Vingt militants du Hirak condamnés aujourd’hui à des peines de prison ferme

détenus prison ferme
Des condamnations fermes ont été prononcées contre des détenus d'opinion. D. R.

Par Mounir S. – Plusieurs militants du Mouvement populaire pacifique ont été condamnés aujourd’hui par le tribunal de Sidi M’hamed à des peines de prison ferme. Arrêtés le 17 janvier, ces militants ont été placés sous contrôle judiciaire le 19 du même mois.

Ainsi, Lamri Mohamed a été condamné à une année de prison ferme, assortie d’une amende de 20 000 DA. Kamel Nemmiche et Mokrane Laouchedi, militants de l’association Rassemblement action jeunesse (RAJ), sont condamnés à 6 mois de prison ferme et 20 000 DA d’amende. Reda Boughrissa a été condamné à la même peine de prison assortie de la même amende. Les 16 autres personnes sont condamnées à 3 mois de prison ferme et 20 000 DA d’amende avec requalification des faits.

Ces condamnations, bien qu’en première instance et qu’elles ne soient pas encore définitives, met en avant le double langage du pouvoir qui, tout en libérant des manifestants par-ci et par-là, continue à condamner d’autres militants politiques. D’ailleurs, même le tribunal de Saïda a condamné un manifestant à un an de prison ferme avec sursis et une lourde amende. Il s’agit du militant El-Hachemi Houari condamné à 1 an de prison ferme et 1 an avec sursis et une lourde amende. Il a été arrêté, faut-il le rappeler, le vendredi 7 février à la marche de Saïda.

Selon le Comité national pour la libération des détenus, il a été giflé par un policier publiquement au milieu de la foule. Ce à quoi il aurait réagi en donnant un coup de poing à son agresseur. El-Hachemi Houari a été placé en garde à vue et présenté le dimanche 9 février devant le procureur.

A Skikda, le procès de Toufik Kadous et Oussama Mesbah a été programmé pour le 24 février au tribunal de Skikda, après deux renvois. Ces deux activistes ont été poursuivis pour diffamation d’un membre de l’instance indépendante des élections.

M. S.

 

Comment (18)

    Vroum Vroum 😤..
    26 février 2020 - 1 h 21 min

    Oh Chant des Canards l’Israelien !!.. prends ton Armes et va tuer tes Poules qui refusent de pondre !!.. Tu appelles à la guerre civile !?… caché dans ta cabane , au moindre bruit !.. Vois n’avez rien d’Algériens alors mêlé toi de tes Poules . La Guerre tu l’auras dans ta Famille avant pour que tu gouttes ce à quoi tu appelles . . Vous aurez essayé de déstabiliser l’Algérie par vos Posts très Sionistes Ferhat Mehani à Tel-Aviv , mais finalement vous vous êtes cassés les dents , votre place à Toi et tes Collègues votre place est en Prison à côté de Tabou l’islamiste Rachad . . Vous ne trompez que vous même Berbèristes Mak de Ferhat Mehani à Tel-Aviv . . Notre ANP et Services Sécurité vous boterons le fion . . Maintenant tu peux ou bien vous pouvez dire toute les insanités ou insultes que tu veux . . Votre masqué est tombé et surtout ne venez pas en Algérie , ou alors bien venu ….???? ..Va faire ta guerre civile chez toi , « Aux armes Algériens …et tu crois qu’on va te suivre toi et tes Collègues derrière vos écrans en Israël !!? Allez au Diable , Sionistes racistes .

    Vroum Vroum 😤..
    24 février 2020 - 17 h 30 min

    @Annonyme 14h 01..je ne suis pas Éléphant man , moi c’est Vroum Vroum 😤.. je n’utilise jamais d’autres Pseudos comme certains sournois…. C’est vous qui criez libérée les « Détenus d’opinion  » sans faire la part des choses en séparant les Vrais détenus d’opinion ayant la conscience tranquille et finalement libérés car aucune charge d’accusations , mois je parle de prétendus « Détenus d’opinion  » Militants d’ONG RAJ , Mal, Islamistes FIS AIS , qui par calculs vicieux et sournois vont dans le Hirak pour le détourner de ces revendications légitimes Non à la Corruption , non à la Mauvaise Gouvernance , non au Système Bouteflika /Gaid Sallah qui voulait imposer le Cinquième Mandat bidon , mais ces Militants RAJ , Mak ou encore Islamistes FIS AIS eucalyptus c’est pour durcir le Hirak « Yatnahaw Gaa  » Generaux Mafia  » , viser notre ANP et Services Sécurité , affaiblir l’Algérie en stigmatisant notre ANP .. alors que tout le staff Bouteflika /Gaid Sallah sont écartés du Pouvoir du Président Teboune et son Nouveau Gouvernement . . Nos services Sécurité veillent au grains et savent qui arrêter et pourquoi . A toi Annonyme de faire des recherches et savoir qui sont RAJ et leurs militants et les Liens avec la NED CIA Sionisme , jusqu’à quelques temps les statuts d’aides financières de la NED à différentes « ONG ou Associations dans divers Pays dont l’Algérie étaient publiées , puis suite à des enquêtes sur ces Divers ONG ou Associations sur leurs Financements , la NED à arrêtée toutes divulgation sur ces Protégés ONG ou Associations . . Alors @Annonyme moi je m’informe et toi tu désinformes en criants au mensonge sans que tu n’apporte aucune preuve du contraire . ..Prouve Nous que c’est du Pipo !!.. tu ne peux pas car ces informations sont publiques et sourcees , le Fondateur de la RAJ s’est bien rendu en 2028 au Congrès WMD (Mouvement Mondial pour la Démocratie ) à Dakar , ce congrès à été présidé le Président de la NED organe de la CIA . . Va voir les communiqués de Presse de WMD !… Alors @Annonyme tu es pris à ton propre piège de menteur . . Voilà vérifié ce que je dis et revient , mais je pense que tu vas être du nombre des absents !!

    10
    Vroum Vroum 😤..
    24 février 2020 - 11 h 44 min

    @Annonyme 21h 15 , on te connais pas , Algérien ? Pas Algérien ?.. mais toujours est-il qu’il faudrait que tu nous explique les Liens de la RAJ auquel appartiennent ces « Détenus d’opinion  » et la NED un organe de la CIA présidé par Gershman (Cia ) , qui finance Radio RAJ , la RAJ en 1996 soutient le dememembrent de la Yougoslavie sous prétexte de soutenir la Bosnie si cher à BHL et le sinistre Sioniste Krouchner ex Ministre de Sarkozy le Criminel de la Libye , donc la RAJ va devant le siège de l’ONU à Alger soutenir la création de la Bosnie par l’OTAN qui detruit la Yougoslavie , crime contre l’humanité… Le Sigle de la RAJ est le même que OPTOR rattaché à la NED de Gershman CIA… Alors ceux qui mouvement en soutient aux « Détenus d’opinion  » RAJ , vous êtes des leurs , leurs semblables , des Harkis défendent des Harkis !!.. à bon entendeur salut .. Ceux qui rêvent d’un Président de la République Ferhat Mehani ou Zitout ou Bouchachi Almaghribya , ou Dhina Erdogan..vous pouvez rêver, notre ANP et Services Sécurité veillent au grains . .Mes Respects à tous les Algériens sincères et Patriotes , par contre les doubles faces allez au Diable , ils se reconnaîtront . .Nos Services Sécurité savent ce qu’ils font et qui ils arrêtent . .Sans notre ANP et Services Sécurité plus d’Algérie , mais Usa OTAN dans le Sud , surtout Hassi Messaoud Pétrole , Arzeew , Hassi R’mal ,.. . NOTRE ANP et Services Sécurité sont notre Assurance vie . .Alors Berberiste MAK séparatiste Sionistes ou Islamistes FIS AIS ou vendus à la NED CIA, allez jouer ailleurs , allez au Diable . . Ce Post n’est pas redressé aux Algériens Patriotes et sincères même ceux dans le Hirak et devraient ouvrir les Yeux .

    14
      Anonyme
      24 février 2020 - 14 h 01 min

      @Vroum-Elephant Man Respectes au moins les services de sécurité!! En lançant tes accusation, tu es en train de remettre en cause le travail des services algériens. Si toi petit doubab tu arrives à affirmer des choses que les services et les juges n’ont jamais signalé, ça veut dire que tu les traite de nuls non?? Tu es pris à ton propre piège. A force de vouloir mentir on finit par en faire un peu trop…

      12
      1
    Vroum Vroum 😤..
    24 février 2020 - 1 h 40 min

    Pour ceux qui l’ignorent , ces « Militants  » de l’ONG RAJ (Rassemblement de la Jeunesse Algérienne ) arrêté dans le Hirak , et condamnés à de la prison ferme….Cette ONG RAJ est financé par la NED un organe de la CIA , le fondateur de la RAJ Algérie et autres militants ont été bien avant le Hirak , au Sénégal à Dakar , assister à une conférence présidentielle par un Américain Carl Gershman et Basma Codami , ce Carl Gershman est le Président de la NED un organe de la CIA , donc ce Gershman n’est autre qu’un Ponte de ma CIA, quand à Basma Codami n’est rien de moins que le Cofondatrice du fameux Conseil National Syrien , CNS , à l’origine de la destruction , déstabilisation de la Syrie , par les Terroristes cachés derrière le slogan « Armée Syrienne Libre à sa Tête le fameux Chef Terroristes Joulani (Daesh Al nosra ) … a la conférence de Dakar étaient présents les Présidents des 4 ONG rattaché à la NED , Freedom House , Open Société de Georges Soros , OPTOR… Voilà où ces Militants de la RAJ sont associés , tout comme Karim Tabou chez Rachad de Dhina ex FIS et Almaghribya de Zitout ex Fis Ais Armée Islamique du Salut Terrorisme , financé par le Wahabisme Qatar et Saouds les valets de USA.. donc Karim Tabou à été en Suisse dans les Locaux de Rachad de Dhina et ensemble font le V de la victoire !!.. .Nos Services Sécurité savent ce qu’ils font et qui ils arrêtent , et pourquoi ils arrêtent ces Militants de la RAJ dans le Hirak . .Le Hirak est infiltré , manipulé , et instrumentalisé , ..voilà pour ceux qui ignorent tout ca6 , ceux que vous appelez « Détenus d’opinion  » ont des fréquentations très dangereuse pour l’Algérie . Ils appartiennent à des ONG financé par le Sionisme Usa Israël Otan Gb….la NED (Cia ) …toutes ces informations vous pouvez toute les vérifier , elles sont exactes , seuls les « Annonyme  » ou Pseudos menteurs diront le contraire !!.. je les met au défi de prouver le contraire , et si besoin je vous donne toutes les Sources et preuves !!..

    2
    19
      Anonyme
      24 février 2020 - 7 h 12 min

      @Vroum-Elephant Man encore un copier-coller!! Tu devrais chercher un travail dans le recyclage…

      14
      4
        Vroum Vroum 😤..
        24 février 2020 - 10 h 40 min

        Que faisait Abdelwahab Farsaoui (Président du RAJ) au congrès WMD dirigé par la NED de Gershman , à Dakar en 2018 !!!.. auquel appartient le mouvement de Rachida Ghanouchi Enahda qui apparaît dans le communiqué de presse du WMD !!.. Qui financé Radio RAJ de Fersaoui !!?.. Comme les Chaînes Rachad et Al Maghribya financé par le Wahabisme Qatar et Saouds Wahabisme !!… Allez voir le Sige de Radio RAJ au centre duquel sort un Poing ferme , le Sigle de OPTOR rattaché à la NED de Gershman (Cia ) …Oh Annonyme 7h12 et 7h51..arrêtez de cacher la vérité ,c’est vous qui êtes « Copier coller « .. et pour Karim Tabou chez Rachad ex Fis Basée en Suisse et le V de la victoire au côté de Mourad Dhina ex FIS , la Vidéo existe toujours , et disponible !!… Alors Annonyme :Copier coller  » allez déstabiliser un autre Pays et foutez la paix aux Algériens Patriotes et sincères même ceux dans ce qui reste du Hirak authentique du debut . . Vendus et Hypocrites RAJ au service CIA Sionisme , comme Ghanouchi Islamistes Anahda chez à Washington chez le Looby Israël Sionisme AIPAK , WINEP ou sont passés et primés Georges Bush le Criminel de guerre contre Irak , BHL , Erdogan Turquie , Dick Chesnay le Criminel de guerre contre Irak….ect… Oh Annonyme « Copier coller  » vous couler encore plus de Preuves ??? …Vendus !!!

        12
      Anonyme
      24 février 2020 - 7 h 51 min

      C’est à toi de nous prouver toutes tes salades. Nous on ne peut pas prouver le contraire de quelque chose que tu a inventé. L’Algérie interdit tout financement de parti ou association. Dans les chefs d’accusation de Tabbou et des autres il n’y a JAMAIS eu de référence à des financements extérieurs. Autrement dit Arrêtes ton khorti

      13
      2
    Anonimaoui
    23 février 2020 - 19 h 27 min

    Avec ou sans Gaid Salah la répression du hirak se poursuit avec la même cadence et la même férocité. La issaba a sa feuille de route et elle l’exécute sans hésiter tant que le hirak reste pacifique, festif, bon enfant et surtout livré au gré des humeurs des souffleurs de slogans via les réseaux sociaux. Où va le hirak ?

    11
    3
    chaoui40
    23 février 2020 - 18 h 23 min

    Les détenus sont des « prisonniers politiques ». Il faut arrêtez de les nommer « détenus d’opinion » … Ce dernier terme englobe la religion, le sexe et autres différences d’avec l’ordre établi. Le Hirak est un mouvement politique, non d’opinion !

    17
    7
      Souk-Ahras
      24 février 2020 - 12 h 08 min

      @Chaoui40

      Opinion ? Point de vue, position précise que l’on peut avoir dans un domaine particulier tel que social, religieux, politique, intellectuel.
      Différence entre détenu politique  et détenu d’opinion ?
      – Détenu politique : personne agissante contre un ordre établi, détenue en prison pour des motifs politiques.
      – Détenu d’opinion : personne non agissante contre un ordre établi, détenue en prison pour avoir simplement exprimé ses opinions ou convictions.
      Ces deux catégories figurent dans les geôles de l’Algérie d’aujourd’hui.

      Le Hirak n’est ni un mouvement politique, ni un mouvement d’opinion, c’est un cri de ras-le-bol généralisé, une demande citoyenne de droits et devoirs égaux pour tous. Pour TOUS, sans distinction d’appartenance d’aucune forme qu’elle soit. Pour TOUS, que l’on soit président, général, ministre, wali, ploutocrate ou égoutier.

      5
      1
    Thamourth
    23 février 2020 - 18 h 20 min

    Des voyous, qui agressent les forces de l’ordre, sont des détenus d’opinion. C’est quoi une opinion au fait ?
    Il faut faire appel à la police française et aux tribunaux coloniaux, ce sera plus démocratique.
    Plus de 1500 condamnations en France, pour appartenance (même supposée) au mouvement des Gilets Jaunes, 15 000 garde à vue, une petite cinquantaine d’éborgnés, mutilés, handicapés, 13 morts, …. la démocratie exemplaire à laquelle on doit aspirer, non ???

    5
    50
      Le Chant Des Cygnes
      23 février 2020 - 21 h 03 min

      Au harki,
      Ici en est en Algérie, tu parles de la France, pays que tu ne connais même pas où peut être les 4000 à la Courneuve.
      Tu viens parler des gilets jaunes, et bien tu sais ce que j’en pense, qu’ils crèvent tous cela ne me regarde pas car ce ne sont pas des Algeriens.
      Tu essaies de ramener ta science alors que tu n’es qu’une raclure, l’Algérie et son peuple sont beaucoup plus grand que toi, alors va jouer porte de la chapelle, ou au bois. Car de mon temps des énergumènes comme toi à la cité Chanzy à Houilles ils faisaient les Martines.

      Allez encore 10 jours et le RSA va tomber et tu feras la queue à la poste.

      22
      2
      Anonyme
      23 février 2020 - 21 h 15 min

      @Tamurt uharki. Aujourd’hui tu mérites bien ton nom!! En bon harki tu insultes les prisonniers comme le faisaient tes ancêtres quand ils insultaient les combattants pendant la guerre d’Algérie

      24
      3
    Réseau 16
    23 février 2020 - 17 h 46 min

    Silence le régime corrompu emprisonne des innocents citoyens et leurs seul tort d’avoir aimé et défendre la patrie,nous sommes tous les combattants;Lamri,Nemmiche,Louichedi,Boughrissa,Houari,Kaddous,Mesbah, et les autres,ne nous cédons pas jusqu’a la victoire,nous sommes déja en prison a ciel ouvert

    21
    5
    Le Chant Des Cygnes
    23 février 2020 - 17 h 35 min

    Aux armes Algeriens……
    Que veut cette junte illégitime ?
    l’Algérie ne sera malheureusement pas nettoyée sans un vrai soulèvement populaire et la pendaison de tous ces traîtres

    26
    13
      ZORO
      23 février 2020 - 20 h 25 min

      Un cygne qui appelle aux armes ne peut etre qu un corbeau de mauvaise augure peint en blanc dans ce carnaval fe dechra.
      SigneZORO. ..Z….

      13
      24
        Le Chant Des Cygnes
        25 février 2020 - 13 h 32 min

        Des fois vaut mieux être un corbeau qu’une Catin au service des généraux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.