Un monde fragile

Coro Covid-19
Le Covid-19 a mis au jour la fragilité criarde de l'Homme. D. R.

Par Mrizek Sahraoui L’actualité internationale est dominée par l’arrivée du Covid-19, un coronavirus inconnu jusqu’ici. La contagion se propage très vite ; la psychose s’installe, amplifiée par toutes sortes de théories complotistes, au moment où l’OMS appelle à se doter d’appareils respiratoires, une précaution loin de rassurer les populations.

Identifié pour la première fois à Wuhan, en Chine centrale, le Covid-19 commence sérieusement à inquiéter les autorités sanitaires du monde entier. Le stade 3, niveau épidémique, est atteint dans de nombreux pays. Outre la Chine, l’épicentre du virus, l’Iran, la Corée du Sud, l’Italie, ou encore la France où la barre symbolique des 200 cas vient d’être franchie, tous ces pays sont démunis face à une menace qui fait penser aux terribles et virulentes épidémies connues à travers l’histoire, désormais en situation de vigilance très renforcée, et des mesures drastiques y sont prises pour tenter de limiter la propagation du virus.

Aux prises avec une probable crise sanitaire majeure, l’humanité, en danger existentiel, est en train de montrer son incroyable fragilité. Un tout petit mystérieux virus a suffi par faire perdre toutes les illusions, y compris celles qui ont laissé croire au domptage de la nature ; à la maîtrise de l’infini domaine de la science. Sans succomber à un fatalisme béat, l’homme n’est pas maître du monde, pas plus qu’il ne l’est de son destin.

Nous sommes dans un monde fou et qui ne tourne pas rond. Au-delà du risque palpable d’une pandémie mondiale, une crainte justifiée, prise très au sérieux par l’OMS, avec comme corollaire le ralentissement de la croissance de l’économie mondiale qui commence déjà par en pâtir et sentir les effets, c’est tout l’ordre mondial tel que celui-ci est décidé qui est remis en cause. A un moment ou un autre, surtout dans le cas où les choses se compliquent, se posera la lancinante question de l’inégalité de soins contre le virus. C’est à cause du mondialisme qui a berné et laissé penser que la finance est le moteur de la civilisation humaine que certaines populations, les plus dépourvues faute de moyens, pourraient ne pas jouir des mêmes chances de survie après d’éventuels cataclysmes.

Si les conflits et les guerres sont circonscrits dans certaines régions du monde, les menaces climatiques auxquelles s’ajoutent les périls sanitaires, dont, tout compte fait, personne n’a la maîtrise, eux, touchent l’ensemble de la planète.

A la suite de cela, la société civile est en droit de réclamer des comptes aux grands dirigeants de la planète.

M. S.

Comment (4)

    ZaraSoustra
    4 mars 2020 - 11 h 30 min

    Théories complotiste dites-vous? Certaines ne sont aussi farfelues qu’on le laisse entendre. Pour le moment les américains et Israël n’ont pas dénombré de cas chez eux. Cela laisse quand même dubitatif et permet d’émettre l’hypothèse que ces deux pays pourraient être dériere la création du virus.

      Anonyme
      5 mars 2020 - 6 h 02 min

      N’importe quoi!! Qu’est-ce qu’il ne faut lire!! Si le but de celui qui lance ce virus est de tuer, c’est raté car il y a des virus 100 fois plus dangereux. Et puis a quoi sert de créer un virus qui finira par vous atteindre?

    Secret Défense
    4 mars 2020 - 7 h 15 min

    C’est la réponse de Dame Nature à l’homme qui a toujours été injuste envers elle, en croyant pouvoir la dominer
    et s’en servir à sa guise.
    Ces grandes puissances mondiales telles la Chine , les Etats Unis , la Russie et bien d’autres ont puisé , détruit et ravagé tout ce que cette belle planète a donné à l’homme , sans en laisser une part pour que tous les éléments qu’elle offre puisse se régénérer.

    L’homme puissant , aussi puissant soit-il doit maintenant savoir que nul n’est à l’abri de tous ces maux qu’il a lui même engendré.

      Zaatar
      4 mars 2020 - 21 h 16 min

      De toutes les manières la race humaine devra s’éteindre de cette planète un jour ou l’autre. Je dis de cette planète mais il y a de fortes chances qu’elle s’éteigne définitivement tout simplement. J’ai juste laissé un petit espoir qu’elle trouve refuge ailleurs sur une autre planète dans un avenir lointain, en passant par Mars. En attendant, actuellement et sur notre planète terre, il n y a rien qui résiste à l’homme, pas ce même ces virus, et le cevid-19 entre autre. L’homme finira par avoir le dessus, le coronavirus disparaîtra mais pas l’homme. Les déchaînements de la nature, même avec le changement climatique, avec les nouveaux typhons, ouragans tornades et autres volcans et séismes ne feront pas disparaître la race humaine. Seuls un astéroïde ou une comète de taille raisonnable, quelques kilomètres de diamètre, pourrait, en heurtant notre planète provoquer une extinction de masse comme ce fût le cas pour les dinosaures il y a 65 millions d’années. Pour le sujet, il y a un astéroïde d’un diamètre moyen de 2,4 km dénommé 1998 OR2, qui viendra nous rendre visite le 29 avril prochain et nous fera coucou a près de 6 4 millions de km.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.