Alger somme Abu Dhabi de s’expliquer sur sa base militaire en Mauritanie ?

BZ Mauritanie
L'Emirati Abdulah Ben Zayed avec Sabri Boukadoum à Alger. D. R.

Par Mohamed K. – Les visites «privées» de hauts dignitaires émiratis au Maroc et en Mauritanie ne disent rien qui vaille. Hier, le ministre des Affaires étrangères des Emirats arabes unis était en déplacement en Algérie où le dossier libyen aurait officiellement était à l’ordre du jour mais, selon toute vraisemblance, l’émissaire des Al-Nahyane a dû être «sommé» de s’expliquer sur la base militaire que les Emirats arabes unis envisagent d’implanter dans le nord de la Mauritanie.

En effet, de nombreuses sources ont fait état d’un projet d’aéroport militaire qu’Abu Dhabi compte construire au plus près des frontières algériennes, lequel projet suscite de sérieuses inquiétudes à Alger, d’autant que son objectif n’est pas clair. Selon ces sources, qui se réfèrent à des responsables militaires mauritaniens, des hauts gradés émiratis tiennent des réunions régulières avec leurs homologues mauritaniens pour faire aboutir cette entreprise, qui ajoute une menace supplémentaire sur la sécurité de l’Algérie qui s’en trouve ainsi «encerclée».

Les richissimes pétromonarchies du Golfe cherchent clairement à exporter leur conflit vers le Maghreb où se jouent de gros intérêts économiques. La Libye est devenue leur terrain de prédilection et la position de l’Algérie par rapport au dossier libyen dérange les belligérants qui considèrent les efforts de paix engagés par Alger comme une entrave à leurs velléités expansionnistes, visant à accaparer les richesses de ce vaste pays convoité depuis l’assassinat de Mouammar Kadhafi.

L’Algérie est à la fois opposée à l’intervention militaire souhaitée par la Turquie et aux ardeurs bellicistes de Khalifa Haftar, vassal du ministre émirati de la Défense qui équipe son armée dans la Cyrénaïque et le pousse à envahir Tripoli pour asseoir son hégémonie sur l’ensemble du territoire libyen. Cette position vaut à l’Algérie d’être perçue comme une entrave à ce projet de recolonisation qui ne dit pas son nom. D’autant que l’armée algérienne a lancé une sévère mise en garde, en effectuant un exercice près de la frontière libyenne à la veille de la tenue de la conférence de Berlin de laquelle l’Algérie avait failli être exclue. Il aura fallu que le Président fraîchement arrivé au pouvoir avertisse les organisateurs de cette rencontre du refus catégorique de l’Algérie de se voir écartée de toute recherche de solution en Libye pour que l’Allemagne et ses alliés européens daignent l’inviter à cette rencontre, marquée par l’absence du Maroc et de la Tunisie.

Certains pays du Maghreb et du Sahel sont tentés par l’implantation de bases militaires étrangères sur leur territoire, en contrepartie d’avantages financiers, économiques et militaires. Une information sur un projet de base américaine en Tunisie avait provoqué une grande polémique, tandis que le Niger avait fait parler de lui lorsqu’il avait annoncé la présence sur son territoire de militaires américains stationnés dans le nord du pays. Aujourd’hui, c’est au tour de la Mauritanie d’attenter à la sécurité du Maghreb, en offrant son territoire à l’intrépide militariste Mohamed Ben Zayed.

M. K.

Comment (85)

    58 ans
    31 janvier 2020 - 14 h 18 min

    moi je me demande ôurquoi les mauritaniens en laisser installer une base militaire tout en sachant qu il y a des divergences entre Alger et Abu Dhabi et surtout sans consulter les voisins

    Anonyme
    29 janvier 2020 - 21 h 38 min

    Les relations bilatérales avec nos pays voisins , nos réunions , notre soutien financier et sécuritaire , quelles ingratitudes de leurs part ses laquais africain ou magrebins , trop bon trop c.. l Algérie.
    Il faut siffler la fin de la récréation avec ses gens là et réveiller le 🦁 qui a trop dormi ses derniers temps et ils l ont remarqué eux donc soit on fait du vent et on a plus la capacité de les calmer et de nous faire respecter comme jadis , c est trop… Allez barré vous de nos passages de nos rivages et de nos paysages ttes ses forces étrangères devt nos portes cet encerclement flagrant et vous avez trop pris la confiance avec l Algérie et nous on mérite ce qu on a avec des dirigeants fuiyards aussi bien militaire que civils , vous avez rendu l Algérie faible économiquement et diplomatiquement et même au niveau sécuritaire sinon il se permettrai pas tt ça devt nos portes tt ses étrangers et nos voisins faibles et vendus. Que font nos agents du Drs pour prévenir tt ses menaces ou les empêcher , que fait la diplomatie algérienne avc les pays qui ont accepté Israël a nos portes et les Emirats? Il veulent nous isoler et par ses actes nous faire comprendre qui sont à l opposé de nos visions et par conséquent deviennent une menace directe pour l Algérie , nous n avons aucuns moyen de pression pour empêcher des ambassades fleurissantes à Lahyoun par exemple , c est nos amis et frères ses voisins pourris et pauvres vs en êtes bien sûr et mtn les Emirats avec des bases militaires pour couronner le tout et le Niger il a fait la même avec les USA, c est fait pourquoi une base militaire pour jouer au foot ou pour préparer et faire la guerre ? Surprenons les en derniers recours mais ça se prépare bien et avc du temps et préparations d’une perfection militaire avec entraînements pousser des simulations de terrains et de transport troupes matériels et ne rien oublier avant d y aller et partout a tte nos frontières ou pays qui nous menace , ça c est la dernière phase , (….)

      Lghoul
      30 janvier 2020 - 15 h 40 min

      Quelque soit ce que l’ont dit ou l’on spécule, l’on regrette ou pas, il est 100% certain qu’on ne pourra jamais apprivoiser un serpent vénimeux. Mais apprendront ils leur leçon ? Impossible car ils sont corrompus, donc REDEVABLES. Et quand on est redevable, on devient l’instrument de proxénètes de toute sorte. On ne peut rien faire qu’on on est sous chantage continu. Est ce que la pays pourra survivre avec des gens sous chantage ? Impossible.

    sahari
    29 janvier 2020 - 17 h 46 min

    Beaucoup lorsqu’ils sont dépassés se réconfortent avec l’idée que Dieu va agir un jour contre les méchants.
    Mais Dieu est une affaire personnelle de Foi, laissez-le tranquille à la fin !
    Il est assez grand pour pouvoir se défendre. Ou on le laisse faire ou alors on agit par soi-même !
    Je préfere un croyant instruit qu’un imitateur appeuré, intéressé et en plus hypocrite et manipulateur.
    Sans éducation des mentalités aucun développement possible.
    Le pauvre croit servir Dieu , Le puissant…se sert de Dieu.
    Ah si on avait autant de zèle au travail qu’à la mosquée !

    Ppp
    29 janvier 2020 - 11 h 10 min

    Le régime a tout fait depuis 62 pour nous faire peur de l’ennemi extérieur pour accepter l’ennemi intérieur.et voilà un autre épouvantail concerté avec les imaratis après celui de haftar en est c’est le tour de la mouritanie . Le HIRAK les a enfoncé à ajouter le nombre d’epouventails et les plantés au long des frantieres .restes à s’avoir si les oiseaux HIRAK s’envoleront ou pas. Et malheureusement ce pouvoir mafieux aveuglé peut même utiliser le gaz de chiste pour saper les oiseaux . C’est pour cela il faux l’irradiquer avant qu’il ne soit trop tard.

    Hamid
    29 janvier 2020 - 10 h 40 min

    The UAE are rumoured to build a military base in the north of Mauritania but it looks like this is a stab in the back by the Mauritanian government to our security and theirs as well .A dominant note would be anger , or even sadness if this rumour turns out to be true because neighbourhood is live in peace , understand each other , love each other ….I believe the Mauritanian government would have made a big mistake / blunder to allow this to happen .The UAE ‘s mission is to spy on the Maghreb region .Why ? As you may be aware that this minuscule state is a stooge of the West believing to be a bigger fish than it seems in a big pond , all this cowardly behaviour intended for survival but for how long ? God lnows .Tahia ElDzair as always ………

    Anonyme
    29 janvier 2020 - 8 h 49 min

    @ Un Algérien qui écrit :

    « Vous croyez vraiment que ce bédouin va se déplacer à Alger pour se justifier devant un ministre d’un gouvernement qu’il sait pertinemment illégitime, en réalité? »

    Je suis d’accord, il ne faudrait pas donner trop crédit au verbiage officiel, surtout lorsque des élus « illégitimes » s’y exercent. Mais à quoi bon savoir qu’un tiers est illégitime, à quoi bon rabâcher le fait. S’agit-il de l’illégitimité des élus algériens ou des Algériens eux-mêmes ?

    Il est clair que cette illégitimité gravite autour de la question de la démocratie, autrement dit, le droit fondamental qu’ont les citoyens d’être maîtres de leur destin, et la possibilité qu’ils ont, à partir du suffrage universel, d’être auteurs des décisions qui régissent la vie de leur cité ou se rapportent à la chose publique.

    Ce serait vraiment pour le moins insensé de croire que cette illégitimité s’arrête sur la figure du mandataire dans le processus de représentation, elle concerne bien évidemment, et dans les mêmes proportions, le socle sur lequel l’édifice repose, autrement dit, le cœur qui anime la communauté nationale, l’identité algérienne.

    Rappel (…) : les 80% des Algériens non bérbérophones sont juste arabophones, ils n’ont jamais été et ne seront jamais des « Arabes », une identité créée par le sionisme pour réunir la meute contre la possibilité du vivre ensemble dans les cités musulmanes.

      Lghoul
      29 janvier 2020 - 11 h 13 min

      Il est illégitime parce que le peuple en majorité est dans la rue et n’a pas voté pour l’élire et personne n’a vu comment les gens ont voté, ni qui a voté et qui a compté les urnes. Ils ont parachuté un nombre a la fin et le fait accompli est consommé. Ce n’est pas de cette facon qu’on élit des présidents légitimes.

        Citizen
        29 janvier 2020 - 21 h 14 min

        @ Lghoul

        Tu as certainement raison, mais cela ne suffit pas quand on pense à l’humanité sous-jacente, dans sa peine et dans son espérance, le bienfait dont bénéficient les hommes en première instance, c’est de savoir qu’ils sont des hommes, un état qui a pour corollaire la conscience et le fait d’être libres.

        L’enjeu a toujours été, est et sera l’esprit, ne le perdons donc pas de vue dans nos préoccupations organiques, les hommes qui peuplaient l’Afrique du nord dans un passé pas si lointain, c’est-à-dire nos géniteurs, ne se reconnaissaient ni en « L’Algérie » (Marco, Tunisie, …) ni encore moins en « Les Algériens » (Marocains, Tunisiens, …), ils se reconnaissaient au fil des âges sous d’autres identités et évoluaient dans le temps sous d’autres cieux, mais ils ont toujours été des hommes, des hommes de liberté.

        Cette chose désignée sous le vocable « L’Algérie » est de nature purement représentationnelle et ne tire sa légitimité que du bon vouloir des superpuissances qui lui ont reconnu le statut d’Etat-Nation, on pourrait penser qu’elle serait aussi d’ordre essentiel et tirerait sa légitimité des luttes que nos pères ont menées tout au long de l’histoire, c’est faux puisque non seulement elle a trahi la légitimité qu’elle puise des pères, mais aussi usurpe la légitimité qu’elle prétend tirer des descendants afin d’assoir sa légitimité internationale.

        Quant à cette autre chose désignée sous le terme « Les Algériens », elle n’est pour l’heure rien d’autre que le rejeton de cette bête-patrie connue sous le vocable « L’Algérie », un rejeton vidé de toute substance et dépourvu de toute légitimité aux yeux de sa bête-patrie « L’Algérie », un duo de réalités indissociables patrie-rejeton que ne relie aucun type de légitimité, deux monstruosités qui se nourrissent l’une l’autre pour le plaisir d’autres monstres de la planète, il est temps de ne plus reconnaitre à ces bêtes et leur nom et leur espèce.

      Un Algérien
      29 janvier 2020 - 11 h 17 min

      @Anonyme du 29 janvier 2020 – 8 h 49 min:
      Entièrement d’accord avec vous,mais quand je dis gouvernement illégitime,c’est juste pour dire qu’il n’a pas de poids,quoi qu’on dise,et quand je dis bédouin,c’est dans un sens péjoratif,ce qui est pareil aussi.En ce qui concene le sujet de l’article,l’avenir nous le dira,bien enendu.

        Citizen
        29 janvier 2020 - 21 h 20 min

        @ Un Algérien

        Moi je dis que je suis de ceux qui disent « il n’est de divinité qu’Allah, Muhammad est Son envoyé », et ne suis d’aucune autre espèce.

          Un Algérien
          30 janvier 2020 - 17 h 42 min

          @Citizen:
          Je suis né et vie en Algérie(même si c’est une république bananière),mes parents et grands-parents et aieux sont nés et vivent en Algérie,et sont d’origine algérienne,j’ai la nationalité algérienne(pas la double ou la triple),ce qui implique que je suis algérien d’office et ça me suffit largement,car je ne cherche pas avoir d’autres nationalités,spirituelles ou autres.

          Anonyme
          30 janvier 2020 - 20 h 47 min

          @ Un Algérien

          Bénis soient les ALGERIENS ! Tahya EL-DJAZAIR !
          Ton frère dans l’algérianité, dans l’humanité et enfin dans l’islamité 😉

    Vassalisé O'bédouin
    29 janvier 2020 - 8 h 16 min

    Ils l’ont enterré le mois dernier avec un hommage national digne d’un président! Alors qu’il n’est qu’un simple vice-ministre de 15MD$, je ne suis pas sûr que cet armée, non pas ses hommes ou femmes qui la compose, mais son haut commandement, la caste de généraux affairistes qui la gère.
    Sur le plan géo stratégique ils ont tout faux, ont le voit en Libye. Le temps des pays non alignées est un temps illusoire et dangereux auquel croire encore!!! C’est caduque, aujourd’hui un pays pour existé doit s’affirmer dans un camp ou un autre ou si il a les moyens sinon faire comme les turcs joué sur les deux, mais les turcs sont de l’Otan! L’Algérie n’est qu’une petite dictature militaire, resté avec un parametrage dépassé et dont le peuple, le hirak, en est l’expression même et la signification que les dirigeants, les élites algériennes en une élites plus intelligentes qu’eux! Ils n’ont que la forces de la répressions si ce régime est en ruine total

    Felfel Har
    29 janvier 2020 - 0 h 07 min

    Si l’information s’avérait vraie après confirmation auprès des autorités mauritaniennes, ce serait un casus belli, un affront et une déclaration de guerre contre nous. A quoi servirait cette base à un jet de pierre de notre frontière? Qui est visé? Il ne faut pas être grand clerc pour le deviner. C’est notre flanc ouest qu’on cherche à fragiliser.
    Les Mauritaniens, que nous avons récemment alimenté par convois entiers, nous prennent vraiment pour des c…. J’espère que les interlocuteurs algériens de ce ministre émirati lui ont fait comprendre que ce fait accompli inamical est inacceptable et que la réponse la plus appropriée serait une rupture des relations diplomatiques.
    L’ambassadeur mauritanien devrait aussi être sommé de s’expliquer sur les raisons qui ont poussé son pays à autoriser la construction d’une base qui, sans nul doute, deviendra une base israélienne avec la bénédiction des français et des marocains.
    L’heure est grave! Ne nous laissons pas embobiner! Le danger se précise, ne le négligeons pas!

      Anonyme
      29 janvier 2020 - 7 h 39 min

      Ce ministre des Emirats agit sous le couvert des Israelines…il accomplit les ordres des Israeliens….donc la base sera supervisee et dirigee par les Israeliens…Les Avions des Emirats sont pilotes secretement par des Israeliens et les drones sont Israeliens et leurs centrale d operation est en Israel comme les drones Israeliens loues par les Allemands et qui sont stationnes au Mali avec les 1500 soldats Allemands au Mali et au Niger…

      Anonyme
      29 janvier 2020 - 7 h 51 min

      Voila le but final qu ils ne veulent pas declarer publiquement et qui arrivera un jour si les peuples arabes ne bougent pas..c est la destruction de la Mosquee Al AQSA..voila la preuve::
      https://www.mondialisation.ca/en-israel-la-pression-pour-detruire-la-mythique-mosquee-al-aqsa-a-jerusalem-se-generalise/5638932

    Elephant Man
    28 janvier 2020 - 23 h 47 min

    En // ne pas oublier qu’il y a également le deal du siècle mort né qui liquide totalement la cause Palestinienne au profit de l’entité sioniste qui poursuit sa colonisation.
    Trump l’a présenté today et étaient également présents à la cérémonie Oman, le Bahreïn et les EAU !
    Ce qui rejoint notamment @TOLGA-ZAÂTCHA @😤Vroum Vroum
    L’Algérie est et a toujours été un soutien inconditionnel de la Palestine et des causes justes.
    Je me permets en aparté de signaler que la DCA Syrienne a libéré machallah Maarat al-Noomane la 2ème ville d’Idlib au terme de combats violents contre les terroristes sionistes de HTC alias Front al Nosra ex-branche syrienne d’Al Qaïda (qui fait du bon boulot dixit Fabius ex MAE français!).

    Arezki
    28 janvier 2020 - 21 h 24 min

    ON NE LUI DEMANDE PAS DE….. « s’expliquer » ! On DOIT lui intimer l’ordre de déguerpir et de prendre cette base avec lui. C’est une « pays » (hachakoum !) MERCENAIRE qui travaille en tant que sous-traitant d’israël… un point c’est tout. PAS DE POLITESSE AVEC DES GENS QUI NOUS MANQUENT DE RESPECT.
    BARRRRRRAAAAAA !!!
    DEHOOOOOOOORS !!!
    EFFAKH THAMOURTH !!!

    Ashtough
    28 janvier 2020 - 20 h 36 min

    N y est aucune crainte notre Président Tebboune va l’est réduire à la poussière du sable Mauritanien, ces bédouins ne font pas le poids avec leur allié Israël, notre bien aimé Bouteflika à suffisamment acheter des armes et des munitions pour ternir des années

      Anonyme
      28 janvier 2020 - 23 h 56 min

      On respect ton amour déplacé et récurent pour TON Tebboune à chaque article sur AP. A ton tour de nous respecter en utilisant « MON » Tebboune à la place de « NOTRE » sans te rappeler qu’il a été imposé au peuple, en étant large, avec mois de 10% de votants, et encore !
      Il en est de même pour son mentor, TON Bouteflika.
      Quant à une puissance militaire on l’a juge pas sur ce qu’elle a acheté mais sur qu’elles armes de dissuasion, qu’elle fabrique avec amélioration tous les 3 à 6 mois.

      Inutile de me répondre encore, par insultes, utilises des arguments plausibles et élégants pour me contredire.

    Ayweel
    28 janvier 2020 - 20 h 22 min

    Y ‘a rien à craindre mes frères et soeurs, ce ne sont que des descendants de nos soeurs que les représentants des khalifes, sur le sol de l’Afrique du Nord, envoyaient en vague de milliers, jusqu’a atteindre 200 000 dans une des vagues, comme cadeauxx et butin de guerre, pour plaire au Khalifa. Ce ne sont que nos frère de sang qui nous encerclent comme on encercle un scorpion par une traîné de feux. Juste dormez sur vos deux oreilles, y’a rien d’alarmant, y’a rien à craindre, ce sont nos frères dans le sang, dans l’islam et dans l’arabe. Avec eux on forme on forme le moyen orient arabe, le monde arabe, avec eux on est les protecteurs de l’ethnie arabe, et c’est notre fierté d’être arabe et de faire partie du maghreb arabe, partie intégrante de l’orient arabe. Dormez frères et soeurs et soyez confiants, nos frères de l’orient arrive à nos frontières, pour nous protéger et protéger nos mères et soeurs comme jadis, ils l’ont fait, mais cette fois ci pas BESSIF MAIS AVEC LES F16 ET Les B55. DORMEZ frères et soeurs, cette fois ci c’est pas seulement les animaux de notre sud qui seront épargnés mais aussi les cuisses de nos filles, épouses et mères. Benbella l’a si bien dit en 1962, on est arabe, on est arabe et on est arabe et notre constitution l’a aussi bien encadré et souligné dans son premier chapitre que l’Algérie est terre arabe et le peuple algérien est arabe. Dormez, et faites de beaux rêves, les anges protecteurs sont bel et bien à vos frontières.

      Question
      28 janvier 2020 - 21 h 39 min

      Combien d’agents des services Marocains originaires du Rif tu caches chez toi ?

      Anonyme
      28 janvier 2020 - 22 h 49 min

      Quelle langue parle la majorité des Algériens ? Pas celle que tu crois, c’est un fait.
      On est Algériens tout court et sans raccourcis.
      Nous sommes un mélange d’autochtones, d’ envahisseurs, de migrants de divers horizons, telle est notre véritable identité.

    Vroum Vroum 😤..
    28 janvier 2020 - 20 h 09 min

    Avant je dis à @Stop Error va dire tes âneries ailleurs , grandi un peu !… Et sérieusement , au sujet des Émirats , ils travaillent pour USA , ils sont avec Saouds les Sherpas de Sionisme Otan Usa Gb Israël … Le même principe sur l’île de Socotra propriété du Yémen ou du Temps du Président Salleh les Usa on demandé l’île de Socotra pour y installer une Base US dans la lignée de celle de Diego Garcia , donc le Président Yéménite Salleh avait refusé, suite à quoi la tentative de coup d’État contre Salleh pour y mettre à sa place via les Saouds , Abdrabo Mansour Hadi actuellement en exilé chez Saouds , qui lui aurait signé la location à Usa l’île stratégique de Socotra , ce qui explique l’agression du Yémen par Saouds, Émirats (Usa) et finalement les Émirats ont pris l’île de Socotra qu’ils ont par la suite cédé aux USA…Mais Ansarallah Yémen Armée ont humilié Mbz Émirats et Mbs Saouds les Traitres du Moyen-Orient . Donc pour les Émirats en Mauritanie c’est le même principe car derrière Émirats c’est Tonton Usa , l’oncle de Ben Zyad (MBZ)la Pourriture comme MBS , les agents US , les Deux chef Khawaridjs avec Erdogan au Moyen-Orient .

    Ali El Vérité
    28 janvier 2020 - 20 h 06 min

    Existent deux nations où monde qui ont prouver au monde entier qu’ils sont des courageux, des héros, des vrais combattants, d’avoir réussi à chassés deux grandes puissance de leur territories respectif, l’Algérie et le Vietnam, le Vietnam il est toujours,mais l’Algérie a été détruite par ses propres enfants et des ingrats venant des pays voisins en particulier le Maroc, sinon comment voulez vous des pingouins ne savent ni lire, ni écrire, ni courage, ni détermination, dictent les consignes à suivre à des Moudjahid, Bouteflika et les personnes qui ont décidé de le placer à la présidence, c’est eux les coupables et nous sommes entrain de payé une lourde facture

    Stop Error
    28 janvier 2020 - 19 h 19 min

    je viens de lire l’aps le journal de la issaba du régime qui disent
    qu’au contre Abu Dhabi était venue voir notre poupia
    pour l’aider à dépouillés les dernière gorgées de pétrole et de gaz qui reste dans le pays,
    afin de vivre leur belle vie avec leur pote qui aiment les costumes vert kaki et jouer les gros bras devant
    les plus maigres en matière de monnaie
    et pour la base en Mauritanie sa ne change pas grand chose .

    Mazghana
    28 janvier 2020 - 18 h 51 min

    Il y’a un proverbe de chez nous qui dit : « na3elave tha savehite, Nazmare y thmedith » (Nous avons été vainqueurs le matin et nous avons les moyens de vaincre en l’après-midi ».
    Si quelqu’un ne nous crois pas qu’ils se renseignent auprès de l’armée française.
    Nous combattrons quiconque avec tous nos moyens, s’il franchi un (01) millimétré de nos frontières.

      digoule
      29 janvier 2020 - 0 h 02 min

      vous ne voudrez pas connaitre la verite’, mon cher. L’independance de l’algerie a ete’ decide’ en 1960 par degaule. les 2 ans ont ete necessaire pour trouver la bonne equipe via les egyptiens et marocains, qui assureront la main-mise sur ce qui l’interessait(degaule). le sahara, sont sous-sol et un site pour les essais nucleaires. Ce qu’ils ont continue a faire jusqu’a ce que c’est devenu un-necessaire. Ceux-la qu’ils ont laisse’ sont tjrs la.

      Inisi
      29 janvier 2020 - 1 h 21 min

      @_Mazghana_Mezγenna_(peut-être ?)
      Vous écrivez: „na3elave tha savehite, Nazmare y thmedith“

      Voulez-vous certainement dire „Neγleb taṣebḥit, nezmer i tmeddit“
      Une séquence qui, scandée, nous donnera :
      Neγ-leb-ta-ṣeb-ḥit
      Nez-mer-i-tme-ddit
      Un distique pentasyllabique, qui rime en (it)

      Traduit, le distique, aura comme sens de surface à peu près ceci: Si nous avons vaincu [les tâches] matinales, nous saurons, logiquement, venir à bout de celles qui nous attendent après la pause [celles de l’après midi].

      La fixation graphique du kabyle (tamaziγt) est le parent pauvre de …
      Ce qui est normall, puisque depuis 1995, l’année de son introduction à l’école algérienne, décimée, elle demeure facultative.
      « Akka i d Lzayer: awi-tt neγ ğği-tt ! »
      Littéralement: C’est ca l’Algérie, ou tu prends, ou tu laisses.

    Inisi
    28 janvier 2020 - 18 h 48 min

    Je ne comprends vraiment pas ce charivari et ce tintamarre de la part de l’Algérie! Pourtant les Emiratis sont des frères arabes de l‘Algérie. Les Mauritaniens sont eux aussi des frères arabes de l‘Algérie. Mais pas uniquement puisqu‘ils sont en plus des frères du grand Maghreb arabe désuni. La Mauritanie est un pays et une terre arabe, les EAU sont un pays et une terre arabes. L’Algérie est aussi une terre arabe dans la constitution de 2016. Enfin, cet aéroport ne serait qu’un aéroport arabe, puisqu’il sera construit par des Arabes sur une terre arabe. Un aéroport qui ne servira que les intérêts des frères arabes. « Mahma kanat ennatija, εarabia », « peu importe », commentait autrefois un journaliste sportif le résultat entre deux équipes arabes, « le résultat sera arabe.»
    Encore une occasion ratée par l’Algérie de féliciter ces frères arabes pour cette louable réalisation commune, arabe. Ou serait-elle à ce point jalouse de ce grand projet réalisé par des pays arabes frères? A bon entendeur salut!

      Lghoul
      28 janvier 2020 - 19 h 46 min

      S’ils etaient vraiment des freres arabes pourquoi ont ils besoin de base militaire puisqu’il y a l’Algerie arabe qui va les proteger. S’ils ont peur de l’Algerie cela veut dire z que l’Algerie n’est ni arabe ni leur soeur.
      La seule chose que tes frangins savent faire est de poignarder dans le dos.

        TINI OU ZITOUNI
        28 janvier 2020 - 21 h 48 min

        @Lghoul bonjour, relies bien le texte surtout entre les lignes tu ne diras que ce que je vais dire : bravo @Inisi pour ta douloureuse clairvoyance.

        Dieu bénie le figuier et l’olivier, bizarre ! Pas les dattiers.

          Anonyme
          31 janvier 2020 - 8 h 43 min

          Pour ton information les dattes aussi , « rotab » et ça existe aussi en Algérie

    Tamazgha
    28 janvier 2020 - 18 h 34 min

    Quand les kabyles alertaient sur le démocratie et l’identité par le printemps berbère et les événements de 2001 avec des morts, blessés et emprisonnés … On disait qu’il avaient brûlé le drapeau, le coran, les mosquées, voulaient créer leur Etat, étaient contre les arabes, contre la religion, etc …
    Et bien maintenant c’est toute l’Algérie qui risque de brûler !
    Heureusement, que le Hirak à uni et redonner sa personnalité à l’Algérie (Terme arabe et inventé par la France) je préfére la Numidie.
    Donc il n’a rien à craindre, qu’on se rassure.

      Algériens. Comme les autres !
      29 janvier 2020 - 2 h 05 min

      Nous avons dit à maintes repriseS : cessez de parler des kabyles ! Ils sont des algériens comme les autres. Il n y’a que vous (…) qui n arrêtez pas de prendre pour des grands, vous êtes pareils comme les algériens pas moins pas plus. Kabyles kabyles kabyles. C est trop votre blabla

    Anonyme
    28 janvier 2020 - 18 h 06 min

    Appelons vite nos frères turques pour nous protéger comme autre fois. Comme ça au moins erdogan ne derrangera pas ses soldats en Afrique juste pour défendre Tripoli mais aussi alger ! Avec notre patriotisme à
    deux vitesses pleurons comme les femmez
    le pays que nous Vons pas su construire
    Et d éfendre comme des hommes !
    Depuis 62 nous sommes nourris avec du khorti et nous y avons cru one two three viva l’Algérie (puisque le patriotisme se résume à ça alors hurlant avec les hurleur5one two three… One two three… Etc etc!

    Le Temps
    28 janvier 2020 - 18 h 00 min

    Ca me fait rigoler de voir les posts qui insultent pratiquement tout le monde france USA les monarchies ect ect..

    Ca me rapelle ces «  »BEAUFS » » racistes du FN en france qui tiennent ces discours alors que pratiquement toute leur economies est sous control des fonds americains saoudiens emiratis chinois…et c est eux qui ordonnent tout…..il faut avoir les moyens de sa politique avant de la ramenér Boumediene est mort depuis plus de 45ans

      Bien vu
      28 janvier 2020 - 23 h 24 min

      Quand les chiens aboient la caravane passe.

      Fennec
      30 janvier 2020 - 20 h 11 min

      La Turquie fait partie de
      L’O.T.A.N
      Ils sont à voile et vapeurs
      Islamo sioniste.
      Mettez une photo du
      PRÉSIDENT Poutine a la
      Frontière Algériennes
      Ça fermera la gueule à
      Certains. Tu n’as pas à te fatiguer

    Anonyme
    28 janvier 2020 - 17 h 52 min

    Avant qu’Alger ne somme Abu Dhabi de s’expliquer sur sa base militaire en Mauritanie, vaut mieux demander d’abord aux faux « Arabes » d’Algérie tel que @Zoro et bien d’autres Zéro de nous donner leurs avis sur leurs pseudo-ancêtres ?

    Le Chant Des Cygnes
    28 janvier 2020 - 17 h 17 min

    Avant de faire des sommations et rouler des mécaniques, commencer par récupérer les pans entiers de notre économie stratégique céder par vous mêmes à ces bouguenours chameliers.
    Après on en reparle.

    Lghoul
    28 janvier 2020 - 16 h 44 min

    @ Anonyme 28 janvier 2020 – 14 h 33 min
    « pourquoi ce pouvoir politique incompétent,sans aucune vision stratégiques sur les ménaces qui pesent sur le pays,ne prend aucune décision d’envergure a part aboyer sur un diplomate émirati, qui n’a rien a foutre des remontrances de la part du MAE;…pourquoi donc rester dans cette ligue arabe? »
    ——————————————————————————————————————————–
    Pourquoi ? Parce que certains sont redevables et ont beaucoup de biens chez eux. Imagniez quelqu’un qui a joué au poker et parié la maison de ses enfants sans qu’ils le sachent. C’est cela en fait le fameux « programme du président » – Pendant 15 ans le fakhamatouhoum jouait au poker sur notre dos pour devenir berzidane, au plus offrant. Et pour bien comprendre qu’il a vendu l’Algérie en échange du pouvoir, qui arrivait a alger, quelques semaines après son installation (en dehors de chirac) ? Les chameliers biensûr. Et dès que Mohamed Benchicou a crié « au voleur », ils le jettent en prison pour 2 ans. Voila les vrais dessous ou le pot aux roses de ceux qui nous governent et voila le vrai sens du fameux « Oukssimou billah » – D’ailleurs apparemment, il sait même ou l’argent est caché. Un fois « elu », il pourra commencer « son programme » a lui … Ou est donc cet argent et comment le sait il ? Et voila la nouvelle Algérie donc moderne et prospère. Et sahez a qui la faute ? Au Hirak et au MAK, aux sionistes, aux harkis, aux anti algériens, etc. etc et la chanson continue. Au pays ou le voleur crie « au voleur », la honte et la décence sont absents.

    Un Algérien
    28 janvier 2020 - 16 h 38 min

    Je pense que les mauritaniens ont le droit de se faire construire leur aéroport militaire (d’après cet l’article) par qui ils veulent et où ils veulent sur leur territoire.C’est juste une question de financement et il n’y a pas de quoi en faire tout un foin.Vous croyez vraiment que ce bédouin va se déplacer à Alger pour se justifier devant un ministre d’un gouvernement qu’il sait pertinemment illégitime,en réalité?

    Anonyme
    28 janvier 2020 - 15 h 45 min

    « sommé » ? awah d’après la photo, le buveur de pi… de chamelle pose en conquéreur devant notre ministre tout éffarouché, j’imagine que meme notre ministre lui balancait des mots comme « on est frères » ou « vous êtes nos ancêtres » pour lui plaire.

    Mon opinion a moi
    28 janvier 2020 - 15 h 19 min

    C’est quand même dingue comme les Arabes se font instrumentaliser!!

      Anonyme
      28 janvier 2020 - 15 h 34 min

      les « Arabes » est une chimère, c’est pour que les musulmans s’entretuent et laissent leur Islam unificateur

    Anonyme
    28 janvier 2020 - 15 h 12 min

    ou est le problème si les bédouins veulent installer leur aeroport militaire en mauritanie ? ce sont nos « frères » en arabité non !!! il faut les aider car nos « frères »

      Felfel Har
      28 janvier 2020 - 17 h 36 min

      @Anonyme15h12
      Au contraire, il faut les surveiller comme le lait sur le feu. Qu’ils sachent cependant qu’en cas de conflit, ils seront les premiers à en pâtir car ils sont à la portée de nos armes. On les anéantira en premier en raison de leur proximité de nos frontières. Les Mauritaniens qui leur ont permis d’ouvrir cette base ne seront pas non plus épargnés, car ils sont complices d’une agression. Nous ferons de leur pays un tas de ruines. A bon entendeur!
      Salutations!

        Anonyme
        28 janvier 2020 - 18 h 14 min

        tu n’as pas remarqueé que je mets freres entre guillemets mon vrai frere ? c’est de la dérision adressée aux algeriens encore sublimé de la fausse fraternité kharabe et aux faux algériens comme zoro le zéro

    Anonyme
    28 janvier 2020 - 15 h 10 min

    et ben voila la boulitique de notre pays, hier 2 ministres (…) rabbi parlaient des prix du lait, alors que les chameliers envisagent d’istaller leur « base minitir » devant notre porte. w ygoulek l’Algérie nouvelle, bravo l’Algérie !

      merci
      28 janvier 2020 - 15 h 48 min

      Lait en sachets qui puent le manque d’hygienne et les nanoparticules tbehdila !
      Poudre pas BIO importée pour soutenir les agriculteurs Européens et dessous de table.
      Rien de nouveau c’est les mêmes avatars adorateurs des dessous de table des contrats juteux.
      Y a t-il un élu ou gouvernant qui soit locataire pauvre????
      On ne gouverne pas à coup de Inchallah !!!!

    charm
    28 janvier 2020 - 14 h 50 min

    L’encerclement de l’Algerie est un fait réel , donc à un moment donné il y aura une provocation venant du maroc ou de la Lybie , et là il faudra frapper rapidement et massivement pour détruire le ou les pays à l’origine de la provocation .

      Anonyme
      28 janvier 2020 - 16 h 01 min

      @Charm tu joues trop aux jeux vidéos. La guerre en vrai ce n’est pas la même chose…

    Anonyme
    28 janvier 2020 - 14 h 33 min

    pourquoi ce pouvoir politique incompétent,sans aucune vision stratégiques sur les ménaces qui pesent sur le pays,ne prend aucune décision d’envergure a part aboyer sur un diplomate émirati, qui n’a rien a foutre des remontrances de la part du MAE;…pourquoi donc rester dans cette ligue arabe? ,manipulée par certaines puissances, et que son seul objectif ,c’est de fragiliser l’algérie, et d’agresser d’autres pays,comme le yemen ;!! il est temps que les responsables qui ont réduit le pays ,a une république bananiere,( subissant la loi d’un etat confetti) soit chassés et traduits devant des tribunaux pour trahison !

    Elephant Man
    28 janvier 2020 - 14 h 25 min

    Pour reprendre @Selecto 22/09/19 : Dans quelques mois …peut arriver car l’objectif de la crapule de Haftar c’est de se rapprocher des frontières de l’Algérie en chassant le pouvoir de Tripoli pour passer ce projet avec l’aide des EAU, l’Égypte et la France qui visent le Sahara Algérien et ses richesses, le maroc leur donnera un coup de main sur le front ouest le moment venu…… ….car ce projet n’est pas nouveau pour les états majors de ces pays ».

    Amin99
    28 janvier 2020 - 13 h 48 min

    La visée est plus large et ne se limite plus à la Lybie. C’est un encerclement qui est opéré, on voit bien la stratégie et qui sont les protagonistes, il faut donc agir sur le plan diplomatique et sur le terrain afin de desserrer cet étau, il y’a du boulot.
    M. Mokkadom, on n’accueille pas ces gens avec le sourire en tendant la joue, il faut rentrer dedans.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    28 janvier 2020 - 13 h 09 min

    La véritable que l’on doit se poser :

    QUI EST DERRIÈRE LES ÉMIRATS ?

    Réponse : ISRAEL…!!!

    Israel a des bases actuellement en :

    Tchad – Libye – Niger – Mali – Mauritanie – Maroc et dans d’autres pays pas très loin de l’Algérie….

    Faisons nos comptes. WAL FAFAM YAF HAM !!!

    ACTIONS
    28 janvier 2020 - 13 h 08 min

    J’appelle ça un encerclement militaire méthodique, dans un but de préparer une invasion sur plusieurs frontières, afin d’arriver à bout de notre armée.
    Ne pas réagir à cela est un suicide pour l’Algérie à moyen terme.
    Seul un aveugle ne comprends pas ce qui se trame ! !!

      ANTI ÉMIRATI
      28 janvier 2020 - 21 h 14 min

      Il faut ordonner à ce bédouin inculte qu’il arrête tous les travaux de construction de cette base aérienne qui est une MENACE DIRECTE voire une AGRESSION DIRECTE contre notre pays.
      Il est clair que cette base va servir de base d’agression cotre notre mère patrie l’Algérie. C’est l’évidence même. Que viennent-ils foutre dans notre région sinon avec l’intention cachée de nous agresser, demain, par leurs maîtres israéliens?
      Il ne fallait même pas recevoir une telle pourriture.

    Brahms
    28 janvier 2020 - 13 h 00 min

    Les Saoudiens sont prêts à vous coloniser pour piquer le Sahara occidental c’est cela qui vous pend au nez. A force d’enrichir la Secte, elle devient ensuite votre ennemie. Les Saoudiens vont s’associer avec les marocains + l’assistance militaire française via les satellites espions et le puzzle sera fini.

    Ce sera donc BOUM BOUM BadaBoum.

    Je vous l’ai déjà dit et redit : Tous ces musulmans font le jeu de l’Arabie Saoudite en oubliant leur pays d’origine voilà, la réalité. A l’inverse, l’Arabie Saoudite ne fera rien pour eux. Mieux encore, elle prendra l’obole versée par musulman soit 7 500 €, pour l’investir en Europe ou aux Etats Unis dans des marchés immobiliers, actions, chaines hôtelières afin de bénéficier de la pleine richesse, de l’estime, de la puissance financière et du respect vis à vis des autres puissances de ce monde. Le musulman d’Europe n’a donc rien compris à ce qui se tramer contre lui (il sera rejeté par l’Arabie Saoudite qui ne veut que son argent en euros et rejeté par l’Europe pour divers motifs) alors que le Saoudien (musulman) sera aimé pour sa puissance financière. Pour résumer, le musulman d’Europe sert de moulins afin d’y faire plus d’adeptes (prosélytisme), le but étant d’accroître la communauté musulmane afin qu’elle alimente la caisse financière de l’Arabie Saoudite faisant ainsi la fortune de la Secte de la bédouinerie et ce, grâce à des croyances devenues des certitudes par imagination. Le bédouin a donc troqué son chameau de 1945 pour rouler en Bentley, Ferrari, Rolls Royce et ce, grâce à la crédulité de musulmans manipulés, naïfs, très peu instruits ou ouverts à la culture

    Base en Irak
    28 janvier 2020 - 12 h 46 min

    Sur le principe de la réciprocité
    Installons une base en Irak aidons l’Iran
    Changeons la constitution
    Envoyons les combattants djihadistes faire le djihad labas
    Installons une base en Syrie , Installons une base au Yemen
    A vouloir jouer à ce petit jeu on envahira et on détruira leur pays de sable.
    A bon entendeur

      Psy
      28 janvier 2020 - 15 h 32 min

      Avec quoi ?

        psy II
        28 janvier 2020 - 15 h 42 min

        avec l’argent que toi et tes proches avez volé au peuple

      touche'
      28 janvier 2020 - 17 h 01 min

      Voici comment les bases militaires s’installent:
      a genoux, ferme les yeux et recite la surate de la base en iraq et voila ! va la mairie, change le nom de tebboune a trump ou bush et voila !
      JE vais te donner le secret, si tu peux le guarder:
       » ali haddad et said bouteflika, y sont deja, en iraq, et ils ont presque finit (de la construire la base). Une ou il n’y a meme pas ni d’avions, ni de drones…juste un peu concentration et telepathie, que meme la science fiction n’arrive a imaginer. Le tout financer a coups de Milliards de centimes algeriens.

      Vrai Psy
      28 janvier 2020 - 18 h 08 min

      Excuses-moi @Zoro, bien que tu me déçois de plus en plus. Ce @psy n’est pas moi.
      you have to change ways and your mind, quickly !!!

    Anonyme
    28 janvier 2020 - 12 h 34 min

    Si l’Algérie n’était pas en pleine décomposition à tous les niveaux, ces bédouins n’auraient jamais osé s’approcher de nous. Comme on dit, n’est colonisé que quelqu’un de colonisable. C’est principalement de notre faute!!

    Lghoul
    28 janvier 2020 - 12 h 09 min

    J’ajouterai ceci: Pourquoi des crachats de pays comme le qatar ou le EAU ont besoin de base militaire pres de nos frontieres? Pour nos beaux yeux? Pour chasser les outardes ? Mais que non, c’est pour tout simplement permettre a leurs Dieux, a leurs Siyeds, ceux qui les protegent et les conseillent, d’écouter ce qui se passe en Algérie 24H’24H. Vous voyez comment vos frangins vous adorent ? Allez y, une omra de plus ! juste la derniere, comme cette derniere biere qu’on prend dans un bar. Boycottez tout ce qui vient de cette terre de haine et de divisions. C’est la seule solution pour retrouver la paix et la prosperité.

    Lghoul
    28 janvier 2020 - 12 h 04 min

    La seule solution est de couper irreversiblement toute relation avec nos ennemis historiques de toujours. Ceux qui pensent qu’ils vont changer sont ceux qui mélangent les serviettes et les torchons ou qui se noient sans le savoir. Ceux la vont se rendre compte quand tout le pays deviendra un jungle ou personne ne sait ou nous sommes a cause justement de mercenaires redevables qui s’en fichent et du peuple et de l’Algérie. Pour eux l’Algérie n’est qu’un pays ou il faut faire du fric et ou la populasse ne pourrait jouer qu’un role: Celui d’esclave. Le reste ? Ils se contrefichent de tout le monde. Je serai curieux de savoir ce que boutef leur a promis lors de sa « traversée du desert » pour devenir président et surtout l’ampleur de sa dette envers eux pour etre si redevable. Alors commencez a nous parler de l’ilam ceci et cela pour noyer votre chagrin et préparez vous a effectuer 20 omra par an pour reflouer les caisses des assassins d’enfants. Allez criez juste « allah ouakbar » et tous nos problemes seront résolus. Pendant ce temps, entre deux gorgées de champagne a monte carlo, ils se marrent de vous, les khorotos. Allez y, devenez plus arabes que les kharabes et plus musulmans que qoreich.

      Précision
      28 janvier 2020 - 12 h 51 min

      Tu es hors sujet car le problème n’a rien a voir avec les Arabes l’islam ou les berbères.

        Lghoul
        28 janvier 2020 - 14 h 23 min

        Essaye juste de réfléchir un tout petit peu pour trouver le dénominateur commun a tous nos maux pour enfin comprendre que je ne suis pas hors sujet. Quelle est la source de notre gale qui nous démange et nous colle a la peau et ne veut plus partir jusqu’a ce qu’il ne nous reste que le squelette et ce n’est pa sur que les os resteront longtemps sur nous.

        Le Berbère
        28 janvier 2020 - 15 h 24 min

        Les harkis et leurs naturalisés qui gèrent le pays derrière le dos et la volonté des vrais algérien ne défendrons jamais les intérêts de notre pays..ils défendent uniquement leurs propres intérêts et les intérêts de leurs maîtres ( la France, le Maroc et Israël et les arabes de golfe) ..l’endoctrinement de virus de l’islamisme et de l’arabisme à fait un ravage dans la population algérienne
        On est devenu une nation drogué et désorienté qui n’arrive pas à faire la part des choses entre un ami et un ennemi…L’ennemi interne est là pour détruire l’Algérie le pays et son peuple.

          FRansa fransa...
          28 janvier 2020 - 17 h 11 min

          LEs francais sont peut-etre fatigue’s, mais la france, n’est pas votre adversaire, encore moins ennemie. Vous n’avez d’ennemis que les arabes, et decidemment vous-meme !
          Vous ne pourrez jamais resoudre un probleme que ne comprennez meme pas.

    ABDEL1
    28 janvier 2020 - 11 h 56 min

    pas seulement la mauritanie,mais aussi le niger et la libye;::tous ces pays ont bénificier de l’aide accordée par le systeme de boutef? d’ou le remerciement actuel ,en encerclant le pays sur tout son flanc sud par les base des émiratis,qui ne sont en réalité,que des intermédiaires avancée d’autres puissances! /// cette situation ne peut s’expliquer que par la longue léthargie d’un pouvoir absent, livré aux oligarques, incapable de voir les ménaces….. ou a t-il volontairement fermé les yeux sur les amis, EMIRATIS ,de l’ancien chef des armée ??

    elhadj
    28 janvier 2020 - 11 h 49 min

    il est intolérable qu un minuscule état du moyen orient impose sa volonté non seulement de financer des hors la loi a nos frontières mais tente de créer une base militaire dans un pays voisin dans un but inavoué sachant pertinemment que celui entretient des liens solides avec Israël. est ce une base d écoute ,d espionnage,d engagement de mercenaires .
    de toute façon l Algérie ne devra en aucun tolérer un tel cancer qui constitue un danger mortel pour la sécurité du pays.quant a la Mauritanie elle devra être mise en demeure de surseoir a un tel projet dont les tenants et aboutissants sont occultés sciemment

    Selecto
    28 janvier 2020 - 11 h 41 min

    ça sent la coordination UAE-Maroc-France car la Mauritanie est une basse cour de poules de la France comme le Maroc.

    epéedanslo
    28 janvier 2020 - 11 h 37 min

    cette histoire a dormir debout provoquée par ce microbe etat des emi-rats pensent nous faire peur ? ils oublient vite que mauritanie-maroc-niger reunie nous en feront qu’une bouchée en quelques heures, cela fait depuis des lustres que le voisin tente en catimini de provoquer l’algerie par des actions diverses diplomatique ou via des sous traitants espions sans resultat l’algerie a rendue le maroc financièrement dependant des emirats et de sa tutelle la france , guerre froide oblige l’Algerie a mis le maroc en faillite a force d’acheter des armes vieillissantes et obsoletes dans sa course a l’armement ephemere a ses bailleurs, pas besoin d’etre stratege pour voir dans cette initiative de ses marchands de chameaux d’implanter une base un coup dans l’eau et avec quelle armée ? des nigeriens des mauritaniens voir des maliens senegalais ?, eux qui n’ont ni armée ni police , protégé seulement par des mercenaires garde du corps et gardien de leur trone, franchement oui on devrait agir de suite en leur montrant nos biceps pour qu’ils fuient la queue entre les jambes et non se borner a parler dans le vent avec leur emissaire , au pire faisons pareille installons des bases au plus pres de leur palais, et vous verrez que la chanson n’a pas le meme refain

      realisme
      29 janvier 2020 - 0 h 08 min

      Cette base est Americaine, ni plus ni moins. Meme leurs bases chez eux, n’ont d’usage et utilite’ que pour les forces US.

    frette
    28 janvier 2020 - 11 h 34 min

    Vous n’avez qu’à installer des bases Russes et Chinoises s’ils vous accèptent encore…Il n’y a aucune honte à celà lorsque l’on est même pas capable de fabriquer un briquet sans être sous-traitant et que l’on préfère embaucher un membre de sa famille plutôt que la personne compétente.
    Le SAHARA Occidental se trouve bien coincé là.
    Voilà le résultat d’attendre la secte onue.
    Aucune réaction des sahraouis contre le pillage de ses richesses…une sorte de résignation qui finira par le fait accompli; et ce n’est pas que la monarchie est forte ou stratège, non ! mais c’est ce que l’Occident planifie avec l’argent du golf toujours prêt à financer le diable juste pour garder le trône.
    Ils ont grugé les gens avec la religion et empêchent toute tentative de développement Arabo-Africain.
    Ligue kharab inutile
    UA inutile
    ONU inutile
    Voilà le résultat des contrats de marchés corrompus et des importations dessous de tables.

    Anonyme
    28 janvier 2020 - 10 h 54 min

    Si nos services secrets étaient performants on aurait déjà su depuis longtemps ce que cherchent à faire ces bédouins. Il est temps de remplacer Remli le DDSE

    Anonyme
    28 janvier 2020 - 10 h 47 min

    Qui dit Émirats Arabes unis dit États Unis et France!!!Les EAU ne sont capables de rien du tout…..même pas à jouer leur propre hymne!!!

      ça pu la manipulation
      28 janvier 2020 - 13 h 26 min

      nos ennemis ont trouvé le meilleur moyen pour influencer les algériens. il suffit de lancer des rumeurs comme quoi c’est la france et à moindre mesure les USA qui sont derrière quelque chose pour remonter les algériens à bloc. dans le hirak les gens scandaient « totale et france derrière le gaz de schiste », ce qui est totalement faux, pour rendre les gens furieux contre le gaz de schiste! il suffit de dire que nelson mandela est français pour que les algériens détestent mandela etc. arrêtez vos manipulations. les émirats c’est d’abord l’arabie saoudite et le mossad. tout le reste vient après! la base en mauritanie c’est pour satisfaire les demandes du maroc donc d’israel, en cas de guerre de libération du polisario. des attaques aériennes peuvent bombarder les sahraouis à partir de cette base, comme ces bases en egypte pour le compte de haftar! c’est tout! les USA n’ont rien à y voir.

    Le Temps
    28 janvier 2020 - 10 h 38 min

    AJouttez a cela les miniscules «  » » »PAYS africains «  » »Longtemps Fréres de L Algerie qui les a tous formés dans ses universités et QUI ouvrent «  »des representaions Consulaires » » » contre quelques milliers d ‘Euros

      Haut Niveau
      28 janvier 2020 - 22 h 32 min

      @Le Temps
      Qui a fraternisé avec ces « minuscules PAYS africains » ? Qui les a formé dans ses universités ? Le peuple ? Le Hirak ? Les Opposants en prison ? hein !!! C’est qui ?
      Ah! C’est ceux qui ont placé TON Tebboune pour pérenniser leur dictature, il l’a jurer 3 fois, ne pas l’oublier.
      et puis ? Ils ouvrent des représentations Consulaires contre quelques milliers d ‘Euros ? C’est pas grave, on a que ce qu’on mérite.

      Dieu aide le Hirak qui veille réellement aux intérêts de son pays.

    Bédouin II
    28 janvier 2020 - 10 h 25 min

    Si les Émirats ont décidé d’installer une base militaire à nos portes, certainement ce n’est pas pour rien, ils ont bien des arriéres pensées et aussi stratégiques, Israël à toujours essayé d’espionner et déstabiliser notre pays et surtout pendant les règnes du Traître Bouteflika, si on prend l’exemple du Yémen cela prouve que nos arrières cousins du pays de Golfe n’ont rien ni de cousins, ni de frères, plutôt des pires ennemis dirigés par des ennemis de l’islam, si nos militaires continuent à aimer la danse du ventre et la vie Parisienne, tôt où tard nous serons les esclaves de ces derniers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.