Coronavirus : neuf wilayas passent au confinement partiel

Alger confinement
Alger... un jour de confinement. PPAgency

Par Mounir Serraï La liste des wilayas concernées par la mesure de confinement partiel vient d’être rallongée. Après Alger, neuf autres wilayas sont désormais concernées par cette mesure applicable dès demain samedi à 19 h. Il s’agit de Batna, Tizi Ouzou, Sétif, Constantine, Médéa, Oran, Boumerdès, El-Oued et Tipaza. Ces wilayas ont enregistré plusieurs cas de coronavirus et même des décès. L’annonce de cette nouvelle mesure, qui vise donc à renforcer le dispositif visant à limiter la propagation du Covid-19, a été faite aujourd’hui par les services du Premier ministre. «Cette mesure de confinement partiel est applicable aux neuf wilayas citées, à compter du samedi 28 mars 2020, et concerne la tranche horaire comprise entre 19 h et 07 h», précisent les services du Premier ministre.

Il y a une semaine, le gouvernement a placé la wilaya de Blida, épicentre de l’épidémie, en confinement total. Des barrages de contrôle ont été dressés sur l’ensemble des axes routiers menant vers cette wilaya. A cela s’ajoute la fermeture de tous les lieux de rassemblements, des espaces publics aux commerces non essentiels.

A Alger, le confinement partiel n’est pas totalement respecté. Des gens continuent de sortir et de circuler à des heures tardives. Il y a aussi de nombreux SDF qui sont à l’abandon dans les rues de la capitale. De nombreux internautes dénoncent vivement l’absence d’une prise en charge de cette catégorie sociale des Algériens par le gouvernement qui compte un ministère de la Solidarité.

Selon le dernier bilan du ministère de la Santé, le nombre de personnes atteintes de coronavirus a grimpé à 367 cas. Parmi eux, il y a eu 25 décès. Selon de nombreux spécialistes, ce bilan est loin de refléter l’ampleur de l’épidémie en ce sens que le dépistage ne se fait que sur les cas malades ou critiques.

M. S.

Comment (27)

    Zaantar Antar
    30 mars 2020 - 20 h 12 min

    En ces temps de disettes, y en a des terriers où sont enfouis des trésors, mais y en a d’autres où sont enfouis des égouts travaillant pour des miettes.

    Zaatar
    29 mars 2020 - 14 h 37 min

    De fausses rumeurs circulent encore sur le décès du Pr Si Hmed, le ministre de la santé vient de faire un communiqué. Le Pr Si Hmed est toujours sous surveillance a l’hôpital Frantz Fanon de blida ou il n y a eu aucun décès du au coronavirus durant les dernières 48 heures.

    Zaatar
    29 mars 2020 - 12 h 42 min

    Je rapporte encore ici la dernière info qui nous vient de chine. 14% des personnes guéries du coronavirus ont de nouveau étés infectés et restées positives au covid-19. Ce qui laisse le récit du Dr Pascal plausible. Autrement dit il faudrait un confinement total et absolu de toute la planète pendant 50 jours pour stopper ce conarovirus.

    Ayweel
    28 mars 2020 - 13 h 29 min

    C’rst toute l’algerie, tout le peuple algérien qui doit entamer une période d’hibernation forcée, une période de 1 mois sans mouvement. Si aujourd’hui on déclare une personne atteinte par ce virus, il faut la multiplier par six, sachant que la famille moyenne algerienne se compose de six personnes, là il s’agit de la contamination horizontal, on continuant dans la verticale, et vu le nombre de personnes dans les cafés, restaurant, arrêts de bus, postes, banques, casoral, magasins, hamams , cabinet médicaux, en bref dans tous les espaces publics, chaque personne infectée forme pour elle seule une pyramide inversée de plusieurs étages de contaminés . Je vous laisse faire le compte. Donc le pire est à craindre, et au lieu que l’etat s’occupe de se désastre il est en train de faire la chasse aux sorcières fu hirak. Et dire qu’on a un état soucieux qui prend les choses aux sérieux. Un état de gamins inconscients…

    Zaatar
    28 mars 2020 - 10 h 17 min

    Le confinement total dans la durée nécessaire a même de stopper ce virus est impossible à réaliser comme l’a suggérer MK, c’est une utopie. Par conséquent, chaque gouvernement cherche à mettre une stratégie de confinement en tenant compte de ce fait, le but est de situer le nombre de sorties pour les besoins essentiels. Et chacun va de son idée. Sur une vidéo, un médecin, le Dr Pascal, décrit cette pandémie et les capacités de ce virus a se propager facilement. Il maintient le fait qu’il est inarretable si un confinement total et absolu n’est pas réalisé sur une période d’au moins 50 jours. Et comme une seconde infection d’une personne déjà infectée et guérie n’est pas impossible et vu le taux de létalité que cause ce virus…il y a de quoi tirer la sonnette d’alarme.

    Zaatar
    27 mars 2020 - 19 h 44 min

    Le professeur si hmed de Blida est intubé et il est entre la vie et la mort. Sa femme est également hospitalisée. Tous deux contaminés par le Covid-19. Des informations contradictoires circule quant à son décès. J’espère qu’il tiendra le coup.

      Zaatar
      27 mars 2020 - 21 h 05 min

      A celui qui met un pouce en bas, wallah matahchem, Si Hmed professeur en chirurgie générale a blida est connu non seulement pour sa compétence mais aussi et surtout pour sa gentillesse et sa disponibilité pour les malades. J’espère qu’il se rétablira très vite ainsi que sa femme.

        Dislike
        29 mars 2020 - 0 h 35 min

        Si les gens te mettent des pouces en bas ça n’a rien à voir avec cet honorable professeur (rabi ychafih w’ychafi koul amradh al mouminine wa ghayr al mouminine). Les gens te mettent des pouces en bas, quoi que tu écrives, parce que tu es un agent de ce pouvoir.
        Loukan takhroudj min al djanna, les gens te prendront pour Eddadjal.à
        Alors encaisse tes dislike et tais-toi! Ne pleurniche pas comme un écolier qui n’a pas eu son bon point du jour.

          Zaatar
          29 mars 2020 - 8 h 21 min

          Bonjour dislike,
          (…) je sais bien que les dislike sont pour moi et non pas pour le professeur car c’est la même chose ailleurs, enfin ceux mettent les dislike pour la personne qui intervient et non pas pour l’idée qui expose n’a normalement rien à voir ici, car le semble t’il les forums de ce genre sont faits pour des débats d’idées et d’avis et les like et dislike que l’on met sont pour les idées et les avis. En d’autres ceux qui viennent ici comme toi pour mettre des dislike pour les personnes êtes des pollueurs. Cela voudra dire que vous n’êtes pas constructif et que dans le fond vous oeuvrez contre ce que vous êtes supposer défendre, c’est soit par ignorance soit par égoïsme et intérêts soit par les deux. (…)

    Zaatar
    27 mars 2020 - 19 h 24 min

    Ridicule. D’abord il faut confiner tout le pays toutes les wilayates, ensuite le confinement doit être total. On ne sort que pour s’approvisionner une fois par jour tout en respectant les mesures barrières. Sans cela le risque ne peut-être que beaucoup plus grand et les conséquences beaucoup plus catastrophiques.

      Dr Nahal Mohamed Salah
      28 mars 2020 - 6 h 57 min

      Dans des moments de crises sanitaires et d’épidémie comme celle-là il faudra que s’approvisionner sur la durée de confinement pas chaque jour. Les algeriens aiment le paon, qu’ils le fassent à la maison ou achètent en grande quantité, le lait? L’acheter en poudre ou bien trouver d’autres solution, mangez les œufs le matin et prenez votre café meme sans lait, vous êtes en période ressemblant à celle de la guerre bon sang. Dans les pays qui ont décrété un confinement de 3 semaines, les gouvernements demandent de s’approvisionner pour ce nombre de jour et ne pas sortir que si c’est nécessaire, et respecter la distanciation de 2 m entre chaque personne dans les magasins ou rues. Ton idée de s’approvisionner chaque jour est archaïque.

        Zaatar
        28 mars 2020 - 9 h 51 min

        Bonjour Dr,
        Moi je ne suis pas médecin, mais je m’y intéresse quand même. Je reviens juste sur le point de différence, mon idée archaïque ne l’est pas tant que ça puisqu’elle a été dite ca et la sur les plateaux TV. Chacun sa façon de voir. Un jour, 2 jours, 3, 4…une semaine, deux…, en fait et c’est ce que je viens d’écrire sur l’article de AG sur la quinine, il faudrait un confinement total ou personne ne sort pendant 50 à 60 jours. Ne sortent que le personnel soignant et les employés de l’électricité, du gaz et de l’eau au strict minimum. Auquel cas tout le monde devra faire un approvisionnement de deux mois. Et ce, pour la raison que je viens d’apprendre, le virus dispose de 4 récepteurs d’entrées dans nos cellules, ce n’est pas uniquement l’ACE2, et donc il peut réinfecter une personne déjà infecte et guérit et dont le système immunitaire sera totalement déréglé causant hemmogies et arrêts cardiaques. Par conséquent pour couper la contagion il faut un confinement comme l’ont fait les chinois , 2 mois.

          Dr Nahal Mohamed Salah
          29 mars 2020 - 7 h 36 min

          @Zaatar, je suis nouveau sur ce site mais je vois que ce que disait l’inspecteur Tahar à l’apprantsi s’applique pour toi : wella mantekcht men fem manich aaref men in tsentsek, si tu me parles pas par la bouche tu parleras par… tu comprends bien. S’approvisionner pour 2 mois, avec quel argent? Celui volé par la issaba ou bien le pauvre algérien? Dis-moi stp quel est ce salaire qui permet aux algeriens de s’approvisionner pour deux mois? Ayya fais travailler tes neurones et trouves-nous le nombre d’algeriens qui pourront le faire? Si toi tu peux manger Banks car tu es nourris logé dans une caserne sans rien faire d’autre que d’insulter et vociférer, le nombre d’algeriens qui pourront se confiner totalement deux mois et s’approvisionner pour la même période ne pourra pas dépasser le nombre de ministres, d’oligarques, de généraux en service, et des footballeurs professionnels qui gagnent plus de 100 millions par mois s’ils sont payés bien sûr .

          Zaatar
          29 mars 2020 - 10 h 41 min

          Ah ben je vois que vous êtes docteur de takhir ezzamen. Apparemment et peut-être que tu as fais médecine, mais en ce concerne la langue française avec laquelle on échange tu faisais sûrement l’école buissonnière lorsque ta classe faisait le cours sur le conditionnel. Et j’ai constaté que c’est récurrent sur bon nombre d’intervenants ici (peut-être est ce la même personne aussi sait on jamais) qui m’apostrophe. Je reviens sur ce que j’ai écrit et que tu as lu à l’envers, soit par ignorance comme je viens de le dire soit en le faisant exprès, j’ai écrit, « il faudrait un confinement total…auquel cas tout le monde devra s’approvisionner ». Ceci d’une. De deux tu me parles d’argent?? A se demander ce qu’il vient faire ici, on peut acheter des cacahuètes aussi avec de l’argent. Et tu poses la question quel est le salaire qui permettrait aux algeriens de s’approvisionner pour deux mois, on voit que tu n’as pas vécu la décennie noire…le reste de ce que tu as écris est du n’importe quoi…et moi qui croyait avoir a faire a un docteur…le plus souvent l’apparence déçoit et on ne doit jamais juger sur ce que l’on voit. Finalement c’est docteur khorti.

          Dr Nahal Mohamed Salah
          29 mars 2020 - 20 h 55 min

          @Zaatar, Je te réponds terre-terre en abaissant mon niveau pour toi, car je ne peux être hautain et utiliser un langage non compris par le peuple comme le font les autorités qui parlent dans une langue académique que peu d’algériens comprennent. Dans les moments de crise, si on veut aider, il faut utiliser le langage du peuple pour s’assurer que le message passe. Crois-tu que les asymptotes et autre terminologie mathématique que tu utilises en faisant du copier-coller de wikipedia sont compris par le peuple?? ou bien tu veux nous faire croire que tu es cultivé? Le vrai intellectuel aujourd’hui, ce n’est pas celui qui a un tas de diplômes de Harvard ou Cambridge, Oxford, Imperial college de Londre, Marie Curie ou bien même La Ludwig-Maximilians-Universität ou la Technische Universität de Munich qui importe, mais c’est celui qui produit des idées pour aider, pas pour écraser son peuple en s’alliant à un pouvoir militaro-politique. Je te plains et j’ai de la compassion pour toi et je me demande quelle face tu feras quand tu atteindras l’âge avancé et faire ton feedback sur ce que tu as fait de bien pour ton peuple. Je te respecte pareil et je n’ai aucune animosité pour toi, ce n’est pas de ta faute certainement.

          Zaatar
          29 mars 2020 - 21 h 15 min

          Tu rabaisses le niveau pour moi? Donc toi tu te prends pour assez haut…c’est ça? Moi je pompe de Wikipedia les asymptote ou ma chat et je fais du copie collé et toi tu cites toutes les grandes écoles et autres universités pour nous dire que tu les connais et tu veux te faire terre à terre.. c’est ça? Toi qui faisait la réplique de l’inspecteur Tahar (Allah yerham) a mon egard tu te dis que tu as de la compassion pour moi? Et tu parles de bienfaits pour le peuple ? Toi vendredire alias karimdz alias Momo alias abdelrahmane? Je t’avais dit que tu étais nul meme en voulant changer ton style, la façon dr ke changer a déjà son timbre…et vendredire alias karimdz restera plus que nul à tout jamais rien que par l’asymptote a l’axe des y de l’exponentielle qui lui collera au derrière toute sa vie…quelle hchouma n’est ca pas? What a shame? Non?

          Ait Abbas Hammou
          30 mars 2020 - 13 h 53 min

          Il y a trop de gens qui se prennent pour des cultivés alors qu’ils sont entrain de sortir de la (….) de leurs bouches, n’est-ce pas Zaatar? On dirait que ce site t’appartient à toi seul, tu t’amuses à gueuler tout le monde et à écrire meme pour toi-même car tu es mis en quarantsine réellement, depuis ton terrier de caserne. (….)

          Zaatar
          30 mars 2020 - 17 h 17 min

          Hahahaha…vas y continues développes, tu es connu de tout le monde ici, tu ne peux plus passer inaperçu. Tu disais bien à tes amis que t’allais revenir sous d’autres pseudos n’est ce pas, et je t’avais répliqué que tu étais nul car comment tes amis allaient te reconnaître que tu es bien vendredire, karimdz, Momo…etc sous les autres pseudos, et si eux te reconnaissent alors nous aussi, et finalement c’est nous qui te reconnaissons et pas eux….décidément…bye bye.

    Elephant Man
    27 mars 2020 - 18 h 01 min

    Au citoyen de se responsabiliser et pourquoi attendre que l’État vous dise quoi faire à vous d’anticiper.
    L’IPA a identifié la souche virale de Covid-19 qui est identique à celle de la France, et donc importé de France d’ailleurs les premières contaminations à Blida l’ont été par des familles françaises venues rendre visite à leur proche, j’imagine que la personne qui a contaminé son père à Blida dcd y’a 2 jours Allah Yarhmou y réfléchira à 2 fois…
    Donc confinement RIGUEUR ET DISCIPLINE, et pour les retours notamment de Turquie pour les Algériens identifiés comme tels citoyens Algériens, mise en 40aine systématique (2 weeks).

      Dr Nehhal mohammed salah
      27 mars 2020 - 21 h 41 min

      Arrêtez d’incriminer cette pauvre famille qui devra se sentir responsable de plusieurs morts alors que la réalité est toute autre: il s’agit d’un virus muté ramené de chines par ceux qui ont participé aux jeux mondiaux de huane.

      Anonyme
      27 mars 2020 - 22 h 46 min

      Eléfantemane, vous feriez mieux de vous responsabilisez vous-même et d’arrêter de raconter des bobards à longueur de tweets. « Rigueur et discipline » mais vous vous prenez pour un ministre de la gouvernance de Tebboune, ma parole! En vérité vous êtes en conformité avec ce gouvernement sachant que s’il nous demande de la rigueur et de la discipline, son action à lui est plutôt dans la confusion et l’imprévoyance.

      Moh.abbas
      28 mars 2020 - 12 h 12 min

      Ne cherchez pas de coupables @Elephant man,
      Cherchez un remede.

    Anonyme
    27 mars 2020 - 18 h 01 min

    Le chef daira et son sous chef alias “” l instituteur de langue arabe”, croient que ce covid19 va passer dans 2 ou 3 mois et après c terminer. Ya chef daira ce virus va venir chaque année avec un nouveau costume. Il sera appeler covid 20 ou peut etre covid en chef daira. alors vous n avez rien fait dans le passé avec SARS 😷 ou bien mers etc…je pense pas vous allez faire quoi que ce soit avec covid19 et encore moins dans le future.

    Benayada Halima Essadia
    27 mars 2020 - 17 h 50 min

    Au lieu de voir surtout les familles et proches des militaires qui sont revenus de Chine et qui ont participé aux jeux de Huane et contaminés , on nous sort des mensonges. Ce n’est pas pour rien que ça a démarré à Blida siège de beaucoup de casernes dont les éléments ont participé à ces jeux et ce n’est pas pour rien que Tenboune a réuni le haut conseil de sécurité avec des militaires au lieu des scientifiques et médecins. Chiche donnez les noms des morts et la liste des personnes atteintes et vous verrez qu’un cousin de ma famille et d’autres qui ont participé à ces jeux en font partie des malades et ils travaillaient tous dans la première région militaire de blida.

    Zidou Fih !
    27 mars 2020 - 14 h 30 min

    Confinement partiel. De 19h à 7h00
    C’est quoi cette c… ? Le virus ne « travaille » que dans cette trache horaire ?
    Vous vous foutez de qui ? Des pays autrement plus armés que nous procèdent à des confinements totaux, et chez nous ces hurluberlus au pouvoir inventent des inepties gravissimes qui risquent d’emporter beaucoup de vies- La qeddar Allah. A se taper la tête contre le mur.

      Moh.abbas
      27 mars 2020 - 19 h 51 min

      C,est certainement du à un de ces foutu article de la constitution bananière issaba qui stipule que -la nuit tous les chats son gris.
      Les fous ils confondent covid 19 avec un chat?!

    Anonyme
    27 mars 2020 - 14 h 25 min

    Voila ou se situe mon probleme..le gouvernement khoroto du chef daira dit qu il est a la phase 3 du corona. Alors pourquoi on applique pas les recommendations de la phase3 du corona… bande d incompetent negligens passible de mille ans de prison. Il faut un lock down complet tout confiner ..vous allez voir que votre bricolage a 2 sous ..va tuer des milliers d algerien. Je tiens tout le monde temoin … continuer votre bricolage…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.