Karim Tabbou condamné à un an de prison dont six mois ferme

prison Tabbou
Six mois de prison ferme pour Karim Tabbou. D. R.

Par Mounir Serraï – L’homme politique Karim Tabbou, coordinateur de l’Union démocratique sociale (UDS), a écopé d’une année de prison dont six mois ferme. Une peine assortie d’une amende de 50 000 DA. Le procureur de la République avait requis lors du procès qui s’est déroulé le 4 mars quatre années de prison ferme. Karim Tabbou est condamné pour «atteinte à l’unité nationale». Les deux autres chefs d’inculpation, à savoir «incitation à attroupement non armé» et «atteinte du moral des troupes de l’armée» n’ont pas été retenus par le juge contre lui.

Devant le juge, Karim Tabbou s’est plutôt bien défendu en récusant tous les chefs d’inculpation, considérant qu’il a été poursuivi parce qu’il était un homme politique qui s’est mis du côté du peuple qui réclame depuis plus d’une année un changement total et radical. Il a rappelé qu’il fait partie des rares hommes politiques qui ont été contre le premier, le deuxième, le troisième, le quatrième et le quatrième mandats bis de Bouteflika. Il souligne également avoir le droit en tant homme politique de critiquer un responsable, même s’il est au sommet du pouvoir.

Très engagé dans le Hirak depuis le 22 février, Karim Tabbou a été arrêté une première fois et placé sous mandat de dépôt le 12 septembre. Après deux demandes de liberté provisoire, Tabbou a fini par être remis en liberté le 2 octobre. Une remise en liberté qui a duré moins de 24 heures puisque le lendemain matin, Karim Tabbou a été arrêté et déféré devant le juge pour d’autres chefs d’inculpation que l’atteinte au moral des troupes de l’armée.

M. S.

Comment (33)

    Vendredire
    12 mars 2020 - 17 h 12 min

    Ceux qui ont changé la face du monde ont tous été faits prisonniers, à un moment donné de leurs vies, par des brigands en cols blancs qui ont usurpé le pouvoir afin d’asservir leurs peuples et assouvir leur soif inextinguible de domination.
    Karim Tabou, Boumala, Belaarbi, Bouregaa et des milliers d’autres, illustres inconnus, font partie de cette lignée de gens honorables qui ont osé confronté ce système corrompu pendant que les larbins de services fustigent leur engagement pour plaire aux bourreaux du moments.
    Il y a des serfs qui ne peuvent pas se passer de leurs maîtres.

      Argentroi
      12 mars 2020 - 18 h 54 min

      Quand les égorgeurs faisaient passer le fil de leurs couteaux sur les gorges des serfs dans les faux barrages, c’étaient alors pour les libérer des brigands en col blanc !
      Ce sont ces cols blancs qui ont épargné à ces égorgeurs d’être jugés de leurs crimes en décrétant une amnistie. Tu peux m’assigner en justice puisque cette loi d’amnistie dite de réconciliation nationale m’interdit de nommer ces sanguinaires ! Quelle honte, quelle lâcheté de s’afficher avec le gourou de ces égorgeurs !

        Vendredire
        12 mars 2020 - 22 h 12 min

        On vous parle du jour vous nous parlez de la nuit. Vous êtes ainsi faits.
        Vous êtes des perturbateurs payés par un système pernicieux pour maintenir le pays dans un état végétatif profond.
        Je ne t’attaquerai pas en justice car ce mot dans ta bouche devient injustice. Mais sois-en sûr nous arriverons bientôt à nous défaire de ce système. Et des gens comme toi seront traduits devant la Justice avec un grand J.

          Argentroi
          13 mars 2020 - 11 h 14 min

          Vendredire du 12 mars 2020 – 22 h 12 min
          Mais c’est ce système dont tu veux t’en défaire qui a nourri les égorgeurs que tu es incapable, toi, de dénoncer. Il a été toujours votre allié objectif. Ce système est allé jusqu’à enfreindre la constitution pour légaliser les partis islamistes. Il vous a livré les écoles, les mosquées, la presse et l’unique chaîne TV où sévissait El-Qardhaoui actuel grand-maître de la loge frériste.
          C’est vrai que vous voulez vous débarrasser de ce système non pas que c’est une aspiration du commun des algériens mais c’est parce que l’injonction vous est parvenue de l’étranger, exactement des frères musulmans pour ne pas dire Al-Qaïda.
          On a déjà vu à l’oeuvre ta justice avec un grand J quand on égorgeait sans les connaitre et sans aucune forme de procès de simples voyageurs ou de simples enseignants ou Matoub Louanés. Rappelle-toi le lendemain de l’assassinat de Matoub Louanés, tout le conglomérat islamiste, arabiste était en liesse et sûrement Ali Belhadj qui devait jubiler dans sa prison !
          C’est tout le souvenir de ces horreurs qui me fait écrire ces commentaires pour dire que le hirak doit avoir une morale que Tabou, Bouragaa ou tout autre ne doit pas transgresser. Et toi en quoi tu t’offusques quand on te fait rappeler les crimes commis : c’est pour éviter que le hirak échoue ou c’est les pétrodollars de Qatar qui te donnent cet enthousiasme à insulter d’honnêtes observateurs critiques. Tes méthodes d’intimidation sont connues et rappellent les menaces des égorgeurs qui préludent avant qu’ils n’assassinent ! L’Algérie sera démocratique ou ne le sera pas !

    Quand on a le syndrome de Stockholm
    12 mars 2020 - 11 h 54 min

    Le régime dictatorial arabe d’ Alger comme malade du syndrome de Stockholm continue de nous imposer l’ arabisme. Le nouveau berzidan à fait son premier voyage chez les saoudiens, histoire de marquer le territoire sous domination. Un mutant c’ est un état d’esprit et une condition existentielle, le pays qui en souffre vivra toujours à côté de ses pompes !
    On préfère mort le pays que retrouver son identité ancestrale

    Azul
    12 mars 2020 - 8 h 58 min

    @ Anonyme
    va travailler le khoroto okoko tu es 24 sur 24 sus le net tu essaies de manipuler les gens, mais tu ny arrive pas

    la vermine
    12 mars 2020 - 0 h 22 min

    @Neutre
    la vermine fourchita de votre espèce ne sait qu’injurier
    Bande de lâches cachés que vs etes derriere un pc

      Neutre
      12 mars 2020 - 5 h 33 min

      @Venin,de reptile
      Au sang froid de celui qui se déplace sur son ventre,comme tes petites pattes sont bisés a forcé de léché,tu ne pourras pas arrivée a ma hauteur,tu restera un commis soumis toute ton existence,la meme d’un harki collabo

    anonyme
    12 mars 2020 - 0 h 09 min

    Rassurez vous ce n’est pas un islamiste: rah dayer GEL sur ses cheveux

      Argentroi
      12 mars 2020 - 8 h 48 min

      @ Anonyme du 12 mars 2020 – 0 h 09 min
      Tu te trompes l’ami, appliquer un gel sur les cheveux (تلبيد الشعر) est permis sinon recommandé en Islam ! Par la remarque que tu as faite, tu as avancé un autre élément en faveur de ceux qui jurent que Karim Tabou est un islamiste !

        Anonyme
        12 mars 2020 - 14 h 30 min

        Disons rah dayer el gomina )!

          Expérience Anonyme
          12 mars 2020 - 16 h 15 min

          @ Anonyme du 12 mars 2020 – 14 h 30 min
          Gomina, gel, brillantine ou d’hen (gras) sur les cheveux, c’est du pareil au même ! Si Tabou est pro-islamiste, comme il nous le montre, c’est qu’il est islamiste !
          Celui qui juge que l’islamisme de Ali Belhadj est fréquentable est un piètre politicien impatient et aventuriste. En attendant, on remarque que ce sont bien les réseaux islamistes affidés des frères musulmans et donc d’Al-Qaïda qui sont entrain de créer le mythe Tabou.

    anonyme
    11 mars 2020 - 23 h 58 min

    ya les fourchittistes vous êtes allés trop loin se prenant pour le nombril du pays
    (…) à vous et à votre tabbou

    Azul
    11 mars 2020 - 19 h 46 min

    Il est innocent comme une colombe.

      anonyme
      11 mars 2020 - 23 h 54 min

      toi aussi tu es innocent

    Lghoul
    11 mars 2020 - 17 h 59 min

    Pendant qu’on emprisonne des citoyens pacifiques qui aiment leur pays, on laisse les khelil et les bouchouarb qui ont dévalisé le pays a l’air libre. Le néo-colonialisme n’a besoin ni de visage ni d’évidence. Il est en action contre nos citoyens chaque jour que Dieu fait. Trouvez moi la difference entre le colonialisme francais et le néo-colonialisme des voleurs et des rapaces ! La seule difference est que le peuple ne voudrait pas faire de mal.

    RAYES EL BAHRIYA
    11 mars 2020 - 17 h 40 min

    Pendant ce temps la ; Boutesrika et son clan au pouvoir font encore la loi dans un pays ou 80 p.c des jeunes
    sont dans le HIRAK….
    HONTEUX .
    KARIM TABOU est victime de la kabbale des ouled la france…

    Jamel
    11 mars 2020 - 16 h 46 min

    6 mois sursis, 6 fermes: mars – août 2020 le temps de faire passer les pilules ( constitution, parlement, etc..) sans la présence des leaders de la révolution Hirak. Ruses sur ruses c’est les pratiques du vieux/nouveau système !

    A bon entendeur…

      Corrona gaid
      11 mars 2020 - 22 h 45 min

      @jamel, 1année de prison dont 6 mois ferme, depuis le 12 septembre il a passé déjà 182 jours moins le jour qu’il a passé à la maison, cela veut dire 6 mois et un jour fermes, donc il devra être libre demain au plus tard.

    Anonyme
    11 mars 2020 - 15 h 20 min

    En condamnant Karim Tabbou on lui donne de l honorabilité et on renforce le rang des islamoconservateurs qui vont crier à l injustice, dans les manifestations on verra en plus grand nombre des gens criaient « des Allah ouAkbar Karim Tabbou »,les islamistes vont faire sortir les photos de tous les assassins d hier et les faire passer comme victime du système.
    Ceux qui manipulent l opinion ont choisi la meilleure manière de ne jamais séparer la religion de l état en choisissant et en faisant une victime en Karim Tabbou ex FFS qui veut une république basée sur les principes de l islam,
    ils ont fédéré avec cette arrestation la population de Kabylie et les islamistes de toutes les autres régions…un coup de maître…
    Mais les algériens ne sont pas dupes et ils ne vont pas se laisser faire, tous ces coup tordus on les a eu en 1990…

      Anonyme
      11 mars 2020 - 16 h 25 min

      Depuis 20ans qu’on connait Tabbou il n’a jamais été islamiste. Depuis qu’il a été emprisonné il est devenu miraculeusement islamiste parceque les doubabs de Lachkham n’ont trouvé que ça. Le juge n’a jamais parlé d’islamisme alors que c’est un juge de votre clan. Arretes ton khorti et va toucher ton billet…

      Anonyme
      11 mars 2020 - 16 h 46 min

      Je vais avoir beaucoup de pouces en bas parce que j ai tapé là où ça fait mal…et pourtant c est la vérité,Karim Tabbou est un islamiste…

        Lghoul
        11 mars 2020 - 18 h 02 min

        Alors dis nous combien il a assassiné s’il est islamiste ?
        Sais tu ce que veut dire « islamiste » au moins ? Je le doute.

          Anonyme
          11 mars 2020 - 18 h 31 min

          @Lghoul il ne fait que répéter les éléments de langage ce n’est pas de sa faute il est payé pour dire ça. En 90 c’était Hizb França, maintenant les athées kabyles sont devenus islamistes!! C’est ridicule mais on a que ça comme doubabs…

          Hannibal Barka
          12 mars 2020 - 16 h 40 min

          @Lghoul, svp ne répondez pas à ce genre de personnes, ils sont entrain de délirer, car traiter un brave militant de démocratie de vendu,de séparatiste, d’islamiste, de démocrate, de laïc, de pro Maroc et pro français en même temps, il leur manque vraiment de quoi manipuler, ils ne savent pas sur quel pied danser, alors il faudra qu’on se contente de mettre des pouces en Bas pour leur prouver que leurs commentaires ne valent que des pets.

    Anonyme
    11 mars 2020 - 14 h 34 min

    Pas la peine de commenter dessus le monde entier sait que nous avons des bandits de grands chemin et des pillards venus d`ailleurs qui gouvernent très très mal le pays le basculant dans la faillite sans être inquiétés car ils n`ont jamais à rendre des comptes. Einstein a parlé des gouvernants (Algériens) et il a dit : Il existe des débiles qui répètent à chaque fois les même c… (erreurs économiques ou autres) en s`attendant qu`il y ai des résultats différents.

    SaidZ
    11 mars 2020 - 13 h 28 min

    Comment un analphabète, tête bourrée de patates, a pu mettre en prison nos braves citoyens sans que personne ne le rappelle à l’ordre? 2 fois par semaines pendant un an qu’il nous menaçait de l’intérieur des casernes…en se cachant derrière notre valeureuse ANP. Comment est ce que l’intégrité du territoire nationale a été réduite à gaid salah?

    Réseau
    11 mars 2020 - 13 h 09 min

    Le monde à l’envers on relaxe les coupables et ont condamnent les innocents, c’est typiquement une justice de hors la loi

    Neutre
    11 mars 2020 - 12 h 46 min

    Monsieur Karim Tabbou condamné à un an de prison,juste pour avoir manifesté son mécontentement envers les injustes du pouvoir corrompu,lorsque des ex premiers ministres et autres dirigeants détournent des sommes de quoi nourrir la population pendant des années a des peines de huit ans et d’autres relaxé pourtant ils sont des complices d’un grand trafiquant de drogue et pilleur des richesses du pays,ou est la justice,comment juré sur le livre sacré puis deux mois après faire le contraire,comment faire confiance a ces bandits sans foi,ni loi

      Anonyme
      11 mars 2020 - 15 h 24 min

      Il est de mèche avec les islamistes votre tabou, bizarre qu on le relâche alors qu il mijotait sûrement quelque chose avec la vermine

        Anonyme
        11 mars 2020 - 15 h 35 min

        C’est ton Tebboune qui complote avec ces islamistes en rappelant 2 terroristes exilés…Fakou!!

        Neutre
        11 mars 2020 - 15 h 38 min

        [email protected]’est Mr Tabbou est en mèche avec les Islamistes,toi, tu dois être un fraîchement naturalisés venant d’oujda ou environ, la déférence entre le combattant Karim et toi lui est un pur souche et toi un traître collabo, manque de pot on aime les traîtres comme ton président Bouteflika et son clan d’oujda

          Anonyme
          11 mars 2020 - 18 h 18 min

          hey les gens de la campagne et de la tribu, votre tabou a bien été avec la vermine, il a meme posé avec dhina donc allez vendez vos salades ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.