Célébration du 1er anniversaire du Hirak : Alger bouclée par un imposant dispositif sécuritaire

police Alger
Le dispositif sécuritaire renforcé à Alger-Centre. D. R.

Par Mounir Serrai – «J’ai mis plus de deux heures de Boufarik à Gue de Constantine. Il n’y a pas eu d’accident mais plusieurs barrages de contrôle de la Gendarmerie nationale et de la police. Tous les véhicules hors wilayas sont soumis à un contrôle rigoureux. Pour mon malheur, je conduisais un véhicule de service immatriculé à Blida», a témoigné un habitant d’Alger qui travaille à Blida. Et il n’est pas le seul à souffrir ce jeudi d’une épouvantable congestion de la circulation à cause de l’installation sur tous les accès routiers menant vers la capitale de barrages de contrôle et de filtrage d’automobilistes.

La capitale, qui commence à accueillir les premiers manifestants, est quadrillée et bouclée par une multitude de points de contrôle des services de sécurité qui ont massivement investi les principaux axes routiers menant vers le Alger.

Qu’on prenne l’autoroute Est-Ouest, les RN 5, 12, 1 ou 24, même dispositif et même peine. Certains automobilistes ont subi de minutieuses fouilles. Souvent, les services de sécurité arrêtent les véhicules à bord desquels il y a plus d’un homme. Ils demandent la destination, le motif du déplacement et la pièce d’identité de chaque passager. Ils fouillent même les sacs, s’il y en a, à la recherche visiblement d’un indice ou signe de probables manifestants.

Ainsi donc, une année après, on mobilise tous les moyens sécuritaires pour empêcher un maximum de personnes de participer aux marches de vendredi. Surtout que celle-ci revêt un cachet particulier en ce sens qu’elle marque une année de lutte pacifique pour le changement radical du système politique.

Ces dispositifs sécuritaires ont suscité beaucoup de colère chez les citoyens. Sur les réseaux sociaux, c’est l’indignation totale. «On décrète le 22 février comme journée nationale mais on nous empêche de la célébrer. Quel pouvoir !» lance un internaute qui ne voit aucun signe de changement pointer à l’horizon. Pour beaucoup d’entre eux, le pouvoir a peur du Hirak qu’il qualifie pourtant de «béni».

M. S.

Comment (25)

    Vroum Vroum 😤..
    22 février 2020 - 16 h 24 min

    @Annonyme 15h 49… Si tu espère la déstabilisation insurection armée en Algérie , tu va être déçu , très déçu . . Tu est « Annonyme  » , ni vu ni connu et tu espère qu’on va te suivre bêtement , pour ma part je sais que notre ANP et Services Sécurité ne nous trahirons jamais , jamais ils ne trahirons l’Algérie , mais toi « Annonyme  » tu appelles à la Trahison , c’est marrant ce Hirak à rameuter tous les Parasites Sionistes , Islamistes du Califat , Manipulateurs , que le monde peut compter….Ils attendent l’agonie de l’Algérie !!.. Va porter tes « Conseils  » ailleurs @Annonyme . . On est assez grand pour réfléchir tout seuls , et savoir ce qui est bon ou mauvais . . Si tu es si intelligent que ça , alors tu devrais être sur ton Yacht en croisière ! Et non à souffler sur les braises .

    1
    1
    Vroum Vroum 😤..
    22 février 2020 - 9 h 20 min

    J’au plus confiance au Président Teboune et son Nouveau Gouvernement et notre ANP que certains sur ce Forum qui soufflent sur les braises , alors que l’Algérie est déjà dans une Grave crise économique et sociale , Chômage de masse en augmentation constante , qui peut déboucher sur des émeutes de la faim , misère , si cette Économie n’est pas redressé , Alors ceux qui attisent le Feux vous resterez sur votre faim . .Ce Hirak à perdu sa raison d’être , à moins de juste maintenir la pression Ok , mais on y voit des Slogans « Yatnahaw Gaa  » Généraux Mafia  » Armée dans les Casernes  » , alors la y’a infiltration du Hirak par des Chevres tres mal intentionnés dont le but est la déstabilisation , ruiner complètement l’Algérie . . Ces Chèvres apparaissent sur les réseaux sociaux , jouent les Algériens avec des larmes de crocodile , mais ils ne trompent que Eux-mêmes ces Chèvres.. Ces Chèvres n’invoquent jamais le problème majeur de l’Algérie , la Crise financière , Sauvetage Économique du Pays , mais ça, ça les arrangent en plus d’appeler à un Hirak sans fin !! Alors le mélange Explosif : Crise financière Économique + Hirak sans fin = Insurrection , Déstabilisation !!.. C’est le calcul des Chèvres et leurs Patrons qui voudraient dépecer l’Algérie par Hirak interposés , en encourageant par des Médias en Europe ou Qatar , Arabie Saouds , Turquie Erdogan , Rachad et Al Maghribya…et leurs Cachiristes ou Doubabs ou Lèche bottes infiltrés dans le Hirak ou Réseaux sociaux dont Forum AP .. Voilà ce sue ces Chèvres refusent qu’on disent en criants au délire ! Ces Chèvres champions du pouce en bas , ou par leurs réponses à mon Post… Vous allez pouvoir les compter . . Mes Respects à tous les Algériens Patriotes et sincères , quand aux autres Chevres qui braillent pour rien , vous allez les reconaitres aux réponses à mon Post et Pouces en bas .

    1
    3
      Anonyme
      22 février 2020 - 23 h 25 min

      Alarmiste va ! L Algérie a tjrs été un état riche et un peuple pauvre , le gaz et le pétrole comme on vdrait nous faire croire ne sont pas les seules richesses du pays , il y a l or l eau et bcps de matières premières mais la seule chose qui savent nous vendre c est le gaz le pétrole et maintenant le gaz de schiste sur tt les algériens réfutent et pas seulement eux ,l Algérie a aussi un potentiel humains très capable il faut seulement s en donner la peine en haut lieu mais ça non ça ne ferai plus leurs.beurtes , d ici cinq ans nous serons plus amène de juger Tebboune ds son exercice pdt son mandat ensuite on verra ce qui a changer en bien pour le peuple algérien , c est tjrs a la fin qu on fait le bilan de ses résultats positifs et négatifs , d ici les algériens je pense et ont déjà commencer et ils ont raisons de préparé les prochaines présidentielles d’être cette fois ci au rdv et les algériens le peuple décidera entre la continuité ou le changement définitif qui mettra un terme a ce système que je peuple combat a détruire depuis le 22 fév , c’est à double tranchant pour Tebboune et c est bien la fin de un système qui essait de se sauver…c est juste une question de temps hé oui et qui vivra verra .
      PS c est pas l anonyme a qui t a répondu sur tes premiers posts..

    chaoui40
    22 février 2020 - 6 h 34 min

    Le pouvoir se prend. Les manifestations non violentes n’ont jamais rien donné. L’Histoire le l’humanité le montre (malheureusement) … Le Hirak n’est pas un bloc uniforme idéologiquement. Il est aussi disparate que le nombre de ses membres. Seule l’unité idéologique fera changer les choses. Pour arriver à cette unité, il faut un parti politique et une idéologie qui n’existent pas et qui risquent de ne jamais exister, parce que nous, Algériens, ne faisons qu’implorer Allah (le mektoub) sans essayer d’user de l’intelligence et de la force qu’Il nous a pourtant donnés !

      Zaatar
      22 février 2020 - 7 h 51 min

      Ahh ça, je suis d’accord ya @chaoui40. C’est ce que j’ai toujours proféré en long et en large tout en évoquant les méfaits de notre système depuis 57 date de la liquidation de Abane Ramdane.

      1
      3
      Anonyme
      22 février 2020 - 23 h 06 min

      J allai oublié l anniversaire ouf j ai encor le temps donc abibidoudou abibidoudou abibidoudou dada abibidoudo u au Hirak algérien …Joyeux anniversaire ..j aime bien lol, , en plus t es devenue fête nationale . …il y en vraiment que pour toi je suis jaloux sniff sniff .

    Felfel Har
    21 février 2020 - 14 h 05 min

    « Cachez-moi ces marcheurs que je ne saurais voir! » Telle est sans doute l’injonction de Tebboune à son ami/protégé/ministre de l’intérieur et de la police. Il doit rager de savoir que le bon peuple algérien n’est pas dupe et ne gobe pas ses sornettes, comme il n’a pas avalé les couleuvres de GS. Ses décisions de mettre des bâtons dans les roues du Hirak contredisent ses belles envolées lyriques sur sa solidarité avec lui et ses soudaines envies de démocratie ou plutôt sa conception de la démocratie.
    « Actions speak louder than words » dit-on outre-Atlantique, autrement dit des ACTES plutôt que de belles PAROLES! Pour l’instant nous assistons à une drôle de danse, un pas en avant, deux en arrière et un troisième sur le côté. Nous faisons du sur-place, nous n’avançons pas et nous vivons le même cauchemar.

    12
    13
    Lghoul
    21 février 2020 - 13 h 03 min

    BON ANNIVERSAIRE a tous les citoyens et citouennes qui luttent pour libèrer leur pays des machoires d’hyènes et de dictateurs.

    12
    13
    Lghoul
    21 février 2020 - 13 h 00 min

    C’est tout simplement un signe et une preuve supplémentaire qu’ils ne pourront jamais gèrer ce pays en dehors de le dialpider et l’offrir a tous les rapaces du monde. Ils sont le synonyme de la contradiction car en dehors de leur zone de confort qui est en fait, la privatisation de tout le pays et de ses ressources, de son armée, de sa justice, de sa gendarmerie et de sa police, la rapine et les détournements fanamineux, ils ne savent absolument rien faire d’autre. En fait, je plaint sérieusement les deux naifs, pourtant intelligents, qui ot mordu a l’appat: Chitour et Ait Ali. Pensent ils qu’ils pourront travailler a leur aise au milieu de rapaces et d’hyènes dont l’esprit – itself – est corrompu ? Ces deux finiront leur vie par des AVC ou par claquer la porte. Pauvres naifs.

    11
    12
    Ziri Warsenis
    21 février 2020 - 12 h 11 min

    Très belle illustration que cette photo, on se croirait à Soweto à cette époque répugnante de l’apartheid Afrikaner avec autant de véhicules de police. Tout ça pour accompagner le Hirak béni (dixit le barzidane 4%) pour témoigner de la haute considération du pouvoir illégitime envers le peuple résistant. Ce système ne partira pas pacifiquement, la mafia de l’ombre des gininars cleptocrates continuera à sucer les dernières ressources du pays. La perspective des manifs magistrales et grandioses annoncées donnent le tournis aux tenants, larbins et soubrettes du pouvoir inique.
    Nous avons déjà dit que ce système khorti ne sait rien faire d’autre que servir ses propres intérêts au détriment du peuple qu’il réprime sans retenue et à qui il continuera d’empoisonner la vie.
    Se foutant complètement de nuire sauvagement à la libre circulation des citoyens, d’entraver leur quotidien qui n’est déjà pas facile, piétinant les lois et foulant aux pieds les divers articles de leur propre « constitutionnette » et tant pis pour ceux qui ont des urgences ou des rendez-vous médicaux ou d’autres obligations, pour les étudiants et les travailleurs etc. d’exercer ces contrôles et barrages ridicules comme au temps de la colonisation, En sortant ses légions de centurions et autres garde-chiourmes pour bloquer les accès à Alger, le pouvoir dictatorial pense qu’il va gagner la bataille du nombre lui permettant de distiller sa propagande du festi et du pipeau de ses médias affidés. Pour flouer qui, yarhem babakoum ? Le monde vous observe, les chancelleries étrangères sont au courant et au fait de vos manœuvres, surtout celles de qui vous recevez des injonctIons précises en échange de soutien coupable en catimini. A défaut, leurs satellites et systèmes d’écoutes électroniques sont au fait de vos moindres respirations.
    La mangeoire est presque vide, dégagez avant que l’irréparable ne se produise, avec la violence inévitable qui s’installera parce que Barberousse (FMI) et ses 40 voleurs (banques et autres organismes usuriers d’écrasement et d’asservissement des peuples) vous dicteront et vous astreindront à vous coucher comme des toutous, ce que vous savez si bien faire d’ailleurs devant ces shylocks, pour la satisfaction de leurs desiderata (le souvenir de la pitoyable exhibition de Bensalah devant Poutine est encore vivace). Dégagez … allez jouir de vos milliards avec vos petits copains, vos petits coquins et autres serviteurs zélés qui ont dilapidé le patrimoine du peuple: les Chakib Khelil, les Bedjaoui, le Drabki hacha mène yesma3, Bouchouareb, Rahmani, le gininar Belkcir et son escroc de femme, les rejetons d’Ouyahia, de Sellal et de tant d’autres ayant accumulé des fortunes et biens immobiliers à l’étranger en trayant la belle vache laitière Algérie. Laissez les jeunes générations prendre leur destin en main et donner un nouvel allant d’espoir à leur devenir et à celui du pays, ya chmayettes, ya les charançons de récoltes. Votre système, le peuple le vomit depuis bientôt soixante ans, qui a mis le pays dans la donne géopolitique d’aujourd’hui dans une situation de précarité et de faiblesse pire qu’en 1962.
    Allez et que le diable des tourmentes vous emporte à jamais.

    11
    11
      chaoui40
      22 février 2020 - 6 h 26 min

      Cher Ziri, j’aimerais que tu changes ton nom « warsenis » en « our sennes ». « ure est la négation en tamazight, et « senes » signifie par-dessus. Ouarsenis, c’est « rien au dessus » ! Si je me trompe, corrige-moi. Azul fellak !

      1
      3
    Anonyme
    21 février 2020 - 10 h 01 min

    C’est la preuve que Tebboune n’est qu’un hypocrite qui cherche à surfer sur la vague du hirak. D’ailleurs décréter la journée du 22/02 journée national de solidarité du peuple avec son armée n’est qu’une tentative lamentable de plus de dédouaner les généraux qui l’on placé et qui sont pour la plupart à l’origine de la crise que vit le pays. Le peuple n’est pas dupe est saura le recadrer lui et les mafieux qui l’entourent.
    Le Hirak vaincra que ça lui plaise ou non. Sa tentative de division du hirak en lui demandant de se méfier des infiltration étrangère ne prendra pas; le hirak dès sa création à su se prémunir de toutes les tentatives d’infiltration; Il n’a pas attendu Tebboune pour cela.
    Ce n’est pas ses généraux et leurs ministres imposés que sont Zeghmati pour une justice géré à partir des casernes, ni Raouya qui tient les cordons de la bourses pour ses maîtres et qui n’est qu’un exécutant docile et servile, ni le propagandiste d’un autre age Zitouni qu’ils ont maintenu pour accroire que les généraux actuels ont à voire avec les moudjahidines qui leur sauveront la mise. Rendez vous le 22/02/2021.

    15
    17
      Zaatar
      21 février 2020 - 11 h 11 min

      Y aurait il sur la planète quelques un de ses habitants qui n’auraient en eux pas une odeur d’hypocrisie ? Si c’est le cas, ça devrait être certainement une erreur de la nature.

      5
      18
        Amir
        21 février 2020 - 15 h 47 min

        Parle pour toi meme. Si tu crois que tout le monde est hypocrite et corrompu, on comprend bien qui est ton vrai entourage… Tu ne fais que justifier l’hypocrisie et les manigances.

        6
        13
        Anonyme
        21 février 2020 - 15 h 49 min

        On est tous hypocrites, on est tous dictateurs, on est tous mauvais, laissons Tebboune parcequ’il n’est pas plus mauvais qu’un autre etc.. Tebteb!! Arrêtes ton khorti stp on connait par coeur tes éléments de langage. Ce n’est pas parceque tu a mis le doigt (ou peut être la main) dans le pot de confiture que tout le monde est pourri. Un imposteur reste un imposteur, comme un voleur reste un voleur. Point barre!!

        2
        15
        Zaatar
        21 février 2020 - 18 h 31 min

        Vous le dites sans conviction. Car vous voulez insinuez que quelque soit l’être sur terre si des opportunités lui sont offertes pour prospérer mieux que les autres alors il va les refiler à d’autres…c’est ça? Si vous êtes en compétition avec d’autres pour un ou des objectifs donnés vous allez refiler les solutions aux autres si vous les avez…c’est ca? Si vous avez besoin d’un coup de pouce, une maarifa pour par exemple inscrire votre gosse quelque part vous allez l’utiliser pour quelqu’un d’autre…c’est ça? Dites moi aussi que vous cherchez à amasser de l’argent pour le distribuer aux autres plus nécessiteux que vous et que vous le faites systématiquement…c’est ça? Dites moi aussi que si des places pour un plaisir quelconque sont limitées et que vous voulez en faire partie vous allez vous retirer en les laissant aux autres…c’est ça? Vous faites les queues pour l’achat du lait le matin? Lorsque vous voyez qu’il n’en reste pas assez et que vous êtes loin dans la chaine, vous repartez à la maison sachant que ceux avant vous vont prendre sûrement plus qu’il n’en faut ne laissant que très peu à ceux derrière..c’est ça? Voys avez déposé des dossiers AADL? Et vous n’avez pas essayé de tricher bien sur…vous avez peut-être vendu votre ancienne voiture..et bien sur vous l’avez vendu a l’argus parceque vous êtes honnêtes c’est les autres qui ne le sont pas….enfin, je vais arrêter là…

        2
        7
        Anonyme
        21 février 2020 - 19 h 06 min

        Pauvre esclave du système

          Zaatar
          21 février 2020 - 21 h 41 min

          Comme si toi tu ne m’étais pas. Tu touches peut-être un salaire issue de la rente comme tout le monde…un peu esclave du système aussi.

          2
          4
    Mounir Sari
    21 février 2020 - 9 h 41 min

    D’Une part Tebboune déclare que le hirak est béni et il décrète le 22 février journée nationale, d’une autre part il ordonne à ses policiers et à ses gendarmes de boucler Alger, il met en prison des détenus d’opinions par centaine, il bloque les sites électroniques, il interdit à l’ENTV de couvrir le hiak, il vire les magistrats qui appellent à l’indépendance de la justice de Zeghmati et la liste n’est pas très exhaustive.Tebboune fait absolument le contraire de ce que le hirak revendique depuis un an.Le pouvoir illégitime reste toujours fidèle à ses contradictions et à ses ruses!!!!

    16
    18
    La Patate
    21 février 2020 - 8 h 54 min

    C’est ce qu’un appelle mi-figue mi-raisin, souffler le chaud et le froid … on ne sait plus sur quel pied danser avec les contradictions du pouvoir actuel.
    Procédons au bon plagiat de notre ami Mounir Sari : BON ANNIVERSAIRE à tous nos frères du Hirak

    14
    14
    Mounir Sari
    21 février 2020 - 7 h 41 min

    A l’occasion de la célébration de l’an1 du hirak, je souhaite un joyeux anniversaire à tous les hirakistes d’Algérie et d’ailleurs!!!!

    22
    15
    SI EL HAWESS
    21 février 2020 - 5 h 49 min

    Seule est unique voix pour que l’Algérie devient une vraie nation;si le HIRAK continue la lutte jusqu’a la victoire,sinon on va revenir a l’age de pierres

    26
    14
    Anonyme
    21 février 2020 - 1 h 19 min

    Depuis que j’ai appris que les Baltagias de Tebboune ont bouclé Alger, j’écoute en boucle la chanson de Cheikh Sidi Bemol « R’khiss igâad R’khiss »!!! Spéciale dédicace à tous les flics et gendarmes!!!

    24
    15
    Mhand
    21 février 2020 - 0 h 25 min

    quoi qu’ils essaient, rien n’empêchera les Algériens de se libérer. En fait, cela causera le contraire, vendredi sera le jour où le peuple opprimé montrera au monde comment la liberté est gagnée contre un régime autoritaire et le plus corrompu de la planète. vive l’Algérie

    18
    14
    Abdel
    20 février 2020 - 23 h 42 min

    Je ne suis pas de nature pessimiste, mais tous les jours le prouvent.
    Est-ce que le président est plus citoyen que le peuple pour continuer à mettre des citoyens pacifistes en prison, lui qui n’a pas été élu par le peuple.
    Lui qui est hors la loi, qu’on a taillé la loi sur mesure pour être élu et qui est parti encore pour cinq longues années, il peut tout essayer, personnellement, je n’ai plus confiance en eux (ceux qui gouvernent), ils nous sortent encore des individus ou leurs seules réussites sont les échecs monumentales dans tous les domaines, ou même ceux qui font exprès de ne pas réussir n’arrivent pas à faire comme eux.
    Des citoyens qu’on empêche de revendiquer leurs droits élémentaires, des milliers de personnes en prison (comme si c’était des monstres) pour avoir manifester pacifiquement, on peut parler des méfaits du colonialisme et mais nous le vivons encore de nos jours par notre propre peuple, en clair, notre crime c’est d’exister aux yeux de nos dirigeants comme pour les palestiniens.
    Nos services de l’ordre sont fortiche quand il s’agit du peuple, devant les débiles mentaux qui se sont auto-proclamés propriétaire absolu de la terre de ce pays et l’islamisme rampant et sous leurs yeux, ils sont abonnés absents, ils acceptent d’être soumis à des monstres qui les manipulent et dressent contre le peuple, heureusement que nos amis tunisiens n’ont pas le même service d’ordre, sinon ils seraient encore sous benali, on voit la différence.
    Nous avons eu qu’un seul homme d’état, c’est notre ancien président Lamine Zeroual, ils l’avaient intronisé président pour sauver le pays sans élection, pour avoir la légitimité du peuple, il avait organisé des élections bien qu’il n’avait pas besoin et a démissionné quand il a vu qu’il ne pouvait pas gouverner avec un cabinet occulte noir, il ne voulait pas servir de marionnette à des monstres qui sont algériens que pour leurs intérêts, leurs cœurs et pensées sont ailleurs, il a eu a géré la situation la plus difficile de notre histoire, il l’a fait de manière magistrale au vu des événements qui étaient en jeux.
    Malheureusement, les membres du cabinet noir ont été cherchés le plus pourri des pourris pour lui succéder, le résultat est un cauchemar sans fin, c’est à croire qu’on est maudit pour vivre une vie de plus en plus horrible.

    21
    15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.