algérie et d’opter pour un gouvernement quitte à être provisoire car le pays sans gouvernement devient la proie d’autres pays et court à sa perte

    115
    26
      Manchar
      22 janvier 2020 - 20 h 50 min

      Non mais je rêve,daltonien ou bien il est vraiment vêtu d,une robe rose?

      9
      7
    Felfel Har
    22 janvier 2020 - 14 h 33 min

    La somme de deux zéros ne peut donner que zéro. C’est vrai en mathématiques, autant qu’en politique. Qu’attendre de deux pays qui se sont éhontément vendus aux intérêts sionistes sans combattre et qui jouent le rôle de supplétifs? Je préfère les avoir comme ennemis plutôt que comme faux-frères. Leurs combines et leurs manigances sont vouées à l’échec puisque nous restons vigilants et que nous avons des capacités de nuisance autrement plus dévastatrices que les leurs.
    Ils l’ignorent peut-être, mais ces deux pays sont trés vulnérables. Nous devrions songer à leur mettre des cailloux dans leurs babouches pour les faire vaciller et s’écrouler. Qu’ils se rappellent du rôle important qu’a joué notre Fédération de France pendant notre guerre d’indépendance! Un travail de sape qui a payé. Alors, Bis Repetita placent?

    61
    18
    Le Berbère
    22 janvier 2020 - 13 h 46 min

    Lorsqu’on s’habille d’une robe longue de couleur rose , on a aucune crédibilité aux yeux de la communauté internationale, peut-être le souverain marocain veut transmettre un message à ces admirateurs de mouvement LGBT ??
    Ps : j’ai toujours dit que les infiltrés de Boussouf qui étaient majoritairement des marocains de naissance et d’appartenance ont toujours étaient les saboteurs de l’Algérie avant son indépendance ( à partir 1957) et jusqu’à aujourd’hui . Malgré que le Hirak à calmer les ardeurs et la vivacité des infiltrés pour s’emparer de l’Algérie, ces marocain de naissance et d’âme qui squattent les institutions et les coins névralgiques de l’état et la société algérienne vont tôt au tard sortirent de nôtre pays avec les mains en l’air et des coups de pieds dans leurs dernières le jour où les authentiques enfants de l’Algérie réussirons à restitué leur pays…Nous appliquons l’adage suivant sur le roi de Maroc et ces potes de souverains kharabes :
    Traître d’un jour…Traître pour toujours…tahya Al Djazëir Amazighia et vive l’authentique peuple algérien dans les quatre coin de pays .

    57
    32
    HOUMTY
    22 janvier 2020 - 13 h 31 min

    SALAM L’KHAWA….. Mort de rire ! Des vrais tête de pervert avec la berouita derriére a l’affût pour leurs faire des courbettes dans il excelle, un larbin reste un larbin, bréf comment voulez vous, faire confiance a cette pseudo-narco-monarchie-sioniste, voir réouvrir la frontiére ! IMPOSSIBLE…. Tél père telles fils des assassins et des traîtres, des pseudos musulmans qui exportent de la drogues, tuent a feux doux ces SUJETS et massacrent le peuple sahraouie, offre ces terres a l’occident, pendant que ces SUJETS meurent de faim . J’ai aussi une remarque a faire ! Je trouves qu’ ALGERIE PATRIOTIQUE est infesté de mokokos de malheurs qui créent la zizanies, je pense qu’il ne faut pas être un spécialiste pour les détectés, car leurs écrits sont imbibé de SÉM ils se font passé pour des ALGERIENS genre réactionnaire ! marre de ces ésclaves . Qu’elle malheur de les avoir comme voisins… T’ahya L’Djazaïr le POLISARIO et nos valeureux soldats

    96
    32
      Culot
      22 janvier 2020 - 15 h 39 min

      Franchement, je comprends a-peu-pres ce que vous voulez dire, mais ne comprends pas du tout ceci: « … Tél père telles fils des assassins et des traîtres, des pseudos musulmans qui exportent de la drogues… »
      Connaissez-vous la traduction de ce terme que vous utilisez a tort-et-a-travers « l’OCCIDENT » ? en Arabe d’ecole ou de rue.

      La reponse est: « Maghreb. » Sa signification est une designation d’une culture et point de vue moral, par une location geographique. Ouest relativement a leur location.

      La raison de cette distinction est l’opposition in incongruence entre les 2 culture et systemes de valeurs – c.a.d. leur systeme/culture et celui des gens du Maghreb.

      Relisez-vous donc, et notez que vous vous attaquez a leur culture et systeme de valeurs « islam. » – cette religion est la leur, bon sang. Ce n’est pas eux qui la force sur moi (au Maghreb) mais vous-meme !!! virant dehors, la doctrine et religion develope’e par les locaux ! Si vous ne savez pas qui ou quoi, alors demandez on vous l’offrira bla mzia ! Mais de grace, occupez-vous de ce qui est votre… l’arabe, la gandoura, l’islamia etc. c’est a eux !!!

      11
      71
        Lyes oukane
        23 janvier 2020 - 1 h 16 min

        @ Cul haut . Dans tous les pays arabes ,si tu leur dis que tu viens du Maghreb ,il comprendra maroc . Les marocains eux – même disent je suis maghrabi .

        Ton histoire d’occident ( maghreb ) en opposition de machrek ( orient ) c’est bon pour les cours d’histoire en France .
        Les anglo saxons utilisent North Africa , Middle East ,ect

        T’es – tu demandé pourquoi ,chez eux , Mohamed s’est transformé en Mahomet ? Pourquoi Seksou en couscous ? De suite , je te dis que ce n’est pas un problème de dyslexie .

        J’avais ,par provocation dis je suce à la place de Jésus et là tous mes camarades de classe comme le prof m’ont fusillé du regard .Blasphèmes et sacrilèges , mais Mahomet à la place de Mohamed ,prénom bien simple à prononcer ,personne n’y trouvait à redire …

        Aller cherche .

        6
        5
    Azul
    22 janvier 2020 - 12 h 57 min

    j’espère que notre soi-disant président de la République, va ignorer ces demons, de leurs tournés le dos et et travailler avec des présidents honnêtes et sincère

    63
    21
      Honeto-Sinceres
      22 janvier 2020 - 15 h 53 min

      « Honnetes et Sinceres », rien que ca !
      L’honnetete’ est une chose relative, quand a la sincerite’, elle requiert un vis-a-vis, on est sincere envers quelqu’un envers qui on s’enguage. Parlant de presidents, l’enguagement ne peut etre qu’envers les Peuples que disent representer tous ces bonhommes. Et bien mis-a-part, poutin, sissi et tebboun, tout le monde est sincere. Quand a ces 3, ils ne sont sinceres qu’envers leurs propres egos respectifs. Un peu de logique est utile. Le detail de grande taille est dans la direction de cette sincerite’…pour les sinceres… Ce n’est pas eux qui l’offre a leurs peuples respectifs, mais ces Peuples qui la leur imposent ! Trump est entrain de se faire destituer en ce moment, par les siens, qui payent pour ses extravagances… parce qu’il est alle’ un petit peu au-dela de la ligne rouge trace’e.

      10
      10
    Lyes Oukane
    22 janvier 2020 - 12 h 49 min

    le bédouin au boursoufflé  » Eh Momo c’est quoi cette tenue toute rose  » ?
     » pfff ,t’y connais rien ,c’est la nouvelle tendance . Attend de me voir avec mon sac à main et mes talons aiguilles, tu rigoleras moins  »
     » Ah, c’est pour ça que ta femme s’est enfuie tellement elle n’arrivait plus à te surpasser en coquetterie  » ?
     » Ne m’énerve pas les nerfs ! Elle ne s’est pas enfuie, elle est partie d’elle même  »
     » Quelle subtilité de langage ,tu as toujours été fort pour la parlote et maintenant t’es fagoté comme pour un défilé à Bollywood  »
     » C’est Môôôôsieur deux A qui me conseille en tout  »
     » Oui je sais, André Azoulay et sa fine équipe me conseillent aussi . Qu’Allah le tout puissant les protège.Aller vient boire un coup  »
     » On ne dit pas boire un coup ,on dit prendre un coup  »
     » T’es trop choux Momo mais chez moi on dit prendre un verre  »
    …………..

    161
    27
      Rayes Al Bahriya
      22 janvier 2020 - 15 h 43 min

      Le roi fou du froufrou…
      Bientot la gay pride sera organisee chez
      Lui au palais … de la palette arc en ciel.
      Le peuple marocain creve sous le poids de
      La misere et de la prostitution…
      Voila le pretendu descendant du profette …
      ….

      72
      13
    Jean-Boucane
    22 janvier 2020 - 11 h 54 min

    Il n’y a aucune crainte les gros de ce monde se sont reunis à Berlin… le reste n’est que de la literature! La seule chose de verifiable dans cette histoire est que l’Algerie s’est reveillé et reprend sa place naturelle!!!

    67
    27
    Moskodz
    22 janvier 2020 - 11 h 30 min

    Cette succursale au drapeau de Lyautey + au service du sionisme en Afrique qu’à son peuple ayant déjà trahi son voisin Mauritanien,Algérien et Sahraoui juste au lendemain de son indépendance,prétendant de surcroît que son territoire s’étend de l’Algérie jusqu’au Sénégal,franchement y a rien de bon à attendre de sa part,à se méfier de la même façon que l’on se méfie de la drogue qu’il en produit.

    85
    33
    Anonyme
    22 janvier 2020 - 11 h 28 min

    Derrière ces deux pays,le Maroc et les Émirats arabes unis il y a des puissances étrangères qui les manipulent et qui leur font faire les sales besognes contre protection.
    Ce n est que des marionnettes qu on agite dans tous les sens ou peut-être Abou Dhabi a été chargé de calmer la colère du Maroc qui n a pas été invité à Berlin et lui assure qu elle est toujours l ami des puissances étrangères contrairement à l Algérie !!!

    81
    28
    Les ennemis sont parmi nous.....
    22 janvier 2020 - 10 h 44 min

    Les réseaux marocains sont installés à tous les niveaux de la société algérienne l’armée, la politique, la télévision, à la direction des grandes administration de l’état, aux douanes, air Algérie, Sonatrac, Sonelgaz chez les simples lamda et surtout dans là clandestinité etc…etc….
    Voilà ou il faut les débusquer les uns après les autres jusqu’au dernier.
    Par leurs états civils leurs actes d’extraire naissances, leurs filiations généalogique, 7 générations en arrière.

    90
    33
      Anonyme
      22 janvier 2020 - 13 h 08 min

      Arrêtes ton complotisme à 2 balles

      22
      101
      Moskosdz
      22 janvier 2020 - 17 h 47 min

      @Les ennemis sont parmi…….//Sans l’héroïque révolution Algérienne,ton Maroc serait toujours protectorat Français,ta façon se semer le doute,garde-là pour toi.

      43
      14
    Anonyme
    22 janvier 2020 - 10 h 43 min

    Frontières ouest fermées hermétiquement et à vie!
    Expulsion des 450 000 clandestins marocains qui profitent de nos richesses.

    Ceci surtout à l’adresse des nombreux mokokos qui squattent les forums algériens en se taisant passés pour des algériens

    145
    32
      Anonyme
      22 janvier 2020 - 15 h 56 min

      Et à vie!! Si ça suffit pour ton bonheur, moi je dirai pour l’éternité!! Qui dit mieux??

      8
      12
    Anonyme
    22 janvier 2020 - 10 h 43 min

    Ils ont oublié qu’il y a la Turquie qui elle aussi peut leur jouer des mauvais tours!

    42
    18
    Bbb
    22 janvier 2020 - 10 h 15 min

    Tout le monde sait que le Maroc est sur la mire des emarates et les saoudiens depuis l’accession des islamistes au pouvoir dans ce pays.ils ont même saboté et bloqué leurs aides financier .alors que les emarates soutiens les GS….
    Ces pays du Golfe chassent à tout prix les frères musulmans au Maghreb.tout autres choses n’est que des dires.

    62
    14
    Selecto
    22 janvier 2020 - 10 h 06 min

    Sobhana Allah, on dirait deux rats qui sortent tout droit d’un égout !

    96
    21
    Tartare
    22 janvier 2020 - 9 h 50 min

    Le pouvoir illégitime en place ferait mieux d’organiser et encadrer le dialogue entre l’administration militaire qui tient les rênes du pays et le Hirak populaire qui veut l’en affranchir. « État civil pas militaire »

    22
    104
      TOUAREG
      22 janvier 2020 - 21 h 51 min

      Tartare;
      Occupe toi de ton roi vendu aux sionistes.
      Nous sommes les fils de ceux qui ont donné une leçon a la 3 emme puissance de l’epoque 🙁 edem mazal ma bredch fina ): c.a.d que notre sang n’a pas encore refroidis. Va jouer ailleurs si tu veux vivre tranquillement avec ton bout de chit.

      5
      7
    Elephant Man
    22 janvier 2020 - 9 h 31 min

    Makane walou diplomatie du mégaphone.
    Effectivement des avancées majeurs avaient été réalisées par l’Algérie.
    Excellent article qui vient contredire les propos de Marzouki pour les crédules..
    Qui a eu intérêt à évincer l’Algérie initialement de Berlin….À Qui Profite Le Crime comme toujours ….
    Ne rien attendre de Sarraj et Haftar 2 pantins de l’axe occidentalosioniste.
    Sarraj soutenu par la Turquie et Qatar et Haftar AS EAU Égypte France etc..
    Chacun veut sa part du gâteau libyen s’accaparer les richesses souterraines Libyennes et contrôle de la méditerranée orientale …
    Je réitère seule et unique solution pour une recouvrance pleine et entière de la souveraineté Libyenne Seïf al Islam Kadhafi qui dispose toujours du soutien de nombreuses tribus Libyennes.
    Les Libyens doivent créer une Résistance comme en Irak Hachd al Chaabi au Yémen Ansarullah pour bouter hors de la Libye toute présence étrangère et terroristes.

    73
    26
      Anonyme
      22 janvier 2020 - 13 h 10 min

      Et ça reparle du fils de Khadafi!! La Libye n’est pas une monarchie. On se fait ch. avec une monarchie à l’ouest, on ne va pas en installer une à l’est

      22
      17
    Anonyme
    22 janvier 2020 - 9 h 13 min

    Ces monarchies esclavagistes qui instrumentalisent l’arabe et l’islam sans vergogne et qui financent le terrorisme islamiste pour étendre leurs intérêts au détriment de pays vulnérables gangrenés par l’intégrisme religieux.Cet intégrisme dont ils ne veulent pas chez eux mais qu’ils encouragent et financent ailleurs.Ces monarchies sont le cancer du monde dit arabe dont nous devons nous méfier au plus haut point car leur ingérence flagrante et nocive est chaque jour vérifiable.Ces faux frères plus nuisibles qu’utiles nous injectent sans cesse le poison dont paradoxalement ils ne veulent pas chez eux.Plus on s’éloignera de cette peste mieux on se portera.

    66
    15
    Sansylo
    22 janvier 2020 - 8 h 49 min

    Ces deux petits rois diamétralement opposés dans le domaine finances , n’ont aucun poids pour faire basculer la balance, sinon ils auraient déjà accompli leur forfait.

    Leurs successives manigances contre l’Algérie ont toujours eu l’effet d’un coup d’épée dans un verre d’eau.

    Il ne leur reste qu’à ressasser leurs complots dans le désert.

    70
    26
    Bédouin
    22 janvier 2020 - 8 h 32 min

    La Guerre entre les présidents Arabes illégitime contre des Monarques Inhumain et barbares,et les gagnants se sont les ennemis de ces derniers, Kif-kif Bourricot

    20
    106
      Anonyme
      22 janvier 2020 - 20 h 29 min

      si toi tu te sens bédouin et arabe tu en as le droit seulement NE parle Jamais au Nom de tous les Algériens, compris ?

      1
      5
    58 ans
    22 janvier 2020 - 8 h 29 min

    c est clair est net tout le monde s en foutent des libyens ils courent tous pour le pétro-dollars y compris les hauts responsables de ce pays ,,,,,excepter l Algérie peut être

    50
    24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.