Mesures contre le coronavirus : l’Algérie très en retard sur les autres pays

coro L’Algérie
Les mesures prises par l'Etat pour faire face à la pandémie du Covid-19 sont insuffisantes. PPAgency

De Kamel M. – L’Algérie avance à tâtons dans le traitement de la grave crise sanitaire induite par la propagation exponentielle et fulgurante du coronavirus. Des experts estiment, en effet, que le président Tebboune n’a pas été à la hauteur du danger qui guette le pays et est en retard par rapport à d’autres chefs d’Etat qui ont pris le taureau par les cornes pour limiter l’épidémie et éviter une catastrophe.

Dans son discours, Abdelmadjid Tebboune a énuméré une série de mesures d’ordre sanitaire, économique et social. Mais les annonces sont dépassées, selon des observateurs, qui relèvent que le monde est passé à une nouvelle étape dans la lutte contre le Covid-19, tandis que l’Algérie fait preuve de lenteurs et d’hésitations dans la prise de décisions dans un contexte qui, pourtant, dicte une réactivité sans faille pour parer à toute éventualité.

La frilosité du gouvernement algérien face à la pandémie a été constatée surtout dans le temps perdu avant que la décision de fermer les mosquées soit prise. Cette attitude, notent ces observateurs, démontre que les dirigeants passent la réaction éventuelle des citoyens avant l’intérêt général et qu’échaudés par l’absence de légitimité ils cherchent à ménager les citoyens en ne les brusquant pas par des interdictions brutales qui pourraient aggraver le fossé qui sépare les gouvernants des gouvernés depuis le déclenchement du Hirak.

Ces observateurs affirment même que le président Tebboune a attendu que son homologue français prononce son discours avant de l’imiter, ce qui prouve que les autorités algériennes sont incapables de faire face à cette situation nouvelle. Les citoyens ont marché ce mardi, bravant toutes les consignes et toutes les mises en garde, défiant ainsi aussi bien les autorités que la maladie elle-même, sans que l’Etat ait pu empêcher cette attitude irresponsable.

Ce vendredi, si le Hirak est suspendu, ce ne sera pas en réponse au discours de Tebboune mais aux appels des influenceurs et des animateurs du mouvement qui ont pris le dessus et en sont devenus, par la force des choses, ses véritables représentants, notent encore ces observateurs qui relèvent la difficulté pour le président et le Premier ministre de faire respecter les règles recommandées par les autorités sanitaires mondiales et le caractère occasionnel des campagnes d’assainissement et de désinfection, alors que l’hygiène doit être une priorité absolue et un comportement de tous les jours. L’épisode du choléra ne semble pas avoir servi de leçon, regrettent ces observateurs qui craignent qu’en cas de propagation de la maladie l’Algérie soit débordée et ne puisse pas faire appel à l’aide extérieure, tous les pays du monde étant absorbés par le même mal du siècle.

K. M.

Comment (86)

    Brahms
    19 mars 2020 - 23 h 51 min

    Disons la vérité, en Algérie, le citoyen manque de civisme. Il jette ses ordures n’importe où, par les fenêtres du balcon pensant que l’autre ramassera ses déchets, que l’autre balayera à sa place, il jettera dans les champs, polluera n’importe où, pissera dans la mer, fera ses vidanges de voitures pour tout jeter ensuite dans la mer, pneus, déchets en tous genres transformant le littoral en décharge à ciel ouvert. Des femmes jettent par les fenêtres. Les éboueurs sont sous payés (18 000 dinars par mois) alors qu’au Luxembourg, un éboueur gagne 2700 €, par mois. Des cas de typhoïde, de choléra l’année dernière.
    Nous sommes donc très loin de la réalité et quand on sous paye des travailleurs cela signifie que l’on a très peu de respect pour eux.

    Krimo
    19 mars 2020 - 15 h 09 min

    Vendredire,

    « El post mag3our » est une expression populaire qui date, elle sevit encore dans certaines regions du pays mais je constate que tu n’en pas saisi le sens. De nos jours dans certaines contrees du pays le poste radio est encore dit « Tyassaf ».

    Tu n’es pas tout jeune dis-tu ?? Bien, mais je suis sur que t’as pas tes 32 dents, la dent de sagesse n’a pas du te connaitre.

    Prends soin de te relire attentivement et tu te decouvriras ……. au lieu de faire dans l’esbrouffe.

      Zaatar
      19 mars 2020 - 17 h 48 min

      Salut krimo,
      C’est peine perdu et j’en sais quelque chose. Lorsque l’on a gravé dans son crâne que la venue des arabes ai nord Afrique n’est pas une colonisation et qu’il n y a pas eu de résistance des berbères de l’époque, la Kahina entre autre, et que l’on a choisit d’être arabes et musulmans, alors il n y a plus aucun espoir de récupération meme en se relisant 10 mille fois attentivement. Bien à toi.

        Vendredire
        19 mars 2020 - 19 h 52 min

        Franchement zaatar, (…) Depuis quand j’ai parlé de Kahina, d’arabes, de musulmans et toute la chantilly que tu mets dessus? Franchement, il faut que tu ailles consulter. L’Alzheimer est une maladie incurable mais on peut, avec de bons médicaments, en ralentir le développement.
        Aadjayab comment tu peux sortir de ta tête autant de khorti.
        Come on man!

          Zaatar
          19 mars 2020 - 21 h 42 min

          C’est ça, et moi je suis le président de la république. Ca n’ira pas plus loin, karimdz, Momo, abdelrahmane…etc. c’est bon.

      Vendredire
      19 mars 2020 - 19 h 47 min

      Si tu veux connaître un peu plus mon anatomie, je n’ai pas de dents de sagesse, J’ai dû mon départir il y a une vingt six ans déjà car il n’y avait pas assez de place dans ma bouche pour les recevoir.
      (…)
      Concernant ton tyassaf, ça ne me dit pas grand chose. Je suis un gars de la ville, de l’urbanité. La ruralité ou la rurbanité, connais pas.

        Anonyme1
        19 mars 2020 - 23 h 29 min

        Je t’éclaire
        Nous autres « bedouins illétrés » comme il vous plait de nous appeler on l’appelle tissaf c’est tiré de TSF (C’est un poste émetteur et, plus généralement, récepteur de radio.)

        Krimo
        20 mars 2020 - 2 h 53 min

        Vendredire,

        Tu dis « Si tu veux connaître un peu plus mon anatomie » Comme je connais le moule hab habiste ……. petit gars de la ville, tu ne m’etonnes point par cette repartie et surtout ce que tu veux exprimer. Et Cheikh Zoubir El Inglizi te dit ceci :  » Et puis ces quelques préceptes pour ta mémoire : – Sois familier, mais nullement vulgaire »

        Encore une perle  » je n’ai pas de dents de sagesse, J’ai dû mon départir il y a une vingt six ans déjà car il n’y avait pas assez de place dans ma bouche pour les recevoir. » Je prefere ne pas commenter, je laisse le soin a ton « M’Khayekh » d’en tirer ce qu’il peut.

        « Je suis un gars de la ville, de l’urbanité « . Si tu vis ou aurais vecu en Algerie, ya b’ni sache que la Cite a disparu depuis bien longtemps, Meskoud le chantait deja en 1989 et bien avant notre « brassens national » entonnait deja Wahran Wahran. Si tu vivrais la bas t’as El Menfi de Yahiaten et si c’est peu pour ta consolation, c’est a plein wagon dans tous les genres : Cheikh El Hasnaoui, Slimane Azzem, le brave Dahman, Laachab, Rimitti, Mazouni …… et beaucoup d’autres.

        Pour finir  » La ruralité ou la rurbanité, connais pas ». Alors parle de ce que tu connais !!!!!!!!

          Zaatar
          20 mars 2020 - 9 h 50 min

          Krimo bonjour,
          Je ne pense pas une seconde qu’il connaisse hssissen, azem, el hasnaoui, mazouni, rimitti, el menfi….même guerrouabi (paix à son ame), qui lui aurait chanté el harrez, il ne doit pas connaître. Ces êtres étranges venus d’une autre planète….

    Moh.abbas
    19 mars 2020 - 9 h 23 min

    Bonjour @Éléphant man,
    Précision concernant le choléra http://www.pasteur.(dz) et non les merdias français;
    …Il est important de noter qu’il est impossible d’attraper la maladie en touchant un malade ou en étant dans la même pièce, cependant, les selles des malades restent contaminées, les vomissures aussi. « La maladie peut donc se propager rapidement dans les régions où les eaux usées et les eaux pour la consommation humaine ne sont pas convenablement traitées »…
    Le choléra n,est pas le corona et le traitement des eaux usées n,est pas du ressort du citoyen mais de l,etat.
    Les pays sahelien sont fragilisé par le manque de moyens contrairement à nous ou malgré les moyens colossaux l,accès à l,eau potable qui est un droit avant tout avons réussi à voir réapparaître le choléra maladie quasiment disparu dans la plus part des régions du globe.
    Il est grand temps si on veut avancer de reconnaître nos tares..
    Ps:navré pour l,harcèlement dont vous vous dites victime sur ce site mais si je peux vous donner un conseil,il arrive un moment ou vous devez arrêter de traverser des océans pour des gens qui ne sauteraient même pas une flaque pour vous.
    Bonne journée

    Lghoul
    19 mars 2020 - 9 h 12 min

    Quand le retard est déja dans la tête, ce retard se transmet aussi en pratique et le résullat se reflécte automatiquement dans tous les domaines de la vie quotidienne. Quand pour des questions de vie ou de mort on consulte encore les charlatans pour nous donner leur feu vert, je me demande d’ou pourra nous venir toute forme « d’avance » ? C’est une question de culture. Il faudrait changer les hommes, les mentalités et notre notion fondamentale de voir les choses en face et surtout de comprendre ce que veut dire le mot « responsabilité ». Par exemple lors d’une discussion sur le coronavirus avec un ami, j’étais choqué de l’entendre me demander si « je croyais en Dieu » ! Il est clair qu’on a toujours peur d’affronter la réalité et qu’on est toujours prêt a passer la résponsabilité a quelqu’un d’autre pour s’y cacher derrière. Comme Dieu est plus facile a abuser, on le considère toujours le principal responsable de nos malheurs au point ou même si on commet un meurtre, on culpabilise toujours Dieu. Et ce n’est pas pour rien que même la polique ne l’a pas épargné au point de le doter – bessif – de son propre parti, le « hizbollah ».

    CORONA GAID
    19 mars 2020 - 2 h 26 min

    Quand on voit les statistiques, l’Algérie dépasse déjà 8% de décès parmi les cas confirmés alors que les autres pays sont en dessous des 3% , il y a de quoi trembler. Quand on entend des joueurs de football ou anciens devenus coachs ( cherif el ouazzani dans le buteur du 18 mars 2020) qui souhaitent la guérison uniquement pour les pays musulmans, il y a de quoi se demander si on vit dans un pays qui a perdu même son âme d’humanisme. C’est comme si les autres peuples qui ne sont pas musulmans devront mourir. Ce genre de personnes ne savent pas que le plus gros de leurs nourriture, vêtements, voitures, médicaments, etc. VIENNENT de ces pays non musulmans! Il faudra éduquer ou RÉÉDUQUER le citoyen pour qu’il pense comme un civilisé, un citoyen du monde et vouloir du bien à tout le monde même si on ne possède pas la même culture ou croyance que ces autres citoyens du monde. Éduquer la population à prendre des initiatives pour se protéger sans attendre les directives des politiciens. Avec les réseaux sociaux, on peut facilement accéder aux sites des pays qui sont plus avancés pour savoir ce qu’ils font pour stopper la propagation de ce virus en attendant de trouver un vaccin. En Algérie, avant de chercher les solutions il fallait guérir les cœurs malades, pleins de haines envers les autres avec qui ils ne sont pas d’accord. Il faudrait avoir comme devise: TOI, TU NE M’AIMES PAS, TU ME HAIS, MOI JE T’AIME ET JE NE T’EN VEUX PAS, JE DEMANDE À DIEU DE T’AIDER ET TE REMETTRE DANS LE DROIT CHEMIN PLEIN D’EMPATHIE ET DE COMPASSION MÊME ENVERS TES ENNEMIS.

      Dalilou
      21 mars 2020 - 2 h 03 min

      Superbe commentaire

    Anonyme
    19 mars 2020 - 0 h 21 min

    (…)
    Il s’agit de critiques sans fondement, la prise de décision est proportionnée à la situation de chaque pays, des mesures radicales de confinement ont été prises dans des pays très touchés par la propagation du coronavirus qui dénombrent plusieurs milliers de cas, ce n’est pas encore le cas en Algérie que je sache. On ne va pas arrêter le pays pour 60 cas de contamination, on utilise d’autres moyens moins radicaux., c’est tout.

    coFLNid19#62
    18 mars 2020 - 23 h 59 min

    Ce retard et tous les tragédies que le pays a vécu depuis 62, ça dû à ce virus 🦠 coFLNid19#62 dont l’année de son apparition date de l’été 62, pourquoi l’été par ce que il adore la chaleur et le climat de notre pays lui convient parfaitement pour se régénérer

    Hmed hamou
    18 mars 2020 - 19 h 33 min

    Soixante ans que notre pays est squatté, sans y être invité, par des d’hommes de pouvoir, aveuglés par le pouvoir, vivant pour le pouvoir, dont le seul soucis et seul projet est comment arriver au pouvoir, se maintenir au pouvoir et le plus longtemps possible. Tous les straregemes sont bon peut importe les conséquences. Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse. Chacun sa recette, chacun sa ruse. Des « luthistes », des violonistes, des flûtistes, des tambourins,… Des charmeurs de serpents, des danseurs du ventre, des derviches tourneurs,… Ils nous ont met plein la vue… Et surtout plein le…
    Notre pays a besoin dun homme d’état, C’est plus qu’urgent. On a trop perdu de temps. Des pays avec beaucoup moins de, voire aucun, moyen de départ et en beaucoup moins de temps que ça ont réalisé des miracles, ils sont passé sans transition de l’âge de pierre à la pointe des nouvelles technologie…Nous, 60ans après l’indépendance, avec un pays d’une superficie et de richesses naturelles incommensurable, une population jeune en bonne santé , courageuse et loin d’être débile (pour qu’on la prenne en main) , une situation géographique enviables,… Mais, rien. On s’obstine inlassablement à traire la même excuse, la bonne vieille excuse à tous nos échecs, l’indémodable main de étranger et la faute à fafa, la faute à la météo,…la faute au destin, la faute à tout le monde, sauf à nous.
    Soixante année durant, année après année, décennie après décennie, on tourne en rond ! Les autres peuples passent, tour à tour, du chacal à vapeur au cheval nucléaire, du pigeon voyageur à la fibre optique et la cinquième G, de la fronde à l’arbalète, de la poudre noire au canon laser… Nous, pendant ce temps là au bord de la route, on pousse un âne mort…
    L’Incompétence auquel s’ajoute le manque de légitimité voilà le pedigree de nos hommes de pouvoir jusqu’ là . Le manque de légitimité est à vrai dire leur moindre tare si ce n’est son aggravation par leur médiocrité, leurs étroitesse d’esprit ( exempte de la moindre sagesse) .
    Inconscient et ou butés faisant fi de leur incompétences ils passent leur temps à essayer de s’acheter une légitimité (en la croyant marchandises) pour rallonger leur temps de pouvoir en enfumant de plus en plus leur monde tant par leurs discours que par leurs actes. Chassant tout bon sens, ne s’entourant que de laudateurs rampants, grouillant, voltigeant,… Que des reptiles, des sangsue, des hyènes, des rapaces et des vautours,…
    Nos auguste fakhamatouhoum à force de se shooter auxs doux mensonges tressés en louange par leur faune de laudateurs finissent par se prendre définitivement pour  » les phénix des hotes de ces bois ».
    Les contester est signé de trahison, ingratitude et mauvaise foi…
    Le pire, c’est pas quils y croient (on est plus là)…le pire c’est qu’une partie de nous (je parle pas des bénéficiaires) y croit et dure comme fer…
    Aussi, la question à mons sens est n’en pas comment changer le système, chose abstraite, mais comment nous changer nous même, chacun à son niveau. Ça c’est du concret. Autrement, vouloir changer un système en remplaçant des hommes et des femmes par d’autres, même des vieux par des jeunes, mais toujours de la même mentalité, même qualités, voire pire, c’est quoi l’intérêt ? Voilà, je pense, de quoi cogiter pour les hirakistes en mettant à profit cette trêve, peut être salutaire, imposée par mister covid19.

    Nb. C’est sérieux. J’ai entendu quelque part que les cubains ont développé un médicament intéressant contre le virus covid19. Si nos fakhamatouhoum et nos augustes responsables de la santé publique daignent creuser un peu cette piste pour vérifier ssa véracité et pourquoi pas l’importer pour le bien des personnes contaminées et de tout nos citoyens. Cuba, un pays de médecine par excellence et un pays ami de surcroît.

    Anonyme3
    18 mars 2020 - 19 h 18 min

    Le retard c’est l’image d’un ghachi avec un mélange d’abou koreira avec son drapeau noir et ibnou benêt avec son drapeau fourchita ,ils font leurs safa marwa et lès autres leurs barberia parade 3 jours dans semaine et récupère 4 jours.la khedma la guedma.

      Vendredire
      18 mars 2020 - 20 h 17 min

      Sans blague! Je soupçonne que, là où tu travailles, en admettant que tu travailles, la productivité fait pâlir Stakhanov himself. Rassure-toi camarade, Stakhanov lui-même est une farce historique qui permettait seulement de mousser la réputation des bolchéviques. Tout Faux!

      Anonyme1
      19 mars 2020 - 23 h 18 min

      @Anonyme3
      18 mars 2020 – 19 h 18 min

      C’est un ghachi qui veut se la couler douce (regda et taalef), un ghachi biberonné ces vingt dernières par la rente par la issaba, sitôt les mamelles taries ils gonfle ses biceps ne pouvant plus se prendre en charge tout seul
      Changer ces mentalités demandera des années si nous sommes encore dans ce monde de fous
      Et comme disait feu Boudiaf Allah yarhmou: Nehssebha ouma Lkitha ghouma »
      Wel fahem yafhem

    Arris
    18 mars 2020 - 18 h 01 min

    La France, comme d’autres pays, a tardé à réagir et a autorisé certains rassemblements religieux.
    Le résultat est que plusieurs zones françaises ont été contaminées.
    Les chemins de la propagation du Covid-19 sont parfois tortueux, paradoxaux et, osons-le, amusants ! Alors que le virus s’étend sur toute la France et qu’il a fait 19 victimes, on a identifié un foyer de contamination qui essaime dans toutes les régions.

    Une dizaine d’habitants de Briançon (sous-préfecture des Hautes-Alpes) se sont rendus à un rassemblement du mouvement évangélique organisé du 17 au 24 février à l’église de la Porte ouverte chrétienne à Mulhouse. Cette manifestation a accueilli près de 2 000 personnes et plusieurs centaines de cas de coronavirus ont été suspectés chez ces participants. Les autorités sanitaires ont demandé à tous ceux qui avaient pris part à cette manifestation d’effectuer promptement des contrôles. Plusieurs dizaines de cas ont déjà été détectés. Un médecin de la ville proche de Bernwiller a été contaminé. Lui et plusieurs membres de sa famille sont confinés pour 14 jours. Tout comme trois des Haut-Alpins qui avaient fait le déplacement.

    et Mulhouse (Haut-Rhin) est devenue une des villes les plus contaminées de France.
    Depuis les choses ont changé et les grandes (ker)messes ont été interdites.
    Les autorités algériennes sont certainement au courant de cette « histoire » française, pourquoi aucune interdiction des prières dans les mosquées (pas seulement le vendredi) ?
    Certainement la peur … mais de qui ? Hum hum.

      Anonyme
      18 mars 2020 - 21 h 31 min

      France : 7730 cas (1000 nouveaux cas en 24 heures), 175 morts et 699 malades en réanimation sur les 2579 hospitalisés.

    Abdel 1
    18 mars 2020 - 17 h 18 min

    Teboune n ,a pas été a la hauteur ?? C,est une révélation qu,
    on connaissait pas!!

    Mounir Sari
    18 mars 2020 - 16 h 49 min

    En Algérie on a enregistré 72 cas atteints de coronavirus pour 6 décès.Ce qui est équivalent à un taux de mortalité de 8,3%.En Allemagne et dans les pays nordiques, le taux de mortalité ne dépasse pas les 0,25%.Seul Vroum Vroum et ses amis mouches électroniques cachiristes Zoro, Belveder, Tamourth, Elephant man, Kahina sauront nous éclairer sur ces statistiques macabres qui dépassent tous les records du monde chez nous!!!!

      Arris
      18 mars 2020 - 17 h 29 min

      L’Algérie est même au dessus de la mortalité décès/nb de cas que l’Italie qui flirte avec 7,7 /% .
      Beaucoup d’explications peuvent être donner :
      – pas de tests viables (ou pas de tests)
      – porteurs sains nombreux,
      – soins inadéquats, manque de moyens humains et/ou matériels
      – …
      Pour voir l’évolution du Covid-19 en temps réel dans tous les pays touchés (nombre de cas, de décès, …), voir le site dédié de l’Université américaine John Hopkins (Center for Systems Science and Engineering (CSSE) at Johns Hopkins University (JHU)) :
      https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

        Arris
        18 mars 2020 - 18 h 03 min

        Petite erreur :
        Beaucoup d’explications peuvent être données
        au lieu de
        Beaucoup d’explications peuvent être donner

          Anonyme
          18 mars 2020 - 21 h 21 min

          voila, quelqu’un qui fait très attention à son orthographe !

      Belveder
      18 mars 2020 - 18 h 37 min

      C est des peuples éduqués avec un sens civique et qui ne se cachent pas derriére leur petit doigts en accusant EDOULLA pour tout…ils sont un exemple pour la france l italie et le reste d ailleurs .quant aux nombres de Décés il faut l examiner a l ombre des pathologies et du profil des patients décédés…….Donneur de Lecons yena assez ici

      Anonyme
      19 mars 2020 - 7 h 24 min

      D’abord il.ne faut pas comparer l’incomparable, entre l’Algérie et l’Allemagne, il y’a un facteur de 100. 7000 cas en Allemagne contre 70 cas en Algérie.
      PPour faite des statistiques, il faut avoir un échantillon représentatif et suffisant, ton calcul est biaisé.

    Moh.abbas
    18 mars 2020 - 14 h 46 min

    @Éléphant man
    L,épisode du choléra à ete dû à l,irrigation avec des eaux usées(pratique répandu chez nous) et non venant de pays sahelien d,Afrique noir comme vous le prétendez ce qui est une insulte envers ces pays.
    Au même moment l,ex fakhamatouhou se déplaçait pour de simples examens périodique en suisse pendant que le bilan était de 2 morts et centaines d,hospitalisé.
    Cessez s.v.p cette arrogance mal placé qui plus est par fiesta et resto pendant que la jeunesse doit se coltiner les mosquées comme loisirs et leur gourou transformé en éminence théologien d,après l,illégitime Teboune.
    Je ne me permettrait pas de vous insulter mais on dirait que vous faites tous pour.
    Resaisissez vous.

      Elephant Man
      18 mars 2020 - 16 h 40 min

      @Moh.Abbas
      Je vous renvoie au commentaire de @Ch’ha
      13 septembre 2018 – 16 h 43 min
      55 morts du choléra au Niger et 24 morts au Zimbabwe.

        Moh.abbas
        18 mars 2020 - 17 h 54 min

        @Éléphant man
        Taper institut pasteur Algérie sur Google et vous aurez la réponse sur l,origine du choléra en Algérie.
        Moi même j,ai été trop vite l,origine étant un oued infesté photo à l,appui sur le site en question.
        Je réitère le fait que vous pouvez certainement mieux faire que de reprendre un com pour référence.
        Bonne soirée

          Elephant Man
          18 mars 2020 - 21 h 03 min

          @Moh.Abbas
          @Ch’ha = Elephant Man me faisant harceler j’ai changé de pseudo pour Elephant Man dont vous n’ignorez pas la symbolique tout comme Ch’ha d’ailleurs.
          L’épidémie de choléra a débuté initialement au Niger.
          Inutile de faire le perroquet des merdias français qui ont fait leur titre sur qq cas Algériens alors qu’au Niger l’épidémie faisait rage et que l’Algérie leur a porté secours bizarrement toutes ces ONG qui n’ont de NON gouvernementales que le NOM n’était pas au RDV pour apporter une aide médicale et humanitaire au Niger.
          Je réitère ce n’est pas l’État Algérien qui doit vous expliquer où jeter vos ordures et respecter votre environnement et patrimoine qui appartient au citoyen et non à fakhamatouhou bla bli bla bla bla
          Ensuite concernant mon précédent commentaire inutile d’extravaguer tel un dipsomane ….et de voir une insulte à l’Afrique noire ou Sahel là où il n’y en a pas en faire si uniquement dans votre tête tout comme l’arrogance.
          So
          Be seeing you 👌😉
          PS : pour l’article et non en réponse à ce post :
          La présidente de la Commission européenne a admis dans une interview au quotidien allemand Bild que les responsables politiques avaient tous « sous-estimé » l’ampleur du danger. « Il s’agit d’un virus qui va nous occuper encore longtemps », a prévenu Ursula von der Leyen qui espère un vaccin « avant l’automne ».

          Chibl
          18 mars 2020 - 22 h 10 min

          Je prie dieu le tout puissant pour que les KOUFARD juifs et chrétiens nous trouvent un médicament du.

      Elephant Man
      18 mars 2020 - 17 h 02 min

      @Moh.Abbas
      PS : pour rappel : l’Algérie a octroyé une aide humanitaire à l’époque 2018 au Niger : médicaments etc etc.

    Chaoui Ou Zien
    18 mars 2020 - 13 h 49 min

    Mon commentaire n’a rien a voir avec l’article et je m’en excuse aupres de son auteur et des lecteurs. Je l’ai choisi au hazard pour tirer ma reverence et remercier AP pour avoir ouvert un canal de communication a ses lecteurs. Bien recherchés, leurs commentaires etaient toujours ecrits pour renseigner ou tout simplement pour offrir une opinion honnete. Le respect etait toujours prevalent meme si souvent on etait en desaccord les uns avec les autres. Les echanges se faisaient toujours dans le calme et surtout dans le respect d’autrui. Malheureusement beaucoup de choses ont change ces deux dernieres annees et surtout celle ci. Une autre categorie de « commentateurs » semble avoir fait son entrée dans ces debats avec l’effet d’un elephant dans un magasin de porcelaine. Caches derriere leurs claviers, ils laissent libre cours a leurs frustrations quotidiennes. Sans retenu aucune, ils deversent leur rage sur les autres. Des tares psychologiques tels que le regionalisme, le racisme, le xenophobisme, le fondamentalisme (mes respects pour la majorite des algeriens qui pratiquent un islam tolerant et respectueux des autres), et peut etre meme la main de l’etranger ont fait leur apparition dans ces “debats.” Les echanges polis d’antant se sont transformes en injures en aller et retour. J’ai decide il y’a quelques temps deja que peut etre il est grand temps d’explorer d’autres horizons mais je ne pouvais me resoudre a quitter AP. Mais il y’a toujours cette goutte qui fait deborder le vase. Dans mon cas, elle etait finalement venue le 14 Mars 2020. A la suite d’un commentaire que j’ai fait sur le Covid-19 apres avoir lu l’excellent article de Abdelkader S. intitule “Malgré la menace : les cyber-agitateurs jouent avec la santé des Algériens.” Quelqu’un n’a pas trouve mieux a dire que de me traiter de “chaoui mtelegh” (Sellal semble avoir fait des emules) pour ensuite se presenter dans le meme “commentaire” comme etant un (sic) “scientifique.” Pour ceux qui veulent se donner la peine de comprendre cette futilite, “mtelegh” derive du mot “lougha” et se refere au fait que les chaouis d’antan refusaient de communiquer dans tout autre langue que le chaoui lorsqu’ils venaient en contact, les jours de marche, avec les populations berberes arabisees (il faut le dire) juxtaposant leurs territoires, surtout au nord. Ces dernieres, se croyant meprisantes, n’ont trouve mieux que de leur “coller” ce qu’elles ont cru etre une etiquette dedaigneuse de “chaoui mtelegh.” Je dirai donc a ce “scientifique” de “takhir ezzaman” en manque d’arguments (pas surprenant), que je porte cette “etiquette” avec beaucoup de fierté. Continuant avec tout autre qui se comporte de la meme maniere, il est possible qu’on n’aime pas le commentaire de quelqu’un ou peut etre meme son pseudo et c’est notre droit. Mais il y’a des moyens plus civilises de communiquer, autres que de se lancer des insultes en continu ou dans le cas de ce “scientifique” ce qu’il croit etre une insulte. On parle tous de notre pays comme etant devenue une “ecurie d’Augias” apres 20 ans de supercherie sous Bouteflika. Malheureusement de plus en plus de commentaires n’en sont plus loin. Je mets ca sur les consequences du systeme FLN d’apres 1962 aggrave par l’ecole Benbouzid. Il est donc temps pour moi de tirer cette fois ci ma reverence. Je tiens encore a remercier AP pour nous avoir permi de faire entendre nos voix meme si c’est sous l’anonymat. Je tiens aussi a lever mon chapeau (bien que je n’en porte pas) aux lecteurs, encore nombreux, dont chaque ligne de leurs commentaires me fait croire qu’ils ont recu la meilleure des educations; pas etonnant donc qu’ils fassent les beaux jours de leurs pays hotes. Encore une chose, vivant dans un pays anglophone depuis plus de 40 ans, AP etait aussi devenu pour moi une opportunite de continuer a maintenir ce “butin de guerre” (merci Kateb Yacine) qu’est devenu le francais pour nous en essayant, de plus en plus difficilement helas, de soigner mes phrases. Peut etre que ca n’en vaut plus la peine. Si dans le future vous voyez un commentaire portant ce pseudo, soyez en sur qu’il ne vient pas de moi.

      Rédaction
      18 mars 2020 - 15 h 30 min

      Réponse
      La Rédaction a pris note de votre commentaire et s’excuse pour cet écart, dû à un manque de vigilance. Le commentaire en question a été supprimé. AP a toujours été, depuis sa création, à ce jour, un espace de débats et d’échanges dans le respect des opinions des uns et des autres. Nous espérons vous compter parmi nos fidèles lecteurs

      Elephant Man
      18 mars 2020 - 16 h 10 min

      @Chaoui ou Zien
      Des insultes et harcèlement, j’en ai reçu et reçois en pagaille par des trolls qui n’ont rien de Algérie PATRIOTIQUE. Donc ne leur donner pas ce plaisir de voys retirer, continuez à poster vos commentaires vos analyses et faites comme moi ni ne lisez ni ne répondez à ces trolls, je sélectionne les commentaires que je lis, ces trolls sont repérables par leurs pseudos qui parlent d’eux-mêmes et les @Anonyme et cie que j’appelle les @SCHMILBLICK 😁😉
      (…)

      CET ESPACE EST POUR TOUS
      18 mars 2020 - 23 h 00 min

      @Chaoui Ou Zien
      18 mars 2020 – 13 h 49 min
      Une autre categorie de « commentateurs » semble avoir fait son entrée dans ces debats avec l’effet d’un elephant dans un magasin de porcelaine. Caches derriere leurs claviers, ils laissent libre cours a leurs frustrations quotidiennes.

      (…)
      Et si tu suis les débats c’est plutôt les fourchitistes qui injurient les autres
      Chaoui ou zien ne supporte pas les Elephan man , zoro et quelques autres qui ne font que répondre aux mensonges et injures de ces (…) qui veulent s’accaparer seuls de cet espace pour donner libre court fantasmes, on ne peut cacher le soleil avec un tamis et la vérité éclatera quoi qu’on fasse

    Anonyme
    18 mars 2020 - 13 h 47 min

    La réponse est chez Boutekhriba.

    Souk-Ahras
    18 mars 2020 - 13 h 47 min

    Que devons nous attendre d’une mafia gouvernante qui part soigner son petit mal de tête en Europe ? Tout ce qu’a ânonné Tebboune dans son discours, sur les moyens dont dispose notre pays et les assurances dites d’un l’État qui fera face efficacement à la pandémie galopante, ne signifie rien d’autre que : « faites nous confiance, on s’occupe de tout, comme d’habitude ! »
    Au vu de la déficience sanitaire abyssale dans notre pays, la « herd immunity » ou « immunité collective » suggérée par la perfide Albion, s’appliquera d’elle-même le plus naturellement du monde, sans que le gouvernement illégitime ait à l’imposer. Et là, qu’on le veuille ou pas, ça sera du chacun pour soi, avec seulement deux alternatives pour l’organisme humain : soit il vainc la bête, soit il cède à son attaque.
    Les 3 milliards d’€ dépensés dans une mosquée autant inutile que superflue, auraient suffit à construire 50 hôpitaux modernes incluant tous les équipements de pointe.

      Vendredire
      18 mars 2020 - 14 h 34 min

      Tous les experts vous diront que cette mosquée n’a pas coûté plus que 100 millions de dollars. Les 4 milliards de dollars qu’on avance ici et là, c’est de la foutaise. C’est pour expliquer, mal, là où l’argent a été dépensé. Nous savons où l’argent est parti. Il est dans les poches de la Camorra. Demandez à Tebboune et il vous dira exactement où il est. Il a promis de le faire s’il est élu. Je constate qu’il ne l’a pas fait car c’est un menteur né comme Bouteflika son maître.
      Alors arrêtez de véhiculer le discours officiel qui est complètement faux.
      Et puis même si c’était vrai, demandez-vous plutôt combien de villes entières ultra modernes on peut construire avec 1400 milliards de dollars qui sont partis en fumée. La religion a bon dos et les anti-religieux font des mines éplorées pour une mosquée alors que le drame est ailleurs. Vraiment ailleurs!

        Souk-Ahras
        18 mars 2020 - 18 h 20 min

        @Vendredire

        1/ « Alors arrêtez de véhiculer le discours officiel qui est complètement faux. »
        C’est plutôt le discours officiel qui établit le coût de la grande mosquée à 100 millions US$. La réalité est tout autre : environ 3 milliards € sans les finitions.
        2/ Une fois l’ex émir élu pour son 4ème mandat, nous parlions déjà sur AP de 1200 millards US$ dilapidés. J’avais dit à cette époque qu’avec une telle somme, on pouvait construire un pays entier !
        3/ « la religion a bon dos »
        La seule religion qui vaille qu’on érige à sa grandeur, mosquées, cathédrales, synagogues, temples, à profusion, est celle qui consiste à se lever le matin tôt, retrousser ses manches et aller cultiver sa terre, son esprit, son existence, dans la foi exclusive de l’utilité de ses actions pour le progrès et le bien-être de l’humanité.

          Vendredire
          18 mars 2020 - 20 h 28 min

          Et comment es-tu arrivé à ce chiffre de 3 milliards de dollars si le discours officiel parle de 100 millions de dollars? As-tu épluché les comptes publics?
          Et puis la question, la vraie question, est pourquoi tu questionnes 3 milliards et tu omets les 1400 milliards qui sont partis en fumée? Les proportions, les rapports, ce n’est pas fait pour s’asseoir dessus.
          Pour le reste, se lever le matin, travailler sa terre ou travailler tout court, c’est vital. Je te le concède. La religion de l’Islam, si tu ne le sais pas, dit que le travail, quand il est bien fait est une adoration. Al aamalou IIbada. Et s’il te plait n’essaye pas de me contredire en me donnant des exemples de musulmans qui ne travaillent pas ou qui trichent en travaillant. L’islam s’en lave les mains. Bari-oune min ha-ou-la-i.

    Bachar
    18 mars 2020 - 13 h 44 min

    Un gouvernement qui ne fait que des gaffes et usurpations à l’heure normale avec des poches pleines ne peux rien faire de bon au moment de crise avec des poches vides.

    Kahina-DZ
    18 mars 2020 - 13 h 28 min

    C’est malheureux de constater que tous les présidents du monde ont désigné un groupe de spécialistes/chercheurs ( médecins, virologues, microbiologistes, compagnies pharmaceutiques) comme conseillers …pendant que l’Algérie laisse la décision entre les mains des imams et des zaouïas qui ne savent même pas c’est quoi un VIRUS.
    POURQUOI CE RETOUR AU MOYEN ÂGE????

      Vendredire
      18 mars 2020 - 14 h 39 min

      Visiblement, le mensonge ne t’étouffe pas. Des imams qui prennent des décisions médicales, tu as vu ca où?
      Comme disait le prophète de l’islam (QssL) : »Si tu n’as pas honte fais ce que tu veux ».

      Moh.abbas
      18 mars 2020 - 14 h 56 min

      La bonne question @kahina dz,
      Faut se la poser à l,envers,Avons nous déjà été à l,ère post moderne?
      Pour ma part, je n,en ai aucun souvenir ayant vécu mon adolescence avec les réducteurs de tête.
      Bonne après midi.

      Anonyme plus
      18 mars 2020 - 15 h 44 min

      Le drame, face à cette énorme incommensurable catastrophe sanitaire, c’est que dans un pays qui est censé être une République et non une Dawla islamya, le pouvoir illégitime a (…) de consulter préalablement une instance -dont on ne sait pas comment elle existe et si elle est légitime ou non- alors que le bon sens le plus simple aurait été, pour lui, de charger soit le ministère de l’Intérieur, soit celui de la Santé -en tout cas les institutions les mieux indiquées-
      pour fermer les mosquées. Le comble, c’est qu’il est des islamistes invétérés pour protester contre la fermeture de ces établissements. Quand sortirons-nous enfin de l’auberge ?

    Felfel Har
    18 mars 2020 - 13 h 18 min

    Lorsque des moyens colossaux sont engagés pour bâtir une méga-mosquée afin d’assouvir les caprices d’un mégalomane, cherchant à s’attirer les bonnes grâces de L’Arabie maudite et que l’on ignore les besoins incompressibles d’une large partie de la population, en termes d’écoles, lycées, universités, hôpitaux, polycliniques de proximité, d’autres infrastuctures sociales, et surtout de postes de travail, on finit par tenir la lanterne rouge quand une calamité comme le covid-19 se déclare. Que dire des sommes astronomiques volées par d’insatiables corrompus, ces sommes qui auraient dû revenir au peuple?
    Aux USA des patrons d’entreprises, des personnalité du monde du spectacle et des sports font des donations par millions de $ pour venir en aide aux plus démunis. Quid de nos Biznassia faits milliardaires par Bouteflika? Plus ils sont riches, et plus ils sont radins!

    Aywel
    18 mars 2020 - 13 h 16 min

    Être en retard n’est pas une chose grave, puisque on peut toujours se rattraper si on décide de mettre tous les moyens possibles en marche. Le problème c’est qu’on est en train de faire marche arrière, et là c’est grave puisque le retard vs s’accentuer. Quand on arrive pas à saisir le danger d’une pandémie, et quand on connaît pas l’histoire des pandémies ayant sévi dans dans son pays , la peste noire du XVIII siècle , le typhus du XIXe , il ne reste plus qu’à dormir sur ses deux oreilles et laisser la mature achever son œuvre . Et continuons à discuter si on ferme les mosquées ou non.

    Anonyme
    18 mars 2020 - 12 h 19 min

    Qu’attendez-vous d’une équipe dirigeante issue de l’armée et spécialisée dans la rapine et l’accumulation ? La seule arme dont dispose le peuple est de l’ignorer.

    lhadi
    18 mars 2020 - 12 h 02 min

    Bien que je déplore le manque de professionnalisme de ses communicants, je note qu’en s’adressant directement à la nation algérienne, monsieur A.Tebboune, a, désormais revêtu, aux yeux de tous, l’habit de président de la république.

    On ne peut que s’en réjouir d’autant plus que les décisions courageuses, qui ont été prises dans un esprit de fraternité, de solidarité et de responsabilité, vont dans le sens de l’intérêt général et national.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Le Chant Des Cygnes
      18 mars 2020 - 15 h 07 min

      A elle Hadi,
      Au yeux de tous!!!!!
      Il faut se pincer pour y croire !
      Monsieur 8% ne représente que lui même et les cachiristes laudateurs dont tu es l’adjudant en chef.
      Il n’a jamais été mon président et ilneke sera jamais été suis très loin d’être le seul dans ce cas.

      Anonyme
      18 mars 2020 - 18 h 00 min

      le costume ne fait pas le moine! que dirait-on, d’un président européen qui devant cette crise,consulte en priorité le vatican et pas les scientifiques ? !

      Anonyme1
      18 mars 2020 - 22 h 43 min

      @Lhadi
      Attention Mr Lhadi ce genre de commentaires ne plait pas aux fourchitistes
      (…)
      PS/ Toujours du plaisir à vous lire

    Anonyme
    18 mars 2020 - 11 h 59 min

    Le virus vient de Chine en faisant un peu de tourisme et en passant par l’Iran, l’Italie, la France,… C’est un virus baladeur, un peu globe-trotter en vérité. Il n’est pas sioniste, il est international.
    Enfin, peu importe d’où qu’il vienne, l’important c’est que nos autorités et surtout notre système de santé soient en capacité d’affronter cette catastrophe sanitaire qui s’annonce. Ce qui n’est pas évident.
    Quant à suspendre les relations aériennes entre l’Europe et l’Algérie comme le demande un certain Elefantemane, c’est un peu tard et puis, comme il est dit ailleurs, il aurait fallu commencer par les suspendre avec la Chine.
    Si le discours de Tebboune est dépassé comme il est dit, il importe que cette gouvernance, et c’est théoriquement dans ses attributions, veille à ce que justement notre population garde son sang froid et agisse d’une manière citoyenne en respectant strictement les règles d’hygiène et en adoptant un comportement responsable. Mais il est aussi vital que nos responsables soient pragmatiques et agissent en fonction de la situation réelle que vit notre pays. Nous attendons d’elle une complète et honnête transparence dans la diffusion des consignes comme dans les évaluations qu’elle aura à faire au cours de cette résistance au virus.
    A ce propos, il serait urgent de mettre en place un « institut national de veille sanitaire ». Ce qui permettrait de gérer au mieux la progression inévitable de cette épidémie qui n’est actuellement qu’à son commencement au sein de notre population. Ce serait un moyen crédible pour diffuser les consignes adéquates. Quitte à ce que les forces de police les fassent respecter scrupuleusement.
    Globalement, nos indicateurs de santé sont valables malgré des dysfonctionnements manifestes. Mais c’est l’offre de soins dans certaines régions de notre pays qui pose problème. Il existe, en effet, des zones sous-médicalisées dans lesquelles les citoyens éprouvent des difficultés à accéder aux soins dans des conditions de proximité et de délais satisfaisantes. Pour l’instant, la gouvernance est muette au sujet de ces territoires dont l’offre de soins est vraiment défaillante depuis des années.
    Cette épidémie n’en est qu’à son début. Elle va ainsi mettre à l’épreuve cette gouvernance. Sans aucun doute, elle va faire ressortir les insuffisances que ce régime politique accumule depuis des générations par ses improvisations successives. Il n’y a plus de possibilités d’incriminer un ennemi de l’intérieur/extérieur pour excuser les négligences et les incompétences.
    Tous les pays du monde sont impactés par ce virus, à égalité des risques, mais pas des répercussions. Car en effet, ce sera en fonction des moyens que les états pourront mettre en œuvre, de leurs aptitudes à maîtriser cette épidémie en suscitant de la part de leurs citoyens le civisme. C’est là, que se feront les différences.
    L’Humanité fait face à un mal commun qui ne distingue ni nation, ni religion, ni puissance. Ce mal est d’autant plus dangereux que le monde actuel est devenu un grand village à la suite des progrès technologiques qui rendent d’ailleurs nos sociétés très fragiles. J’espère que les femmes et les hommes auront la sagesse de tirer les enseignements de ce qui nous arrive actuellement afin que leurs descendants ne soient pas confrontés à un tel cauchemar.

    icialG
    18 mars 2020 - 11 h 51 min

    TOUT LES PAYS SONT ON RETARD ,L ALGÉRIE BEAUCOUP PLUS COMME D HABITUDE

      Anonyme1
      19 mars 2020 - 7 h 23 min

      @cialG
      18 mars 2020 – 11 h 51 min
      TOUT LES PAYS SONT ON RETARD ,L ALGÉRIE BEAUCOUP PLUS COMME D HABITUDE

      Et qu’attends tu pour nous faire décoller à l’image de ces pays dits civilisés?

    Anonyme
    18 mars 2020 - 11 h 38 min

    faut cesser de déranger les autorités avec vos histoires de corona vous ne voyez pas qu ils sont très occuper a se protéger et a compter ce que ça va leurs coûter en perte
    ils font comme les américains ,, Hall Street d abord
    rappeler plus tard merci

    Mounir Sari
    18 mars 2020 - 11 h 25 min

    Tebboune l’illégitime n’a pas interdit les marches du hirak pour préserver la vie des Algériens mais uniquement pour casser le hirak!!!!

    Khelifati Saddek
    18 mars 2020 - 10 h 32 min

    Réactions à chaud sur les rassemblements. Non seulement, ce « président » a mis du retard pour s’adresser aux algériens, mais il aussi eu l’affront de ne pas nommer les choses par leur nom. En effet, sur l’interdiction des rassemblements, aucun mot sur l’initiative des étudiants ayant décidé de suspendre leur marche. Au lieu de les « remercier », il profite d’interdire tous les rassemblements quelque soit le nom qu’ils portent en ayant honte de les citer par leur nom et dire « hirak » qu’il a lui même qualifié de béni . Or, d’après les appels des « hirakistes », on allait vers une suspension des marches surtout après que les étudiants ont donné le ton. Il ne viendra pas un jour nous dire que c’est grâce à son interdiction que les regroupents n’ont pas eu lieu. D’autant plus que pour l’épisode honteux de « faut-il fermer les mosquées ou non », la décision tardive prise a eu lieu après avis d’une certaine « commission des fetwas » qui n’a aucune légitimité (comme ce pouvoir lui-même) et constituée de soit disant « ulamas » qui n’ont en fait aucune compétence. De quel droit, notre vie dépend de ces personnes? Qui les a élus? On a bien une assemblée populaire « élue », non?
    On peut faire de nombreuses remarques sur son discours tardif et décalé par rapport à la réalité. Aucun mot sur les prisonniers politiques. Les chiffres qu’il a donnés, sont -t-ils réels? Les spécialistes nous éclaireront certainement. Enfin, ce discours médiocre et tardif ne fera pas date malgré la situation dangereuse dans laquelle se trouve notre peuple, de même pour tous les autres pays. Gardons l’espoir que le monde s’en sortira rapidement et avec très peu de dégâts de cette pandémie et on en reparlera avec toute la lucidité nécessaire pour ce système dégage.

    Elephant Man
    18 mars 2020 - 10 h 18 min

    Cessez cette autoflagellation plus que pathologique.
    Le Président Tebboune a pris les mesures pour une pandémie au stade 2.
    Les autres pays européens France pour une pandémie au stade 3 : depuis seulement le week-end dernier les bars restaurants etc sont fermés puisque vous faites une fixette sur les mosquées. Malgré l’interdiction les rues parcs …en France grouillaient de monde.
    Mercredi soir dernier en France j’étais au resto et y’avait foule !!!
    Maintenant l’épisode du choléra rappelez que l’épidémie est partie d’un pays sahélien d’Afrique noire…
    Enfin, aux citoyens de se responsabiliser …..ce n’est pas l’État qui doit vous dire où jeter vos ordures comment vous laver les mains etc pourquoi attendre que l’État ferme les mosquées…les citoyens n’ont-ils aucune jugeote, j’en doute !!
    Quant à ces marcheurs de la Saint Glinglin, manipulés, qu’ils aillent déambuler chez leurs maîtres ou alors qu’ils retroussent leurs manches et qu’ils aillent travailler.

      Anonyme
      18 mars 2020 - 14 h 09 min

      @Elephant quand on a pas d’hôpitaux il n’y a ni stade 1 ni stade 3. C’est du bluff…

      Vendredire
      18 mars 2020 - 14 h 45 min

      Pardi ! Tu as été au resto et il y avait foule! Comme quoi c’est bien de sensibiliser les autres au danger des regroupements dans des lieux publics mais toi, en tant que  »médecin », … Quand je disais que vous les dhoubabs êtes des khorotos, je ne m’y trompais pas.

    El Vérité
    18 mars 2020 - 9 h 56 min

    Dommage que le charlatan professeur monsieur,Belahmer de Ghélizane a été assassiné,sinon a lui meme aurait put guéri une majorité de citoyens,mais comme ils nous restent nos anti-dote FLN et son FIS,vous inquétez pas tout va bien,comme on’a plus d’argent pour payés les retraités,c’est une opportunité pour s’en débarrassés,comme nos jeunes aimeraient vivre plus longtemps,ils vont fuir le pays,que reste-t-ils les membres du FLN et adeptes de son FIS;

    Abou Stroff
    18 mars 2020 - 9 h 49 min

    je pense que nous vivons en plein délire.
    en effet, alors que tous les Etats civilisées consultent ceux qui savent (les experts en maladies virales, en particulier), reconnaissent qu’ils sont en guerre et prennent des mesures radicales pour juguler un ennemi mortel, i. e. le covid-19, nos augustes dirigeants convoquent Omar Ibn El Khattab et une histoire de peste rapportée par El-boukhari, pour nous convaincre des bienfaits de la fermeture des mosquées.
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le fait palpable et indéniable que la rationalité est la valeur la moins partagée au sein de la société algérienne. par conséquent, nous ne pouvons qu’attendre que le ciel nous tombe sur la tête pour hurler haut et fort: « allah ghaleb ».

      ZORO
      18 mars 2020 - 10 h 09 min

      @ ABOUSTROFF
      rationalité fait defaut a l esprit d Aboustroff qui ne voit le mal que dans des mosquées, la rationalité s affiche sur internet ,chez ce noble kabyle salifiste qui pointe du doigt une tberna aux grandes portes ouvertes comme si el bira etait un vaccin pour corona, l imam refuse de fermer sa mosquee tout en criant :
      Enhellou Ga3 enbel3ou Ga3.
      SigneZORO. …Z….

      Zaatar
      18 mars 2020 - 11 h 28 min

      Cher Abou Stroff je te salue,
      Le problème ce n’est pas que nos augustes dirigeants, même les dirigés sont également dans le même sac.

        Abou Stroff
        18 mars 2020 - 15 h 10 min

        Zaatar, je te salue!
        tu as entièrement raison de souligner que nos augustes dirigeants ne sont pas les seuls à blâmer.
        en effet, il y a aussi et surtout la majorité des algériens,
        ensemble des tubes digestifs ambulants, biberonnés à la rente et shootés à la religion qui sont incapables de se prendre en charge et qui, par conséquent attendent qu’autrui (le Bon Dieu?) résolve leurs divers problèmes.
        cependant je pense que, dans toute société, l' »élite » (nos augustes dirigeants et leurs idéologues qu’ils soient religieux ou non dans la cas algérien) est la référence ultime. si cette référence est intellectuellement limitée et ne peut éclairer notre chemin, alors, il nous reste un seul espoir: le covid-19, remarquant la distance qui nous sépare de l’humanité, décidera de nous épargner.

      anonyme
      18 mars 2020 - 11 h 41 min

      « Allah ghaleb », « brabi n’challah », « qal al rassoul », « allah yaqoul » et autres singeries de l’islam … Voilà ce que nous savons bien dire. Mais dans les faits, nous nous moquons d’Allah chaque minute en espérant qu’Il nous pardonnera. Oui, Il nous pardonnera … si nous n’avons pas fait le Mal autour de nous. Et là, c’est une autre histoire ! On se demande pourquoi Allah nous a donné un cerveau, si nous n’en faisons pas usage …

      Anonyme
      18 mars 2020 - 12 h 59 min

      Iben moua je pense que tu dis (encore) n’importe quoi…les dissensions pour la prise en charge de cette pandémie concerne les « expert » à l’intérieur de chaque pays, entre pays eux même ( cf. l’UE..) et même entre l’OMS et les pays européens…L’Algérie serait elle différente de toute cette khalota?
      Un ( peu) d’honneteté intellectuelle ne nuit pas au débat…je peux comprendre que le confinement à Paris soit anxiogène, Mi camame…

    Moh.abbas
    18 mars 2020 - 9 h 44 min

    C,est comme à la s.n.t.f,
    Vous êtes surpris et content de voir le train arrivé à l,heure pile avant qu,on vous annonce qu,il est 24 heures en retard.

    Anonyme
    18 mars 2020 - 9 h 33 min

    Meme la France a envoyer des tests par cargo aérien en fait ils font faire tout par les autres car ils y sont incapables , ils ont toujours mis l Algérie en retard comme pour l internet et ttes choses productives pour le pays dons c est pas nouveau ; par compte ils sont premiers dans le vol le mensonge la corruption la tricherie la lacheté hé oui sur ca personnes dans aucuns pays du monde ne pourra les dépasser .
    Le probleme c est que l Algérie veut régler les problèmes des autres pays alors qu elle est pas capable de s occuper de ses propres problèmes et de son propre peuple qu elle a tjrs méprisé encore une preuve et c est encor une facon de se dérobé bien à eux mais ki jhi fi sarh ils sont inexistant ou bien il quitte la baraque comme des voleurs des traitres . Voila pourquoi aussi qu ils doivent tous quitter les commandes du pays ces bons à rien qui nous dirige.

      Le Chant Des Cygnes
      18 mars 2020 - 13 h 21 min

      A Anonyme,
      La France à envoyer 5000 tests et l’Allemagne 1000,
      Et ton président été très content de dire hier devant la nation qu’il dispose de 6000 tests!!!!
      Donc vu que tu insultes la France et les généreux donateurs, un peu de nif et renvoi leurs leurs tests et tu va voir ton imam pour qu’il te prescrive une roquia.
      Même pas la reconnaissance du ventre.
      La France est partie il y’a 60 ans et toi au lieu de regarder les charognes ce qu’ils ont fait du pays tu insultes ceux qui te viennent en aide.

        Anonyme
        18 mars 2020 - 23 h 37 min

        (…) relis moi bien avant de répondre et de m accuser à tort.

    Anonyme
    18 mars 2020 - 9 h 22 min

    Sacré Zaatar!! Tu dis le « Coronavirus tombe à pic pour l’aider à enlever une épine du pied » tu rêves ou quoi?? Ce virus va créer une des pires catastrophes de l’histoire et tu penses que c’est salutaire pour le pouvoir?? A ton avis quand il y aura des centaines de morts faute de lits, et quand on commencera à les enterrer dans des fosses communes, la population demandera des comptes à qui?? quand les produits de première nécessité commenceront à manquer, on s’adressera à qui?? Autrement dit ce coronavirus a planté une épine 1000 fois plus grosse dans le pied de ce pouvoir. Je suis sûr que Tebboune préférerait les marches à cette situation explosive…

      Zaatar
      18 mars 2020 - 11 h 24 min

      Sacre anonyme, lorsque tu auras compris que les morts du coronavirus c’est le dernier des soucis du pouvoir, et qu’il est prêt à mettre le feu à tout le pays s’il le fallait pour sauver son fauteuil, et qui ne rendra compte à personne sinon il l’aurait déjà fait avec toutes ces manifestations sur la gestion du pays depuis 62, lorsque tu auras compris cela alors ce n’est qu’après que tu pourras débattre du sujet.

        Anonyme
        18 mars 2020 - 14 h 06 min

        @Zaatar on en reparlera…

          Zaatar
          18 mars 2020 - 17 h 58 min

          Je n’en reparlerai pas justement… on voit que tu n’a rien compris.

    Anonyme
    18 mars 2020 - 9 h 02 min

    Le pire c’est que le parachuté d’El Mouradia a menti à plusieurs reprises avec des chiffres fantaisistes. 2500 lits de réanimation pouvant passer à 6000 lits en en cas d’urgence!!!!!???? Il y a quelques jours un chef de service de réanimation a parlé de 400 lits. Tebboune veut nous faire croire qu’on a le même nombre de lits que la France qui a un système de santé parmi les meilleurs du monde!! Dans ce cas pour quoi la Chine va envoyer 2 avions cargo avec des respirateurs et des lits de réanimation à la demande de l’Algérie??

      Anonyme
      19 mars 2020 - 18 h 19 min

      Vendredire,

      Avec ta permision Souk Ahras, je m’immisce.

      Souk Ahras ne sait pas, au vu de ta haute consideration pour l’ainesse induite par tes sciences infuses et le fatal produit d’un endoctrinement qui te fait selon, faux devot ou triste bigot. Enfin …..

      Faut l’excuser il avance comme cela 3 milliards de $, c’est de ma faute, c’est moi qui le lui ai chuchote a l’oreille mais toi d’ou te vient ce chiffre de 1400 milliards $??? S’il te plait explique-moi comme cela je mettrais au parfum Zaatar pour lui eviter de te balancer 140 000 milliards de $, sait on jamais, vu son age.
      (…)

    Zaatar
    18 mars 2020 - 8 h 53 min

    Comprendre qu’il faut retarder le plus possible la reprise des manifestations. C’est d’une évidence criarde. La venue de la pandémie est vue comme salutaire par le pouvoir pour résoudre cette anicroche des manifestations. Il aurait pu utiliser une répression plus violente sauf que ça aurait fait tache noire. Il y aura recours en cas extrême. En attendant le Coronavirus tombe à pic pour l’aider à enlever une épine du pied. Cependant, ceci démontre également que le pouvoir s’en fou d’une certaine manière du nombre de morts par le Coronavirus. Autrement les décisions radicales auraient été prises et il aurait suffit de les pondre officiellement. Je ne vois pas pourquoi attendre qu’il y ait plus de morts pour décréter les phases suivantes. On décrète la phase extrême point barre et ça limite le nombre de morts quelque soient X, ça dépendra juste des moyens que l’on a pour soigner les malades gravement atteints par le virus.

      Anonyme
      18 mars 2020 - 13 h 01 min

      @zaatar.
      Je suis d’accord avec toi, je dirais même que feu GS a surement préparé ce scenario..
      Mais tu as raison de continuer à déverser ton fiel depuis l’étranger, ça occupe pendant le confinement..Après tu peux faire des dons aux hôpitaux algériens, en bon patriote épris de son pays…

      Vendredire
      18 mars 2020 - 14 h 52 min

      Donc selon toi, l’épine du pied est levée, le hirak est mort.
      Que ferais-tu ou que dirais-tu si le hirak revenait de plus belle lorsque la pandémie sera derrière nous. Aurais-tu le courage d’en parler encore? Moi je crois que oui. C’est ton trade mark . Tu diras même que tu l’avais prévu. Vous êtes ainsi faits. Hâbleurs invétérés. Tbabla ntaa essystem.

        Krimo
        19 mars 2020 - 0 h 40 min

        Vendredire,

        Mets un peu ton EGO entre parentheses et prete plus d’attention a la lecture de l’ecrit des autres, au lieu de faire « el post mag3our » ( poste radio anciennement TSF )

          Vendredire
          19 mars 2020 - 4 h 13 min

          Si tu te rappelles de la TSF c’est que tu ne dois pas être loin de Thomas Edison.
          Décidément, dans ce forum on n’a droit qu’aux rodomontades de type 3e âge. C’est pour cela que ce pays ne démarrera pas. Il y a trop de vieux. Ça freine des 4 fers parce que ça a ses habitudes, son cocon, ses pantoufles.
          Excusez-moi , je ne suis pas tout à fait jeune mais j’ai horreur des vieux qui parlent d’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.