51e vendredi de marche: les manifestants demandent le transfert du pouvoir au peuple

mouv 51e vendredi
Manifestants plus que déterminés en ce 51e vendredi de marche. D. R.

Par Mounir Serraï Le 51e vendredi de manifestations a drainé beaucoup de monde à Alger mais aussi dans plusieurs autres villes du pays. Dans la capitale, et malgré l’imposant dispositif sécuritaire, les Algérois ont battu le pavé pour réaffirmer leur position contre la situation politique actuelle et le refus du pouvoir en place d’accéder à la principale revendication du Hirak, à savoir une période de transition qui permettrait de «rendre le pouvoir au peuple». Parce que c’est de cela qu’il s’agit ce vendredi, l’avant-dernier avant la célébration de la première année du Hirak, le 22 février prochain.

«Ce sera un samedi, mais nous allons célébrer ces 12 mois de mobilisation pour le changement radical la veille, vendredi. Nous nous préparons pour immortaliser ce moment historique. Il s’agit de réaffirmer notre détermination à poursuivre le combat jusqu’au bout», affirme un fidèle marcheur de vendredi à Alger.

Les manifestants ont brandi des pancartes et des banderoles sur lesquelles ils ont réitéré leurs exigences d’un transfert réel de pouvoir au peuple. Pour étayer leurs revendications d’une constituante, ils puisent dans l’histoire en évoquant, notamment, des figures historiques comme Benyoucef Benkhedda, Farhet Abbas ou encore Abane Ramdane. Les manifestants ont également dénoncé la poursuite du harcèlement et de la répression contre ceux qui refusent d’accepter la feuille de route du pouvoir.

La mobilisation a été importante dans plusieurs villes du pays comme, par exemple, Oran, Tlemcen, Constantine, Bouira, Béjaïa et Tizi Ouzou. Mêmes slogans, même détermination. Les manifestants se disent fiers de boucler dans deux semaines une année de lutte pour un Etat de droit et une Algérie démocratique.

M. S.

Comment (22)

    Vroum Vroum ????..
    10 février 2020 - 0 h 35 min

    @Annonyme 10h 08…ne détourne pas le sujet , soit franc !!.. moi je n’ai aucun clan , je suis un homme libre . . Mais toi Annonyme pourquoi tu détourne le problème , moi je te parle Économie , une Économie au rouge , une gravité Économique du Pays , Chômage de masse en augmentation , et toi tu me parles « Vote » , « Clan » , mais j’en ai rien à fiche de ça moi , ce qui m’intéresse c’est la vérité sur la situation Économique du Pays grave Économique du Pays , très grave !!.. C’est ça le sujet auquel tu dois y répondre , le Hirak est devenu secondaire face à la gravité de la situation Économique du Pays qui s’enfonce !!.. avec 30 %de chômage et une Économie au rouge vif !!.. Que repond-tu à ce sujet Annonyme !!.. on s’en fout de ton Hirak , il s’agit d’un Sauvetage Économique du Pays !!!.. t’as compris !. Que fais tu pour sauver le Pays ..Que propose tu pour sauver l’économie Algérienne qui est dans le rouge vif !!..Répond ou tais toi ..On s’en fou de ton Hirak , il s’agit d’un Sauvetage Économique !!.. tu comprends ? Voilà, Chez toi tu n’as plus d’argent pour bouler la fin du mois et ton voisin viens te parler sa soirée au Restaurant d’hier !!.. C’est ce que tu fais toi Annonyme , tu ressemble à ton Voisin !!

    Vroum Vroum ????..
    10 février 2020 - 0 h 13 min

    Annonyme , pourquoi tu n’invoques pas la gravité de la situation Économique du Pays , qui ne vit que par le rente pétrolière et gazière et sans produire de valeur ajoutée , aucune exportation , la rente ne suffit pas pour faire vivre l’Algérie malheureusement , et la réserve de Devise qui à ce rythme est descendue à 50 MDS de Dollars , dans 1 à 2 ans , ce sera une vraie crise financière , et actuellement on est dedans !!.. C’est ça qui est très grave , pourquoi faites vous les sourds à ce sujet très grave !!.. pourquoi ? Car vous j’habite pas l’Algérie , vous ne serez pas touchés ??? .. Pourquoi vous refusez de parler Crise financière , économique qui s’aggrave de jour en jour , ainsi que le Chômage de masse en augmentation constante !!?.. Voilà on va mettre ton Président préféré , mais que pourra-t-il faire contre la crise Économique et les causes à moitié vide .?? Comment va -t-il arrêter l’augmentation du Chômage de masse en augmentation constante évolution ??.. Donc mettons le Hirak de côté et explique nous comment va faire ton Président préféré pour résoudre la Crise financière , Économique et Chômage sans rien produire à l’exportation et vivant de rente qui ne suffit pas , et avec une réserve de Devise qui fond à vue d’oeil !!!.. Explique nous Annonyme , on t’écoute !.. Oubli le Hirak et explique nous !.. Moi c’est de ça que je parle ..Explique nous comment va faire ton Président préféré !!?

    Vroum Vroum ????..
    9 février 2020 - 7 h 31 min

    À ces faux Algériens qui interviennent et soufflent sur le feu , jusqu’au boutistes , une grande Majorité silencieuse d’Algériens ont compris que les restes du Hirak infiltré , tout et son contraire , sont devenus contreproductif , ils sont conscients que l’économie et au rouge , que le Chômage de masse en augmentation constante , que les marges de manoeuvre de n’importe quel Président , même si il s’appelle « Président de la République Hirak , ne pourrai rien changer à la réalité Économique du Pays , et chômage ….Faut arrêter de mentir maintenant , ce n’est plus une question de Pouvoir , mais de sauvetage Économique , sauver ce qui reste , restructurer et relancer l’économie….Alors arrêtez de mentir maintenant et jouer avec les restes d’un Hirak qui a perdu son originalité .arrêtez de mentir , .. Il s’agit d’un sauvetage Économique du Pays , continuer de marcher ne sauvera pas l’économie au rouge , Si vous voulez marcher pour un soutient au sauvetage Économique , OK , mais marcher avec « Yatnahaw Gaa  » Tous Pourris  » alors la plus personne ne gobe l’arnaque alors que c’est du sauvetage Économique qui s’aggrave et mène à une crise économique , et alors marcher ou assis n’aura plus de sens . .Donc arrêtez de mentir , le vrai Problème est bien le sauvetage Économique du Pays… tous ces Doubabs ou Lèche Sionistes qui appellent à intensifier le Hirak n’ont rien d’Algériens ou alors des Makistes ou irresponsables vivant en France…qui tous les midi sont chez Mac Do ou Kebabs Ketchup Mayo . . Soit non Algérien ou Faux Algérien harkis qui veulent déstabiliser le Pays … A bon entendeur salut .

      Anonyme
      9 février 2020 - 10 h 08 min

      Majorité silencieuse?? Quand des millions de gens sont descendus dans les rues depuis 1an tu appelles ça silencieuse?? 95% de la population est contre ton clan. Arrêtes de rêver et de parler de majorité silencieuse alors que vous avez eu du mal à réunir 1 petit million de votants en comptant les 300000 flics et 350000 militaires. Je suis sûr que si les élections étaient honnêtes ton Tebboune serait battu même par Khalti Baya

    please
    8 février 2020 - 22 h 36 min

    Les dhoubabs :une vermine qui troque son honneur et l’avenir de ses propres enfants en se prostituant gratuitement pour une issaba qui au moment venu les jettera comme des torchons sales definitivement

    Anonyme
    8 février 2020 - 14 h 04 min

    Le malheurs de l’Algérie ces sa richesse et comme depuis 62 elle aux mains des non patriotes des vendus et bien sa seras toujours ainsi vous savez pourquoi et bien parce que le peuple crie dans le vent la preuve on et gouverner par un président illigitime qui et pas honnête du tout car il a accepté sa illigimitè aux yeux de millions d’Algériens et on a rien fait juste du vent du vent et du vent à si on fait bouger les choses libéré des détenus qui sont sortie au compte goûte et voilà tout !!!

    THAMOURTH
    8 février 2020 - 12 h 51 min

    Voilà un des slogans creux: transfert du pouvoir au peuple ???? Et on peut nous donner le mode d’emploi ???
    Cela va se passer dans une salle de conférence ?
    Toutes et tous présidents ?
    N’importe quoi, franchement cela démontre la profondeur de la grossière manipulation.

    58 ans ,,merci de me lire
    8 février 2020 - 9 h 30 min

    soyez présent sortez tous pour refuser la dictature les mensonges l humiliation l autorité les abus la corruption les usurpateurs les résidus le système les manipulations les interventions le parachutisme le favoritisme les inégalités l oligarchie les escrocs les voleurs l injustice le non-droit ,et encore
    c est a vous de voir

      Thamourth
      9 février 2020 - 10 h 54 min

      Vous n’avez pas reçu d’autres slogans des laboratoires de vos maîtres ??? Et si les « sujets » de notre ami le roi du « haschich » sortaient dans la rue pour devenir des citoyens, juste des citoyens, comme les algériens, ce serait pas mal, non ???

    lhadi
    8 février 2020 - 8 h 46 min

    il y a une série d’ouvrages destinée à couvrir les principaux domaines de la science politique.Outils de travail et de réflexion pour les étudiants, ils concernent aussi tous ceux qui souhaitent découvrir en ce domaine un état de la recherche à la fois accessible et à jour. Ces ouvrages éclairent l’esprit et mettent échec et mat toute aptitude à l’arrogance qui sert de paravent à l’incapacité de se remettre en question et à se dépasser pour avancer.

    N’est-il pas temps, aux égarés qu’ils sont, de sortir de l’honteuse nullité, où l’ignorance, l’orgueil, et l’injustice les tiennent asservies ?

    N »‘est-il pas temps de prendre pour arbitre la raison ?

    Les intérêts les plus élevés de la jeune nation algérienne exigent que gouvernants et gouvernés fassent « la paix des braves » qui éclaire le chemin du modèle de vie en commun qu’il nous faut continuer à bâtir pour être fort dans ce monde de globalisation politiquement et économiquement injuste.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Brahms
    8 février 2020 - 8 h 28 min

    Tous ces citoyens cherchent quoi ?
    Ils veulent tout simplement un emploi bien rémunéré, une retraite confortable, un logement adéquat, des commodités en villes et des infrastructures modernes afin de gérer leurs vies, le mieux possible. C’est tout ce qu’ils demandent.
    Seulement, les dirigeants corrompus veulent ramasser la mise et se relaient à la Gouvernance pour faire leurs petites affaires. Ils viennent avec la cruche, j’en prends encore, encore et encore puis filent à l’étranger pour profiter des morceaux de fromages volés au peuple. Voilà, leur business.

    DECevant
    8 février 2020 - 4 h 53 min

    « Remettre le pouvoir au peuple » – Franchement c’et decevant. CE VEUT dire quoi? LE pouvoir ne e recoit pa , ne se donne – ca se prend ! REPRENNEZ tous les sieges de Wilayas et installez chacun son WALI ! IL NE va tout de meme pas vous faire la guerre partout.Ou Tout simplement fermez l’APN et forcez vos elus ! Des gens capables de DIRE NON a tout ce qui vienne de TEbboune, ie le place’ du regime. Qu’ils redigent une Constitution, qu’ils la debattent et votent. Voila, vous avez votre pays et que quelqu’un aille a l’ONU la Deposer avec une lettre d’accreditation. Pourquoi y aller? email. LES sous de l’Algerie seront immediatement gele’s.

      Thamourth
      9 février 2020 - 10 h 58 min

      On peut aussi venir occuper ta maison, sans accréditation, te virer de chez toi, mettre ta famille à la rue, et saccager tes biens.
      La c… n’a pas de limite.
      Et avec ça, je suis sur que vous, fascistes, vous vous dites démocrates.

    Vroum Vroum ????..
    8 février 2020 - 4 h 30 min

    Le Chômage de masse en augmentation constante , l’économie au rouge , ne reste plus que 55 MDS de Dollars de réserve de Change , l’Algérie n’exporte rien à par le Pétrole Gaz et un peu de Dattes , des Entreprises ferment en nombres ,…et les Algériens marchent , scandent , et même si le Champion du monde des Président serait Algérien , il serait confronté au même problème que le Président Teboune et son Nouveau Gouvernement !.. Le Président Teboune et son Nouveau Gouvernement ont la volonté de sortir l’Algérie à émerger , sortir du problème grave Économique , restructuration….mais ils n’ont pas de baguette magique , et ne pourront travailler qu’avec les moyens financiers dont ils disposent sachant qu’il va falloir serrer la Ceinture , ça va être de plus en plus difficile , et même le Président Champion du monde que le Hirak choisira ne changera rien à la situation Économique au rouge , il ne fera rien de plus que le Président Teboune et son Nouveau Gouvernement peuvent faire . . L’Algérie est depuis longtemps malade de son Paysage politique et Administration , le changement devra toucher toute l’Algérie , peuple et classé Politique , l’Algérie a été très mal géré depuis longtemps , le mam est profond , on ne gère pas un Pays grand comme l’Algérie à coup de « Loi de Finances  » tous les ans !!.. aucune stratégie long terme , juste des lois de Finances pour boucler le Budget annuel !!.. C’est pas un Super Marché . .Donc Oh Hirak à la place du Président Teboune , tu ne pourras rien faire de mieux , tu auras le même problème Économique et restructuration et les mêmes moyens , et tu ne pourras pas faire qu’en fonction des moyens existants , c’est à dire peu . .Alors y’a Hirak , laisse le Président Teboune et son Nouveau Gouvernement travailler , restructurer , et encourage les . .Même toi Hirak Président tu ne pourras pas faire mieux !! .. Le temps est à l’urgence et les Gens continuent de marcher , alors que la crise Économique sera bientôt à vos portes y’a Hirak qui a perdu la Tête . .Même toi Hirak si tu es Président , tu ne fera pas mieux , tu seras confronté au même problème Économique et restructuration et sociale…

      Anonyme
      8 février 2020 - 8 h 24 min

      « Chômage en augmentation, économie au rouge » etc… c’est exactement à cause de ça qu’on veut vous chasser!! C’est pour arrêter cette catastrophe!!

    Ma Vérité
    7 février 2020 - 22 h 05 min

    Si le mouvement Hirak échoué, on pourra dire adieu à cette république Bananiere Algérienne, et dans les proches avenir nous serons les esclaves des Marocains et des Tunisiens voir Mauritaniens, je pensais le Temps des Harkis n’existait plus, mais malheureusement s’est produit le contraire ils s’est multiplier par des millions voir plus

    Faut se remettre au travail !
    7 février 2020 - 21 h 11 min

    Marcher c’est bon le cardio et cela diminue le taux de glicemie et cholestérol mais bon il faut remettre le pays au travail d’autant que le niveau de productivité est un des plus bas en Algérie. Le Hirak est infiltré par d’autres prédateurs qui veulent leurs parts du gâteau. De moins en moins de monde dans ces marches qui deviennent du n’importe quoi dont les slogans changent selon les agendas cachés de chacun des manipulateurs. Mais la majorité silencieuse, les Patriotes nous ne sommes pas dupes. Le hirak est devenu comme une poule à qui on a tranché la tête et qui court n’importe où jusqu’à s’épuisé et tombé pour mourir.

      Anonyme
      8 février 2020 - 3 h 25 min

      Heureusement que même sans tête la poule pond quand même des œufs.

      Anonyme
      8 février 2020 - 8 h 42 min

      @vroum ou « faut se remettre » tu sembles bien seul obligé de multiplier des pseudos…fakou!!

        Vroum Vroum ..
        8 février 2020 - 16 h 39 min

        Oh Mounir Sari sous Annonyme , moi j’interviens toujours sous Vroum Vroum…

      Zyriab
      8 février 2020 - 11 h 25 min

      Ne serait -il pas nécessaire de faire un bilan exhaustif de cette année de marches inutiles et stériles Qu’a donné cette année de marche et de manifestation ???Rien absolument rien juste ne pas permettre un temps durant à l’Algérie de s’occuper de son environnement immédiat D’où la Turquie qui envahit la Libye l’Egypte qui réclame une part de la Libye le Maroc qui installe des consulats à Layoune pour consolider sa présence au Sahara Occidental et à Macron de se consolider au Sahel Sur le plan intérieur la perte de 3 point du PIB et d’un recul important sur le plan de la Productivité Les Peuples travaillent pour avancer Les Chinois ont réalisé un Hôpital en 12 Jours Le Peuple Coréen après 70 ans d’embargo international devient une puissance Nucléaire et Balistique Le Peuple Cubain après 60 ans de blocus international devient première puissance mondiale en Médecine Les Iraniens après 50 ans de Blocus ont réussi à devenir une puissance Nucléaire Qu’avons nous donné à notre pays à notre Peuple à notre Nation après une année ???

    Anonyme
    7 février 2020 - 20 h 38 min

    Ca va compter pour du beurre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.