Le lobby sioniste américain dépêche un de ses représentants actifs en Algérie

David Schenker lobby sioniste américain
David Schenker, proche l'AIPAC, puissant lobby pro-israélien aux Etats-Unis. D. R.

Par Sabri Oukaci – Le secrétaire-adjoint américain du Bureau des Affaires du Proche-Orient, David Schenker, se rendra en Jordanie, en Algérie et au Maroc du 3 au 12 janvier courant. Selon le communiqué du département d’Etat américain, le secrétaire-adjoint Schenker discutera au cours de son périple de «coopération économique et sécuritaire avec les dirigeants des différents gouvernements» et «soulignera le profond engagement des Etats-Unis à favoriser la prospérité économique, la paix et la stabilité au Moyen-Orient et en Afrique du Nord».

David Schenker est né en 1968 de parents de confession juive. Il a fréquenté les universités du Vermont et du Michigan, ainsi que l’université américaine du Caire. Il a travaillé au cabinet du secrétaire d’Etat à la Défense en tant que directeur national du Levant. A ce titre, il était chargé de conseiller le secrétaire d’Etat à la Défense et d’autres hauts dirigeants du Pentagone sur les affaires militaires et politiques de la Syrie, du Liban, de la Jordanie, d’Israël et des territoires palestiniens.

Avant de prêter serment en tant que secrétaire-adjoint aux Affaires du Proche-Orient le 14 juin 2019, David Schenker a été, entre 2006 et 2019, directeur du programme sur la politique arabe au Washington Institute for Near East Policy (WINEP), l’Institut de Washington pour la politique au Proche-Orient.

Le WINEP est un think tank dont la mission est de «proposer une compréhension équilibrée et réaliste des intérêts américains au Moyen-Orient et promouvoir les politiques qui les sécurisent». A ce titre, il est très influent auprès des autorités américaines et des médias. L’institut a été fondé en 1985 par des proches de l’AIPAC, l’un des plus puissants organes de lobby pro-israélien aux Etats-Unis basé à Washington, proposant le plus souvent des analyses favorables à l’extrême-droite israélienne.

En avril dernier, le WINEP a publié un article dans lequel il déclare que «la politique étrangère hypernationaliste de l’Algérie, associée à sa réticence à s’engager avec les puissances occidentales, a traditionnellement limité la portée des relations bilatérales avec les Etats-Unis. Pourtant, la situation de plus en plus désastreuse du pays et la colère générale du public envers le système qui l’a nourri peuvent offrir à Washington des opportunités de jeter les bases d’un engagement élargi».

Sous la plume de Sarah Feuer, chercheuse à l’Institut d’études sur la sécurité nationale de l’université de Tel-Aviv, le think tank ajoute que «la crise peut contenir une autre lueur d’espoir : avec Alger distrait par les impératifs liés au Covid-19, il sera moins susceptible de prendre des mesures soudaines et provocantes dans son conflit de longue date avec le Maroc au sujet du Sahara Occidental».

Il paraît évident, dès lors, que le déplacement en Algérie de l’envoyé spécial de l’establishment américain, qui a passé treize années au WINEP et qui n’a pas été retenu dans le gouvernement de Joe Biden, faisant là son très probable dernier voyage dans la région, s’inscrit dans l’optique de faire des propositions allant dans le seul intérêt économique et politique du lobby sioniste aux Etats-Unis et de leurs récents alliés.

C’est ce qui explique que ce voyage suscite si peu d’intérêt auprès de la diplomatie algérienne, qui est au fait des tractations stériles et des nominations de dernière minute qui s’accélèrent à Washington. Les Algériens ne sont pas seuls à dresser ce triste et dangereux constat.

En effet, de nombreux représentants démocrates du Congrès américain se sont alarmé des récentes nominations de personnels à l’orientation idéologique clairement hostile à la Palestine, largement surreprésentés dans toutes les agences gouvernementales.

Les élus du Sénat et de la Chambre des représentants affirment que le président sortant Trump tente de définitivement sceller l’accord entendu des Etats-Unis à l’entreprise de colonisation et d’annexion des territoires palestiniens par Israël, en plaçant à des postes sensibles des personnes au parti pris, et ce avant de quitter ses fonctions le 20 janvier prochain.

Le puissant et riche lobby sioniste à Washington, représenté par le gendre de l’actuel locataire de la Maison-Blanche, Jared Kushner, issu d’une riche famille d’entrepreneurs juifs orthodoxes, par son ancien avocat également juif orthodoxe, Jason Greenblatt, remplacé par Avi Berkowitz, l’une des cinquante personnalités de confession juive les plus influentes de 2019, selon le Jerusalem Post, a largement influencé Donald Trump pour mettre en œuvre des changements à leur seul avantage et à celui de l’Etat hébreu, convaincus que l’administration Biden aura du mal à les annuler.

Pour preuve, le 31 décembre dernier, le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, a désigné Aryeh Lightstone comme envoyé spécial des Etats-Unis pour la normalisation économique, dans le but de représenter les intérêts américains entre Israël et les Emirats arabes unis, Bahreïn, le Soudan et le Maroc.

Chef religieux ordonné, le rabbin Aryeh Lightstone fut membre du Conseil national de la synagogue juvénile (NCSY), une organisation de jeunesse juive orthodoxe, avant d’être conseiller principal puis chef de cabinet de l’ambassadeur des Etats-Unis en Israël, le juif orthodoxe David Friedman.

En parallèle, Aryeh Lightstone dirige le Fonds Abraham créé par Israël, les Etats-Unis et les Emirats arabes unis, mis en place pour accroître les relations commerciales américaines et la prospérité de l’Etat d’Israël grâce aux pétromonarchies du Golfe et, depuis peu, au Maroc.

«Le Fonds Abraham s’attaquera aux défis auxquels la région est confrontée et augmentera les opportunités économiques pour tous», a déclaré Adam Boehler, PDG de l’US International Development Finance Corporation. «Nous sommes ravis de faire passer ce partenariat historique au niveau supérieur pour promouvoir une prospérité partagée», a ajouté Boehler à Tel-Aviv, en octobre dernier.

Le profit, voilà exactement la finalité du leurre de la reconnaissance des territoires du Sahara Occidental faite au monarque chérifien par un président américain sous influence et sur le départ.

Cela, le peuple marocain l’ignore-t-il ?

S. O.

Comment (59)

    Brahms
    9 janvier 2021 - 1 h 52 min

    Malédiction de la Libye et de l’Irak,

    Plus de 4111 morts hier, en 1 seule journée aux USA donnant 365 495 morts. Ajout de finance + 2000 + 900 milliards de dollars = 2 900 milliards de dollars pour endiguer la crise du virus.

    Vous voyez, on ne gagne pas à tous les coups, on perd plus quand on tue des citoyens et quand on vole des pays.

    A méditer, petit sioniste, car vous n’allez rien gagné sur la longueur sachant que le Sahara occidental ne remboursera jamais vos 2900 milliards de dollars (richesses insuffisantes) donc inutile de rêver.

    Tout appartient à Dieu et tout repart à Dieu, vous n’êtes que son jouet.

    Il doit avoir encore,
    7 janvier 2021 - 22 h 59 min

    les dollars tout chaud du makhzen dans la poche. Il reprend mot pour mot leur proposition, mais y’ a un Hic !
    Trump est out ! Et son scénario de science fiction avec !

    Anonyme
    6 janvier 2021 - 12 h 45 min

    Je pense que beaucoup vivent encore dans le 20 eme siècle !!!
    Le monde a changé et rester arc-bouté sur des idéologies ne va pas nous sauver.De nouvelles géostratégies se mettent en place et ce Monsieur vient au nom des États Unis donc discutons avec lui en tant que tel!!!
    Arrêtons de nous prendre pour le centre du monde et soyons réalistes,pensons à nos intérêts !!!!

    Anonyme
    6 janvier 2021 - 9 h 10 min

    Et bien c est tant mieux…..si la loi existe deja…donc il faut la respecter jusqu a la l independance des Etats Palestinien et Sahraoui en lutte pour leur liberte et leur autodetermination..
    Aucune negociation n est encore possible..il n y a qu a appliquer l initiative du roi Saoudien Abdallah au sommet arabe de Beyrouth en 2002 et confirmee au sommet de Riadh en 2007… Israel n a toujours pas approuver ces initiatives arabes de paix globale pour resoudre le conflit mais continue a coloniser les terres Palestiniennes,a assassiner les leaders musulmans qui resistent,a eliminer les savants et les elites scientifiques arabes et musulmans,a attaquer les etats qui n ont aucune possibilites defensives pour repousser ses agressions,a manipuler l opinion publique internationale par les lobbys sionistes detenteurs de la majorite des entreprises mediatiques,a exercer des pressions sur des hommes politiques ou des partis qui derangent la voie sioniste…je continue ou j arrete……???? L Algerie est consciente de la strategie sioniste qui n a aucune chance de nous detourner de nos objectifs…le peuple Algerien forme une Nation solide ..et imperturbable unie autour de nos institutions et notre Etat..

    Anonyme
    5 janvier 2021 - 18 h 39 min

    Ça recommence encore avec cette complotite chronique où on a peur d’une personne comme s’il allait nous « jeter un sort ». On prend vraiment les algériens pour des demeurés prêts à écouter et à obéir à n’importe quel énergumène. La peur des lobbys et des organisations étrangères rendues responsables du désaveu et de la défiance de sa population est un classique de tous les régimes « républicains » avec des mandats à rallonge. On cherche désespérément un coupable à cette défiance de son peuple en ignorant qu’avec l’Internet, les réseaux sociaux et le développement des technologies de communication, il n’est plus possible de dissimuler l’état réel de sa société et celle des autres. Des millions d’algériens de la nouvelle génération sont sur le net depuis 10 ans et partagent sur les différentes plates-formes leurs préoccupations, leurs ambitions et leurs rêves. Croire que c’est les 30 ou 40.000 dollars de subvention du NED ou autre organisation qui a rendu des millions de personnes opposés à leur régime relève au mieux de l’ignorance et au pire d’une manipulation visant à justifier l’immobilisme d’un régime aux abois

      Anonyme
      5 janvier 2021 - 20 h 14 min

      L Algerien ignore la peur et ne cherche jamais de boucs emissaires…il repond toujours aux actes seulement actuellement il y a une campagne de pression sur plusieurs Etats arabes pour les pousser a suivre ceux qui se sont jetes dans les bras d une administration sous les ordres du couple sioniste Jared Kushner/Trump deboutes par les dernieres elections americaines et Netanyahou en difficulte dans son propre pays…Les Tunisiens appellent a voter une loi criminalisant les relations avec Israel…qui est deja passee par le parlement il y 2 ans mais que les freres musulmans du parti Ennahdna de Ghannouchi ont rejetes..la loi repassera certainement prochainement devant le parlement Tunisien et sera approuvee..et c est notre parlement qui doit suivre l exemple tunisien…ceci donnera a cette loi un poids significatif qui fera boule de neige avec les pays du front Syrie,Irak,Yemen,Liban,Iran,et d autres pays

        Anonyme
        6 janvier 2021 - 1 h 15 min

        Tu veux dire que c’est le parlement tunisien qui suit le parlement algérien la loi existe déjà en Algérie qui n’a à suivre personne.

    Razik
    5 janvier 2021 - 17 h 21 min

    La seul réponse à faire à se sioniste : c’est que le peuple algérien n’acceptera jamais à avoir des relations avec l’état sioniste . Nous sommes fidèle à nos convictions et en amitié ; ce n’est pas négociable ; à moins que si le peuple Palestinien accepter , mais malgrés cela nous allons réfléchir . Faite un sondage dans la rue Algérienne ,et le résultat sera 100 pour 100 contre toute relation avec cette état sioniste . Je m’en garde je n’est rien contre les juifs ; mais contre l’idiologie sioniste . Et je crois que c’est une occasion pour que les peuples du moyen orient se soulèvent . Le sionisme est une gangrène qui vous range tout en douceur .
    Azul

    Ali La Pointe
    5 janvier 2021 - 17 h 00 min

    The main problematic in dealing with the U.S. is not about America per se, but about those who are guiding American foreign policy and economic interest to serve Israel first and foremost rather then the American peoples’. Algeria as well as many other countries in the world have a major problem understanding the relentless pressure to listen to American statesmen advocating Israel’s interests as if it were their 51st State. One should question such diplomatic behaviors, and ask point blank whether any American representative is meeting to represent his or her country’s or Israel’s interests before even starting any discussion or negotiation. America has been hijacked by powerful pro Israel Lobbies and money talks in Washington. IAPAC is a major ZIONIST organization, and Algerian ought to question its meddling in U.S. foreign policy for Algeria has excellent relationship with Americans who advocate American interests. Unlike the Middle East Bedouin absolute Monarchies who’s survival is contingent on American support, Algeria doesn’t expect such support for its government’s existence, thus the relationship between the two countries are subject to bilateral trade and normal diplomatic relations. This explains the reason why Algeria MUST make it clear when negotiating with the Americans that it will only deal with the American interests that serve both countries and nothing else. Furthermore, Trump’s (I mean his Zionist hawks) are DESPERATELY trying to seal the fate of Israel via FORCED FED policies to serve the APARTHEID REGIME of Tel Aviv while Trump’s MAFIA inspired behavior is trying to cling illegally to power begging the State of Georgia to alter the election results – he said, on a recorded conversation the following: « All I want to do is this. I just want to find 11,780 votes, which is one more than we have. Because we won the state. » With such a criminal behavior trying to blackmail Georgia’s Secretary of State, Algeria has enough in its diplomatic sleeves to refuse meeting any “official” representing the most corrupt House in the United States history. Joe Biden is the legitimate President Elect, thus the Trump era expired and what ever last minute remnants left are plain noise and shall be felt with appropriately. My suggestion to the Algeria government is to put together an informal diplomatic meeting between the previous American Secretaries of States starting with James Baker and few others who worked on the Western Sahara decolonization, and prepare a solid dossier for Joe Biden to use as a feuille de route, add the U.N. Resolutions plus Ban Ki-moon who was the eighth Secretary-General of the United Nations who verbally acknowledged Western Sahara occupation along with Western Sahara’s position as a Nation within the African Union, thus for the Zionist Trumpists to plan a Consulate in the occupied territories of Western Sahara would simply be against the African Union policies, and the U.S. would have much to lose from such a decision tailored to serve the interests of their illegitimate 51st State – Israel. Algerians have the deepest respect and liking for the Americans only, and wish to deepen these relations that started under the Kennedy’s, and must not be undervalued given numerous successes starting with the role Algeria played in the release of the American hostages in 1979 etc. Finally, Ali la Pointe died as a martyr defending God given rights of freedom that Algeria today acknowledges as universal, and must echoe anywhere and everywhere when a population is under duress, abused or colonized as in the case of Western Sahara and the Palestinian issue reflecting what the American hero once said « Give me liberty, or give me death! », which is attributed to Patrick Henry from a speech he made to the Second Virginia Convention on March 23, 1775, at St. John’s Church in Richmond, Virginia. Today both countries celebrate their Independence on July the 4th and the 5th, and what a coincidence for such countries who signed their first Peace Treaty on July 3rd, 1815 where today such relationship is celebrated through publication such in diplomat John W. Kiser’s biography, Commander of the Faithful: The Life and Times of Emir Abd el-Kader (Monkfish, 2008). Let there be light for both countries’ interests away from Zionists who put America’s intérêts second.

    LA SEULE MENACE DE L'ALGERIE C'EST LA FAIBLESSE DE SA DIPLOMATIE
    5 janvier 2021 - 15 h 10 min

    l’algérie a une armée redoutable et crainte par tous les pays du monde sans exception, mais hélas on ne s’en sert pas pour imposer nos points de vue! le maroc rien qu’avec du chantage et le bluff a eu ce que l’algérie n’a pas pu avoir! si l’algérie est menacée à nos frontières, c’est à cause de la faiblesse de notre diplomatie et rien d’autres. je dirai même que la menace est virtuelle voire dans nos têtes! l’algérie ne mesure pas encore le poids d’un simple déplacement de nos chars à nos frontières peut faire plier les pays qui nous narguent. comment des islamistes en savates peuvent menacer l’algérie? l’algérien’a pas encore compris qu’il faut s’attaquer ouvertement à ceux qui soutiennent ces terroristes et qui les financent avec de la drogue marocaine et les poursuivre même hors de nos frontières car c’est la sécurité de l’algérie qui est en jeu. c’est ça la nouvelle diplomatie moderne et les nouvelles techniques modernes. les attentas à la bombe n’émane que des décideurs de pays connus comme ennemis et jamais de terroristes en savate. une bombe frappe une ville algérienne deux frapperont le pays des commanditaires et avec le même procédé . maroo leaks a prouvé que les attentats de Paris et surement d’alger (des années 90) étaient l’oeuvre du makhzen et non pas du daesh, et personne n’a réagi! l’algérie est sclérosée et a une diplomatie tellement incompétente et molle qu’elle tente de copier ce qui se faisait il y a a 50 ans or le monde a changé! c’est une diplomatie figée et FACHELA. le problème de la dilpomatie algérienne est que le minsitère des affaires étrangères est devenu un minsitère de pistonnée et de coipinage. l’institution militaire doit absolument intervenir au sein de cette institution pour la purifier. il y a que des amis et parents dans cet établissement et les 20% de compétents recrutés par leur compétence subissent et sont isolés. les cadres de ce ministère ne sont pas content qu’un article d’un journal algérien à relevé hier, les fiasco retentissants de notre diplomatie et des occasions manquées.
    l’algérie a une armée puissante mais on se sait pas s’en servir en diplomatie pour dicter notre loi dans la région. le maroc a vu notre faiblesse et agit exactement à notre place. le sahara occidental moi je le libérerai en deux mois en aidant juste le polisario avec nos chars et ce que craignent le maroc et la france avec cette nouvelle constitution qui autorise notre armée de sortir de notre territoire. le polisario a le droit suite à la faillite de l’ONU qui en réalité est entre les mains du makhzen, de demander l’aide militaire de l’algérie et des pays amis pour libérer leur pays comme l’ont fait les USA au koweit. mais on n’ a pas assez de courage et d’audace et on restera toujours minables.

      IWEN
      5 janvier 2021 - 18 h 08 min

      {
      … .le maroc rien qu’avec du chantage et le bluff a eu ce que l’algérie n’a pas pu avoir! …
      }

      Je pense que tu n’as pas bien compris ce qui est le « Maroc » !! Le Maroc est un JOUER entre les mains de puissances industrielles qui s’en servent comme objet de chantage et c’est tout un bizness qui a autour de cette situation !
      Le Makhzen (Marrakech) n’est qu’un faire valoir pour tous ceux qui veulent discuter (faire des affaires) avec l’Algérie, tout comme pour ce qui est de la Palestine !

      C’est juste nous, DZ, qui sommes dans le devoir d’aider ces pays là à prendre leurs libertés vis à vis des
      occupants !

      Le Maroc, sa force et sa puissance se mesure aux nombres de tonne de phosphate qu’il a vendu ce mois ci !
      Sa puissance ne s’inscrit pas dans le temps, dans la durée, mais au nombres de terre et de bien qu’il aura cédé aux étrangers, après avoir expulser ses habitants, les autochtones !

      Tu parles de puissances de la diplomatie du Makhzen et de la faiblesse de la nôtre, en est tu sûr ?? !
      Peut être que les nôtres le poussent à se vendre jusqu’à ce qu’il n ‘ait plus rien à revendre, juste ses FEZ puisqu’il aura vendu, entre temps Marrakech !

      Anonyme
      5 janvier 2021 - 19 h 18 min

      @ LA SEULE MENACE DE L’ALGERIE C’EST LA FAIBLESSE DE SA DIPLOMATIE
      5 janvier 2021 – 15 h 10 min
      Avec tout le respect que vous valez, votre spot ressemble à de la Laghbologie makhzénienne, à ne pas confondre diplomatie et gesticulations, et à ne pas confondre réussite stratégique par de l’acquis par soumission. Comme disait l’écrivain John Kessel « changez vos stratégies et tactiques, mais jamais vos principes. »

        @anonyme mais c'est vous le makhzen
        5 janvier 2021 - 23 h 20 min

        (…). oui, vous avez peur de la réaction concrète et militaire de l’algérie . toi tu veux de la diplomatie du sommeil au sahara occidental alors que le maroc consolide la colonisation avec israel, voire les USA, la france c’est sûr!. toi tu veux la diplomatie du sommeil au sahara occidental alors que le maroc occupe guergaret pour parfaire et finir sa colonisation et c’est le seul point géostratégique je dis bien le seul point qui lui manque au sahara occidental pour atteindre tous ces objectifs. toi, tu veux la diplomatie du sommeil comptant sur l’ONU ami du maroc pour stagner encore. toi tu as peur de la réaction algérienne similaire à celle du maroc, on rentre par l nos chars nous aussi, pusique l’ONU dit clairement que cette terre appartiendra au plus fort qui aura au moins l’autonomie. mêm james baker encourage le polsiario et indirectement l’algérie à rentrer en guerre car baker a compris que c’est LA SEULE ISSUE POSSIBLE AVEC CE SLÄCHE MAROCAINS. le maroc ne rebroussera jamais la route sans l’intervention militaire de l’algérie. et je savais que mon post allait faire sortir tous les marocains.
        (…) l’algérie est certes variée par sa population, mais la population dont je suis issu est fehla et guerrière et qui a le sens de l’honneur très élevé. c’est de notre population qui sont sortis les plus grands moudjahidines de l’algérie qui ne pensent pas une seconde de vendre leur honneur pour de l’argent ou pour dormir tranquille dans le déshonneur

          Anonyme
          6 janvier 2021 - 8 h 07 min

          @Anonyme Mais C’est Vous Le Makhzen.
          Avec votre réaction, vous confirmez que vous êtes un Marocain makhzénien schizophrène, vous vous croyez faussement pour un Algérien, vous vous souhaitez le Nif et la Rejla que vous n’avez pas. Les forces armées du RASD suffisent pour vous combattre et ils gagneront Vive le Polisario libre et indépendant.

      Anonyme
      5 janvier 2021 - 19 h 29 min

      Les conseils d un Makoko du Makhzen au service du sionisme …il doit les adresser aux bedouins d Arabie et non aux Algeriens…car il n a aucune chance de nous manipuler…Les Algeriens savent ce qu ils ont a faire et avec qui…A propos de diplomatie….nous avons les meilleurs diplomates ..certains d entre eux ont ete meme toujours appeles par l ONU pour servir la paix mondiale..allez ouste,circulez il n y a rien a gratter….

      Y’a wlid Al Makhzen
      6 janvier 2021 - 2 h 09 min

      Rouh Allah yakhzik. La diplomatie de l’Algerie est reconnu mondialement et n’a jamais était faible. Elle est silencieuse, ne se jette pas des fleurs à tout va, mais pertinente. La preuve, chouff Wech Al Makhzen dar versus notre gouvernement, et un indice pour toi – Lors des pourparlers Libyens en Allemagne la chancelière Allemande, Madame Merkel a bien invité la DIPLOMATIE Algérienne et non Marocaine, et ceci est suffisant pour toi comme une bonne claque pour comprendre comment la diplomatie Algérienne fonctionne, c’est à dire en professionnel et non pas au bendir à la Makhzenienne. Alors, en tant que fonctionnaire des services de M6, profite et contemple comment le mec envers qui tu t’abaisses pour lui baiser la main chaque matin continue à vendre le Maroc aux Sionistes quand Syadek en Algérie ont eu l’audace de mettre un Bouteflika dehors, chose qu’aucun marocain ne songera faire avec M6 même dans ses rêves les plus chers, et c’est ça la différence entre nous, mais nous, on connaît nos dirigeants, nos diplomates, et surtout la raison d’être et l’essence et l’ADN de cette Algérie qui restera INÉBRANLABLE y’a loukan idji 3Alwan. Alors ne perd pas ton temps ici avec ta propagande parce que Nfi-koulkoum, N’chemoukoum Melbourne-3id car malheureusement le Makhzen possède une odeur que seul les Algériens peuvent reconnaître parmi tout les peuples du monde. Votre timbre taa terkhiss, les coups bas, est synonyme de Mounafikine. Voilà ce que le Mekhzen est à notre image et bien sûr hacha le Marocain moyen qui lui subit les aléas taa El hogra et les baises main à en vomir.

    Karamazov
    5 janvier 2021 - 12 h 45 min

    «la politique étrangère hypernationaliste de l’Algérie, associée à sa réticence à s’engager avec les puissances occidentales, a traditionnellement limité la portée des relations bilatérales avec les Etats-Unis. Pourtant, la situation de plus en plus désastreuse du pays et la colère générale du public envers le système qui l’a nourri peuvent offrir à Washington des opportunités de jeter les bases d’un engagement élargi».

    Selon l’imam Ghafour qui nous traduit toujours certains textes inaccessibles à nos cervelles d’abrutis de guezgatii lambda , comme le mot « nourri » n’est pas au féminin, et l’a au lieu de la, cela signifie que la populace est ingrate , et qu’il faut aider le pouvoir à la mater. Y’ en aurait-il encore qui nous reprocheraient de qualifier cette populace de tube digestif ambulants?

    Mais il a rajouté que pour les amerloques hypernationaliste n’est pas une injure , car safidir Algéria first, tout simplement. Mais l’imam n’est pas pour un engagement élargi. Par contre il ne dirait pas non à une mouta3ade.

    pile ou face
    5 janvier 2021 - 12 h 45 min

    Ce qui est très fatiguant à la lecture de tous les articles qui parlent de près ou de loin des Etats-Unis et de Trump c’est qu’à aucun moment vous n’envisagiez que Trump puisse rester à son poste. La situation aux USA n’est absolument pas claire et il est même très fort probable que Trump soit encore là pour 4 années supplémentaires. Les questions que je souhaite donc poser est si c’est le cas alors comment va se positionner l’Algérie? Est-ce-que les dirigeants travaillent sur le scénario d’avoir à faire à Trump pour 4 ans de plus? Comment l’Algérie sera impactée lors d’une éventuelle nouvelle présidence de Trump? Comment allons-nous gérer la normalisation prochaine comme annoncé par le média américain Newsmax de l’Arabie Saoudite, du Qatar, et du Koweït avec l’entité sioniste étant donné que la levée de l’embargo de l’Arabie Saoudite contre le Qatar va être levé incessamment sous peu?
    Toutes celles et tous ceux qui suivent sérieusement ce qu’il se passe réellement aux USA savent que l’on s’achemine plus vers une nouvelle présidence Trump plutôt qu’une présidence Biden.

      Anonyme
      5 janvier 2021 - 14 h 00 min

      Arris, pile ou face etc… tu veux à tout prix nous faire croire que Trump qui a perdu par 7 millions de voix et 74 grands électeurs sera encore là après le 20 janvier. Tu y crois plus que Trump apparemment…

      Anonyme
      5 janvier 2021 - 14 h 37 min

      Dans le cas où c’est le cas (victoire forcée de Trump), il y aura guerre froide multi-bloc avec thermostat régulé en fonction des intérêts et conflits annoncés, et cela au moins pour quatre ans car pour chaque guerre, il y a inertie du mal qu’elle a engendré.

      Anonyme
      5 janvier 2021 - 14 h 49 min

      C’est tous des pays libres d’ assumer leurs choix, si Trump reste il peut faire ce qui lui semble juste pour son pays. N’ à t il pas reconnu la marocanite’ du Sahara? Il peut investir dans le marché arabe, tout cela ne peut pas nous regarder!
      Un pays solide ancré sur le sol doit élaborer sa politique e n tenant compte des propres intérêts. On ne fait pas des choix sous la contrainte sinon on serait victime d es choix d’ autrui. Ce n’est pas contre les juifs mais c’est un contrat d’ adhésion, ce qui signifie que l’ on est convoqué pour des besoins d’ économie d’ échelle d’ un marché americano-israleo-saoudien. Faisons nous même avec les chinois et russe et européens. Compétition de modèles culturels et productifs. Il faut un gouvernement très solide et une pacification sérieuse … Vous verrez que les USA et l’argent islamiques ne tiendront pas la route même s’il y aura Israël avec eux.

      Lghoul
      5 janvier 2021 - 19 h 14 min

      Si trump ne voudrait pas quitter la maison blanche, il sera gentiment escorte par la police locale. Trump a peur d’une chose: Se retrouver devant la justice.

    Anonyme
    5 janvier 2021 - 12 h 22 min

    …Que cette marionnette sioniste oublie la grande Algerie dans son periple…il est tout simplement parsona non grata en Algerie….et s il persiste a venir ..qu un simple fonctionnaire puisse l accueillir et lui explique que la grande Algerie n a rien a discuter et qu elle reste fidele a sa signature au 14 eme sommet de la Ligue arabe qui s’est tenu le 27 et le 28 mars 2002 a Beyrouth et confirmée au Sommet de la Ligue arabe de Riyaden 2007.par l’adoption du plan de paix saoudien, intitulé « Initiative de paix arabe » proposant à Israël une paix globale en échange du retrait des territoires occupés depuis 1967 (la Cisjordanie, Gaza et le Golan syrien), de la création d’un État palestinien avec pour capitale Jérusalem-Est, et d’une solution au problème des réfugiés palestiniens… Il n y a aucune autre solution negociable possible et imaginable ….Negocier pour negocier n a plus aucun sens..seul l adoption par Israel et dans sa totalite de l initiative de paix arabe des 2 sommets de Beyrouth et de Riadh est acceptable et peut resoudre le conflit pour l eternite et a ce moment la ,on parlera d economie et d echange culturels et diplomatique….Durant des siecles les juifs du monde ont trouve refuge dans les pays musulmans et ont vaicu en securite et harmonie jusqu a l arrivee de la doctrine sioniste pour melanger les cartes et semer la haine et foutre le chaos entre les peuples et pas seulement au proche orient..
    Naturelle ces sionistes tenteront toutes les possibilites imaginables pour destabiliser de l interieur l Algerie et foutre le doute…ils l ont deja commencer avec les videos qui circulent,les discours et les articles des medias sous la houlette des sionistes aussi bien aux USA ou en Europe et tenez vous bien il en existe aussi de ces medias au Maghreb…mais la grande Nation Algerienne reste imperturbable et nous Algeriens restons unis autour de l Etat Algerien et fideles auy serments de nos Chouhadas QASSAMAN

    Belveder
    5 janvier 2021 - 11 h 56 min

    A partir du Moment ou L Algerie le recoit c est Un Diplomate comme les autres..donc vous connaissez les CV de tous ceux qui viennent en Algerie ?? ils sont accrédités et mandatés par leur Pays …il n y aucun Débat

      Pas Faux !
      5 janvier 2021 - 13 h 35 min

      Il représente le Département d’Etat US.
      Donc doit être reçu a ce titre comme Tel !
      Il n’y a pas d’A Priori a avoir ou Proces d’intention
      A Faire.
      Il ne peut pas s’écarter de la ligne politique fixee.
      Il n’y a pas d’Electrons libres.
      Le reste c’est l’affaire de ses Vis a Vis au MAE
      Et des Discussions honnêtes et franches.

        Anonyme
        5 janvier 2021 - 16 h 43 min

        En regle diplomatique les elections aux USA sont terminees et le regime de TRUMP a perdu ces elections…et dans moins de 2 semaines ils plieront leurs bagages et laisseront la place a l equipe gagante des elections autour de Jo Biden…donc en une si petite periode de transition c est la regle qui domine c est a dire preparer la passation de tous les dossiers aux nouveaux locataires de la maison blanche et il n est plus question d entreprendre des contacts diplomatiques ou politiques pour imposer ou changer quoique ce soit….donc cet individu prenomme David Shenker doit normalement respecter la deontologie politique des perdants aux elections…..Il n a rien a imposer a la Nation Algerienne ni au peuple souverain Algerien…Ils ont echoues avec leur deal du siecle …ils n ont laisser derriere eux que des ruines et des millions de morts innocents ….et ruiner les finances de plusieurs Etats et peuples….Leur nouvelles methodes de colonisations et vol des richesses sont vouee a l echec total..la resistance et la solidarite des peuples assoiffes d independance et de liberte ne baisseront jamais les bras pour defendre leurs richesses et leurs enfants et prochaines generations…

        Belveder
        5 janvier 2021 - 19 h 04 min

        Moins une personne qui ne vérse pas dans la Démagogie le populisme et L Hystérie colléctive «  »entretenue » » depuis de semaines… saha

    Mohamed el Maadi
    5 janvier 2021 - 10 h 10 min

    Le lobby sioniste ne désespère de rien . Cet engeance satanique et ses insuflations sont de notoriété publique. Elle connait la nature humaine voir plus particulièrement les familles « sémites » qui ont des particularités connu de tous et qui ce sont de l’amour de la débauche l’orgueil, l’ostentation mais surtout que ces « semites » ont un prix et chez eux tout s’achete.

    Le lobby sioniste n’a rien a proposer a l’Algerie comme deal a but lucratif.
    Les idéaux de l’Algerie est la meilleure arme que nous avons.

    Le sionisme sait de par son histoire que Idéaux et persévérance aboutissent toujours a un résultat. Ils en sont la preuve vivante.
    A défauts de corrompre nos idéaux les sionistes essaierons indubitablement a corrompre les âmes.

    Voilà la ou il faut entre vigilant et interdire a toute personnalité Algerienne ayant une responsabilité politique ou lié a la sécurité du pays de sortir du territoire national.

    Nous avons récupéré Nezzar pourquoi ? Car un homme non seulement de statue mais symbole vivant de tous refus de reconnaissance de l’Etat d’Israel .

    Avez pensez au dégâts si le Mossad avait enlevé le Général Nezzar ? Car il l’aurait soumis a toute sorte de torture pour lui retirer des informations confidential et secrète concernant notre pays.

    Il faut être vigilance et ne jamais mais au grand dam baissez la garde.

    awres
    5 janvier 2021 - 9 h 59 min

    Vous aurez remarqué que les Américains (Israël, donc, et certainement les arabes du golfe) nous incluent depuis quelque temps dans le Moyen-Orient ! Les éléments de langage va sont révélateurs… Il faut y prendre garde. Nous ne voulons pas être mêlés au MO, nous sommes des indigènes africains, du va peuple amazigh. Rien d autre!!

    benchikh
    5 janvier 2021 - 7 h 25 min

    qu’est qui peut nous ramener cette crap….laissez moi deviner :l’arnaque ,escroquerie ,terrorisme,ou bien la toute nouvelle, la pédophile par excellence comme son frère de race le multimillionnaire (l’argent sale comme ils ont l’habitude) Jeffrey Epstein le scandale sexuel international .Le problème qui aura le courage de recevoir cette crap…..

      Bientôt la RETRAITE...
      5 janvier 2021 - 9 h 42 min

      Le Temps des Arnaques Diplomatiques, du Chantage
      et des Coups Tordus est Bientôt FINI !
      – TRUMP J -15
      – GUTERES M -10
      Les prochains jours et les prochains Mois vont voir beaucoup de RECONVERSIONS et de RETRAITES ANTICIPEES.
      La fete est Finie, Il va falloir Rentrer et reprendre son Job de Domestique dans les Cuisines ou l’anti-chambre d’un des Palais de sa Majesté….
      C’est comme le Vélo, ca s’oublie pas.

    soraya
    5 janvier 2021 - 4 h 21 min

    Je pense que l’Algérie se doit d’écouter tous les avis, si les Algériens sont bon négociateur il ne resterons pas a la traine. Il ne faut pas fermer les portes car il est juif. Au contraire il faut établir des liens et des ponts avec tout le monde, peut être qu’en discutant l’Algérie trouvera des solutions communes a ce qui touche la sécurité dans la région. Les juifs ne sont pas les monstres que vous décrivez. Raser Israël de la carte de géographie comme le disait Saddam ne se réalisera pas, tout le monde doit être conscient de cela en Algérie. Un double nationalité chez les juifs n’est pas traite comme un citoyens de seconde zone comme en Algérie, mais au contraire ils sont les ponts et le tunnels pour faire avancer leur cause et devancer les événements, au lieu de les subir. Vous les appelez les lobbies, j’espère que ce n’est pas péjoratif car tous le monde le fait les bédouins sont fort dans le lobbying, ils achètent l’influence avec l’argent, eux, .comme Haddad l’a fait en payant des millions pour du Publique Relation qui lui permettra de sortir de prison. En Grande Bretagne aussi les lobbies sont forts. Quand les algériens apprendrons a faire du Lobby et a utiliser les cabinets de PR internationaux pour soigner l’image de l’Algérie, tous le monde le fait. L’Europe sous traite avec des Sociétés Israélienne pour assurer la sécurité en Méditerranée, l’Algérie se devra de parler avec ces entreprises, elle est obligée c’est une question de sécurité, plus l’Algérie coopérera mieux ce sera pour l’Algérie. Le monde est devenu plus petit et plus incertain, l’Algérie se devra de s’adapter et jouer la carte du futur pas celle du passe. Il faudra prendre cette visite comme une opportunité de parler.

      NON AU DIALOGUE AVEC LES SIONITES.
      5 janvier 2021 - 5 h 37 min

      ETABLIR LES LIENS AVEC LES CRIMINELS SIONITES . C’EST TOUT QUE VOUS TROUVER A ARGUMETER VOUS AVEZ UN NIVEAU CANIVEAU.

      Nouri
      5 janvier 2021 - 8 h 55 min

      Votre argumentaire est tendancieux, madame ! Certes « négocier » c’est le moyen diplomatique le plus sûr pour trouver un terrain d’entente entre les parties en conflit ; mais pas pour « vendre son âme au diable » .

      awres
      5 janvier 2021 - 9 h 53 min

      Tu ne peux t associer ni même écouter un colonisateur. Si tu le fais en tant qu Algérienn, tu fais de retourner dans leur tombe tous nos chouadas. Ce n’est pas plus compliqué que cela … Israël et les Juifs sont mauvais. C’est l Histoire qui le dit et constate !

      Lghoul
      5 janvier 2021 - 10 h 01 min

      Ce que certains ne comprennent toujours pas est que le monde actuel est en pleine vitesse a quatre dimensions pendant que beaucoup de gens vivent encore dans un repere a 2 dimensions. Nous sommes dans un monde vil, espiegle et difficile dans lequel on ne peut survivre que grace a l’intelligence et la discipline. Il n’y a ni logique et ni references dans le monde ou nous vivons. On est en plein choc de civilisations.

        Non, on peut être intelligent mais
        5 janvier 2021 - 12 h 02 min

        ….Avec un minimum d’honneur..
        Et Oui le monde est Vil et Complexe.

          Lghoul
          5 janvier 2021 - 19 h 11 min

          Malheureusement l’honneur est maintenant minoritaire. La honte est reines et le mensonge est roi.

        Anonyme
        5 janvier 2021 - 13 h 47 min

        Pas de sionistes en Algerie !!
        Toute façon, nous n avons rien à gagner avec eux au contraire ! Il veulent l Algerie ! Ils ne l auront pas !

          Anonyme
          5 janvier 2021 - 19 h 15 min

          C’est quoi au juste un sioniste ?

          Anonyme
          6 janvier 2021 - 8 h 37 min

          Pour lui sioniste c’est tous ceux qu’ils n’aiment pas

          FREE MEN
          7 janvier 2021 - 1 h 28 min

          Uncle Sam Of Amere Inca…Amerindiens Inca…

          Source :
          https://youtu.be/sTj-B4VRYJE

      Anonyme
      5 janvier 2021 - 10 h 22 min

      Ce qui est Péjoratif, c’est la Désinformation ou en Français « Intelligence Économique », contre ses Voisins et en Plus pour le compte de Pays qui n’appartiennent pas à l’Afrique du Nord…
      Ce qui est péjoratif, c’est d’alimenter le Terrorisme International et les Maffias du Traffic de Canabis.
      Ce qui est Péjoratif, c’est de s’attaquer aux Peuples Saharaoui en profitant de leur position de
      faiblesse en ne tenant pas ses Engagements d’organiser un Référendum et en faisant appel au Soutien de Monarchies Rétrogrades et Soumises.
      Ce qui est Péjoratif, Non, ce n’est pas la Double Nationalité, Les Relations Publiques PR ou le Lobbyisme…
      Non!
      Ce qui est Péjoratif c’est les trahisons ou les Injustices que l’on veut Cacher ou faire accepter au nom de la Modernité et du Pragmatisme..soit-disant.
      Quelle Blague !
      DÉSOLÉ , il y a encore des Gens qui croient à la JUSTICE, au DROIT et aux PRINCiPES UNIVERSELS.
      Sinon…..Si on vous écoute, le problème de STALINE et HITLER c’est qu’il avaient pas une Bonne Public Relation ?

      Anonyme
      5 janvier 2021 - 10 h 30 min

      L´insécurité découle de l´injustice et ceux qui en sont maitres. Ce sont Ceux-là qui provoquent l´insécurité et rendent le monde incertain pour nous laisser que 2 options; 1 tu te soumets, 2 on te soumet de force.
      J´espère pour mon pays de choisir encore et toujours sa propre option: marcher la tete haute et avec intelligence!

      Razik
      5 janvier 2021 - 10 h 42 min

      C’est impossible d’avoir des relations avec Izrael sans le respect de la souveraineté d’un état Palestinien . Le peuple Palestinien a beaucoup souffert ;des injustices,de l’humiliation ; de la perversité de l’état sioniste . C’est contraire à l’état d’esprit de ce qui fait de notre combat d’hier et d’aujourd’hui . Le Maroc a utiliser ses relations avec Izrael pour faire valoir sa marocainité
      sur le sahara occidentale et en même temps affaiblir l’Algérie et dépendre du moyen orient ,forcé à se livrer pied et mains lié au USA . Alors gardons nous des chiméres .Azul

      Anonyme
      5 janvier 2021 - 11 h 48 min

      Nous avons exprimé clairement et définitivement notre soutien à la cause palestinienne et rien ne nous en écartera. Nous n’avons jamais été soumis au dieu dollar comme le sont certains peuples, et ce n’est ni la banque mondiale, instrument du sionisme américain, ni le FMI qui pourrons nous détourner de nos principes. D’autres pays et organisations nous soutiennent et sont prêt à nous aider. Les Etats Unis ainsi que les Israéliens savent bien que les décennies à venir verront une montée en puissance de la Chine et essaye d’engranger le maximum avant l’avènement d’un monde plus équilibré où ils ne seront plus les maîtres du jeu. Le développement sur le dos des peuples en lutte pour leur liberté ne nous intéresse pas, et ce représentant de l’AIPAC fait un déplacement tout aussi inutile que celle du du secrétaire d’Etat à la Défense américain en octobre. Qu’ils gardent leurs sous, nous gardons nos principes.

      Anonyme
      5 janvier 2021 - 13 h 30 min

      Chère Madame,
      Nous n’avons rien contre les juifs mais nous avons un problème profond avec les sionistes, insoluble et ne pourra se résoudre avec la reconquête de la Palestine.
      C’est vous qui dites qu’Israël ne disparaîtra pas alors que le compte à rebourd a démarré et s’achèvera dans 18 mois, soit fin juin 2022.

    Anonyme
    5 janvier 2021 - 4 h 14 min

    Annoncer Le Brexit: c’est trop tard, c’est fait !
    Trump avec son TWEET Sur Le Sahara Occidental eaves les promesses de Milliards de contrats a M6- c’est trop tard, c’est fait !
    Les accords où tout le monde s’embrasse sur la Bouche: Enjoy !
    La Campagne médiatique et l’Algeria Bashing: C’est Fait !
    Pour le reste, je vois vraiment rien qui Urge…
    Sinon, on peut en reparler en Février 2021 ?

    La Gueule de Bois...
    5 janvier 2021 - 0 h 18 min

    Open Bar pour le Maroc, jusqu’au bout du Mandat Trump…On Arrose a Mort, c’est le CCG qui paie la Tournée…
    Il faut vite en Profiter, Tout dit Disparaitre. Tout est a 20$ ou 15 €…a Volonté. Le Polisario est occupe en ce moment…
    Les Medias Affilies au Makhzen et meme les “Fideles” AMIS du ROI dans les Medias et Cabinets Lobbyistes/Conseils “stratégique” en France Carburent a Fond, dans la Propagande PRO-Malhzen…FAITES VITE !
    ….,Bientôt la FIN des SOLDES et de la fete du Canabis enroule.
    Le REVEIL sera RUDE et Sévère sera la GUEULE DE BOIS !!
    Mais après, Est-ce qu’ils vont tous retourner chez Mamie a Paris, en attendant de NETTOYER la Chambre ?
    Parce qu’il faut plus trop compter sur les autres…Ca va vite se disperser façon PUZZLE comme dirait Audiard des que le Vent tournera…
    Allez Bon !
    A SUIVRE…,

    Arris
    4 janvier 2021 - 23 h 09 min

    Méfiance, Trump est loin d’être sorti, une chose est quasi certaine, Biden ne sera pas investi président le 20 janvier prochain, il est même fort probable que Trump soit déclaré président par le sénat.
    Il faut suivre l’actualité américaine hors grand médias pour être au fait de la réalité. la journée du 6 janvier sera cruciale. Je vous conseil de suivre le file twitter de Trump et ses avocats.
    Une guerre civile et/ou sécession d’états américains ne sont pas à exclure. u

    IWEN
    4 janvier 2021 - 22 h 45 min

    {
    le secrétaire-adjoint Schenker discutera au cours de son périple de «coopération économique et sécuritaire avec les dirigeants des différents gouvernements» et «soulignera le profond engagement des Etats-Unis à favoriser la prospérité économique, la paix et la stabilité au Moyen-Orient et en Afrique du Nord».
    }
    Il faudrait que dès son arrivé, qu’il soit accueilli par son homologue, ou voir, d’une personne au grade inférieur, histoire que ce type comprenne que sa venu ne nécessite pas une rencontre officielle avec le chef de l’Etat ou d’un fonctionnaire de l’Etat.

    Chez lui, il n est rien, alors ici, il n est rien, inutile de l’habiller avec des titres pompeux sans quoi, la prochaine fois je remonte à la capital, je veux être accueilli par le haut responsable et être reçu par le président de la république.

    Jaha - faite attention à l'espionnage
    4 janvier 2021 - 22 h 29 min

    Les lobby sonnistes à Washington et ailleurs, cherchent partout de l’argent et des soldats même canadiens pour l ‘armé israélienne. De nouveaux éléments de preuve ont été présentés à la Gendarmerie Royal du Canada (GRC) pour qu’une enquête se fasse concernant des allégations de recrutement illégal au Canada par Israël pour son armée. La Fédération UJA du Grand Toronto à annoncer sur le site web un webinaire sur comment rejoindre les Forces de défense israélienne. Ce webinaire était organisé aussi par l’organisation juive Nefesh B’Nefesh qui est basée en Israël, mais qui a déjà tenu des rencontres au Canada et qui possède un bureau au New Jersey qui dessert le Canada.

    Abu Stifaille
    4 janvier 2021 - 21 h 54 min

    Je cite: »situation de plus en plus désastreuse du pays …. »etc…
    Si je comprends bien,il vient nous dire: »ou vous faites ce que l’on vous dit,ou on vous coule(financierement) »

    Anonyme
    4 janvier 2021 - 21 h 33 min

    On pourrait résumer ce qu’il dira à Alger par « soyez rassuré, ayez peur mais tout va bien », « n’ayez aucune crainte, vous n’êtes pas dans nos plans mais attention vous êtes dans nos calculs », avec la menace la plus diplomatique qu’elle soit « accepter la main tendue », qui veut dire de leur part (la main qui prend ou celle qui châtie).
    Et, Alger le recevra comme il se doit de recevoir un invité de passage, sans plus.

      Quelle est l’Urgence ?
      5 janvier 2021 - 3 h 59 min

      Pour le Maroc et la Jordanie, les Recalés de l’Adhesion au CCG, je vois bien…
      Mais pour l’Algérie, je vois pas….

        Anonyme
        5 janvier 2021 - 12 h 47 min

        Il veut (ils veulent) rassurés, promettre et se positionner en négociateur, ce ne sont que des pompiers pyromanes.

    Algérie
    4 janvier 2021 - 20 h 59 min

    Il faut appeler Mourad Dhina, Said Samedi, Zitout le Boulanger, Rouiched, Ali Belhadj, …etc pour faire une étude géostratégique. On en a besoin .

    karimdz
    4 janvier 2021 - 20 h 56 min

    Sa visite devrait se limiter à un directeur du département amérique, pour bien montrer, qu’on lui accorde aucune importance.

      Hmed hamou
      4 janvier 2021 - 21 h 48 min

      Moi, je suggère qu’on lui envoi cheikh chemsou ou sheikh hamadache pour l’accueillir et essayer de le convertir… Tu te rends compte si jamais ils y arrivent, toutes les retomber positives cela pourrait apporter à notre
      cause palestinienne et notre oumma…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.