Son procès reporté au 23 février : Fodhil Boumala maintenu en prison

liberté Fodhil Boumala
Fodhil Boumala. D. R.

Par Mounir Serraï Le tribunal correctionnel de Dar El-Beïda a reporté au 23 février le procès de Fodhil Boumala, journaliste et écrivain, arrêté le 18 septembre près de son domicile à la cité Les Bananiers, dans la commune de Bab Ezzouar. Sa demande de remise en liberté provisoire, présentée à nouveau par ses avocats, a été rejetée.

Fodhil Boumala, qui s’est illustré durant le Hirak pacifique pour le changement du système de gouvernance par ses interventions et ses prises de parole, ne quittera donc pas la prison d’El-Harrach. Il est poursuivi pour «atteinte à l’unité nationale» et «diffusion de tracts susceptibles de porter préjudice à l’intérêt national». Son arrestation était intervenue juste après celle de Karim Tabbou et de Samir Belarbi. Ce dernier a fini par être relaxé.

Mais comme Fodhil Boumala, Karim Tabbou attend toujours son procès, lui qui est poursuivi dans deux affaires. La première est «atteinte au moral des troupes». La seconde est «atteinte à l’unité nationale, incitation à attroupement suite à l’appel à manifester lancé à la veille du 5 juillet dernier par des personnalités nationales», «des publications sur Facebook et sur une page de l’UDS sur le même réseau qu’il ne gère pas».

Son procès est prévu pour le 12 février, après plusieurs reports. De son côté, Abdelouahab Fersaoui, président de RAJ, attend toujours la programmation de son procès après plusieurs demandes de remise en liberté refusées.

M. S.

Comment (3)

    Vroum Vroum ????..
    9 février 2020 - 23 h 51 min

    On oublie aussi la détention du Candidat Général Ali Ghediri emprisonné injustement car il a bien avant le Hirak , refusé le Système et appelé à une Deuxième République en faisant une Analyse exacte de la situation !! Et aussi Louisa Hanoun en Prison injustement , le Général Toufic…à qui on a imputé le « crime  » de complot alors qu’ils voulaient juste étudier une transition en douceur , leurs jugements à été très rapide et on aimerait entendre leur version et non pas celle de l’accusation car tout le monde demande une Justice indépendante , alors elle doit être indépendante pour tous et non pas seulement pour Bouamala ou Karim Tabou !!!.. Par contre le cas Karim Tabou on attend toujours qu’il nous explique son voyage en Suisse dans les Locaux de Rachad de Mourad Dhina ex FIS Ais Armée Islamique du Salut Terrorisme et ensemble avec Mourad Dhina ex FIS , Karim Tabou font le V de la victoire !!.. Alors ceux qui réclament la libération de Tel ou untel , si ils sont pour une Justice indépendante , ils doivent la demander pour tous sans exception , un jugement clair et équitable de même pour la condamnation par coutumas du Général Nezar qui a aussi combattu le Terrorisme islamiste Wahabite aveugle !!.. Je comprend pas pourquoi certains criants à l’injustice le font juste pour Karim Tabou ou Bouamala…une injustice sélective !!.. Si on veut être juste , alors il faut l’être à fond ou pas du tout . Sinon vous ne valez pas mieux que la Justice que vous critiquez !! Car vous même êtes sélectifs. . Je ne parle pas des Sellal et Ouyahia ou pour corruption comme les Oligarques car ça c’est un autre sujet . .

    ZORO
    9 février 2020 - 22 h 16 min

    C est vraiment étrange ,les hommes libres (Amazigh ) ne trouvent pas mieux que de se lamenter mina elmehdi ila Lahdi.
    SigneZORO. ..Z…..

    Le Chant Des Cygnes
    9 février 2020 - 14 h 18 min

    Belkecir, les enfants Gaid, le patron d’air couscous, ihoudia feroun, sont des personnes injustement opprimés par le régime, ils souffrent d’êtres emprisonnés dans des conditions inhumaines.
    Quant à Boumala, Tabou et tous les autres jouissent d’une liberté incompréhensible !!!!
    A part un tsunami ou une vraie révolution, rien ne changera dans notre pays, malheureusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.