Le journaliste Khaled Drareni et trois manifestants maintenus en garde à vue

Khaled Drareni
Le journaliste et militant du Hirak Khaled Drareni. D. R.

Par Mounir S. – Le journaliste Khaled Drareni et trois manifestants, arrêtés lors de la marche de samedi à Alger, ont été maintenus en garde à vue prolongée. Présentés aujourd’hui devant le procureur, ces quatre personnes vont donc retourner au commissariat jusqu’à demain, dans le but, dit-on, de compléter l’instruction de leur affaire. Les trois manifestants sont Samir Belarbi, Slimane Hamitouche et Toufik Hassani. Les autres manifestants ont été relâchés et seront jugés en avril prochain pour «incitation à attroupement non armé». Le maintien du journaliste Drareni et des trois manifestants en garde à vue n’augure rien de bon pour eux, selon des observateurs avisés.

Samir Belarbi, faut-il le rappeler, a été déjà arrêté et maintenu en détention provisoire, avant qu’il ne soit relâché après un procès qui s’est tenu en février dernier. Khaled Drareni n’est pas à sa première arrestation. Mais c’est la première fois qu’il est maintenu en garde à vue. Une garde à vue qui a été de surcroît prolongée de 24 heures. Un rassemblement de soutien a été organisé par des journalistes aujourd’hui près du tribunal de Sidi M’hamed réclamant sa remise en liberté.

M. S.

Comment (23)

    Le Chant Des Cygnes
    10 mars 2020 - 13 h 06 min

    Après mûre réflexion, je me dis malheureusement qu’ une partie du peuple Algérien n’a que ce qu’elle mérite.
    Que les vrais Algériens se mobilisent pour leurs frères, on se connait tous. Et qu’on laisse cette vermine de cachiristes, tels zéro, ploum ploum, amine, thamourth et consorts se débrouiller avec leurs maîtres. Mon père, me disais khalatha tessfa.
    Peut-être que d’ici quelques temps on arrivera à nous débarrasser de ce cancer, et repartir sur de bonnes bases.

    Anonyme
    9 mars 2020 - 17 h 09 min

    Je ne fais pas confiance à ces 4 personnes arrêtées…J ai un doute sur leurs vraies convictions..
    On a l impression qu ils se font arrêter pour faire plus crédible et en même temps on leur donne des instructions pour la marche à suivre…
    Certains citoyens ou journalistes ont été arrêtés pour beaucoup moins que ça et sont restés longtemps en prison…

    double jeu
    9 mars 2020 - 9 h 20 min

    opposant politique ou journaliste? RSF qui roule pour le maroc et le mossad s’est empressé de demander sa libération sans même connaitre les griefs qui lui sont reprochés. cette marche n’était pas déclarée donc illégale y compris en france où les crs ont tabassé les femmes hier pour la journée du 8 mars tout simplement parce qu’elles manifestaient dans des endroits non prévues par la marche. RSF ne voit pas les crimes commis absolument insupportables et rien à voir avec les arrestations en algérie, par le roi au maroc mais a les yeux rivet que sur l’algérie pour cracher son venin à la moindre arrestation pour salir l’algérie comem ils l’ont fait avec le « qui tue qui ». en tous cas ce journaliste, enfin du moins comme il le prétend lui, vu les niveau des journalistes en algérie qui n’ont aucun respect pour la déontologie journalistique… n’est pas très net, déjà comment il parle de l’algérie aux télés françaises qui le paient, et son côté puéril me met des fois vraiment mal à l’aise.

      Anonyme
      9 mars 2020 - 12 h 47 min

      Déontologie journalistique?? Cite-moi UN SEUL événement où il aurait menti?? Ses vidéos et les vidéos de milliers de marcheurs sont là pour prouver ce qu’il dit. Les flics ne l’aiment pas parcequ’il ne rate pas une occasion de les filmer en train de tabasser des manifestants. C’est uniquement pour ça qu’ils l’ont arrêté. De toute façon les 137000 abonnés sur Twitter sont là pour prouver son professionnalisme

        tu plaisantes?
        9 mars 2020 - 21 h 56 min

        je vois que tu as une mémoire courte quand ce pseudo journaliste puéril avait organisé une réunion pour constituer une équipe pour soi disant gérer l’algérie! un journaliste qui se met en opposition avec son gouvernement est un acte anti dé »ontologique et utilise la carte journalistique pour faire de la politique et ça c’est un délit qui exoite partout dans le monde. un journaliste est libre de faire de la politqiue alors danbs ce s là il doit rendre sa carte professionnelle, l’a til fait? non! en plus toi qui trouve ceezs analyses bones moi je les trouve absolument enfantines et sans consistance. pire encore , quand il parle des institutions de l’algérie aux étrangers comme si qu’il parle de la pire dictature au monde et il donne une image ultra négative de l’algérie et incite le peuple à se soulever contre les institutions de l’Etat par des mensonges alors que lui même est un menteur. de mère tunisienne, je ne pense pas qu’il est un vrai patriote algérien. ce type est bizzare car s’il aime l’algérie, on ne pousse pas les gens à la désobéisance civile alors que l’algérie retrouve sa stabilité et un president et un gouvernement qui travaille pour le peuple en vces moment de crise mondiale, et nous du vrai hirak on surveille ce gouvernement s’il y a des écart et ce n’est des énergumènes comme celui là, manipulé par la france et le MAK qui vont tout faire sauter. lui il est payé par la france, il n’a rien à cirer de toi. ce type est capable d’aller interviewer le roi du maroc ou sarkozy et faire passer leur discours pour des paroles d’évangile alors qu’il nargue les autorités algériennes.

    lhadi
    9 mars 2020 - 1 h 28 min

    Le journaliste militant est indigne de la profession.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Anonyme
      9 mars 2020 - 7 h 37 min

      Ya si l’Hadi la neutralité n’existe pas dans le journalisme
      Un journaliste doit être honnête c’est tout. Votre reproche fait à ce journaliste c’est exactement ce que fait Israël aux journalistes qui dénoncent sa brutalité en leur demandant de rester « neutres ». Un journaliste doit lire et interpréter les événements, on ne peut pas se contenter de dire qu’il y a eu un échange de coups entre 2 protagonistes. On doit dire qui a commencé et qui a riposté, et si la riposte est proportionnée, si elle respecte le droit etc… un journaliste ce n’est pas un appareil photo. C’est quelqu’un qui doit décrypter ce qui est sur la photo même si ça ne fait pas plaisir à certains…

      karim58
      9 mars 2020 - 11 h 54 min

      Pourquoi c’est un tort de militer pour la démocratie et d’être avec le Peuple qui veut chasser du pouvoir la junte-issaba?! Vu du régime si vous en faites partie ou si vous êtes un sbire votre position est parfaitement compréhensible! La bonne nouvelle de la journée : la Russie et l’Arabie Saoudite viennent de précipiter le départ de la junte-issaba du pouvoir en faisant chuter le prix du petrole au niveau de l’avant de l’arrivée de boutesrika au pouvoir!!!

    Hirzoologique.
    8 mars 2020 - 22 h 15 min

    Dès centaines de portes paroles,dès centaines de représentants,dès centaines de dirigeants,dès centaines de passeurs de temps dès milliers de mberdaines ,dès milliers ahdar wach theb bla bla ,des milliers de banou zitote ,dès millers de banou ferhat et des centaines des milliers de banou benêt .parlent tous au nom d’un peuple qui est préoccupé du futur de la 2eme république.

    si on le suit bonjour le liban
    8 mars 2020 - 19 h 52 min

    si on à suivre ces charlatans et gamins, l’algérie serait déjà le liban ou l’irak.

      Anonyme
      9 mars 2020 - 12 h 00 min

      Tu ne convaincra jamais personne avec des arguments niais pareils. Le hirak vaincra de gré ou de force.

    Khaled Drareni est il louche ?
    8 mars 2020 - 19 h 51 min

    Je l’ai regarde et écouté sur Radio M, l’émission CCP. Très déçu, pas de débat contradictoire, débat très orienté voir manipulé, journalistes invités sur le même moule et du même bord, pauvre en contenu et en argument, des sujets abordés répétitives, plus du commérage de café que du journalisme … Ce monsieur veut le changement du système mais ne montre pas l’exemple, c’est un pseudo démocrate qui dénonce mais n’est pas l’exemple type du changement que l’on veut. Pour qui roule très il? Je le trouve peu crédible et fiable, il appartient à quelle clan ? Bon, certes il ne mérite pas d’être en garde à vue et/où emprisonné mais il est loin de l’éthique journalistique.

    Thamourth
    8 mars 2020 - 18 h 39 min

    C’est un journaliste ou un agent formé dans les locaux de l’OTAN à Bruxelles, pour ceux qui s’en souviennent ??
    Qu’il aille rejoindre ses formateurs.

    Anonyme
    8 mars 2020 - 18 h 30 min

    Teboune cherche l’Exit. Il vient de commencer son stage pratique de Comment Gerer l’Incompetance/Politique au Tiersmonde. C’est comme au foot. Si l’adversaire est tres fort, il jouer a la casse. Cela veut dire une chose, que meme emprunter, il n’arrive pas a le faire. Obliger l’Algerie a boufer et chier ses derniers sous. Aller exposer sa situation miserable aux Saouds et Co c’est montrer ses points faibles et faiblesses aux adversaires.

    Mounir Sari
    8 mars 2020 - 17 h 41 min

    zaghmati a déclaré dernièrement toute honte bue qu’il n’y a aucun journaliste détenu en Algérie!!!!

    Vérité
    8 mars 2020 - 17 h 38 min

    On s’attaque aux portes parole du peuple, les vrais journalistes se sont les combattants pour la liberté et la démocratie d’une république, mais chez nous ils existent très peu ces vrais combattants, la majorité sont atteint du virus d’oujda et environs, lâches opportunistes, manipulateurs, et collabos avec le régime en place

      Anonyme
      8 mars 2020 - 18 h 14 min

      On ne parle pas « des journalistes » mais de celui qui est en garde à vue…

        Anonyme
        8 mars 2020 - 18 h 46 min

        Merci grande G, on a bien compris sauf toi

    il est bizarre
    8 mars 2020 - 16 h 56 min

    je le trouve très puéril ce type. et son maintien en garde à vous ne m’offusque pas outre mesure. quand il parle de l’algérie aux télés françaises, il donne l’impression qu’il parle d’une pire dictature au monde, juste pour faire le buzz et faire plaisir aux français qui le paient!

      Anonyme
      8 mars 2020 - 17 h 10 min

      C’est normal que ça ne s’offusque pas, c’est tes collègues qui l’ont arrêté…

        AH BON?
        8 mars 2020 - 18 h 33 min

        et sache que je préfère avoir des collègues dans les institutions algériennes que dans le makhzen,… vous les maocains vosu êets des mourdjifoune soubhan allah, vous êets là juste pour semer le désordre en algérie pour que vous esperez être devant nous et plus développés. mais sachez que vous ne pouvez jamais défier allah soubhanou

          Anonyme
          8 mars 2020 - 21 h 34 min

          Ah je suis devenu marocain!! C’est tout ce que tu a trouvé pour te défendre? Saches que le roi je le met dans le même sac que ton Tebboune et je ne te dis pas ce que jebferai du sac…

    Anonyme
    8 mars 2020 - 16 h 37 min

    Le pouvoir commence à perdre son sang froid. Il se sent isolé sans partis ou mouvements pour le soutenir. Gouverner sans le peuple personne ne l’a fait et visiblement on ne sera pas les premiers à le faire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.