Un jeune harraga algérien condamné à vingt ans de prison dénonce une cabale

Zeghmati jeune Algérien
Belkacem Zeghmati, le controversé ministre de la Justice. PPAgency

Par Mohamed K. – Etrange histoire que celle de ce jeune Algérien parti de son quartier des Eucalyptus, dans la banlieue sud de la capitale, explorer d’autres contrées pour atterrir en Grande-Bretagne où il y vit depuis plusieurs années, avant de découvrir que le tribunal de Dar El-Beida l’a condamné à vingt ans de réclusion. Le jeune homme a raconté, stupéfait, comment la Police judiciaire, dit-il, «s’est acharnée contre lui pour lui coller une accusation de terrorisme en induisant la justice en erreur».

«La Police judiciaire n’a pas cessé d’interroger mes parents et mes frères qui leur ont expliqué que je me trouvais en Europe et non pas en Syrie, comme ils ont voulu le faire croire», a affirmé le jeune qui a expliqué qu’il a, comme de nombreux autres candidats à l’émigration clandestine, traversé plusieurs pays d’Europe, en passant par la Turquie, la Macédoine, la Grèce puis l’Allemagne pour finir à Londres où il se trouve actuellement. «Je ne me suis jamais rendu en Syrie et il n’a jamais été dans mon intention d’aller dans ce pays», a martelé ce sans-papier qui affirme ne pas pardonner aux éléments de la BMPJ des Eucalyptus leur entêtement à vouloir l’impliquer dans une histoire de terrorisme.

Le tribunal de Dar El-Beida a prononcé une lourde peine par contumace à son encontre, mais il affirme ne pas en vouloir à la justice qui a prononcé ce verdict sur la base du rapport «fallacieux» qui lui a été soumis. Le jeune émigré clandestin regrette que lui et sa famille aient été «abusés» par les policiers en charge de l’enquête qui affirmaient à ses proches que le dossier était clos et qu’il n’y avait aucune preuve de son implication dans les faits pour lesquels il a été condamné à son insu. «Ma mère s’est mise à crier lorsqu’elle a entendu le verdict, tandis que mon père a demandé à me rencontrer quelque part hors d’Algérie», a confié le jeune homme, en exhibant la décision de justice et en révélant les noms des magistrats qui l’ont condamné à la prison.

Ce jeune Algérien a semblé désemparé par ce qui lui arrive, ne sachant pas comment agir pour prouver son innocence et faire annuler le jugement dans le contexte actuel fait de confusion et d’emprisonnements à tort et à travers.

M. K.

Comment (27)

    vatolahy
    6 mars 2020 - 16 h 53 min

    Le monsieur Harraga il est fort ,tres fort.Il a traversé 36 pays sans passeport ,sans visa ,toujours clandestin ! Notre jeunesse est solide ,aventureuse

    Fennecdz
    5 mars 2020 - 18 h 34 min

    Moi il y a un truc qui me choc dans notre notre bled Mickey, on arrive à inculper un simple citoyen pour des faits de terrorisme qui se sont produit a des milliers de kilomètres dans un pays étranger au notre, mais on arrive pas à le faire pour des responsables qui ont commis des faits de corruptions dans notre pays et qui se baladent tranquillement de l autre côté de la Méditerranée????

    brahim
    5 mars 2020 - 12 h 46 min

    Depuis quelque temps les « pouces en bas »prolifèrent sur les commentaires au point ou on n’arrive plus à discerner entre eux.Y a t il une ISSABA des commentaires?

    Hamid
    5 mars 2020 - 6 h 32 min

    Dear Night Owl , you didn’t finish your comment .There you fell asleep and slept peacefully , as night owls do when they get tired .I used to be a night owl myself , these days , I like to be in bed by 10 pm .Take care my friend .Tahia Eldzair as always …….. ..

    Alfa
    5 mars 2020 - 5 h 55 min

    Quelque soit l’issue du verdict il ne devrait en aucun cas être juger par l’Algérie du moment que le ou les crimes pour lesquels il est condamné sont passé hors du territoire nationale et de ce fait le jugement est nul et non avenue. Il y a eu un cas similaire au USA ou un haut gradé avait commis de atrocités en Afrique de l’ouest et la cours d’appel l’avait tout simplement relaxer parce qu’il n’y avait aucun décret juridique à cet effet.
    Toutefois le tribunal doit prouver hors de tout doute qu’effectivement il a été recruté en Algérie par des groupes terroristes pour se rendre en Syrie combattre avec les milices terroristes et la le crime lui est totalement imputable avec l’intention d’aller commettre les crimes pour lesquels il est condamné

    Ignorantus
    5 mars 2020 - 5 h 08 min

    Chers concitoyens,
    S’il est ce qu’ils affirment, pourquoi il n’y a pas eu de mandat international? Il faudrait, je pense, lui donner son droit de se defender. Est-ils plus dangereux que les Ouyahia, Sellal et les autres hôtes d’El Harrach?

    A bonne entendeur…

    Incrédule
    5 mars 2020 - 3 h 52 min

    Tell me what’s new?!

    Hamid
    5 mars 2020 - 0 h 47 min

    You can’t do justice to such a case in a just article .We need hard evidence from both sides , the young man and the police .To me , this case raises a lot of questions as why the police are accusing him of terrorism and why he had crossed all the countries mentioned in the article to finally reach the UK .Shouting and irascibility never help but there are signs of exasperation with no evidence as I’ve already pointed out .What’s at stake is more than the feelings of the man . He’s illegal in the United kingdom .Hence , there’s a perception that his status has its origin in orchestrating an intricate plan or a way( prosecution ) to justify his presence for fear of being deported back to Algeria .I maybe wrong in my analysis .Tahia Eldzair as always ……………

    Quelle honte pour cette ...
    4 mars 2020 - 19 h 49 min

    …RipOublique bananière !!!
    La justice algérienne taillée sur mesure par des généraux véreux, des policiers ripoux, des politiciens mafieux , sans omettre les oligarques harkis, préfère porter son regard, loin…!, sur un pauvre Harraga des Eukaluptus en lui infligeant 20 ans de prisons !!! Ainsi, elle se met en conformité avec sa conscience, vis-à-vis de ses maîtres pour justifier sa raison d’être. Voilà, le type de démocratie qui se niche dans leur RADP !
    Hirak ! Vivement la IIè RépUblique !

    le niveau
    4 mars 2020 - 18 h 33 min

    ayant vue la video sur youtube ca fait pas longtemps
    un seul mot a dire
    rien na changer fi blad el hagra

    Brahms
    4 mars 2020 - 17 h 49 min

    C’est un jugement à l’emporte pièce. On appelle cela un faux intellectuel ou une escroquerie au jugement. Il suffit de porter plainte auprès du Procureur de la république en demandant l’annulation de ce faux intellectuel ou escroquerie au jugement. Le faux intellectuel est punissable par la Justice. Il faut donc qu’il prenne un avocat et qu’il porte plainte auprès du Parquet afin de faire annuler cet acte authentique. Enfin, on n’a pas le droit de juger une personne sans une représentation ou une convocation en justice (droit de la défense).

    El Bâbord
    4 mars 2020 - 17 h 40 min

    La justice de l’issaba elle est calquée sûr celle de la jungle plus où tu es pauvre plus tu es condamné, même à l’époque de l’ex colon elle était meilleure et moins barbare, comment nommé un magistrat avec des mains très sales et un passé de voyous

    Anonyme
    4 mars 2020 - 16 h 06 min

    c’est simple, ce sont les c… qu’ils l’ont accusé qui doivent prouver qu’il etait en syrie
    justice de ben 3ammi,…. !

    ben
    4 mars 2020 - 11 h 26 min

    AVEC UN MINISTRE DE LA JUSTICE COMME BELKACEM ( ZEGOMAR) IL REÇOIT TOUJOURS DES ORDRES DU MARÉCHAL DES LOGIS GAID SALAH QUI N’EST PAS MORT

    The Night Owl
    4 mars 2020 - 11 h 25 min

    Algerian Justice? LOL. From them to them.

    Anonyme
    4 mars 2020 - 11 h 15 min

    S il n y avait pas la moindre suspicion je ne pense pas qu il aurait été condamné à 20 ans de prison!!!
    On peut critiquer la justice mais pas à ce point…il ne faut pas tomber dans la manipulation des islamistes surtout de Londres!!
    Pourquoi n a t il pas fourni de preuves qu il était dans ses différents pays? Il y a toujours des moyens de prouver son innocence,tel,photos,travail,adresse d habitation même s il vivait au noir….
    Les algériens travaillent en collaboration avec d autres services de renseignement et il n y a jamais de fumée sans feu…

      Vendredire
      4 mars 2020 - 16 h 30 min

      Est ce que tu sais lire? C’est un CLANDESTIN! Autrement dit il n’a pas de papiers.
      Connais-tu beaucoup de gens qui n’ont pas de passeport tenter de rejoindre la Syrie à partir de la Grande Bretagne puis d’y revenir comme si la police des frontières britanniques était constituée de décérébrés?

        Anonyme
        4 mars 2020 - 21 h 19 min

        On nous le présente ainsi , il y vit depuis plusieurs années en GB hé oui selon l article et est il tjrs clandestin là-bas ok ça me va mais comment la France ou la GB ou j inporte quel pays du monde peut détenir la nationalité d un individus sans passeport , il faut se document pour prétendre à devenir dois un résident bisous un futur citoyens français ou anglais et idem ailleurs . Il a un bien un passeport algérien même si celui ci est périmé sinon il sera difficile pour lui de prouver qu il est algérien aux anglais et en autres sauf l Algérie qui a les archives et actes de naissances de tt ses nationaux et bi nationaux qd ils font un passeport algérien.

          Vendredire
          4 mars 2020 - 23 h 05 min

          C’est un clandestin, tu ne saisis toujours pas? Il n’a pas de passeport. Il raconte ce que sa famille lui rapporte. Et sa famille lui dit qu’il est condamné à 20 ans de réclusion pour participation au terrorisme en Syrie. Ce n’est pas la grande bretagne, ni la France qui le condamne. C’est le régime algérien.
          Lui, dit qu’il n’a pas bougé d’Angleterre depuis 20 ans. Et j’ai tendance à le croire car comment peut-il bouger s’il ne peut ni sortir ni entrer (puisqu’il est clandestin).
          Dans quelle langue je dois parler pour que tu comprennes. Thakvalylith, thaarabth, thnaglizith, tha chalhith? Inidh kan

          Anonyme
          6 mars 2020 - 19 h 27 min

          Vendredire …un vrai bélier lol . borné et têtu… sinon t en connais bcps de clando qui au bout de 20 ans ds un pays d acceuil est tjrs sans papier et clandestin?
          Généralement ils essaient d avancer de travailler vde fonder une famille pas tous mais la majorité.Enfin mes les états européens mettent des mesures en place afin de les régulariser même avec leur passeport d entré si ils en possède un ayant séjourné en France par exemple au bout de dix ans car il existe des circulaires pour ses clandestins.en effet on vit pas ds la même planète net tu sais on dit la même je sais pas si tu as remarquer au final.il y vit depuis plusieurs années en GB après ces différentes contrées explorées .

        Anonyme
        4 mars 2020 - 21 h 20 min

        C est plutôt à toi de bien lire le texte..il est passé par plusieurs pays avant d arriver en Grande Bretagne!!!

          Anonyme
          4 mars 2020 - 22 h 43 min

          Du quartier des Ecalyptus vers différentes contrées avant d atterir en GB ou il y vit depuis plusieurs années.ilsuffit pas de lire mais de comprendre ce qu on lit hé oui mec! .

          Vendredire
          4 mars 2020 - 23 h 07 min

          En clandestin oui comme font tous les clandestins. Dans quelle planète tu vis?
          Un vrai bélier!

      Anonyme
      4 mars 2020 - 20 h 18 min

      Soit vous ne vivez pas en Algerie, soit vous êtes dans une posture. Pour être objectif, il faudrait voir les statistiques au niveau de l’inspection générale du ministère. Le reste n’est que verbiage.

    Anonyme
    4 mars 2020 - 9 h 42 min

    Bizarre cette histoire. Voir la police et la justice de notre pays condamner des innocents c’est courant, mais en général il y a une raison « téléphonique ». Dans le cas de ce monsieur on se demande pourquoi il est condamné? Une fausse dénonciation? Erreur sur la personne? Vengeance?

    Ali
    4 mars 2020 - 9 h 39 min

    Deux poids et deux mesures c’est la justice des bougnoules, nous sommes les derniers où monde et on va rester jusqu’à la fin de ce monde où la décapitation des derniers virus du FLN Harkiste

    58 Ans
    4 mars 2020 - 9 h 26 min

    je ne connais pas l histoire de ce jeune homme mais y a une chose l accusation dépend de l humeur de l agent qui qui vous contrôle et de votre poche d une part et dans la plus part des cas (généralement on est innocent jusqu’a preuve du contraire) chez nous souvent vous êtes coupable jusqu’a preuve du con,,,,,
    mais je souhaite une bonne chance a ce monsieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.