Feraoun fera-t-elle tomber le général en charge des transmissions au MDN ?

Feraoun justice
Feraoun ne pouvait pas agir sans l'aval du général Lachekham. PPAgency

Par Houari A. – La convocation de l’ancienne ministre de la Poste et des TIC par le juge va sans aucun doute ouvrir la boîte de Pandore. Car, estiment des sources informées, il n’est pas possible que Houda-Imane Feraoun ait pu gérer le secteur sensible qui lui avait été confié sans qu’elle en eût référé aux autorités militaires avec lesquelles elle travaillait en étroite collaboration. Quelles que soient les charges pour lesquelles l’ex-ministre sera jugée, ceux-ci impliqueront de fait toutes les parties auprès desquelles elle devait obtenir le feu vert, sans quoi elle ne pouvait agir.

Le nom du général Abdelkader Lachekham, directeur central des transmissions au ministère de la Défense nationale, a régulièrement été cité comme élément clé dans la gestion du secteur des télécommunications, ce dernier engageant des questions liées à la sécurité nationale. Or, les agissements de Houda-Imane Feraoun ont toujours suscité des interrogations, aussi bien en ce qui concerne les aspects purement économiques que ceux ayant trait aux fréquences et aux bases de données qui relèvent du domaine sécuritaire. Aussi, les accusations qui sont dirigées contre l’ancienne ministre ne peuvent épargner les cercles de décision sans l’aval desquels aucun projet ne pouvait être entrepris et aucune mesure n’était applicable.

Le secteur des télécommunications a connu une véritable opération de sabotage depuis la désignation de Zohra Derdouri à la tête de ce ministère névralgique par Saïd Bouteflika, avant que Houda-Imane Feraoun lui succède de la même manière, c’est-à-dire sur injonction directe du frère de l’ancien président de la République. Les deux ministres se sont distinguées par leur gestion catastrophique qui a relégué l’Algérie au dernier rang des classements mondiaux en matière de maîtrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication et de débit internet. Le secteur est allé de mal en pis jusqu’à ce que notre pays soit classé récemment avant-dernier, juste devant la Palestine occupée.

Houda-Imane Feraoun et Zohra Derdouri avaient dans le collimateur les fournisseurs privés d’accès à Internet qu’elles ont poussés à la faillite l’un après l’autre jusqu’à ce qu’il ne reste sur le marché que deux opérateurs «récalcitrants» qui refusaient de se soumettre au diktat de la ministre et du directeur des transmissions au ministère de la Défense nationale. Ces entreprises seront fermées de façon arbitraire, mettant plusieurs centaines de travailleurs au chômage et laissant des centaines d’entreprises et d’institutions sans connexion du jour au lendemain.

Les responsabilités dans les affaires pour lesquelles Houda-Imane Feraoun sera entendue étant partagées, le directeur des transmissions au ministère de la Défense nationale ne pourra pas échapper à la justice, relèvent des sources qui maîtrisent on ne peut mieux ce dossier épineux qui est loin d’avoir révélé tous ses secrets.

Affaire à suivre donc.

H. A.

Comment (27)

    Anonimaoui
    12 mars 2020 - 8 h 19 min

    Ce général Lachekem est derrière tous les malheurs qui ont touché le secteur des télécom civiles et militaires depuis qu’il a acheté sa place dans le Harem de Gaid Salah en 2005. Il a dû même manipulé son maître pour mener des actes contre le peuple algérien, lui le chiat des français et des Belges. Seulement même sans aucune compétence technique ce chacal lechkem est très rusé pour laisser des traces écrites.

    Anonyme
    12 mars 2020 - 0 h 11 min

    Le nom du général Abdelkader Lachekham l’un des suspect……
    LÂCHE-CHEKHAM il porte bien son nom.
    La prison à vie .

    Hamid
    11 mars 2020 - 21 h 59 min

    My thanks to an anonymous commenter who took the time to show sympathy and for kind words about me .You made my day . When confronted with ill-mannered people I have to fight not to stay quiet .What are you supposed to do if one writes nonsense about ? I reflect on other times why they are doing this , there are also times when I just haven’t bothered but I think it comes to a point where enough is enough .Actually , being respectful not only shows good manners but a facilitation in communication with other commenters and make them feel appreciated though you don’t agree with them .You see , in the grand schemes of things , such an affront isn’t a tragedy in the world for me but a cautionary experience for any commenter , a reminder how nice to be nice .Sadly , some commenters treat AP as it’s a filling cabinet and think they own .Finally , I sincerely thank AP that gives us opportunities to give our views on topical issues or news stories of the day .You are a great , respectful commenter .Tahia ElDzair as always …………

      Anonyme
      12 mars 2020 - 7 h 42 min

      Thanks 🙏…

    loklan
    11 mars 2020 - 21 h 17 min

    beldjoud, un autre dahmoune ?

    le titre explique tout
    11 mars 2020 - 20 h 42 min

    c’est là qu’on va mesurer si le hirak a fait changer le système ou bien on est passé du pareil au même! moi je suis du hirak et je ne veux plus qu’on travaille avec les français et les russes, qui sont ouvertement pour la marocanité du sahara occidental et qui travaillent en complicité parfaite. moi, je veux les américains à la place des russes, ils ont toujours été bénéfiques à l’algérie et en plus ils étaient les seuls à nous aider durant la guerre de libération d’une manière efficace et déterminante pour notre indépendance. les premiers à nous aider à nationaliser les hydrocarbures, les seuls qui ont répondu présent durant la lutte contre le terrorisme (appareils de vision nocturne livrés grace à W. Bush), les seuls qui ont invité l’algérie aux G20, les seuls à nous apporter la technologie de l’agriculture au sahara et même les seuls à encourager l’équipe nationale en coupe d’afrique en dénonçant le racisme en france et la haine de l’algérien par les médias français et pro gouvernementale!

    TNT
    11 mars 2020 - 20 h 31 min

    Houda Feraoun la femme la mieux protégée du reste des femmes Algérienne, elle a fréquentée les traîtres Bouteflika et tout les membres du clan d’oujda, les généraux affairistes et Caméléons, les puissances étrangères y compris l’ex colon Français, c’est une bombe à chère humaine et personne ne peut essayer de la faire explosée trop de risques, comment peut on nettoyer un endroit lorsque nos mains sont plus sale, comment peut on appliquer la justice et lorsqu’on est des hors la loi, comment peut on faire confiance à une personne qui a juré sur le livre sacré le Coran et quelques jours après il fait le contraire, c’est du cinéma ni plus ni moins

      Bouzid
      12 mars 2020 - 17 h 33 min

      …une bombe a chère humaine ou « chair » humaine ? lapsus ?

    Vangelis
    11 mars 2020 - 19 h 59 min

    Ainsi donc voilà encore un général, encore un, qui fait dans le sabotage du pays.

    Bon sang de bon sang, comment a-t-on pu élever à ce grade des personnes qui foulent au pie le patriotisme ?

    Est-ce que cette armée de généraux qui font dans le commerce informel, la corruption et le sabotage du pays doit mériter encore confiance ? On a vu comment agissait l’ancien chef de l’E.M, félicitant des copains corrompus et les élever au même grade que lui en dépit des casseroles qu’ils trainent derrière eux. Cette caste se serre les coudes et s’autoprotège et lorsque l’un d’eux est en passe de tomber, elle lui trouve une issue pour échapper à la justice. Le cas de Belkcir est là pour étayer le propos.

    Jusqu’à maintenant, aucun de ces énergumènes n’a été ramené au pays pour y être jugé et rendre les fonds qu’il a détournés. Ah lorsqu’il s’était agit de ramener Tliba manu militari, cette caste de généraux, ont fait tout pour le faire y compris dans un pays étranger mais lorsqu’il s’agit de l’un des leurs, elle cache tout sous le tapis espérant que les algériens finiront par l’oublier.

    Bans sang, mais quel pays, gangréné par cette maffia et détesté à cause d’elle.

    Larbi ben Larbi
    11 mars 2020 - 19 h 44 min

    Cent trente deux de lutte et de souffrance,un quart d’une population sacrifié le reste traumatisée a vie,juste pour chassé François et de le remplacé par son commis Ahmed,l’originale par sa copie conforme,pourquoi autant de sacrifice pour rien voir pire,on aurait mieux garder François ou moins on a pas besoins de visas pour se rendre en France,ou tout l’argent de notre pays est planqué,on s’est fait avoir par les Français,par les Marocains de Bouteflika et encore avec les Tunisiens de Saidani et Tliba,décidément on est bon a rien juste pour faire le Harki ou le Collabo,

      Erreur, Erreur
      11 mars 2020 - 21 h 19 min

      Au temps béni des colonies, les Français de droit local en l’occurrence les Algériens Musulmans, devaient obtenir de l’administration coloniale une autorisation pour pouvoir se rendre en France, alors que, les pieds noirs « Maltais, Espagnoles, Italiens et autres naturalisés », une allocation annuelle leur était octroyée pour visiter la France.

    SaidZ
    11 mars 2020 - 18 h 49 min

    houda s’en va t-il en prison? La question que je me pose si vous pouvez m’éclairer.
    Pourquoi ils s’intéressent juste aux responsables des dernières années alors que les pires à mon avis sont ceux qui ont ruiné l’école algérienne à l’image de benbouzid et ceux qui ont fait venir les cordonniers égyptiens et syriens les années 70 et 80. tous les ex ministres des moujahiddines également doivent s’expliquer sur le nombre des moujahidins qui ne cesse d’être à la hausse. les responsables de l’ansej…qui ont fait de l’argent sur le dos de nos jeunes? certainement que la liste est exhaustive.

      Larbi
      11 mars 2020 - 19 h 52 min

      A mon avis elle ne risque rien toute cette comédie de l’époque de l’age de pierre,c’est juste pour berné le peuple,Tebboune est un membre de l’ISSABA,et il ne va pas faire autrement que de suivre les consignes de ses chefs,elle a ses propre anges gardiens hauts gradé qui veille sur elle,comme ceux du Général Belkcir et son épouse,,

    Anonyme
    11 mars 2020 - 18 h 48 min

    Madame ou mademoiselle Houda feraoun…je vous ai averti mainte fois et je vous ai même conseiller de déposer ta démission et prendre un job d’institutrice dans un petit village ou l eau ne couler que 2 fois par semaine, mais tu ne m écouter pas👂 parce que tuas cru tu es rab dzair. Tu as fais écrouler la company de Nezzar…un gars compétent. Je dis compétent car j ai lu un de ses interview.. ce gars mérite tout les encouragements..mais vous l avez éclabousser de boue pour servir tes maîtres au MDN ….qui faisaient une guerre interposé avec le père Nezzar. Tu as été une marionette dans ce jeu . Tu as jouer et tu perdu tout..il fallait m écouter.. tu n as ni l expérience, ni les compétences, ni le charisme de diriger quoique ce soit… tu as fais du mal 😈.. rira celui qui rira le dernier… c moi qui rit 😂 et toi tu pleure 😭 jusqu à ce que le sang 🩸 sorte de tes yeux…incompétente tu es..incompétente tu restera… bande de criminels que vous êtes..vous avez brisez le rêve de beaucoups de gens. Reste en paix ☮️ à El harrach. Salam.

    Freud
    11 mars 2020 - 17 h 52 min

    Qu’attendre d’une societe’ qui dans sa vaste majorite’ NIE sa propre race, culture et heritage ? Le reste n’est que detail. Le reste, Mammeri l’a bien dit et ecrit, ce qui lui causa « un accident de voiture mortel »: Le reste n’est que litterature dit-il, c.a.d. des caracteres l’un derrier l’autre pour faire des mots et des mots a la queue leuleu pour faire texte, et texte pour faire savant . . . le tout pour echapper a soi-meme.

    Le Menteur
    11 mars 2020 - 17 h 49 min

    Tebboune a dit le HIRAK MOBARAK de la Dignité du peuple je lui accorde une journée nationale
    chaque année mais en vérité ils nous massacrerais tous pour qu’on ne sorte plus finir
    notre guerre de libération nationale tellement son illégitimité a aveugler notre bonhomme
    qui a sortit son fils de prison alors que c’est le dealer du siècle !!
    Va comprendre Michel,

    Secret Défense
    11 mars 2020 - 17 h 36 min

    Nom d’un canard estropié , comment une tête de chipie pareille a-t-elle conquis ces généraux et la tarte Said boutartiga pour atterrir dans un ministère aussi sensible ?
    Comme s’il n’y avait pas de compétences capables de le gérer de main de fer et avec amour pour le pays.

    (…)

      @Secret Défense 17h36mn
      11 mars 2020 - 20 h 08 min

      Franchement, vous nous faites rire !
      Quant la France avait colonisé l’Algérie pendant
      132 ans, elle n’a jamais planifié la moindre construction même d’un simple atelier de forge pour produire des fers à chevaux (au plutôt pour nous en Algérie des fers à bourricots) ; elle a toujours privilégié l’envoi de bataillons d’immigrés algériens vers la France pour saboter le développement de notre pays l’Algérie.
      Pensez-vous que ce qui s’est passé hier est différent de ce qui se passe aujourd’hui ?
      Houda Ferraoun était hyper compétente pour la mission qui lui était confiée « Dépecer l’Algérie ».
      Détrompez-vous cher Monsieur !
      Si on devait mesurer la tragédie algérienne dans une balance, avec successivement la période coloniale de 132 ans dans un plateau et la période post-coloniale de 58 ans dans l’autre, il ne faut pas être grand clerc pour constater la razzia faite par nos stratèges en burnous qui ne vont à la prière que les fêtes de l’Aïd !
      On appelle ça « Salat El Kayad ».
      On continue toujours de nous rouler dans la farine avec l’alibi de la religion d’Etat pendant que les richesses nationales sont transférées aux Emiratis.
      Fakkou !!!! Mais comment faire ? C’est ça la question.

    Confidentiel
    11 mars 2020 - 16 h 56 min

    Elle s’en fout car elle savait qu’elle était intouchables grâce a ses protecteurs locaux et Français.
    Elle connait mieux le Maroc que l’Algérie.

      Milor
      12 mars 2020 - 2 h 39 min

      Cette (…) de houda faroun est une grande harki comme son maître Bouteflika

    Mounir Sari
    11 mars 2020 - 16 h 23 min

    Et vroum vroum.Encore un général corrompu!!!

    Mounir Sari
    11 mars 2020 - 16 h 22 min

    Et vroum vroum.Encore un général!!!

      Moh.abbas
      11 mars 2020 - 17 h 50 min

      Il ne faut pas trop se prendre la tête cher mounir sari avec vroom vroom,
      Son entourage lui à offert un smartphone pour ne plus entendre la même histoire tous les soirs au moment de kessarr entre amis ou en famille.
      Je connaissais un ancien dans ces moments de détente qui ressassait Brejnev sans interruption.
      C,est à cause de Brejnev,si Brejnev n,avait pas si enfin soit,amusant quand même donc un petit peu d,empathie avec vroom vroom..rachad,f i s,islamiste,rafa enfin on connaît tous la chanson.

        Mounir Sari
        11 mars 2020 - 18 h 19 min

        Absolument Monsieur Moh Abbas, entièrement d’accord avec vous!!!!

    Zaatar
    11 mars 2020 - 15 h 55 min

    On connait bien la maison. On sait surtout comment elle fonctionne, et depuis 62. Donc rien ne va nous étonner. Et on n’est pas prêts d’être étonnés. Bez3ou Bark, on est prêt à recevoir ne vous inquiétez pas.

    Fellag
    11 mars 2020 - 15 h 31 min

    L’Algérie et le pays de tout les records de généraux, par apport aux nombres d’habitants et de militaires actifs, combien touchent ils par mois et une fois en retraite, c’est un heritage de nos Moudjahid où certains sont nés en 1950 sont des anciens Moudjahid,comme par hasard nos certains généraux se sont engagés juste pour faire fortune, mais pas pour défendre la nation niet, l’exemple du général Belkcir et autres, pourquoi l’Algérie elle détient aussi le records des Harkis et de traîtres l’exemple les Bouteflika et le clan d’oujda, pourquoi la majorité de nos dirigeants et hauts fonctionnaires et fonctionnaires sont des corrompus et pourtant ils prient du matin jusqu’aux soir, est ce que nous aimons vraiment notre patrie et ses citoyens, combien de hauts gradé se sont installés en France, beaucoup de questions mais les réponses sont toujours les mêmes, ce n’est pas de ma faute, certainement que oui parce que le peuple a laissé faire et on risque de tout perdre à force de rien essayer

      Krimo
      12 mars 2020 - 3 h 45 min

      Fellag,

      Nes en 1950 franchement cela peut passer, beaucoup de jeunes enfants se sont donnes pour la cause maalich …… mais les « moudjahidines » qui emargent au ministere de tutelle le gros lot est apparu apres le 19 Mars 62, on les appelait les Marsiens c’est cette engeance qui profite le plus. Fallait voir le climat de terreur qu’ils ont occasionne a de braves algeriens au nom du Nidham nouveau jusqu’a Juillet 62, sous le sobriquet Si flene ou feltene. Aucun village ni ville ni quartier de grande ville n’a ete epargne durant cette periode par ces energumenes, l’opportunisme a son plein.
      Toutefois si je compare cette periode a celle de ces vingt dernieres annees, je n’hesiterai pas de dire que la premiere aussi degueulasse qu’elle fut n’est pas comparable avec l’ere de fakhamatou, la c’est le ventre qui bouffe le coeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.