Le CSC réclame le respect des droits des manifestants reconnus par la Constitution

Mouv Collectif de la société civile
La justice doit remplir son rôle comme il se doit. PPAgency

Par Mounir Serraï – Le Collectif de la société civile pour une transition démocratique et pacifique dénonce la répression qui s’abat sur les acteurs du Hirak, mais aussi des simples citoyens ou militants. Leur seul tort, estime ce Collectif, est de «réclamer le respect de leurs droits reconnus par la Constitution et bafoués quotidiennement : droit d’expression, droit d’organisation, droit de réunion, droit de s’informer, droit de circuler, droit de manifester. Aujourd’hui en Algérie, les libertés publiques n’existent que sur le papier».

Le Collectif, composé d’organisations de défense des droits de l’Homme, de l’environnement, des femmes, des enfants et de syndicats, considère que «plus que jamais la justice est aux ordres d’un pouvoir répressif parce qu’illégitime». Ce Collectif dénonce le fait que «des centaines de citoyens du Hirak sont emprisonnés sous des motifs fallacieux et avec des dossiers vides». «Les rares magistrats qui ont honoré la justice de notre pays en s’insurgeant contre cette infamie ont été sanctionnés», poursuit le Collectif qui estime que «plus que jamais, l’expression, l’information sont caporalisées comme aux pires heures de la dictature du système».

Le Collectif de la société civile considère aussi que le droit interne, la Constitution, les conventions internationales, dont l’Algérie est signataire, sont plus que jamais bafoués, soulignant que «les Algériens ne se sont pas révoltés pour remplacer une bande par une autre». Le Collectif de la société civile rappelle que le premier anniversaire du mouvement du 22 février a été l’occasion de proclamer plus que jamais que la lutte continue jusqu’au respect de la souveraineté populaire, de l’Etat de droit et d’une justice indépendante. Il réitère dans ce sillage sa demande de libération de l’ensemble des détenus d’opinion et politiques du Hirak et l’ouverture des champs politique et médiatique. Il appelle à poursuivre cet élan de solidarité nationale avec les détenus et leurs familles, face à la répression, à demeurer vigilants et à s’accrocher au strict cadre pacifique et unitaire jusqu’à l’aboutissement de tous ses objectifs.

M. S.

 

Comment (10)

    icialG
    12 mars 2020 - 8 h 09 min

    LA CONSTITUTION NE SERT QUE CEUX QU ILS LA COMPOSENT,,,(dans le cas présent les usurpateurs y compris les généraux) 3azraïn lebled ,,,des inconscient
    Un jour ,dans pas longtemps ,la démocratie vaincra ,que le TOUT PUISSANT nous en soit témoin

    anonyme
    12 mars 2020 - 0 h 07 min

    @Le CSC réclame le respect des droits des manifestants reconnus par la Constitution

    Ils sont drôles ils ne reconnaissent la constitution que quand ça les arrange

    Thamourth
    11 mars 2020 - 21 h 11 min

    Qui de cette société civile a déjà écrit un seul article ???? un seul libre ? voir même qui a été à l’école ?
    Des charlatans de mauvais goût.

      Anonyme
      12 mars 2020 - 7 h 34 min

      Contrairement à ton Tebboune qui a fait l’université de Stanford à…Mecheria…

      Vendredire
      12 mars 2020 - 16 h 44 min

      (…) vu tes capacités linguistiques et analytiques, la seule école que tu as due fréquenter est celle de la mouchardise.

    58 (_ ans
    11 mars 2020 - 20 h 33 min

    la constitution a changer en faveur des résidus donc le hirak est devenu hors la loi nous sommes et resterons hors la loi devant un pouvoir illégale et dictateur , faut qu ils partent je ne plus les supporter

    Belveder
    11 mars 2020 - 18 h 43 min

    CSC,,,??? PAD ou PDA??? ca va on avance bien..

    Anonyme1
    11 mars 2020 - 16 h 32 min

    Ces csc ou je ne sais quoi eux aussi doivent respecté leurs limites et se comporté comme dès gens respectueux,aller démolir lès bureaux de la présidence et lès autres institutions comme on fait aux écoles de leurs enfants c’est inacceptable.un hirak composé des Sofias de Lyon et dès amirs el mazdates de zitote avec lès laïcards de takhir ezzamane et lès makokos ne sont pas dès hirakistes juste des gens à problèmes qui veulent anarchie et violence .

      Anonyme
      11 mars 2020 - 17 h 29 min

      C’est du second degré??

    Anonyme
    11 mars 2020 - 16 h 02 min

    Il me font rire, depuis quand ces crapules de l’Issaba ont respecté la constitution?? Vous croyez qu’il vont commencer aujourd’hui??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.