Ce qu’Israël négocierait pour le Maroc contre son soutien au deal de Trump

deal Trump
Donald Trump et Benyamin Netanyahu. D. R.

Par Nabil D. – Des sources médiatiques croient savoir qu’Israël négocierait avec les Etats-Unis pour pousser Donald Trump à «décréter» la marocanité du Sahara Occidental en contrepartie du soutien du Maroc au «deal du siècle», décidé par Washington pour assoir l’hégémonie de l’Etat hébreu en Palestine occupée.

Selon ces médias qui se réfèrent à «des sources israéliennes et américaines», les discussions qui seraient en cours entre Benyamin Netanyahu et Donald Trump viseraient à faire reconnaître aux Etats-Unis l’autorité du Maroc sur les territoires sahraouis occupés, et le Makhzen s’engagerait, de son côté, à rétablir ses relations diplomatiques avec l’entité sioniste. Selon ces sources, «cette démarche sera un grand pas pour le roi du Maroc et permettra à Benyamin Netanyahu de rebondir», au moment où il fait face à de graves difficultés.

Les médias en question soulignent que ni le Maroc, ni Israël, ni les Etats-Unis n’ont confirmé ou infirmé cette information qui intervient dans un contexte marqué par de grands bouleversements aussi bien aux Etats-Unis qu’au Proche-Orient et au Maghreb. L’administration Trump a profité de ce désordre mondial pour sortir son fameux plan du Grand Moyen-Orient du fond du tiroir, alors qu’il affronte la procédure de destitution entamée par les démocrates à son encontre, à quelques encablures des prochaines élections présidentielles américaines. Dans le même temps, le conflit en Syrie tourne en faveur de Bachar Al-Assad dont l’armée devra affronter les velléités expansionnistes du président turc, Recep Tayyip Erdogan, lequel veut étendre ses tentacules jusqu’au Maghreb à travers la Libye.

Tous les pays arabes n’ont pas adopté la même position par rapport au plan américano-israélien visant à priver les Palestiniens d’El-Qods, tout en rognant davantage ses terres et en intégrant les colonies de fait dans la nouvelle carte géographique élaborée à Washington. Des pays comme l’Egypte et la Jordanie ainsi que certaines monarchies du Golfe usent d’un double langage, l’un destiné à la consommation interne, pour ne pas provoquer des soulèvements populaires contre le deal de la honte, et l’autre adressé aux Etats-Unis auprès desquels ils escomptent des dividendes financiers, sécuritaires ou diplomatiques, comme ce serait le cas pour le Maroc, si l’information révélée par les médias américains venait à se confirmer.

N. D.

Comment (38)

    Vroum Vroum 😤..
    6 février 2020 - 23 h 14 min

    Moi je dis que si Momo 6 soutient le crasseux « Deal du Siècle  » , alors il est Fini politiquement mort . . Un suicide au yeux du Monde Musulman . .Les Palestiniens on dit que qui soutient dans le monde musulman le Deal du Siècle est considéré comme un ennemi . . Faut être un Khawaridjs pour soutenir le crasseux Deal du Siècle , fait sur mesure pour l’entité sioniste Israël , déjà que l’installation en 1948 de « État Israël  » en Palestine à été un pur Hold-up , alors soutenir le « Deal du Siècle  » c’ est haute trahison en faveur de Netanyahou Israël . .Est ce que Momo 6 veut se faire Hara Kiri ?.. pour les beaux yeux de Trump ou Nethaniaou !?.. pour du sable ?…Momo 6 est l’ami de la Palestine ou de Netanyahou Israël ??.. Complice de Hold-up ?… j’ose même pas y penser tellement c’est bas … Oh Momo 6 un peut de dignité humaine tout de même ! J’espère que Momo 6 a encore des valeurs , sinon c’est foutu !!

    19
    8
    Un Algérien
    4 février 2020 - 21 h 47 min

    L’Algérie finira par rester le seul pays en Afrique à apporter son soutien au Sahara Occidental si Trump est réélu pour un second mandat,excepté l’Afrique du Sud.

    38
    51
      Anonyme
      12 février 2020 - 14 h 28 min

      Tu es un marrouki.

    DZ
    4 février 2020 - 20 h 54 min

    Qu’attendons nous concernant le Sahara Occidental ? Qu’on face du chantage au Maroc, Israël s’en est occupé ! Israel profite d’un Trump qui est sous influence et qui ne se rend que très peu compte des consequences de ses decisions.
    L’Algérie ne veut pas perdre la face et au regard de son histoire plaide toujours pour la RASD. Ce que nous devrions faire c’est discuter d’une indépendance pour la RASD avec un accord Tripartite Algéro-Maroco-Mauritanien incluant des partenariats specifiques pour les 4 pays. Ce problème peut se transformer en chance dans l’interêt des peuples de cette région. On ne parle as de voisins de palier nous aurons les mêmes voisins pour longtemps. C’est totalement stupide de laisser le sujet aux mains de l’onu et autres. DZ et Le Maroc doivent montrer l’exemple. L’Algérie pour s’occuper des infrastructures lourdes, le Maroc developper l’agriculture, La Mauritanie peu peuplé pourrait y trouver une zone utile a la vie active et tous ensemble avec les Tunisiens, Libyens, etc se federer , politique de grands projets reliant tous les pays arabes, politiques spatiales, de defense commune, commerce intra-arabe, leader en Afrique, voila un avenir !

    26
    33
    Anonyme
    4 février 2020 - 19 h 26 min

    La fraternité kharabe n est que poignardements dans le dos
    Hélas, la majorité ne l a pas saisi encore !

    23
    16
    Image marsel
    4 février 2020 - 19 h 08 min

    L’auteur de l’article parle de faiblesse d’Israel.
    J’aimerais bien le croire mais les faits sont là.
    La faiblesse aujourd’hui est du côté des pays arabes et musulmans.
    Regardez bien .
    On se contente de slogans vides.
    On parle d’unir alors que les pays arabes ne se prennent pas au sérieux.
    Que de mots vides que d’intentions perfides
    Du vent.
    Au delà.l des déclarations sur l’amour pour Al Qods il nya rien
    Faut arrêter de se raconter des histoires

    28
    6
    Felfel Har
    4 février 2020 - 18 h 02 min

    Pendant longtemps, des pays arabes ont entretenu l’illusion d’une relative autonomie vis-à-vis de leur géniteur, l’empire britannique. Ils tentaient en vain de croire qu’ils s’étaient dotés des attributs d’un État digne de ce nom. Les masques sont désormais tombés et ils se révèlent sous leurs vrais traits. Ce ne sont que des vassaux de la perfide Albion qui a enfanté, en même temps, un mini-État qui tient la dragée haute à tous ces chefs enturbannés, aussi bêtes que méchants, qui aujourd’hui encore, se font la concurrence en faisant acte d’allégeance, dans l’espoir de bénéficier de faveurs pour sauver leur gandoura et leur harem. C’est tout ce qu’il leur reste, même pas un semblant d’honneur ou de crédibilité. Ils se sont laissé plumer comme des poulets, eux qui aiment pavoiser comme des paons.
    Le trés visionnaire Jules Vernes, visiblement savait de quoi il parlait quand il déclarait  » Le paon n’est, somme toute qu’un poulet prétentieux, celui-ci avec ses plumes artistement relevées, fera un bon effet sur la table. » J’ajouterai que c’est lorsqu’il déroule sa roue, par excès de prétention, qu’il dévoile dans toute sa splendeur son croupion. Et il n’est pas beau à voir! Ehchouma!

    13
    9
    Ma Vérité
    4 février 2020 - 17 h 26 min

    Pour Tordre le fer, il le feu, et si vous voulez être respecté, il faut être fort et juste respectant vos proches et votre peuple, dans le cas échéant ils ne vous trahissent pas, est-ce que c’est le cas, non et non, alors le Maroc et bientôt la Mauritanie ainsi Mali et le Niger vont nous racketter comme des bons à rien, avoir la grande gueule et rien derrière un jour où l’autre l’ennemi le saurait

    27
    26
    Anonyme
    4 février 2020 - 16 h 24 min

    Je lis les commentaires et je m’aperçois qu’ils ont tous une grande quantité de pouces en bas nous somme infiltre par une majorité de maroccos, juste mon point de vu. .

    82
    74
      Précision
      4 février 2020 - 19 h 56 min

      Les infiltrés sont en réalité de nationalité algérienne mais d’origine marocaine, des rescapés de la rafle de 1975 ayant bénéficié de promotions par Bouteflika certains occupent toujours de hautes fonctions dans l’administration y compris dans les ministères sensibles ainsi qu’à l’étranger dans nos consulats et les ambassades principalement en France.

      61
      37
      Anonyme
      4 février 2020 - 20 h 09 min

      Il n’y a pas que des marocains, je te mets aussi, systématiquement, des pouces vers le bas comme autres doubabs

      31
      22
      DZ pointBarre
      5 février 2020 - 4 h 21 min

      C’est incroyable ! On dirait que vous avez vecu mille ans avec la khortia de joumhouria. Vous savez combien coute une moindre c.. de cette grandeur? Toutes les reserves algeriennes de dollars. Les Israeliens fabriquent leur armement. Vous savez a qui il va falloir demander des sous bientot, pour maintenir la connection internet nourir tout le monde etc. ? Des Juifs.
      Ne vous cassez la tete, l’argent qu’il vous preteront est celui des arabes !

      19
      8
    Brahms
    4 février 2020 - 16 h 20 min

    Bouteflika a préparé le terrain durant 20 ans, donc les 02 en photos n’ont plus qu’à venir ramasser la mise. Ils gagnent à tous les coups. … les Emirats Arabes Unis viennent de faire cadeau de 02 milliards de dollars à la Mauritanie. Il faut aussi rappeler que durant les dernières années Nicolas Sarkozy avait plaidé aux Emirats Arabes Unis via des conférences qui lui étaient payées 100 000 € pour 2 heures de discours, le rattachement du Sahara occidental au Maroc. Vous comprenez mieux maintenant à quoi servent les convois de drogues, les dealers dans les cités françaises à financer l’annexion du Sahara occidental afin d’en soutirer les richesses naturelles et ce, pour le profit des grandes puissances. Tant que vous financerez les bédouins, vous ne récolterez que misère, dégâts, sous développement et des complots.

    24
    36
    Voila
    4 février 2020 - 13 h 39 min

    L’Algérie aime à persister dans les mêmes erreurs…quoiqu’il en coute! Fierté oblige.
    – On continue d’essayer de marier la Religion à la politique
    – On croit encore à l’ONU, Ligue arabe… enfin tout ce qui permet de couvrir l’inaction en dorant l’image.
    – on pense que le Pétrole-Dieu est eternel et valeur sûre.
    – On prend 2 journaux mouhajid de n’importe quelle date, on les compare = Mêmes slogans, mêmes projets à ne jamais aboutir
    – On persiste dans l’Arabisation sachant qu’aucun pays Arabe même ultra-riche n’a pu voir l’ombre du développement !
    – Suite à la nomination à un poste, une mission, on calcule avant tout les avantages pour soi-même et son entourage.
    – On considère que notre masse populaire n’est bonne que pour prier.
    – On « kiffe » jouer au pingpong avec le voisin tant que cela nous maintien au pouvoir.
    – On reste un pays à contrats corrompus.
    – Les SACHETS de lait importé (mamelles plastiques) issu de poudre douteuse à long terme, sont devenus notre image de HONTE
    – Les reserves fondent à vu d’oeil, l’Or qui stagne bizarrement, le fameux solaire walou, l’Eldorado du sud (mirage).
    – les entraineurs de Foot (étrangers) qui se succèdent, touchent le pactole (ami-ami) puis sont remplacés…au suivant !
    – Le Polisario/Tindouf qui souffre alors que son territoire est peuplé par d’autres et pillé, sans aucune réaction digne d’un occupé.
    – On ne dépasse jamais nos frontières, par contre les « Migrants » et les trafiquants (Or, drogues…) les traverse.
    – Beau % de scolarité ou les meilleurs finissent dans d’autres pays gratuitement.
    – Ce qui est subventionné finit dans le marché noir.
    – On est le pays où les importateurs (privé ou public) sont ROIS ! capables d’étouffer une production nationale balbutiante.
    – Où sont les plans pour la Démographie, l’Environnement, la Recherche scientifique, tout est tâtonnements.
    – Sachant que la Fronce ne veut pas de notre développement, pourquoi continuer de fricoter avec?
    – L’Image de l’Algérie Révolutionnaire s’est ternie! les pays dits amis(sud) perdent patience à rejoindre vos 3 pays cauchemars (MIF).
    – On a fait des valeureux Algériens de piètres estomacs à deux pattes au cerveau abruti par la religion et l’informel.
    – Aucun réseau d’influence spécialisé (médias, lobbies…)alors que le voisin bien infiltré partout pourrait faire trembler lafrence.
    Si une âme charitable voudrait reprendre la liste, bienvenu, car l’émotion est à la mesure de la déception, Ô réalisme !

    69
    36
      Anonyme
      4 février 2020 - 17 h 25 min

      Je rajoute quelque chose de la mode ces temps ci
      Si tu pointes la faute ou le fautif, tu es qualifié de « zouave » ( zouafi en algérien pour ne pas dire arabe)

      28
      17
      Le Berbère
      4 février 2020 - 17 h 29 min

      Si j’avais le pouvoir suprême, je vous décerne la légion d’honneur pour votre commentaire qui à résumé presque 60 longue années de politique de bricolage, de corruption généralisé, de sacrifier 2.5 de générations d’Algériens et algériennes..Notre pays est gouverné par les mêmes depuis son indépendance, la médiocrité est par tout..Dans la vie sociale , économique, culturelle , religion, militaire, sport ..ect.
      Le FLN baathistes à engendré l’arabisme islamistes sans cervelles . Pendant que notre propre pays sombre dans l’anarchie et le déclin, certains dirigeants illégitimes et une partie de peuple cashiristes continuent de se souci de sort de la Palestine occupée et de Yémen bombardé et de L’UMA qui n’est pas unifié et de la ligue des kharabes qui n’a pas à la hauteur de la chimérique Ouma ( nation arabe) …Nous sommes devenus un cas d’école en matière de déclin des nations..Nous sommes l’ennemi de nous mêmes car le pays se dirige vers son cataclysme et certains de nos compatriotes regardent ailleurs pour sauvé se qu’il nous à appartienne pas .
      Sauver l’Algérie en premier lieu et on verra après pour le reste du monde. ( Personne ne se souci pour l’Algérie, appart ces authentiques enfants .Ni l’Égypte, ni le Maroc, ni la Tunisie, ni la Libye, ni la France, ni les arabes, ni les américains, ni les Russes , et même le monde musulman s’en foute complètement de nos problèmes et nôtre existence.

      38
      13
        amirouche94
        5 février 2020 - 0 h 29 min

        Il faut se regarder dans la glace et se dire « qu’ai je fait pour mon pays ». Les gens veulent recevoir sans donner. Donner à son pays sans espérer en recevoir n’existe plus. Des algériens ont donné leur vie pour l’Algérie. Ce n’est plus le cas après. Un pays c’est comme un jardin tu t’en occupe il donne tu le délaisse il tombe en friche. Les algériens doivent revenir à leur fondamentaux: Travail soigné, honnêteté, amour de la partie. Un exemple nos villes sont sales. Que doit on faire pour qu’elles soient propres ? Quand à la personne qui parle de Islam et Bathisme et qui attribue nos malheurs à l’arabisation il se trompe lourdement. Les musulmans (plus que les arabes) en venant en afrique du Nord étaient intéressés par islamiser les autochtones. Tout en devenant musulmans les turcs sont restés turcs, les sénégalais sont restés sénégalais,…Les pays musulmans comme la turquie, la malaisie ou l’IRAN s’en sortent très bien. Quand à l’arabisme, concept inspiré de l ‘occident est totalement inconnu des musulmans.L’arabisation en algérie est effectivement un echec. Mais c’était tout à fait prévisible au vue de la façon dont on l’a procédé. J’ai énormement de plaisir à lire les oeuvres de IDRISSI, Ibn Khaldoun, IBN Athir, Al Qadi ENouamane, etc..On s’est endormi pendant tres longtemps on a laissé faire les voyous. le résultat est là.

        12
        2
    Brahms
    4 février 2020 - 13 h 21 min

    Le Sahara Occidental est situé sur le territoire de la Mauritanie donc impossible de revendiquer une quelconque Marocanité. Enfin, ce n’est pas à Israël et aux Usa de décider du sort des peuples ou des pays de ce Monde en violation du droit international. En outre, comme le Maroc exporte énormément de drogue, on ne voit pas ce qu’il aurait a proposé aux sahraouis.

    45
    67
      brita
      4 février 2020 - 17 h 54 min

      Va leur dire alors !

      14
      9
    Anonyme
    4 février 2020 - 11 h 24 min

    On se soucie plus des palestiniens et des sahraouis que des algériens qui vivent dans des conditions pas plus favorables.On pleure sur les autres et on écrase les nôtres .

    97
    81
    Palestine libre
    4 février 2020 - 11 h 09 min

    Le deal de la honte sera-t-il inscrit dans l’histoire du Maroc?

    100
    59
      Le Temps
      4 février 2020 - 13 h 13 min

      BEAUCOUP de complaisance de certains soutiens du gouvernement provisoire

      26
      9
      Histoire
      5 février 2020 - 4 h 37 min

      Si l’histoire avait quelconque valeur, les marocains ne seraient pas gere’s par un faux arabe, et toute la religion n’aurait pas autant investi dans la langue et coutumes des autres… comme s’ils n’avaient rien – juste tombe’s du ciel, comme ca !
      L’histoire vous(algeriens) importe?
      J’en doute.

      2
      9
    Lghoul
    4 février 2020 - 10 h 28 min

    Pour ceux qui ne le savent pas encore: En 20 ans d’improvisations et de bluff, boutef, n’a jamais visité aucun pays d’afrique. netanyahou a fait de l’afrique sa base pour faire du commerce, vendre sa technologie et utiliser les pays d’afrique pour des soutiens et des bases en cas de besoin. Il est en train de normaliser ses relations avec deux pays d’afrique, l’Ouganda qu’il vient de visiter et, surprise, surprise l’autre est un autre pays arabe et musulman, le Soudan. Alors que diront les gens frappés par la mouch tsé tsé et les « nationalistes » arabes ?
    Eux au moins ils sont capables de prendre LEURS décisions, et leurs désirs pour des réalités, bons ou mauvais – Ils assument sans sourciller car il ont bien leur souverraineté !
    Boutef adorait distribuer la rente aux pays africains en épongenant leurs dettes et a l’ansej pour fabriquer des bras cassés contre la « paix sociale ». Aujourd’hui, tebboune, sur la même longeur d’onde, est en train de continuer l’exécution du fameux « programme du président », en faisant la charité pour les autres, en distribuant des centaines de millions de dollars ca et la, mais pas pour l’Algérie car elle n’ y a pas de peuple en Algérie. Pour certains, le peuple en Algérie se compose d’une poignée de cachiristes, de rampants beni oui oui aplaventristes et d’imcompétents de certains pseudo-partis donc le travail consiste a dire toujours « oui missiou » et lever le doigt pour supporter n’importe quel évenement venant du fakhamatouhoum du moment. C’est une profession et c’est ainsi qu’ils gagnent leur vie: Etre au service des autres car ils ne savent absolument rien faire. Un exemple simple: Que sait faire naima salhi, ou qu’apporte t-elle de bénéfique au pays en dehors de secrèter son venin raciste contre ce qui est Amazigh ? Voila comment on « active » et on « contribue » politiquement en Algérie et c’est tout cela la la signifaction de faire de la « politique » en Algérie.
    Alors bonne lecture.
    https://fr.timesofisrael.com/le-president-du-soudan-rencontre-netanyahu-en-ouganda-en-vue-dune-normalisation/

    64
    37
      Anonyme
      4 février 2020 - 13 h 39 min

      T’es hors sujet …

      29
      31
      Anonyme
      4 février 2020 - 13 h 42 min

      T’as un sacré culot de venir nous parler de racisme…
      Ta haine de l’Algérie n’a d’égal que ton ignorance…

      35
      39
        Lghoul
        4 février 2020 - 15 h 56 min

        L’autruche a peur de voir la réalité en face. Et pour ce qui est de votre définition de la « haine » je comprend votre « amour » pour l’Algérie: La dilapider sans retenue aucune. C’est cela l’amour du pays dans certains quartiers. C’est normal puisqu’elle vous « appartient ».

        18
        25
          Anonyme
          4 février 2020 - 17 h 05 min

          Vous etes en plein delire en m’accusant de detournerou vous essayez juste de noyer le poisson au sujet de l’article ?
          Que pensez vous du voisin de l’ouest qui s’allie a israel?
          Je ne vois pas ce que vos reproches envers l’Algérie viennent faire la dedans et ne venez pas me dire que je soutiens le régime je les vomis autant que je vous vomis vous . Vous nous avez dit aussi que la guerre des sables etait une invention algérienne dans un odieux précédent post expliquez nous la aussi en quoi l’Algérie est elle responsable?
          Inutile de me repondre avec votre diahrée verbale habituelle : JE NE SOUTIENS PAS LE RÉGIME MAFIEUX !
          J’essaie juste de démasqué les pourris dans votre genre qui aimeraient voir l’Algérie à feu et à sang

          24
          16
          Anonyme
          5 février 2020 - 8 h 21 min

          Bien entendu ce cloporte de lough ne répondra pas…

          Lghoul
          5 février 2020 - 9 h 22 min

          @Anonyme -4 février 2020 – 17 h 05 min: Relis d’abord mon post pour comprendre le sens. Ensuite tout le monde connait votre jeux qui est de jouer au voleur qui crie « au voleur ». Pour le maroc, il a toujours eu de très si bonnes relations avec le pouvoir – on ne voit pas le sommet de l’iceber – . Tout ce qui se passe n’est qu’une comédie typique de dictateurs pour endormir les peuples. C’est quand les orientaux « condamnent isarel » ouvertement devant les caméras, avant de participer a une barbecue avec le même israel a la frontière. La populasse doit « consommer ». Benbella est un marocain et ne s’est jamais senti algérien. FAKOU.

          2
          4
      Le Temps
      4 février 2020 - 17 h 20 min

      ton Ferhat ne vaut pas plus que la SALIHA

      15
      12
    Elephant Man
    4 février 2020 - 9 h 55 min

    Rien de nouveau sous le soleil.
    Kushner n’a-t-il pas fait un ftor chez la majesté en 2019.
    Le Président Trum n’a pas oublié que la majesté a financé gracieusement la Hillary Clinton lors des présidentielles.
    Seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    Le deal du siècle qui liquide totalement la cause Palestinienne au profit de l’entité sioniste qui poursuit sa colonisation est mort né.
    Pour reprendre Sayed Hassan Nasrallah tout ce qui se passe au MO et j’élargis à l’Afrique du Nord est lié à l’entité sioniste.
    Le Soudan d’al-Burhan vient de normaliser avec l’entité sioniste, rappel Béchir allait retirer ses troupes du Yémen Burhan placé par EAU et AYahoudite.

    126
    53
      Anonyme
      4 février 2020 - 12 h 35 min

      Guerre de Libération?? Allez-y je prierai pour vous!!

      27
      17
    Un acte de soutien à l'armée
    4 février 2020 - 9 h 33 min

    Ce faisant il placeront et consolideront au pouvoir les militaires en Algérie pour de bon. Pour eux cela ne pose pas de problèmes, les affaires continueront quand meme vu que les militaires achètent au Usa et en Russie.

    34
    19
    Moskosdz
    4 février 2020 - 9 h 21 min

    Le polisario a fait une erreur fatale en 91 , maintenant 80% de la population du Sahara sont des marocains du Nord, sans compter les ouvertures de consulats, l’organisation d’événements spotifs, les investissements au Sahara par des firmes internationales, même les russes et les chinois ont des accords de pêche et agricole au Sahara !!!
    Et dernièrement le Royaume-Uni à aussi signé des accords englobant le Sahara.

    70
    24
    Anonyme
    4 février 2020 - 9 h 08 min

    Le roi se tirerait une balle dans le pays en faisant ça. Je suis sûr que certains apprentis sorciers y sont favorables mais les retombées négatives pour le Maroc sont énormes. Ça m’étonnerait que le roi le fasse.

    80
    44
    La Courgette
    4 février 2020 - 8 h 47 min

    Le jour où les Algériens comprendront que ce qui se passe dans le monde doit être interprété comme PROBLÈMES A SUIVRE et non comme CAUSES A DEFENDRE, ce jour là nous aurons acquis la maturité dans la tranquillité.

    82
    22
      Bien vu
      5 février 2020 - 4 h 50 min

      En fait, pourquoi s’interesser au reste du monde at all ? Pour leur vendre quoi que se soit? Non, on ne fabrique RIEN DU TOUT. Pour le petrole et le gaz ceux qui l’achetent sont ceux-la meme qui le trouvent, l’extrait et le consomment, contre des dollars que la mafia transforme en BONS, car le dinard n’est pas une monnaie !!!

      7
      2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.