Affaire Tabbou : le verdict pour le 11 mars après un procès de 19 heures

Par Mounir Serraï De tous les détenus du Hirak, Karim Tabbou est celui qui a eu le procès le plus spectaculaire et le plus long. Du 4 mars à 9 heures du matin au 5 mars à 4 heures du matin. En tout, 19 heures de procès. Un procès marqué une forte mobilisation des militants du mouvement populaire pacifique pour soutenir Karim Tabbou et exiger sa libération comme ils l’ont fait pour les autres détenus d’opinion.

Le verdict est fixé pour le 11 mars. Le parquet a requis 4 ans de prison ferme et 200 000 DA d’amende contre Karim Tabbou poursuivi pour atteinte à l’unité nationale, même chef d’inculpation pour lequel était poursuivi Fodhil Boumala, relaxé la semaine dernière.

Karim Tabbou a affirmé devant la juge qu’il a été arrêté et déféré devant le tribunal parce qu’il est un homme politique, opposant et très critique vis-à-vis du pouvoir en place. Il a rappelé qu’il fait partie des rares hommes politiques qui ont été contre le premier, le deuxième, le troisième, le quatrième et le quatrième mandats bis de Bouteflika. Il souligne également avoir le droit en tant homme politique de critiquer un responsable même s’il est au sommet du pouvoir.

«Gaïd-Salah a impliqué directement l’armée dans le jeu politique dès lors qu’il enchaînait les discours politiques à partir d’une caserne. Moi, je suis un homme politique, c’est mon droit le plus absolu de critiquer son attitude», a-t-il répondu à la juge. Cela avant d’enchaîner en précisant : «La défense nationale n’est pas une affaire exclusive de l’armée, des militaires ou des généraux.» «La défense nationale, Madame la juge, c’est vous, moi et tous les Algériens. La défense nationale est l’affaire de tout un peuple dont l’armée est une partie intégrante», poursuit-il, refusant qu’on mette en doute son nationalisme, son patriotisme et en amour de l’Algérie.

Très engagé dans le Hirak depuis le 22 février, Karim Tabbou a été arrêté une première fois et placé sous mandat de dépôt le 12 septembre. Après deux demandes de liberté provisoire, Tabbou a fini par être remis en liberté le 25 septmbre. Une remise en liberté qui a duré moins de 24 heures puisque le lendemain matin, Karim Tabbou a été arrêté et déféré devant le juge pour d’autres chefs d’inculpation que l’atteinte au moral des troupes de l’armée.

M. S.

 

Comment (10)

    Brahms
    7 mars 2020 - 4 h 58 min

    Karim Tabbou est innocent, il a le droit de manifester, de défendre ses droits de citoyens. C’est un mauvais procès. Que fait la Justice contre Amar Saadani, Chakib Khellil, Bedjaoui et biens d’autres, tous partis avec le magot des citoyens algériens et qui sont obligés de manifester pour dénoncer tous les vols de ces prédateurs précités. Pour résumer, ceux qui dénoncent sont jetés en prison et ceux qui volent sont en liberté, c’est un comble. A mon avis, il serait grand temps de retourner sur les bancs de l’école pour apprendre réellement le Droit car on peut pas être des 02 cotés de la barrière.

    Thamourth
    5 mars 2020 - 23 h 34 min

    Un agent de Rachad et de Tel Aviv parle de la défense de l’Algérie. C’est le loup qui est dans la bergerie. Est ce un tabou de parler de ses liens avec les islamistes et le régime de Tel Aviv ???
    Tiens, tiens, l’armée c’est vous, c’est moi, … etc. Mais vas le dire à la France, aux USA, àla Russie, …
    Tous les pays qui se disent démocrates, le sont grâce ) leurs armées. Et le tabou veut dissoudre l’armée. Pas mal l’idée, alors pourquoi n’enlève pas la toiture de sa maison ???
    Da el Hocine savait ce que vaut ce personnage, c’est pourquoi il a été viré du FFS historique.
    Si c’était un vrai démocrate, alors il mettra une seule idée,rien qu’une idée sur la table. Aucune, en dehors de la réhabilitation du statut d’indigène.
    Le pouvoir ne se prend pas par la rue, comme des sauvages, il se gagne par les urnes et les débats.
    J’espère que la justice sera ferme, dans l’intérêt de l’Algérie.

      WATANI WATANI
      6 mars 2020 - 7 h 16 min

      @Thamourthe, vraiment si tu as encore un peu de dignité en toi, cesse de parler de Dda lhocine, car tu ne le connais pas et tu ne connais pas aussi ni le FFS ni Karim Tabbou. Occupes-toi de ta famille arabo-islamiste et cesse de mentir en disant que Karim est un agent de rachad ou machin. Saches que votre arabo-islamisme ne réussira jamais en Algerie quelque soient vos alliances avec les turcs, Qataris et tous les disciples de Hassan El Bennaa.

      Anonyme
      6 mars 2020 - 7 h 19 min

      Les services du DRS et de la DCSA n’ont rien trouvé pour l’accuser. Avant Avant-hier le procureur dans son réquisitoire n’a parlé ni d’Israël, ni de France ni d’USA ni d’islamisme, ni de berberisme et toi tu viens nous saouler avec ton khorti. Avant de finir, je voudrais juste que tu m’explique comment quelqu’un peut être berberiste athée islamiste et juif?

    SaidZ
    5 mars 2020 - 13 h 54 min

    Espérant que la juge désignée pour arrêter le verdict final fera preuve de professionnalisme et respectera la déontologie de sa profession et le sang de nos chouhada. Oui on ne peut pas construire des tours modernes , des ponts, des hôpitaux. des villes sans moyens colossaux en peu de temps mais NOUS SOMMES CAPABLES D’INSTAURER UNE VRAIE JUSTICE SANS ARGENT, IL SUFFIT DE METTRE LES BONNES PERSONNES AU BON ENDROIT.

      Anonyme
      5 mars 2020 - 16 h 30 min

      Selon toi, il faut libérer Tabou sinon la justice est injuste. C’est quoi ce raisonnement.
      Il y’a juste une réalité: Celui qui a touché à la sécurité de l’Algérie doit s’expliquer devant la justice. POINT BARRE.

        Farida
        5 mars 2020 - 17 h 25 min

        Dis nous pourquoi le fils de tebboune est libéré et pourquio Karim Tabbou qui n’a rien fait est emprisonné ? De quelle justice parles tu ?

          Azul
          5 mars 2020 - 19 h 08 min

          qui connait pas ce manipulateur.

        Azul
        5 mars 2020 - 20 h 35 min

        @ Anonyme
        Oui ici en Algérie ce n est pas ton roi mokoko qui va faire sa loi.

      Vendredire
      5 mars 2020 - 19 h 05 min

      J’ai bien aimé la réplique de Karim Tabou quand la juge lui demanda si, libéré, il allait réjoindre le Hirak. La réponse fut cinglante: OUI.
      Karim est de la pâte de Abane Ramdane et de Amirouche. Ce n’est pas une juge ni un procureur aux ordres qui vont l’abattre. Ils l’ont mis en isolement complet pendant 5 mois et 8 jours, pensant ainsi pouvoir le détruire, mais ils n’ont pas eu raison de sa combativité. C’est toujours le lion même dans une cage.
      Karim Tabou s’est définitivement inscrit dans la lignée des grands moudjahids rahimahoum Allah.
      Quant au tribunal de Sidi M’Hamed, ce tribunal d’exception restera comme une tâche noire dans l’histoire contemporaine de l’Algérie.
      Dans une Algérie libre, on enseignera aux futurs magistrats comment ne pas être mauvais juge ou mauvais procureur, en donnant des exemples concrets de jugements politiques rendus par ces savates de Gaid salah. Laanatou Allahi aalayhim adjmaaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.