Il multiplie les déclarations hostiles : Mauro Pili ou l’obsession algérienne

Unidos Pili
Mauro Pili, chef du parti Unidos. D. R.

Par Mourad R. – Décidément, ni le coronavirus qui sévit en Italie ni la récession économique que connaît la Sardaigne n’intéressent Mauro Pili, le sulfureux chef du parti autonomiste sarde Unidos. Seule l’Algérie tourmente les journées de cet ancien gouverneur de la région de Sardaigne et monopolise son discours politique. Notre pays étant coupable, à ses yeux, de vouloir tout bonnement s’approprier la mer de Sardaigne.

Ce faisant, et par cette propagande incessante, Mauro Pili, tente de se rapprocher de la droite de Matteo Salvini sur des postures souverainistes et espérer réaliser lors des prochaines élections un bien meilleur score que le récent et maigre 2,3% des régionales de 2019.

Dernier coup d’éclat du leader d’Unidos, son communiqué au vitriol, au terme de la visite du secrétaire d’Etat aux affaires étrangères, Manlio Di Stefano, à Alger et de ses entretiens avec les responsables algériens.

«Tout cela est du bluff, a-t-il indiqué, la rapine continue !» «En réalité, a-t-il poursuivi, ce qui compte à nos yeux, c’est qu’il y ait un décret présidentiel algérien, rédigé et signé en arabe, qui légalise l’occupation de la part de l’Algérie de la mer face à la Sardaigne. Un Etat sérieux, bien dans ses bottes, avec des représentants dignes de ce nom, aurait dû exiger l’annulation de ce décret et, seulement après, s’asseoir à la table des négociations, ce qui n’est pourtant pas si difficile à expliquer.»

Et d’ajouter : «Quant à la commission technique qui devrait être installée en mai, c’est un leurre, tout simplement parce que le gouvernement a préféré contourner le volet politique, tout en évitant l’aspect juridique du décret, car personne à Rome n’ose en exiger l’annulation.» «Ce qui me fait dire, a-t-il conclu, que l’Italie a décidé de subir en silence et que non seulement ce gouvernement ne défend pas les intérêts de son propre pays, mais j’ai comme l’impression, voire maintenant la certitude, qu’il agit en défense d’intérêts qui ne sont pas les siens !»

Des éléments de langage bien huilés et une prose aux relents obsessionnels, qui ont requis une mise au point du palais La Farnesina et du ministre des Affaires étrangères italien, Luigi Di Maio, qui a tenu à préciser que «contrairement aux spéculations politiques soulevées ici et là, je tiens à rassurer tout le monde, nos intérêts maritimes ne sont aucunement menacés par l’Algérie, un pays ami et partenaire sur tous les plans et à tous les niveaux, un pays de tout temps ouvert au dialogue, avec lequel nous nous engageons à convenir, dans les semaines à venir et ensemble, d’une nouvelle vision sur la gestion de nos intérêts communs en mer Méditerranée».

Une position claire et très appréciée à Alger, voulue par le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, en personne, qui, nous dit-on à Rome, accorde aux relations algéro-italiennes une attention toute particulière.

M. R.

Comment (29)

    Anonyme
    12 mars 2020 - 21 h 33 min

    Encor un Petit marocain qui nous veut que du bien.
    . L Algérie le pouvoir nous a tjrs parler de pétrole et de gaz mais si tu savais les richesses que regorge l Algérie fer or ect ect et même paraît il même un océan d eau douce ds le désert.Quand au dinar algérien c’est une monnaie souveraine et propre au pays et ses habitants dont sa diaspora ds le monde pas plus mais si je veux acheter une villa en Algérie par exemple à 3 milliards de dinars Algérien et bien si je suis de France il faut que je convertisse les euros en dinars et apporter la bagatelle de 200 milles euros et on peut le faire avec tout voitures ect ect , il s échange aussi en dollars et en livres , tu vois il paie pas de mine le dinars mais joue ds la cours des grands quand tu regardes bien il a pas peur du dollars et de l euro car si tu veux acheter un bien en Algérie apporte la devise international côté en bourses pas celles de nos voisins voyons sinon il s échange pas le nôtre il fier aussi der nier mrakoum et ne veut pas se mélanger avec les torchons hé oui sauf dollars euros.il est souverain chez lui et accepte seulement ses deux monnaies sinon en Algérie chez lui tu parles pas avec lui.
    En vouloir au pouvoir est une chose mais d’espérer le baril à deux dollars en est une autre, c’est la faim les soins et un minimum d abord pour le peuple algérien et les plus démunis surtout déjà pas facile à 35 dollars mais l Algérie a un potentiel humain et a tjrs fait face aux époques les dures et tjrs debout.
    J ai du mal concevoir un algérien souhaiter ça à son propre pays car un haïtien dont le pays le plus pauvre du monde et un des plus corrompus du monde ne parlerait ainsi de son pays parce que il a ce que tu n as pas , la dignité . Amiens que tu ne sois pas algérien pour souhaiter ça.
    Les pourris voleurs corrompus autoritaires , affameurs de peuple dans le monde ,tt les peuples du monde les détestent ses dirigeants pourris je pense que t es pas le seul .

    Brahms
    11 mars 2020 - 7 h 33 min

    Allez petit italien, va donc nettoyer tes rues à l’eau de javel car le coronavirus sévit chez vous, cela vous occupera au lieu de raconter des salades sur l’Algérie.

    Brahms
    11 mars 2020 - 4 h 06 min

    Cet Italien à la mémoire courte. Eni pompe notre gaz et pétrole à 50 % pour elle, sur signature de nos charlatans de dirigeants. Eni pompe 50 % du gisement qui a été trouvé sur la côte de Skikda, sur accord de notre margoulin de Ould Kaddour dilapidant nos richesses naturelles sans se soucier des générations futures.
    Chakib Khellil & Bedjaoui ont pris des commissions occultes avec un procès en Italie et des millions d’euros dilapidés couplé à une arnaque sur un gisement de pétrole dont Eni avait la charge. Alors, vous savez cher Italien, votre Sardaigne, on en a rien à faire.

    Azul
    10 mars 2020 - 14 h 49 min

    Oui vive l Algérie de notre saint Saint-Augustin Amen

    Ni Arabe ni Berbère
    10 mars 2020 - 11 h 20 min

    Le sujet n’a rien a voir avec Arabe/Berbère.

    La legge è la legge
    9 mars 2020 - 21 h 56 min

    Je crois personnellement, et j’accepte bien sûr toute critique et commentaire, que l’Espagne et l’Italie, ont peur que l’Algérie devienne territorialement européenne. Dans ce cas, et si ses intérêts le demandent, tôt ou tard notre pays serait en droit de revendiquer, si la situation économique et politique le permettent, et demander son adhésion à l’UE tout comme la Turquie, dont une petite partie est en Europe et le reste, le grand reste en Asie. Avec ses richesses elle pourrait noyer les autres membres actuellement au nombre de 28, si je ne me trompe. Avec la configuration territoriale de l’Algérie, les Iles de Cabrera et de l’autre proche de la Sardaigne, on peut légalement et dès maintenant se rendre en Europe sur ces îles. Les Baléares et la Sardaigne ne seraient qu’à un jet de caillou. Mais ne rêvons pas trop. Pas encore.

    Felfel Har
    9 mars 2020 - 15 h 07 min

    Puisque nous savons que ses gesticulations et ses diatribes sont de nature électoralistes, laissons-le aboyer et ne lui accordons aucune importance!
    Mieux encore, affirmons avec force que l’Algérie entend défendre sa zone d’exclusion maritime! N’a-t-elle pas une flotte, chèrement acquise, pour précisément défendre ses eaux territoriales?

      Mallorca es me corazon
      10 mars 2020 - 10 h 44 min

      Désormais c’est la reconquista qui s’affiche à l’horizon.

    Merguez
    9 mars 2020 - 14 h 46 min

    Une vraie tete d’algerien qui a perdu le “sud” et se considere plus europeen que l’europeen comme certains chez nous se considerent plus arabe que les arabes. En somme la malediction du berbere qui le poursuit a travers le temps.

      yaya
      12 mars 2020 - 19 h 46 min

      Une vraie tête d’algérien ? NOUS Ne voyons pas la même personne, il n’a RIEN d’algérien …

    Algerie/Italie
    9 mars 2020 - 12 h 45 min

    Une tempête dans un verre d’eau !!
    L’algérie et l’Italie ont des liens d’amitiés entre eux qui sont tellement fort et anciens, qu’une issue favorable aux deux pays amis est, évidente et naturel.

    Ali+
    9 mars 2020 - 12 h 35 min

    Je comprend maintenant pourquoi le kilo de sardine coute aussi chers,et comment pour le kilo de la viande,aussi il fallait aller le chercher encore en Sardaigne,pauvre pays,drole de dirigeants

    Anonyme
    9 mars 2020 - 5 h 32 min

    Mauro = Maure = Arabe = nom d’un peuple d’Afrique du nord, si ses parents l’ont prénommé l’Arabe c’est qu’il y a une raison.

      Le Berbère
      9 mars 2020 - 10 h 30 min

      Le berceau de l’arabisme est dans les déserts arides de hijaz..les nations et les peuples de bassin méditerranéen no sont pas des arabes culturellement et ethniquement parlant. La Sardaigne été presque une Provence algérienne durant l’âge d’or de la régence d’Alger mais malheureusement l’emprise ottoman au lieu de rattachée cette île à l’Algérie ou à la Tunisie, le sultan ottoman préfère ramassé le pactole ( imposé des impôts aux algériens , tunisien et les libyens) ..Voilà l’histoire!

        Anonyme
        10 mars 2020 - 22 h 14 min

        Le problème c est que tu n es pas objectif car tu oublis la colonie française de 1832 à 1962 et même maintenant car elle est toujours présente mais différemment.
        Mais si c est pas les arabes c est les Turcs et surtout l islam le problème en Algérie tt en épargnant la France et tt les judéo-chrétien et bien-sûr vous même.
        Vous chanter tjrs la même chanson du cave à l élite chez vous et vs nous reprocher aux autres le même refrain.
        L Algérie c est ni la Turquie ni la France ni l Italie mais c est vrai que les Italiens parle avec les mains comme les arabes ou algériens c est sûrement le côté méditerranéen et on a peut des trois à la fois et à chacun son côté son gène probablement je te situerai plutôt pfs le camp France toi.. hé oui parce que tu l’as oublié.

      Arris
      9 mars 2020 - 11 h 00 min

      Non, maure n’a rien à voir avec arabe même si après le 10 ème siècle les « occidentaux » l’utilisaient pour désigner les arabo-musulmans qui ont occupé l’Espagne (il y avait parmi eux des gens d’origine maure mais pas seulement).
      Wikipedia :
      Les Maures désignent à l’origine et durant l’Antiquité les populations berbères d’Afrique du Nord, tout particulièrement celles vivant le plus à l’ouest. Ils ne furent clairement distingués des Numides que lorsque les Romains eurent connaissance de l’existence de royaumes berbères à l’extrême-ouest (actuel Maroc). Peuples vivant dans les deux provinces de Maurétanie sous l’Empire romain, la Maurétanie Tingitane et la Maurétanie Césarienne. Pline l’Ancien écrit que, parmi les tribus de Maurétanie Tingitane, la plus célèbre était jadis celle des Mauri.

      – en France il y aussi les « Maury »,
      – fréquent en Italie (forme plurielle : Mori), c’est soit un surnom appliqué à celui qui est noir comme un maure, soit un nom de baptême issu du latin Maurus (même sens), que l’on retrouve dans le français Maur (exemple Maury ou Amoros) . Diminutifs italiens : Moretto, Moretti, Morettini, Morello, Morelli, Morellini.

      La signification et l’origine du mot (et des maures) ne sont pas bien connues et se confondent avec numide (et numides). C’est un long débat.

      Le Numide algerien
      9 mars 2020 - 14 h 12 min

      Faux Maure désignait les Berbère, les habitants de l’Afrique du Nord. Les arabes ont de tout temps étaient appellés les Arabes et non les Maures. A la base, Maures = habitants de Maurétanie, un royaume qui existait du temps de la Numidie et qui était un Royaume Berbère. Rien à voir avec les arabes, alala les arabo baathistes et leur ignorance de leur propre Histoire…

      Anonyme
      9 mars 2020 - 14 h 42 min

      Maure represente un musulman de l’afrique du nord qui s’arrete en libye. Les egyptiens n’ont jamais ete consideres des maures. Sauf si tu veux a tout prix faire une sorte de saute mouton sur l’egypte et inclure ces arabes qu’on veut a tout prix melanger a toutes nos sauces comme si c’etait du felfel akhal, ce terme n’a rien d’arabe.

      Maure
      9 mars 2020 - 16 h 26 min

      Desole’, Maure est l’adjectif d’un Mauritanie, ou de la cote West, allant du Senegal au Maroc. Les Moore au Royaume Unis aussi, sont des khrabes d’apres vous. Vous etes pires que les Juifs, qui collectionnent tous les emprunts de leur diaspora a travers le monde pour y coller soit « Jewish » ou « Israli » Couscous, meme la musique Andalouse, ils veulent s’approprier… Tout simplement, beaucoup de regions d’Italie etaient propriete’s de Riches Proprietaires Numides et vis-versa en Afrique du nord. Il s’agira de 1000 ans d’histoire d’inter-Peuplements et non de la propagation d’un virus (reel ou insinue’). Quand a ces 1000 ans, l’Arabie n’etait meme pas sur la carte !
      Vous etes Arabisant peut-etre, et de force faut-il le preciser, je vous comprends, mais de la a inventer toute une histoire pour vous expliquer ce CRIME, est autre chose.
      Votre langue et heritage s’appele AMAZIGH, travaillez-le a en faire un outil vivant, ou reconnaissez votre statut de sous-etre. Car, le probleme qu’a connu cette langue ancestrale n’est pas unique au monde. L’Italien-meme est une reconstruiction moderne sous la Republique, pour le sortir de l’Hegemonie du Latin religieux. Bref, il ne s’agit pas que de nous mais de tout le monde ! C’est un travail qui se fait sur plusieurs generations.
      Salutations

    El Vérité
    9 mars 2020 - 5 h 31 min

    Lorsqu’on devient orphelins on attire les ennuis et les attaques de tout part,nous sommes devenus les sacs a sable des laches et des commis cireurs de chaussures,lorsque les enfants de la patrie tenaient le pouvoir,ni le Maroc,ni l’Espagne,ni l’Italie,ne levaient leur voix,mais depuis que les traitres corrompus font le bon et le mauvais temps,bonjour les dégats et c’est que le début le pire reste a venir

    Hannibal Barka
    9 mars 2020 - 5 h 11 min

    Bientôt l’Égypte et l’Israël exploiteront leur gaz découvert récemment et l’Italie et certains pays européens ne seront pas à la merci du gaz russe et algérien. Une fois le problème de la Syrie réglé, meme le Qatar sera de la fête aussi. Et on fera une mer intérieure au Sahara avec notre gaz, notre malheur national. Les généraux vendront ensuite les extraits de naissance et les fiches individuelles qui seront délivrés en payant et cela sera leur nouveau créneau d’enrichissement, vos khawa khawa.

      LE DINAR ALGERIEN
      9 mars 2020 - 5 h 44 min

      Ta haine envers l’Algérie n’a d’égale que ta soumission, arrêtes d’embrasser la3baya et la main de sidek et de te courber en deux., erfa3 rassek ya deb.

        Hannibal Barka
        10 mars 2020 - 0 h 57 min

        @LE DINAR ALGÉRIEN , a bboy le dinar ay j’ai rien. Il ne vaut rien ton dinar, tes dirigeants, tes militaires. Que vaut l’Algérie devant les saoudiens qui viennent de chuter le prix du pétrole et vous, vous continuez à leur baiser la main. Je voudrai que ce prix descende jusqu’à 1 ou 2 dollars, comme ça ce pouvoir de racaille va partir ou bien ça sera le peuple qui partira car faute de renverser le pouvoir en place, il mourra de faim.

          LE DINAR ALGERIEN
          10 mars 2020 - 8 h 01 min

          Rira bien qui rira le dernier ya beb, koune radjel ou erfa3 rassek. mais vu ta condition de sous-homme c’est trop te demander.

          LE DINAR ALGERIEN
          10 mars 2020 - 8 h 09 min

          Rira bien qui rira le dernier ya deb, koune radjel ou erfa3 rassek. mais vu ta condition de sous-homme c’est trop te demander.

      Rach
      9 mars 2020 - 16 h 06 min

      Ne t’en fais pas pour l’Algérie, (…), au pire des cas on va faire comme font les eunuques défroqués du royaume de Lyautey…trafiquer de la drogue a grande échelle, ramper la gueule ouverte pour quémander l’aumone aux khalijis et autres entremetteurs,tomber très bas et devenir un des centres majeurs du commerce international de la chair(y compris pour l’exploitation vile des enfants en bas age)et exporter nos femmes aux quatre coins du monde…pour cueillir les fraises en Espagne…….sorry,pour exercer leurs talents
      millémaire.

        Hannibal Barka
        10 mars 2020 - 13 h 57 min

        @DINAR ALGÉRIEN, moi je ne vis pas aux dépens de l’état, et je ne m’incline jamais devant les bédouins qui commandent tes maîtres bouteflika ou gaid qui se prostituaient devant eux. Continuez à vous abreuver de leur culture et religion, et fermez vos yeux en acceptant ce qu’ils vous font en baissant les prix du pétrole. Quand allez-vous vous réveiller bon sang? Vous êtes entrain de rompre devant les arabes …?

          Amirouche
          10 mars 2020 - 14 h 29 min

          J’espère que tu plaisantes mon ami, premièrement, la soit-disant connivence de Gaïd(ou même Bouteflika)avec les dirigeants des EAU et une légende urbaine jamais étayée ou prouvée par des faits palpables sur le terrain. Deuxio, le fait que des intervenants te remettent à la place qui est la tienne,ne signifie aucunement que ce sont des gens pro-Bouteflika ou Gaid Salah.Et le plus important, il est incongru et ridicule qu’un marocain parle d’allégeance et de soumission aux bedouins arabes alors que son pays vit de charité et de subsides de ces arabes bedouins,que ses dirigeants ne sont que de vulgaires valets consentants de ces même arabes du golfe et que son pays est un terrain conquis(au propre comme au figuret)de ses arabes du Golfe et que le peuple maroki n’est qu’un jouet de plaisir et d’assouvissement de tous les caprices entre les mains de ces arabes bedouins venus du golfe persique qui se déversent en masse chaque année pour venir s’amuser et prendre du bon temps avec votre gente féminine(fournie gracieusement par ce même régime makhzeniste policier devant lequel tu rampes).
          Ps: Et ne nous la joue pas berbériste, zaama, pour brouiller les cartes.

          Hannibal Barka
          11 mars 2020 - 6 h 35 min

          @Amirouche, c’est lourd pour toi de porter ce nom! Selon toi il faudra prouver ( par qui? Ta presse de ennahar, elbilad, letempsdalgerie,..) que bouteflika et gaid sont des pions et girouettes de FaFFa et des bédouins arabes? Il faudra aussi prouver que boumediene est mort, Boudiaf a été assassiné par boumaarafi, que alibenhadj et madani étaient en prison, Ouyahia, sellal, Said bouteflika aussi, les as-tu vus en tenue de popey ou des daltoniens? Dès que quelqu’un remet en cause les pratiques du regime, vous le traitez d’inféodation au makhzen ou bien de marocain. Ceux qui mettent des pouces en bas, ce sont des dhoubab qui n’ont que ça à faire, quand on voit plus de 40 votes pour un article, il y a anguille sous la roche.(…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.