Quand le Premier ministre marocain évoque l’Algérie comme «pays ennemi»

Makhzen Saâd-Eddine
Saâd-Eddine El-Othmani, Premier ministre marocain. D. R.

Par Mohamed K. – Dérapage, provocation ou déformation de propos ? Le Premier ministre marocain, Saâd-Eddine El-Othmani, a lancé une nouvelle pique contre l’Algérie, sans la citer nommément, dans une interview à un média marocain au lendemain de son récent déplacement en Ethiopie où il représentait le roi Mohammed VI à l’Union africaine. «Nous avons réussi notre mission à Addis-Abeba, puisque la déclaration finale n’a pas fait référence au Sahara marocain, et comme nous le savons tous, les ennemis de notre intégrité territoriale répètent que des pays n’ont pas reconnu le Sahara marocain, mais, en retour, un certain nombre d’entre eux ont ouvert leurs consulats à Laâyoune, ce qui veut dire qu’ils reconnaissent implicitement que le Sahara est marocain», a affirmé le chef de l’Exécutif marocain.

Cette déclaration coïncide avec une campagne acharnée des médias marocains contre le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, pour avoir renouvelé l’attachement de l’Algérie aux résolutions onusiennes s’agissant du conflit sahraoui. Certains de ces médias pro-Makhzen sont même allés jusqu’à menacer l’Algérie de soutenir le mouvement séparatiste MAK en accueillant des «réfugiés kabyles et touareg» (sic) sur le territoire marocain. «Voilà bien des armes que le Maroc pourrait utiliser», suggèrent certains à Rabat.

Selon des sources informées, cette agitation trouve son explication dans la décision du secrétaire général de l’ONU de confier le dossier sahraoui à l’ancien ministre slovaque des Affaires étrangères, Miroslav Lajcak. Le Makhzen n’a pas supporté qu’Antonio Guterres rencontre le diplomate chevronné à New York pour lui proposer le poste d’émissaire des Nations unies pour le Sahara Occidental en remplacement de l’Allemand Horst Köhler qui a jeté l’éponge en mai 2019, laissant le poste vacant depuis neuf mois. Nos sources indiquent que la piste Lajcak se confirme, en expliquant que les Marocains «sont furieux parce qu’ils n’ont pas été consultés, croyant détenir quelque droit de veto dans le choix du représentant de l’ONU pour le Sahara Occidental, alors que rien n’oblige le secrétaire général des Nations unies à consulter les parties au conflit dans ce cas d’espèce».

M. K.

Comment (66)

    Bachar
    16 février 2020 - 20 h 30 min

    C’est le HIRAK qu’est ciblé .comme toujours tout est permis pour aprevoiser les algériens.c’est la même démarche depuis 62. À quant le pouvoir voix le pare-brise devant et ne pas faire peure aux passagers en leurs disant  »regardez le rétroviseur ils sont acharnés ils nous veulent du mal  » au lieu de se concentrer sur la route et augmenter la vitesse. A bons entendeurs

    Salim Samai
    16 février 2020 - 18 h 58 min

    Ni le Maroc ni les Marocains NE CONSIDERENT DZ comme ennemi!
    Il n´est de l´INTERET ni des uns ni des autres de se tirer dans les flancs et de se saborder mutuellement!

    DZ et le Maroc ont des systemes differents donc ils DIVERRGENT dans la defintion de leurs
    Interets Nationaux. Cette divergence n´est pas neanmoins en contradiction avec Le Bon Voisinage, le Sang Commun et les 1001 INTERETS qu´ils se partagent!

    Je RENDS HOMMAGE personnellement au discernement, la sagesse et l´Intelligence Politique de
    Sa Majeste Hassan II et Son Excellence le President Boumediene, Allah Yarhamhoum, pour avoir evité une guerre fratricide en 1975 au delá des Provocations, des Passions et d´un Front á un cheveu les uns des autres.

    Si la France a etabli la Paix avec les Allemands et les Anglais, le Maghreb, les Algeriens et les Marocains peuvent aussi trouver le chemin de la PAIX dans l´INTERET DE TOUS, de leurs peuples et de la REGION!

    Il nous faut apprendre á CULTIVER la Convergence plutot que la Divergence, specialite de l´ennemi, du partisan de la Fitna et amie des Guerres et des ECHECS qui ne profitent qu´aux ennemis.

      mensonge vicieux
      16 février 2020 - 20 h 59 min

      non c’est pas vrai et n’essayez pas de dévier votre réalité vicieusement sur la politique; le caractère des marocains envers les algériens ne date pas d’aujourd’hui mais depuis des siècles et des siècles. vous avez une haine profonde envers les algériens. et les algériens trahis par les marocains, la politique n’avait absolument rien à y voir, la malhonnêteté est en vous! rappel du proverbe algérien
      « el mae (eau) ma yerdja3 hlib, ou el marouki ma yerdjae hbib » « l’eau ne deviendra jamais du lait et le marocain ne sera jamais un ami »
      c’est comme ça que des algériens ont été trahi et tombés dans votre piège, vous commencez par nous parler des problèmes politique entre les deux gouvernements et après que vous avez la confiance de l’algérien, un coup de couteau dans son dos, systématiquement! IL FAUT METTRE EN GARDE LES ALGERIENS surtout à l’étranger où ils sont vulnérables. algériens faites confiance à tout étranger mais pas à un marocain, c’est un conseil de patriote, un descendant de sidi abderrahmane thaalibi et de sidna aissa!

    DYHIA-DZ
    16 février 2020 - 15 h 10 min

    Vroum Vroum 😤 @

    STOP aux manipulations !
    La vérité est autre. Les Algériens qui vivent à l’étranger le savent bien.
    Fini le temps de Cendrillon et ses comptes de fées !!
    L’ALGÉRIE AVANT TOUT !!! point barre.

      DYHIA-DZ
      16 février 2020 - 16 h 00 min

      Lire : contes de fées..

      tu as raison
      16 février 2020 - 18 h 45 min

      et je rajoute aux algériens de se méfier des fausses nouvelles et rumeurs données par des soi disant algériens, derrière des pseudos algériens, ils parlent avec des « nous algériens » (à l’image de vroum vroum), pour induire en erreur les algériens. car en réalité se sont des marocains à tel aviv. regardez comment les algériens détestent tout ce qui est bénéfique à l’algérie car remontés à bloc par ces adeptes du diable et ennemis de allah soubhanou (ils le paieront cher lors de la quiyama). posez vous juste la question pourquoi des marocains sont en masse contre l’exploitation du gaz de schiste, parce qu’ils nous aiment? ils pensent à notre santé? quels naifs que sont les algériens. boumédienne l’avait compris et a su communiquer avec le peuple, le makhzen n’avait aucune chance de manipuler les algériens. avec chadli bendjedid, le hizb frenssa a pris le pouvoir et on connait la suite (ouverture des frontières et la guerre civile…)

    DE L'ÉTRANGER
    16 février 2020 - 14 h 23 min

    Vroum Vroum 😤[email protected]

    Tu vis où? …
    Il est temps de dire la réalité comme elle est. La communauté marocaine déteste les Algériens. C’est l’extension du makhzan au sens propre du mot. ET Je sais de quoi je parle.
    La communauté marocaine à l’étranger est sous les directives du makhzan. Leur règle est la suivante: Chaque marocain est un consulat ambulant .
    Tu peux aller chanter ton charabia aux portes de ton PD-6. FAKOUUUUUUUUUUUUUU

      oui il faut dire la vérité
      16 février 2020 - 18 h 38 min

      tu as complètement raison et il faut ABSOLUMENT dire la vérité aux algériens surtout ceux qui vont vivre à l’étranger. EVITEZ LES MAROCAINS. ILS DETESTENT LES ALGERIENS ET FONT TOUT POUR NOUS CASSER. oui, TOUS les marocains travaillent pour le makhzen, il faut le dire TOUS. si boumédienne les a expulsé en 1975 à la veille d’une probable guerre avec le maroc, c’est qu’il avait suivi les conseils des services de renseignements algériens qui étaient nettement plus compétents et professionnels que ceux d’aujourd’hui, complètement dépassés par les évènements. je connais des algériens qui ont fait faillite parce que les marocains se sont fait passer le mot pour boycotter leur commerce. UN MAROCAIN N’ACHETE JAMAIS CHEZ UN ALGERIEN ET PREFERE ACHETER CHEZ UN ISRAELIEN QUE CHEZ UN ALGERIEN QUI EST MOINS CHER; alors que l’algérien ne fait pas ce enre de calcul fétide et mesquin. voilà pourquoi vous ne trouvez jamais un commerçant algérien en dehors de la france et de l’angleterre où la communauté algérienne est solidaire. au canada ils commencent à s’organiser notamment depuis la fin des années 90 quand les canadiens ont augmenté le quota des algériens. au canada 70% des maghrébins sont marocains

    Vroum Vroum 😤..
    16 février 2020 - 10 h 15 min

    La preuve que les Peuples Tunisiens , Algérien , Marocain , Libyens ..sont amis , en Europe on vit en tres bonnes relations entre nous , on s’aident , voisins de paliers , grandes amitiés , on s’invitent entre Algeriens , Marocains , Tunisiens , …..il n’y a que des Frontières virtuelles entre Pays , frontières d’Afrique du Nord comme celles du Moyen-Orient , dûe au colonialisme , occupations , partage Skyse /Picot , charcutage des traces Frontières par des Étrangers Colonisateurs , qui une fois répartis chez Eux à des milliers de Km , laisse derrière Eux des problèmes inextricables , Sahara occidental , Alexandrette Syrie sous occupation Turc , Kurdistan , Kachemir entre Inde et Pakistan , problème Entité Sioniste en place de Palestine…. Alors je pense que ces problèmes à résoudre doivent être résolus par inteligeance , calme , raisonnablement….et si cela doit se résoudre par des confrontations armés alors l’ex Colonisation à fait du bon travail , , car s’était sa stratégie diviser pour mieux régner . . Alors y’a Momo 6 calme toi , et laissons les Historiens Orientaux et Occidentaux , ou Antropologues experts résoudre ces Problèmes épineux laissé par le Colonisation et tracé des Frontières . . Quand à la Palestine là c’est plus grave , car il s’agit d’un Hold-up , une Usurpation d’identité , un Vol par la force de la Palestine par l’entité Sioniste , qui en place de Palestine est devenue « Israël « …. Le même exemple pour l’Arabie lieux Saints de l’islam , où une Famille associés à une Secte Wahabite se sont emparés de l’Arabie et cette Famille usurpatrice à imposée son Nom pour représenter le Pays qui en place de Arabie est devenue Arabie « Saoudite  » du nom de Saoud le nom de Famille , une forme d’usurpation . . Et les Saouds et la Secte Wahabite sont comme le Sionisme des produits , des conceptions Britanniques …. On paie encore le poison de la Colonisation au Moyen-Orient et Afrique du Nord …Y’a aussi les cas de Ceuta et Mellila et Îlot du Persil , toujours occupé par l’Espagne !! en plein sol Marocain !!… En bonne Inteligence tous les Pays Afrique du Nord devraient s’unir pour regler ces Problèmes en commun , mais Momo 6 Maroc préfère faire bande à part tourner le dos aux Voisins et suivre Otan Usa, Gb , Israël Sionisme , Saouds Wahabisme et France sioniste…voilà les Amis de Momo 6 … Alors oui l’Algérie a le droit de prendre position sur le Sahara occidental , où il pourrait y être installé une base Otan si le Maroc avait la possibilité … Reviens à la maison y’a Momo 6 , chez Sionisme /Wahabisme c’est pas chez Toi .

      ce n'est pas vrai
      16 février 2020 - 12 h 28 min

      ce n’est pas vrai ce que tu dis, les marocains n’invitent jamais un algérien sans arrière pensée vicieuse et négative. et tu n’a qu’aller lire le registre des doléances des algériens vivants à l’étranger (situant soit à votre ambassade d’algérie, soit au ministère des affaires étrangères à alger) pour comprendre que le problème numéro 1 des algériens à l’étranger c’est la trahison et les coup de couteau dans le dos des marocains. pourquoi induire toujours les algériens avec cette fausse fraternité marocaine? pourquoi? le mensonge des marocains pour effacer leur malhonnêteté et auprès des algériens et auprès des étrangers qui pensent que les mauvais sont les algériens qui n’aiment pas les gentils marocains qui aident tout le monde. n’inverse pas la réalité si il y a des invitations c’est toujours l’algérie qui est généreux et JAMAIS UN MAROCAIN. je pense ce qui c’est passé en 1973 quand les marocains ont dépossédé juste les algériens de leur terres, par une loi que les marocains avaient voté pour spolier les algériens, et en 1994 où on avait connu la totale: insultes, méprise, spoliation des biens des algériens, menaces, des jugements anti algériens, … ta fraternité marocaine prouve que tu n’es pas algérien

      Chadli
      18 février 2020 - 1 h 31 min

      Franchement, à quoi sert votre message ?
      On vous a payé pour attiser la haine entre deux peuples frères ? Là où j’ai vécu, j’ai toujours eu des voisins et amis algériens et on a toujours été très proches les uns aux autres !!! Quelle gâchis !!! Allez cracher votre venin ailleurs …

    58 ans
    16 février 2020 - 10 h 10 min

    je n ai rien contre les marocains victimes de la dictature ,royale ,si je puis dire, mais nous sommes les ennemis seulement de ceux qui le prétendent
    A savoir que beaucoup de marocains adoptent la nationalité du pays d accueil en Europe uniquement pour échapper aux sbires du monarque
    (je n ai rien inventer)

      Karim
      16 février 2020 - 16 h 04 min

      Tu as raison et bien raison sur ta bonne vision des choses et je t approuvé bien sur ton opinionen ce qui concerne la fraternité arabo musulmane qui a fait et continue de faire du tort à l Algérie, et je tiens à rappeler juste ce qu à dit notre père l émir abdelkader au colonel français qui était son confident au chateau d Ambroise en ces termes algeriens echaarou yenboutou fi errassi, ou a fi elkeffi la, dirou ethikafi elkilabi ou a fi elmaghariba la, parce qu ils l ont vendu aux français, sans oublier leur agression sur l Algérie en 1963, alors qu on sortait à peine d une guerre atroce ,et la suite on la connait.

    Anonyme
    16 février 2020 - 8 h 58 min

    Race maudite de mokokos !

      Kamal
      16 février 2020 - 9 h 34 min

      La verite blesse. Qui me dit que tu n’est pas marocain ?

        Azul
        16 février 2020 - 12 h 19 min

        il a toujours été comme ça,pervers,en plus il dit qu’il est croyant,va comprendre avec ce type-là

    Lghoul
    16 février 2020 - 8 h 54 min

    Meditez plutot sur cela: Vous pensez que le systeme bouteflika n’est pas toujours en action ? Vous pensez que ce systeme va oublier sa vraie mere patrie le maroc ? Alors chers concitoyens et concitoyennes, je vous affirme qu’ils s’entendent bien et que beaucoup d’entre eux ont des investissements et des biens au maroc. Souvenez vous qu’ils nous chantaient la chanson de Hizb franca et des harkis pendant qu’ils achetent des chateaux en france et donnent des postes ministeriels aux fils de bachaghas, les alliers par excellence de la france et ennemis de l’independance de l’Algerie . Aujourd’hui ils nous chantent maroc ceci et maroc cela pendant que tous les vols sur toutes les villes marocaines affichent complet. Moi je vous dirai que c’est une autre chanson que le meme systeme boutef est en train de nous chanter. Le Hirak va mettre de l’ordre dans tout ce cameleonisme et cette hypocrisie et devoilera les vrais traitres et les vraies moles des pays etrangers dans un avenir futur. Qui pensera qu’un jour un SG du …. FLN s’installera a paris ? Ou sont bouchouareb et khelil qui furent apparemment nos « meilleurs » ministres ? Caches a l’etranger. Alors ne soyez plus surpris si un jours tous ces « anti marocains » s’installent a casa, rabat, tanger et marakech. La plupart des marrionettes que l’on voit marchent sur ordres de ceux qui sont nes dans ces villes marocaines. Ils sont ceux qui executent les ordres pour desintegrer et appauvrir l’Algerie. Boutef et beaucoup d’autres sont bien nes au maroc non ? Meditez bien et souvenez vous de ceci: Ils s’entendent a merveille entre eux. Un jour la verite va choquer, de nouveau comme celle des ouyahia, des sellal et de ould abbas qui se retrouvent en prison. Ne jamais mordre a l’amecon car le vrai voleur criera toujours « au voleur ». Ils sont les vrais voleurs et kes vrais traitres et la preuve est dans le nombre d’affaires de corruption qu’aucun pays au nonde ne pourra egaler.

    Anonyme Utile
    16 février 2020 - 8 h 13 min

    Je dis aux sujets esclaves consentants de sa majesté mimi 6, qui ont toujours considéré l’Algérie comme un pays ennemi, ceci « nous les Algériens, on vous dit c’est profondément réciproque ». Le Maroc, pour nous est une colonie Franco-Israëlienne réellement. Le Maroc a toujours été pour nous, un pays traître pour la cause Palestinienne et le monde Arabo-musulman, comme en témoigne la haute trahison de Hassan 2, en 1967, au profit d’Israël. Le Maroc a été le cheval de Troie d’Israël dans le projet du siècle. Le Maroc a reçu Netanyahu, notamment, secrétement. Une bonne partie des Marocains sont des juifs sionistes, qui combattent les Palestiniens en Palestine occupée.

    Pour nous les Algériens le Maroc sera toujours un pays réellement ennemi et nos frontières resteront éternellement fermées. La construction d’un mur de séparation sera bientôt achevée. Notre avenir n’est pas et ne sera jamais le maghreb. Notre avenir ce sont les BRICS. Et c’est déjà parti.

    Chaoui
    16 février 2020 - 1 h 10 min

    Un lien de VERITE pour le PEUPLE du Sahara Occidental : https://www.unicaen.fr/puc/html/ecrire/revues/crdf/crdf11/crdf1110ruiz-miguel.pdf

    Chaoui
    15 février 2020 - 22 h 34 min

    Vous titrez « Quand le Premier ministre marocain évoque l’Algérie comme pays ennemi » !
    Si ce « premier ministre » aurait déclaré le contraire c’eût été un manifeste mensonge.

    ….

    Azul
    15 février 2020 - 22 h 26 min

    M. le ministre, quand est-ce que tu vas venir en Algérie, uniquement et seulement récupérer tes clandestins mokokos?

      hlal mohammed
      15 février 2020 - 23 h 54 min

      C’est un secret de polichinelle que l’Algérie et le Maroc sont des pays ennemis, alors pourquoi s’en offusquer. Ce sont bel et bien des pays ennemis n’en déplaise à tous ceux qui croien le contraire ett au destin commun des deux communautés maghrébines. Khawa Khawa n’est qu’un fantasme virtuel qui n’a aucune réalité concrète. Tebboune ne cesse d’envoyer des messages hostiles qui n’augurent rien de bon. Les nuages s’accumulent d’une manière dangereuse et bientôt le déluge qui emportera tout le monde.

    MAROC UN PAYS SI MAUVAIS
    15 février 2020 - 22 h 15 min

    le maroc essai à chaque fois d’obtenir ce qu’il cherche qu’en exerçant du chantage sur tout le monde (sauf bien sûr les USA car ils savent que ça ne fonctionnent pas avec eux et que chanter les américains c’est se griller). ils ont menacé l’europe avec les réfugiés et la drogue marocaine, ils font du chantage aux entreprises installées au maroc, mais huber a quitté le maroc car il avait senti les coups tordus des marocains, et les voilà faire un énième chantage BIDON verbale à l’algérie. car les coups bas des marocains envers l’algérie et les algériens, ils ne les dévoilent jamais: espionnage, drogue, envahissement des marocains (ils sont tous espions du makhzen) en algérie (on en compte 350.000 au bas mot), soutien logistique aux terroristes, manipulation du hirak via les réseaux sociaux (ils disent que c’est le peuple qui doit gouverner?? ah bon comment? par la rue que vous tirez sur les ficelles via les réseaux sociaux?), manipulation des algériens par des rumeurs et fausses informations pour faire changer de direction la politique de développement les algériens (affaire khelil, on a écarté la personne qui a fait rentrer à l’algérie 300 milliards de dollars il n’y a que des imbéciles qui le font), ils y vont à fond contre le gaz de schiste (comme ce S. L. sur youtube qui se fait passer pour un algérien alors qu’il oublie qu’il discutait avec moi sur le sahara ocidental dont il défendait la marocanité) car ils savent l’algérie trop riche rendrait leur pays grand comme une atome ou cacachuète à côté de nous, ils en ont la phobie. ils ne dorment plus la nuit. ils ont essayé de casser soolking quand il a porté le drapeau des sahraouis mais ils n’ont pas réussi alors ils vont l’avoir et détruire par les belles paroles et l’hypocrisie pour gagner sa confiance avant le coup fatal, l’affaire de la banderole de ain melila (l’enquête ne dit toujours pas qui était le commanditaire pour nuire aux relations de l’algérie avec les USA et l’arabie saoudite alliés du maroc trop jaloux que ces derniers s’approchent de nous alors il faut les écarter à tout prix), etc..
    MAIS JE VOULAIS JUSTE REVENIR A CETTE HISTOIRE DU CHANTAGE SUR LE MAK; les marocains veulent ouvrir un bureau au maroc ? CHICHE FAITES LE SI VOUS ETES DES HOMMES. le maroc va nous donner une occasion EN OR de leur envoyer nos brebis galeuses qui travaillent pour le mossad chez eux au maroc et pour vous faire plaisir on va même les déchoir de la nationalité algérienne. d’ailleurs tout traitre ne mérite pas d’être algérien mais marocain ou français (pour voir un peu la tête des gens qui accueillent des sous race, des traitres des moins que rien) . on en veut pas de ça en algérie. et le Colonel Amirouche (un kabyle pure souche) déjà les combattait plus que les français durant la guerre de libération. les tarés du MAK on vous les donne gratuitement et je pense ce que doit faire l’Etat algérien car toute personne du MAK en algerie doit etre expulsé de l’algérie et déchu de la nationalité algérienne et les envoyer chez eux en france ou au maroc. ET ILS NE REVIENDRONT PLUS JAMAIS EN ALGERIE ET ILS PEUVENT CREER LEUR KABYLIE SAUVAGE EN FRANCE OU AU MAROC. bon débarras et je pèse mes mots. l’algérie doit déchoir de la nationalité algérienne tous ses énergumènes qui complotent avec le mossad, le makhzen et la france contre l’algérie. ILS DOIVENT RESSENTIR DE VIVRE COMME UN TRAITRE DANS UN PAYS ENNEMIS DE L’ALGERIE PAYS DE LEUR PROPRE PARENTS. ils vont devenir fous. ils mourront de chagrin. oui, messieurs les marocains ouvrez un bureau et des logements sociaux pour eux aussi et des mensualités pour vivre, on vous les envoie avec plaisir, wallah el adim. qui aime un traitre à sa nation? ils écoeurent même les français qui les accueillent et les juifs qui les font penser aux traitres français de la seconde guerre mondiale. qui aime un traitre à sa nation??????

      loklan
      16 février 2020 - 5 h 07 min

      Tu es parti dans une colère car je pense que tu n’ as pas compris la mentalité du MAK, j’ étais comme toi. Les MAKistes ne se sentent pas Algériens et de fait, ils ne se sentent pas traîtres ni faire dans la trahison. D’ ailleurs c’ est assez idiot de croire que ce sont les MAKistes d’ Algérie qui se rendront dans ce bureau au Maroc mais c’ est plutôt les MAKistes de france accompagnés et structurés par le maroc et la direction du MAK qui s’ y rendrais. Ensuite tu as parlé de les déchoir de la Nationalité Algérienne, sache qu’ ils ne se sentent déja pas Algériens et qu’ à la limite c’ est une bénédiction pour eux car Algérien, ils ne l’ on jamais été et car la Kabylie en général a de tout temps été contre la régence d’ Alger ( existante encore aujourd’ hui). Ensuite ce serait leur faire un honneur de les dechoirs de la Nationalité Algérienne et les envoyer en france ou au maroc là où ils seront plus actifs, ça leur évitera de harag avec une flouka. Je lis aussi que tu es un pro saoud donc un arabiste et probablement fils de la oumet la3rab en Algérie. N’ oublie pas que ton arabie saoudite nous a plantée un couteau dans le dos quand elle a fait chuter le prix du pétrole sans l’ aide personne. Tu es aussi pris en flagrant délit de trollisme, de mossadisme et de mounafiqisme. En effet tu brosses l’ arabie saoudite sans dire que ce sont les number one pro sahyon. Ce que je veux dire c’ est que quand on critique le MAK on lahess pas l’ arabie derrière ! Il faut être cohérent. Ton message sonne faux, un mélange de haine, de dépit et d’ amertume. Tu finis ta phrase en disant : « qui aime un traître à sa nation ?????? » Le MAK dit que l’ Algérie n’ est pas leur pays ni leur Nation comment donc pourrais ils être traitre à une chose dont ils n’ ont jamais appartenu, voila un point commun qu’ ils ont avec naima salhi. Vous voulez les faire appartenir à un pays de force avec votre bouderie ou avec votre haine ?? Vous les haïssez car ils ne se sentent pas ou qu’ ils ne veulent pas être Algérien ? Vous vous faites du mal. Vous leur reprochez d’ avoir des accointances avec lsahyon mais votre léchage fait aux enturbannés saoudite 1er soutient officiel mondial d’ israel ne vous fait pas réfléchir ?? Pareil concernant votre caporal gaid salah carrément côté à côte avec un general israelien lors d’ une réunion. Soyez crédible ou taisez vous. C’ est cela le renforcement de leur combat inconsciemment. Une dernière chose, tu as parlé du MAK ok mais pourquoi as tu omis le MAC ( chaouis ) ??? J’ ai eu du mal à m’ y faire aussi au début mais il est vrai que beaucoup ne se sont jamais sentis, qui ne se sentent pas ou qui ne se sentirons plus jamais Algériens. Il faut s’ y faire car il en est vraiment ainsi, c’ est une réalité. Les MAKistes n’ ont pas compris que le pays n’ appartient pas à ces quelques vaut rien qui décident dans l’ ombre, que l’ Algérie ce n’ est pas eux et qu’ elle n’ est pas à eux. C’ est risible pour eux quand vous dites  » hebyin iqassmou lbled » car pour eux la Kabylie n’ a jamais fait parti de l’ Algérie car l’ Algérie est un pays crée selon eux par les français qui avant leur venu, la Kabylie appartenait à elle même. Pour eux, c’ est la france qui a regroupée toutes les régions ( Mzab, terguis, Chelifien, l’ oranie, Kabylie, chaoui, kutama etc) et qui en a fait un pays, c’ est donc une création colonial, devons nous la rejetée ?? Pour eux aussi, la racaille décideur ne mérite surtout pas de parler des chahids ou de faire semblant qu’ ils éprouvent quelque chose pour eux, c’ est l’ ignominie extrême dont ils en ont fait une seconde nature. Certains autres disent même que face à la non décentralisation, la guerre d’ Algérie qui a servit à sortir la france physiquement et administrativement après la victoire, les régions auraient dû être indépendantes dans son shéma originel comme avant l’ arrivée des francais. En fait c’ est la france qui est la cause de tout car c’ est ce pays colon qui a intégré la Kabylie dans leur création géographique qui deviendra plus tard « Algérie ». L’ Algérie est carrément un pays étranger à eux. Il y a là un système diabolique démoniaque qui se veut contre nature et qui s’ enrage face à ses échecs multipliés. L’ Algérie est un pays qui a ses spécificités et ses caractéristiques strict basée sur des zones géographiques ethnico linguistiques pour les unes et sociétalo dogmatique pour d’ autre. La cause de là où nous en sommes aujourd’ hui est dû à ces… dont l’ entêtement émane de leur haine frustratrice. Si ce message n’ est pas censuré, sache que, Le MAK, je ne suis pas d’ accord avec lui pour des choses qui me sont propres et je ne dis pas ça pour te rassurer ni te faire plaisir, l’ Algérie c’ est mon pays, pas celui des occidentalistes ni des orientalistes mais je n’ attaquerais jamais le MAK car je sais en réponse à quoi il a été crée et surtout par la faute de qui il est né et pour quelles raisons il a vu le jour. Donc c’ est pas la peine d’ essayer d’ opposer le bon Kabyle du mauvais surtout selon votre point de vue. Risible vraiment. L’ ennemi est la cause ( système) et non l’ effet ( MAK). Toute personne qui se fixe sur les effets et non les causes ne sont pas en prendre en compte. Je dis que ceux qui tiennent les reines et décident aujourd’ hui en Algérie s’ en sont pris au drapeau Amazigh en réponse à mhenni qui avait dit qu’ il fallait jeté le drapeau Algérien à la poubelle. Mhenni connaissait la réaction du systeme Algérien et il en a profité pour racoler des dizaines de milliers de MAKistes. Oui les MAKistes aiment naima salhi en réalité c’ est une alliée objective. Un système et ses services dont les façons d’ agir sont mesquins. La Kabylie 0% de votant ce qui prouve que cette région ne se sent pas et qu’ elle ne veut pas appartenir à ce gouvernement central, qu’ elle se sent éventuellement Algérienne concernant la zone géographique mais que si il n’ y aurait pas le FFS ni le RCD, la Kabylie ferait 0% à chaque présidentielle. J’ ai répondu à ton message uniquement pour vous éclairer sur leurs pensées et comment ils voient et considèrent les choses afin d’ arrêtez de vous faire du mal car si vous pensez que votre haine peut résoudre votre problème et que le MAK allait arrêter d’ exister pour cela, vous êtes très loin du compte wallah.

        Lghoul
        16 février 2020 - 9 h 01 min

        Ils sont sous le trans du voleur qui crie « au voleur ». Ils doivent trouver un sujet qui les fera evanouir en masse.
        C’est comme en charlatantisme. Sauf que belahmar est bien mort. Ils sont champions de la simulation.
        Ils ne tromperont que ceux qui croient au charlatantisme.
        Ils oublient que nous ne sommes pas des marocains. …

        Alfa
        16 février 2020 - 20 h 23 min

        Il fallait oser du terme Schizophrénie à la place de colère parce que la colère est passagere et le colereux peut revevir a la raison après décantation de sa cervelle. Plato l’avait bien résumé quand il disait: Don’t argue with a foul, he will drag you down to is level and then beat you with experience. La majorité des intervenants ne regardent la situation que par le trou de la serrure. Revenant maintenent au problème du Maroc et de la Tunisie, vous devriez bien le savoir en intelligent que vous êtes que ses 2 pays n’ont jamais recouvert leur Indépendance respective par les armes. Ils sont tjs sous protectorat Français qu’ils le veulent ou pas. Ce qu’ils disent ne sort pas de leur propres bouche mais un prolongement vocal de l’idiologie colonialiste. La France l’a bien compris qu’il fallait créer un ennemi à l’Algerie, qui est et restera tjs un OS en travers de leur gorges, et qui sont les plus nocifs et redoutables ce sont bien entendu nos proches voisins d’un côte comme de l’autre et bien sure avec une certaine quantité de taupes/virus laissées après l’indépendance pour gangréner le pays jusqu’à amputation s’il le fallait. Il ne faut pas s’étonner outre mesure. Comme disait un intervenent dans un autre ordre d’idée: « Meme s’il pleut des libertés on trouvera tjs des gens qui s’arment de parapluies pour l’éviter. » et malheureusement on ne peut pas libérer un esclave qui ne veut pas quitter son maître.
        Bien a vous Mr. Loklan

    Anonyme
    15 février 2020 - 21 h 44 min

    Les ennemis de l’Algérie : maroc, egypte, france, turquie, israel…. à classer dans l’ordre qu’on veut.

      Anonyme
      16 février 2020 - 0 h 41 min

      Les pays n’ont pas d’amis, ils ont des intérêts…

    Patriote57
    15 février 2020 - 21 h 42 min

    Le régime d’apartheid Marocain pointe une nouvelle fois l’Algérie pour camoufler ses échecs politiques depuis 75. Il a réintégré l’unité africaine ( UA ) sous les conseils de ses parrains occidentaux et de son mentor Azoulay pour la dynamiter de l’intérieur. A chaque fois que l’Afrique veut s’émanciper, il y a toujours un des siens qui la trahit . Le Maroc excelle dans ce domaine et exécute les ordres de ses parrains , Il ferait mieux de regarder vers le Nord pour récupérer ceuta et Melila , où des femmes mules travaillent jour et nuit pour des clopinettes. Fidèle à ses principes de Novembre , L’Algerie ne remet jamais en cause ses soutiens aux peuples opprimés. Elle vient de renouveler son soutien au peuple palestinien et à la RASD lors du dernier sommet de l’UA . Que fera le commandeur des croyants ( M6 ) de la Palestine ? Il est prêt à la vendre pour obtenir de quelques pays esclaves la marocanité du Sahara occidental quelque temps seulement . Quelle honte ! Les prédateurs occidentaux font des pressions ( politiques, économiques, terrorisme) par le biais de leurs relais africains ( Maroc, Sénégal et Côte d’Ivoire) afin de piller ce qui reste des richesses en Afrique . Je fais un vœu pour que notre pays avec la nouvelle Algérie soit le précurseur d’une nouvelle Afrique dont les richesses reviendront à ses enfants . Nous sommes 2 pays voisins mais nous ne partageons pas les mêmes valeurs . Gardons nos frontières fermées définitivement, je dis à ceux qui veulent la réouverture des frontières 2 choses , Primo c’est les marocains qui ont fermés les frontières en premier en nous traitant de terroristes , secondo , n’oublions jamais ce vassal du roi qui a piétiné notre drapeau un jour du 1er Novembre . Je remercie notre armée et services de sécurité qui protègent notre patrie et je rends un vibrant hommage au soldat qui a donné sa vie pour protéger ses camarades . Que dieu l’accueil en son vaste paradis . Vivre la patrie et la nouvelle Algérie .

    Il a tord !!
    15 février 2020 - 17 h 57 min

    N’importe quoi de la part de se Makhzni !!
    la grande Algérie est l’ennemie de personne sauf de ceux qui maltraites leur propre population
    comme le fait le roi mimi 6 avec ses esclaves qui ne mangent pas à leur faim est qui vivent
    dans la peur de se faire massacrés par leur militaires et qui interdisent tout les droit pour le pauvre peuple morroki qui vive dans une grande misère , Non,Non,Non l’Algérie ne s’immisce pas dans les affaires d’autres
    pays et n’aide personne à contrez le roytelet mimi 6 qui lui aide les Kabyles et les Mzabie loger nourrie et armer par le Makhzen contre la Grande Algérie qui ne s’occupe que de ses affaires avec son président élu démocratiquement et notre armée Nationale est dans ses casernes et ne se mellent pas de politique
    comme les Généraux du Makhzen qui massacre les Morrokis !

      ANTAR
      15 février 2020 - 20 h 44 min

      VOUS PARLEZ PEUT ÊTRE DE L’ALGERIE PRÉSIDÉE PAR UN TABBOUNE …. QUI A MIS PLUS DE 30% DU HIRAK EN TAULE. VIVE LE HIRAK NOUS CONTINUONS NOTRE MARCHE JUSQU’A L’ABDICATION DU GOUVERNEMENT DE LA MAFIA DONT VOUS FAITES PARTIE
      VIVRE L’ALGERIE LIBRE
      MADANIYA MACHI 3ASKARIYA

    HOUMTY
    15 février 2020 - 16 h 05 min

    @Anonyme 04h04….il y’a deux forme de terrorisme, le terrorisme physique et le terrorisme intellectuéle ! le m.a.k est une entité sioniste avec a leur tête un sous homme doublé d’un traître, ni plus ni moins.. VIVE la mére patrie L’ ALGERIE et nos fréres, soeur qui protégent nos frontiére, ALLAH yarhém échouhadas, ALLAH yarhém les morts de la decennie noir ou ALLAH yarhém nos soldats qui meurent pour protéger LA MÉRE PATRIE L’ ALGERIE comme le soldat mort le 09 fevrier dans la zone frontaliére de TIMIAOUINE.Donc Mr l’Anonyme, le m.a.k est un groupe terroriste politiquement parlant.

      Anonyme
      15 février 2020 - 20 h 36 min

      @HOUMTY 15 février 2020 – 16 h 05 min,avec ton esprit de la « houma » très limité tu confonds tout.Le terrorisme intellectuel est l’oeuvre de looby puissants tandis que le terrorisme violent est l’oeuvre souvent des faibles.Tous les deux sont condamnables.Le MAK est un mouvement politique avec lequel on peut être d’accord ou pas.A partir du moment où il n’use pas de violence,il doit avoir une existence légale et ceux qui sont contre sont les partisans de la dictature que la démocratie dérange.Mais quand on est formaté au droit de la force,on ne peux pas le comprendre et on confond tout.

    Anonyme
    15 février 2020 - 16 h 03 min

    Toutes les révolution algérienne et aujourd’hui le Hirak (révolution tranquille) ont démontré de toute évidence que l’unité du peuple algérien est soudé, et aucun pays ne pourra désunir le peuple algérien, même pas les locaux qui ont essayé de le faire. Gaïd Salah ne valait pas mieux que nos ennemis marocains, il a tout fait pour semer la haine, la division au sein d’un même peuple uni qui est fier de l’être. Personne aucun pays aucune puissance n’arrivera a diviser le peuple algérien, et cela le monde l’a compris, quand la révolution algérienne l’a démontré à la face du monde, que le peuple algérien est soudée, la kabylie a montré clairement son attachement au reste du pays avec fierté. Nous savons que le MAK est une création marocaine et sioniste, il est rejeté en bloc en Kabylie. Le pov Maroc serait bien avisé de ne pas tenté le diable, il en paiera le prix fort avec le Rif, qui rejoindra l’Algérie sa terre ancestrale. Le Maroc historiquement n’existait pas dans sa configuration actuelle, c’est la France et l’Espagne qui l’ont crée. Le Maroc s’appelait Marrakech, il se limitait à cette ville du Sud.

      Anonyme
      15 février 2020 - 22 h 56 min

      «Le Maroc s’appelait Marrakech, il se limitait à cette ville du Sud.»
      Plutôt «makach» au lieu de Marrakech.Certains écervelés par le hachich , le fanatisme, et la prostitution juvénile jouent avec de la nitroglycérine, ils agacent comme des mouches a m… , c’est leur spécialité.
      Votre roitelet nous a attaqué quelques mois après indépendance, sachez le: si ce n’est pas de la traitrise et de la lâcheté c’est quoi. Il voulait faire le coup du Sahara occidental. Soyez certains que vous allez déguerpir tôt ou tard de cette partie qui ne vous a jamais appartenu. Si vous êtes des hommes et braves, allez récupérer ce qui est au nord. Vous êtes bon que pour attaquer des peuples désarmés comme les sahraoui. Quant au soit disant pays qui installerons des succursales au Sahara occidental ,c’est pour faciliter le narcotrafic vers leur pays, ils apercevrons bien vite que le Maroc prend, mais ne donne jamais rien à part la zetla.

        Dahman
        15 février 2020 - 23 h 01 min

        t en fumes toi aussi

          Kaspersky
          16 février 2020 - 17 h 18 min

          Tu es encore là toi? Dégage mokoko!

    Zaatar
    15 février 2020 - 15 h 37 min

    Je ne sais pas si on ne sait pas regarder l’évidence et les réalités du terrain. Il est clair que ce pays de narcotrafiquants va jouer sur le temps comme l’a fait Israël avec la palestine. D’ailkeurs ils sont devenus les plus grands amis du monde. Aussi, et pour les sahraouis, leurs salut ne passera que par les armes. Une lutte armée jusqu’à la victoire finale. Et ces pantins de soldats shootés à la poudre blanche et aux petards ne feront pas long feu. Autrement, l’enlisement est plus qu’assure etla colonisation s’en suivra sans difficultés.

    Kahina-DZ
    15 février 2020 - 14 h 51 min

    Comme d’habitude, les marrouki s’abreuvent de leur politique des eaux usées. Une diplomatie de second hand digne des marchés  » aux puces »…basée sur la manipulation satanique et mensonges à la marroukaine.
    Le marrouk ne changera jamais, c’est sa carte génétique qui est conçue ainsi.
    C’est aux Algériens de comprendre que le khawa khawa de la vipère royale n’est qu’un piège au sourire jaune.
    Restons vigilants et défendons l’Algérianité de notre Algérie et ses principes !!!

    VIVE- L’ALGÉRIE – SON PEUPLE ET SON ANP !!!

    Hamid
    15 février 2020 - 14 h 49 min

    This man has again and again proved his pro- makhzen suitability for propaganda .He operates from the gilded bubble so obviously making him an ass.His words can only – only – be read as covert attempts to attack our country .He has no clue how ‘ his kingdomllet ‘ is perceived outside his own bubble , or indeed about the type of that bubble to think that using the moment in the spotlight converts all the countries in the world to their cause .but he doesn’t realise that he pushes them outside his bubble harder .A lot of countries recognise the Western Sahara independence, a sour reality he’s facing .Only France and its African stooges we all know don’t .He’s the problem and the system he relentlessly defends .He still wets his pants every time Algeria makes a move.His political comedy unveils enmity towards our country .His hatred comes out of his big mouth to inflame and create Elfitna between our two people , and then to try to blame Algeria .I’m writing this out of disgust because he cloacks himself in religious hypocrisy . Tahia Eldzair as always ………

    Felfel Har
    15 février 2020 - 14 h 21 min

    Voilà qui a le mérite d’être clair! Nous savons à quoi nous en tenir. Nos autorités doivent prendre en considération cette déclaration qui a l’avantage de nous renseigner sur les réelles intentions de nos voisins, véritables clones des sionistes dans la région (ils appliquent la même politique israélienne au Sahara). Nous devons alors réviser de fonds en combles nos relations politiques, économiques et surtout militaires. Que les Marocains sachent une bonne fois pour toutes que nous n’avons jamais cru en leur baratin sur leur « fraternité »! C’est pour cela que nous n’avons jamais été sensibles à leurs pleurnicheries pour ouvrir nos frontières. Désormais, c’est chacun pour soi et chacun chez soi!
    L’Algérie se relèvera bientôt et remettra de l’ordre dans ses affaires. Elle prospèrera pour faire profiter son peuple des richesses qu’elle aura créées, contrairement à nos pitoyablers voisins, réduits à mendier l’aide internationale et à se soumettre à des puissances étrangères dont certaines sont dans un état de déconfiture totale (suivez mon regard!). Leurs génuflexions, contorsions du popotin, et autres tentatives de séduction/prostitution, pas plus que le bradage de leur patrimoine n’auront servi à rien, surtout pas à redorer leur « prestige ». Y a-t-il de quoi être fiers quand ils se prosternent éhontément aux pieds de leurs maîtres? Comment osent-ils parader quand ils pataugent dans la gadoue?

    Brahms
    15 février 2020 - 14 h 07 min

    Le Maroc n’est pas un Etat de droit puisqu’il cultive, coupe et vend de la drogue en France à hauteur de 80 tonnes par an afin de financer l’annexion du Sahara occidental en payant des lobbys acquis à sa cause. Les dés sont donc pipés.
    En Hollande, en Belgique et ailleurs des tonnages de drogue sont exportés.
    J’ajoute que le Maroc n’a même pas un brin de culture musulmane ou islamique car le Coran dit ceci :

    – Al Imâm As Sayyid Muhammad Ul Amîn Ibn ’Âbidîn Al Husaynî Al Hanafî (qu’Allah l’agrée) a dit : « Il est dit dans Durr Ul Mukhtâr : “Il est interdit de consommer du banj et du hashîsh”. »

    De plus, consommer des drogues implique d’en acheter et donc de financer et participer activement à tout un système criminel ennemi d’Allah soubhanou wa ta’ala et de Son Messager (sallAllahou ’alayhi wa salam). Et Allâh soubhanou wa ta’ala dit : « Et ne gaspille pas indûment, car les gaspilleurs sont les frères des démons ; et le diable est très ingrat envers son Seigneur. » (Coran 17 /26-27). « Quiconque fait un bien fût-ce du poids d’un atome, le verra, et quiconque fait un mal fût-ce du poids d’un atome, le verra. » (Coran 99/7-8).

    Le Prophète (sallAllahou ’alayhi wa salam) a dit : « Tout ce qui enivre en grande quantité est haram en petite quantité. » (rapporté par Abu Dawud).

    Le Maroc ne peut donc même pas revendiquer le titre de descendant du prophète ou de commandeur des croyants mais plutôt le titre de vendeur de came comme celui de Pablo Escobar. Allez à la niche.

    Anonyme
    15 février 2020 - 13 h 10 min

    AH! le maroc….. Le pays du fantasque et de l’extravagance, de l’esbroufe et du mensonge hallucinant.
    En 67, le roi du hash demande à H. Boumédiène le droit de passer par Tindouf pour aller récupérer la Mauritanie car elle fait partie du royaume : cet empire sur lequel le soleil ne se couchait jamais (je vous jure que c’est ce que le makhnaz raconte à ses sujets). L’ Algérie avait réagit sèchement à cette loufoquerie.
    En 73, le front Polisario est crée et avait lancé sa guerre de libération en faisant des coups d’éclats contre l’Espagne et au maroc : c’est dodo,personne n’avait entendu parler du Rio de Oro, jusqu’en 75……
    1975, instruit par la france protecteur du royaume lupanar, le roi des cons avait lancé sa marche verte pour « récupérer » son territoire au nord du Rio de Oro car le sud a été cédé à la Mauritanie de Oul Dada. Cette Mauritanie que revendiquait le roi des cons en 67 se retrouve à partager le Sahara Occidental 8 ans plus tard avec hassan 2. Une guerre héroïque s’installe dans cette partie du monde à cause principalement de la france car elle nous reprochait 2 choses: la nationalisation des hydrocarbures en février 1971 (une grande gifle contre les géants du pétrole) mais aussi et surtout une grande politique de développement qui allait faire de notre pays un dragon d’Afrique qui pourra être un modèle d’inspiration pour toute l’Afrique et des pertes faramineuses pour la france qui ne doit sa richesse qu’à la faiblesse de nos dirigeants africains (toute la région CFA). Devant les débâcles des piètres marocains et Mauritaniens, les Jaguars français et les troupes au sol de FAFA intervenaient régulièrement pour contrer les barves Saharaouis.
    1978, Ould Dada est renversé, le nouveau pouvoir se débarrasse de cette partie du Sahara que lui a concédé la France et le silence veule et lâche du roi qui crie que c’est son SAHARA et qui va en 79 occuper cette partie sud avec l’aides des paras et avions de FAFA. Mais le Rio de Oro a ses hommes pas très nombreux mais 1 vaut mille mokhaznis. Défait et isolé, le roi s’assoit avec les nobles fils du Sahara et signe les accords de 1991 qui devaient conduire au référendum du peuple du Sahara.
    C’était aussi le moment où l’Algérie devait payer pour son « IMPERTINENCE », être acteur majeur dans le guerre contre Israël en 74; avoir été la terre d’accueil pour la fameuse déclaration de la naissance de l’état de Palestine en 1988; on devait payer bien avant l’Irak, la Syrie, la Lybie, le Yémen….
    Une Algérie en pleine guerre contre le terrorisme islamiste dont les maîtres de l’engineering sot les américano-sionistes et l’argent et la chaire à canon l’arabie yahoudite et ses frères du charl el awsakh, cette Algérie cauchemar du royaume de Sodome et Gomorrhe était affaiblit et l’occasion fait le larron le roi repousse depuis 27 ans le référendum du peuple de ce territoire.
    NB: le Rio de Oro a sensiblement la même superficie que le maroc et nos loufoques voisins prétendent l’avoir libéré en 1975. Pourtant en 2002, les gendarmes de « sa majesté » on essayé de planter le drapeau maroqui sur l’île Perejil que les abids appellent Leila, situé à 200m des côtes marroqui et de 13 Ha de roche battue par les vents, et là les militaires espagnols sont venus et ont menotté et emmené les quelques pieds nickelés de sa majesté avec des cagoules sur la terre comme des bandits.
    Question à un zloti: un royaume peut-il libérer un territoire de 266 000 km² et ne pouvoir planter son drapeau sur une HAJRA devant son territoire???? Mais c’est vrai qu’au royaume des débiles, ils se répètent de génération convaincu que le peuple avait vu la face du roi Mohamed 5……C’était en 1956 et la légende continue…..

      Anonyme
      15 février 2020 - 17 h 22 min

      RIO DE ORO ancien protectorat espagnol du Sahara occidental et province « espagnol du Sahara ».(…)
      La marche verte pour les Marocains( lejrades pour les Sahraouis ) munis de boîtes de sardines a envahi le Sahara occidental suite au départ des Espagnols . La partie occupée par la Mauritanie a été nommée :«Taris el arbia» si mes souvenirs sont bons.La Mauritanie suite aux coups du front Polisario s’est départie du «Taris el arbia» et les Marocains ont continué leur marche pour a annexé le tout.

        Bouma
        15 février 2020 - 19 h 24 min

        « suite au départ des Espagnols »…. Il n’y avait pas encore eu de départ des Espagnols, ils y étaient encore mais cantonnés dans leurs casernes car le deal de la trahison était tel que : Les maroquis font semblant pour l’histoire d’avoir libéré le Rio de Oro car c’est bon pour gonfler l’égo du monarque le b… fils du glaoui, une supercherie à faire avaler par les Abids car le trône était chancelant (Benbarka farouche résistant, anti-monarchiste qui sera tué en 67 et dissous dans l’acide avec la complicité de Fafa et d’Israël, puis il y’avait l’affaire Skhirat ou la tentative ratée d’assassinat du Hissan 2, et sa conséquence la décapitation des têtes galonnées dont Oufkir)… Et un grand territoire comme le Rio de Oro c’est l’endroit pour y envoyer les militaires qui foutaient la trouille au roi: Dlimi dirigera l’invasion et les massacres des pauvres Sahraouis et sera tué dans un accident de ……voiture.
        Pourquoi l’Espagne avait accepté ce deal de la honte? Franco était à l’agonie et voulait restaurer la monarchie suspendue en 1939, le pays était exsangue et ostracisé par l’Europe capitaliste et socialiste et la France promettait en 75 aide politique et économique contre l’abandon du Rio de Oro aux apprentis colonisateurs du hashishstan qui vont se la boucler pour Sebta et Melilia.
        C’est un peu ça l’histoire fabriquée de toutes pièces de la « libération » du Sahara par le makhnaz.

    Elephant Man
    15 février 2020 - 12 h 28 min

    Rien de nouveau sous le soleil.
    Makane walou diplomatie du mégaphone.
    Le MAK a déjà un QG au royaume enchanté à meknès où formation par le mossad.
    Je réitère seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    Comment peut-on faire partie de l’UA quand on est un colon et colonisateur…et des sbires de la françafrique…

      Anonyme
      15 février 2020 - 18 h 43 min

      Arrêtes ton khorti avec ce QG inventé comme tant d’autres

    Jean-Boucane
    15 février 2020 - 12 h 19 min

    Le point positif cest le depart de la clique d’Oujda car a cette époque ce monsieur n’aurait pas hésité à citer le mot Algerie car il aurait su qu’il n’y aurait pas eu de réaction… la tout a changé et ce n’est que le debut!!!

    Azul
    15 février 2020 - 11 h 51 min

    vous aussi les Marocains au pouvoir, vous devez être jugé par votre peuple.

    Belveder
    15 février 2020 - 11 h 49 min

    Le Jour ou leur Armée Donnera UN CHAHID comme le Jeune djoundi d il ya quelques Jours ils pourront peur étre Parler……….En Attendant leur FAR ( rat) ne servent qu a térrorisé des pauvres sahraouis dans des camps ou ouvrir la route aux Narcotrafiquants

    Azul
    15 février 2020 - 11 h 48 min

    Si nous sommes un pays ennemi du Maroc ou ennemies d’un autre pay arabe, dégagez tous de chez nous.

      Oued
      15 février 2020 - 16 h 02 min

      Va rejoindre ton « gouvernement provisoire ils vont vous ouvrir une représentation depuis le temps que vous supplié

        loklan
        16 février 2020 - 5 h 24 min

        Oued
        gouvernement provisoire ? Celui de ton papa tebboun dont votre langue à tant souffert par rangerisme ?? Azul tu as tout dit

    HOUMTY
    15 février 2020 - 11 h 38 min

    SALAM L’KHAWA….. Plus les caniches du pseudo roilelet du pseudo-narco-royaume-sioniste ouvrent leurs bouches NAUSÉABAND plus ça nous conforte dans la NON réouverture de la frontiére. La secte makhzenienne nous menace d’accueillir des réfugié kabyles ou touareg, je dirais que cela ne m’étonnerait pas vus que lors de la decennie noir, ils ont accueillis des bases arriére du g.i.a et du f.i.s.. le makhzen a leur tête ce petit roitelet sans aucune classe, joue avec le FEU depuis des decennies, attention au retour de moomrang. Le peuple de la R.A.S.D obtiendra tot ou tard sont indépendance contrairement a vous qui êtes a la solde de la france et des sionstes ainsi que sous occupation partielle mais néanmoin occupation espagnole.. HONTE a vous ! Vous êtes des voleurs, des tricheurs, des traîtres, vos terres sont souillé par la prostitution , la drogues, la pédophilies la traîtrises et la magie noir… Le bien l’emportera sur le mal que vous êtes… vive LA MÉRE PATRIE L’ALGERIE et notre glorieuse A.N.P et vive le POLISARIO anisi que la R.A.S.D et pour le reste allez en enfer..

    Sprinkler
    15 février 2020 - 11 h 15 min

    On les connaît ces pays de la  » France-Afrique  » qui reconnaissent la  » marocanité  » ( hachakoum) du Sahara occidental…Leurs dirigeants corrompus ne laissent jamais sonner deux fois le téléphone du Quai d’Orsay…Les Saharaouis doivent reprendre par les armes ce que le Cannabistan leur a pris par la force, s’ils ne veulent pas qu’on les soupçonne de se complaire dans cet éternel statu quo en regardant passer le train des résolutions de l’ONU sans l’espoir de récupérer un grain de sable de leurs territoires spoliés par la…56 ème armée du monde…Qu’ils voient ce qu’il reste des territoires palestiniens depuis 1967 pour se convaincre des bienfaits de la lutte armée !

    Anonyme
    15 février 2020 - 10 h 57 min

    Les marocains ont la voie libre à cause de nos pourris. Cela fait des années que le Maroc a changé de stratégie pour draguer les pays africains. Nous on se contente de compter les pays qui passent du côté marocain et de rappeler les résolutions de l’ONU. Il n’y a qu’un gouvernement légitime qui défendra nos frères Sahraouis. Si l’Issaba n’a rien fait pour les Algériens pourquoi il ferait quelque chose pour les Sahraouis??

    Ahtough
    15 février 2020 - 10 h 38 min

    la politique du mégaphone , voilà ce que disait un de nos diplomate de la politique du maroc

    Abdel kader
    15 février 2020 - 10 h 35 min

    C’est connu , les dirigeants Africains qui ont séjourné au Marouk ont été filmés sex tape .
    Va savoir si ils ont pas été menacés,
    De divulguer les vidéos ?
    Reconnaissance ou démission.
    Marouk pro du voyeurisme , champion de la détente corporelle.

    Lghoul
    15 février 2020 - 10 h 30 min

    Il donne simplement le signal a leurs hommes et femmes qui sont encore au pouvoir d’enfoncer davantage l’Algerie a un tel point ou elle ne pourra plus s’occuper de sa propre defense. Les marocains au pouvoir travaillent toujours pour leur vrai pays, le maroc. La preuve est qu’ils s’aggripent toujours au pouvoir pour faire durer le mal et la destruction pays et au peuple. Apres presque 12 mois de contestation, il est devenu clair qu’il y a « eux », d’un cote, ceux qui etaient en mission de saccager notre pays a travers le sabotage economique et d’un autre cote, le peuple qui se bat pour sa vraie independance. Le nombre d’affaires de corruption bien organisees presque toutes liees a la filiere marocaine ne trompent personne. Pour ce ministre, qui ne connait pas les positions marocaines contre l’Algerie. Ils font tout simplement de la diversion et de la deception concerntees. Les deux parties connaissent le denominateur commun. Alors meditez et essayez de comprendre pourquoi khelil et ould kaddour et certains de leurs khommas sont libres comme le vent ?
    Un jour la verite choquera les naifs car il y a plusieurs facons de mener une guerre contre un pays. Ils ont presque reussi.

    Anonyme
    15 février 2020 - 9 h 59 min

    Cet islamiste perfide et tartuffe sur les bords est un affidé du makhzen marocain dont la raison d’être est la mise en condition du peuple marocain pour perpétuer une domination hors du temps.Il fait croire aux pauvres bougres que sa condition est voulue par Dieu et que le roi et la monarchie sont la volonté de Dieu.Et comme Dieu voit tout et surveille tout,les pauvres bougres sont terrorisés à l’idée d’avoir même une pensée malveillante à l’égard du roi et de sa cour.Il fallait y penser et les sujets marocains tels des agneaux adorent cette fatalité…divine.

    Oued
    15 février 2020 - 9 h 04 min

    Ils ont abrité des Camps GIA alors Le MAK en plus rien de Nouveau

      Anonyme
      15 février 2020 - 10 h 05 min

      @Oued 15 février 2020 – 9 h 04 min,le MAK (Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie) n’est pas une organisation terroriste violente comme le GIA de sinistre mémoire.Alors ne compare pas l’incomparable et soit sincère.

        Ashtough
        15 février 2020 - 16 h 32 min

        @anonyme
        On est sincère avec Zefzafi du Rif ,ça te suffit pas.
        Vous n avez pas finis d être surpris .
        Ce qui vous attends sera pire à ce que vous avez vu du problème du Sahara occidental,
        Entre temps , pour te changer les idées , tu pourra allé savourer quelques vidéo de Peter Chemrah sur you tube, ça pourra te donner des repères sur ce qui vous attends

          N’importe quoi
          16 février 2020 - 10 h 15 min

          Décidément la démangeaison … du MAK a des effets non contrôlés chez plusieurs, outre l’éléphant zman. Arrête ton khorti, stp, cette litanie est éculée, dénoncez plutôt vos frères kharabes qui fricotent et magouillent en plein jour avec l’entité sioniste, Arabie maudite, Emi-Rats et les autres hypocrites incluant le Zetlaland de Momo 6 et bien sûr sans oublier la France, la Reine du louvoiement et le poignard dans le dos.

    Vérité
    15 février 2020 - 9 h 00 min

    Si le Maroc lève sa voix,c’est parce qu’il sait bien que ses enfants d’oujda ont ruiné l’Algérie et ils l’ont regressee cent ans en arrière sur tout les domaines,il oublie que le combat contre ses enfants vient de commencé est la victoire inchallah est pour très bientot,je dirais a ce sioniste Marocain,tot ou tard ton ennemi Algérien va te donner une leçon

    Mounir Sari
    15 février 2020 - 8 h 34 min

    Cette tête d’islamiste n’a qu’à se tenir tranquille!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.