Selon les experts : il est trop tard pour pouvoir contenir le coronavirus

Coro gouvernement britannique
Le monde s'achemine-t-il vers un scénario catastrophe ? D. R.

Par Houari A. – D’aucuns se sont demandés pourquoi le gouvernement britannique a décidé de ne pas fermer écoles et universités et demandé au peuple de continuer de vivre comme si de rien n’était, tout en ajoutant cette information qui donne froid dans le dos : «Un très grand nombre de familles perdront au moins un des leurs.» Selon les experts mondiaux, cette décision n’a rien d’étonnant. Les autorités sanitaires britanniques ont tout simplement expliqué aux décideurs politiques qu’il était trop tard pour pouvoir contenir l’épidémie et que les mesures de confinement sont inutiles.

Cette vérité que personne n’ose dire est néanmoins «suggérée» à travers les propos de dirigeants occidentaux, à l’instar de la chancelière allemande, Angela Merkel, selon laquelle 60 à 70% des Allemands seront touchés par le germe pathogène, tandis qu’en France la moitié des Français devraient être infectés, selon les scientifiques. Les experts mondiaux affirment, en effet, que le virus peut désormais faire de nouveaux cas, à n’importe quel endroit dans le monde, en précisant que chaque personne malade peut contaminer trois autres.

Ce constat alarmant est fait au moment où la pandémie suit une courbe descendante dans son épicentre, c’est-à-dire en Chine où le nombre de cas est en constante diminution après un pic effroyable. Chiffres à l’appui, les scientifiques notent que, contrairement à l’Empire du Milieu, le nombre de contaminations en Occident a doublé ces deux ou trois derniers jours. Ce qui fait que les gouvernements n’œuvrent plus à éradiquer l’épidémie mais à stabiliser sa progression, de sorte à se mettre au diapason des besoins que le traitement de cette situation exceptionnelle exige, à savoir la préparation de lits d’hôpitaux pour accueillir les nouveaux malades et la fourniture des moyens nécessaires pour éviter de démultiplier les contaminations au-delà du taux inévitable actuel.

Plus grave, les experts mondiaux envisagent même des soins sélectifs dans le cas où la pandémie atteindrait des proportions impossibles à maîtriser. Les autorités sanitaires devront, alors, se concentrer sur une catégorie de malades et négliger d’autres, autrement dit les personnes âgées et les malades chroniques faute de capacités humaines et matérielles pour faire face à la catastrophe.

Le monde n’en est pas encore à ce stade du scénario apocalyptique mais les gouvernements s’y préparent sérieusement, sans pour autant semer la terreur au sein des populations, en tentant de rassurer tout en prenant des mesures radicales, comme le confinement de villes entières et la fermeture des lieux de vie collective, à l’exception des commerces alimentaires, des pharmacies, des banques et des stations d’essence.

H. A.

Comment (27)

    Brahms
    19 mars 2020 - 23 h 23 min

    La France a vite mis sur la table 300 milliards d’euros par contre pour les gilets jaunes, il n’y avait pas un centime d’euro. Vous avez donc la preuve que le système est pourri partout dans le monde. Aux USA, c’est encore pire, si vous n’avez pas d’argent, vous rentrez jamais à l’hôpital, vous crevez dans votre coin.

    Vostaf
    18 mars 2020 - 2 h 04 min

    Il faut confiner tout le monde oui. Les USA (automne), la Chine (avril) et Israel (3 mois) ont promis des vaccins sous peu. Les médicaments existent déjà. Il ne faut pas faire paniquer les gens. Il faut les conscientiser mais aussi ne pas les paniquer. Ce virus disparaîtra dès que les températures dépasseront les 30°c, sachant qu’il résiste une petite heure sur du 50°c, donc l’exposition des surfaces infectées à notre puissant soleil même si c’est à 30°c du matin au soir aidera à le supprimer. Je ne parle même pas des journées à 40° ou à 45°. Il faut juste être discipliné, ne pas paniquer.

    Anonyme
    17 mars 2020 - 11 h 45 min

    Les mesures de confinement sont inutiles…tellement inutiles que les chinois et le Coréens ont réussi à stopper l’épidémie grace à ça…

    belveder
    16 mars 2020 - 14 h 11 min

    Tachons d étre Responsables éduqués et civiques protégeons Nos enfants…..et arrétons de tout mettre sur le dos d EDOULAAA

    Zaatar
    16 mars 2020 - 13 h 31 min

    Le ministre délégué à l’industrie pharmaceutique affirme qu’il dispose de millions de masques en stock. C’est sur le soir d’algerie. Allez jeter un œil à Mustapha et à bab el oued, aux hôpitaux bien sûr. Pas un dans leur pharmacie, et on demande aux médecins résidents qui font le boulot d’acheter leur propre masque. Et bien sur ils vont chez le pharmacien et n’en trouvent pas. Et on les oblige à recevoir et examiner les malades….jusqu’à ce que…

    Moh.abbas
    16 mars 2020 - 7 h 51 min

    La on est encore sur la plage,
    La tornade arrive.

    Zaatar
    16 mars 2020 - 5 h 36 min

    Personne ne pourra contenir ce c… de virus. La messe est dite pour le monde entier. Tous s’accordent à subir la pandémie. Meme en Chine ce n’est pas encore terminé. 4 cas, non confirmés cependant, sont signalés à l’hôpital de bab el oued, un cas à beni messous et un autre a mustapha. Je pense bien que tous savent à quoi s’attendre s’il s’avère que ce sont des contaminations à ce virus. De toutes les manières, au vu du manque de réactifs et d’équipements pour faire les tests de dépistage conséquent et donner les chiffres réels de contaminations, ces derniers sont certainement plus importants que les chiffres donnés. Ce n’est pas pour rassurer. La vague d’épidémie nous allons la recevoir et si des dispositions radicales ne sont pas prises nous connaîtrons une belle catastrophe sanitaire. Hier, 368 morts en 24 h en italie… le ton est bel et bien donné.

    Zaatar
    15 mars 2020 - 21 h 55 min

    Aux dernières nouvelles Loth Bonatero aurait mis au point avec des scientifiques irakiens un traitement contre le covid-19. Il a soumis ses recherches à l’institut pasteur qui s’occupera du dossier et a été reçu par le ministre de la santé Benbouzid. Ca ne vous rappelle pas le RHB?

      Moh.abbas
      16 mars 2020 - 7 h 23 min

      Posologie:Une cuillère à café d,huile d’olive pour un sachet de schemma, une fois le sachet vide.
      Celui ci peut servir à nouveau de masque.
      Lol

    Un Algérien rien rien...
    15 mars 2020 - 21 h 31 min

    A quelque chose mallheur est bon.

    ali
    15 mars 2020 - 21 h 06 min

    Je pense que les gens ne sont pas conscients du danger du corona.Il faut arrêter de faire la bise à tort et à travers.Nous sommes la seule population au monde à faire la bise matin et soir sans oublier le serrage des mains.Il est temps de nous conduire en gens civilisés et aussi adultes.Nous ne sommes des rambo, mais un peuple normal comme tous les autres peuples.

    Hmed hamou
    15 mars 2020 - 20 h 38 min

    Alors on est foutu ou plutôt on est fouti.
    Beaucoup , comme moi, au final donneront raison à notre grand maître à penser, notre ex ministre de l’enseignement, si hdjar, qui nous a prévenu ya un bail de l’inutilité des prix Nobel, qu’on en a que faire de s’encombrer de tous ces prix Nobel inutiles. un prix Nobel, nous disait-il, n’apporte aucune valeur ajoutée dans nos université, et que si on en a voulu on en aurait produit à la pelle. Et un 8 ou un 18 de moyenne ne signifie rien du tout et ne doit en aucun cas eétablir une hiérarchisation een terme de qualité entre les étudiants. Chez nous On ne fait aucune différence entre un bon et mauvais étudiant.Tous le monde est égal…etc etc
    À ce moment là je pensais, théorie du complot oblige , encore une fois à une tentative, une de plus, de notre ma3ali al vizir de procéder au nivellement vers le bas, le bas qui etait déjà trop bas.je le soupçonnais de se livrer à une espèce de promotion de la médiocrité, en vue de l’établissement dun système égalitaire dans la médiocrité. J’y voyais dans ses déclarations le signe du parachèvement du royaume des aveugles tant rêvé par nos fakhamatouhoum successifs et pour lequel ont tant œuvré, des décennies durant, dans l’ombre et dans le mutisme . Oui, je me suis dis, à présent ils ne s’en cache même plus, ils le proclament ouvertement; ils sont persuadés que la populace est tellement aveugle qu’elle n’y verra que du feu…
    Et ben non. Non non. Comble d’ingratitude de notre part, nous qui passons notre temps à rréclamer justice et égalité pour tous…. On s’est tout simplement trompé sur leur compte. A présent je me rends compte que notre ma3ali ministre avait complètement raison, avait vu juste et loin avant ttout le monde. Cest vrai, on se rend rend compte des bienfaits de la lumière qu’ une fois tombé la nuit. Et aujourd’hui, ça se confirme. Les pays développés ne different en rien de nous. oui, les pays développés avec tous leurs prix Nobel, leur armada de moyens logistiques, scientifique, leurs beau hôpitaux et laboratoires d’analyse médical, leur industrie pharmaceutique, … ne leurs sont d’aucun secours et d’aucune utilité puisque tout le monde est logé à la même enseigne. Tout le monde s’en remet aux même remèdes qui remontent à la nuit des temps…tout le monde en a la recette sans nécessairement sortir de la cuisse à Jupiter. Les remèdes de grands mères :
    une petite tisane chaude , une bonne prière et rester à couvert.

    Apocalypse 2020
    15 mars 2020 - 19 h 56 min

    Ça ferait un bon titre de film catastrophe, vous trouvez pas ? Sauf que la réalité dépasse la fiction ! En France,il y a déjà quelque chose de positif « grâce » au virus : les médias ont cessé de parler des musulmans,des Arabes,des hijab,etc,etc…
    Alors vu les circonstances,et du fait de la pénurie de masques dans les pharmacies, le nikab est plutôt conseillé ? hahaha..

      tous au nikab
      16 mars 2020 - 5 h 40 min

      a defaut de vaccin les salafistes hiiihoonn devront fetwayé que tous bons musulmans devrait se mettent au nikab , l exemple iranien est la , mais ils dirons que le nikab chiite est moins protecteur que celui salafiste beni , sous reserve d essaye de le lave au niveau des pieds vu qu il touche le sol infecte et de la bouche avec l accumulation des bacterie …hachakoum

      Marseillais
      18 mars 2020 - 19 h 25 min

      Je suis en France, à Marseille. Nous sommes confinés à domicile depuis hier. Cette décision a été prise pour ralentir la contamination par le coronavirus. Comme ça a été dit sur certains des articles de ce site, la France ne dispose pas d’assez de lit en réanimation pour recevoir tous les malades graves qui ne sont pas encore déclarés. Si je peux vous donner un conseil afin d’anticiper sur l’arrivée de la pandémie chez vous, en Algérie, évitez de vous faire la bise ou de vous serrer la main, gardez vos distances avec les autres, quand vous parlez à quelqu’un, restez à environ 1,5 m voir 2 m de distance. Lavez vous les mains au savon et à l’eau régulièrement, au moins toute les heures. Évitez de vous toucher le visage, le virus passe par la bouche, le nez, les yeux. Si vous toussez ou éternuez, mettez votre coude devant la bouche pour ne pas contaminer les autres. On peut-être porteur de virus sans être malade. Restez chez vous le plus possible, les personnes les plus vulnérables et qui peuvent développer la forme grave de la maladie sont les personnes âgées, les nourrissons, les personnes ayant des problèmes cardiaques, plus généralement qui ont la santé fragile, les asthmatiques, les personnes souffrant de diabète, les personnes obèses… si vous n’avez pas de masques, vous pouvez vous protéger la bouche et le nez avec un foulard ou un bout de tissus doublé, mais il faut le changer très régulièrement. Protégez vous et protégez les autres!

    La sieste
    15 mars 2020 - 18 h 57 min

    Les scientifiques algeriens vont trouver le vaccins

      Zaatar
      15 mars 2020 - 19 h 59 min

      Sans aucun doute, avec l’aide des 3oulemas…

        Nadir
        15 mars 2020 - 22 h 13 min

        El Oulamas el muslimene …

          Anonyme1
          16 mars 2020 - 0 h 19 min

          @Nadir

          La civilisation musulmane a apporté tantt à l’humanité dans tous les domaines
          contrairement à ta (…) nulle qui n’a rien apporté à l’humanité à part être championne dans les mensonges et injurier les autres

          ambiguite'
          16 mars 2020 - 5 h 26 min

          Faut pas trop rigoler, ils ont deja trouve’ le nom, mais m’aider a resoudre une ombiguite’ – est-ce Fi ROUS, ou bien FILLE ROUSSE? Kourouna.
          Son par son… Exactement comme: SooNATRAK.
          Dire qu’ils arrivent toujours a vendre cette blague a des millions et millions de gens !!!

      Anonyme
      15 mars 2020 - 20 h 56 min

      Les scientifiques marocains ont déposer le brevet de la serpillière à chiotte…Experts es Monde en la matière..

      Amine
      15 mars 2020 - 21 h 44 min

      @La Sieste
      15 mars 2020 – 18 h 57 min

      Continue ta sieste
      Rira bien qui rira le dernier

    Zaatar
    15 mars 2020 - 18 h 43 min

    Des informations font état qu’une personne atteinte du virus et se rétablit n’est pas forcément immunisée par la suite. On rapporte qu’en Chine il y a eu des cas de reinfection par le même virus….

    Youssef
    15 mars 2020 - 18 h 21 min

    C’est la loi de la nature , la sélection naturelle. Comme durant le colonialisme toutes les familles avaient des enfants qui mouraient en bas âge ,les plus résistants survivaient. Il n’y avait ni vaccination ni rien du tout on n’y revient

    Belveder
    15 mars 2020 - 18 h 15 min

    Au Moins c est Clair c est pas «  »LE POUVOIR » » » en Algerie qui le DIT…..pour térrorisé la Population et cassé Le Hirak…….A moins que???????????????

      Le Chant Des Cygnes
      15 mars 2020 - 21 h 35 min

      Allons ne pas paniquer est la seule solution.
      Un ancien prof de philo à Tizi, nous a dit une phrase un jour qui est restée gravée dans ma mémoire : Un homme qui est né pour être Pendu ne sera jamais noyé !
      Et si le doute persiste une bonne prière et nos compatriotes islamistes nous sauveront pour mieux nous zigouiller après !
      Triste de voir un pays qui devait être un exemple devenir pire que le dernier pays d’Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.