Samir Belarbi toujours en détention : le verdict de son procès sera connu le 3 février

liberté Belarbi
Samir Belarbi reste en prison. D. R.

Par Mounir Serraï Samir Belarbi ne retrouvera pas ce lundi 27 janvier sa liberté. Le verdict de son procès qui a eu lieu aujourd’hui au tribunal de Bir Mourad Rais a été renvoyé au lundi 3 février.

Arrêté le 16 septembre sur les hauteurs d’Alger et mis sous mandat le 18 du même mois, Samir Belarbi a été poursuivi pour atteinte à corps constitué. Après un lourd et long réquisitoire, le parquet a requis trois ans de prison ferme contre cet activiste. Comme Karim Tabbou et Fodhil Boumala qui croupissent, eux aussi, en prison, Samir Belarbi s’est illustré par ses critiques et son verbe acéré, militant pour une période de transition qui conduirait à un changement radical du système politique. Parmi ses faits d’arme, ses interventions musclées sur le terrain contre l’ancien ministre de l’Energie et des Mines Chakib Khelil, qui a opéré une tournée nationale à travers les zaouïas du pays pour se refaire une virginité.

Certains espèrent que cet activiste retrouve sa liberté après cinq mois, d’autres demeurent sceptiques, notamment en raison de la poursuite des arrestations et de la répression de ceux qui participent aux manifestations hebdomadaires, les mardis et les vendredis.

Les procès des autres détenus d’opinion, à l’instar d’Abdelwahab Fersaoui, Karim Tabbou et Fodhil Boumala, ne sont toujours pas programmés.

M. S.

Comment (27)

    ZORO
    30 janvier 2020 - 17 h 31 min

    @ Laligiou 28 janv 16 h 26
    Les supposes Algeriens qui entretiennent des relatiions et visitent souvent israel ne sont pas du tout des arabes ils crient haut et fort qu ils ne sont pas des algeriens , si tu ne me crois pas ya la ligiou demande a leur porte parole meheni il te dira qui ils sont.
    SigneZORO. …Z….

    2
    2
    Thamourth
    30 janvier 2020 - 7 h 14 min

    C’est un nom événement. On a besoin de penseurs et de danseurs.

    3
    12
      Anonyme
      30 janvier 2020 - 10 h 25 min

      On a aussi besoin de révolutionnaires pas de harkis…

      5
      3
        Anonymous
        30 janvier 2020 - 19 h 39 min

        Ya la sauterelle d’anonyme au lieu de répété la même chose,donne nous la définition d’un harkis?

        1
        1
    Pas de fumée sans feu?
    29 janvier 2020 - 6 h 04 min

    Qui peut m’éclaircir ? Ils Paraît que k.tabbou et Samir Belarbi ont été pris en flagrant délit de traîtrise a la patrie. On dit souvent qu’il n’y a pas de fumée sans feu mais si ils ne sont pas libérés, j’aimerais que l’on m’explique car même si ils sont actifs dans le mouvement du Hirak, ils sont loin de nous représenter mais aussi loin d’être des dangers pour la nation. A moins que le système veut les crédibiliser comme des futurs interlocuteurs Leaders de l’opposition. Qu’en pensez-vous ?

    5
    27
      Anonyme
      29 janvier 2020 - 11 h 30 min

      La DSI et la DCSA n’ont rien trouvé pour remplir son dossier mais toi ça te rend malade!!. Tu a du mal à le critiquer car il n’a rien volé, alors tu inventes!! Arrêtes ton khorti et trouves-toi un métier plus digne que doubab!!

      17
      5
      Pas de fumée sans feu?
      29 janvier 2020 - 21 h 24 min

      @ Anonyme 11h30. Vous avez l’air d’etre tres bien renseigné sur les dossiers de la DSI et DCSA. Avez vous accès au dossier et/ou vous êtes de la maison? Je suis troublé par vos affirmation. Pour ma part, je m’interroge sur l’emprisonnements des ces opposants. Pourquoi les garder emprisonnée alors que leurs liberations pourraient apaiser les tensions. Non? Maladresse du pouvoir ou manipulations ou vrais agitateurs avec des agendas cachés ? On a droit de savoir.

      4
      18
    Vroum Vroum 😤..
    28 janvier 2020 - 22 h 56 min

    Oh Chant des Cygnes le Berberiste MAK séparatiste Sionistes …sur ton Post d’avant tu disait que si l’Algérie est attaqué tu ne ferais rien pour la défendre , c’est comme les Harkis de la Guerre d’indépendance , qui n’ont rien fait pour défendre leur Pays , au contraire ces Algériens Harkis on préférés retourner leur veste au profit de l’occupation . .Et toi tu oses parler de Trahison de ma part ??.. Moi je t’avais répondu que je défendrai mon Pays . . Alors reste dans tes Montagnes et attend la prochaine Colonisation que tu pourras aider !.. Ces faux Algérien qui osent parler de Trahison !!.. t’as pas honte . .Tu dis ne rien faire pour défendre l’Algérie et tu parles de Trahison de ma part ??? . Va voir ton Ferhat Mehani à Tel-Aviv , ta place est la bas . . C’est comme ces Pseudos Algérien Mounir Sari ou Sarazzin et autres Pseudos prêt à enflammer l’Algérie , sèment la haine sur notre ANP ou Président et le lendemain changent de discours par ruse . . Aller Chant des Cygnes , tu ne pourras jamais rien contre notre ANP et Services Sécurité qui vous ferons manger l’herbe par la racine . .Moi au moins je suis fiers d’être Algérien et Patriote comparé à vous Chant des Cygnes ou les Mounir Sari Berberiste MAK ou les Sarazzin qui à chaque post vous crachez sur l’Etat Algérien à travers le Président Teboune ou notre ANP . . Les agent manipulateurs , c’est ce que vous etes . ….. Chant des Cygnes prêt à vendre l’Algérie , tu l’as dit dans tes Posts d’avant , si l’Algérie est attaqué tu ne ferai rien pour la défendre !!.. tu te souviens !!.. t’as pas honte de vendre et Trahir ton Pays que tu ne mérite même pas . Aller surtout reste dans tes Montagnes , fait toi tout petit , et laisse l’Algérie aux Algériens Patriotes prets à la défendre . Peureux va .

    3
    24
      Le Chant Des Cygnes
      29 janvier 2020 - 8 h 36 min

      A Vpoum Vpoum,
      Je suis sioniste, makiste, et tout ce que tu veux.
      Par contre moi, je ne fais pas de la chita une profession comme toi. Tu passes ton temps sur ce site à chanter les louanges de tes maîtres,en passant de gaid à chengriha, et à tous les autres, demain si un bourricot prend le pouvoir tu seras là à l’applaudir. En fait tu es comme un reptile tu ne marches que sur le ventre.
      Je redis encore une fois je ne me battrais jamais pour défendre tes maîtres par contre je les combattrais toujours.

      18
      6
    La Ligiou
    28 janvier 2020 - 16 h 26 min

    @ZERO C’est une absurdité, la vérité est indéformable c’est un non-sens, c’est l’une des élites que vous ne possédez pas qui te l’affirme.
    Pourquoi ne pas retourner chez tes ancêtres les Arabes : Qatar, A.Saoudite, Emirats … Les bons amis de l’Algérie, et si c’est loin, rejoint leur nouvelle base militaire en Maurétanie, bien entendu faite pour le bien des Algériens. Tu peux même rencontrer tes cousins Israéliens qui sont derrière cette idée.

    8
    5
    Mounir Sari
    28 janvier 2020 - 15 h 35 min

    Merci anonyme 28 janvier 13h14′.Ce vroum vroum me saoule.Pourquoi il ne demande pas qu’on emprisonne Naima Fayhi qui a atteind à l’unité nationale????

    17
    7
    Vroum Vroum 😤..
    28 janvier 2020 - 11 h 54 min

    Maintenant il faut se rendre à l’évidence que les détenus « d’opinions  » encore en Prison après que la Majorité aient été libérés , doivent s’expliquer devant la justice , et laisser la justice faire son travail . . Certe il y’a eu des arrestations arbitraires , mais pour ceux encore détenus si y’a des charges à l’exemple de Karim Tabou qui s’était rendu en Suisse dans les Locaux de Rachad de Dhina et Almaghribya de Zitout ex Fis Ais Armée Islamique du Salut Terrorisme et ensemble avec Mourad Dhina ex FIS Karim Tabou font le V de la victoire il y a lieu à la justice de le juger . . Et aussi la justice doit faire le tri entre ceux qui sincères et Patriotes portaient l’emblème Amazigh et ceux qui exploitent l’emblème Amazigh à des fins MAK séparatiste Sionistes Ferhat Mehani à Tel-Aviv . .Donc à un moment faut laisser la Justice faire son travail et ne pas la voir toujours de manière négative . .Qui peut affirmer que certains détenus sont blancs comme neige ? .. Le cas avéré de Karim Tabou Rachad et Al Maghribya , leur V de la victoire à Mourad Dhina et Karim Tabou !! . Alors que Karim Tabou à tout fait pour provoquer et se faire remarquer comme meneur du Hirak , on apprend preuves à l’appui sa proximité avec les Islamistes Wahabisme de Rachad et Al Maghribya financé par le Wahabisme Qatar et Saouds Wahabisme Takfirisme et soutenu par Erdogan Turquie Frères islamiste !!.. Donc à travers cet exemple la Justice est en droit d’enquêter et faire la lumière sur certains détenus « d’opinions  » à géométrie variable . .Par contre si on invoque le cas du Candidat Général Ali Ghediri qui a donné sa vie au service de l’Algérie et ANP , oui il doit être libéré et lavé de tout soupçon . . Moi je suis d’accord que des Algériens sincères et Patriotes portaient l’emblème Amazigh dans le Hirak , et d’autres exploitaient l’emblème Amazigh à des fins MAK séparatiste Sionistes Ferhat Mehani à Tel-Aviv et d’autres détenus en liens avec la mouvance islamiste Wahabite et Frères Musulman dit Salafistes ex Fis Ais Rachad et Al Maghribya pour instrumentaliser le Hirak . . La justice doit clarifier tous ces dossiers à charges ou à décharge . . Voilà faut être honnête et ne pas voir le mal partout . . Celui qui est Algérien Patriote et sincère à la conscience tranquille et celui qui a un dossier à charge doit s’expliquer et assumer . .

    2
    34
      Anonyme
      28 janvier 2020 - 13 h 14 min

      @Vroum tu racontes n’importe quoi. Regardes les chefs d’accusation concernant Tabbou au lieu de dire des bêtises…

      19
      5
      Mounir Sari
      28 janvier 2020 - 13 h 30 min

      @Vroum.Tu n’as pas marre de ressasser toujours la même chose? Quand tes maîtres généraux pillent ce pays tu ne bouges pas ton petit que du contraire tu hiberne pour réapparaître seulement après 1 mois.Pauvre de toi!!!!

      17
      6
      Le Chant Des Cygnes
      28 janvier 2020 - 21 h 04 min

      A vpoum vpoum,
      Si demain l’Algérie retrouve sa souveraineté tu seras parmi les premiers à être jugé pour trahison contre le peuple et le pays.
      Par contre Tabou n’a jamais rencontré Ehud Barak et BHL, doit on juger ton maître Boutesrika et pendre haut et court ceux qui ont reçu BHL?
      Par contre toi passant de Criminel en criminel, tu dois un jour répondre de tes Actes.

      15
      4
        Vroum Vroum ..
        31 janvier 2020 - 20 h 57 min

        Oh Chant des Cygnes , je n’ai pas à me justifier sur tes anneries , on a tous combattus le cinquième mandat bidon , on a en majorité tous dis que Gaid Sallah était le bras droit de Bouteflika , que la Corruption est un cancer , je crois que tu te réveille et prend le train en marche , maintenant y’a un Président de la République Algérienne nouveau , qui semble bien , avec son nouveau Gouvernement et actuellement font le nécessaire pour tout restructurer et relever le Pays , l’ancien système est mort , on est dans le renouveau que ça te plaise ou pas , mais toi et certains autres vous êtes dans ma critique quelques soit le Président de la République , si tu ne crois pas en l’Algérie de Mr Teboune c’est ton affaire , mais tu ne propose rien , aucune solution , tout est noir , y’a que toi et d’aires diables qui brillez , ..tu ne fais rien pour l’Algérie , ne propose rien et tu critique ceux qui essaient de faire quelques choses comme le Président Teboune et son Nouveau Gouvernement , le Ministre Professeur Chitour et Farhat ait Ali pour l’industrie…ect . .Toi et tes Sarazzin ou Mounir Sari vous intervenez juste pour critiquer , insulter le Président , les Généraux, ANP , … Présentez vous aux APC et montrez vos capacités à changer les choses , si tu es Président de la République en seras-tu capable ?….

    Fellag
    28 janvier 2020 - 11 h 24 min

    Silence ils sont entrains d’emprisonner les citoyens qui aiment la mère patrie

    4
    1
    Anonyme
    28 janvier 2020 - 9 h 47 min

    @Zoro tu a entendu des abrutis dire des insanités, ce n’est pas le fait de défendre sa culture qui leur fait dire ça, mais ça c’est trop compliqué à comprendre pour toi…

    11
    2
    Omar Khayyem
    28 janvier 2020 - 8 h 59 min

    Toute la pyramide du pouvoir de sa base jusqu’à son somment (toutes institutions, clans, cercles… inclus) se sont 50000 personnes qui se régénèrent et s’activent comme des abeilles dans leur ruche et cela dure depuis 58 années pour produite pas grand chose sinon la MISÈRE, le DÉSESPOIR…En face un PEUPLE de 42 millions de TABBOU BOUMALA BELARBI qui marche depuis 22 FÉVRIER 2019 et que personne de ce systeme de FÉLONS ne peut et n’a le courage d’entraver cette TRAJECTOIRE tracée par les AUTHENTIQUES CHOUHADAS de notre PAYS…Nous avons en mémoire les DICTATURES D’AMERIQUE LATINE…et plus près le PORTUGAL, L’ESPAGNE, la GRÈCE…des années de luttes et de combat D’IDÉES pour remettre le cours de l’histoire sur la bonne trajectoire…
    LONGUE VIE aux HIRAKISTES du 22 FEVRIER 2019

    10
    4
    Anonyme
    28 janvier 2020 - 8 h 42 min

    Vendredi dernier à Alger en regardant la marée humaine humaine venant de la Casbah et Bab El Oued et traversant la rue Asselah, je me suis demandé ce qui arrêterait tous ces jeunes s’ils décidaient de renoncer à la « silmiya ». Il y a là potentiellement une véritable bombe qu’il faut désamorcer. Il faut vraiment être naïf et inconscient pour penser qu’ils vont rentrer chez eux un jour sans rien dire et compter le nombre de condamnés. Comme je l’ai déjà dit, il suffit d’une étincelle…

    16
    7
    La Tomate
    28 janvier 2020 - 8 h 38 min

    Mr Mounir Serraï, est-ce que Louisa Hanoun et Lakhediri ne sont pas concerné par cette injustice ?
    On peut leur reprocher éventuellement autres choses mais pas les charges actuelles qui découlent d’un règlement de compte. Qu’on aime ou qu’on aime pas, est-ce juste ? A-t-on le droit d’occulter leurs cas et probablement d’autres ?

    5
    2
    Bil
    28 janvier 2020 - 4 h 26 min

    Regardez mes mains elles sont propres !

    6
    1
    Brahms
    28 janvier 2020 - 2 h 29 min

    Dire la vérité en Algérie ne paie pas. Il y a beaucoup de magistrats faussaires qui tronquent ou truquent les décisions à rendre. Ce système opaque prend le citoyen pour un esclave ou un serviteur à vie et laisse filer les escrocs qui ont fait les poches du contribuable en tapant dans la caisse. C’est donc une société à double vitesses, le pauvre comptant pour du beurre et s’il critique le système, on le jette au cachot pour faire diversion.

    10
    3
    Mounir Sari
    27 janvier 2020 - 21 h 47 min

    La justice du téléphone a encore frappé fort.Pendant que Naima Fayhi jouit de sa liberté en ayant porté atteinte à l’unité nationale, en traitant les Kabyles de Zouaves et en jurant sur tous les saints qu’elle tuera sa fille s’elle venait à parler Kabyle alors que tout le monde sait que la langue berbère est reconnue dans la constitution,Samir Belarbi, Tabbou, Boumala moisisent en prison en ne faisant que défendre les revendications du hirak.Comme par hasard, depuis que Gaid Salah a rendu l’âme, il n’ y a plus de corrompus à jeter en prison.Les juges de Zeghmati s’ennuient à mourir car le téléphone ne sonne plus.Je pleure la justice de mon pays!!!!

    16
    4
      ZORO
      28 janvier 2020 - 7 h 53 min

      Vous etes tres forts pour deformer la vérité, avant que naisse naima j ai entendu et lu des insanites de la part des berberistes a propos des arabes , je dirais meme que le silence de vos elites a permis la naissance de Naima et bien d autres, Get lost .
      Signé ZORO. ..Z…

      5
      20
        Mounir Sari
        28 janvier 2020 - 9 h 39 min

        @Zoro.Venant d’un islamiste qui encourage la polygamie, ça ne m’étonne pas que tu cautionnes les idées de Naima Salhi!!!!

        17
        5
        Anonyme
        28 janvier 2020 - 17 h 13 min

        Pour une fois tu reconnais que nous sommes très fort, Merci.
        La faiblesse est d’utiliser un logiciel obsolète consistant à diviser le peuple qui ne fonctionne plus dans dans la version « Hirak ». Gaid salah l’a payé de sa vie en insistant de l’utiliser sans victoire. Fais attention aux AVC à force de mordre le poussière sur AP . 1 Like (par toi-même) et un record de dislikes (comme toujours) ???

        6
        1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.