L’ex-président de l’APN Amar Saïdani a-t-il été forcé à démissionner du FLN ?

FLN Saïdani
L’ex-président de l’APN Amar Saïdani. PPAgency

Par Nabil D. – Le tonitruant Amar Saïdani a décidé de claquer la porte du FLN et de se retirer définitivement de la vie politique, nous apprend Le Soir d’Algérie, qui précise que l’ancien président du Parlement a adressé une lettre au secrétaire général du parti le priant de ne plus le compter parmi les affectifs de cette formation politique en voie de disparition et en saluant, au passage, les membres du comité central. Le prédécesseur de Djamel Ould-Abbès aurait invoqué des raisons familiales.

Qu’est-ce qui a poussé le partisan de «l’Etat civil» à jeter l’éponge dans ce contexte de grand tumulte dans le pays, lui qui était habitué aux guerres des clans au sein du parti dont il avait présidé aux destinées après un coup de force contre Abdelaziz Belkhadem, un autre ténor du FLN, lui aussi réduit au silence ? Des sources généralement bien informées relèvent que la démission d’Amar Saïdani à ce moment précis pourrait être motivée par une probable citation à comparaître dans le cadre des affaires qui sont jugées actuellement et qui sont toutes liées aux mandats de Bouteflika. Il est impossible qu’une personnalité comme Amar Saïdani, qui a joué un rôle de premier plan sous le règne de Bouteflika, soit épargnée, estiment ces sources qui rappellent que l’ancien secrétaire général du FLN installé à Paris était proche de Gaïd-Salah.

En effet, on se rappelle de la fameuse offensive «audacieuse» de l’assourdissant Amar Saïdani contre «l’intouchable» ancien chef des services des renseignements, le général Toufik, actuellement emprisonné, accusé de «concentrer tous les pouvoirs entre ses mains». Il s’avérera par la suite que la manœuvre était télécommandée par le général Gaïd-Salah avec l’aide d’une chaîne de télévision privée dont le directeur est lui aussi derrière les barreaux. Un journaliste de cet outil de propagande, aujourd’hui exilé à Londres, avait «interviewé» l’ex-député Baha-Eddine Tliba qui avait été enrôlé pour casser du général Toufik, mis à la retraite par Bouteflika sur instigation de l’ancien chef d’état-major de l’armée, une année auparavant.

Nos sources n’excluent pas qu’Amar Saïdani ait été sommé par la direction du FLN de démissionner pour éviter d’éclabousser le parti dans un procès à venir qui pourrait concerner celui dont le nom est cité dans de nombreuses affaires de détournement et de fuite de capitaux au moment où il occupait de hautes fonctions au sein de l’Etat mais qui n’a jusque-là pas été inquiété par un appareil judiciaire chancelant et dépassé par les événements.

N. D.

Comment (37)

    Setifis
    7 mars 2020 - 20 h 01 min

    Un simple misérable arrivé du désert tunisien sans le sou en Algérie a pu s’emparer du Parlement APN, du Parti FLN, de centaines de millions de Dollars d’une Banque agricole, ainsi de nombreux biens en nature. Il a rejoint maintenant le club des millionnaires et riches propriétaires Parisiens. Maintenant qu’il à eu ce qu’il voulait, il ne veut plus entendre parler du FLN. La question qui se pose : qui est en train de le couvrir et pour quel intérêt ? Exerce-t-il un chantage en détenant des dossiers sur certains responsables pour qu’il ne soit pas poursuivi ?

      Anonyme
      8 mars 2020 - 7 h 52 min

      C’est la faute d’une population de crocodiles et un président Marocain

    Rachid
    7 mars 2020 - 17 h 05 min

    Il veut tout simplement echapper a la convocation pour justifier ses detournements.

    Opprimé du FLN
    7 mars 2020 - 8 h 59 min

    Un voleur de poules président de l’assemblée nationale de l’état Algérienne,c’est de l’insolite,ça va resté dans l’histoire des républiques bananière,un pompiste qui roule dans la bouée aussi sale le pays le plus connus dans le monde pour sa révolution contre l’occupant,on doit demander pardon a nos Chahid, à nos vrais Moudjahid,a tout les citoyens traumatisé et mutilés de les avoirs trahis;humilié,falsifie leur histoire par des Harkis collabos qui ont confisqués le pouvoir,toute une révolution pour rien,le pays le plus riche du continent,le plus vaste,n’arrive meme pas à soigner ses malades

    Chaoui Ou Zien
    6 mars 2020 - 23 h 11 min

    J’ai toujours ete de l’opinion que le FLN aurait du fermer boutique des 1962 et ce depuis le temps de Messaadia. Mais le geste de Saidani prouve qu’il est le rat qu’il a toujours ete. Il quitte un rafiot qui coule.

    Sprinkler
    6 mars 2020 - 20 h 58 min

    Zaatar bonsoir (6 mars 2020 – 9 h 53 min) ! Sans doute par peur d’être rattrapé par notre justice boiteuse, aveugle, sourde et muette…Qui a laissé filer les Bouchouareb, Belkhcir,Khelil, Bejaoui,etc…enfin tous ceux de leur espèce qui se sont abreuvés au robinet de la rente et ont pris la clef des champs et quelques millions d’euros pour leurs vieux jours…Entendre de la bouche même d’un ex-premier ministre – SELLAL – en plein tribunal, qu’il n’y a jamais eu de justice sous le règne de Bouteflika nous désespère de voir un jour cette engeance rendre des comptes…Et ce n’est pas une Assemblée de bras cassés qui squatte et festoie au frais de la Nation qui trouvera à redire…Le désespoir est encore plus grand quand ceux-là même qui sont investis de rendre la Justice déclarent haut et fort que la récupération des fonds volés était une…utopie ! Ou bien quand ce responsable en charge de la lutte contre la corruption avoue publiquement que cette calamité avait encore de beaux jours devant elle…Qu’on se le tienne pour dit !

      sifax
      7 mars 2020 - 0 h 05 min

      @Sprinkler
      6 mars 2020 – 20 h 58 min
      Entendre de la bouche même d’un ex-premier ministre – SELLAL – en plein tribunal, qu’il n’y a jamais eu de justice sous le règne de Bouteflika

      Ce meme fakakir qui a servi son maitre durant des années et viens nous chanter qu’il n’y a jamais eu de justice sous boueflika, il mérite la corde ce bougre il n’a ni dine ni mela

      Zaatar
      7 mars 2020 - 6 h 48 min

      Bonjour Sprinkler,
      Effectivement il n y a rien à rajouter. Récupérer les fonds volés ? Ca me fait rappeler le procès Khalifa, ou le juge entendait de ses oreilles le sieur Sidhoum Said qui disait assumer totalement le placement de quelques milliards à la banque khalifa, argent de la sécurité sociale dont il est membre du conseil d’administration, argent qui par la suite a disparu de la banque. Le monsieur est ressorti du tribunal normalement pour rentrer dans sa voiture et repartir tranquille.

    Felfel Har
    6 mars 2020 - 19 h 10 min

    Ceux qui ont mon âge doivent se rappeler de la série américaine « Au Nom de la Loi » avec, comme acteur principal, Steve McQueen, dans le rôle du chasseur de primes. Nous jubilions quand il réussissait à arrêter les bandits en fuite pour les présenter à la justice.
    Ceux qui sont un peu plus âgés que moi doivent se souvenir d’un certain Serge Klarsfeld, ce « chasseur de nazis » qui les traquait partout où ils pensaient être à l’abri après leurs crimes pour les faire traduire devant un tribunal pour « grands criminels de guerre ».
    Ceux qui, en Algérie, sont épris comme moi de justice, seraient ravis de voir émerger de leurs rangs une équipe de justiciers chargés de pourchasser tous ces malfrats qui se sont fait la malle et qui se sont installés ailleurs, en comptant sur l’impunité/complicité du pays hôte. Leur choix est certes cornélien, la bourse (volée au peuple) ou la vie?

      Elephant Man
      6 mars 2020 - 21 h 20 min

      @Felfel Har
      Je rebondis sur Klarsfeld et son fifils chasseur de nazis zaama ces 2 utrajudéosionistes ne courent jamais après les nazis israéliens qui massacrent et pratiquent l’ÉPURATION ETHNIQUE PALESTINIENNE.
      Par contre à chaque manif pour l’entité sioniste son fifils Arno s’exécute avec un zèle effréné…
      Les Droits de l’Homme et JUSTICE à GÉOMÉTRIE VARIABLE.

        Anonyme
        6 mars 2020 - 22 h 26 min

        @Elephant C’est vrai que les Klarsfeld ne s’attaquent pas aux israéliens qui massacrent les palestiniens mais n’est-ce pas votre cas quand vous dénoncez tout ce qui touche au pourvoir Algérien mais vous vous taisez quand ce même pouvoir emprisonne et condamne des innocents?? Klarsfeld et l’Elephant même combat??

      Merguez
      6 mars 2020 - 23 h 21 min

      Beau souvenir avec Steve MacQueen, un de mes acteurs preferre mais gache cependant avec l’histoire des chasseurs de Nazis. Hollywood, sous leur controle, n’arrete pas d’ailleurs d’en rajouter avec des series nouvelles jouant sur le meme theme. Ils viennent d’ajouter une autre titree “hunters.” Ils ne cesserons jamais de torturer l’humanite. Ah si on pouvait faire une fraction de ca a ceux qui ont extermine des millions d’algeriens depuis 1830.

    aghyoul
    6 mars 2020 - 18 h 52 min

    Terrible de se rendre compte que ce beau pays a été entre les mains de voyous sans âme ni foi, qui ont dilapidé ses richesses. Je suis envieux des pays dont les dirigeants sont honnêtes et qui travaillent pour le peuple qui leur a donné confiance. Comment voulez-vous que le petit citoyen puisse croire a un ideal. Dieu merci, la loi du retour existe et tout cet argent mal acquis ne profitera qu’aux intermediaires, banques et bureaux de gestion de fonds.

    RAYES EL BAHRIYA
    6 mars 2020 - 18 h 41 min

    De 1954 a 1962 ; le FLN ALGERIEN ; pour y aller au front de la libération nationale et son maquis aux maquisards; il fallait quitter sa famille ; ses proches ; pour une plus grande et noble destinée ; la libération
    nationale algérienne, du joug colonial qui avait tout spoliée et déniée au peuple algérien de 1830 a 1962…..
    En 2020 ; on ce drabki des sables de oued essouf; fuie le p.fln , pour sa proche famille ; qui a avait fait fuir en france avec la benediction du mokoko boutesrika le plus grand traître…
    La france a pris sa revanche contre notre pays et notre peuple. mission accomplie pour ce drabki de souk Amar …..quelle ironie du sort ….
    Saadani vis dans le quartier huppe de Neuilly sur Scène ; de la trahision posthume ; avec la benediction de ce SARKOZY .., ce traître de faussaire de la dernière et pire espèce sur terre.
    Je pleure nos martyrs morts au champ d’honneur pour la patrie algérienne libre..

    Anonyme
    6 mars 2020 - 18 h 11 min

    Il mérite la peine capitale ce faux algerien.

    Ali-Vison
    6 mars 2020 - 15 h 22 min

    On apprend la coiffure sûr les têtes des orphelins, sinon comment un berger du sud de la Tunisie dirige le premier parti de la nation Algérienne, comment un lâche Tunisien puisse être désigner comme président de l’assemblée de trabendiste et de fils de Harkis, c’est l’Algérie où un million et demi de glorieux Chahid ont sacrifier leur vie, et le reste de la population traumatisés à vie, dans ce cas là pourquoi avoir chassés ceux qui travaillaient la terre et exploiter ses habitants, de la peste au choléra

    SaidZ
    6 mars 2020 - 15 h 07 min

    voilà un qui devait être en prison il y’a belle lurette ! Il s’est permet une maison vue sur seine à paris là où on noyait les algériens.

    le niveau
    6 mars 2020 - 14 h 55 min

    ils ont combattu ils ont donner leur ame pour liberer l’algerie et que vive l’algerie
    et en dernier il viens un tunisien ….( ya pas que lui) ( keyen bezaff)yedihom bardin we izid yetchoker
    yaw nesstahlou ………l’algerie a toujour etait trahi par ces propre.

    Sprinkler
    6 mars 2020 - 14 h 54 min

    Vous parlez d’un scoop…La vie du rat dans les égouts de Paris n’intéresse que ses congénères du FLN.

      Zaatar
      6 mars 2020 - 17 h 25 min

      Salut Sprinkler,
      J’ai eu échos qu’il a vendu ses biens de neuilly et donc il a du se terrer dans les égouts d’une autre métropole.

    Brahms
    6 mars 2020 - 14 h 24 min

    C’est simplement un voleur qui a pillé les caisses en devises pour s’acheter des biens immobiliers et qui appartiennent en réalité à tous les algériens. Il n’est propriétaire de rien du tout car avant, il aurait fallu qu’il déclare tous ses revenus dans son pays de Résidence fiscale (impôts) ainsi qu’à la douane pour les déclarations de devises afin d’acheter des appartements à l’étranger. Donc, sans ces 02 documents officiels, toute transaction à l’étranger est irrégulière, l’origine des fonds étant douteuse. On parle de + de 300 millions d’euros qui ont été détournés ce qui est colossal. C’est pour cette raison qu’il aime l’Algérie car c’est facile de voler et en plus, il n’y a jamais de poursuite, c’est donc du pain bénit. Essayez de faire la même chose aux USA ou en France ce serait directe le cachot avec la saisie de tous les biens. Il peut donc encore bomber le torse.

    Voila.
    6 mars 2020 - 14 h 23 min

    Ce tunisien a même reconnu que le Sahara Occidental est Marocain pour faire plaisir à Boutesrika et son équipe de Oujda aussi préparer un point de chute au Maroc en cas de problème en France.

    Réseau 16
    6 mars 2020 - 14 h 06 min

    Si, on s’est débarrasser des colons Français avec une lourde facture d’un quart d’une population ce n’est pas pour les remplaces par des colons Marocains et Tunisiens, cela montre que nos vrais Moudjahid sont morts aux combats et les Moudjahid la journée et la nuit collabos ont eux la vie saine et sauve, si nous sommes arrivés à ce stade, existent bien des raisons et ce n’est ni hasard, ni coincidence, comment peut on faire confiance à un fils de collabo, celui qui à été décoré par l’armée Française, comment peut on faire confiance à des mangeurs de chiens, comment donner les commandes à des voyous d’un pays lavé avec le sang des millions de citoyens, nous sommes foutus et pour bien longtemps, bientôt nos traîtres dirigeants vont demander l’aide humanitaire où la famille va faire des ravages, nous le méritons bien et c’est de notre faute, c’est n’est pas aux Marocains de construire notre pays, c’est à nos seuls

    Mechi mtekef.
    6 mars 2020 - 13 h 31 min

    Il devra être convoqué par la justice et rendre dès comptes comment il a obtenu sa carte de résidence vip,transférer son argent ,et comment il a acheté son usine de briqueterie et les autres bien.

    Lghoul
    6 mars 2020 - 13 h 23 min

    « Le tonitruant Amar Saïdani a décidé de claquer la porte du FLN et de se retirer définitivement de la vie politique » – Quelle « vie politique » ? Moi je comprendrai simplement qu’il va en finir avec la vie de mensonges, sur le dos des chouhadas, qui lui a rapporté de milliards pour aller simplement se la couler douce chez fafa. Je me demande quand il prend son apero sur les bords de la seine, s’il met le drapeau national sur les épaules ? Un exemple du « fruit » du nationalisme a deux sous des gars du FLN/RND qui ont roulé des millions de naifs et de cachiristes vivant de miettes pendant des décennies. Et ces requins veulent encore continuer a rouler du monde pour 50 ans encore !

    Ali D'Alger
    6 mars 2020 - 12 h 43 min

    Si on veut vraiment nettoyer le pays du fond en comble;il faut arrété et jugé toutes les personnes qui ont participé a donner le pouvoir aux traitres Marocains d’Oujda;ainsi ceux qui ont donner la nationalité Algérienne aux voyous Tunisiens comme Saidani,Tliba,Djemai,Ben khlifa,réfléchissez impossible de construire une maison solide sur des sables,tant que les traitres et les destructeurs de la nation ne sont pas jugé et condamné,ça va continue la destruction et le pillage,Mr Tebboune n’a pas les mains propre,résultat il va continue la politique de son mentor Bouteflika,et la situation du pays est catastrophique,comment ont va nourrir les quarante trois millions de citoyens

    Anonyme
    6 mars 2020 - 12 h 33 min

    C,est a d’espérer de ce pays laminé entre un mauritanien et un tunisien,a croire que tous les patriotes ont disparus

    Anonyme
    6 mars 2020 - 12 h 07 min

    Cette information me fait rire!!!
    Est ce que le FLN a aujourd’hui la moindre crédibilité auprès du peuple? Non
    Aussi rusé et voleur que ne peut-être cet individu il quitte le navire qui lui a permis de se hisser à un rang aussi élevé sans aucun remords car il sait qu il va couler d ici peu.
    Bouteflika a choisi tous les traîtres ,des hommes sans honneur et les a mis dans les postes stratégiques pour pouvoir les manipuler à sa guise et vendre le pays à qui voulait en profiter.
    Cette « fatcha »comme dirait ma mère ne mérite même pas qu on en parle,il faut la traquer et la juger pour haute trahison et corruption.

    Anonyme
    6 mars 2020 - 11 h 49 min

    fortune faite au détriment du peuple,le tambourin de salon ne peut plus entamer des magouille au risque d’etre immédiatement démasqué par la révolution en cours…… ou simplement devenu encombrant par son parti en quète d’une nouvelle virginité

    Anonyme
    6 mars 2020 - 11 h 42 min

    Un non algérien , devenu président du FLN actionné en tant et en heure pour salir Toufik et tout le DRS d’ailleurs par la même occasion (notons que personne n’avait trouvé ça inacceptable, en tous les cas officiellement) s’en va vivre tranquillement devinez ou ? Si tout cela ne prête pas à questionnement je sais pas ce qu’il vous faut.

    Et Vogue la galère !
    6 mars 2020 - 10 h 55 min

    Combien de capitaines, combien de généraux ont quitté le bateau et d’autres suivront ! Preuve certaine qu’on commence à couler !
    Aux jeunes Hirakistes, n’abandonnez pas ce navire, comme avant vous, nos Chouhadas, il vous dévoilera bientôt de nouveaux et beaux horizons radieux !
    Votre courage et votre résistance feront bientôt fuir tous les résidus de poltrons « Haggarines »
    Vive l’Algérie nouvelle !!!

    Fellag
    6 mars 2020 - 10 h 25 min

    Forcé un voleur de poules, un mangeur de chiens tout est possible, comment se fait il un Drebki Tunisien puisse s’emparer de la tête du parti d’un million et demi de Chahid, l’argent, les magouilles, et certains origines douteuse de ceux qui nous gouvernent, traîtres et lâches ingrats, et opportunistes, sinon comment trahir la nation la nation qui vous a donné monts et merveilles, malheureusement ils existent encore des traîtres et lâches aux sien de la classe politique Algérienne

    Anonyme
    6 mars 2020 - 10 h 08 min

    Forcer dites vous !? Mais non, il a été juste utilisé par le clan de Saïd Bouteflika pour s’attaquer à la DRS contre 300 million d’euros. Maintenant il ne sert à rien et il est bien loin des problématiques algériennes et ses règlements de comptes. En plus riche

      Anonyme1
      6 mars 2020 - 15 h 31 min

      @Anonyme
      6 mars 2020 – 10 h 08 min
      ….pour s’attaquer à la DRS contre 300 million d’euros

      Et qu’a fait ton DRS depuis qu’il a été mis en place alors que la corruption faisait des ravages et qu’on dépeçait le pays au vu et au su de tout le monde, a t’on entendu le moindre corrompu passer en jugement du temps de ton DRS?
      Ton DRS est complice de tous ces crimes

    Zaatar
    6 mars 2020 - 9 h 53 min

    Est il difficile de comprendre que le sieur Saadani n’a plus besoin du FLN? Qu’il a fait son beurre, qu’il s’est empiré de quelques 300 millions de dollars grâce au FLN? Et que maintenant il veut voir d’autres horizons ou le FLN ne lui sert plus à rien. Alors pourquoi s’encombrer n’est ce pas?

    Ziri Warsenis
    6 mars 2020 - 9 h 52 min

    Ce rustre personnage aussi grossier, ignare que parvenu symbolise parfaitement le gouffre de l’indigence et de la déliquescence dans lesquelles s’est abîmé le pays. Maintenant que son refuge parisien lui assure la jouissance de la rente de millions d’euros pillés au peuple, pourquoi perdrait-il son temps à user ses semelles à chercher d’autres casseroles à racler ? Tout ça avec la bénédiction pomponnée de Mamma França qui le couve et le bichonne en retour de services rendus.
    Il en a assez pour vivre deux vies de larbin voleur et d’un vulgaire drabki devenu chakhssia. D’autant qu’il voit bien ce qui arrive à son clan de pillards, il ne veut pas finir en taule avec sa clique. Alors sauve qui peut !
    Mais … Son tour et son jour viendront un de ces quatre avec un prix à payer, aussi bien pour lui que pour tous les cleptocrates du système pourri qui ont ruiné un pays et son peuple.
    En autant qu’un État de droit voit le jour et s’impose sans contest auprès des juridictions internationales.

    Mounir Sari
    6 mars 2020 - 9 h 26 min

    Amar Saidani le drabki est retourné chez sa mère patrie la France pour dépenser les millions d’euros qu’il a volé au pauvre peuple Algérien que nous sommes!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.