Risques de propagation du Covid-19 : l’appel à la suspension des marches hebdomadaires respecté

GP appels
Alger-Centre est vide de ses militants qui ont respecté la consigne de suspension du mouvement. D. R.

Par Mounir Serraï Les rues de toutes les villes du pays sont vides en ce vendredi, le premier du genre depuis le début des marches pour le changement du système, le 22 février 2019. Les appels lancés par de nombreux militants du Mouvement populaire pacifique ont été bien captés et les «hirakistes» font preuve de grand civisme, en restant chez eux afin de contribuer à lutter contre la propagation de ce virus, qui a déjà fait 11 morts et contaminé près de 100 personnes.

Certains d’entre eux se lancent dans des actions de sensibilisation et d’aide à la prévention contre ce virus. A titre illustratif, des petits groupes de hirakistes lancent des opérations de désinfection des lieux publics, de certaines structures hospitalières susceptibles de recevoir des cas de coronavirus en isolement. D’autres font le tour des marchés des fruits et légumes pour distribuer du gel hydroalcoolique, des gants et des masques de protection aux vendeurs.

A Alger-Centre, épicentre des marches de vendredi, les rues sont totalement désertes. De Didouche-Mourad à la Grande Poste, de la Place du 1er-Mai à la rue Amirouche, aucun manifestant n’est sorti. Les hirakistes ont bien respecté leur décision de suspendre les marches pour contribuer à la lutte contre la propagation du coronavirus. Idem pour Oran, où les gens ne sont pas sortis. Des images de la place d’Armes (1er-Novembre) vide ont été diffusées par des hirakistes contents de l’entente collective sur la suspension du mouvement momentanément, jusqu’à l’élimination de la menace de propagation de ce virus qui fait des ravages en Europe et ailleurs.

Les «hirakistes» appellent à rester mobilisés pour initier des actions susceptibles de lutter contre la propagation de ce virus afin de tenter de combler un tant soit peu la défaillance totale du système de santé, complètement sinistré, et de limiter les dégâts.

M. S.

Comment (18)

    Vroum Vroum 😤..
    21 mars 2020 - 23 h 22 min

    Purée après le Corona Virus ,
    Hiraker pourquoi faire ??..plus rien a gratter le Corona Virus est passé et traumatiser la Population , et puis l’urgence absolue sera toujours le combat sauvetage de l’économie , et le Peuple Algérien a compris que le Hirak a été infiltré , travesti , au point que les derniers Slogans était « Chaab et Corona Khawa Khawa  » Hirak et Corona Khawa Khawa  » et la c’est du Vice , vicieux , malsain , On voit vraiment que seul le pouvoir intéressé ces Islamistes Zitout \ Mourad Dhina Rachad ou Almaghribya , Makistes , effondrer L’État Algérien , malgré le Corona Virus !!.. Ceux qui dans les reste du Hirak sur les Conseils de Zitout Rachad TV criaient Chaab et Corona Khawa Khawa c’est a se demander si ils n’ ont pas un Parping en place du coeur , les ennemis de L’Algérie . .

    Comment Vivre avec…CoVid-19 et d’autres Virus Demain...
    21 mars 2020 - 18 h 00 min

    Le CoVid-19 et les autres menaces du même type ne disparaitront pas et il faut apprendre à vivre avec, comme le Terrorisme.
    Je ne suis ni Epidémiologiste, ni Statisticien, ni militaire, ni responsable mais juste un Simple Citoyen qui observe la situation.
    Ce que l’on voit aujourd’hui un peu partout, c’est CONFINEMENT TOTAL. Tout cela c’est bien pour traiter en URGENCE. C’est FONDAMENTAL.…mais pas soutenable a long terme.
    D ’autres Virus peuvent apparaitre et un Travail GIGANTESQUE, reste à Faire pour définir les protocoles, développer les outils, Acquerir les technologies, former les personnels etc….
    Imaginez un Jour des, dans les Aéroports, les Ports et tous les lieux accueillant du Public des PORTIQUES DE SECURITE SANITAIRES ANTI-VIRAUX. Imaginez un Jour, des Cartes a Puce de l’organisation Mondiales de la Sante « CERTIFIED CORONA FREE » avec Mise a Jour chaque fois que l’on passe par un PORTIQUE de Sécurité….
    ON n’y EST PAS ENCORE!
    EN ATTENDANT… et Comme le Terrorisme, il faut des Systèmes d’ALERTE avec des Protocoles et des Outils d’INTERVENTION Rapide et de Traitement de la Menace.
    EN ALGERIE, cela Commencerait par Un MAILLAGE DU TERRITOIRE
    La mise en Place de VEILLE SANITAIRE LOCALE sur chaque ZONE DU MAILLAGE avec Une liste de Lanceurs d’ALERTE parmi les PROFESSIONNELS de la SANTE PUBLIQUE ACCREDITES et reconnus.
    Un Numéro Vert et des Diagnostics a Distance doivent être mis en place 24/7 en collaboration avec les Structures Locales et Nationale de VEILLE SANITAIRE.
    Construire une « GOOGLE MAP » des CAS SUSPECTS et ZONE A RIQUE D’INCENDIE VIRAL.
    Niveau 1:
    LA PLUS HAUTE AUTORITE CIVILE en ALGERIE (Avec par exemple l’Accord de la Commission de Sante de l’Assemblee Nationale « legitime » et des representants des forces de l’ordre..) POURRAIT DECIDER que Les Déplacements entre Zones de forte Viralité potentielle ou Wilayas vers des zones a faible potentiel de viralité soient limites en fonction des seuils de CAS SUSPECTS.
    Niveau 2:
    Déclencher un Protocole de PREVENTION ET DE CONFINEMENT RENFORCE AU DELA D’UN SEUIL D’ALERTE DES CAS SUSPECTS.
    Seule LA PLUS HAUTE AUTORITE CIVILE comme le PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE POURRAIT LE DECIDER apres consultation d’une l’Assemblee Nationale LEGITIME..
    A Partir de ce Moment, PRE-POSITIONNER DES RESSOURCES A L’AVANCE pour Eteindre le FOYER D’INCENDIE VIRAL DES qu’il se DECLENCHE.
    LORSQUE L’INCENDIE VIRAL SE DECLENCHE IL FAUT ETRE PRETS LOCALEMENT !
    LES « POMPIERS SANITAIRES » DOIVENT SE PREPARER DES L’APPARITIONS DES BRAISES ou DES PREMIERES FUMEES.
    Niveau 3:
    TRAITER LE FOYER D’INCENDIE VIRAL avec DES STRUCTURES MOBILES DEDIEES pour TRIER, DIAGNOSTIQUER et Eviter (si possible) d’utiliser les STRUCTURES SANITAIRES PUBLIQUES ET LIMITER LA PROPAGATION AUX HOPITAUX ou structures publiques,
    LES WILAYAS DISPOSERAIENT des GROUPES D’INTERVENTION MOBILES DE TRANSIT SANITAIRE avec des HOMMES ET DES MOYENS CIVILS ET MILITAIRES DE SANTE.
    DANS CHAQUE WILAYA LES MOYENS DE « TRANSIT » POURRAIENT PASSER LE RELAIS a DES STRUCTURES AD-HOC DE « QUARANTAINE » OU DE « TRAITEMENT DES CAS GRAVES » POUR PRISE EN CHARGE JUSQU’A LA GUERISON suivie de la Mise a Jour d’un Dossier Médical individuel.

    Selon moi, la seule SOLUTION, face a ce type de menaces, c’est DETECTER, ANTICIPER, MOBILISER en PRE-POSITIONNANT LES MOYENS D’INTERVENTION RAPIDES PUIS TRAITER RAPIDEMENT LES ZONES A RISQUES tout en Preparant des Structures RELAIS de Quarantaine et de Traitement des Malades.

    SaidZ
    21 mars 2020 - 11 h 15 min

    Désormais le pourvoir algérien est sans peuple. Les algériens savent qui écouter. Le plus difficile maintenant est comment empêcher la propagation de ce virus tout en sachant que chaque citoyen manipule des dinars à longueur de la journée!?

      Anonyme
      21 mars 2020 - 17 h 46 min

      Donne nous une proposition comment doit -on manipuler le dinar.

    QUE DIEU VOUS BÉNISSE !!!
    20 mars 2020 - 23 h 03 min

    QUE DIEU VOUS BÉNISSE MES ENFANTS DU HIRAK !!! VOUS FAITES MONTRE D’UN TRÈS SENS DE RESPONSABILITÉ ET DE PATRIOTISME. PLUS PERSONNE NE POURRA VOUS JETER LA PIERRE DÉSORMAIS. PAS MÊME LE POUVOIR… CAR CE QUE VOUS VENEZ DE FAIRE A LAISSÉ LE MONDE ENTIER BÉAT D’ADMIRATION DEVANT VOTRE COURAGE. VOUS ÊTES LES DIGNES HÉRITIERS DE L’ALGÉRIE SÉCULAIRE COMBATTANTE ET DE NOS CHOUHADAS AL ABRAR !!!
    TAHIYA AL DJAZAYER…!!!!!!

    MOI
    20 mars 2020 - 21 h 08 min

    Vendredire/momo,
    Hier tu incitais les Algériens à sortir malgré le danger du coronavirus, aujourd’hui tu as changé de disque.
    Tu n’es qu’une vipère à 7 têtes.
    Ta fierté hypocrite, tu peux l’avaler.
    Tu n’es pas le peuple et tu n’es pas l’Algérie. (…)
    De grâce arrête de tourner comme une toupie de Baloute (glands) !

    مسعود-بسكرة
    20 mars 2020 - 18 h 31 min

    وصفتموهم بالشجعان عندما تمادوا في المسيرات ورفعوا شعار خاوة خاوة مع كورونا.
    والأن وصفتموهم بالمسالمين عندما رفعت الدولة سيف الحجاج..
    فهؤلاء ليسوا حراكيين ولا شجعان ولا مسالمين.
    إنهم معارضون لأي نظام ولو كان وحي من السماء مالم يكونوا جزءا منه..

      Vendredire
      20 mars 2020 - 21 h 42 min

      Et voilà, on l’attendait celui-là.
      Les services de Bouazza Wassini ne trouvent plus de francophones compétents pour faire leur propagande, ils nous ramènent des arabisants qui écrivent en arabe dans un media francophone. Si quelqu’un n’a toujours pas compris l’idée de l’absurde chez Camus, il est servi maintenant.
      Anyway, je vais pouvoir te répondre car pour ton grand malheur, je maîtrise parfaitement l’arabe littéraire. Je n’ai juste pas le temps de  »downloader » le clavier arabe pour te répondre dans la langue d’Al moutanabbi.
      Ya akh messaoud, Lam yakouni l’hirak yaouman moussaliman walan yakouna moussaliman abadan, wama kana fi stita aati sayidouka Tebboune an youhbissa l’hirak. Wa ma kana li Tebboune sayfoun hatta yakouna Al hadjadj.
      Al hiraki, bi-silmiyatihi wa mourou atihi houa alladhi adjmaa aala tawqif al massirat. Nahonou fi halati harb dhidh al cornonavirus, halatoun touchbihou al harb dhad ak isti-aamar. Fi hadihi elhala, la bouddha min djamii echaml, limou harabati el waba bikouli taqatina. Iindama nantassir aala had al afa bi idhni Allah, yardjioou al hirak kama kana aalayhi min qablou, wa yasqout houkm al aaskar. Hounalika youblissou al moublissoun.
      Al hirak houa al hadjadj lakin bi ghayri sayf.
      A fahimta am lam tafham baad

        Vroum Vroum 😇..
        21 mars 2020 - 22 h 59 min

        Waouw !! .. W’Allah y’a Vendredire tu t’es pris – 92 !!..et 14 pour !!.. Moi je dis que là Maragt’ha , avec moins 92 , ça va être dur !! Moins 30 ou 41 bon….!!!.._mais moins 92 ???.. T’es grillé y’a Vendredire !!..Et puis.si après le Corona virus le Hirak reprend c’est qu’il a vraiment faim ! Aller bien a toi !..

    Vostaf
    20 mars 2020 - 17 h 52 min

    Bravo. Les algériens font mieux que les gens de pays dits « civilisés ». Mais il ne faut pas s’arrêter là. il faut protéger les vieilles personnes et organiser les achats, sachant que si les gens ne cèdent pas à la panique, il n’y aura aucune pénurie. Passez le message, s’il vous plaît, chers frères et soeurs. C’est juste une question d’organisation et de discipline.

      مسعود-بسكرة
      21 mars 2020 - 13 h 09 min

      vendredire السيد
      قبل أن أقرأ وأفهم تعليقك المملؤء بالمغالطات، فهمه القراء بعدد dislikeيا أستاذ.
      وأرد باستفهامين:
      لماذا خاوة خاوة مع كورونا؟
      لماذا لم يتوقف الحراك بعد ظهور أول الحالة في 25 فيفري؟

    Anonyme
    20 mars 2020 - 17 h 48 min

    Bravo au sens civique des hirakistes même si j’aurais préféré qu’il n’y ait pas de marche vendredi dernier. Avec ça on peut espérer limiter les dégâts

    Belveder
    20 mars 2020 - 17 h 39 min

    Je me demande cette pseudo chaine tv elmaghrebyaa ou son nouveau sigle???? va meubler en tapant sur qui???

    nasro
    20 mars 2020 - 17 h 27 min

    Soyons objectifs, cela n’a rien à voir avec le civisme, mais avec la peur! La peur de ce nouveau mal – une peur qui a saisi le monde entier d’ailleurs
    Qui aurait osé marcher alors que la mort insidieuse guette tout le monde et partout?
    Le civisme aurait été d’appeler à une suspension des marches dès le tout début de l’épidémie en Algérie, au lieu de scander des slogans du genre « El corana walla entouma! »

    Vendredire
    20 mars 2020 - 16 h 34 min

    Wallah, je me sens fier comme jamais du civisme, du degré de maturité et du sens de la responsabilité des hirakistes. Ça montre et ça démontre qu’ils aiment leur pays et ne lui veulent que du bien.
    On voit bien que le hirak est un et qu’en son sein, il n’y aucun clivage n’en déplaise aux oiseaux de malheur qui cherchent par tous les moyens à attenter à sa cohésion.
    C’est cette discipline, cette cohésion et cette horizontalité ( pas de représentants) qui aura raison de ce système, une fois que la pandémie sera derrière nous.

    Mohamed
    20 mars 2020 - 15 h 24 min

    Et pendant ce temps l entreprise française TOTAL donne l’essence pillés en Algerie gratuitement au Marocains. .

    Fellag
    20 mars 2020 - 15 h 15 min

    Bravo ! et félicitations à mes chers compatriotes,cela montre au régime corrompu et le président illégitime;que le peuple Algérien est unis et solidaire des un aux autres et le combat continu jusqu’à la victoire ou moment venu,gloire a nos Chahid,un grand bravo a nos combattants du HIRAK, que Dieu vous protèges

      Anonyme1
      21 mars 2020 - 0 h 41 min

      @Fellag
      20 mars 2020 – 15 h 15 min

      CIVISME?
      VOUS AVEZ PEUR DE LA FAUCHEUSE VOILA LA VÉRITÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.