55e vendredi de marche : les manifestants refusent le «fait accompli»

Mouv 55e marche
La mobilisation continue. D. R.

Par Mounir Serraï Pour le 55e vendredi consécutif, les Algériens continuent de manifester pour le changement radical du système politique. A Alger, des dizaines de milliers de manifestants ont investi le centre-ville pour exprimer leur rejet de l’agenda du pouvoir dont ils voient «une tentation de régénérer le système sous un nouveau visage».

De la rue Didouche-Mourad à Place Audin, de la rue Asselah-Hocine à la Faculté centrale, en passant par la Grande Poste, les manifestants brandissent des pancartes sur lesquelles on peut lire «Système dégage», «Koulna tarahlou (on a dit que vous partiez)» ou encore «Un peuple uni ne sera jamais vaincu».  Le slogan fétiche du Hirak, à savoir «Dawla madania (Etat civil)» continue également à résonner dans les rues d’Alger et ailleurs.

«Libérez Tabbou, libérez Tabbou», «Echaâb yourid istiklal (le peuple veut l’indépendance)» ou encore «H’na wlad Amirouche marcha arrière manwellouch, djaïbine, djaïbine el-houriya (nous sommes les enfants d’Amirouche, nous ne faisons pas marche-arrière, nous allons arracher notre liberté», scandent également les manifestants. Plusieurs figures en vue du Hirak sont sorties manifester, à l’instar de l’ancien commandant de l’ALN Lakhdar Bouregâa et de Fodhil Boumala qui a amené avec lui les enfants de Karim Tabbou.

«Nous continuerons à manifester jusqu’à ce que nous arrivions à démanteler totalement le système actuel et construire une Algérie nouvelle sur des bases démocratiques et sociales. Nous ne pouvons nous arrêter au milieu du chemin. La démocratie et la liberté ne s’offrent pas, elles s’arrachent et nous sommes déterminés à le faire», lance un manifestant venu de Bab El-Oued.

La mobilisation a été au rendez-vous dans les autres villes du pays, comme Oran, Sidi Bel Abbès, Constantine, Jijel, Bordj Bou Arréridj, Bouira, Tizi Ouzou et Béjaïa. A Boumerdès, les manifestants se sont heurtés à un dispositif policier répressif. Plusieurs manifestants ont été tabassés à coups de matraque et blessés. La répression de cette marche semble être liée au déplacement de nombreux manifestants qui marchent habituellement à Alger afin d’impulser à nouveau le Hirak dans cette ville.

M. S.

Comment (18)

    Vroum Vroum 😤..
    7 mars 2020 - 14 h 03 min

    @7h 59…Sache que je ne suis pas Éléphant man , et tu dois admettre que une très grande quantité d’Algériens peuvent écrire des Posts différents du tien et proches du mien , tu n’es pas seul à savoir penser , et réfléchit, on est beaucoup à penser et réfléchir !. Quand à la différence entre Salafistes et Wahabites , il n’y en a aucune et je t’ai répondu à ce sujet , l’idéologie et référence Ibn Taymya , Ibn Abdelwahab est la même pour les Salafistes et Wahabites , leur lien commun est le Takfirisme , considérer l’Etat nation , Président comme Haram , ils se considèrent comme les Vrais musulman authentique et par conséquent se doivent de prendre le Pouvoir . . Leur croyance est identique sur la base de l’idéologie Ibn Taymya et IBN Abdelwahab… Quand à ta fable voiture Bélier , c’est ta porte qu’elle a du defoncer, moi je suis un simple Musulman Malikite comme la majorité des Algériens et Afrique du Nord … Salafistes /Wahabisme c’est pareil à « Escrocs et Voleurs , ou est la différence !!.. Ils se disent le Groupe Sauvé tout comme avant Eux le disaient les Bani Israël ..Leurs Références est Ibn Taymya ou Ibn Abdelwahab les Takfiriste . . Et concernant la vie en Algérie , je sais , et selon toi on y met Zitout et Dhina ou Karim Tabou ou Ali Belhadj comme Président ???… C’est ça le changement ???… Saches que il n’y a aucune différence entre Salafistes et Wahabites . .Ce sont les mêmes , parfois en Kamis et parfois en costume cravates et rasés de près pour passer partout … Bien à toi Annonyme . . Où as-tu vu une différence entre Salafistes et Wahabites ????? ..a moins que ce soit un Scoop !..

    Vroum Vroum 😤..
    7 mars 2020 - 1 h 49 min

    Faut redescendre sur terre , voilà , pour certains vous allez avoir votre Zitout Président de la République , Karim Tabou dans les but , Ali Belhadj avant centre et Bouchachi arrière gauche , mais sans ballon pour jouer …Reprenons , Zitout Président et son Gouvernement Tabou , Bouchachi , Ali Belhadj et Zoubida Azzoul..et une Économie au rouge vif , les Finances publiques au rouge , sauvetage Économique du Pays urgent , Chômage de masse en augmentation constante…très peu de moyens nécessaires Financier pour un résultat , restructurer de pans entiers , ..c’est la situation actuelle du Pays , alors selon vous que pourra faire Zitout et Dhina et Ali Belhadj , Zoubida Azzoul pour relever l’économie le Pays , .Rien de plus que le Président Teboune et son Nouveau Gouvernement , alors arrêtez de rêver , car les moyens nécessaires Financier très peu et problèmes sociaux et chômage de masse , sont et seront les Mêmes pour Le Président Teboune que pour Zitout Prèsident et Dhina et Tabou et Ali Belhadj et Bouchachi réunis !! …Zitout et Bouchachi et Karim Tabou Président ne pourront jamais faire plus que ne le fait le Président Teboune et son Nouveau Gouvernement … Les mêmes moyens financiers tres insuffisant pour Teboune Président ou Karim Tabou Président , sauf que le Président Teboune est plus compétants que les Tocards Zitout ou Karim Tabou ou Ali Belhadj….Présidents ..Alors dans toutes analyse sur l’Algérie , mettez la dans le contexte Géopolitique et Géostratégie , Échiquier Géopolitique !.. Celui qui ne comprends pas la Géopolitique ou Échiquier Géopolitique , alors il est tres mal parti . Avec Karim Tabou Rachad Fis , Président , Mourad Dhina FIS Premier Ministre , et notre ANP à leur ordre , alors vous aurez exactement le même cas que Erdogan Turquie et Armée turc impliqués en Syrie en soutenant le Terrorisme islamiste .. Une Algérie allié à Erdogan Turquie et membre partenaire de l’OTAN …Alors restons Algérien et non à un Etatsous influence Islamistes Frères Musulman Wahabites dit Salafistes du Faux Djihad , car l’objectif est Califat .
    Aulieu de ces Tocards , gardons notre Président Teboune et son Nouveau Gouvernement la Competance , avec eux au moins pas de Régime Islamistes Frères Musulman Wahabites dit Salafistes .

      Anonyme
      7 mars 2020 - 7 h 59 min

      Encore un autre copier-coller. Tu manques d’imagination Elephant Man alias Vroum. Je rigole toujours quand tu écris « frères musulmans wahabites dit salafistes » je t’ai déjà expliqué ce que c’est que le salafisme et le wahabisme mais cela n’a pas servi à grand chose. Quand à ton « gardons notre président Tebboune » c’est plus facile à dire à partir de la France surtout quand on a la nationalité française et quand on a pas à se le coltiner le Tebboune. Je suis prêt à te payer 6 mois de salaire et la location d’un appart ici à Alger. Tu verras ce que c’est que la Hogra, l’injustice, l’incompétence etc… tu verras aussi que ta fameuse voiture-bélier c’est de la rigolade à côté de ce qu’on subit

        Vroum Vroum 😤..
        7 mars 2020 - 14 h 07 min

        @7h 59…Ta voiture Bélier pour chez toi ..et..Arrete de mentir que tu m’aurais expliquer la Différence entre Salafistes et Wahabites !!.. Tout le monde te dira y’en a aucune..oui aucune…Sache que je ne suis pas Éléphant man , et tu dois admettre que une très grande quantité d’Algériens peuvent écrire des Posts différents du tien et proches du mien , tu n’es pas seul à savoir penser , et réfléchit, on est beaucoup à penser et réfléchir !. Quand à la différence entre Salafistes et Wahabites , il n’y en a aucune et je t’ai répondu à ce sujet , l’idéologie et référence Ibn Taymya , Ibn Abdelwahab est la même pour les Salafistes et Wahabites , leur lien commun est le Takfirisme , considérer l’Etat nation , Président comme Haram , ils se considèrent comme les Vrais musulman authentique et par conséquent se doivent de prendre le Pouvoir . . Leur croyance est identique sur la base de l’idéologie Ibn Taymya et IBN Abdelwahab… Quand à ta fable voiture Bélier , c’est ta porte qu’elle a du defoncer, moi je suis un simple Musulman Malikite comme la majorité des Algériens et Afrique du Nord … Salafistes /Wahabisme c’est pareil à « Escrocs et Voleurs , ou est la différence !!.. Ils se disent le Groupe Sauvé tout comme avant Eux le disaient les Bani Israël ..Leurs Références est Ibn Taymya ou Ibn Abdelwahab les Takfiriste . . Et concernant la vie en Algérie , je sais , et selon toi on y met Zitout et Dhina ou Karim Tabou ou Ali Belhadj comme Président ???… C’est ça le changement ???… Saches que il n’y a aucune différence entre Salafistes et Wahabites . .Ce sont les mêmes , parfois en Kamis et parfois en costume cravates et rasés de près pour passer partout … Bien à toi Annonyme . . Où as-tu vu une différence entre Salafistes et Wahabites ????? ..a moins que ce soit un Scoop !..

    thamourth
    7 mars 2020 - 0 h 24 min

    Ahna anhabou laarass
    nukni anhamel achtah, anhabou nachathou.
    Les déambulations diligentées par les maîtres néocoloniaux ne gagnerons pas contre l’Algérie et son peuple. Vos menaces, vos insultes, vos interdictions de voter, vos colons, rien n’arrêtera l’Algérie de marcher. Ceux qui veulent danser, déambuler, ont le droit de le faire: qui vivra verra. Les berbéristes, les islamistes, les tribalistes, les khouroto, les ouled la NED, open house, Fakou.
    La chance qu’à eu le peuple algérien, c’est que l’opération est arrivée en fin de cycle du « printemps arabe ». On connait vos méthodes usées. J’ai vu les pauvres migrants Syriens se faire tirer dessus par les gardes Grecs. On leur fait la guerre en Syrie, une fois qu’ils fuient, on leur fait la guerre sur la route. Et si seulement ils réussissent à y échapper, alors ils se retrouveront dans les camps d’internement en France.
    Elle est belle la démocratie.

      Anonyme
      7 mars 2020 - 8 h 08 min

      Le baltagia de service Tamurt uharki travaille même le week-end!!

    Anonyme
    6 mars 2020 - 22 h 14 min

    Une petite pensée @Zaatar qui espère chaque vendredi que les marches s’arrêteront. Raté! Ce sera pour une prochaine fois!

      Zaatar
      7 mars 2020 - 7 h 24 min

      On va juste corriger la terminologie car comme on le constate, et c’est un des arguments qui me fait dire que le hirak ne réussira pas, il n y a que de la malhonnêteté dans votre façon de vous conduire et dans vos propos. Car Zaatar n’a jamais espéré que les marchés s’arrêtent. Zaatar a toujours dit que les marchés s’arrêteront car elles ne renverront pas ce système. Et zaatar avait plutôt espéré aux premières marches que le système soit renversé, mais a fini par ce résoudre que ça n’arrivera jamais du fait du comportement de ces sois disant marcheurs , de ceux qui se disent représentants de ces marcheurs, des intervenants ici comme toi ou la malhonnêteté, le manque de rigueur, le manque de sens d’analyse…etc. tu fais la démonstration que ce pouvoir a de beaux jours devant lui, avec ton comportement malsain. Mais sois en certain les marcheurs continueront encore de marcher les prochains vendredi, mais je ne pense pas qu’ils le feront encore longtemps. Et encore une fois je ne le pense pas, et non je l’espère.

    Vendredire
    6 mars 2020 - 21 h 39 min

    Chaab AADHIM digne d’être salué pour son courage et sa détermination. Je n’ai jamais pensé que ce peuple allait manifester ce sursaut révolutionnaire qu’on pensait à jamais disparu. C’est comme un gêne récessif. Il s’éclipse pendant quelques générations, puis de nouveau il remonte à la surface. Chaab AAdhim, génial, fabulous.
    Baraka Allahu fal Ahrar.
    Je voudrai terminer sur un note optimiste (pessimiste pour les tenants du pouvoir). Le pétrole maudit est aux alentours de 44$. Ceci va accélérer la décomposition de ce système qui ne pourra plus acheter la paix civile. Des pans entiers de la société qui lui sont aujourd’hui acquis seront, malgré eux, obligés de se retourner contre lui. Car même en imprimant des milliards de milliards de DA, il ne pourra pas faire face à ses engagements de campagne et ses obligations tout court.
    Déjà, ils viennent d’annoncer que le programme de constructions de 1 million de logements est remis en cause. Il y a donc au moins 4 millions de personnes qui ne sauront pas de quoi demain sera fait. Et ce sera au moins 2 millions de personnes (j’exclus les enfants) qui viendront grossir le hirak.

      Krimo
      7 mars 2020 - 9 h 35 min

      Vendredire,

      Tu dis  » Chaab AADHIM ……………… Je n’ai jamais pensé que ce peuple allait manifester ce sursaut révolutionnaire qu’on pensait à jamais disparu. »

      Chaab Adhim s’il t’a fallu attendre le 22 fervier 2019 pour l’admettre ……. entre temps tu emargeais ou.

      Tu dis ensuite : « Le pétrole maudit est aux alentours de 44$. Ceci va accélérer la décomposition de ce système qui ne pourra plus acheter la paix civile » L’auto-contradiction tu l’eriges en art. Chaab adhim ne s’achete pas. Si le systeme aurait une manne financiere, il achetreait la paix sociale parce qu’il y a une clientele et de facto tu retomberais dans les premices de tes travers anterieurs.

      Pourtant depuis plus d’un an ce merveilleux HIRAK n’a jamais clame « j’ai faim ou j’habite mal ». Il reste digne, il assume pleinement toute son histoire et fait montre d’un vivre ensemble (quasi-utopique y a pas long) et pour faire court il demontre  » pour que les vaches soient bien gardees a chacun son travail  » Il a aussi mis a nu le hab habisme d’une intelligenstia qui se dit politique. Rien que cela requiert au moins une generation en supposant partis de bon pied l’ecole – le tribunal – l’hopital.

        Zaatar
        7 mars 2020 - 11 h 06 min

        Bonjour krimo,
        Merci pour la justesse des précisions. Rien à rajouter.

    Azul
    6 mars 2020 - 19 h 59 min

    c’est le peuple Algérien qui libèrera Karim Tabbou et tout les autres détenues d opinions.

      Zaatar
      6 mars 2020 - 20 h 27 min

      Bon courage au peuple alors, il lui en faudra certainement avec cette 3issaba au pouvoir.

      Amine
      7 mars 2020 - 10 h 56 min

      Azul
      6 mars 2020 – 19 h 59 min
      c’est le peuple Algérien qui libèrera Karim Tabbou et tout les autres détenues d opinions.

      c’est Azul et sa fratrie qui vont libérer leur gourou Tabbou
      et la issaba qui étaient à leur service

    SaidZ
    6 mars 2020 - 18 h 31 min

    Fier de ce peuple, tôt au tard le système finira pas tomber après son effritement irréversible, y a rien à coller!
    Même les cachiristes, bientôt, vont finir par manifester car les caisses se vident rapidement, le prix du pétrole est en baisse vertigineuse. il ne restera que les patriotes, toute la racaille disparaîtra.

      Zaatar
      6 mars 2020 - 20 h 32 min

      Juste pour comprendre ami Saidz, les caisses se vident, les réserves d’hydrocarbures se tarissent, le prix du pétrole s’effrite, ce qui fait que inéluctablement le système va tomber..c’est ça? Le système qui viendra après comment fera t’il? Enfin tu m’as compris le précédent va tomber parce qu’il n y a plus rien à se mettre sous la dent, le suivant il va bouffer quoi?

        SaidZ
        7 mars 2020 - 0 h 07 min

        l’Algérie qui a un peuple pareil, une jeunesse qui ne demande qu’à travailler, le pétrole n’est qu’un ingrédient parmi tant d’autres, je ne suis guère inquiet. L’épuisement du pétrole prendre avec lui tous les voutours, un mal pour un bien.

          Zaatar
          7 mars 2020 - 7 h 47 min

          Crois moi c’est ce que je souhaite. C’est aussi mon pays. Mais j’ai toujours été réaliste et objectif. Je ne crois qu’en ce que je vois, et ce que me renvoie la réalité du terrain et du vécu par le passé. Le reste , tout le reste est hypothétique. Et tu n’arriveras jamais à démontrer le contraire par un raisonnement objectif et sans faille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.