Selon nos sources à New York : l’ONU va confier le dossier libyen à Lamamra

Lamamra Salamé Libye
Ramtane Lamamra. D. R.

Par Hichem L. – L’Organisation des Nations unies, après maintes tentatives et autant de missions confiées à des commis «volontaires», s’acheminerait vers la nomination d’un nouvel envoyé médiateur pour la Libye, en remplacement du démissionnaire Ghassan Salamé. Selon nos sources à New York, le choix serait tombé, après une brève phase de tractations et sur un lot de candidats assez prestigieux, sur l’ancien chef de la diplomatie algérienne Ramtane Lamamra, qui, après avoir exigé et, nous dit-on, obtenu des garanties quant à sa marge d’action, a finalement donné son accord pour une mission qui s’annonce d’ores et déjà des plus complexes.

Le tout, bien sûr, fort du soutien de l’Algérie et de sa diplomatie active sur les plans africain, arabe et méditerranéen, et comptant sur un réseau très influent dans le contexte multilatéral.

Ce choix confirme de toute évidence le statut d’ultime recours conquis depuis des décennies par les protagonistes de notre diplomatie et de sa haute crédibilité dans la gestion de dossiers épineux, partant de constantes incontournables, à savoir la voie politique et négociée et la primauté du droit international.

Ramtane Lamamra remplacera enfin Ghassan Salamé, d’origine libanaise, qui a démissionné de ce poste, la semaine dernière, à la suite d’obstacles, ici et là, qui ont jalonné sa médiation infructueuse et qui, nous dit une source au fait du dossier, n’a pu faire abstraction des influences plurielles gravitant autour du dossier libyen.

H. L.

Comment (23)

    Vroum Vroum..
    17 mars 2020 - 17 h 14 min

    Ces confits depuis 2001 , sont une stratégie USA sionisme pour pallier à un compte à rebours du Leadership Occidental OTAN , après avoir affaibli les Pays ciblés Irak , Afghanistan , ..Libye , Syrie..Yémen.. Et sûrement d’autres en prévision , le but est de faire en sorte d’en faire ensuite des Conflits basse intensité après une attaque en règle !!.. grâce au « Terrorisme » Islamistes fournis par les Sponsors idéologique Wahabites , Frères musulmans , dont Saouds , Erdogan Turquie Frères musulmans espérant y installer des Regimes Islamistes et ainsi échapper eux Mêmes à la déstabilisation , ces Sponsors Idéologiques islamistes y espérant un Califat !! ..Mais je pense qu’après avoir jouer le jeu de USA Israël Sionisme , ces Saouds , Erdogan , Qatar ,..commencent a comprendre tardivement à leurs frais qu’ils sont toujours sur la liste des Pays à « apprivoiser  » par USA et Israël le poisson piolote du Requins USA .. L’objectif de USA est de maintenir les Cibles attaqués puis déstabiliser en « Guerre » basse intensité . . C’est exactement le principe appliqué aux Pays du Sahel , Centre Afrique , Congo…. Des conflit en basse intensité qui durent pour certains depuis 30 ans….
    Tout cela prouve que L’Occident OTAN , est déstabiliser sur son Leadership , en mode descente . . On peur remercier sur le Plan Géopolitique la Russie de Poutine et Chine et Iran au Moyen Orient élargit jusqu’en Afrique du Nord dont notre Anp Algérie en est un pillier face à l’agression Plan diabolique USA OTAN … Donc pour moi notre Diplomate Mr Lamamra est depandant de tous ces facteurs , et ce sera aussi en fonction des forces sur le terrain en Libye qui détermineront la donne . .Jusqu’à présent toute la Stratégie de Erdogan au Moyen orient ou Afrique du Nord a échoué , en vérité il sauve sa tête et l’ intégrité Territoriale de la Turquie en déplaçant le conflit en Libye , ..le rêve Califat s’est envolé , Erdogan Turquie sont dans la mouise , aveugle ils ont suivi le Faux Espoir …Et pour finir L’Ennemi mondial est USA israël …ils sont la source du Problème , et USA y laissera beaucoup de plumes , leur punition est leur « Aveuglement  » base sur de faux « Espoirs « ….et quelle mauvaise punition ????.. Le temps a venir le dira ..

      Le Chant Des Cygnes
      17 mars 2020 - 20 h 57 min

      A Ploum ploum,
      Voilà maintenant après Tabou, Rashad, Amar bouzouar, tu nous donnes un cours de Diplomatie !!!
      Comme on dit chez nous, Ahlil..

        Vroum Vroum 😇..
        18 mars 2020 - 0 h 55 min

        Oh Chant des Canards , oui un cours pour illettré comme toi qui appel les Algériens a prendre les Armes…contre le Gouvernement , une guerre civile tu veux ?? Sur ton Post tu appelais les Algérien a prendre les armes !!.. Et puis Ton Karim Tabou Rachad Fis dort en Prison , et surtout cultive toi .

    Confidentiel
    13 mars 2020 - 2 h 36 min

    L’Algérie a annoncée aujourd’hui qu’Air Algérie ne desservira plus le Maroc PROVISOIREMENT en COORDINATION avec le Maroc.
    Quel sens donné a PROVISOIREMENT et en COORDINATION ?.
    L’Algérie n’est pas pas libre de décider ce qui lui semble sans coordination avec ce pays? le trafique aérien est tellement dense avec le Maroc a cause les millions de Marocains naturalisés depuis 1999 même sous Chadli sa belle mère Marocaine avait naturalisée toute sa tribu.

    Je comprend pas !!
    12 mars 2020 - 19 h 27 min

    Je comprend pas que l’on puisse nettoyer les écuries et autre porcherie dans les autres pays alors que chez nous tous est corrompus et que la guerre de libération nationale bas de son Hirak depuis 1 ans et des brouettes !!
    le font t’ils exprès ??
    Nous prennent t’ils encore et toujours pour des indigènes illettrés incapables de gérer un pays !!
    Notre peuple Vaincra et les HARKAS payerons pour le retards et tous les crimes passer sur nos enfants !!

    Asyar
    12 mars 2020 - 12 h 29 min

    … Organisation des Nations Unies, unies a désorganiser certaines Nations…
    Les exemples ne manquent pas.

    Le peuple n'oubliera jamais
    12 mars 2020 - 7 h 29 min

    Qu’on lui donne toutes les missions du monde ne me dérange pas, pourvu qu’il ne remette pas les pieds dans le pays qu’il a trahi en se rangeant du côté de Boutef alors que des millions de gens demandaient sa démission

      plus marocain que toi tu meurs
      13 mars 2020 - 10 h 14 min

      tu es un marocain et tu veux manipuler le hirak algérien par ton vice car lamamra est un danger pour le maroc. sache que je suis du hirak, et nous on sait faire la part des choses entre les technocrates et le système bouteflika. lamamra n’est qu’un fonctionnaire il ne faisait pas partie du clan bouteflika.? donc arrête tes manipulations mensongères et vicieuses pour écarter tous les dangers du maroc. comme tu constates le nombre de votants contre toi, est une preuve que les algériens te désapprouvent et ceux qui ont voté pour toi sont des marocains puisqu’on les a estimé à une centaine!

    Secret Défense
    12 mars 2020 - 7 h 25 min

    Certes , c’est un fin stratège et connaisseur de la politique internationale et aussi crédible aux yeux des nations unies, mais alors pourquoi n’a-t-il rien fait pour ramener ce régime agonisant et prévaricateur des richesses du pays, à la raison pour une négociation avec la Révolution, si vraiment il aime son pays.

    Pourquoi à chaque fois que le makhzen agresse l’Algérie, il n’y a eu aucune réaction de sa part en tant que ministre des affaires étrangères ???
    Sinon comment peut-on travailler avec un régime corrompu et destructeur ?

    ONU
    12 mars 2020 - 3 h 23 min

    Ahhhh l’ONU, y a-t-il meilleur moyen d’en assurer l’echec? Puis ce petit passage « Droit International ». N’est-ce pas l’absence de ce machin qui a foutu et la Lybie et l’Algerie, sous les bottes de plus que des dictatures, mais tyrannies?

    RAYES EL BAHRIYA
    12 mars 2020 - 1 h 37 min

    IL EST VENU A POINT NOMME POUR APPORTER SON SAVOIR DE FIN LIMIER DES ROUAGES

    DES QUESTIONS DES CONFLITS INTRA ETATS , INTER ETATS , RÉGIONAUX ET

    INTERNATIONAUX…

    ON LUI SOUHAITE BONNE CHANCE; SURTOUT QUE LES GRANDES PUISSANCES ONT PARTIS

    PRENANTES DANS CE CONFLIT DE GUERRE CIVILE…

    LES LIBYENS DOIVENT ECOUTER LES VOIX DE CE GRAND SAGE , RAMTANE LAMAMRA…

    EN TOUT CAS CE GRAND DIPLOMATE N EST PAS UN TALONROND , IL EST MÊME MIEUX ; UNE

    GROSSE POINTURE…

    RESPECTABLE ET RESPECTUEUX NOTRE RAMTANE LAMAMRA…

    BONNE CHANCE POUR LES NATIONS UNIES

    Elephant Man
    11 mars 2020 - 23 h 53 min

    Salamé le papa de sa fifille n’est autre qu’un atlantosioniste.
    C’est une très bonne nouvelle, qu’il mette ses compétences et son intégrité qui ne sont pas à démontrer au profit de la Libye et des libyens ne peut que servir son pays l’Algérie.
    Félicitations Mr Ramtane LAMAMRA, votre participation à la vie politique du pays est primordiale.

      J
      12 mars 2020 - 7 h 10 min

      Ne te fatigues pas l’Elephant à répéter toujours la même chose. On sait que pour toi tout le monde est sioniste…sauf toi!!!

    UN CADEAU EMPOISONNE
    11 mars 2020 - 23 h 49 min

    c’est un cadeau empoisonné des ennemis de l’algérie la france, israel et la russie pour éloigner lamamra de l’afrique et du problème du sahara occidental que l’afrique s’appr^tait à ouvrir un dossier. il aurait dû refuser cette offre que haftar soutenu par la russie va le casser et discréditer notre diplomate. le problème de l’algérie ce n’est pas la france c’est les russes qui travaillent avec la france et le maroc en cachette pour nuire à l’algérie. moi du hirak, le vrai, on ne veut plus ne de la france ni des russes, on veut les USA l’angleterre, l’allemagne, la corée du sud, le japon, la chine et nous avec ce système qui nous bousille depuis 1962 on reste accroché à des russes stériles et qui ne servent à rien juste pour nous nuire et nous isoler dans le monde. c’est clair le HIRAK VEUT TRAVAILLER AVEC LES USA comme tous les pays qui ont connu une croissance et un transfert de technologie réel comme la turquie, le brésil, le chili, la corée du sud, la chine etc. y ‘en a marre des russes et leur propagande pour faire détester les américains aux algériens PAR LE MENSONGE depuis 1962 et d’une manière non stop,ils ont éliminé zeggar et voilà qu’ils éliminent chakib khelil !!!!

      Elephant Man
      12 mars 2020 - 8 h 48 min

      @Cadeau empoisonné
      J’allais effectivement rajouter qu’il n’oublie pas la RASD surtout, l’Algérie ne lâchera pas l’affaire aucun risque et Mr Ramtane LAMAMRA peut également apporter son expertise.
      Pour reprendre @Selecto 18/02 : sa place est à l’UA ou l’ONU où il sera très utile à l’Algérie.
      Même si je continue à dire que seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.

    Wahid Mokhtar
    11 mars 2020 - 23 h 30 min

    L’étoffe d’un vrai médiateur.

    Encore une fois la diplomatie Algérienne est appelée à la rescousse pour trouver des pister de solution aux problèmes créés par la cupidité des  »Alliés » européens et à leur tête la France.

    Lamamra est un médiateur averti et intelligent. dommage que les autres gouvernants ne sont pas fait dans la même étoffe.

      Anonyme
      12 mars 2020 - 10 h 34 min

      On va régler les problèmes des autres et on n’est pas capable de régler nos propres problèmes internes, économiques comme politiques.
      Depuis la chute de quadafi, tout le monde sait que la résolution du problème libyen n’est pas à l’Onu mais à Riyad, Le Caire, Ankara, Dubaï et Moscou.
      L’Onu fait de la figuration. Et Lamara bien qu »averti et intelligent » n’y pourra rien.

        Wahid Mokhtar
        12 mars 2020 - 12 h 33 min

        Khali Zitna fi Diqeqna !

    C'est l'échec assuré
    11 mars 2020 - 22 h 53 min

    C’est l’échec assuré

    loklan
    11 mars 2020 - 21 h 12 min

    C’ est assez incroyable, à chaque fois que le  » L » de Lamamra sort, les sujets inféodés au mkhazni ont déja fait couler beaucoup d’ encre… Une réaction pavloviene curieuse mais tout de même intéressante.

    Anonyme
    11 mars 2020 - 21 h 05 min

    Numéro 10 un chef d orchestre maestro reconnu par tt ses pères à l international , d une finesse et d un tact un vrai gentleman de la diplomatie .J espère que l Algérie va l appuyer de tt son poids car lui et Boukadoun ont tjrs fait ensemble du bon boulot. Bon courage à vous pour la paix le peuple Lybien vous et surtt l Algérie donc cette tâche très difficile ne pouvait être relever que par un maître de la diplomatie.
    J’ai tjrs apprécier la retenue et l’intelligence de cet homme malgré qu il faisait parti du gouvernement Bouteflika mais c est le seul qui ne traîne pas de casseroles corruptions vols ect

      Anonyme
      11 mars 2020 - 22 h 19 min

      Speed Rapido les marocains et leurs soutiens à se manifester avec leurs pouces en bas , vous pouvez mille pouce en bas et 1 en haut pour moi mon com aura connu du succès car il aura été lu par mille et une personn.e et c est ça l’on premier but c est pas les pouces Bande de nigots que vs faites. Ben oui si vous mettez 1000 pouces en bas et 200 pouces en haut aux vols de vos convenances et 13 en bas son com aura.ete lu 213 fois comparé à mes 300 ou mille et un pouces quoiqu il arrive c est lui le grand gagnant en lecteurs et lectrices.
      Enfin je suis pas là non plus pour vous plaire voyons

      Le Chant Des Cygnes
      11 mars 2020 - 22 h 26 min

      Pléonasme,
      Faire partie de la troupe de Boutesrika et être honnête et ne pas avoir de cadavres dans les placards!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.